Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

mercredi 25 novembre 2015

9ème Journée : Stade Montois 26 - 10 Dax

Rugby (Pro D2) : un derby Mont-de-Marsan/Dax vraiment pas à la fête
Un derby rondement mené par les Montois qui prennent un bonus offensif important........

Le Stade Montois a remporté le derby des Landes qui avait commencé par l'émotion en rendant hommage aux victimes des attentats de Paris.
Les Montois ont tout de suite mis la main sur le ballon et ont mis tous les ingrédients devant pour faire plier son homologue Landais.

Dax, pris à froid, encaissait un premier essai d'avant par Béal (8'), imité peu de temps après (24') par un bel essai des 3/4 initié par Delaï et conclu Laousse-Azpiazu, les deux anciens Dacquois étaient à la fête.
En fin de première mi-temps, Caudullo, allait faire le break en inscrivant le troisième essai, synonyme de bonus offensif (42', 19-3).
La deuxième période est tombé en intensité.
Ni Montois, ni Dacquois, semblaient vouloir se livrer.
Mais les Dacquois, pouvaient encore espérer un point de bonus défensif et enlever le bonus offensif aux Montois.
Et suite à un carton jaune de Delaï, les Dacquois allaient camper dans le camp Montois qui après plusieurs mêlées mal négociées à 5 mètres de la ligne d'en but se sont fait punir d'un essai de pénalité (71').
Dax est revenu dans le match et n'est plus mené que 19-10.
Mais les Jaune et Noir, devant leur public ne pouvait finir ainsi ce match.
Les Montois, à quelques minutes de la fin de la rencontre investit les 10 mètres Dacquois et bénéficient d'une pénaltouche.
L'occasion est trop belle pour finir en apothéose et offrir cet essai du bonus.
Mais sur le lancer, les culs rouges dévient le ballon dans leur camp.
Les supporters Montois se disent alors que l'occasion est bien ratée.
Pic, ancien Montois, cafouille pourtant le ballon devant sa ligne, et tel un Zorro qui surgit de nulle part, James plonge dans les pieds du Dacquois et s'empare du ballon pour glisser dans l'en but.... ESSAI DE LA LIBÉRATION pour le public local (78', 26-10) !!!!!!!!
Les Montois ont donc offert à leurs supporters la cerise sur le gâteau qui permet ainsi de revenir dans le milieu de classement, à la huitième place.
Espérons maintenant de bonnes prestations à l'extérieur, pour que les Montois grimpent vers le haut du classement.......

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Reporté de six jours suite aux attentats parisiens de la semaine dernière, ce Mont-de-Marsan/Dax ne pouvait pas être un derby comme les autres. Précédé d'une minute de silence et d'une « Marseillaise », il ne l'a effectivement pas été. L'image la plus marquante de la journée restera d'ailleurs ce tour d'honneur effectué en commun par les joueurs des deux équipes, tous unis derrière le drapeau français. « J'en ai encore des frissons, avec les copains dacquois, le public, on était tous ensemble, c'était beau à vivre, confie le Montois Cédric Béal. On a essayé de montrer à notre façon que dans un derby, on pouvait aussi être solidaires. »
Dans ce contexte les émotions liées au match qui a suivi ont paru bien fades. Le cœur n'était pas vraiment à la fête, et ni la toute petite affluence, ni la météo maussade n'ont aidé ce derby à décoller.
Et puisqu'il faut bien finir par reparler de rugby, constatons que même joué dans un contexte singulier, ce petit match de Pro D2 a accouché de conclusions tout à fait prévisibles. L'US Dax a perdu hier son 57e match d'affilée à l'extérieur, quand le Stade Montois continue de faire le boulot à domicile, avec un quatrième succès consécutif, le deuxième agrémenté du bonus offensif.
Ce point supplémentaire, qui leur permet de revenir à seulement deux unités de Perpignan, cinquième, les hommes de Christophe Laussucq le tenait dès le repos. Face à des Dacquois qui se trompaient en multipliant les chandelles improductives, les Montois ont su se montrer efficaces, avec des essais en force (Béal, Caudullo) et un autre de Laousse-Azpiazu après un exploit de Delai. Du travail bien fait, avant que tout ce petit monde ne tombe dans une certaine léthargie au retour des vestiaires.

« Un faux rythme »

« Collectivement on a été un peu fébriles, on s'est peut-être agacés de ne pas marquer et on s'est fait un peu peur », regrette l'entraîneur montois, qui a vu ses troupes perdre le bonus à dix minutes de la fin, avant de le récupérer avec pas mal de réussite suite à une touche cafouillée à quelques mètres de l'en-but dacquois.
« On fait une première mi-temps contre le vent très positive et après on se perd un peu, souffle Cédric Béal. Sur le coup d'envoi de la deuxième mi-temps on a une occasion qu'on ne concrétise pas. Et derrière il y a dix minutes horribles. On est tombés dans un faux rythme et on n'a jamais réussi à en sortir. »
C'est cette inconstance, à l'intérieur d'un même match comme dans leur niveau de performance à domicile et à l'extérieur, que les Montois doivent maintenant corriger. À Bourgoin puis Biarritz, ils auront deux occasions de remporter ce premier succès loin de leurs bases qui leur permettrait de basculer dans le haut du tableau.
Un horizon bien lointain pour les Dacquois, qui dans l'optique du maintien joueront jeudi contre Biarritz un match beaucoup plus important que celui d'hier. « On n'a pas le temps de s'apitoyer sur notre sort. Jeudi prochain, ce sera le match de la peur », résume le troisième ligne de l'USD Olivier August.

Article : sudouest.fr

mercredi 11 novembre 2015

Après-match : Bordeaux - Monaco



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Monaco.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Monaco : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et Monaco.

Source : dailymotion.com

13ème Journée : Girondins de Bordeaux 3 - 1 Monaco

Ligue 1 : Bordeaux bat Monaco et se remet dans le bon sens
Bordeaux sort la tête de l'eau à domicile face à Monaco............ 

Enfin Bordeaux relève la tête !!!!!
Encore convalescents mais beaucoup plus impliqués, les Girondins ont su renverser a situation et l'emporter face à Monaco, une équipe pourtant à l'aise à l'extérieur.
Menés au score (23', Helder Costa), les Bordelais ont remis les pendules à l'heure en l'espace de quatre minutes en marquant deux buts (37'Maurice-Belay , 41' Yambéré) consécutifs juste avant la fin de la première mi-temps.
En seconde période, Plasil (49') parachève le score, et permet aux Girondins d'asseoir leur victoire.
Groggys, les Monégasques ne s'en relèveront pas.
Bordeaux, peut être content de sa semaine.
Après un résultat encourageant en Suisse (1-1 face à Sion) en Ligue Europa, les Bordelais ont confirmé en championnat cette embellie.
Mais l'habituelle irrégularité des Bordelais ne doit pas faire oublier qu'ils ne sont pas encore guéris de leurs maux........

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Comme d'habitude, les Girondins ont su livrer un match plein face à un cador de Ligue 1. L'AS Monaco a fait les frais du réveil des hommes de Willy Sagnol (3-1), qui se replacent (11e) à trois points de leur rivaux du soir, quatre jours après un premier sursaut à Sion (1-1). Il fallait ça pour retrouver la confiance avant la trêve internationale.

L'entraîneur bordelais doit pourtant s'habituer à voir ses joueurs hausser leur niveau face à un européen après Lyon donc, Paris (2-2) et Saint-Etienne (1-1). Ils auront surtout su réagir après l'ouverture du score de Helder. Trois buts condensés autour de la pause de Maurice-Belay, Yambéré et Plasil.
D'entrée le bon pressing bordelais gênait le jeu court de l'ASM. Yambéré, replacé en sentinelle permet à Plasil et Saivet de combiner avec leurs latéraux. Une série d'occasions nettes allait défiler dans le premier quart d'heure. Khazri, à vingt mètres mais au-dessus (4e), Crivelli en pivot (10e), et Khazri seul face à Subasic mais excentré (12e) pouvaient faire espérer une éclaircie à automne morose du public bordelais. Mais le onze monégasque allait remettre le pied sur le ballon.

La faille venait de la droite. Après un premier miracle de Carrasso, blessé, devant Helder Costa (21e), Poko, perdu dans couloir droit, allait voir partir derrière lui Echiejile. Le centre du latéral nigérian trouvait Bernardo Silva sur la gauche de la surface. Sa frappe violente est repoussée par Carrasso sur Helder dans l'axe, oublié par Contento (23e).
Après la sortie du portier avignonnais sur blessure qui précédait dix minutes de flottements et de sifflets plus conformes au début de saison des Marines et Blancs, les Girondins reprenaient le fil des opérations. D'abord par Maurice-Belay à la conclusion d'un débordement rageur de Khazri (37e), puis grâce à Yambéré, seul aux six mètres après une remise de Pallois sur un coup franc de Khazri venu de la droite (41e).

Seconde mi-temps. La parole à Enzo Crivelli. Le jeune attaquant bordelais posait sa patte sur le match en interceptant un ballon dans le rond-central. Son contre mené seul et sa remise dans le bon timing à Plasil pour un intérieur du pied tendu imparable sur la droite de Subasic (47e). Puis l'international espoir posait une tête sur la barre sur un nouveau centre de Khazri (67e).
Bordeaux retombait ensuite dans ses travers. Le rythme faiblissait sans que les visiteurs n'en profitent. Malgré les occasions de Touré sur corner (78e), El-Shaarawy (88e) et de nouveau Touré (90e), sur la barre, les Girondins maintiennent l'ASM à distance sur des interventions à l'arrachée de son arrière-garde. Trois points, l'essentiel était bien là.

Le joueur : Crivelli était partout

 

Comme d'habitude, le jeune attaquant bordelais avait de l'énergie à revendre. Il ne s'est jamais ménagé et a sans cesse pressé et proposé des solutions à ses milieux de terrain. Mais à deux reprises, c'est lui qui les a servis : un beau ballon glissé à Khazri (12e) et surtout une remise en retrait décisive à Plasil après un ballon gratté et remonté sur 25 mètres (48e). Sa superbe tête (67e) aurait mérité meilleur sort que la transversale. Au fil des matchs, il s'affirme comme un guerrier qui sait faire autre chose que courir. Très applaudi à sa sortie (86e).
Dans les buts, Carrasso a eu le temps de sortir deux arrêts (21e et 27e) avant de s'incliner suite au second et de céder sa place sur blessure à Prior, qui a fait preuve de vigilance dans ses sorties et face à El Shaarawy (88e).
Sur la ligne défensive, Poko s'est montré aussi volontaire que brouillon, Pallois et Sané ont été assez tranquilles puis bousculés en fin de match par les attaquant monégasques. Mention spéciale à Contento, qui retrouve le niveau de ses premières sorties avec Bordeaux.
Dans l'entrejeu, Yambéré a compensé ses multiples erreurs techniques par un but opportuniste (40e). Plasil a tenu le milieu de terrain et bonifié son match avec son but du gauche (48e) alors que Saivet a trop peu pesé, même s'il a toujours eu le soucis de bien se placer.
Enfin, Khazri et Maurice-Belay ont été les détonateurs de l'attaque girondine, avec une chevauchée du premier qui a amené le but du second (37e).

Le fait du match : les sifflets pour Prior

Le jeune gardien de but a remplacé Carrasso suite à la blessure de ce dernier (25e, légère entorse du genou). Il est entré sur la pelouse sous les sifflets nourris des Ultramarines, qui lui reprochent son comportement lors de l'arrivée à l'aéroport après la défaite à Ajaccio. Prior, pas déstabilisé, a réalisé un sans-faute jusqu'au coup de sifflet final. "C'est un jeune gardien, on a tous fait des erreurs dans notre jeunesse. Jérôme en a fait une, il en était touché, c'est un bon gamin qui a parfois du mal à gérer ses émotions. C'est l'apprentissage du métier", a déclaré Willy Sagnol a son sujet. Prior a présenté ses excuses après la rencontre.


Le chiffre : 21 090

C'est le nombre de spectateurs présents pour ce match. Un Matmut Atlantique à moitié plein (ou à moitié vide, c'est selon) pour la réception de l'un des poids lourds de Ligue 1, c'est à la fois prévisible et regrettable. A propos de la fréquentation, Nicolas de Tavernost parlait dimanche dans nos colonnes d'une "situation qui doit être rétablie le plus rapidement possible". C'est avec des victoires comme celle face à Monaco que les Girondins feront de nouveau venir leurs supporters au stade.

La déclaration : Willy Sagnol

"On fait une très bonne entame de match avec deux-trois situations qu'on aurait pu mieux exécuter. Monaco a repris du poil de la bête, on les a remis en confiance avec des erreurs techniques, leur ouverture du score n'était pas illogique. C'était peut-être le déclic qu'il nous fallait pour remonter la pente. Je sais pas si ça peut être un tournant. A défaut de jeu flamboyant, l'ambition était de retrouver un état d'esprit, une abnégation. Physiquement ça a été dur, à partir de la 60e les joueurs ont pioché, mais il faut aussi savoir dire que Monaco est une belle équipe avec des joueurs de grand talent."

Article : sudouest.fr

Narbonne - Stade Montois : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Narbonne et le Stade Montois.

Source : dailymotion.com

8ème Journée : Narbonne 22 - 12 Stade Montois

Les Narbonnais se sont libérés en finde match. / Photo DDM J-M.G.
Les Montois ont trébuché à Narbonne en y revenant bredouilles.................

Le Stade Montois avait pourtant effectué deux matches accomplis à domicile face à Bayonne et Albi.
Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, surtout devant, on se disait que ces Landais pouvaient enfin s'exporter et faire un résultat à l'extérieur.
On avait l'espoir que le match à Narbonne allait enfin être le réveil des Montois hors de leur base.
Mais il n'en a rien été.
Méconnaissables en conquête, maladroits, sans envie, les Jaune et Noir se sont fait châtier dans l'Aude par une équipe de Narbonne qui n'en demandait pas tant.
Jamais dangereux, les Landais ont subi la loi d'un ancien porteur des couleurs jaunes et noires,
PA. Dut, parti cette saison, justement à Narbonne et qui nous a fait rappeler qu'il était adroit au pied en inscrivant quatre pénalités pour sa nouvelle équipe. 
Dommage pour le Stade Montois qui manque encore l'occasion d'effacer la défaite à domicile face à Lyon lors de la deuxième journée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Narbonnais ont souffert pour venir à bout de solides Montois, qui n'ont cependant jamais été dangereux. Dans le premier quart d'heure, les Narbonnais occupent le camp Montois, pilonnent, attaquent dans les 22 adverses, mais ne marquent pas un point, Mont de Marsan défend bien et oppose une défense compacte. Il faut attendre la 18e pour voir Dut convertir une pénalité. Les points de satisfactions pour les Narbonnais sont en ce début de match, la mêlée et la défense agressive. La première mi-temps laisse un goût d'inachevé, un sentiment de frustration, Narbonne pouvait espérer mieux au regard des efforts fournis, mais un petit grain de sable viendra doucher toute initiative, comme par exemple cet en avant de Rattez sur une réception dans ses 30 mètres. A la mi-temps les visiteurs sont devant au score 6-9. A la reprise les Narbonnais poussent, Eadie déchire la défense Montoise, décale Fékitoa sur son aile, qui est repris à quelques centimètres de la ligne, par Lucu qui le plaque en position de hors jeu. Derrière les Montois se retrouvent à 14, mais Narbonne pilonne, essaie auras trois, quatre fois, en vain, écarte, mais toujours un grain de sable qui vient enrayer l'action. L'heure tourne, Narbonne ne mène que 12-9 et n'est pas à l'abris. On se met à espérer sur une pénalité rapidement jouée à la main, mais là encore les Narbonnais s'emmêlent les pinceaux et commettent un en avant sur un trois contre un qui pouvaient aller en dame, encore une fois, c'est une occasion d'essai qui passe sous le nez. Mais tous ces efforts ne seront pas vain, une dernière occasion échoue sur la ligne, mais pas pour longtemps, l'attaque part derrière, Christopher Ruiz fraîchement rentré a la lucidité de distiller une passe au pied millimétrée dans l'en but, Rattez est le premier sur le ballon et va marquer l'essai libérateur à la 70e. Le score en restera là 22-12 pour Narbonne.

Article : ladepeche.fr

dimanche 8 novembre 2015

Ligue Europa (4ème J.) : Sion 1 - 1 Girondins de Bordeaux

Ligue Europa : Sion-Bordeaux, vraiment cruel
Bordeaux manque encore de réussite en concédant le nul dans les toutes dernières secondes.....

Bordeaux avait pourtant montré un beau visage et fait le plus dur en ouvrant le score en seconde période par l'intermédiaire de Touré.
Mais dans les arrêts de jeu, un but sur corner est venu briser leur espoir de victoire.
Chantôme marque contre son camp sans pouvoir détourner une tête suisse.
Dommage car Bordeaux méritait beaucoup mieux mais c'est encore cette scoumoune qui les poursuit qui en a voulu autrement.....


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Match cruel pour Bordeaux jeudi soir, sur le terrain du FC Sion lors de la 4e journée de Ligue Europa. Grâce à un but de Touré à la 67e minute, les Girondins pensaient tenir leur premier succès dans le groupe B. Mais l'égalisation de Sion à la dernière seconde (90+4) a brisé net leurs illusions. D'autant que ce but a été attribué à Chantôme, contre son camp.

Au terme de ce match, Sion reste leader avec désormais 8 points, Liverpool suit avec 6, Bordeaux remonte en 3e position avec 3 points et le Rubin Kazan ferme la marche avec 2 points. Avec ce résultat, les Girondins ne sont pas mathématiquement éliminés mais devront s'imposer dans deux semaines à Liverpool pour encore espérer atteindre les 16e de finale.

Coup du sort

Une première "balle de match" : voilà ce que se voyaient offrir les Suisses, qui, en cas de victoire, se serait qualifiés pour les 16e de finale. Les Girondins, battus 1-0 en match aller, cherchaient eux avant tout à effacer les doutes après le camouflet subi à Ajaccio (2-0) et l'accueil musclé que leur avaient réservé leurs supporteurs au retour.

"Que les joueurs jouent plus ensemble et de façon libérée", avait demandé la veille leur entraîneur Willy Sagnol. Et en cette première période, ses joueurs allaient en partie répondre à ses attentes, se procurant une bonne demi-douzaine d'occasions ou d'actions dangereuses, notamment par Jussiê (14) ou lorsque Pallois se retrouvait seul à la réception d'un coup franc mais ne cadrait pas sa tête (25).

A cinq minutes de la pause, les Suisses auraient pu obtenir un pénalty pour une action litigieuse sur Assifuah qui, sur le côté droit, avait d'abord échappé au latéral Contento avant d'être écarté de façon peu académique et apparemment illicte par Touré. Mais l'arbitre slovaque Ivan Kruzliak ne bronchait pas.

A l'heure de jeu, encouragés par les 9 000 spectateurs lançant des "Hop Sion", les Suisses accentuaient leur pression et Assifuah, l'homme le plus dangereux, était servi en profondeur mais enlevait trop son tir (66).
Et sur l'action qui suivait, Bordeaux allait enfin se montrer réaliste : une ouverture de Chantôme trouvait Touré qui offrait enfin une victoire aux Girondins, d'une puissante demi-volée (1-0, 67). De quoi donner de l'espoir avant que tout s'effondre sur un coup du sort dans les derniers instants du match. Ce but contre son camp de Chantôme plonge un peu plus les Bordelais dans le doute.

Article : sudouest.fr

lundi 2 novembre 2015

Après-match : Ajaccio - Bordeaux


Conférence de presse après la rencontre entre Ajaccio et Bordeaux.

Source : youtube.com

Ajaccio - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Ajaccio et Bordeaux.

Source : youtube.com

12ème Journée : Ajaccio 2 - 0 Girondins de Bordeaux

Ligue 1 : les Girondins coulent au Gazélec Ajaccio (2-0)
Incapables d'aligner trois passes à la suite, Bordeaux s'est fait humilier par Ajaccio..........

Bordeaux a touché bien plus que le fond à Ajaccio.
Un niveau tout juste digne d'une équipe de division d'honneur, une équipe sans âme, sans réaction, apathique......
Il est grand temps de changer quelque chose, car Bordeaux risque d'imploser.
Un grand malaise ressort de cette équipe.
Choix étonnants de l'entraîneur, des joueurs sans envie, des supporters désabusés qui fuient le nouveau Stade......
C'est tout le microcosme Bordelais qui est en crise.......
On ne peut pas continuer ainsi et il est plus qu'urgent de faire le ménage dans la maison Girondine !!!!!!!!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La victoire à Troyes n'était donc qu'une illusion tant les Girondins ont vécu un véritable naufrage à Ajaccio ce samedi soir (2-0). Réduits à 10 à l'heure de jeu, le Gazélec s'est payé le luxe d'aggraver le score et de garder sa cage inviolée. Bordeaux et son coach Willy Sagnol ne trouvent plus la solution.

Le résumé

C'est un Gazélec décomplexé, après sa première victoire lors de la dernière journée, qui démarre cette rencontre tambour battant et n'hésite pas à tenter sa chance de loin par Larbi (1ere) et Youga (10e). Les Girondins sont prévenus, les Corses ont faim de ballon et les deux équipes se livrent une vraie bataille dans l'entrejeu. Mais c'est le Gazélec qui mène les débats et s'engouffre dans la surface adverse avec Zoua, servi par Pujol au point de pénalty mais Gajic écarte le danger in extremis (22e).
Le reste de la mi-temps n'est qu'une multiplication d'approximations, les hommes de Willy Sagnol se débarrassent du ballon et produisent peu ou pas de jeu. Et alors qu'on s'imagine rentrer aux vestiaires sur un triste 0-0, Gajic repousse un ballon plein axe, repris instantanément par Larbi qui crucifie Carrasso, impuissant (44e). Un but mérité pour les Ajacciens tellement ils maîtrisent leurs adversaires du soir, auteurs d'une première période insipide.

Sagnol fait rentrer Crivelli pour la seconde période à la place de Gajic. Le jeune attaquant se met tout de suite en valeur avec un excellent centre mal repris par Khazri (49e).
Le secteur offensif est cependant à la peine côté bordelais. Rolan rate tout ce qu'il entreprend malgré ses multiples décrochages. Le Gazélec est pourtant bien moins fringant en seconde mi-temps et multiplie les fautes. Filippi finit par payer cet excès d'engagement. Le défenseur ajaccien écope d'un deuxième jaune, synonyme de rouge, suite à un tacle à retardement sur Pallois (65e). Une aubaine pour les Girondins et pourtant... 5 minutes plus tard, Larbi se joue de la défense bordelaise et bat une nouvelle fois Carrasso.
Un véritable coup de massue sur la tête des visiteurs qui ne réagissent pas et n'apportent aucun danger devant la cage de Maury, très peu sollicité.
Les Girondins finissent la rencontre en roue libre en multipliant les passes latérales sans accélérer le rythme de leurs offensives. Le mal est profond pour la formation au scapulaire. L'allant, la confiance et pire l'envie ne sont plus là.

Un joueur dans le match

Gajic. Le jeune latéral serbe a soufflé le chaud et le froid dans ce match ou plutôt dans cette première période. Auteur d'un bon sauvetage sur Zoua en début de match, la recrue girondine a ensuite perdu beaucoup de ballons et s'est montré très approximatif sur ses relances. C'est d'ailleurs l'une d'entre elles qui a coûté l'ouverture du score corse. Remplacé à la mi-temps par Crivelli. Une punition ?

La stat du match

36% de possession. Les Girondins n'ont pas vu le jour sur l'île de beauté en première période. A peine la moitié de leurs passes sont arrivés à destination (56%) et les Gaziers ont clairement mis le pied sur le ballon durant toute une mi-temps. La tendance s'est en revanche inversée après la pause.

La déclaration 

Lamine Sané très frustré au micro de BeIn Sports : "C'est nul, il n'y avait rien. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise. Les bons joueurs on les voit sur le terrain. Ce soir, le Gazélec Ajaccio était meilleur que nous".

Article : sudouest.fr

Stade Montois - Albi : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre le Stade Montois et Albi.

Source : youtube.com

7ème Journée : Stade Montois 27 - 9 Albi

Stade Montois : maintenant, place à l’export
A l'image de Béal, les Montois se sont montrés supérieurs en conquête face aux Albigeois............

Les Montois ont enfin remporté le point de bonus offensif qui leur manquait après de bons résultats.
Supérieurs en mêlée, en touche, et devant, les Montois ont mis à mal le pack Albigeois qui est pourtant connu pour être l'un des plus solides de la ProD2.
Le score de 10-9 à la mi-temps ne reflétait pas du tout la physionomie de la première période.
A cause d'un arbitre Argentin bien complaisant avec les Tarnais, ces derniers restaient dans le coup grâce à deux pénalités et un drop, après être venus trois fois dans le camp Montois.
Les Montois, pourtant largement dominateurs, n'ont pu inscrire qu'un seul essai transformé (Béal, 18') et une petite pénalité.
Sorti sous les sifflets du public à la mi-temps, l'arbitre allait faire parler un peu moins de lui en seconde période.
Les Montois, ont ainsi accéléré en inscrivant un essai de pénalité suite à plusieurs mêlées successives (61') et un troisième essai de James (73') qui est venu récompenser les efforts des Montois.
Encourageant, mais il serait bienvenu de rééditer de telles prestations hors des terres Landaises.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les scores bruts, comme les apparences, sont parfois trompeurs. Face à Colomiers (33-20) et Bayonne (38-15), pour ses deux premiers succès de la saison, le Stade Montois avait allègrement passé la barre des trente points inscrits. Contre Albi vendredi, le curseur s'est arrêté un peu avant (27-9), mais cela ne traduit pas l'emprise landaise sur cette rencontre. Pour cela, il faut plutôt regarder du côté du premier bonus offensif obtenu par les hommes de Christophe Laussucq cette saison. « C'est un bonus 100 fois mérité, parce qu'il n'y a que trois essais mais il y en a deux qui ont été refusés, rappelle l'entraîneur montois. C'était un beau match avec plein d'actions vraiment positives. Le seul point négatif, c'est qu'on a dû mal à faire ces dix derniers centimètres. » Un dernier détail à régler, tant les motifs de satisfaction sont nombreux en ce moment dans le camp montois. Dans le doute après le naufrage à Béziers puis le faux pas devant Lyon, de nouveau touchés moralement après la défaite rageante à Montauban (16-14), les jaune et noir ont parfaitement négocié les réceptions de Bayonne et Albi. Deux matchs pièges qui auraient pu faire basculer leur saison du mauvais côté.

Lyon, échec à effacer

« J'avais dit aux joueurs de ne pas regarder le classement. On est bons en conquête, on est capables de bien jouer au rugby et on a une défense qui tient la route, rappelle Christophe Laussucq. Donc, il n'y a aucune raison qu'on n'ait pas confiance en nous, ni qu'on ne recolle pas au haut du tableau, parce que c'est notre place, je pense. » Pour l'instant ses hommes sont encore au milieu du gué : huitièmes (16 points), au cœur d'un peloton très dense qui va d'Albi (5e/18 pts) à Dax (12e/13pts). Mais effectivement, avec un paquet d'avants exceptionnel encore à l'origine de deux essais vendredi (ballon porté sur pénaltouche et un essai de pénalité pour la mêlée), une charnière inspirée et une ligne de trois-quarts fidjienne qui allie puissance, vitesse et solidité défensive, le Stade Montois peut voyager.
C'est d'ailleurs ce qu'on va lui demander dans les semaines à venir. Car s'il est désormais revenu à zéro au classement britannique par le jeu des bonus, il traîne toujours une défaite à domicile, jamais compensée par un succès en déplacement. « Il ne faut pas non plus s'enflammer, on n'a pas récupéré les points qu'on avait perdus à domicile contre Lyon (2e journée, NDLR), souligne Julian Fiorini. Il faudra aller les prendre à Narbonne. Ils ont perdu à Dax donc ils vont vouloir se rattraper, ça va être une autre paire de manches. »
C'est certain, mais après avoir manqué de poids offensif à Perpignan, puis de buteurs en réussite à Montauban, on attend désormais que les Montois soient capables d'exporter leurs bonnes dispositions actuelles. Ce n'est qu'à ce prix-là qu'ils se rapprocheront des places qu'ils méritent.

Article : sudouest.fr

Après-match : Bordeaux - Troyes


Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Troyes.

Source : youtube.com

Bordeaux - Troyes : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Troyes.

Source : youtube.com

11ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Troyes

Ligue 1 : les Girondins arrachent la victoire face à Troyes (1-0)
Bordeaux arrache la victoire face à Troyes mais suscite beaucoup de questions........

Grâce au jeune Ounas (78'), Bordeaux arrache une victoire presque heureuse face à une équipe de Troyes au niveau très faible mais très peu mise à mal.
Avec un niveau de jeu proche du néant, Bordeaux semble en perdition et une crise couve dans le club.......
Bordeaux n'est plus que l'ombre d'elle même, avec des joueurs qui ne s'impliquent pas, faibles techniquement, ou pas au niveau......
Il est temps d'ouvrir les yeux et de changer les choses où les Girondins vont vite se trouver en fond de classement, sans que cela n'affecte aucune partie prenante du club.....
Une réaction, de l'implication.... et vite......

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Les Girondins de Bordeaux peuvent remercier Adam Ounas. Le jeune espoir bordelais, entré en fin de match, a offert la victoire à son équipe. Un succès à l'arraché face à de courageux Troyens qui méritaient sûrement mieux.

Le résumé

Malgré quelques changements dans le 11 de départ, on sent tout de suite un manque d'agressivité des Girondins dans les premières minutes du match, battus par l'engagement des Troyens.
 
C'est sur un coup franc que les Girondins font une première grosse frayeur à Bernardoni, le portier troyen. La frappe de Saivet déviée par le mur échoue tout près du poteau (23e).
Les hommes de Willy Sagnol ont envie de bien faire mais se montrent peu dangereux. Comme un air de déjà vu cette saison. Puis Troyes sort peu à peu de sa torpeur. Sur un ballon anodin, Camus se défait de Guilbert et frappe fort sur Carrasso qui se saisit du cuir en deux temps (25e). Le latéral bordelais sortira cinq minutes plus tard, remplacé par Gajic, la faute à un mauvais appui sur son genou gauche.

Dès le retour des vestiaires, les Girondins se projettent vite vers l'avant et amènent le danger dans la surface troyenne.
Décalé par Plasil, Khazri centre fort pour Crivelli oublié dans la surface mais le ballon passe juste au-dessus du crâne du jeune attaquant girondin (51e).
Les visiteurs continuent cependant de placer quelques banderilles en contre-attaque, tout d'abord, par une frappe surpuissante de Jessy Pi superbement repoussée par Carrasso (55e). Puis sur une passe millimétrée de ce même Pi dans le dos de Sané pour Corentin Jean sert Camus seul face à Carrasso mais le retour de Poundjé vient sauver les meubles (64e).
Il manque toujours quelque chose aux Girondins pour faire la différence dans les derniers mètres. Et les premiers sifflets descendent des travées du Matmut Atlantique qui s'ennuie et s'impatiente.
Finalement sur un coup franc bien tiré par Saivet repoussé par la défense, Adam Ounas contrôle et déclenche une demi-volée qui vient transpercer le gardien troyen. Un but qui délivre les joueurs, le coach et les supporters bordelais.
Quelques minutes plus tard, Ounas, encore lui, récupère un centre trop long, repique dans l'axe et frappe fort au premier poteau, Bernardoni repousse cette fois-ci (83e).
Les Girondins résistent tant bien que mal en fin de match aux dernières offensives troyennes et engrangent trois points très importants.

Le joueur

Ounas. Et si l'éclaircie venait du jeune espoir Adam Ounas ? Pour sa troisième apparition, le jeune girondin de 18 ans a une nouvelle fois amené le danger devant le but par sa vitesse et sa technique. A 10 minutes du terme, Ounas délivre les siens sur une superbe demi-volée puis passe tout près de doubler la mise sur une nouvelle frappe du gauche.

La déclaration

Adam Ounas au micro de BeInSports après le match : "Ça fait toujours plaisir surtout dans une phase où l'on a du mal à gagner. Le coach m'a fait confiance. Je joue toujours sans pression, et c'est ma plus grande force."
Willy Sagnol : "Il y a du soulagement, quand il y a des dynamiques négatives qui s'installent, c'est toujours difficile de s'en sortir. Ce soir, il y a une chose qu'on ne peut pas enlever à cette équipe, c'est qu'elle s'est battue. Techniquement de manière brouillonne mais les joueurs ont essayé d'aller au bout de ce qu'ils pouvaient faire aujourd'hui. Quand on fait rentrer un joueur (Ounas), c'est toujours ce que l'on espère. Je ne sais pas si c'est logique qu'il nous tire de ce mauvais pas mais c'est logique si un changement doit être fait pendant le match pour apporter un plus dans la technicité, dans le dynamisme, c'est actuellement le joueur qui me vient le premier en tête. Il n'a pas vécu de mauvaises séries, il a beaucoup de fraîcheur et moins d'arrières pensées puis techniquement il est au point. On a mal géré certaines situations et Troyes a eu des situations franches en 2e mi-temps. On est ni sur la bonne voie ni sur la mauvaise, on va travailler et on verra plus tard pour le bilan. On a fait le minimum mais le minimum vital."

Article : sudouest.fr    

Stade Montois - Bayonne : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre le Stade Montois et Bayonne.

Source : youtube.com

6ème Journée : Stade Montois 38 - 15 Bayonne

Stade Montois : l'Aviron paie la note 
Le Stade Montois met les pendules à l'heure avec une belle victoire face à un concurrent direct......... 

Le seul petit bémol de cette rencontre c'est ce point de bonus offensif qui échappe de peu aux Montois à cause d'un essai en contre des Bayonnais à la 70ème minute.
Néanmoins, dès la première mi-temps, les Montois avaient mis la main sur ce match grâce à un Emmanuel Saubusse qui a enquillé les pénalités et qui a inscrit et transformé un des deux essais (l'autre inscrit par Brethous, 24') de la première mit-temps a été le grand artisan de cette victoire.
Malgré un essai inscrit en fin de première mi-temps pas les visiteurs Basques, les Landais allaient recommencer la seconde période de la même façon.
Les second essai de Saubusse à la 55ème minute pouvait même augurer un point de bonus offensif.
Les Montois s'y sont attelés mais sur un ballon intercepté, ils laissent les derniers espoirs s'évaporer, avec un essai en contre de Bayonne.
Malgré un dernier baroud d'honneur et un bel essai le long de la ligne de Salawa, les Montois avec 4 essais contre 2 doivent se contenter d'une victoire, où il manquera juste la cerise sur le gâteau....
Mais ne soyons pas gourmands et sachons apprécier cette belle prestation qui, espérons-le, en appelle d'autres.....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'air des Landes ne réussit décidemment pas à l'Aviron Bayonnais. Déjà battu à Dax début septembre, le relégué du Top 14 a subi sa deuxième défaite de la saison à Mont-de-Marsan. « Ce n'est pas le match de l'année pour nous », avait assuré cette semaine l'entraîneur basque Vincent Etcheto. Visiblement il fallait le croire.
Ses hommes en tout cas avaient bien entendu le message, alors que se profilent pour eux les réceptions de Perpignan et Biarritz. Deux échéances qu'ils n'ont pas préparées de la meilleure des manières en rendant leur copie la plus terne de la saison. Mais de ça, le Stade Montois n'en a cure. Chacun ses soucis, et les partenaires de Joan Caudullo s'en sont évité quelques-uns en remportant leur deuxième succès de la saison. Il leur permet de grignoter trois places au classement et de ne pas laisser filer le train des équipes de tête.
Mais surtout, alors que la victoire face à Colomiers avait laissé un goût d'inachevé, celle d'hier soir est de celle qui permet de bâtir des fondations solides. Car même si l'Aviron a affiché un visage pâle, les Montois ont su jouer une partition de haut niveau, notamment au cours d'une première période quasiment à sens unique.
Duels gagnés, libérations rapides, conservation efficace : les Montois ont entamé la rencontre tambour battant, comme pour évacuer la frustration de la défaite à Montauban vendredi dernier. Dépassés, les Basques étaient sanctionnés par le pied de Saubusse (6-0,13e). Et à force d'accumuler les fautes, les Bayonnais ont fini par agacer M.Blasco-Baqué, qui punissait Marmouyet d'un carton jaune. Une aubaine pour les avants montois, auteurs d'une grande performance hier.

Leçon de ballons portés

Car en plus d'avoir fait jeu égal avec la mêlée basque, annoncée impressionnante (deux pénalités de chaque côté dans ce secteur), ils ont donné une leçon de ballons portés à leurs homologues. A 15 contre 14, ils permettaient d'abord à Saubusse de se faufiler dans l'en-but, avant d'envoyer Brethous derrière la ligne pour un deuxième essai en cinq minutes (20-0,23e). Saubusse, à la précision retrouvée face aux poteaux hier (un seul échec) faisait encore gonfler la note pour des Bayonnais qui réagissaient toutefois juste avant la pause. Derrière sa mêlée, Macome allait marquer tout en force (23-7).
A la reprise les Basques se faisaient un peu plus menaçants mais les Montois allaient plier le match grâce à un nouveau ballon porté. Derrière une belle avancée de leurs avants, Saubusse et Salawa combinaient parfaitement pour inscrire le troisième essai landais (31-10,56e).
La victoire dans la poche, les jaune et noir se lançaient dans la quête du bonus offensif. Il semblait à leur portée, mais leurs efforts étaient ruinés à dix minutes de la fin par l'essai du jeune Laveau suite à une interception. Sur le fil, les Montois allaient tout de même avoir le dernier mot grâce à un essai de Salawa. Une belle façon de parachever la prestation la plus aboutie des hommes de Christophe Laussucq cette saison.

Article : sudouest.fr

jeudi 22 octobre 2015

Ligue Europa (3èJ.) : Girondins de Bordeaux 0 - 1 Sion

Ligue Europa : battu par Sion, Bordeaux voit la qualification s'éloigner
Bordeaux perd un match capital pour la qualification à domicile face à la modeste équipe de Sion......

Bordeaux continue dans la médiocrité et même dans le ridicule en perdant à domicile face à Sion, modeste équipe Suisse.
Incapables de réagir après l'ouverture du score des Suisses, les Girondins ont butté face à une équipe regroupée et peu dangereuse, qui agissait essentiellement en contre.
Bordeaux s'est montré incapable de mettre en danger leur hôte qui n'avait rien d'une équipe redoutable mais qui a joué en équipe.
Chose que les Girondins ont oublié de faire pour pouvoir mettre en danger les Suisses.
Solidaires et concernés, les suisses n'ont pas tremblé, les Bordelais ne parvenant pas à se créer des occasions pour pouvoir marquer......
Cela devient vraiment inquiétant, Bordeaux n'arrive plus à gagner......

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

En s'inclinant à domicile jeudi soir face au FC Sion (0-1), les Girondins ont sérieusement hypothéqué leurs chances de qualification pour les 1/16e de finale de la Ligue Europa. Dominateurs stériles et sans inspiration, ils devront aller chercher la victoire en Suisse le 5 novembre pour continuer d'espérer. Dans l'autre match de la poule, Liverpool et Kazan ont fait match nul (1-1).

Le résumé

Les Girondins, avec le même milieu de terrain que face à Lyon (Saivet et Chantôme devant la défense, Plasil en pointe haute), entament le match du bon pied et clairement plus déterminés que face à Montpellier. Il faut attendre la huitième minute pour voir les Suisses toucher le ballon dans la moitié de terrain bordelaise !
Si les premiers coups de semonce sont signés Plasil (10e), Diabaté (13e) et Touré (14e), c'est bien Sion qui ouvre la marque : Lacroix, complètement oublié par Pallois sur un centre, trompe Carrasso d'une tête décroisée (0-1, 22e). Bordeaux garde ensuite le pied sur le ballon mais problème : les passes latérales inoffensives s'enchaînent et le niveau technique s'effondre à un niveau indigne de la coupe d'Europe.
Les premiers sifflets descendent des tribunes dès la 36e minute, après une passe facile manquée par Touré, puis raccompagnent les Girondins aux vestiaires à la mi-temps. Les Suisses, eux, ont tranquillement attendu dans leur camp sans trembler ni forcer leur talent, et se sont reposés sur leur défense centrale et le virevoltant ailier droit portugais Carlitos.
Que retenir de la seconde période, à part que Bordeaux a conservé la possession mais que sa domination stérile ne lui a jamais permis d'inquiéter Vanins ? Le coaching de Sagnol à l'heure de jeu (Khazri et Crivelli puis Ounas, passage en 4-4-2) n'a pas eu l'effet escompté, l'inspiration n'a jamais gagné les rangs girondins, Saivet a trop enlevé sa tête (80e), et... c'est tout.
Ah si, on a failli oublier : vite averti pour contestation (76e), Khazri a été renvoyé aux vestiaires à quatre minutes de la fin du match pour une faute aussi stupide qu'inutile sur Carlitos (86e). Le Tunisien, non content d'être resté qu'une vingtaine de minutes sur la pelouse, a en plus été provoqué le Portugais au sol et a déclenché une échauffourée. Une bien triste manière de conclure un match lui aussi particulièrement triste.

Le joueur : Pallois

Son placement incompréhensible sur le but suisse le plombe. Comme son partenaire de charnière, il a souvent été à la limite dans son duel avec les attaquants et manqué de précision dans la relance. Il n'est plus la révélation du début de la saison dernière, aussi à l'aise dans le marquage que techniquement.
Dans le reste de l'équipe, Cédric Carrasso n'a pas été souvent inquiété hormis sur quelques ballons aériens plutôt bien négociés. Sur le côté droit de la défense, André Poko a été imprécis dans le placement, une qualité technique limitée bien qu'il ait multiplié les centres en deuxième période. Le capitaine Lamine Sané a livré un duel âpre avec Assifuah, durant le quel il a été trop souvent dominé.
Maxime Poundjé a montré de l'engagement, mais il a fini la partie fatigué sans pouvoir apporter dans son couloir en fin de match. En sentinelle du milieu de terrain, Henri Saivet n'a pas su donner de rythme à son milieu de terrain. Rapidement averti pour avoir fauché un adversaire après un contrôle raté, Clément Chantôme s'est beaucoup porté vers l'avant sans être décisif. Toujours à l'aise techniquement, Jaroslav Plasil n'a pas trouvé ses attaquants. Parmi eux, Thomas Touré, isolé sur son aile gauche. Il a rarement combiné avec Poundjé. Discret depuis le début de saison, Diego Rolan, a rarement fait la différence sur son coté droit. Cheick Diabaté a donné plusieurs coup de têtes qui ont fait trembler le virage, tous hors du cadre, mais sa présence reste unique dans l'effectif.

Le fait du match : les sifflets

Indulgent durant une grosse de demi-heure, le public bordelais a fini par céder à l'agacement. Une passe latérale simple mais ratée de Touré sur un contre a mis le feu aux poudres et les sifflets ont fini par détonner de toute leur force à la mi-temps. Les sorties de Plasil et Diabaté ont permis de remettre ça avant le bouquet final au terme du match. Même dans un Matmut Atlantique à moitié plein, le résultat fait du bruit...

La stat : 1

C'est le nombre de but inscrit par Diego Rolan depuis le début de la saison. L'Uruguayen, meilleur buteur du club la saison dernière avec 15 buts, a encore été très discret jeudi soir.

Article : sudouest.fr

mardi 20 octobre 2015

Après-match : Bordeaux - Montpellier


Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Montpellier.

Source : youtube.fr

Bordeaux- Montpellier : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Montpellier.

Source : youtube.fr

10ème Journée : Girondins de Bordeaux 0 - 0 Montpellier


Le principal était surement là, l'hommage des supporters à Dominique Dropsy.................

Un match bien particulier après un événement particulier.
Bordeaux après avoir livré un match insipide, n'a pu faire honneur comme il aurait dû à la mémoire de Dominique Dropsy.
Ce n'était peut-être pas pour ce match là, ou ce moment là...
Toujours est-il que les Girondins sont les rois du match nuls et qu'ils s'engouffrent en fin de classement dans l'anonymat le plus total.
Sans crier gare, avec une équipe bien triste, Bordeaux s'installe dangereusement près de la zone rouge.
Et on ne voit pas, après une infirmerie presque vide, ce qui pourrait l'en sortir.
Une équipe apathique, sans gnac......
Il est temps que les joueurs se réveillent !!!!!!!!!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 La synthèse

La trêve internationale n'aura pas eu d'effets bénéfiques pour les Girondins qui n'ont pu faire mieux qu'un triste match nul face à Montpellier (0-0). Un match nul et vierge qui n'arrange aucune des deux équipes. Peu de joueurs se sont illustrés dans ce match assez pauvre techniquement.

Le résumé

C'est avec une composition inédite et surprenante que les Girondins démarrent cette rencontre. Mais à l'image des récentes sorties de l'équipe de Willy Sagnol, les approximations techniques nuisent à la fluidité du jeu bordelais. Les offensives girondines et montpelliéraines apportent peu de danger devant les buts de Carrasso et Pionnier.
Khazri et Saivet, les leaders techniques des Girondins, sont inhabituellement imprécis dans leurs transmissions et le jeu des Girondins en pâtit.
Il faut attendre la 20e minute pour voir un premier tir cadré des locaux sur… un corner rentrant de Whabi Khazri repoussé par la défense sur sa ligne. Mais ce sont bien les Héraultais qui se montrent les plus menaçants dans ce premier acte avec Ninga, entré à la place de Marveaux blessé, qui sur son premier ballon voit sa frappe contrée in extremis (31e).
Quelques minutes plus tard, Lasne devance la sortie de Carrasso sur un long ballon d'Hilton mais la tête de l'ancien Girondin échoue dans le petit filet (34e).
La seule véritable occasion girondine de cette première période vient d'un cafouillage dans la surface suite à un coup Franc de Khazri dans la boîte. Nicolas Maurice-Belay voit cependant sa frappe contrée par une main vraisemblablement involontaire d'Hilton (39e).

Au retour des vestiaires, les Girondins montrent de meilleures intentions. Adam Ounas déboule côté gauche avant de repiquer dans l'axe et décocher une frappe premier poteau, trop écrasé pour inquiéter Pionnier( 49e). Sur l'action suivante, c'est encore Ounas qui reprend de volée un centre de Pallois déviée par Saivet. Roussillon sauve son équipe en contrant du pied la tentative du jeune girondin (50e).
Malgré les choix offensifs de Sagnol avec les rentrées de Crivelli, Touré et Diabaté, les Girondins restent trop imprécis dans la dernière passe aux abords de la surface montpelliéraine.
A 10 minutes du terme, bien lancé dans son couloir droit, Touré frappe en deux temps mais Pionnier se couche parfaitement pour repousser la tentative de l'attaquant bordelais.
Les Girondins essaient beaucoup mais restent inoffensifs de par leurs approximations et leurs imprécisions notamment dans la dernière passe aux abords de la surface montpelliéraine. Les deux équipes manquent cruellement de confiance et ça se traduit clairement sur la pelouse.
Dans les derniers instants de la rencontre, sur un dernier corner de Khazri, Touré s'élève plus haut que tout le monde mais le ballon est repoussé sur la ligne par Ndiaye.
On en reste là, les Girondins perdent encore deux points précieux et ne décollent pas au classement.

Un homme dans le match

C'était la deuxième sortie d'Adam Ounas avec le maillot marine et blanc. Après sa rentrée convaincante à Lorient avec un premier but, Ounas avait des fourmis dans les jambes et s'est montré entreprenant. Très vif sur son côté droit, il a tenté d'apporter un peu de folie au jeu des Girondins qui en manquait cruellement. Averti et certainement émoussé, il est sorti à l'heure de jeu, remplacé par Crivelli.

L'hommage à Dominique Dropsy

Cette rencontre a avant tout été marquée par l'émotion avant le coup d'envoi avec le bel hommage à Dominique Dropsy. Le superbe tifo des Ultras marines et la cérémonie ont ému aux larmes une grande partie des joueurs bordelais et le coach montpelliérain Rolland Courbis.


La déclaration 

Willy Sagnol : "Avec un niveau technique aussi faible, on ne peut pas prétendre à mieux. C'est une évidence. On sait que l'enchaînement des matches fait que parfois les organismes peuvent avoir un peu de fatigue mais c'est justement dans ces périodes-là où il faut avoir une vraie exigence technique pour éviter de perdre un nombre incalculable de ballons, surtout dans des zones où il n'y avait pas forcément de pression adverse. Un point positif ce soir ? On n'a pas pris de but."

Article : sudouest.fr




Montauban - Stade Montois : Résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Montauban et le Stade Montois.

Source : youtube.fr

5ème Journée : Montauban 16 - 14 Stade Montois


Le Stade Montois rate encore une victoire qui lui tendait les bras après 6 coups de pieds manqués......

Les Montois, encore à cause de buteurs peu fiables (17 points laissés au pied), ont laissé échapper la victoire à Montauban.
Ce mal, qui dure depuis un peu plus d'une saison maintenant, devient réellement un frein pour le club jaune et noir qui laisse trop de points en route.
Un bon buteur est primordial pour espérer avoir des résultats et rester en haut du tableau.
Hélas, à cause de cela, et entre autres choses, les Montois n'affichent qu'une victoire en cinq matches et végètent en queue de classement.
Une victoire face à Bayonne s'annonce presque impérative si les Montois veulent remonter au classement.....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans une rencontre où la victoire était essentielle pour les deux formations, qui n'en comptait qu'une en quatre matches, ce sont les locaux qui ont le mieux tirer leur épingle du jeu en arrachant un succès précieux en fin de match.

A Montauban, la victoire était essentielle ce vendredi soir pour deux formations qui ne s'étaient imposées qu'une fois chacune cette saison, et qui avaient un grand besoin de points. En prenant la dynamique des deux équipes en compte, le Stade Montois semblait se présenter dans de meilleures conditions, lui qui avait mis fin à sa série de revers avant la trève internationale et espérait s'être enfin libéré à cette occasion.

Le score à son avantage (14-13) en fin de rencontre semblait le confirmer, mais c'était sans compter sur les locaux, qui sur une pénalité de Lescalmel à la 78ème minute arrachaient un succès presque insepéré, mais au combien précieux. Si l'USM a bien préparé son déplacement à Aix, les Landais, qui recevront Bayonne, ne sont pas au mieux.

Article : lnr.fr / Photo : stademontoisrugby.fr

vendredi 9 octobre 2015

Après-match : Bordeaux - Lorient


Conférence de presse après la rencontre entre Lorient et Bordeaux.

Source : youtube.com

Lorient - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Lorient et Bordeaux.

Source : youtube.com

9ème Journée : Lorient 3 - 2 Girondins de Bordeaux


Bordeaux ressort défait de Lorient à cause de largesses défensives et s'enfonce au classement.......

Bordeaux avait pourtant ouvert le score et avait toutes les chances de ramener des points de Bretagne.
Mais à cause de largesses défensives, Lorient a pris le score en inscrivant trois buts à la suite.
Bordeaux réduit le score en fin de rencontre mais c'est trop tard.
Les Bordelais s'enfoncent dangereusement au classement (12èmes ex-æquo à trois points du onzième) et ne compte toujours que deux victoires après neuf matches.
Trop peu pour espérer tutoyer la tête du classement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le résumé

Dans des conditions de jeu difficiles, sous la pluie et sur la pelouse synthétique du Moustoir, les Bordelais montrent aussitôt un engagement de bon aloi. Mais très vite, le match tombe dans une sorte de torpeur. Au rayon des occasions, rien à signaler de part et d'autre jusqu'à la 38e minute. Poko se bat côté droit pour récupérer le ballon et le transmet à Khazri dont le centre au petits oignons trouve le plat du pied gauche de Rolan qui reprend instantanément et sans contrôle au deuxième poteau (0-1, 38e).
Lorient n'a pas encore tenté la moindre frappe au but quand débute la deuxième mi-temps. Et il ne faut pas trois minutes aux Merlus pour égaliser, suite à un débordement de Gassama et une reprise piquée de la tête de Moukandjo (1-1, 48e).
Sans doute émoussés, 72 heures après leur déplacement à Kazan, les Girondins sont à leur tour victimes d'un gros coup de pompe. Lorient est désormais la seule équipe à se procurer quelques occasions. Et M. Turpin décide de siffler son quatrième penalty en quatre matches cette saison, pour une faute peu évidente de Pablo sur Waris, déséquilibré "à retardement". L'attaquant breton se fait fort de placer les siens en tête (2-1, 65e).
Pas de quoi faire réagir les Bordelais pour autant. Alors les Lorientais en profitent pour se mettre à l'abri, grâce à un coup franc de Mesloub propulsé au fond des filets par Touré, de la tête (3-1, 80e).
La double expulsion de Poko et Gassama (83e), bien trop nerveux, permet de débrider la fin de la rencontre. Après une jolie frappe de Khazri sortie de sa lucarne par Lecomte, Bordeaux va même revenir au score sur un but de Ounas, entré en jeu vingt minutes auparavant, qui coupe de la tête un centre parfait de Poundjé (3-2, 89e). Trop tard.

La bonne nouvelle

Tout n'est cependant pas négatif pour les Girondins. Wahbi Khazri a réussi sa cinquième passe décisive en neuf journées (lui qui compte également 4 buts) pour offrir sur un plateau d'argent son premier but à Diego Rolan cette saison. Le réveil de l'attaquant uruguayen, auteur de 15 buts la saison dernière, est une vraie bonne nouvelle pour les Girondins. Surtout avec la perspective du retour imminent de Cheick Diabaté, pour former ce qui serait l'un des plus jolis tridents offensifs du championnat, sachant qu'Enzo Crivelli a déjà prouvé qu'il était mieux qu'une solution de rechange. Un statut auquel ne peut même pas prétendre Isaac Kiese Thelin, encore bien décevant au Moustoir.
Pour le premier match de sa carrière en Ligue 1 (20 minutes de jeu au total), le jeune Adam Ounas, 19 ans, a déjà fait aussi bien que l'attaquant international suédois arrivé en janvier dernier : 1 but...

La statistique

En rentrant de Lorient avec trois buts dans la musette, les Girondins ont porté leur total à 16 buts encaissés cette saison, c'est-à-dire autant que Troyes, avant dernier de Ligue 1. Même le Gazelec Ajaccio a encaissé moins de buts (13) ! Malgré l'arrivée de Pablo, les Girondins ont du pain sur la planche pour retrouver une défense digne de ce nom.

La déclaration

Willy Sagnol : "Dans la pauvreté technique de la deuxième mi temps, ça ressemble à notre match de Nice (défaite 6-1, NDLR). On fait beaucoup trop d'erreurs défensives. On perd sur deux grossières erreurs de notre part et une de l'arbitre. Quand on est défenseur, on doit se dire qu'on est d'abord défenseur. Il n'y a aucun point positif ce soir. Il y a beaucoup de joueurs cadres qui sont partis et n'ont pas été remplacés, on a des joueurs qui sont sur le flanc et beaucoup de joueurs inexpérimentés. Il va falloir que l'apprentissage se fasse rapidement."

Source : sudouest .fr


2ème Journée (Ligue Europa) : Rubin Kazan 0 - 0 Girondins de Bordeaux

Ligue Europa : Bordeaux doit se contenter d'un match nul à Kazan
Bordeaux doit se contenter du match nul alors qu'ils ont eu des occasions nettes de but...... 

Malgré un Bordeaux dominateur, le nul est venu s'imposer aux deux équipes.
Pourtant les Girondins en trouvant notamment la transversale auraient pu espérer mieux.
Il faudra se contenter encore une fois du partage des points alors que la victoire tendait les bras aux Bordelais......
Rageant.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Les Girondins ont manqué jeudi soir à Kazan une belle occasion d'engranger trois points précieux dans ce groupe B de la Ligue Europa. Ils ont été tenus en échec (0-0) par une équipe russe qui leur était inférieure et face à laquelle ils se sont procurés plusieurs occasions nettes. Il faudra gagner face à Sion le 22 octobre pour continuer à entrevoir la qualification. Les Suisses ramené le nul d'Anfield face à Liverpool (1-1).

Le résumé

Comme face à Lyon le week-end passé (3-1), les Girondins ont été déterminés à prendre le jeu à leur compte. Logique : en dehors du milieu Carlos Eduardo et de l'attaquant Portnyagin, le Rubin Kazan souffre un déficit technique évident qu'il tente de compenser par un engagement de tous les instants. Demandez donc à Clément Chantôme, dont les mollets et l'arcade sourcilière se souviendront longtemps de ce périple à quelque 4200 km du Haillan.

L'ancien Parisien, jamais déstabilisé, a pris le jeu à son compte et l'a orienté à sa guise, en étirant au maximum le bloc adverse. Les deux actions construites les plus dangereuses côté bordelais sont d'ailleurs venues des côtés : une tête de Jussiê juste au-dessus après un centre de Maurice-Belay (7e) et une frappe de Guilbert juste à côté de la lucarne après un magnifique mouvement collectif parti de la gauche et conclu à droite (14e).

Mais la plus grosse occasion girondine est venue d'un coup-franc de Saivet, qui a vu son ballon enroulé s'écraser sur la transversale (34e). Kazan, en dehors d'une frappe de Kuzmin repoussée par Carrasso (29e), n'a pu que subir les bonnes intentions bordelaises. Et a tout à fait incarné l'idée qu'on se faisait d'une équipe en crise, seulement 12e de son championnat.

La mi-temps a eu un effet assez terrible sur le niveau technique de la rencontre, qui ne tutoyait déjà pas des sommets puis qui s'est effondré jusqu'aux entrées conjuguées de Khazri et Plasil à l'heure de jeu. Ce n'est pas un hasard s'il n'a alors fallu que quelques minutes aux Girondins pour se montrer de nouveau dangereux : la tête de Crivelli est retombée sur la barre (65e) et sa reprise sur un centre de Pallois est passée à côté (69e).
Le match a peut-être basculé à 15 minutes de son terme, lorsque M. Mazeika a d'abord refusé d'accorder à Kazan un pénalty qui s'imposait pour un accrochage de Yambéré sur Kanunnikov. Puis, dans la foulée, il a expulsé Kislyak pour une semelle sur Saivet. Malgré une ultime tentative de Chantôme (90e+2), Bordeaux n'a pas su profiter de sa supériorité numérique pour aller chercher un succès qui lui aurait permis de faire un grand pas vers la qualification.

Le fait du match : le retour de Sané

Lamine Sané, opéré du genou cet été, a disputé jeudi soir ses premières minutes de compétition. Ce n'était certainement pas prévu mais la blessure de Yambéré en toute fin de match a contraint Sagnol à anticiper la reprise de son défenseur sénégalais, qui disputait à Kazan son 20e match européen.

jeudi 1 octobre 2015

Après-match : Bordeaux - Lyon


Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Lyon.

Source : youtube.fr

Bordeaux - Lyon : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Lyon.

Source : youtube.fr

samedi 26 septembre 2015

8ème Journée : Girondins de Bordeaux 3 - 1 Lyon

La joie des Bordelais après le but du 2-0 inscrit par Plasil
Bordeaux lave l'affront de Nice en battant Lyon à domicile.....

Bordeaux s'est vite remis du revers de Nice.
Une victoire acquise notamment grâce à des coups de pieds arrêtés.
Encourageant pour la suite face à une équipe de Lyon qui se cherche encore après la blessure de Fekir.....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Les Girondins ont renoué avec la victoire en battant Lyon samedi soir sur leur pelouse (3-1) grâce à des buts inscrits en première période. Ils se donnent de l'air au classement (12e) et emmagasinent de la confiance avant le déplacement à Kazan jeudi prochain en Ligue Europa.

Le résumé

La réponse des Girondins était attendue, elle est venue. Balayés à Nice mercredi (6-1), ils se sont rattrapés face à Lyon ce samedi (3-1), sans parvenir toutefois à effacer l'ardoise de l'an passé, quand l'OL était venu en balade à Chaban-Delmas (5-0). Voilà qui leur évite un début de crise.
La réussite les avait complètement abandonnés à l'Allianz Riviera, elle a été de leur côté au stade Matmut Atlantique puisqu'ils ont marqué sur leurs trois seuls tirs cadrés de la première période. Ils ont fait la différence sur l'impulsion de Khazri, étincelant depuis cet été.

Leur milieu offensif tunisien a beau être aligné à droite ces derniers temps, il conserve une grande liberté de mouvement et c'est d'ailleurs de la gauche qu'il venait lorsqu'il a battu Lopès d'un plat du pied décroisé (1-0, 17e). Son corner et son coup-franc ont ensuite trouvé Plasil (2-0, 40e) puis Pablo (3-0, 45e+2). Ce score fleuve à la mi-temps venait récompenser des Girondins timorés au départ mais rapidement agressifs et déterminés à presser haut des Lyonnais jamais vraiment dans leur assiette.

Pour le reste, cette victoire ne doit pas occulter les lacunes qui émaillent encore le jeu bordelais. Samedi, ils ont souvent manqué de mouvement devant pour bonifier les bons relais du triangle du milieu de terrain, cette fois inversé avec le seul Plasil en pointe haute. Rolan, certes passeur décisif pour Khazri, a ensuite traversé le match comme une âme en peine, manquant tout ce qu'il tentait ou presque, notamment un face-à-face (59e).

Les Girondins doivent aussi gagner en sérénité sur les coups de pied arrêtés défensifs. Carrasso avait été tout heureux de capter un ballon que son arrière-garde s'était contenté d'observer (11e) puis d'en voir un autre filer juste à côté de son but sur une tête de Tolisso (36e). Et comme pressenti, c'est en reprenant un corner de Ghezzal que Beauvue a réduit l'écart (3-1, 78e).

Cela n'a insufflé un esprit de révolte chez les Lyonnais que l'espace de quelques minutes. Derrière un bloc défensif solidaire, Carrasso n'a eu à s'interposer que sur une frappe de Ghezzal (61e) et un coup-franc de Beauvue (68e). Comme Willy Sagnol mercredi, Hubert Fournier a rapidement compris la nécessité de faire souffler son équipe avant le rendez-vous européen de Valence mardi (sorties de Valbuena et Tolisso en début de seconde période), ce qu'il avait déjà commencé à faire en laissant Bisevac et Gonalons sur le banc.

Le joueur : Wahbi Khazri

Il confirme semaine après semaine son statut de taulier. Buteur mais malheureux à Nice, où il avait gâché un face à face pour obtenir en vain un pénalty, il s'est brillamment rattrapé face à Lyon en ouvrant le score puis en offrant deux passes décisives à Plasil et Pablo sur coups de pied arrêtés. Il est impliqué sur huit des 11 buts bordelais inscrits cette saison : indispensable.

La réaction : Willy Sagnol

"Sans faire un grand match dans le jeu, on a su être disciplinés, montrer un bel état d'esprit, chose qu'on avait un peu oubliée à Nice. Il n'y avait pas de revanche, on savait qu'on avait fait un non match, on voulait remettre la même équipe pour montrer que ce n'était qu'un accident. On va essayer de bien récupérer, ramener un peu de sang frais jeudi (à Kazan) avec des joueurs qui ont moins joué et qui voudront montrer qu'ils peuvent être titulaires. Mais on va y aller pour prendre des points." (au micro de Bein Sports).

Le fait du match : la sortie de Gajic

Le latéral serbe a été remplacé poste pour poste dès la 31e par André Poko. Curieux : il ne paraissait pourtant pas blessé et sa performance était, jusque là, honorable (5 ballons perdus sur 18 joués). Au moment de gagner le banc, on a vu Willy Sagnol lui glisser quelques mots à l'oreille. L'entraîneur bordelais a livré son explication à la fin du match : "Parfois il y a des matchs où on n'y est pas et il ne faut pas laisser cette situation perdurer".

Le chiffre : 6

Comme le nombre de cartons jaunes reçus par Clément Chantôme depuis le début de la saison, championnat et coupe d'Europe confondus. Dont un ce samedi (plus un rouge direct à Larnaca). Le milieu de terrain, bien plus tranchant face à l'OL que ces dernières semaines, a encore des efforts à produire pour ne pas accumuler les suspensions.

Source : sudouest.fr

Après-match : Nice - Bordeaux


Conférence de presse après la rencontre entre Nice et Bordeaux.

Source : youtube.fr

Nice - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé en images de la raclée que Nice a infligé aux Girondins de Bordeaux.

Source : youtube.fr

vendredi 25 septembre 2015

7ème Journée : Nice 6 - 1 Girondins de Bordeaux


 photo sud-ouest.fr

Une claque et on s'en va

Dure soirée pour nos Girondins de Bordeaux. Les joueurs de Willy Sagnol ont été lourdement battus par l'OGC Nice (6-1), mercredi soir, à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. Un score de tennis...

Jaroslav Plasil avait pourtant ouvert le score dès la 6e minute, mais c'était avant la déferlante niçoise, avec des buts de Valère Germain (33e), Mickaël Le Bihan (42e), Nicolas Pallois (52e csc), un doublé d'Hatem Ben Arfa (68e, 75e) et une dernière réalisation d'Alexandre Mendy (84e). Et pour ne pas arranger l'histoire, l'attaquant bordelais Enzo Crivelli a été exclu en début de seconde période (50e).

A l'issue de la rencontre, Jean-Louis Triaud, le président des Girondins, n'a pas caché sa déception :
"C'est une soirée difficile. On aurait dû être plus réaliste sur l'occasion du 1-2. Comme souvent après avoir concédé un but, on refuse de jouer et on recule trop. C'est une bonne leçon. Quand on ne respecte pas le foot, le bloc équipe, qu'on se lance dans une série de dribbles en oubliant les partenaires, on s'expose à ce genre de soirée. Les Niçois ont été assez adroits. Prendre trois buts ou quatre, cinq, ou six, cela ne change pas grand-chose. Notre bilan de début de saison n'est pas terrible.

Au classement, Nice grimpe à la 8e place, tandis que Bordeaux glisse au 15e rang. Victoire impérative face à Lyon à domicile, coup d'envoi samedi 26/09 à 20h00 !!

jeudi 24 septembre 2015

Après-match : Bordeaux - Toulouse


Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Toulouse.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Toulouse : le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Toulouse.

Source : youtube.com

dimanche 20 septembre 2015

6ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 1 Toulouse

Khazri et les Bordelais ont eu du mal à bousculer le TFC. (N. Luttiau) (L'Equipe) 
Émoussés après leur match européen, Bordeaux ne méritait pas mieux que le nul face à Toulouse..... 

Après une piètre première mi-temps et un but inscrit par les Toulousains, les Bordelais ont dû s'employer pour revenir au score.
En deuxième mi-temps, il aura fallu aligner 6 attaquants pour revenir au score....
Un manque de réalisme encore une fois qui aurait pu et surement dû couter plus cher...
Heureusement, Bordeaux peut encore s'appuyer sur son gardien qui a encore maintenu son équipe hors de l'eau et de la noyade...
Mais pour combien de temps encore ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Beaucoup d'efforts et un seul point au classement. Les Girondins de Bordeaux n'ont pas rentabilisé leur dimanche face au Toulouse FC, en concédant leur quatrième match nul en six journées (1-1). Tout cela à cause de la pire mi-temps qu'ils ont réalisée cette saison.

"On a raté notre début de match, et en Ligue 1, ça se paie, on doit courir après le score", regrette Nicolas Maurice-Belay. "L'ouverture du score toulousaine nous a réveillés. C'est dommage, une fois de plus, on a du mal à marquer sur nos temps forts, on doit dépenser beaucoup d'énergie pour faire 1 à 1."
Un nul à l'énergie, c'est aussi ce que retient Nicolas Pallois. "On a dépensé beaucoup d'énergie pour accrocher ce match nul. Notre première mi-temps n'est pas bonne, on ne gagne pas nos duels. Après le but de Toulouse, on a bien réagi. Toulouse se procure des occasions parce que l'équipe est déséquilibrée vers l'avant. Carrasso nous a sortis les balles de but, et on égalise un peu tard malheureusement".
Il est vrai que le TFC a eu plusieurs occasions de faire le break mais a buté sur un Cédric Carrasso de gala. Au final, les Girondins ne s'en sortent pas si mal.
Willy Sagnol en convient.

"Un nul, c'est toujours mieux qu'une défaite mais il a quasiment fallu aligner six attaquants pour marquer. On ne méritait pas de prétendre à plus qu'un nul. On avait trop de manques pour espérer plus."

L'entraîneur bordelais n'a pas reconnu son équipe durant les 45 premières minutes. "Notre force habituellement, c'est de gagner plus de duels que l'adversaire. Aujourd'hui, c'était l'inverse en première mi-temps. C'est frustrant, énervant même si l'enchaînement des matchs nous met en difficulté, on a décidé de ne pas s'appuyer sur ça cette saison".

Article : sudouest.fr

jeudi 17 septembre 2015

Après-match : Paris - Bordeaux


Conférence de presse après la rencontre entre Paris et Bordeaux.

Source : youtube.com

mercredi 16 septembre 2015

samedi 12 septembre 2015

5ème Journée : Paris 2 - 2 Girondins de Bordeaux

PSG - Girondins (2-2) : la couleur de l’exploit
Bordeaux crée l'exploit de ramener le nul de Paris.........

N'ayons pas peur de le dire, Bordeaux a créé l'exploit de ramener un nul chez l'ogre Parisien !!!!!!
Grâce notamment à deux bourdes du gardien Parisien, et Carasso allant également de la sienne, Bordeaux a pu partagé les points avec les Parisiens.
Au delà du score, c'est surtout dans la manière que les Girondins se sont illustrés.
Face à Paris, Bordeaux a fait un match plein et a même dominé les Parisiens dans la circulation de balle.
Encourageant pour la suite.....

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Girondins de Bordeaux étaient venus au Parc des Princes pour jouer. Willy Sagnol l'avait annoncé, mieux valait "en prendre trois" que "jouer à dix derrière". Non seulement ses hommes n'ont pris que deux buts, mais, de surcroît, ils en ont marqué autant. Ce 2-2 acquis sur la pelouse de l'invincible PSG a incontestablement valeur de victoire pour une équipe bordelaise minée par les blessures et dont le culot a fait plaisir à voir.


Le résumé

Alors qu'Angel Di Maria a déjà montré une partie de ce qu'il sera capable d'apporter au PSG cette saison, c'est bien Bordeaux qui se crée la première véritable occasion. Maurice-Belay et Crivelli parviennent à mettre la défense parisienne dans le vent, mais le centre de ce dernier est un poil trop fort pour pouvoir être exploité par Khazri, seul au point de penalty (11e).
Les Girondins pressent haut, gagnent leurs duels et se projettent rapidement vers l'avant, à l'image d'un Henri Saivet très intéressant en relayeur devant sa défense. L'ennui, c'est qu'il suffit d'une opportunité au PSG pour marquer. Et cette chance, c'est Carrasso qui va lui offrir, sous la forme d'une faute de main, au moment de capter une passe en profondeur de Verratti. Un contrôle en cloche et une volée très pure plus tard, Cavani ouvre le score (1-0, 27e).

Sur un corner parfaitement frappé par Khazri, Saivet remet aussitôt les deux équipes à égalité d'une subtile déviation de la tête au premier poteau, détournée dans ses propres buts par Trapp. On en est à 1-1 et une boulette de gardien partout (30e).

Pour Bordeaux, c'est plutôt mérité, mais les hommes de Willy Sagnol n'ont pas le temps de savourer. D'un coup franc impeccablement enroulé, Cavani redonne l'avantage au PSG (2-1, 34e).
Cette fois, les Girondins souffrent. Lucas met le feu, Poundjé réussit un tacle salvateur devant Matuidi, Cavani manque le cadre, Di Maria perd son face à face avec Carrasso... Il y a du KO dans l'air.
Même avec le remplacement de Traoré, transparent, par Gajic, Bordeaux met une dizaine de minutes à retrouver un peu d'air. Un laps de temps exploité par... Pallois pour contrecarrer plusieurs plans parisiens. La résistance girondine débouche sur une jolie période, illustrée par une tête décroisée de Crivelli que Trapp effleure du bout des gants pour empêcher Pablo de signer son arrivée au club marine et blanc.
Franchement, ces Bordelais jouent bien. Jamais encore le PSG n'avait été à ce point bousculé cette saison. Et même quand Saivet se fait expulser pour un deuxième carton jaune à un quart d'heure de la fin, les Girondins trouvent le moyen d'égaliser. Le but de Khazri ? Un gag. Trapp hérite d'une passe en retrait de Marquinhos, prend le temps de contrôler et... se fait chiper le ballon par l'international tunisien qui a fondu sur lui comme un avion (2-2, 78e). 
Pas au top les portiers ce vendredi soir ! Quoique Carrasso retrouve un main ferme pour empêcher Lavezzi d'offrir la victoire aux siens. Les tirs suivants ne seront pas cadrés. Et Bordeaux réussit un petit exploit.


Un homme dans le match

Whabi Khazri n'a pas réalisé le meilleur match de sa carrière sur la pelouse du Parc des Princes, mais on ne voit pas comment il aurait pu être plus décisif. Juste après l'ouverture du score parisienne, c'est lui qui frappe divinement un corner rentrant au premier poteau, aidé de la tête par Saivet pour mettre Kevin Trapp en difficulté. Le portier allemand du PSG risque d'ailleurs de faire des cauchemars en repensant au numéro 24 des Girondins. Alors qu'Henri Saivet vient d'être expulsé, Paris a quasiment gagné le match. Mais Trapp veut relancer proprement après une passe en retrait, il ne voit pas Khazri débouler dans son dos. La suite est un jeu d'enfant pour l'ancien Bastiais, l'homme providentiel des Girondins de Bordeaux en ce début de saison.

Article : sudouest.fr  

Stade Montois - Colomiers : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Mont-de-Marsan et Colomiers.

Source : youtube.com

4ème Journée : Stade Montois 33 - 20 Colomiers

Ximun Lucu estime que son équipe a "progressé depuis le premier match"
Les Montois ont manqué le bonus offensif suite à un relâchement coupable en fin de match.....

Après une première mi-temps indigente et un essai inscrit pas les locaux juste avant la sirène, les Montois ont ensuite accéléré en seconde.
Hélas, après avoir atteint l'objectif du bonus offensif, les Montois se sont rendus coupables d'un relâchement dans les dix dernières minutes du match.
Les deux essais Columérins leur enlèvent le point de bonus offensif acquis courageusement et avec abnégation par les Landais.
Dommage, car avant la trêve, marquer 5 points au classement aurait fait du bien, il faut s'en contenter de 4 et d'une victoire acquise avec un sentiment d’inachevé...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Montois ont donc vaincu le signe indien : ils ont enfin goûté à la victoire cette saison et dominé une équipe de Colomiers qui avait pris l'habitude de s'imposer à Guy-Boniface depuis deux ans. Certes, c'est toujours ça de pris. Mais on ne retiendra pas grand-chose de plus d'un affrontement qui a longtemps ressemblé à une rencontre de préparation entre deux équipes en panne de confiance. D'autant que les Montois ont bêtement abandonné en fin de match le bonus offensif gentiment offert par les Columérins.

Ils ont enfin lancé leur saison sur le plan comptable, mais cela demandera confirmation à Montauban dans un mois, après la trêve réservée à la Coupe du monde. Hier en tout cas, les partenaires de Julien Tastet sont arrivés avec une bonne demi-heure de retard. « On a hâte de retrouver la victoire » ; « On a absolument besoin de gagner » : les Montois avaient affiché leurs bonnes intentions cette semaine. On s'attendait à voir des morts de faim sur le terrain : on a trouvé une équipe apathique pendant quasiment toute la première période. Ballons tombés, combinaisons à contretemps, jeu au pied erratique, agressivité absente, les jaune et noir ont eu la chance de tomber sur une équipe de Colomiers conciliante, venue à Guy-Boniface pour se rassurer après sa déroute à Aurillac, plus que pour gagner.

Océan de médiocrité

Rien à signaler ou presque donc pendant une demi-heure, Saubusse et James meublant le score côté montois au même titre que Coll (remplaçant de Skrela blessé) côté Columérin (6-6, 16e). Mais de cet océan de médiocrité a failli par jaillir une action digne de ce nom : une succession de charges dans l'axe, un ballon écarté vers Lucu qui prolonge au pied pour Ratu, voilà comment les Montois ont fait basculer la rencontre hier soir (13-6,36e). Un simple éclair qui a suffi abattre à la résistance columérine.
Dès le début de la seconde période, les Montois appuyaient enfin sur l'accélérateur.

Des Columérins revigorés

Deux pénalités de Saubusse contribuaient à creuser l'écart, avant que l'indiscipline des visiteurs ne leur coûte cher. Réduits à 14 puis à 13, ils encaissaient coup sur coup deux essais quasiment identiques : une pénaltouche, un bon lancement puis des charges gagnantes de Tutaia puis Chedal-Bornu (33-6, 60e). Les Montois tenaient alors un bonus offensif quasiment inespéré.

Mais alors que tout semblait sous contrôle, la fin de match tournait au vinaigre après le carton jaune concédé par Cabannes, obligé de faire une faute d'antijeu pour empêcher Saout de filer dans l'en-but. Un fait de jeu qui relançait totalement les Columérins, soudain revigorés. Ils marquaient ainsi deux fois, par Roux en force, puis par Lagain qui échappait à plusieurs plaquages pour marquer entre les poteaux (33-20,77e). Une fin de match qui risque de laisser un goût amer aux Montois et ne lève pas tous les doutes après un début de championnat pour le moins poussif.

Article : sudouest.fr

mardi 8 septembre 2015

Après-match : Perpignan - Stade Montois


Résumé en images de la rencontre entre Perpignan et Mont-de-Marsan.

Source : youtube.com

samedi 5 septembre 2015

3ème Journée : Perpignan 14 - 09 Stade Montois

Rugby / Perpignan : l'Usap au forceps face à Mont-de-Marsan (14-9)
Des Montois mal payés de leurs efforts mais revenant avec le bonus défensif de Perpignan.....

De nouveau, un essai gag est venu annihiler tout espoir Montois.
Encore de la malchance pour les Landais qui étaient pourtant venus avec beaucoup d'intentions sur les terres catalanes.
Mais la maladresse est aussi venue s'inviter pour empêcher aux Montois d'inscrire des points précieux en vue de l'obtention d'une victoire.
A défaut, malgré une équipe Perpignanaise très prenable, les Jaune et Noir se contentent d'un point de bonus défensif mérité.
Même si le buteur a encore laissé des poitns au pied en route qui auraient également permis d'espérer mieux...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et de trois. L'été n'est pas encore terminé que le Stade Montois a déjà égalé sa pire série de la saison dernière, quand il avait été battu trois fois de suite au mois de janvier. L'hiver est donc un peu en avance cette année.

Cela ne fait pas vraiment les affaires des jaune et noir, qui risquent de traîner longtemps comme un boulet ce début de saison raté. La réception de Colomiers vendredi prochain s'annonce déjà brûlante, juste avant la trêve pour la Coupe du monde. Les Montois auront absolument besoin de renouer avec une victoire qui les fuit depuis le début de la saison.

Comme face à Lyon, ils ont perdu un match largement à leur portée hier. Un peu par leur faute (manque de sang-froid, mauvais choix tactiques, maladresses), mais aussi parce qu'ils ne sont franchement pas vernis en ce moment. L'hiver est un peu en avance on l'a dit, et c'est déjà le temps des cadeaux de Noël pour les adversaires des Montois.

Hier encore, ils ont encaissé un essai digne de figurer dans les bêtisiers de fin de saison : touche pour l'Usap, lancer complètement raté, en-avant catalan oublié par l'arbitre, puis une dernière passe qui échoue par miracle à Michel en bout de ligne (5-0,11e)... « La passe que fait le 10 de Perpignan sur l'essai, il n'y a peut-être que Lionel Messi qui arrive à la faire, on peut appeler ça du réalisme… », pestait Christophe Laussucq à l'issue de la rencontre. Au moins, ce coup du sort n'a pas complètement abattu des Montois bien rentrés dans la partie et qui ont franchement dominé toute la première période.

Occasions gâchées
On attendait leurs progrès offensifs ? Ils ont rassuré sur ce point, mais pas totalement. En une mi-temps on a vu plus de jeu que lors des deux premiers matchs, mais sans que cela ne se concrétise au tableau d'affichage. La faute à une grosse faillite en touche ainsi qu'à un manque d'esprit tueur près des lignes, à l'image de ce 2 contre 1 vendangé par Ratu, ou cette action où l'ailier fidjien est retourné dans l'en-but juste avant la pause.

Indisciplinée, souvent à la limite de la rupture, l'USAP faisait toutefois la course en tête grâce au pied de Bousquet. « Il y a des regrets, parce qu'on a une ou deux grosses occasions en première mi-temps qu'on ne met pas. Du coup, on est toujours derrière au score, ça leur a permis de ne plus se découvrir et de juste gérer cette avance », regrette l'entraîneur montois.

Humilié sur la première mêlée du match, le paquet d'avants montois se vengeait et permettait toutefois au Stade de recoller (8-6, 42e). Mais le deuxième acte se révélait beaucoup plus cadenassé que le premier. Au bénéfice des Catalans donc, qui profitaient d'un ballon porté écroulé et d'une faute d'antijeu de James (14-9, 58e) pour s'assurer un succès minimaliste.

Car comme face à Lyon, les Montois ont été incapables de trouver la faille au moment de renverser le cours du match. Après la sirène, James préférait même assurer le bonus défensif plutôt que de tenter l'impossible. Une sage décision qui scellait la troisième défaite d'un Stade Montois désormais bien englué en queue de peloton.

« Il n'y a pas forcément d'inquiétude, il y a des progrès. Il ne faut pas se dire que c'est cata (sic) mais il faut une remise en question quand même, lance Carlos Muzzio. Et il faut gagner des matchs, c'est le plus important », rappelle le pilier montois. Plutôt dès vendredi prochain même.

Article : sudouest.fr