Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

lundi 15 septembre 2014

4ème Journée : Stade Montois 25 - 22 Massy

                                                   Les Jaune et Noir s'en tirent bien !!   

On ne retiendra que les 4 points de la victoire dans cette partie très disputée, où l'équipe de Massy a prouvé qu'elle avait toute sa place dans cette ProD2, et où le Stade Montois a alterné le bon et le moins bon.

Comme toujours, le Stade Montois a du mal à rentrer dans ses rencontres, car au bout de 10 minutes de jeu, les Franciliens plante un essai de toute beauté, somptueuse attaque des arrières blanc et bleu dans un stade médusé et amorphe ! Une pénalité pour le Stade Montois quelques minutes après permet enfin aux jaune et noir d'enclencher la seconde !
Le 1er essai montois viendra vers la demi heure de jeu, sur un beau coup de pied excentré de PAD pour l'ailier Fidgiens Salawa. 5 minutes après, 2e essai de Salawa qui permet aux montois de prendre la tête sur le score, sur une belle attaque des arrières montois. Magnifique x 2.

En 2ème mi-temps, Massy fait le jeu mais se heurte sur une belle défense montoise, un pack plus performant côté jaune et noir mais qui n'a pu clairement dominer son adversaire du jour. Les 2 pénalités Massicoises permettent de rattraper le score et de même passer devant ! Mais à la 70ème, l'ailier Fidgiens Salawa plante un 3ème essai (hat-trick) sur une formidable percée le long de la ligne de touche, permettant aux Montois de reprendre la tête sur le score.
78eme minute, le buteur de Massy, Thrower, permet à son équipe d'arracher le point du bonus défensif.
Supporters et joueurs sont unanimes pour dire qu'on l'a échappé belle...Il faudra montrer un tout autre visage la semaine prochaine face à l'autre promu, Montauban !!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUD-OUEST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS


C'est loin d'être une nouveauté : le Stade Montois souffre d'inconstance chronique cette saison. Guy-Boniface en a eu une énième démonstration inquiétante face à Massy samedi soir. Un promu face auxquels les jaune et noir se sont imposés dans la douleur (25-22) en enchaînant le très bon, comme sur les trois essais conclus par Vilikisa Salawa (lire ci-dessous) et le franchement inquiétant, pendant 60 à 65 minutes. « C'est stressant pour tout le monde, reconnaissait Christophe Laussucq à l'issue de la partie. J'imagine les gens en tribunes… C'est pareil pour nous sur le bord du terrain. Et les joueurs ne prennent pas de plaisir. »

« Un peu d'équilibre » 

Comment expliquer que ce Stade Montois soit si souvent branché sur courant alternatif ? Christophe Laussucq avouait lui-même avoir du mal à se l'expliquer. « C'est frustrant et franchement, pour le moment, je n'ai pas la clé. Certaines choses fonctionnent très bien et tout d'un coup, plus du tout… Pourquoi la touche n'a pas marché contre Massy ? On avait pourtant été très bon face à Biarritz ! Quant à l'utilisation du ballon, elle a parfois été très bonne et parfois catastrophique. C'est incompréhensible », pestait l'entraîneur en chef.
Problème de confiance ? Manque d'engagement et d'agressivité ? Sans doute un peu des deux. Reste à savoir lequel engendre l'autre. Mais une chose est sûre, pour se mettre dans de bonnes dispositions, il y a mieux que d'une nouvelle fois rater son entame de match à ce point.
« On prend un essai sur leur première attaque et on se retrouve de suite dans l'urgence », regrettait Baptiste Chedal-Bornu qui avouait même que s'il avait plu, les siens auraient « pu perdre ce match ». « Tout ce qui est conquête, ruck et jeu au pied d'occupation, c'est là où on est très approximatif, continuait le centre. Et les matchs d'hiver vont arriver. »

La tactique des Montois de déplacer Massy, formation plus « lourde », s'avérait en revanche efficace. D'ailleurs, à chaque fois que les jaune et noir sont parvenus à mettre leur jeu en place, ils ont trouvé des espaces pour avancer, que ce soit par l'intermédiaire des saignants Dubié et James ou par les puissants Taulanga et Chedal-Bornu. Le tout pour quelques actions illustrant un joli potentiel… mais seulement de façon épisodique. « Par moments, on fait n'importe quoi, lâchait Christophe Laussucq. Il y a autant de bonnes choses que de très mauvaises. Il faut que l'on trouve un peu d'équilibre dans nos gestions des situations… » Et ce au plus vite. Car avoir autant d'absences face à Montauban ne pardonnera peut-être pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire