Le Stade Montois met les pendules à l'heure avec une belle victoire face à un concurrent direct.........
Le seul petit bémol de cette rencontre c'est ce point de bonus offensif qui échappe de peu aux Montois à cause d'un essai en contre des Bayonnais à la 70ème minute.
Néanmoins, dès la première mi-temps, les Montois avaient mis la main sur ce match grâce à un Emmanuel Saubusse qui a enquillé les pénalités et qui a inscrit et transformé un des deux essais (l'autre inscrit par Brethous, 24') de la première mit-temps a été le grand artisan de cette victoire.
Malgré un essai inscrit en fin de première mi-temps pas les visiteurs Basques, les Landais allaient recommencer la seconde période de la même façon.
Les second essai de Saubusse à la 55ème minute pouvait même augurer un point de bonus offensif.
Les Montois s'y sont attelés mais sur un ballon intercepté, ils laissent les derniers espoirs s'évaporer, avec un essai en contre de Bayonne.
Malgré un dernier baroud d'honneur et un bel essai le long de la ligne de Salawa, les Montois avec 4 essais contre 2 doivent se contenter d'une victoire, où il manquera juste la cerise sur le gâteau....
Mais ne soyons pas gourmands et sachons apprécier cette belle prestation qui, espérons-le, en appelle d'autres.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'air des Landes ne réussit décidemment pas à l'Aviron Bayonnais. Déjà battu à Dax début septembre, le relégué du Top 14 a subi sa deuxième défaite de la saison à Mont-de-Marsan. « Ce n'est pas le match de l'année pour nous », avait assuré cette semaine l'entraîneur basque Vincent Etcheto. Visiblement il fallait le croire.
Ses hommes en tout cas avaient bien entendu le message, alors que se profilent pour eux les réceptions de Perpignan et Biarritz. Deux échéances qu'ils n'ont pas préparées de la meilleure des manières en rendant leur copie la plus terne de la saison. Mais de ça, le Stade Montois n'en a cure. Chacun ses soucis, et les partenaires de Joan Caudullo s'en sont évité quelques-uns en remportant leur deuxième succès de la saison. Il leur permet de grignoter trois places au classement et de ne pas laisser filer le train des équipes de tête.
Mais surtout, alors que la victoire face à Colomiers avait laissé un goût d'inachevé, celle d'hier soir est de celle qui permet de bâtir des fondations solides. Car même si l'Aviron a affiché un visage pâle, les Montois ont su jouer une partition de haut niveau, notamment au cours d'une première période quasiment à sens unique.
Duels gagnés, libérations rapides, conservation efficace : les Montois ont entamé la rencontre tambour battant, comme pour évacuer la frustration de la défaite à Montauban vendredi dernier. Dépassés, les Basques étaient sanctionnés par le pied de Saubusse (6-0,13e). Et à force d'accumuler les fautes, les Bayonnais ont fini par agacer M.Blasco-Baqué, qui punissait Marmouyet d'un carton jaune. Une aubaine pour les avants montois, auteurs d'une grande performance hier.
Leçon de ballons portés
Car en plus d'avoir fait jeu égal avec la mêlée basque, annoncée impressionnante (deux pénalités de chaque côté dans ce secteur), ils ont donné une leçon de ballons portés à leurs homologues. A 15 contre 14, ils permettaient d'abord à Saubusse de se faufiler dans l'en-but, avant d'envoyer Brethous derrière la ligne pour un deuxième essai en cinq minutes (20-0,23e). Saubusse, à la précision retrouvée face aux poteaux hier (un seul échec) faisait encore gonfler la note pour des Bayonnais qui réagissaient toutefois juste avant la pause. Derrière sa mêlée, Macome allait marquer tout en force (23-7).A la reprise les Basques se faisaient un peu plus menaçants mais les Montois allaient plier le match grâce à un nouveau ballon porté. Derrière une belle avancée de leurs avants, Saubusse et Salawa combinaient parfaitement pour inscrire le troisième essai landais (31-10,56e).
La victoire dans la poche, les jaune et noir se lançaient dans la quête du bonus offensif. Il semblait à leur portée, mais leurs efforts étaient ruinés à dix minutes de la fin par l'essai du jeune Laveau suite à une interception. Sur le fil, les Montois allaient tout de même avoir le dernier mot grâce à un essai de Salawa. Une belle façon de parachever la prestation la plus aboutie des hommes de Christophe Laussucq cette saison.
Article : sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire