Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

mercredi 22 avril 2015

33ème Journée : Lille 2 - 0 Girondins de Bordeaux


Bordeaux a raté l'occasion de revenir sur le wagon de tête en s'inclinant à Lille..............

Malgré une équipe de Bordeaux qui s'est procuré plusieurs occasions, Lille a su être plus réaliste et a inscrit 2 buts face à Bordeaux.
Le score ne reflète pas le match mais prouve encore que Bordeaux a encore du mal à concrétiser sa domination.
Occasion manquée en vue de se rapprocher d'une hypothétique 3ème place.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Quelle occasion manquée pour les Girondins ! Alors qu'un succès dimanche les aurait conduits à deux points du podium, ils ont payé un début de match raté et trop de maladresse ensuite. Cette défaite (2-0), la deuxième seulement depuis fin janvier, les laisse loin des places qualificatives pour la Ligue des Champions. Ils voient Lille revenir à quatre points et Montpellier à deux. Dans le jeu, en revanche, Bordeaux a montré beaucoup plus que face à Lens ou l'OM... C'est toujours ça.

 

Le résumé

Les Girondins euphoriques après leur victoire au forceps contre Marseille ? Il n'a fallu qu'un petit quart d'heure pour le démentir. Avec un onze de départ inattendu (voir par ailleurs), ils ont manqué leur début de match dans les grandes largeurs en perdant la bataille du milieu et en prenant la foudre dès que le jeune Boufal touchait le ballon. Le Franco-Marocain aurait pu être passeur décisif si Lopes n'avait pas manqué sa reprise sur son offrande (4e). Nolan Roux s'est montré plus adroit en déviant son centre dans les filets de Carrasso dix minutes plus tard (1-0, 14e).

Dommage que Bordeaux ait eu besoin d'un tel réveil pour rentrer dans son match. Car ensuite, il a fait reculer son adversaire et sa domination fut totale (60% de possession à la mi-temps, 13 centres). Khazri (29e) et Rolan par deux fois (31e, 35e) ont eu les occasions pour égaliser, en vain. Malgré une réelle envie d'aller de l'avant de toute l'équipe, y compris de Pallois sur son inhabituel côté gauche.
Bordeaux, beaucoup plus à l'aise avec le ballon que face à l'OM et bien aidé il est vrai par un projet de jeu assez minimaliste en face (tenir derrière et donner le ballon à Boufal), a continué à accélérer le rythme en seconde période et a fait vivre trois minutes d'enfer aux Lillois. Une tête trop molle de Rolan (49e), un sauvetage de Kjaer devant Poko (50e) et un arrêt d'Enyeama sur un corner direct de Khazri (51e) l'ont privé d'une égalisation qui lui aurait laissé le temps d'aller chercher la victoire.

Les Girondins, archi-dominateurs, n'ont pas eu plus de réussite après : Ilori a manqué d'adresse au moment de reprendre à bout portant un centre en retrait de Khazri (62e) et Enyema s'est déployé pour détourner sur son poteau une frappe du Tunisien (75e). Si la défense lilloise est la meilleure de L1 à domicile (sept buts encaissés), son gardien nigérian n'y est pas pour rien. Si elle l'est toujours aujourd'hui, c'est aussi parce que Bordeaux a cruellement manqué de réalisme.
Et comme cela arrive souvent, manquer autant d'occasions finit par se payer : Carrasso s'est employé face à Sidibé (79e) mais a dû s'incliner une deuxième fois face à Traoré, encore servi par Bouffal (90e+3, 2-0). Anecdotique, mais cruel.

 

Le joueur : Mariano

Intenable ces dernières semaines, le latéral brésilien est passé à côté de son match. Il était chargé d'animer son côté droit mais a surtout subi les dribbles de Bouffal et a perdu beaucoup de ballons, y compris sur des passes simples. Certes, il a renvoyé sur sa ligne la frappe manquée de Lopes (4e), mais il s'est montré beaucoup trop discret par rapport à ses récentes sorties. Pour ne rien arranger, son carton jaune reçu à la 30e minute, le troisième en 10 matchs de L1, le privera du déplacement à Lorient dans deux semaines.

 

Le fait du match : le coup tactique manqué de Sagnol

La composition de départ a surpris. Pallois arrière gauche, Plasil meneur en soutien de Khazri et Rolan. Le début de match, où Lille a complètement dominé la bataille du milieu de terrain avec plus de vivacité et de disponibilité, a vite démontré que le dispositif ne fonctionnait pas. Sagnol a donc changé son fusil d'épaule dès la demi-heure de jeu : Saivet a remplacé Yambéré, pas très heureux de regagner le banc aussi tôt. Bordeaux est resté dans le même système mais le replacement un cran plus bas de Plasil et Khazri et la présence de deux "vrais" attaquants lui ont permis de mettre enfin le pied sur le ballon. Entre temps, Lille avait marqué...

 

La réaction : Lamine Sané

"Comme tout au long de la saison, on a pas mal d'opportunités et on manque l'occasion de monter au classement. On est tombés sur une belle équipe. On prend un but malheureux, on revient avec de belles ambitions en seconde période. Mais les dieux du foot ont décidé qu'on perde aujourd'hui, mais je suis fier de mes coéquipiers. En fin de match, on n'allait pas rester en défense, on a essayé et on a pris un but." (au micro de Bein Sports)

 

L'info : Sertic était blessé

Déjà relégué au statut de remplaçants, Grégory Sertic n'était même pas sur la feuille de match, contrairement au jeune Maulun. Contrairement à ce que l'on a pu penser, il n'était pas mis à l'écart par Willy Sagnol mais blessé. Il a en effet ressenti une douleur aux adducteurs lors du dernier entraînement samedi. Il a quand même tenu à faire le déplacement pour soutenir ses coéquipiers.

Article : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire