Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

lundi 19 mars 2012

24ème journée : Stade-Montois 27 - 16 Pau


Mont-de-Marsan domine largement ses voisins Béarnais. La bataille pour la ½ à domicile est relancée.
 
Qui aurait pu penser une équipe montoise maîtrisant autant le 3ème de cette ProD2 ? Personne je pense. La défaite du week-end dernier face aux "culs rouges" aurait pu les « plomber »...bien au contraire. Ils réalisent une bonne opération pour cette 24ème journée de ce championnat, conjugué aux défaites de La Rochelle et de Dax. Ces 4 équipes vont mener une lutte sans merci pour jouer une demi-finale à domicile !
Les Montois entament le début de match tambour battant avec le vent derrière le dos. Les Palois, acculés dans leur défense, tentent de jouer au pied : terrrrrible erreur des Béarnais qui profite aux jaune et noir ! En l’espace de 6 minutes, Beñat Arrayet plante 2 pénalités à la suite. 2 minutes plus tard, sur la mise en jeu des Palois, les Montois se font sanctionner pour un hors jeu pile en face des poteaux...Manca permet à son équipe de revenir à 3 points. Ce n’était pas sans compter sur la réaction Montoise, qui, après 5 bonnes minutes de domination, tant au niveau des rucks que dans la circulation de balle, arrive à trouver la faille grâce à un contre emmené par un Lodie Brtiz et son coup de pied à suivre. Julien Cabannes suit l’action et se fait stopper clairement par un croc en jambe à 2 mètres de la ligne d’en but : essai de pénalité accordé par l’arbitre (13-3 13e).
Malheureusement, le Stade Montois connaît une légère période de relâchement permettant à Manca de planter 2 pénalités mais Beñat permet à son équipe de garder la distance face aux Palois (pénalité accordée suite à de multiples fautes Paloises). (16-9 29e).
7 minutes plus tard, un éclair surgit, Jean-Baptiste Dubié perce la défense béarnaise en évitant 2 tentatives de plaquages...Ce dernier fixe le dernier défenseur Palois et fait une passe millimétrée à Alexandre Ménini qui s’en va en terre promise !!! Très bel essai non transformé... A la 39ème, sur une faute au sol, Pau est sanctionné d’une nouvelle pénalité et d’un carton jaune contre Bordoy. Joli cadeau pour Beñat qui passe la pénalité sans problème.

2ème période
Avec deux essais inscrits dès la première période, les Montois débutent alors leur course-poursuite après le bonus offensif, ne laissant aucun répit à l'adversaire. Mais si leur domination est sans partage, impossible de passer la ligne. Les Palois tentent bien de revenir dans le match par le biais d'initiatives bien senties par les lignes arrières, mais aucune n'atteindra l'en-but montois.
Dernière action Montoise à la 79e à 5mètres de la ligne Paloise. Les Montois s’arrêtent de jouer suite à une faute flagrante (hors jeu) d’un Palois dans un regroupement montois. Les Jaune et Noir s’arrêtent de jouer pensant que l’arbitre sanctionnerait les visiteurs. Que nenni !! Ce dernier accordera un essai en contre malgré le retour de Julien Cabannes et Hoani Matenga. Mais un essai qui restera dans les annales pour un long moment : un TOUCHDOWN de la part du troisième ligne centre Marlon Solofuti sous les poteaux. Un essai accordé qui aurait pu coûter cher s’il permettait à Pau d’arracher le point de bonus défensif.
Les Montois remportent cette rencontre d’une très belle manière et remontent à la 4ème place du classement de ProD2. Décidément, la bataille pour la demie à domicile s’annonce d’ores et déjà très serrée !!!
Prochaine rencontre à La Rochelle (match en retard) ALLEZ LES JAUNES !! (les montois :)


Photo S.O.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire