Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

mercredi 14 septembre 2016

2ème Journée : Stade Montois 33 - 29 Dax

Muzzio et les Montois vont essayer de surfer sur la vague du succès contre Dax.
Bien que réduits à 14 durant 68 mns,  les Montois ont trouvé les ressources pour remporter le derby....

Derby épique remporté par les Montois.
Pourtant réduits à 14 dès la 12ème minute, les Jaune et Noir n'ont rien lâché et ont su trouver les ressources nécessaires pour se sortir du piège Dacquois.
Menés trois essais à zéro, les Montois auraient pu sombrer mais ils ont su de suite réagir pour remonter et passer devant grâce à beaucoup d'abnégation.
Le Stade Montois a su aussi trouver un bon buteur, à savoir, le sud-africain Gerber qui a rendu une copie parfaite (7/7  - pénalités - 1/1 - transformation - ).
Important d'avoir un buteur fiable dans une équipe.
Les saisons passées, il nous a manqué un buteur qui pouvait rassurer son équipe.
En tout cas, victoire importante pour la confiance.
Allez les Jaunes !!!!!!!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


On le pressentait, ce derby landais sentait la poudre. Il n'a pas déçu. Dans la cuvette de Boniface, l'incendie a pris rapidement, avec M. Cayre dans le rôle du pyromane. En sortant dès la 12e minute un carton rouge à l'adresse de l'ouvreur montois Otazo, pour un plaquage dangereux, il a rapidement fait monter la température.
On débattra longtemps dans les Landes de cette décision, sévère dans l'esprit mais déjà vue plusieurs fois depuis le début de la saison sur les pelouses de Top 14… Le problème est qu'elle a été prise sur la base d'un arbitrage vidéo sauvage, et que si fautif il y a, on n'est pas certain que c'est sur le pauvre Otazo que la foudre aurait dû s'abattre.

Combat magnifique

Bref, l'épisode appartient désormais à la légende des derbys. Heureusement, loin de gâcher la fête, il l'a au contraire sublimée, les deux équipes se livrant un combat magnifique, où tous les coups furent rendus. 80 minutes plus tard, ce sont les Montois qui se tenaient debout, pour un succès qui va lancer leur saison de la plus belle des manières. Les Dacquois, eux, peuvent s'en vouloir d'avoir laissé passer une occasion en or de ramener un premier succès de Mont-de-Marsan depuis 2006. Trop nerveux et indisciplinés, ils ont gâché l'offrande.
Il faut dire que comme souvent dans ces cas-là, l'équipe en infériorité numérique a trouvé le supplément d'âme pour rééquilibrer le combat. Après vingt minutes et une pénalité de près de 60 mètres de l'épatant Gerber, les Montois menaient ainsi 9-0 face à des visiteurs sur la retenue. Ceux-ci allaient pourtant réagir superbement avec un essai en première main derrière une touche : le bulldozer Naqalevu forçait le passage pour la fusée Bureitakiyaca qui filait sur 50 mètres pour marquer (9-7,25e). Limpide.
Et au cas où les Montois n'auraient pas bien vu l'action, les deux Fidjiens rejouaient la scène juste avant la pause pour remettre quasiment les deux équipes à égalité (15-14). Oui, car entre-temps, les Montois avaient gardé le cap, grâce à deux pénalités de Gerber et au carton jaune récolté par le Dacquois Tuineau.

Dax perd deux bonus…

La pause calmait un peu les ardeurs des deux équipes, mais après dix minutes de répit, la folie s'emparait de nouveau de Boniface. Sur une passe au pied de Justes, Bureitakiyaca filait sur son aile pour valider un triplé qui offrait à cet instant le point de bonus offensif aux Dacquois (15-19, 49e) ! Ils n'en profitèrent cependant que deux petites minutes, le temps de mal négocier le renvoi et de laisser le demi de mêlée Ormaechea s'effondrer dans l'en-but, avant que Gerber ne rajoute trois points (25-19, 57e).
Rideau ? Non, pas encore. Suite à une chandelle, l'arrière montois Couet-Lannes restait au sol, ce qui offrait un boulevard aux Dacquois, qui scoraient une quatrième fois par Chiappesoni (25-26, 67e). Mais les rouge et blanc ne tenaient pas leurs nerfs, et Ceyte, sur un plaquage dangereux, permettait aux Montois de reprendre l'avantage (28-26). Puis Cabannes marquait en coin un essai qui enlevait à la fois le bonus offensif et défensif aux visiteurs (33-26). Mais comme il fallait que la soirée soit belle pour tout le monde, l'USD, d'une dernière pénalité, assurait au moins le point de bonus défensif (33-29). Vivement le derby retour…

Article : sudouest.fr 

Résumé en images de la rencontre entre le Stade Montois et Dax.

video

Source : dailymotion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire