Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

dimanche 16 octobre 2011

10ème journée : Nice 3 - 0 Bordeaux

Bordeaux dans le vide..... 

Pauvres Girondins de Bordeaux! Ce samedi, le club au scapulaire n'a rien pu faire sur la pelouse du Stade du Ray pour contrecarrer les plans de Niçois bien plus opportunistes qu'eux devant le but (3-0). Si Mouloungui (11e), Hellebuyck (34e) et Clerc (64e) ont inscrit les trois buts des Aiglons, l'addition aurait pu être bien plus lourde pour les girondins. Absents des débats, les Aquitains peuvent maintenant regarder dans leur rétroviseur. Dix-septième, Bordeaux est au bord du précipice avec une seule longueur d'avance sur Ajaccio, 18e et premier relégable.

"C'est catastrophique. On est en train de salir l'image du club". Ces propos, pour une fois plein de bon sens de la part d'un footballeur, sont ceux de Ben Khalfallah, le milieu de terrain offensif tunisien des Girondins de Bordeaux. "Catastrophique", c'est sans doute le meilleur terme pour qualifier la prestation des joueurs du club au scapulaire sur la pelouse de Nice. Dans un Stade du Ray peu habitué au succès cette saison, les Aiglons ont donc administré une correction (3-0) aux Aquitains à l'occasion de la 10e levée de Ligue 1.

Quart de finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2009-2010 contre l'OL, Bordeaux devrait viser cette saison le maintien dans l'élite. Comment imaginer autre chose après une première période aussi cauchemardesque de la part des visiteurs? Absents des débats 45 minutes durant, les Bordelais avaient déjà hypothéqué leur chance de bien figurer après seulement une demi-heure de jeu. Certes, Mouloungui s'était bien aidé du bras pour emmener son ballon sur le premier but niçois. Certes, Francis Gillot avait encore chamboulé son onze de départ avec Krychowiak en arrière droit, Sané en milieu défensif, Gouffran à droite, et le retour de Modeste en pointe. Mais tout de même, Bordeaux a donné le bâton pour se faire battre avec une défense d'une apathie rare et une escouade offensive jamais dans le bon tempo. Quand Gouffran avait une balle d'égalisation au bout du pied, il croisait trop son tir.


Dans ces conditions-là, Nice n'avait même pratiquement aucun mérite à mener 2-0 à la pause. Couvert par Krychowiak pour une éventuelle position de hors-jeu, l'attaquant gabonais avait donc ouvert la marque sur un service de Civelli de la tête (11e, 1-0). Après 35 minutes de jeu, Hellebuyck s'était débarrassé avec une facilité déconcertante de la défense axiale pour plonger devant le but et régler Carrasso comme à l'entraînement sur un service de l'ancien Girondin Meriem (35e).

2ème mi-temps

Perdu pour perdu, l'entraîneur bordelais lançait alors de nouvelles cartouches au retour des vestiaires avec les entrées de Ben Khalfallah et Saivet en lieu et place d'un duo Gouffran-Modeste qui ferait sans aucun doute un malheur à l'échelon inférieur... Bordeaux se sentait alors légèrement mieux mais DiabatéMan gâchait tout sur un centre remarquable de Maurice-Belay. D'un plat du pied droit, l'avant-centre ratait le cadre d'Ospina à cinq mètres de la ligne de but (52e).

Le coup de massue ne tardait pas à arriver malgré la colère du staff bordelais. Si tous réclamaient un hors-jeu de Clerc, le latéral ne l'était pas pour dévier un tir de Kafoumba Coulibaly dans les filets de Carrasso (65e, 3-0). La messe était dite mais Mouloungui ou Dja Djédjé avaient encore des opportunités pour aggraver la marque. Buteur en première période, le premier s'aidait encore de la main pour contrer Carrasso mais ratait un but tout fait devant une cage désertée (90e). Auparavant, le second avait raté le coche sur un lob devant le portier girondin (81e). Dix-septième, Bordeaux est à l'agonie. Francis Gillot, lui, semble déjà à court d'idées pour redresser une trajectoire bien inquiétante.


photo sud-ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire