Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

dimanche 12 octobre 2014

7ème Journée : Stade Montois 22 - 6 Bourgoin

 Le Stade toujours entre deux eaux
Les Montois, encore très poussifs ont remporté un match qui semble ne jamais avoir commencé.....

Décidément, le Stade Montois peine à trouver son match référence depuis 7 rencontres.
Certes, les jaune et noir se déplacent bien et ramènent minimum 1 point à chaque déplacement, qui plus est, chez des cadors de cette ProD2 : Narbonne et les 2 anciens pensionnaires du TOP14 Biarritz et Perpignan.

Depuis notre 1ère défaire à domicile, les joueurs semblent jouer avec le frein à main, semblent paralysés et n'arrivent pas à se lâcher au niveau de leur attaque et de la possession du ballon. Cette constatation se vérifie à l'image de la 1ère mi-temps de cette rencontre : Bourgoin dominant les 20 premières minutes et un Stade Montois réagissant (devant) en fin de 1ère mi-temps. 9-3 à la mi-temps, malgré 2 échecs au coup de pied.

La seconde mi-temps démarrera pour les Jaune et Noir vers la 60ème minute. Les joueurs de la préfecture font moins d'erreurs en touche, des Berjalliens usés par le pack montois, et un somptueux essai de 3/4 ! JB Dubié le détonateur pour Salawa sur le petit côté. Ce dernier passe à James qui s'infiltre jusqu'au 5 mètres adverses. James donne le ballon à Dargier qui s'en va planter l'essai près des poteaux. MAGNIFIQUE ESSAI !

La suite verra un stade montois tenter quelques attaques mais les 3/4 centres n'arrivent pas à faire vivre le ballon....
Au final, le Stade Montois l'emporte 22-6...un match mieux maitrisé, mais pas abouti.

RDV samedi 18 octobre 19h a AGEN. (Duke)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans d'autres circonstances, les applaudissements qui ont accompagné la rentrée des joueurs montois aux vestiaires, une fois la victoire face à Bourgoin actée (22-6), seraient passés inaperçus. Samedi soir, pourtant, ils ont dû faire chaud aux cœurs des jaune et noir.
Mont-de-Marsan n'est pas à l'aise en ce début d'automne à Guy-Boniface. « Un constat que tout le monde fait », admettait Yannick Agrech, et qui n'est pas le seul fruit de la qualité déplorable de la pelouse, malade. Mais si, face aux Berjalliens, les hommes de Christophe Laussucq et David Auradou n'ont guère brillé, au moins ont-ils réalisé leur meilleur match de la saison à domicile. Une rencontre où ils n'ont pas eu peur jusqu'au bout. Même si une nouvelle entame catastrophique, « sans vraiment comprendre pourquoi », dixit Vickus Liebenberg, a encore eu cours.

Heureusement pour les Landais, leur seconde période de bien meilleure facture en mêlée et en termes d'engagement et d'agressivité - « On s'est remis à avancer et tout est allé mieux », analysait le deuxième ligne - leur a permis de se sortir de ce mauvais pas inaugural et de terminer la rencontre sur une bonne note. Peut-être pas suffisant pour considérer cette prestation comme un véritable déclic à Boni, certes, mais assurément de quoi redonner un peu de confiance. En espérant que bientôt, les joueurs de la préfecture landaise seront capables de montrer à domicile un visage aussi séduisant que celui qui est le leur à l'extérieur.

Agen, un vrai tournant

Mais si le Stade Montois a encore un cap à franchir à Boni, c'est également le cas au classement, où il navigue toujours entre deux eaux. Car si les jaune et noir ont su cette saison prendre le wagon de la première partie de tableau, leur quatrième place reste fragile. D'ailleurs, au britannique, ce n'est qu'à la sixième position qu'ils pointent, à égalité avec l'Usap et Carcassonne. Et en cas de défaite à Agen le week-end prochain, peut-être Mont-de-Marsan sortira-t-il même du Top 5 pour la première fois depuis début septembre.
Que manque-t-il à la saison montoise pour prendre une autre tournure ? Bel et bien un second succès à l'extérieur. Quatre points qui installeraient véritablement les partenaires de Baptiste Chedal-Bornu aux côtés des meilleures formations de Pro D2 et les sortiraient de ce relatif anonymat, entretenu par leurs pâles prestations à domicile.

Alors, certes, à Armandie, la partie est très loin d'être gagnée face à un SUA que les Stadistes n'ont plus battu depuis bientôt cinq ans (lire ci-contre) et qui semble de surcroît avoir trouvé la bonne carburation après un début d'exercice difficile. Mais comme le souligne Vickus Liebenberg, « cette saison, j'ai l'impression qu'on est prêt à l'emporter n'importe où. On ne va pas chez les autres équipes pour faire un match de rugby mais pour gagner. On a changé de mentalité par rapport à ça. On croit en nous. »

Pour Mont-de-Marsan, le match en Lot-et-Garonne, juste avant la trêve, constitue un tournant. Aux Stadistes de bien le négocier.


Article : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire