Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

mardi 11 décembre 2012

Stade Montois : Dantin remplacé par Murray


 Premier jour de coaching pour Scott Murray
Marc Dantin





                                              


Hier, le Stade Montois a officialisé le retrait de Dantin dans ses fonctions d'entraineur des avants.
Il lui sera proposé un poste dans le club.
C'est Scott Murray, qui a été adoubé par les dirigeants Montois et qui dirigera dorénavant les avants.
L'international écossais a également le soutien des joueurs et devrait souder un peu plus l'équipe.
Le directoire mettant en avant des "résultats non conformes aux ambitions du club", a ainsi trouvé une solution interne pour répondre au mauvais début de saison.
N'est-ce pas un peu tard alors que les résultats récents étaient plutôt positifs ? victoire au Racing-Métro ( TOP14 ) et à Bordeaux-Bègles en Challenge Européen ( sauf la seconde mi-temps contre Castres ).
L'avenir nous le dira......
Un premier élément de réponse, vendredi à 19h00, pour la réception de Bordeaux-Bègles en Challenge Européen.

Photos : sudouest.fr

lundi 10 décembre 2012

dimanche 9 décembre 2012

16ème Journée : Reims 0 - 0 Girondins de Bordeaux

 Jussiê surveille le Rémois Aissa Mandi, ou l'image d'un Bordeaux très prudent en Champagne
 Bordeaux patauge à Reims.......

Comptablement, les Girondins n'ont pas profité de cette journée pour suivre le rythme de la tête du classement.
C'est même pire, Bordeaux fait du surplace et commence à marquer le pas sur les premiers.
Un résultat qui met en exergue la difficulté pour les Girondins d'enchainer des résultats après un match européen.
Encore un occasion ratée.... c'est trop pour prétendre à mieux quant à présent.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Longtemps, le public d’Auguste-Delaune a cru avoir le droit à la définition même du match nul ce dimanche après-midi. Après une première période insipide, le match s’est légèrement animé mais entre Reims et Bordeaux, le spectacle n’était vraiment pas au rendez-vous (0-0). Un partage des points qui n’arrange pas ces deux équipes, qui ne parviennent plus à gagner en L1 (trois matches sans succès pour Bordeaux, déjà huit pour Reims). Après 45 minutes des plus ennuyantes, tant pour les deux gardiens que pour les courageux supporters, Rémois comme Bordelais ont haussé doucement le ton après une pause qui a sans doute était plus remuante.

Sur son mauvais pied, Diego ratait ainsi le cadre d’un retourné du droit (55e). Le club au scapulaire aussi se mettait à attaquer mais Agassa, par deux fois, jaillissait devant Jussiê (68e). Face à une équipe girondine fatiguée, Reims accélérait. Devant une sortie hasardeuse et dangereuse de Carrasso, Ayité voyait son lob s’écraser sur la transversale (69e). La tête de Mandi passait quant à elle juste à côté (85e). Mais le défenseur, accroché par le maillot par Planus, aurait sans doute mérité un penalty. De quoi frustrer des Champenois qui ont mieux terminé ce match que leurs adversaires. Avec 26 points, Bordeaux est encore à l’arrêt, toujours sixième mais désormais distancé par les équipes de tête.

Les compo :

Stade de Reims :   Agassa - Mandi, Tacalfred, Weber, Souaré - Ghisolfi ( Cà, 70' ), Devaux, Ramaré ( Courtet, 75' ) - Ayité, Ghilas, Diego ( Fortes, 65' ).

FC Girondins de Bordeaux :  Carrasso - Mariano, Sané, Henrique, Marange, Trémoulinas - Saivet ( Sertic, 45' ), Nguemo ( Planus, 45' ), Plasil - Gouffran ( Diabaté, 82' ), Jussiê.

Article : sport24.com / Photo : sudouest.fr

vendredi 7 décembre 2012

3ème J. Challenge Cup : Bordeaux-Bègles 13 - 20 Stade Montois


CHALLENGE / 3EME JOURNEE :
Les Montois s'exportent bien....
 
Avec une équipe remaniée, le Stade Montois s'est imposé pour la seconde fois de la saison mais en Challenge Européen.
La coupe d'Europe qui est l’occasion aux joueurs manquant de temps de jeu et aux jeunes de s'illustrer, peut servir de ballon d’oxygène aux Montois qui en ont bien besoin.
Cette victoire à l'extérieur, qui peut paraître anecdotique vu l'enjeu, redonne cependant un peu de baume au coeur du Stade Montois.
Espérons que cela donne des idées pour le déplacement à Bayonne.....

jeudi 6 décembre 2012

Ligue Europa (6è J.) : Girondins de Bordeaux 2 - 0 Newcastle

Bordeaux termine premier de son groupe. (L'Equipe)
Les Bordelais n'ont pas raté l'occasion............

Bordeaux, avec une équipe bis, a remporté cette dernière rencontre face à Newcastle. Cela permet aux Girondins de prendre la tête du groupe et de bénéficier d'un tirage au sort plus clément. A noter les 2 buts de Diabaté qui trouve un peu de temps de jeu en coupe d'Europe et cela réussit plutôt bien......

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis son arrivée en Gironde lors de l’été 2011, Francis Gillot a pris l’habitude de bricoler. Et il faut l’avouer, le technicien au franc-parler le fait bien souvent avec brio. Ce jeudi soir, Bordeaux est ainsi parvenu à battre Newcastle avec une équipe largement remaniée (2-0) pour conserver la première place de son groupe en Ligue Europa. De quoi s’assurer a priori un tirage plus clément pour les seizièmes de finale. Sans ses habituels titulaires, le club au scapulaire a fait preuve de maitrise afin de battre pour la première fois de son histoire un club anglais. Saivet, le premier, avait rapidement donné le tempo à ses partenaires. Seul face à Elliot à la réception d’un corner, il butait sur le portier irlandais (2e). Ben Khalfallah, d’une frappe puissante (11e) et Bellion, d’une tentative croisée (18e), pouvaient eux aussi apprécier tout le talent du gardien des Magpies. Il fallait finalement une tête rageuse de Cheick Diabaté, parfaitement servi par Ben Khalfallah, pour débloquer le compteur (1-0, 29e).

La victoire de prestige se dessinait alors peu à peu face à une équipe de Newcastle inoffensive. Shola Ameobi tentait pourtant de réveiller les siens, sans succès (47e, 52e). Sertic, d’une frappe puissante qui rasait le poteau, se montrait bien plus dangereux (57e), avant que Diabaté ne double la mise. Plein de sang froid, le Malien se mettait le public de Chaban-Delmas dans la poche (2-0, 72e). Avec neuf joueurs issus du centre de formation alignés au coup d’envoi, Bordeaux a de quoi se réjouir au vu de ce joli succès. Les Girondins peuvent désormais attendre sereinement le tirage au sort des seizièmes de finale, qui se déroulera le 20 décembre prochain à Nyon. Tête de série, Bordeaux aura l’avantage de recevoir au retour et évitera des équipes telles que le Dynamo Kiev, l’Olympiakos, Benfica ou surtout Chelsea.

Article : sport24.com

lundi 3 décembre 2012

Idée cadeau



Bonjour à tous,

Grâce à une initiative d'un des membres du forum, en l'occurrence Phoenix, nous allons mettre en vente des portes clés, ou attaches rétroviseurs, représentant une abeille avec un ballon de rugby.
 

Ces objets sont faits en fimo, une pâte à modeler qui se cuit et qui devient très résistante.

Le prix de cet objet est de 5€.

La vente pourra se faire au Stade Jean Daugé, le samedi 22 Décembre auprès de Phoenix.

Seules les 10 premières commandes seront retenues car c'est un objet qui se fait à la main, et qui demande du temps !

Les commandes se clôtureront le 10/12.
 

Nous sommes sûrs que c'est une cadeau idéal pour cette fin d'année et qui plaira aux supporters Stade Montois !

D'autres surprises vous attendent bientôt.....

Cordialement, l'équipe M&J.


Cliquez sur le lien suivant pour les modalités : Forum M&J

Après-match : Bordeaux - Sochaux




Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Sochaux.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Sochaux : Le résumé en images



Résumé en images du match entre Bordeaux et Sochaux.

Source : l'équipe.fr

dimanche 2 décembre 2012

15ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 2 Sochaux

Yoan Gouffran avait donné l'avantage à Bordeaux à la 43e minute. Mais les Girondins concèderont finalement le nul.
Les Girondins renouent avec leurs vieux démons.......

Bordeaux retombe dans ses travers et a distribué ses étrennes à Sochaux.
A 3 mins de la fin du match, Sochaux égalise sur un coup franc et remercie le père noël girondin.
Les Girondins perdent encore 2 points dans la course pour la tête du classement.
Cette irrégularité est vraiment pénalisante car beaucoup de points ont été laissés en fin de match.
Ces 2 points perdus auraient permis à Bordeaux de revenir seuls 2èmes au classement.
Ils resteront seulement englués à cette 5ème place à égalité avec Valenciennes......

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le podium fuit encore Bordeaux. Pensant bien réagir après son revers de la semaine passée à Montpellier (1-0), Bordeaux a dû partager les points avec Sochaux sur sa pelouse de Chaban-Delmas (2-2). De quoi donner des regrets à des Girondins rejoints à trois minutes de la fin alors qu'ils allaient s’asseoir sur la deuxième marche de la Ligue 1. Totalement privés de ballons, les Lionceaux avaient subi très vite les offensives du club au scapulaire. En bon capitaine, Plasil montrait l’exemple mais sa frappe du gauche depuis la droite de la surface passait à côté (24e). A bout portant, Jussiê envoyait quant à lui le centre de Gouffran au-dessus de la transversale d’un Pouplin tout heureux sur ce coup-là. C’est alors que, contre le cours du jeu, Sochaux ouvrait le score. Profitant d’un coup franc parfaitement travaillé par Boudebouz, Poujol, bien aidé par la sortie hasardeuse de Carrasso, transformait ce qui semblait être une simple remise de la tête en but (0-1, 33e).

Mené au score pour la première fois de la saison à domicile, Bordeaux ne mettait que peu de temps à réagir. Servi par le virevoltant Trémoulinas, Jussiê piquait sa tête au point de penalty. Malheureux, Roussillon déviait légèrement mais suffisamment pour tromper son gardien et mettre les deux formations à égalité (1-1, 40e). Une juste récompense pour des Bordelais qui menaient jusque-là la danse. Les locaux ne tardaient d’ailleurs pas à prendre l’avantage dès le retour des vestiaires. Gouffran, sur un ballon une nouvelle fois dévié par un défenseur sochalien (Poujol cette fois), trompait Pouplin malgré sa frappe écrasée (2-1, 47e). Dominateur mais stérile, Bordeaux ne parvenait pas à se mettre à l’abri. Et c’est ainsi que Rafaël Dias, trois minutes après son entrée en jeu, trompait Carrasso sur un nouveau coup-franc (2-2, 87e). Toujours invaincu à domicile, Bordeaux peut nourrir des regrets. C’est en revanche un bon point pour Sochaux qui ne sort tout de même pas de la zone de relégation.

Les compo :

Girondins de Bordeaux :  Carrasso - Adriano, Henrique, Planus, Trémoulinas - Ben Khalfallah ( Sertic, 74' ), Sané, Plasil, Jussiê - Maurice-Belay ( Marange, 81' ), Gouffran ( But, 47' ).

FC Sochaux Montbéliard :  Pouplin - Sauget, Poujol ( But, 33' ), Carlao, Corchia - Nogueira, Banana ( Dias, 83', But, 87' ) - Roussillon ( But, csc, 40' ), Boudebouz, Roudet ( Contout, 52' ) - Privat ( Bakambu, 58' ).

Article : sport24.com / photo : sudouest.fr

Stade Montois - Castres : Le résumé en images




Résumé en images du matche entre le Stade Montois et Castres.

Source :dailymotion.com

12ème Journée : Stade Montois 15 - 31 Castres

Thibault Duvallet et les Montois ont encaissé un 25-0 en seconde période.
Les Montois ont soufflé le chaud et le froid face à Castres..........

Première mi-temps......... Les Montois n'auront fait illusion que la première mi-temps.
Jouant à 14 pendant les 20 dernières minutes en première mi-temps, les Castrais ont subi et ont commis beaucoup trop de fautes.
A la mi-temps, Castres était mené 15 à 6. Mais la seconde mi-temps allait être tout l'inverse, les Montois, coupables de deux fautes, ont joué à 14 pendant les 20 premières minutes et ont subi la déferlante Castraise.
Castres a inscrit 18 points en un peu plus de 20 mins  Les Montois résigné ont ensuite un peu relevé la tête pendant les 10 minutes suivantes, avant d'encaisser cet essai assassin en fin de match qui offre le point de bonus offensif aux visiteurs.
Grosse claque pour les Montois qui avaient pourtant effectué un premier acte quasi-parfait
( bonne défense, discipline... ) mais encore trop d'imperfections ( trop de ballons perdus en touche, soutien tardif... ).
Le Stade Montois s'enfonce un peu plus dans la sinistrose....

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Castres aura fait plus que ramener un petit point de Mont-de-Marsan, il en aura ramené cinq. Leur indiscipline aurait pourtant pu leur coûter ce match en première mi-temps. Dominés au score par les montois, les castrais sont sanctionnés à répétition et entament même la seconde moitié de ce premier exercice à 13. Deux cartons jaunes et des points offerts à Mont-de-Marsan qui ne se prive pas de concrétiser ces pénalités au score. 15 – 6. C’est sur ces points que les deux effectifs se quittent, les montois avec l’envie de réitérer leur performance de la journée précédente, s’ils parviennent à ne pas tomber dans leurs travers, les castrais avec l’espoir d’être un peu moins distraits par la suite.

Le scénario de la première mi-temps s’inverse et c’est Mont-de-Marsan qui écope de deux cartons jaunes (Arrayet et Dubie). La dynamique est quelque part cassée : les tarnais en profitent donc pour gonfler le score avec trois essais qui leur donnent la clé du bonus offensif. Avec cinq essais à son actif depuis le début de la saison et vingt-et-un points marqués durant ce match, Rory Kockott se positionne dans la tête des classements des meilleurs buteurs et réalisateurs du championnat.


Article : lnr.fr / photo: sudouest.fr

vendredi 30 novembre 2012

Stade Montois - Castres : La compo







                                                                                            
                        VS                                                                                                    

Pour ce match de reprise, le Stade Montois reçoit Castres, 4ème du classement.
Devant leur public, le Stade Montois essaiera de remporter son premier succès à domicile.
Tâche loin d'être facile face à une équipe de Castres qui présente l'une des équipes les plus solides du TOP14.
Ce serait donc un véritable exploit si les Montois venaient à remporter ce match...
Un second après le Racing-Métro ?
Coup d'envoi, demain au Stade Guy Boniface à 18h30.

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La compo :

 Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Ephraïm TAUKAFA
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Wame LEWARAVU
5. Berend BOTHA
6. Vickus LIEBENBERG
7. Vassili BOST
8. Julien TASTET (C)  

Les arrières :
9. Beñat ARRAYET
10. Antoine VIGNAU TUQUET
11. Ximun LUCU
12. Baptiste CHEDAL BORNU
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Jean-Marc MAZZONETTO
15. Thibault DUVALLET

Les remplaçants :
16. Thomas BORDES
17. Pierre CORREIA
18. Scott MURRAY
19. Yann BRETHOUS
20. Arnaud PIC
21. Seru RABENI
22. Yohann DURQUET
23. Pieter GROBLER

Source : stademontoisrugby.fr

mercredi 28 novembre 2012

Après-match : Montpellier - Bordeaux


 Conférence de presse après la rencontre entre Montpellier et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Montpellier - Bordeaux : Résumé en images


Résumé du match en images entre Montpellier et Bordeaux.

Source : l'équipe.fr

dimanche 25 novembre 2012

14ème Journée : Montpellier 1 - 0 Girondins de Bordeaux


Mathieu Chalmé à la lutte avec le Montpelliérain El Kaoutari
Bordeaux rate l'occasion de prendre la tête de la Ligue 1.....

Bordeaux qui a manqué de souffle, a subi sa seconde défaite de la saison en Ligue1 face au champion de France sortant, Montpellier.
Les Girondins, malgré quelques occasions en première mi-temps, ( Sertic, Gouffran, Maurice-Belay ), ont été dominés et ont manqué l'occasion de s'emparer de la tête du classement.
Le turn-over, prôné par Gillot, a peut-être montré ses limites......


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Mosson ne réussit pas à Bordeaux cette saison. Un mois après la défaite concédée en 8es de finale de la Coupe de la Ligue (1-0), les Girondins ont à nouveau rendu les armes sur la pelouse héraultaise (1-0), cette fois dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Une vraie fin de série pour les coéquipiers de Gouffran qui, entre ces deux défaites, avaient enchainé cinq victoires de rang, toutes compétitions confondues. Pris à la gorge d’entrée ce dimanche par d’entreprenants Montpelliérains qui touchaient le poteau sur un corner direct d’Estrada (11e), le 5-3-2 girondin laissait néanmoins passer l’orage pendant vingt bonnes minutes avant de refaire surface. S’appuyant sur un collectif huilé malgré les six changements opérés par Francis Gillot par rapport au onze victorieux à Bruges jeudi (1-2), le club au Scapulaire prenait même l’ascendant au fil des minutes et mettait en danger des champions de France qui retombaient dans leur travers. Maurice-Belay aurait pu concrétiser la réaction des siens mais il butait sur un retour salvateur de Yanga-Mbiwa (34e) avant de manquer le cadre (45e, 50e).

S’il avait souffert durant une fin de première période à sens unique, le MHSC repartait de l’avant dès le retour de vestiaires, bien aidé par la baisse de régime physique des visiteurs. Malgré la prestation à nouveau décevante de Belhanda, la pression héraultaise se faisait des plus intenses au fil de la seconde période, les attaquants locaux parvenaient à prendre à revers un bloc girondin bien moins imperméable. La domination sudiste finissait par s’avérer payante lorsque Cabella, lancé par Pitau, trompait Carrasso dans un angle très fermé (1-0, 68e). Cette ouverture du score logique poussait Francis Gillot à revoir ses plans et réorganiser son équipe en 4-4-2, avec les entrées conjointes  de Plasil et Jussiê (73e). Un réajustement tactique sans effet, les Bordelais ne se créant pas la moindre occasion de refaire leur retard. Battu par des Montpelliérains qui reprennent trois points d’avance sur la zone rouge, le club au Scapulaire, qui pouvait prendre provisoirement les commandes du championnat, retombe au pied du podium mais bénéficiera enfin d’une semaine complète pour recharger ses batteries avant son prochain match, prévu samedi prochain face à Sochaux.

Les compos :

FC Montpellier Hérault :  Pionnier – Congré, Hilton, El Kaoutari, Yanga-Mbiwa – Marveaux, Estrada, Belhanda – Cabella ( But, 68'; Bedimo, 84' ), Charbonnier ( Utaka, 74' ), Camara.

FC  Girondins de Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Sané, Henrique, Marange - Poundjé ( Jussiê, 73' ), Sertic ( Plasil, 73' ) - Ben Khalfallah, Saivet ( Bellion, 85' ), Maurice-Belay - Gouffran.

Photo : l'équipe.fr / Article : sport24.com


jeudi 22 novembre 2012

Ligue Europa (5è.J) : Bruges 1 - 2 Girondins de Bordeaux


Jussiê a signé un doublé en première période, jeudi, sur la pelouse du FC Bruges, lors de la 5e journée de Ligue Europa. (L'Equipe)
Jussiê qualifie Bordeaux pour les 16èmes de Finale....

Deux buts de Jussiê en première période ont permis aux Girondins de se qualifier pour les 16èmes de finale de l'Europa Ligue.
Jussiê, qui est bon un match sur deux a donc choisi ce match européen pour s'illustrer comme contre Lorient.
Au match précédent, face à Marseille, il avait été transparent.
Ce joueur reste une énigme mais même s'il est irrégulier, il s'avère très précieux.
Précieux n'est pas le qualificatif que l'on peut accorder à Diabaté qui nous a encore gratifié de 2 actions vendangées face au gardien à cause de la lenteur de sa vitesse d'exécution.....
Sans oublier FBK, qui, à 10 mètres du but, envoie un bijou de ballon en retrait dans les tribunes.
Prochaine rencontre européenne face à Newcastle à domicile pour un match de gala avant de connaître l'adversaire des 16èmes.
Un nul suffirait pour garder la tête du groupe.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C’était le scénario rêvé. S’imposer au Jan Breydelstadion ce jeudi soir pour s’offrir la qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa, en même temps qu’une finale pour la première place du Groupe D face à Newcastle dans deux semaines. C’est chose faite pour Bordeaux, facile vainqueur du FC Bruges (1-2) et deuxième qualifié français après l’OL. Les Girondins, qui se sont simplifiés la tâche en trouvant l’ouverture rapidement, ont rendu une belle copie. Sur un centre de Mariano, la défense belge se trouait dès la 3e minute et laissait marquer Jussiê, au point de penalty (0-1). Si la première erreur était collective, Almebäck était le seul coupable lorsque son contrôle raté profitait à Jussiê, encore. Le Brésilien ne se faisait pas prier pour fusiller Kujovic et doubler la mise (0-2, 40e). Bruges montrait quelques signes de réveil mais la transversale de Carrasso, qui repoussait la tentative d’Odjidja-Ofoe, l’empêchait de rentrer aux vestiaires avec un désavantage moins conséquent (41e).

Face aux velléités offensives des Belges, revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, Bordeaux résistait. Mais après un quart d’heure d’efforts intensifs, Bruges retombait dans ses travers face à une équipe girondine particulièrement solidaire et vigilante. Dans ce match au rythme lancinant, Ben Khalfallah manquait de réveiller un stade endormi en ratant de manière inexplicable l’occasion d’alourdir le score en ouvrant trop son pied face au but (83e). Sané y allait finalement de son erreur pour offrir aux Belges des derniers instants d’espoir. Sa passe en retrait était parfaitement transformée en but par Lestienne (1-2, 86e). Pas assez pour empêcher Bordeaux de se qualifier et même de prendre la tête de ce groupe D après le nul entre Newcastle et le Maritimo (1-1). De quoi offrir une belle lutte le 6 décembre prochain pour la suprématie de cette poule.

 Photo : l'équipe.fr /article : sport24.com

lundi 19 novembre 2012

Après-match : Bordeaux - Marseille



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Marseille.

Source : dailymotion.com

Girondins de Bordeaux - Marseille : Le résumé en images


Résumé en images du match entre Bordeaux et Marseille.

Source : l'équipe.fr

13ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Marseille


 Gouffran libère les Girondins.....

Malgré un match très poussif, les Girondins l'ont emporté un but à zéro face à Marseille et conservent encore cette symbolique invincibilité à domicile.
Gouffran a encore été décisif en plongeant au premier poteau, délivrant ainsi les Bordelais.
Au delà de cette victoire, Bordeaux se place seul, deuxième du championnat.
C'est presque inespéré, et cela prouve surtout que ce championnat est très serré et qu'aucune équipe ne domine vraiment la Ligue 1.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bordeaux a signé un troisième succès consécutif lui permettant de se hisser seul à la deuxième place du championnat, à une longueur du leader lyonnais. Une unique réalisation de Gouffran (52e) aura suffi au bonheur des tous les supporters...

Dimanche, après le succès obtenu face à Marseille (1-0), les Girondins sont en effet deuxièmes, à deux longueurs du leader lyonnais, et un petit point devant le PSG et l’OM. "Ce n’était pas un grand match, mais je pense qu’on a été courageux. Notre victoire est méritée", estime Francis Gillot, au micro de Canal +. "On s’améliore au fur et à mesure des matches, et ce soir, on avait l’état d’esprit", confirme Yoan Gouffran.

Il fallait bien ça pour relever un match qui n’a jamais vraiment décollé, entre deux équipes qui se craignaient l’une et l’autre. Il a fallu que Gillot décide de changer ses plans, pour donner un peu d’intérêt au match. Gêné par les deux lignes de quatre alignées par un Elie Baup bien décidé à asphyxier son adversaire, le coach a décidé de faire redescendre Plasil à la récupération à la pause, pour passer en 4-3-3.
Résultat, les Girondins ont proposé plus de jeu, jusqu’à ce centre de la Tresh, que Yoan Gouffran tacle parfaitement, au premier poteau (1-0, 52e). "Ce sont des choses qu’on travaille. Il me dit souvent de couper au premier poteau, et ça marche", sourit le buteur.
Reste qu’au-delà de cette petite erreur, les Olympiens ont eu du mal à exister offensivement. " Mais si Bordeaux a certes bien joué le coup défensivement, ce sont surtout les limites de l’effectif marseillais qui apparaissent désormais de plus en plus criantes.

Sans attaquant de métier en l’absence de Rémy et Gignac, blessés, l’OM a été inexistant et surtout la sortie prématurée de Valbuena, touché aux côtes, joueur qui était le plus actif dans cet effectif proposé par l’ancien entraineur Bordelais. Si on ajoute à cela l’expulsion en fin de rencontre de Lucas Mendes (90e+4), le vase semble plein… Bordeaux remonte ainsi à la deuxième place du classement de cette ligue1, faisant un bon de 5 places ! De quoi avoir encore une fois des regrets et de se dire que les 6 points perdus à la maison auraient permis à notre équipe d’être première, avec un bon matelas de sécurité. Mais avec des si.....

Composition de l’OM : Mandanda (G - Cap.) - Fanni, Diawara, N'Koulou, Mendes - Kaboré, Cheyrou - Amalfitano, Valbuena (Apruzesse, 73'), Morel (Omrani, 65') - A. Ayew.

Composition des Girondins : Carrasso (G) - Mariano, Henrique, Planus, Trémoulinas - L. Sané, Plasil – Gouffran ( But , 52'; Ben Khalffalah, 83'), Jussié (Maurice-Belay, 63'), Plasil – Saivet (N’Guemo, 75').

CR BY DUKE
Photo sud-ouest

Stade Montois : Dons pour le remplacement de la statue de Guy Boniface






Une association des mais de Guy Boniface, présidée par Jean Glavany, s'est créée pour remplacer la statue honteusement volée à la fin des fêtes de la madeleine. Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire un don et ainsi revoir la statue de Guy, qui manque au supporters mais aussi au club.....


Les amis de Guy Boniface

Photo : allezlestademontois.fr

jeudi 15 novembre 2012

dimanche 11 novembre 2012

12ème Journée : Lorient 0 - 4 Girondins de Bordeaux

 Les Bordelais ont remporté leur match à Lorient (0-4)
 Des Girondins puissance 4 à Lorient......

Tout a réussi à Bordeaux lors de cette 12ème journée du championnat.
Grâce à un Jussiê des grands soirs, les Girondins ont corrigé les malheureux Lorientais sur leur terrain.
Jussiê, justement, qui avait été ménagé lors des dernières rencontres a été très en jambe.
Il a inscrit un but et donné deux balles décisives à Obraniak et Gouffran.
Saivet de la tête sur corner a inscrit le troisième but.
Un Bordeaux pour une fois réaliste offensivement qui fait une très bonne opération au classement en se rapprochant de la tête.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et dire que l’on avait un peu oublié Bordeaux. Il faut dire que les Girondins ont connu une période de mou après une série de trois matches sans victoire. Mais le succès enregistré face au TFC la semaine dernière (1-0) a permis de relancer la machine. Et voilà qu’ils sont de retour dans la course aux places européennes après cette véritable leçon infligée à Lorient au Moustoir (0-4). Un match en tous points remarquable de gestion et de maîtrise technique. Après avoir fait le dos rond dans le premier quart d’heure, avec une pression lorientaise symbolisée par une barre trouvée par Koné sur corner (12e), les Girondins ont pris peu à peu la mesure de leurs adversaires. Tout en y ajoutant un soupçon d’opportunisme. A l’image de l’ouverture du score signée Jussiê, à l’affût suite à un corner cafouillé (0-1, 19e).

KO, les Merlus ne s’en remettront pas et voyaient même Obraniak conclure un modèle de contre, servi par ce diable de Jussiê (0-2, 33e). Et le cauchemar ne s’arrêtait pas là.  Gouffran (41e) et Tremoulinas, après la pause (47e), manquaient la balle du 0-3 mais pas Saivet, plus prompt qu’Audard pour reprendre de la tête un corner d’Obraniak (0-3, 53e). Puis Gouffran y allait lui aussi de son but, servi par une belle inspiration de Jussiê (0-4, 58e). Le Moustoir pouvait être sonné. Il voyait Lorient encaisser à nouveau quatre buts à domicile après le festival Ajaccio il y a deux semaines. Les Merlus n’auront même pas sauvé l’honneur, la frappe de Monnet-Paquet étant magnifiquement sortie par Carrasso (68e). Au grand bonheur de Bordeaux qui a bien géré sa semaine à trois matches avec trois victoires…

Article : sport24.com

samedi 10 novembre 2012

Racing-Métro - Stade Montois : Le résumé en images


Résumé du match entre le Racing-Métro et le Stade Montois.

Source : lnr.fr

11ème Journée : Racing-Métro 16 - 17 Stade Montois

 Mont-de-Marsan tient son premier succès - Rugby - Top 14
 Le Stade Montois crée l'exploit à Paris.....

Accrocheurs, les Montois ont enfin la victoire après laquelle ils couraient depuis le début de saison.
Encore trop pénalisés, les Montois auraient pu être largués en seconde période.
Avec un essai de chaque côté, les Landais sont toujours restés sur les talons des Parisiens et pour une fois, la fin de match a souri aux visiteurs.
Olly Barkley, peu en réussite au pied avec 2 pénalités importantes ratées, a aussi permis aux Montois de rester dans le match et d'espérer.
La rencontre a basculé du côté des Jaune et Noir à 4 mins de la fin du match grâce à Vignau-Tuquet, qui des 40 mètres ajuste un drop magnifique entre les barres.
Une espèce de remake de la finale d'accession en TOP14 en 2008 pour les Montois qui réussissent bien face aux Franciliens.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coup de tonnerre dans le ciel gris de Colombes samedi à Yves-du-Manoir. Grâce à un drop du héros du jour montois, Antoine Vignau-Tuquet, Mont-de-Marsan a remporté son premier succès de la saison sur la pelouse du Racing-Métro (17-16). Un succès inespéré au coup d’envoi qui offre un sacré bol d’air aux joueurs de Stéphane Prosper et Marc Dantin. Même si au classement, ces quatre points sont loin d’offrir un espoir de maintien au Stade Montois. Mais il faudra tout de même marquer d’une pierre blanche ce 10 novembre dans le calendrier de la saison du promu. C’est pourtant le Racing, emmené par Olly Barkley impérial, qui avait pris le score à la pause (13-6). En supériorité numérique après les cartons jaunes de Ghezal et Estebanez, Mont-de-Marsan commence à y croire et s’offre plusieurs opportunités de marquer. La bande à Gonzalo Quesada pousse tout au long de la seconde période mais tombe sur une défense héroïque. A force de tenir, Caudullo et consorts mettent la pression sur les locaux qui craquent dans les derniers instants. Le Racing prend tout de même un point. Maigre consolation d’une soirée complètement manquée pour les Franciliens.

Photo : sudouest.fr / article : rugby365.fr

vendredi 9 novembre 2012

Racing-Métro - Stade Montois : La compo


 Fichier:Racing metro.gif





                                        VS
                                   

Le Stade Montois se déplace chez une grosse machine, le Racing-Métro.
Malgré une dizaine de joueurs absents du côté du Racing, les Parisiens auront quand même fière allure.
Les Montois, également avec une infirmerie qui se remplit, se rendent à Paris pour essayer de grappiller des points.
Avec une équipe joueuse sur le papier, espérons une petite surprise qui serait plutôt un exploit.....

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!

La compo :

Les avants : 
1. Alex MENINI
2. Joan CAUDULLO
3. Sebastien ORMAECHEA
4. Wame LEWARAVU
5. Vickus LIEBENBERG
6. Yann BRETHOUS
7. Vassili BOST
8. Julien TASTET (C)

Les arrières : 
9. Beñat ARRAYET
10. Antoine VIGNAU TUQUET
11. Ximun LUCU
12. Baptiste CHEDAL BORNU
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Jean-Marc MAZZONETTO
15. Thibault DUVALLET

Les remplaçants :
16. Ephraïm TAUKAFA
17. Pierre CORREIA
18. Sebastian DE CHAVES
19. Alex RICAUD
20. Arnaud PIC
21. Dan BALEINADOGO
22. Yohann DURQUET
23. Pieter GROBLER

Source : stademontoisrugby.fr

jeudi 8 novembre 2012

Ligue Europa ( 4è J.) : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Martimo Funchal


David Bellion n'avait plus marqué depuis décembre 2009. (L'Equipe)
Bellion, enfin décisif, offre une victoire importante aux Bordelais.....

Grâce à un but de Bellion en première période, les Girondins s'imposent face aux portugais du Martimo Funchal.
Bordeaux a su, une fois n'est pas coutume, garder le score jusqu'au coup de sifflet final.
Bonne opération pour la qualification.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le contexte actuel, avec un rythme de matches infernal, Bordeaux se contentera de ce très petit succès face au Maritimo Funchal (1-0). Entre le turnover nécessaire et les ennuis physiques impromptus, les hommes de Francis Gillot n’ont pas abordé cette quatrième rencontre de poules dans les meilleures conditions. Ils ont cependant trouvé les ressources mentales pour porter leur capital de points à sept, un derrière Newcastle et surtout trois devant Bruges, à qui il rendra visite lors du prochain round. Après trois journées à alterner le très bon (Bruges, 4-0) et le moins bon (Newcastle, 0-3), les Bordelais avaient un impératif de victoire pour conforter leur deuxième place en vue du passage en 16es de finale. Au rayon des attaques valables de Funchal, il y a bien cette frappe croisée d’Olberdam au retour des vestiaires (52e), et ce but refusé pour un hors-jeu limite de Robergé (86e), auteur de l’égalisation au Portugal, mais Cédric Carasso a passé l’une de ses soirées européennes les plus tranquilles de la saison. Le portier international a pu compter une nouvelle fois sur ses défenseurs, propres dans leurs interventions et leur placement.

Les Girondins avaient énormément souffert physiquement à l’aller (1-1), conséquence de vouloir jouer sur tous les tableaux possibles. Yoann Gouffran n’a d’ailleurs pas pu débuter la rencontre pour cause de blessure à l’échauffement. David Bellion l’a remplacé et plutôt bien, puisque sur sa toute première opportunité, il coupait de la tête la trajectoire du centre de Maurice-Belay (1-0, 16e). Du 100% réalisme, comme celui qu’il suppléait avait habitué ses coéquipiers depuis plusieurs semaines, qui aidait bien sa formation empêtrée dans le manque de liant de son jeu. L’ancien joueur de Manchester United était aussi à l’origine du contre dangereux que Diabaté n’a pu conclure par manque de spontanéité, alors que Trémoulinas avait fait l’effort de monter (32e). L’avant-centre malien s’était déjà montré maladroit lors de la visite de Bruges (4-0). La défense girondine, elle, se sentait d’attaque, puisque Sané, trouvé au deuxième poteau pour Plasil, faisait trembler le montant gauche de Salin (42e). Un second but aurait de tout évidence soulagé Bordeaux, mais il n’avait pas les moyens de l’inscrire sur une pelouse dégradée.

Article : sport24.com

lundi 5 novembre 2012

Après-match : Bordeaux - Toulouse



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Toulouse.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Toulouse : Le résumé en images


Résumé du match entre les Girondins de Bordeaux et Toulouse.

Source : l'équipe.fr

dimanche 4 novembre 2012

11ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Toulouse

 Yoan Gouffran a offert la victoire à Bordeaux face à Toulouse. (AFP)
 Gouffran sauve les Girondins du nul.......

Bordeaux a montré deux visages bien différents lors de cette rencontre face à Toulouse.
Après une bonne première mi-temps, où ils ont eu plusieurs occasions d'ouvrir le score, Bordelais et Toulousains se sont ensuite regardés en seconde.
Mais pour une fois, Bordeaux a chassé ses démons et a inscrit le but de la victoire grâce à Gouffran, en fin de match.
Les Girondins de replacent en tête du classement ( 4èmes ex-æquo ).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qualifiés de «touristes» dans la semaine par Francis Gillot après leurs deux défaites consécutives à Bastia (3-1) et Montpellier (1-0), les Girondins de Bordeaux ont retrouvé des vertus ce dimanche et ont obtenu une victoire globalement logique face à Toulouse (1-0), à l’issue d’un derby qui a tardé à rendre son verdict.  Face à des Occitans en confiance avant ce match, les Bordelais affichaient d’entrée un visage conquérant sur la pelouse grasse de Chaban-Delmas. Ils mettaient rapidement à contribution Ahamada qui réalisait notamment une superbe double parade face à Sertic et Plasil (17e). Malmenés et sauvés par leur gardien, les Toulousains laissaient passer l’orage. Le club de la Ville Rose prenait même le jeu à son compte au fil des minutes mais ne parvenait guère à se montrer dangereux.

Si la première période s’était révélée de bonne facture, la rencontre reprenait sur un rythme très faible. Désireuses avant tout de rester solides, les deux équipes ne prenaient aucun risque sur le plan offensif et se neutralisaient au cours d’un deuxième acte soporifique. Seul Gouffran, livré à lui-même à l’instar de Ben Yedder côté occitan, tentait d’animer les débats. Son abnégation était récompensée en fin de match. Sur un service parfait de Plasil, il trompait Ahamada et offrait aux Girondins une victoire aussi inespérée que précieuse (1-0, 87e). Au classement, Bordeaux, qui remporte son premier match à domicile en L1 depuis la 2e journée, remonte au septième rang et revient à une petite longueur du Téfécé, qui paie cher son manque d’ambition alors qu’une victoire lui aurait permis de revenir à hauteur des leaders.


Photo : l'équipe.fr

vendredi 2 novembre 2012

Le duo DAL MASO/PROSPER au CO la saison prochaine?


Midol du jour : Dal Maso et Prosper très fortement pressentis pour entrainer le CO l'année prochaine !

Montpellier - Stade Montois : Le résumé en images


Résumé du match entre Montpellier et le Stade Montois.

Source : lnr.fr

10ème Journée : Montpellier 32 - 16 Mont-de-Marsan

Le Stade Montois s'incline logiquement à Montpellier.....

Les Montois, plus combatifs que face à Bordeaux-Bègles auront fait illusion durant 20 mns.
La faute à deux cartons jaunes qui ont annihilé toute velléité Montoise en première mi-temps.
Mais les landais ont été joueurs et malgré 2 essais casquette encaissés en seconde période, ils n'ont rien lâché et ont marqué un essai en toute fin de match.
Preuve que quand ils le veulent, ils peuvent se bouger..... 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mont-de-Marsan n’aura pas concrétisé cette rencontre par une première victoire à l’extérieur. Malgré l’intensité mise dans le jeu, de part et d’autre, les montois auront péché au niveau de la discipline. Un manque de maîtrise qui depuis le début de la saison fait défaut au promu. A l’image de Caudullo, à nouveau sanctionné d’un carton jaune (4 cartons en tout cette saison), ces points laissés en route auront permis à Montpellier de creuser l’écart.

Mais les héraultais ont pu aussi compter sur la jeunesse dans leur rang. L’ailier Yoann Artru, auteur d’un doublé, faisait rêver son équipe et l’amenait à penser que le bonus offensif était possible. Nagusa, et son doublé également, concrétiseront cette victoire bonifiée. Au final, cinquième victoire pour Montpellier, qui reste à la quatrième place au classement mais continue à talonner les champions toulousains, seulement deux points devant.

PhotoRugbyrama.fr /article : lnr.fr

mercredi 31 octobre 2012

Montpellier - Stade Montois : La compo


                    

Le Stade Montois, mal en point(s), se déplace chez le 4ème, Montpellier.
Pas de miracle attendu, les Landais doivent retrouver un semblant de mieux dans leur jeu.....
Une rencontre qui s'annonce très difficile car ils n'ont, semble-t-il, plus la tête au rugby en ce moment.
Espérons simplement qu'ils montreront un meilleur visage que le week-end dernier face aux Bordelo-béglais.

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!

La compo :

Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Joan CAUDULLO
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Wame LEWARAWU
5. Berend BOTHA
6. Julien TASTET (Capitaine)
7. Vassili BOST
8. Aldric LESCURE

Les arrières : 
9. Laurent MAGNAVAL
10. Antoine VIGNAU-TUQUET
11. Jean-Baptiste DUBIE
12. Dan BALEINADOGO
13. Baptiste CHEDAL-BORNU
14. Jean-Marc MAZZONETTO
15. Yohan DURQUET

Les remplaçants : 
16. Ephraïm TAUKAFA
17. Julian FIORINI
18. Sébastian DE CHAVES
19. Yann BRETHOUS
20. Beñat ARRAYET
21. Thibault DUVALLET
22. Jean-Baptiste CLAVERIE
23. Tévita MAILAU

Source : sudouest.fr

Après-match : Montpellier - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre entre Montpellier et Bordeaux en Coupe de la Ligue.

Source : dailymotion.com

Montpellier - Bordeaux : Le résumé en images




Résumé du match de CDL entre Montpellier et Bordeaux.


Source : dailymotion.com

8es finale Coupe de la Ligue : Montpellier 1 - 0 Girondins de Bordeaux

 Mathieu Deplagne et Fahid Ben Khalfallah
 Bordeaux sort par la petite porte de la Coupe de la Ligue.....

Avec une équipe aux 3/4 remaniée, les Girondins de Bordeaux s'inclinent pour la seconde fois de suite mais cette fois en coupe.
Preuve que les "coiffeurs" ne sont pas au niveau puisqu'en face, Montpellier avait aussi une équipe rajeunie.
Voilà déjà une coupe en moins pour un effectif Bordelais qui ne peut réellement pas jouer dans tous les tableaux......

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Montpellier disputera les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Désireux de se rattraper de son début de saison raté, le club de La Paillade a validé sa qualification ce mercredi en s’imposant sur sa pelouse face à Bordeaux (1-0), au terme d’une rencontre qui a mis du temps à s’animer. Le très maigre public de La Mosson, aux trois quarts vide, assistait en effet à un premier acte d’une rare médiocrité. Très largement remaniées, les deux équipes rivalisaient de maladresse technique, même si le club au Scapulaire tenait mieux le ballon et pratiquait un jeu un poil plus consistant. Ben Khalfallah était d’ailleurs le seul à se montrer dangereux avant la pause mais sa passe flottante était repoussée par Pionnier (15e). Trois jours après son premier succès à domicile de la saison, le MHSC, aligné en 4-4-2 avec le duo Charbonnier-Herrera en pointe,  ne compensait pas le manque d’automatismes par une véritable envie de prendre le contrôle des débats.

Fort heureusement, Montpellier affichait un visage bien plus conquérant au retour des vestiaires. Les champions de France prenaient les visiteurs à la gorge et concrétisaient rapidement ce sursaut grâce à Tinhan, qui ouvrait le score d’un lob astucieux à l’heure de jeu (1-0, 62e). Passés près de la correctionnelle sur un coup de tête de Charbonnier (67e), les Girondins ne réagissaient guère malgré le coaching rapide de Francis Gillot et les entrées de Maurice-Belay, Gouffran et Trémoulinas. Leurs offensives s’avéraient bien trop brouillonnes pour prendre à revers le bloc héraultais, diminué numériquement par l’expulsion de Jeunechamp (82e) mais imperméable jusqu’au coup de sifflet final. Qualifié en évitant la prolongation, le MHSC a vécu un épilogue idéal et connaîtra le nom de son prochain adversaire dans la soirée.

Les compos :

Montpellier Hérault S.C : L.Pionnier - D.Congré -M.Deplagne - A.El-Kaoutari - C.Jeunechamp - R.Pitau (c.) - J.Martin ( V.Hilton, 84' )- J.Marveaux - J.Tinhan ( But, 61' ; S.Camara,78' )- E.Herrera ( Y.Belhanda, 69' ) - G.Charbonnier.

Girondins de Bordeaux : C.Carrasso (c.) - M.Planus - L.Sané - F.Marange - M.Chalmé - L.N'Guemo - G.Sertic - F.Ben Khalfallah ( Y.Gouffran, 71' ) - Jussiê - H.Saivet - ( B.Trémoulinas, 73' ) - D.Bellion - ( N.Maurice-Belay, 66' ).  

Article : sport24.com

mardi 30 octobre 2012

lundi 29 octobre 2012

10ème Journée : Bastia 3 - 1 Girondins de Bordeaux

Fin de série pour Bordeaux à Bastia - Football - Ligue 1
Bordeaux est tombé à Bastia.....

Il fallait bien que cela arrive un jour.
En Corse, Bordeaux subit sa première défaite en championnat depuis 16 matches.
Les Girondins, bien que monopolisant le ballon, ont été trop approximatifs et sont tombés face à une équipe Bastiaise très réaliste ( 4 tirs cadrés ).
Cette série prend fin mais doit servir à rappeler aux Girondins qu'ils sont en surrégime depuis un bon moment déjà.
La Coupe d'Europe pèse sur l'effectif Bordelais qui n'a pas les moyens de lutter sur 2 tableaux.
Le vrai niveau de Bordeaux est bien celui-là..... Hélas.....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La série d’invincibilité des Girondins de Bordeaux en Ligue 1 a donc pris fin ce dimanche sur la pelouse de Furiani où ils se sont logiquement inclinés face à Bastia (3-1). Invaincu depuis le 8 avril dernier, soit seize matches consécutifs, le club au Scapulaire a notamment payé cher un début de rencontre cauchemardesque. Auteur d’un impressionnant pressing d’entrée de jeu, le Sporting prenait rapidement son envol au tableau d’affichage. Thauvin récompensait l’excellente entame des siens en inscrivant un doublé en à peine onze minutes. Il profitait d'abord en effet d’un mauvais renvoi d’Obraniak pour ouvrir le score (1-0, 6e). Avant de faire preuve d’opportunisme à la suite d’une frappe de Maoulida repoussée par Carrasso (2-0, 17e). Punis et étouffés dans l’entrejeu, les Girondins, alignés dans un 4-4-2 en losange inédit, reprenaient peu à peu leurs esprits et la possession du ballon. Ils parvenaient même sur leur première occasion à relancer le suspense, grâce au troisième but de la saison de Gouffran (2-1, 30e).

Si Sertic (41e) et Obraniak (43e) passaient près de l’égalisation avant la pause, Francis Gillot revoyait quand même ses plans dès la mi-temps. La formation girondine passait en 4-4-2 à plat avec les entrées conjointes de Saivet et Bellion (46e). Une réorganisation qui n’avait pas l’effet escompté. Malgré une énorme occasion de Bellion (47e), le Sporting remettait une énorme pression sur les visiteurs dès la reprise et reprenait ses distances grâce à Khazri qui trompait Carrasso d’un maître coup-franc (3-1, 56e). Le break à nouveau en poche, les Corses maitrisaient les débats face à des Bordelais usés qui attendaient les ultimes minutes pour réagir. Mais Obraniak trouvait le poteau su coup-franc  (75e) alors que Bellion perdait un nouveau duel face à Novaes (90+1e). Logique vainqueur, Bastia profite de ce succès pour prendre de l’air et grimper au onzième rang. Bordeaux reste bloqué à la huitième place et laisse le PSG seul club invaincu depuis le coup d’envoi de la saison.

Les compos :

SC Bastia : Novaes-Marchal-Harek ( Yatabare, 79' )-Choplin-Cioni-Khazri ( But, 56' )-Palmieri-Cahuzac ( Sablé, 83' )-Rothen-Maoulida-Thauvin ( But, 6'; But, 17'; Ilan, 66' ).

FC Girondins de Bordeaux : Carrasso-Henrique-Mariano-Planus-Tremoulinas-Obraniak-N'Guémo ( Saivet, 45' )-Plasil-Sertic ( Bellion, 45' )-Gouffran ( But, 30' )-Maurice-Belay ( Ben Khalfallah, 71' ).

Article : sport24.com

dimanche 28 octobre 2012

Stade Montois : Le club en crise ?


Heureusement, le ridicule ne tue pas !!!!!!!!!

Le Stade Montois n'avait plus d'excuses....
Avec un effectif plus complet, un arbitre international, et 3 semaines de repos pour certains joueurs, tous les ingrédients étaient semblent-ils là pour commencer un nouveau départ face à Bordeaux-Bègles, avant-dernier au classement.
Force est de constater que cela n'a pas suffit !!!!!!!
Malgré tous ces ingrédients, les Montois n'y sont plus psychologiquement et n'ont plus d'envie.
Comme face à Agen, les jaune et noir, ont semblé manquer de motivation avant d'affronter une autre équipe plus abordable.
Cette motivation, elle paraît toute naturelle face aux gros ( Toulon, Toulouse, Clermont, Stade Français.... ) mais contre les plus petits, elle disparaît.....
Et à cela, on ne peut pas faire grand-chose.
La prestation de ce soir est-elle due à l'annonce du futur départ de Prosper, l’entraîneur des arrières ?
Ou parce-que certains joueurs ont déjà la tête ailleurs et se posent déjà la question sur leur futur ?
Les défaites n'amènent pas de la sérénité dans le vestiaire.
Et après 9 défaites consécutives, ces questions sont légitimes.....
Le mal est bien plus profond pour le Stade Montois !!!!
Le président peut se cacher sous l'adage "on ne lâchera rien"....
Et bien les joueurs, eux, semblent déjà avoir lâché, même s'ils disent le contraire dans les divers médias.
Le Stade Montois vit une crise très inquiétante.
Le club ne peut pas rester sans réagir, sans quoi, il s'enfoncera dans une crise bien plus profonde.
Il faut prendre des décisions rapidement si le Stade Montois ne veut pas connaître la saison la plus noire de son Histoire !!!!!

Stade Montois - Bordeaux-Bègles : Le résumé en images



Résumé en images du match entre le Stade Montois et Bordeaux-Bègles.

Source : lnr.fr

9ème Journée : Stade Montois 12 - 17 Bordeaux-Bègles

Bordeaux-Bègles enterre Mont-de-Marsan - Rugby - Top 14
Apathiques, les Montois s'offrent un retour en ProD2........ 

Le Stade Montois, sans hargne, sans adresse et sans génie s'est heurté à une équipe de Bordeaux-Bègles, bien plus réaliste.
Bordeaux-Bègles était pourtant plus faible, sans vouloir lui faire injure, que certaines équipes qui sont venues à Boniface.
Mais les Bordelo-Béglais se sont montrés propres et inspirés sur le peu de coups qu'ils ont eu à négocier en marquant les 2 essais du match.
Mont-de-Marsan, maladroit, avec un jeu stéréotypé et sans envie a donc surement dit adieu au TOP14.
Seule la mêlée a été le point de satisfaction en seconde période.
Les joueurs s'apprêtent à vivre une saison très longue.
Et les voir errer comme des âmes en peine sur le terrain n'amène pas à l’optimisme....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Statistiquement, l’avantage allait à Mont de Marsan : 11 matchs, 11 victoires depuis 1984 face aux Girondins. Mais voilà, le promu montois n’arrive pas à prendre les points les plus importants : ceux face aux équipes a priori à portée. S’ils inscrivent un point de bonus défensif, ce n’est que le deuxième inscrit en 9 journées de TOP 14 ! Les voilà à 12 points d’Agen, treizième, et à treize de Bayonne et Bordeaux, premiers non-reléguables. Quasiment un gouffre. Les Girondins réalisent une bonne opération même si la lutte au maintien sera leur quotidien au cours de la saison, mais ce succès à l’extérieur est bon à prendre avant d’aller à Bayonne et de recevoir Castres.

Article :lnr.fr

samedi 27 octobre 2012

Stade Montois - Union Bordeaux Bègles : La compo


Retour du TOP14, le Stade Montois reçoit cette fin d'après-midi l'UBB et va tenter de décrocher sa 1ère victoire de la saison. De nombreux blessés refont leur apparition dans la composition de l'équipe, il était temps !


La compo du Stade Montois :

Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Ephraïm TAUKAFA
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Scott MURRAY
5. Berend BOTHA
6. Julien TASTET (Capitaine)
7. Vassili BOST
8. Alexandre RICAUD

Les arrières :
  9. Laurent MAGNAVAL
10. Antoine VIGNAU TUQUET
11. Jean-Baptiste DUBIE
12. Dan BALEINADOGO
13. Baptiste CHEDAL BORNU
14. Martin JAGR
15. Jean-Marc MAZZONETTO

Les remplaçants :
16. Joan CAUDULLO
17. Pierre CORREIA
18. Wame LEWARAWU
19. Philipus LIEBENBERG
20. Arnaud PIC
21. Thibault DUVALLET
22. Yohan DURQUET
23. Tévita MAILAU

jeudi 25 octobre 2012

Ligue Europa (3è J.) : Funchal 1 - 1 Girondins de Bordeaux

Ligue Europa : Les Girondins de Bordeaux font le minimum au Maritimo Funchal - Football - Ligue Europa
Bordeaux prend le nul sur l'île de Madère......

Bordeaux qui avait pourtant ouvert le score en première mi-temps s'est fait rejoindre quelques minutes après.
Une deuxième mi-temps insipide qui contentait visiblement les 2 équipes.
Un match nul encore une fois pour les marine et blanc mais comptablement intéressant.
Les Girondins restent sur le coup pour la qualification.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et si la ballade initiale face à Bruges (4-0) avait été trompeuse ? La phase de groupes de Ligue Europa s’annonce plus laborieuse que prévue pour les Girondins de Bordeaux après leur nul obtenu au courage sur la pelouse du Maritimo Funchal (1-1). Le club de l’île de Madère, avec son stade en travaux et ses soucis financiers, ne paie pas de mine, au point d’apparaître comme une lanterne rouge toute désignée de ce groupe D. Sur le terrain, c’est une autre histoire. Newcastle n’a pas été non plus accroché pour rien (0-0). Les coéquipiers d’Obraniak ont vraiment souffert dans le registre physique, passant même à deux doigts de la défaite dans les derniers instants de la partie. Dias a ainsi fait trembler le petit filet extérieur d’Olimpa, qui remplaçait Carasso (genou droit) pour l’occasion (81e). Au même titre qu’Ibrahim, ratait d’un cheveu le centre vicieux de Sami (85e). Les hommes de Gillot n’auront donc pas trop à regretter le tir à ras du poteau de Gouffran (50e) lors de la dernière période où ils ont eu l’ascendant sur les Portugais.

Après leur net revers à Newcastle (3-0), les Girondins avaient pourtant des choses à se faire pardonner, notamment au niveau de la friabilité de leurs arrières. La défense à 4 encore choisie par Gillot se retrouvait malgré tout assez rapidement en porte-à-faux, avec un contre in extremis de Trémoulinas sur Briguel (6e). Mais comme en Angleterre, ils oscillaient entre nonchalance défensive et improductivité offensive. Jusqu’à cette contre-attaque superbe de simplicité impulsée par le latéral gauche international, qui s’appuyait sur Maurice-Belay avant de servir en retrait Gouffran (1-0, 30e). Le réalisme manifesté sur cette action aurait pu - dû - au moins emmener Bordeaux à la mi-temps à 1-0 en sa faveur. Seulement, un relâchement coupable laissait le champ grand ouvert à Robergé, l’un des deux Français évoluant sous le maillot de Funchal, pour reprendre la frappe lointaine de Ruben Ferreira repoussée par la barre (1-1, 36e). Les essais lointains d’Obraniak (25e et 45e), dans le même temps, laissaient penser que Bordeaux était supérieur au Maritimo. Il n’en a rien été.

Image : Eurosport.fr / Article :sport24.com

mardi 23 octobre 2012

Stade Montois : Départ de Prosper en fin de saison

 
Selon RFBG et relayé par rugbyrama, Stéphane Prosper entraineur des lignes arrières du Stade Montois aurait annoncé à ses joueurs aujourd'hui qu'il quitterait ses fonctions en fin de saison.
Est-ce les résultats, une certaine lassitude, ou un discours, qui ne passent plus qui serait la cause de cette nouvelle à ce moment de la saison ?
Prosper imite un peu plus tôt dans la saison son compère Dal Maso qui avait fait de même en cours de saison dernière......
Pour le même effet ?

Voir article rugbyrama        

lundi 22 octobre 2012

2ème J. Challenge Cup : London Irish 69 - 26 Stade Montois


Les voyages forment la jeunesse......

Mont-de-Marsan a encaissé une très lourde défaite chez les Anglais des London Irish ce samedi, s'inclinant sur le score de 69 à 26. Les Landais, qui n'ont pas fait de l'Amlin Challenge Cup une priorité, ont craqué à onze reprises. Deuxième succès bonifié dans la compétition pour les London irish.

Résumé : rugbyrama.fr /  Photo : stademontoisrugby.fr

Après-match : Bordeaux - Lille



Conférence de presse après le match entre Bordeaux et Lille.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Lille : Le résumé en images


Résumé du match entre les Girondins de Bordeaux et Lille.

Source : l'Equipe.fr

vendredi 19 octobre 2012

9ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 1 Lille

Bordeaux abonné aux matchs nuls à domicile !

Lille arrache le point du match nul chez les Girondins dans les dernières secondes du temps additionnels. Au total, Bordeaux perd 6 points pendant ce laps de temps et laisse échapper la seconde place qui était à portée de main...Rageant.

93e minute. Bordeaux tient sa victoire, sa première à domicile depuis la 2e journée face à Rennes (1-0) et va monter sur le podium provisoire de Ligue 1. Landreau monte sur un dernier coup franc aux allures de corner, Chaban-Delmas retient son souffle et prie pour ne pas voir le gardien lillois rééditer le show du portier toulousain Ahamada, idole de la 6e journée face à Rennes. Pedretti s’élance et frappe fort en direction du second poteau. Esseulé au cœur de la surface, Bassa endosse le costume de héros et catapulte le ballon de la tête dans le but de Carrasso (1-1). Les Girondins laissent filer le podium, vraiment rageant !
Bien sûr, les hommes de Francis Gillot sont toujours invaincus, ils en sont même à 15 matches sans défaite en championnat. Mais cette jolie série sur le papier cache cette fâcheuse tendance à partager les points, une mauvaise habitude qui les prive de figurer parmi les meilleures équipes. Ce vendredi, il y avait pourtant largement la place pour décrocher les trois points. Autant par sa force défensive, son apparente sérénité que par ses belles projections en contre, Bordeaux méritait de s’imposer face à des Lillois bien tristes et très peu inspirés offensivement.

Ce sont pourtant eux qui ouvrent les hostilités. Balmont récupère le ballon dans le camp girondin et lance Kalou, titularisé comme Martin. L’Ivoirien décoche une frappe enroulée du droit qui meurt à quelques centimètres du poteau gauche de Carrasso (12e). Bordeaux réagit dans la foulée. Gouffran, qui avait perdu son premier duel avec Chedjou, prend le meilleur sur le Camerounais dans la surface et peut glisser une frappe un peu écrasée. Battu, Landreau voit le ballon heurter à petite vitesse son poteau droit (14e). Six minutes plus tard, les Bordelais trouvent enfin le chemin du filet. Mariano s’engouffre dans son couloir droit et adresse un centre parfait dans la surface à Obraniak qui reprend d’une tête plongeante pour tromper Landreau (20e).

Le match est alors engagé, plutôt ouvert puisque Lille doit revenir à la marque.mais les offensives paraissent bien pauvres, sans idées, souvent privées d’espace aussi par une bonne arrière-garde girondine composée pour une fois de quatre éléments en l’absence d’Henrique et Trémoulinas. Sereins, les hommes de Francis Gillot tiennent bien leur avantage. L’apparent faux rythme qui s’installe n’est troublé que par deux éclairs, une frappe non cadrée de Marange oublié au cœur de la défense (51e) puis Debuchy (53e), dont la frappe est déviée par Carrasso. Le match replonge aussitôt dans l’apathie jusqu’aux dernières minutes. Plutôt habile en contre, les Girondins gâchent plusieurs munitions avant que Carrasso ne sorte le grand jeu face à Roux (88e). Bordeaux respire et tient son succès. 93e minute, M.Buquet siffle un dernier coup-franc pour le Losc. Landreau monte… Et vous connaissez la suite.


Composition des équipes :

Girondins de Bordeaux : Carrasso - Mariano, Planus, Sane, Marange - N'Guemo, Plasil - Obraniak, Jussie, Maurice-Belay - Gouffran.

Lille OSC :  Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Béria - Pedretti, Balmont, Martin - Kalou, Roux, Payet.

vendredi 12 octobre 2012

jeudi 11 octobre 2012

1ème Journée Challenge Cup : Stade Montois 6 - 11 Gloucester

 Christopher Baegert a livré un match de haut niveau, comme ses partenaires du centre de formation d'ailleurs.
 Des Montois novices mais combatifs.....

Pour leur premier match de Coupe d’Europe qui se jouait à domicile, les Montois avaient décidé de faire tourner leur effectif en faisant jouer beaucoup de jeunes issus du centre de formation.
Malgré cette large revue d'effectif, les Montois, bien que dominés, ont montré beaucoup de volonté, notamment en défense.
Les Anglais, bien plus puissants et expérimentés et bien que réduits à 1 joueur de moins après un carton rouge, ont gagné cette rencontre qui aurait pu devenir un piège au final.
Ce score ( 6 - 11 ) est assez flatteur pour les Montois qui ont quand même eu du cœur et qui pourront se reposer sur leur jeune effectif à l'avenir.
Prochaine rencontre la semaine prochaine chez les London Irish pour un match qui devrait voir à peu de choses près, le même effectif aligné.
Le Stade Montois devra surtout limiter la casse autant au niveau du score qu'au niveau physique.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les amateurs de grandes envolées n'y ont sûrement pas trouvé leur compte. Les spectateurs appréciant le courage et la volonté, eux, ont certainement dû saluer la prestation des jeunes pousses du Stade Montois. Sous une pluie battante, face à une formation de Gloucester cinquième du championnat anglais, les jaune et noir n'ont pas grand-chose à se reprocher, malgré la défaite (6-11). Alors bien sûr, dans des conditions difficiles, et contre une formation proche de ce qui se fait de mieux en termes de conquête outre Manche, les espoirs landais ont souffert. Mais à l'image de leurs aînés, ils ont eu le mérite de ne rien lâcher.
Ainsi, notamment lors des 30 premières minutes, plusieurs fois les Montois défendirent-ils leur ligne d'en-but face aux assauts répétés des « cherry and white », sans jamais craquer. Cette belle résistante combinée à l'échec total du buteur anglais, Taylor (0/3), permettait aux Landais d'espérer entrevoir la pause sur un score vierge, se permettant même à l'occasion, quelques jolis mouvements. Mais alors que les jaune et noir sont réduits à 14, l'ailier Ian Clark va finalement trouver la faille en bout de ligne après une longue séquence de ses avants et plusieurs temps de jeu sur toute la largeur du terrain (0-5, 30e).

Après la pause, le match reprend sur les mêmes bases avec des Montois qui résistent en occupant notamment intelligemment le terrain. Mais c'est finalement Taylor qui va trouver la mire (0-8, 53e). Claverie réagit toute fois dans la foulée (3-8, 55e), permettant aux siens de continuer à croire en la victoire. D'autant que l'agressivité anglaise sera sanctionnée de cartons jaune et rouge sur une seule et même action. Mais réduits à 13, les Anglais allaient malgré tout parvenir à aggraver le score par Cowann, tout juste entrer (3-11, 62e). Dans un baroud d'honneur marqué par une pénalité de Claverie (6-11, 77e), les Montois vont bien tenter de renverser la vapeur, mais en vain. Dommage, car ce Stade a de l'avenir.

Photo et article : sudouest.fr

mardi 9 octobre 2012

dimanche 7 octobre 2012

8ème Journée : Brest 1 - 1 Girondins de Bordeaux

 Cheick Diabaté a égalisé pour les Girondins
Diabaté a permis aux siens de ramener le nul de Bretagne.....

Bordeaux reste le roi du match nul.
En déplacement à Brest, qui avait remporté ses 3 premiers matches à domicile, les Girondins sont parvenus à ramener 1 point.
Avec une formation encore remaniée à la mi-temps ( 3-5-2 devenant 4-4-2 ), les Bordelais ont égalisé grâce à Diabaté.
Au classement, Bordeaux est 6ème, mais même invaincu, fait du sur place.
Prochaine rencontre à domicile face à Lille, pour ce qui s'annonce comme un tournant pour la suite du championnat.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Moins de 72h après son déplacement à Newcastle (3-0), Bordeaux a trouvé les ressources pour aller chercher un bon nul à Brest (1-1). Pourtant maîtres à domicile depuis le début de la saison (3 victoires en autant de rencontres), les hommes de Landry Chauvin ont peiné à proposer un spectacle emballant à leur public, même s’ils ont ouvert le score de manière opportuniste suite à un contre rapide conclu de belle manière par Ben Basat (1-0, 37e). Un contre, un comble pour cette équipe girondine adepte de ce type d’actions dans son 3-5-2 retrouvé. Pourtant auteur d’une bonne entame, symbolisée par de belles opportunités pour Gouffran (6e) et surtout Diabaté, qui touchait du bois (8e), Bordeaux attendait le retour des vestiaires pour repartir de l’avant.

Passant d’un extrême à l’autre avec un 4-4-2 plus audacieux dès la reprise (Saivet à la place de Planus) et aucun milieu défensif de formation, les Girondins affichaient d’abord une certaine maladresse (48e, 56e, 67e), avant de parvenir à égaliser par Diabaté, à la conclusion d’un bon mouvement collectif (1-1, 68e). Malgré une supériorité dans le jeu, les visiteurs n’arriveront cependant pas à arracher un succès en terre bretonne, malgré deux opportunités de Gouffran (86e) et Diabaté (87e). Baysse a même eu la balle du KO mais son coup de tête s’écrasait sur la barre (88e). Bordeaux peut ainsi continuer à surfer sur sa bonne dynamique et reste accroché au trio de tête.

Photo : sudouest.fr / Article : sport24.com

Stade Montois - Paris : Le résumé en images


Résumé du match en images entre le Stade Montois et Paris.


Source : lnr.fr

8ème Journée : Stade Montois 28 - 30 Paris

 Daniele Baleinadogo, auteur du seul essai du match, a bien failli offrir à Mont-de-Marsan sa première victoire face au Stade Français.
 Défaite difficile à avaler pour des Montois, encore si près de la victoire......

Et ça continue encore et encore......
Les Montois connaissent trop la musique.
Malgré une bonne seconde mi-temps, les Landais ne parviennent toujours pas à s'imposer.
Seul le point de bonus est venu saluer la performance des Jaune et Noir.
Bien maigre consolation depuis le début de saison.
L'arbitre Irlandais n'aura rien changé, le petit est toujours arbitré durement ( notamment les pénalités oubliées sur deux ou trois mauls ).
A chaque fois que les Parisiens entraient dans le camp Montois, ils bénéficiaient d'une pénalité.
Malgré une première mi-temps insipide, les locaux ont fait une très bonne seconde mi-temps en inscrivant le seul essai du match.
Mais trop sanctionnés, ils échouaient à 2 petits points au coup de sifflet final.
Très rageant et trop dur pour cette valeureuse équipe qui ne se fait plus guère d'illusion sur son avenir.
La motivation sera le principal problème pour le Stade Montois qui va vivre une très longue saison.......

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 C’était la soirée des premières dans les Landes entre le Stade Montois, hôte de la rencontre, et le Stade Français en déplacement. Si pendant longtemps, les Landais ont bien cru tenir leur première victoire de la saison, ils n’auront du se satisfaire que de leur premier point au classement. Un point de bonus qui récompense les efforts d’une équipe qui n’a encore une fois rien lâché, mais un point qui attisera de gros, de très gros et trop nombreux, regrets. En effet, dans ce match palpitant à l’excès, ils ont plusieurs fois été devant au score, mais à chaque fois, ils ont permis et vu leurs adversaires leur passé devant…

… et au final s’imposer pour la première fois depuis plus d’un an à l’extérieur. Car oui, le Stade Français ne réussissait plus à gagner loin de la Capitale, ni la saison dernière ni celle-ci, mais plus grave, il gagnait également moins souvent à Paris. L’équation était donc simple, il fallait absolument faire un coup à Mont de Marsan, et cela a été le cas. Ce succès et la coupe d’Europe aidant devrait permettre aux Parisiens de reprendre des couleurs et de bien préparer le choc des Stades face à Toulouse, à la fin du mois, pour le retour aux affaires nationales.


Photo : sudouest.fr / Article : lnr.fr

vendredi 5 octobre 2012

Stade Montois - Paris : La compo

 

C'est le match du dernier espoir de maintien pour les Montois.
Face à une équipe du Stade Français qui a fait un très bon match à Clermont, la tâche du Stade Montois s'annonce rude.
Mais les Montois n'ont pas le choix, il faudra montrer le même visage qu'à Perpignan et oublier les déconvenues précédentes à domicile.
Ce match sera arbitré par un Irlandais. L'arbitrage très critiqué par les dirigeants et les supporters Montois sera décortiqué demain soir.
Un arbitre étranger, supposé neutre ( quoique... ), officiera donc pour ce match qui s'annonce très important pour les deux équipes.
Victoire impérative pour les jaune et noir.

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!!

La compo du Stade Montois :

Les avants :
1. Julian FIORINI
2. Joan CAUDULLO
3. Pieter GROBLER
4. Wame LEWARAVU
5. Vickus LIEBENBERG
6. Julien TASTET (Capitaine)
7. Vassili BOST
8. Alexandre RICAUD

Les arrières :
9. Arnaud PIC
10. Jean-Baptiste CLAVERIE
11. Jean-Baptiste DUBIE
12. Dan BALEINADOGO
13. Baptiste CHEDAL BORNU
14. Martin JAGR
15. Yohann DURQUET

Les remplaçants :
16. Ephraïm TAUKAFA
17. Alexandre MENINI
18. Berend BOTHA
19. Scott MURRAY
20. Laurent MAGNAVAL
21. Thibault DUVALLET
22. Julien CABANNES
23. Sébastien ORMAECHEA

Photo : tastetromain.fr/ Source :stademontoisrugby.fr

Newcastle - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé du match entre Newcastle et Bordeaux.

Source : todayfoot.com

jeudi 4 octobre 2012

Ligue Europa : Newcastle 3 - 0 Girondins de Bordeaux

 Toute la détermination de Tiote devant un Plasil dépassé
Bordeaux redescend sur terre.........
 
Malgré un match plus que correct en terre Anglaise, les Girondins ont pris une grosse claque.
Cela faisait longtemps que les Bordelais n'avaient pas connu une soirée si difficile.
Au delà du score, plutôt flatteur pour Newcastle, c'est ce manque d'efficacité offensive qui est encore criant.
Des occasions mais aucune réalisation. Les deux équipes étaient sensiblement du même niveau mais les Anglais ont été plus réalistes.
Efficacité quand tu nous tiens......
Au classement Bordeaux reste deuxième en compagnie des Belges de Bruges et derrière Newcastle.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Il fallait bien que cela arrive un jour. Sauf que l’ampleur du score fait désordre. A Newcastle, pour la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue Europa, Bordeaux a payé chèrement ses difficultés défensives du moment (3-0). Pour le classement de la poule D, il n’y a rien de grave, la deuxième place étant en sa possession. On a souvent brocardé les clubs français pour ne pas jouer à fond la Ligue Europa. Auteur d’un nul peu glamour au Maritimo Funchal il y a quinze jours (0-0), Newcastle a continué à faire tourner en laissant sur le banc Ben Arfa ou son serial artilleur Demba Ba. Ce qui ne l’a pas empêché de maîtriser des Bordelais inconstants dans les zones de vérité et qui ont eu aussi le déplaisir d’encaisser un troisième but hors-jeu, Cissé étant devant la défense pour reprendre le centre de Ferguson (3-0, 50e). Malgré ce léger hiatus, les hommes de Francis Gillot n’ont jamais été en mesure de rapporter quelque chose de St-James Park. Regrettable après avoir accompli une entame tonitruante contre Bruges (4-0), qui, dans le même temps, s’est refait une santé contre les Portugais (2-0).

Les Girondins n’avaient donc plus perdu le moindre match depuis le 8 avril dernier (Caen, 1-0). Shola Ameobi se chargea en premier de mettre fin à cette série, en reprenant seul au second poteau l’offrande d’Obertan (1-0, 16e). Les Frenchies de Newcastle avaient visiblement envie de se rappeler au bon souvenir de leur pays puisque les premières mèches avaient été allumées par Cabaye (2e et 14e). Dans le sens inverse, Gouffran, dont les envies d’Angleterre ne sont un secret pour personne, recevait les centres de ses partenaires mais était contré à chaque fois (15e et 29e). La plus belle opportunité bordelaise, avant la jolie reprise de volée contre son camp d’Henrique (2-0, 40e), était en fait intervenue plus tôt, avec Obraniak qui avait placé une tête juste au-dessus de la barre d’Elliot (6e). Ce n’était finalement qu’une illusion. Cette première défaite depuis plusieurs mois n’est pas un drame en soi, elle fait simplement office de rappel à l’ordre.

Article : sport.24 / Photo : sudouest.fr

mardi 2 octobre 2012