Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

mercredi 25 novembre 2015

9ème Journée : Stade Montois 26 - 10 Dax

Rugby (Pro D2) : un derby Mont-de-Marsan/Dax vraiment pas à la fête
Un derby rondement mené par les Montois qui prennent un bonus offensif important........

Le Stade Montois a remporté le derby des Landes qui avait commencé par l'émotion en rendant hommage aux victimes des attentats de Paris.
Les Montois ont tout de suite mis la main sur le ballon et ont mis tous les ingrédients devant pour faire plier son homologue Landais.

Dax, pris à froid, encaissait un premier essai d'avant par Béal (8'), imité peu de temps après (24') par un bel essai des 3/4 initié par Delaï et conclu Laousse-Azpiazu, les deux anciens Dacquois étaient à la fête.
En fin de première mi-temps, Caudullo, allait faire le break en inscrivant le troisième essai, synonyme de bonus offensif (42', 19-3).
La deuxième période est tombé en intensité.
Ni Montois, ni Dacquois, semblaient vouloir se livrer.
Mais les Dacquois, pouvaient encore espérer un point de bonus défensif et enlever le bonus offensif aux Montois.
Et suite à un carton jaune de Delaï, les Dacquois allaient camper dans le camp Montois qui après plusieurs mêlées mal négociées à 5 mètres de la ligne d'en but se sont fait punir d'un essai de pénalité (71').
Dax est revenu dans le match et n'est plus mené que 19-10.
Mais les Jaune et Noir, devant leur public ne pouvait finir ainsi ce match.
Les Montois, à quelques minutes de la fin de la rencontre investit les 10 mètres Dacquois et bénéficient d'une pénaltouche.
L'occasion est trop belle pour finir en apothéose et offrir cet essai du bonus.
Mais sur le lancer, les culs rouges dévient le ballon dans leur camp.
Les supporters Montois se disent alors que l'occasion est bien ratée.
Pic, ancien Montois, cafouille pourtant le ballon devant sa ligne, et tel un Zorro qui surgit de nulle part, James plonge dans les pieds du Dacquois et s'empare du ballon pour glisser dans l'en but.... ESSAI DE LA LIBÉRATION pour le public local (78', 26-10) !!!!!!!!
Les Montois ont donc offert à leurs supporters la cerise sur le gâteau qui permet ainsi de revenir dans le milieu de classement, à la huitième place.
Espérons maintenant de bonnes prestations à l'extérieur, pour que les Montois grimpent vers le haut du classement.......

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Reporté de six jours suite aux attentats parisiens de la semaine dernière, ce Mont-de-Marsan/Dax ne pouvait pas être un derby comme les autres. Précédé d'une minute de silence et d'une « Marseillaise », il ne l'a effectivement pas été. L'image la plus marquante de la journée restera d'ailleurs ce tour d'honneur effectué en commun par les joueurs des deux équipes, tous unis derrière le drapeau français. « J'en ai encore des frissons, avec les copains dacquois, le public, on était tous ensemble, c'était beau à vivre, confie le Montois Cédric Béal. On a essayé de montrer à notre façon que dans un derby, on pouvait aussi être solidaires. »
Dans ce contexte les émotions liées au match qui a suivi ont paru bien fades. Le cœur n'était pas vraiment à la fête, et ni la toute petite affluence, ni la météo maussade n'ont aidé ce derby à décoller.
Et puisqu'il faut bien finir par reparler de rugby, constatons que même joué dans un contexte singulier, ce petit match de Pro D2 a accouché de conclusions tout à fait prévisibles. L'US Dax a perdu hier son 57e match d'affilée à l'extérieur, quand le Stade Montois continue de faire le boulot à domicile, avec un quatrième succès consécutif, le deuxième agrémenté du bonus offensif.
Ce point supplémentaire, qui leur permet de revenir à seulement deux unités de Perpignan, cinquième, les hommes de Christophe Laussucq le tenait dès le repos. Face à des Dacquois qui se trompaient en multipliant les chandelles improductives, les Montois ont su se montrer efficaces, avec des essais en force (Béal, Caudullo) et un autre de Laousse-Azpiazu après un exploit de Delai. Du travail bien fait, avant que tout ce petit monde ne tombe dans une certaine léthargie au retour des vestiaires.

« Un faux rythme »

« Collectivement on a été un peu fébriles, on s'est peut-être agacés de ne pas marquer et on s'est fait un peu peur », regrette l'entraîneur montois, qui a vu ses troupes perdre le bonus à dix minutes de la fin, avant de le récupérer avec pas mal de réussite suite à une touche cafouillée à quelques mètres de l'en-but dacquois.
« On fait une première mi-temps contre le vent très positive et après on se perd un peu, souffle Cédric Béal. Sur le coup d'envoi de la deuxième mi-temps on a une occasion qu'on ne concrétise pas. Et derrière il y a dix minutes horribles. On est tombés dans un faux rythme et on n'a jamais réussi à en sortir. »
C'est cette inconstance, à l'intérieur d'un même match comme dans leur niveau de performance à domicile et à l'extérieur, que les Montois doivent maintenant corriger. À Bourgoin puis Biarritz, ils auront deux occasions de remporter ce premier succès loin de leurs bases qui leur permettrait de basculer dans le haut du tableau.
Un horizon bien lointain pour les Dacquois, qui dans l'optique du maintien joueront jeudi contre Biarritz un match beaucoup plus important que celui d'hier. « On n'a pas le temps de s'apitoyer sur notre sort. Jeudi prochain, ce sera le match de la peur », résume le troisième ligne de l'USD Olivier August.

Article : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire