Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

vendredi 19 septembre 2014

6ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 1 Evian TG

Mariano et les Girondins n'ont pas réalisé leur meilleur match, mais le réalisme était de leur côté
Bordeaux reste dans le wagon de tête de la Ligue 1.....

Même si les Bordelais ont gagné ce match face au dernier du classement, il n'y a pas de quoi non plus pavoiser.
Les Girondins ont été très poussifs encore une fois et il a fallu un éclair de Rolan (19') en première période pour redonner un peu de couleur à un début de match bien terne.
Les Haut-Savoyards ont été dominés sans être capables de réagir ou d'être dangereux en contre-attaque.
En seconde mi-temps, Bordeaux inscrit un joli but par Khazri (56') après un petit peu plus de 10 mns de jeu.
Avec les sorties prématurées de Contento (27') et de Sertic (60'), le staff a fait rentrer des jeunes mais aussi de l'inexpérience qui aurait pu coûter cher en fin de match.
En même temps, il n'y a pas trop le choix, puisque l'infirmerie girondine est encore bien pleine.......
En effet, sur l'une des seules actions d'Evian, Tejeda, marque un but (86') contré par Mariano.
Et Bordeaux se met alors presque tout seul la pression puisque Evian fait preuve de maladresse offensivement.
Quelques coups de pieds arrêtés ont fait trembler les Marine et Blanc jusqu'au coup de sifflet final mais ils ont su rester solides pour remporter une victoire importante, qui leur permet de rester toujours en haut du classement.........

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Les Girondins de Bordeaux reprennent provisoirement la tête de la Ligue 1 après leur succès (2-1) acquis face au dernier du championnat, Evian Thonon-Gaillard, en match avancé de la 6e journée. Souvent dominés et peu dangereux offensivement, les hommes de Willy Sagnol ont pris un minimum de risques. Ils s'en sont sortis grâce à la maladresse de leurs adversaires et à un grand réalisme offensif, symbolisé par deux jolis buts de Rolan et Khazri.

Le résumé

Le premier quart d'heure est délicat pour les Girondins, visiblement plutôt sur le mode Guingamp (1-2) que sur celui de Monaco (4-1). L'euphorie du mois d'août est donc bel et bien passée. Sauf que, contre le cours du jeu, c'est Bordeaux qui ouvre le score sur sa toute première occasion. Servi par Contento sur la gauche, Maurice-Belay centre fort au cordeau au premier poteau. Rolan est le plus prompt et reprend d'une subtile déviation du pied gauche qui trompe Hansen au ras du poteau (1-0, 19e). C'est déjà le quatrième but pour l'Uruguayen cette saison !

Par la suite, plus rien ou presque durant le premier acte, si ce n'est la sortie sur blessure à l'arcade sourcilière de Contento, remplacé par Faubert (28e).
Côté Haut-Savoyad, la domination est réelle, mais la lanterne rouge ne semble pas toujours savoir quoi faire du ballon. La justesse dans le dernier geste n'est pas là, pas plus que la confiance.
Du réalisme, en revanche, les Girondins en ont à la pelle. Leur deuxième frappe au but fait mouche. Il faut dire que celle-ci est splendide. Lancé en profondeur côté gauche, Khazri se retrouve à l'angle de la surface. Mongongu est sur le reculoir et l'ancien Bastiais décide d'enrouler sa frappe vers la lucarne opposée. Hansen se détend mais ne peut rien sur ce petit bijou (2-0, 56e).

Comme lors du premier acte, après la joie du but vient le temps de la douleur. Après, Contento, c'est Sertic qui doit abandonner ses coéquipiers, en raison d'un malaise (60e).
Logiquement, Evian va finir par profiter de l'apathie bordelaise pour réduire la marque. Dans la surface, Sougou, en position de pivot, sert Tejeda en retrait, qui, avec l'aide involontaire de Mariano, prend Carrasso à contre-pied (2-1, 86e).
Evian reste scotché au fond du classement avec un seul point. Bordeaux en compte douze de plus. Mais la différence dans le jeu des deux équipes était loin d'être flagrante.

L'homme du match

Dans une équipe ayant produit le minimum requis pour s'imposer face à une formation haut-savoyarde d'une rare faiblesse, Nicolas Pallois a contribué à rassurer ses partenaires tout au long de la rencontre. La qualité de son placement, ses relances toujours propres et ses interventions tranchantes ont tué dans l'oeuf toutes les intentions d'Evian, jusqu'à la réduction du score à cinq minutes de la fin. L'ancien défenseur de Niort poursuit son excellent début de saison, mais il devra confirmer tout le bien qu'on pense de lui face à un adversaire de calibre supérieur.

Article : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire