Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

lundi 2 novembre 2015

7ème Journée : Stade Montois 27 - 9 Albi

Stade Montois : maintenant, place à l’export
A l'image de Béal, les Montois se sont montrés supérieurs en conquête face aux Albigeois............

Les Montois ont enfin remporté le point de bonus offensif qui leur manquait après de bons résultats.
Supérieurs en mêlée, en touche, et devant, les Montois ont mis à mal le pack Albigeois qui est pourtant connu pour être l'un des plus solides de la ProD2.
Le score de 10-9 à la mi-temps ne reflétait pas du tout la physionomie de la première période.
A cause d'un arbitre Argentin bien complaisant avec les Tarnais, ces derniers restaient dans le coup grâce à deux pénalités et un drop, après être venus trois fois dans le camp Montois.
Les Montois, pourtant largement dominateurs, n'ont pu inscrire qu'un seul essai transformé (Béal, 18') et une petite pénalité.
Sorti sous les sifflets du public à la mi-temps, l'arbitre allait faire parler un peu moins de lui en seconde période.
Les Montois, ont ainsi accéléré en inscrivant un essai de pénalité suite à plusieurs mêlées successives (61') et un troisième essai de James (73') qui est venu récompenser les efforts des Montois.
Encourageant, mais il serait bienvenu de rééditer de telles prestations hors des terres Landaises.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les scores bruts, comme les apparences, sont parfois trompeurs. Face à Colomiers (33-20) et Bayonne (38-15), pour ses deux premiers succès de la saison, le Stade Montois avait allègrement passé la barre des trente points inscrits. Contre Albi vendredi, le curseur s'est arrêté un peu avant (27-9), mais cela ne traduit pas l'emprise landaise sur cette rencontre. Pour cela, il faut plutôt regarder du côté du premier bonus offensif obtenu par les hommes de Christophe Laussucq cette saison. « C'est un bonus 100 fois mérité, parce qu'il n'y a que trois essais mais il y en a deux qui ont été refusés, rappelle l'entraîneur montois. C'était un beau match avec plein d'actions vraiment positives. Le seul point négatif, c'est qu'on a dû mal à faire ces dix derniers centimètres. » Un dernier détail à régler, tant les motifs de satisfaction sont nombreux en ce moment dans le camp montois. Dans le doute après le naufrage à Béziers puis le faux pas devant Lyon, de nouveau touchés moralement après la défaite rageante à Montauban (16-14), les jaune et noir ont parfaitement négocié les réceptions de Bayonne et Albi. Deux matchs pièges qui auraient pu faire basculer leur saison du mauvais côté.

Lyon, échec à effacer

« J'avais dit aux joueurs de ne pas regarder le classement. On est bons en conquête, on est capables de bien jouer au rugby et on a une défense qui tient la route, rappelle Christophe Laussucq. Donc, il n'y a aucune raison qu'on n'ait pas confiance en nous, ni qu'on ne recolle pas au haut du tableau, parce que c'est notre place, je pense. » Pour l'instant ses hommes sont encore au milieu du gué : huitièmes (16 points), au cœur d'un peloton très dense qui va d'Albi (5e/18 pts) à Dax (12e/13pts). Mais effectivement, avec un paquet d'avants exceptionnel encore à l'origine de deux essais vendredi (ballon porté sur pénaltouche et un essai de pénalité pour la mêlée), une charnière inspirée et une ligne de trois-quarts fidjienne qui allie puissance, vitesse et solidité défensive, le Stade Montois peut voyager.
C'est d'ailleurs ce qu'on va lui demander dans les semaines à venir. Car s'il est désormais revenu à zéro au classement britannique par le jeu des bonus, il traîne toujours une défaite à domicile, jamais compensée par un succès en déplacement. « Il ne faut pas non plus s'enflammer, on n'a pas récupéré les points qu'on avait perdus à domicile contre Lyon (2e journée, NDLR), souligne Julian Fiorini. Il faudra aller les prendre à Narbonne. Ils ont perdu à Dax donc ils vont vouloir se rattraper, ça va être une autre paire de manches. »
C'est certain, mais après avoir manqué de poids offensif à Perpignan, puis de buteurs en réussite à Montauban, on attend désormais que les Montois soient capables d'exporter leurs bonnes dispositions actuelles. Ce n'est qu'à ce prix-là qu'ils se rapprocheront des places qu'ils méritent.

Article : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire