Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

mercredi 6 avril 2016

24ème Journée : Provence Rugby 18 - 20 Stade Montois

Premier succès à l’extérieur pour les Montois. 
Les Montois remportent une victoire importante à l'extérieur, la première de la saison......

Malgré le seul essai du match (Ratu, 47'), les Montois auraient pu perdre ce match avec encore du déchet au pied ( James, 2 pénalités et 1 transformation manquées).
Dans les derniers instants du match, Saubusse ne manque pas l’occasion de ramener la première victoire de l'extérieur de la saison (80', 18-20).
Cela s'est joué à peu, sur un coup de dé, cruel pour les Provençaux....
Les Landais engrangent des points précieux pour leur quette des phases finales.
Une série de cinq matches consécutifs sans défaite (3 matches victorieux d'affilée).
Le Stade Montois reçoit Narbonne avant de se déplacer à Albi, un concurrent direct.
Un match qui ressemble déjà à un 1/4 de finale...... 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A force de se redresser depuis quelques semaines, le Stade Montois est désormais bien debout… Il a enfin brisé le signe indien qui le poursuivait à l'extérieur cette saison, et le voici lancé plein gaz vers les phases finales.

Le succès arraché à Aix-en-Provence hier soir, grâce à une pénalité de Saubusse à la dernière minute, lui permet en effet de réussir la bonne affaire de la journée : voilà les jaune et noir revenus à deux point de Colomiers (6e et battu à Tarbes, hier), et surtout à quatre de Perpignan, le dernier qualifiable. A six journées de la fin et portés par une vague favorable (cinq matchs sans défaite), ils vont commencer à sérieusement faire peur à leurs concurrents, même si à Aix-en-Provence, ce sont eux qui se sont fait une belle frayeur dans le dernier quart d'heure.

Décidés à rester dans la lignée de leurs dernières sorties, les Montois rentraient pourtant bien dans la partie avec une pénalité de James dès la 6e minute (0-3). Malheureusement, ils allaient permettre à Aix de prendre immédiatement confiance. Joueuse, celle-ci trouvait des espaces facilement dans une défense montoise qui se mettait en danger en ratant trop de premiers plaquages. Par deux fois, les Aixois remontaient ainsi tout le terrain avant de mettre les jaune et noir à la faute. Sola convertissait une munition sur deux (3-3,12e), avant que Levy ne prenne le relais suite à un plaquage haut (6-3,18e).

Le Stade privé de ballons
Privé du ballon ou trop maladroit pour le conserver sur plusieurs séquences, le Stade sortait pourtant la tête de l'eau. D'abord grâce à sa mêlée, puis grâce à l'indiscipline dans le jeu au sol des locaux, qui concédaient deux autres pénalités dans leur camp. Malheureusement, James ne réussissait qu'un seul de ces trois coups de pied (6-6,34e). Et Aix avait le dernier mot grâce à une nouvelle pénalité de Levy (9-6,37e), au bout d'un premier acte agréable, rythmé, mais aussi un peu brouillon, qui laissait penser qu'en mettant un peu d'ordre dans leur jeu, les Montois avaient largement de quoi passer une bonne fin de soirée.

Visiblement du même avis, Christophe Laussucq faisait entrer Saubusse dès la reprise, façon aussi d'avoir un autre buteur sous la main. Au cas où… Pourtant c'est bien James qui égalisait, suite à une superbe relance qu'il avait initiée avec Laousse-Azpiazu (9-9,43e). Dans la foulée, les Montois revenaient dans les 22m adverses, et suite à une pénétration de l'impeccable Gorgadze, le ballon sortait pour James. L'ouvreur allongeait sa passe pour Ratu, qui concluait parfaitement en coin et redonnait l'avantage aux siens (9-14,52e).

En infériorité numérique
Mais il était dit que rien ne serait facile pour le Stade Montois à l'extérieur cette saison. Le carton jaune brandi à Boyoud (mauvais geste,52e) faisait en effet ressurgir de vieux démons en plus de coûter trois points (12-14,52e). A 14 contre 15, les jaune et noir géraient pourtant parfaitement la situation, ajoutant même trois points par Saubusse, sur une énième faute au sol des Provençaux (12-17, 55e). A vingt minutes du terme, le Stade Montois avait bien le match en main.
Et pourtant, en l'espace de deux actions presque anodines (un maul écroulé et une mêlée), il concédait six points (18-17,71e) qui laissaient planer le spectre d'une nouvelle désillusion. Mais Aix n'est pas dernier pour rien, et les Provençaux perdaient les pédales dans les dernières minutes.

Incapables de gérer leur avantage, ils offraient une dernière munition à Saubusse, qui ne tremblait pas du bord de touche pour libérer le Stade Montois d'un poids énorme. Il tient enfin son premier succès à l'extérieur, et en plus de donner un sacré coup de pouce au voisin dacquois, il va surtout sérieusement égayer sa fin de saison.

Source : sudouest.fr 


Résumé en images du match entre Aix et Mont-de-Marsan.

video

Source : dailymotion.com
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire