Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

jeudi 2 octobre 2014

8ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 1 Rennes

Ligue 1 : les Girondins reprennent la deuxième place
Le jeune Touré, héros de dernière minute, offre une victoire importante aux Girondins....... 

Bordeaux pouvait prendre la tête du championnat s'il battait Rennes sur sa pelouse avant le match de Marseille.
Et bien ce ne fut pas une mince affaire....
Bien que dominés, Bordeaux ouvre le score en seconde période par Khazri (73')......
Mais Bordeaux ne sait pas garder l'avantage et faute de concentration, Rennes égalise sept petites minutes après, par Habibou (80').
Égalisation qui aurait pu coûter cher aux Girondins mais heureusement, le jeune Touré, tel Zorro, a offert aux Girondins une victoire inespérée dans les derniers instants du match (93').
Bordeaux a pris la tête du championnat avant que Marseille ne la reprenne en fin de soirée......

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Les Girondins ont bien cru manquer une belle occasion. Bousculés par Rennes pendant plus de 90 minutes, ils ont finalement dû s'en remettre au jeune Thomas Touré, buteur à la toute fin d'un match plaisant et envolé. Bordeaux, longtemps très poussif mais qui a glané sept points pendant cette semaine chargée, reprend la deuxième place de la Ligue 1. Marseille est toujours leader après sa victoire face à Saint-Étienne.

Le résumé

Cela commence décidément à devenir une sale habitude. Les premières périodes des Girondins sont rarement satisfaisantes, et celle contre Rennes dimanche n'a pas échappé à la règle. Dans leur 4-4-2 à plat, ils ont laissé la possession aux Bretons (58% à la mi-temps) sans jamais donner l'impression de maîtriser leur sujet. Pourtant, après 40 secondes seulement, Rolan s'est procuré une énorme occasion, et a vu sa frappe à bout portant détournée par Armand. De quoi laisser croire que le match attendu allait bien avoir lieu, entre des Bordelais requinqués par leur match nul aux forts accents de jeunesse à Saint-Etienne jeudi (1-1), et des Rennais assomés par leurs deux dernières défaites 3-0 et qui ne cachaient pas leur prudence avant la rencontre.

Ce ne fut absolument pas le cas. En dehors de cette opportunité pour Rolan donc, et d'une frappe de Diabaté bien repoussée par Costil (35e), Bordeaux a montré une extrême timidité offensive. Plasil et Poko ont semblé bien démunis au milieu pour lancer les attaquants ou gagner des duels, Diabaté n'a quasiment pas été touché et, surtout, les ballons ont été trop vite perdus après la récupération pour espérer en faire quoique ce soit. Quant aux Rennais, sans doute animés par un sursaut d'orgueil, ils ont bien failli jouer un mauvais tour aux Girondins, avec leur duo Doucouré-Ntep qui a fait des misères à l'arrière-garde bordelaise. A eux deux, ils se sont procurés les meilleures occasions de leur équipe (8e, 21e, 39e) mais ont soit manqué de réalisme, soit buté sur un Carrasso en forme.

La physionomie n'a pas changé dès le début de la seconde période. Bordeaux, toujours aphone, a concédé deux nouvelles occasions (Toivonen à la 53e, Ntep à la 71e), tandis que Diabaté mettait trop de temps à déclencher sa frappe face à Costil (59e). Mais les Girondins, de plus en plus pressants grâce à l'apport des entrants, finissaient par ouvrir le score, par Khazri, à l'affût au deuxième poteau après un festival de Touré (73e, 1-0). Une joie de courte durée, puisque Doucouré, encore lui, voyait son centre au cordeau repris victorieusement par Habibou (1-1, 81e). Bordeaux, vexé, est reparti de l'avant, mais Diabaté a encore buté sur Costil (83e) et Faubert a trop tergiversé (85e).
Et puis, Thomas Touré a décoché une magnifique frappe enroulée qui est venue mourir sous la barre transversale de Costil, au bout du temps additionnel (2-1, 90e+3). Ce scénario, cruel pour de surprenants Rennais et complètement favorable aux Bordelais, ne doit pas cacher les lacunes dans le jeu girondin. Mais comment ne pas voir dans ce succès arraché le signe d'une saison où beaucoup de choses vont sourire à Bordeaux ?

C'est l'éternel débat : un entraîneur doit-il être félicité pour avoir fait rentrer des joueurs décisifs alors qu'il aurait pu les titulariser ? Quoiqu'il en soit, les trois remplacements effectués par Willy Sagnol (Kaabouni pour Poko à la 55e, Khazri pour Contento à la 60e et Faubert pour Plasil à la 79e) ont été bénéfiques à Bordeaux. Kaabouni a permis de mieux tenir le ballon, Faubert a apporté son impact physique au milieu et Khazri a davantage fait le lien entre milieu et attaque. Le Tunisien s'est en outre offert son troisième but de la saison. En revanche, le positionnement de Maurice-Belay arrière-gauche pendant la dernière demi-heure a peut-être contribué à laisser trop d'espaces dont les Rennais ont profité pour égaliser.

L'homme du match : Thomas Touré

Quelle semaine pour le jeune attaquant bordelais ! Titulaire à Saint-Etienne, il avait été l'une des rares satisfactions de ce match, où il avait beaucoup couru et proposé des solutions. Sa belle prestation lui a valu de démarrer la rencontre face à Rennes. S'il n'a pas vraiment pesé sur le jeu, il n'a jamais cessé de tenter de se démarquer, a avalé les kilomètres, et c'est sur un exploit technique qu'il a permis a Khazri de marquer le premier but de son équipe. Puis, dans les arrêts de jeu, il a hérité d'un ballon de Diabaté sur la gauche de la surface, et enroulé une superbe frappe qui a fini sa course dans la lucarne opposée malgré la main de Costil. Willy Sagnol a souvent répété qu'il voulait donner leur chance aux jeunes : Thomas Touré a saisi la sienne.

La déclaration : Willy Sagnol

"On a eu un début de match un peu compliqué, c'est ce qui arrive quand on joue tard le jeudi et tôt le dimanche. Puis les joueurs sont allés au bout d'eux-mêmes, on peut les féliciter sur leur état d'esprit. La réussite technique n'est pas toujours au rendez-vous mais les intention, le coeur est là, les points aussi." (au micro de BeIn Sports).

Article : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire