Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

samedi 21 janvier 2017

21ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Toulouse

Girondins - Toulouse : Valentin Vada et le quart d’heure bordelais
Grâce à un Vada très en réussite, Bordeaux s'adjuge le derby de la Garonne.......... 

Dans ce derby de la Garonne, Bordeaux a enfin su renouer avec la victoire grâce à un Valentin Vada des grands soirs. Auteur du but de la victoire dès la première minute, il aurait même pu doubler la mise en fin de match pour se mettre à l'abris. Mais ce dernier a buté sur le gardien Toulousain, privant les Girondins de doubler la mise. A défaut de cela, ils se sont fait peur jusqu'à la fin, restant à protée de fusil. Toulouse a notamment échoué à cause d'un double arrêt de Prior en fin de match (83'). Pour une fois, la chance a souri aux Bordelais qui restent dans la première partie du classement suite à cette victoire étriquée (10èmes).
Prochaine rencontre samedi prochain 20h, à Nancy.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après une rapide ouverture du score, les Girondins de Bordeaux n’ont jamais réussi à se mettre à l’abri. Mais ils préservent l’essentiel à domicile (1–0).


Après avoir ouvert le score dès la première minute de jeu, les Girondins ont joué à se faire peur jusqu’au bout du match, manquant de nombreuses occasions, dont un penalty généreusement offert par l’arbitre. Pourtant, les Toulousains ont joué toute la deuxième mi-temps à dix. Quoiqu’il en soit, ce derby de la Garonne victorieux met fin à presque deux mois sans victoire bordelaise en Ligue 1.

Le match : 1–0

On joue depuis 16 secondes quand les Girondins ouvrent le score. Servi aux 25 mètres, Kamano écrase sa frappe, qui se transforme en passe pour Vada. Le jeune argentin contrôle et croise sa demi-volée, trompant Lafont au ras du poteau gauche.

C’est le but le plus rapide de la saison, qui a cependant pris deux fois plus de temps que celui -record- de Michel Rio en 1992 avec Caen (8 secondes). C’est aussi le premier but de Valentin Vada en L1.

La première occasion toulousaine, une frappe puissante de Braithwaite qui oblige Prior à se détendre (22e), n’empêche pas l’ennui.

Les Girondins sont toujours aussi limités dans la construction du jeu et il ne se passe pas grand-chose jusqu’à la 43e minute, lorsque M. Letexier expulse Bodiger pour un tacle glissé sur Toulalan. Un carton rouge direct assez sévère, il faut bien le reconnaître. De quoi faire sortir Pascal Dupraz de ses gonds à la pause.

À l’heure de jeu, Bordeaux appuie enfin sur l’accélérateur. Les occasions s’enchaînent mais, par manque de précision ou de spontanéité, elles échouent les unes après les autres. C’est d’abord Lewczuk, en position d’arrière droit qui adresse un centre en retrait parfait pour Vada, lequel rate le doublé de quelques centimètres.

Dans la foulée, Laborde gâche une belle situation de contre en choisissant le centre à ras de terre (complètement raté). Puis c’est Kamano qui tergiverse à l’entrée de la surface et écrase trop sa frappe, avant que Malcom la joue un peu "perso" sur un quatre contre trois. L’action la plus évidente voit Kamano, isolé au deuxième poteau, reprendre du coup de pied un centre venu de la gauche. Le ballon frôle le poteau de Lafont (68e).

Les Girondins vont bénéficier d’un nouveau coup de pouce de l’arbitre lorsque Kamano (qui contrôle le ballon du bras !) est légèrement bousculé par Moubandjé dans la surface de réparation. Alban Lafont, le portier toulousain repousse le penalty de Malcom (74e) !

Un double arrêt de Prior (82e) maintient la courte avance bordelaise, que Vada ne parvient pas à faire fructifier. Sa reprise à bout portant déviée par Lafont échouant sur le poteau (86e). C’est dans la souffrance que Bordeaux finit par s’imposer. Maladroits et offensivement empruntés, les Toulousains n’avaient pourtant pas beaucoup d’armes à faire valoir au stade Matmut Atlantique.

La statistique

Avec l’échec de Malcom à la 74e minute, Bordeaux a confirmé sa difficulté dans l’exercice des pénaltys cette saison. En 21 journées, les Girondins ont obtenu 7 pénaltys et n’en ont transformé que deux. 

Les notes "Sud Ouest"

6/10 : Sabaly, Lewczuk
5/10 : Prior, Pellenard, Toulalan, Plasil, Vada
4/10 : Pallois, Kamano, Laborde
2/10 : Malcom

Article : sudouest.fr

Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Toulouse.

video

Source : dailymotion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire