Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

lundi 26 septembre 2016

5ème Journée : Stade Montois 21 - 23 Agen

Les Montois se déplaceront à Colomiers après la trêve du week-end prochain.
Le Stade Montois s'est perdu tout seul un match qu'il semblait pourtant maitriser......

Les Montois, malgré une belle entame (21-6) ont chuté à domicile contre leurs meilleurs ennemis et bête noire, les Agenais.
Avec un banc très jeune, manquant peut-être d'expérience, le Stade Montois n'a pas trouvé son second souffle en seconde période pour répondre au rugby d'avants d'Agen.
Revenus sur les talons des Montois enfin de partie, une cartouche a été donnée à chacun des buteurs.
Hélas, James n'a pas su marquer la pénalité de la gagne à 21-20 alors que Francis, sans trembler, crucifie les Landais à trois minutes de la fin (21-23).
L'arbitre, sur la dernière mêlée, n'a pas eu le "courage" de donner la possible pénalité de la victoire pour les jaune et noir....
L'histoire ne dira pas si elle serait passée... Et si Gerber était rentré ?...
Au classement, les Montois ratent l'occasion de rester dans le wagon de tête.
Espérons que la minie trêve referme certaines plaies et que nous repartirons d'un bon pied après un début plutôt mitigé....


Résumé : Post-it.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce n'est pas dans ses habitudes, mais le scénario de dette nouvelle défaite contre Agen (21-23) était trop cruel. Dans une colère de la même couleur que la bête qui prend un malin plaisir à torturer son équipe, Jean-Robert Cazeaux s'est invité devant la presse jeudi soir. Dans le viseur du président montois, M.Blasco Baqué, l'arbitre de la rencontre coupable à ses yeux (entre autres) de ne pas avoir sanctionné des cravates sur Julien Cabannes, ou puni les Agenais sur la dernière série de mêlées.

« Il faut avancer de 15 mètres en mêlée pour avoir une pénalité ? On ne voit pas les mêmes choses, ce sont des décisions lourdes de conséquences qui nous agacent profondément. » Mâchoires serrées, Christophe Laussucq n'en pensait évidemment pas moins, mais l'entraîneur montois préférait se contenir « pour ne pas passer pour une pleureuse ».

En face, sourire en coin, les Agenais avaient beau jeu de rappeler « que les décisions arbitrales s'équilibrent sur la saison ». « On a vécu la même chose à Vannes, soufflait ainsi Stéphane Prosper, l'entraîneur agenais, ancien de la maison jaune et noire. Ça tourne : une fois c'est positif, une fois c'est négatif. »

Les joueurs s'en veulent
Oui, le rugby est un sport où un seul homme avec un sifflet peut décider de l'issue du combat entre trente autres. C'est une évidence. Comme le fait que M.Baqué s'est trompé au moins deux fois jeudi dans les dernières minutes de la partie. Sur le renvoi suivant la pénalité décisive de Francis, il sanctionne le SUA d'un simple en-avant alors qu'un Agenais reprend le ballon hors jeu. Et sur la dernière mêlée, la défense lot-et-garonnaise est, là aussi, clairement hors jeu.
Cela aurait dû offrir aux Montois une dernière chance de l'emporter. L'auraient-ils saisie ? On ne le saura jamais. Et il ne faut pas oublier que James a manqué à 21-20 une pénalité dans ses cordes qui aurait dû donner la victoire à son camp, quelques minutes avant que Francis, lui, ne marque de prés de 50 mètres…

Le vaste problème de l'arbitrage dans le rugby est un arbre qui ne doit pas cacher la forêt de lacunes qui ont conduit à la défaite de jeudi soir. Les joueurs montois étaient d'ailleurs bien conscients de leur propre responsabilité dans cet échec. « Si on veut avancer, ce n'est pas en s'en prenant à l'arbitre qu'on le fera », rappelle Sylvain Mirande. « On a le match en main et on se met tout seul dans l'embarras. On savait que cette équipe allait se nourrir de toutes nos erreurs et ça n'a pas manqué », regrettait de son côté Yoann Laousse-Azpiazu (1).

Mener logiquement 21-6 après avoir laissé des occasions d'essais en route, puis encaisser un 17-0 dans les vingt dernières minutes est une faute lourde. Surtout face à cette équipe d'Agen puissante, oui, mais sans génie. Il ne faut pas oublier que le SUA a été humilié à Béziers en début de saison (34-11), avant d'être accroché à Vannes (19-19) ou de l'emporter par miracle contre Biarritz (23-22)...
« On n'a pas été assez agressifs en défense, juge Carlos Muzzio. Je suis très en colère, mais je n'en veux pas à l'arbitre, c'est nous qui perdons le match. Pour moi c'est très clair. L'arbitre fait ce qu'il peut, c'était à nous de gagner le match. »

Les Montois ne l'ont pas fait, et leur bilan de ce premier bloc avant la trêve est passé de moyen à médiocre. Deux bonus défensifs en déplacement, une première défaite à domicile depuis plus d'un an, pour deux succès sur Bourgoin et Dax : le chat est maigre, et va cantonner les Montois en milieu de tableau.

« À notre place »
Pour le coup, l'ambition affichée en début de saison de démarrer fort pour ne pas courir après la qualification est déjà tombée à l'eau. Les causes de ce départ poussif ne sont pas à chercher bien loin. On relèvera notamment une conquête en souffrance, conséquence d'une 2e ligne décapitée (départs de Tutaia et Liebenberg, arrêt de Dargier) et de blessures (Fiorini, Negrotto) qui ont limité les rotations chez les piliers.

Le même problème s'est posé au centre, où les titulaires de l'an dernier sont indisponibles, et où le duo Mirande/Laborde fait ce qu'il peut. Le premier vient d'enchaîner cinq matchs entiers alors qu'il n'en avait débuté que sept la saison dernière. Quant au second (19 ans), il n'avait que 60 minutes de Pro D2 dans les jambes avant la reprise… Il y a donc une forme de logique à voir le Stade Montois dans le dur, comme ce fut le cas ces dernières années avec les défaites précoces à domicile contre Lyon et Colomiers.

« On est habitués à ce genre de situation, en général ça nous rend plus forts et on arrive à rebondir derrière », rappelle Christophe Laussucq. « Aujourd'hui on est à notre place vu notre niveau, mais la saison est longue et on a pas mal de joueurs qui ont l'expérience de ces situations, ajoute Sylvain Mirande. Il y a deux ans c'était pareil, et si vous me dites que ça finira aussi en finale, je signe de suite. »

(1) Au micro de Canal+ Sport.

Article : sudouest.fr

Résumé du match entre le Stade Montois et Agen.

Source : youtube.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire