Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

dimanche 23 décembre 2012

13ème journée : Bayonne 39 - 13 Stade Montois

                                  Le Stade Montois a subi une lourde défaite à Bayonne.....
  
Le Stade Montois craque à Jean Dauger et rentre dans les landes avec 39 points dans la musette....
Le retour à la dure réalité du championnat a été rude.
Dépassés, en manque de rythme, les Montois ont subi la déferlante de Bayonne qui devait l'emporter devant son public pour s'éloigner de la zone de relégables.
Enième défaite qui nous précipite irrémédiablement en ProD2 au bout de 14 rencontres.
Consternant !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En cas de victoire lors de cette rencontre, les Bayonnais pouvaient profiter de la défaite de Bordeaux-Bègles notamment pour se donner de l'air et s'éloigner de la zone de relégation. Une zone rouge que connait bien Mont-de-Marsan, qui est lanterne rouge de ce championnat. Mais après un succès le mois dernier contre le Racing-Métro, et deux contre Bordeaux-Bègles lors du Challenge européen, les Montois étaient en regain de confiance. Pour autant, ce samedi, ce sont bien les Basques qui s'imposent largement (39-13). En première mi-temps, les Bayonnais ne se montraient pas dominateurs, mais beaucoup plus efficaces que leurs adversaires du jour. Ainsi, alors que l'on jouait depuis moins de 10 minutes, Scott Spedding profitait d'une grosse erreur de Yohann Durquet à la réception d'un coup de pied de Benjamin Boyet pour ouvrir le score (5-0, 7e). Pour autant, les Montois ne s'en laissaient pas compter et allaient réagir avec une péanlité d'Antoine Vignau Tuquet à la 10e minute (5-3). Mais les Landais allaient alors exploser, et encaisser un sévère 13-0 en sept minutes. Fort d'un essai de Ahotaieloa, d'une transformation et de deux pénalités de Benjamin Boyet, Bayonne creusait un premier écart conséquent (18-3, 19e). Le promu pouvait lui regretter son manque de réalisme, comme en témoigne cet essai de Liebenberg ayant été refusé après arbitrage vidéo. Mais aussi les fautes de main et les maladresses, trop nombreuses, qui empêchaient de conclure ou de faire fructifier ses actions. Des efforts finalement récompensés par un tir au but d'Antoine Vignau-Tuquet, qui réduisait le score, 18 à 6. Ce sera le score à la mi temps.

Le bonus offensif pour Bayonne

La deuxième mi-temps allait voir la rencontre s'enflammer petit à petit. Une pluie d'essais, le premier pour les Bayonnais deux minutes à peine après la reprise, et des intentions de jeu de part et d'autre. Et là aussi, la situation allait tourner en faveur des Basques, emmenés par un très bon Phillips notamment. Trois essais, de Phillips justement, Gerber et Baget, contre un seul d'Arrayet pour Mont-de-Marsan, et voila Bayonne avec une large victoire dans la poche (39-13, 63 ème). Ce score allait s'avérer définitif. Aucun tir au but ne sera tenté lors du second acte. Les dernières minutes voyaient les Montois tentant de sauver l'honneur, mais se heurtant sur la bonne défense bayonnaise. Bayonne décroche donc son quatrième succès de la saison à domicile, et empoche le point de bonus offensif pour la première fois. Les hommes de Christian Lanta et Christophe Deylaud comptent maintenant neuf points d'avance sur Bordeaux-Bègles. Les Montois repartent quant à eux avec zéro point et cinq essais encaissés. Les hommes de Stéphane Prosper se sont montrés trop maladroits et inefficace pour espérer mieux.

Résumé : rugbyrama.fr

vendredi 21 décembre 2012

Bayonne - Stade Montois : La compo


                       VS                                                               



Le championnat reprend ses droits et le Stade Montois se rend à Bayonne pour une rencontre encore très difficile.
Pour les Montois, qui ont subi des changements à la tête du Staff ( Murray en charge des avants ) la semaine dernière et qui ont appris une mauvaise nouvelle aujourd'hui avec la mise en examen de leur président, il s'agira de faire bonne figure.
Espérons que cette dernière nouvelle ne perturbera pas le groupe qui n'avait pas besoin de cela avant de se rendre à Bayonne.
Le sportif devra prendre le pas sur l'extra-sportif.....

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!

La compo :

Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Ephraïm TAUKAFA
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Wame LEWARAVU
5. Vickus LIEBENBERG
6. Julien TASTET (C)
7. Vassili BOST
8. Alexandre RICAUD

Les arrières :
 9. Beñat ARRAYET
10. Antoine VIGNAU TUQUET
11. Julien CABANNES
12. Baptiste CHEDAL BORNU
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Jean-Marc MAZZONETTO
15. Yohann DURQUET

Les remplaçants :
16. Thomas BORDES
17. Julian FIORINI
18. Berend BOTHA
19. Sebastian DE CHAVES
20. Arnaud PIC
21. Seru RABENI
22. Ximun LUCU
23. Mathieu GIUDICELLI

Source : stademontoisrugby.fr

Info Sud-Ouest : Jean-Robert Cazeaux mis en examen !!

Jean-Robert Cazeaux, PDG du groupe aquitain Eovest.



Figure du BTP aquitain, Jean-Robert Cazeaux a été mis en examen pour corruption active pour avoir participé au financement de la chasse de l'ancien maire de Bruges.  

Au début du mois de décembre, le placement en garde à vue à Bordeaux, dans les locaux de la division économique et financière de la police judiciaire, de Jean-Robert Cazeaux, le PDG du groupe aquitain Eovest, avait été entouré de la plus grande discrétion. Mais au regard de la notoriété de cet industriel du bâtiment, par ailleurs président du Stade Montois, actuel pensionnaire du Top 14 de rugby, la nouvelle de cette mise en examen pour corruption active ne pouvait que s'ébruiter.

Chasse espagnole 
 À la tête d'un groupe de 300 salariés qui réalise près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, Jean-Robert Cazeaux est aujourd'hui rattrapé par l'affaire Bernard Seurot, du nom de l'ancien maire UMP de Bruges. En novembre 2010, le premier magistrat de cette commune prospère de l'agglomération bordelaise avait, lui aussi, été mis en examen pour corruption passive, faux et usage, abus de biens sociaux et détournement de biens publics. Bien qu'il s'en défende, l'élu est soupçonné d'avoir obtenu des avantages personnels de diverses entreprises lauréates de marchés publics lancés dans la commune dont il était l'édile.
La juge d'instruction bordelaise Thérèse Perret, en charge du dossier, s'attache à déterminer la nature des relations ayant existé entre Bernard Seurot et divers dirigeants de sociétés évoluant dans les secteurs du bâtiment et de la promotion immobilière. Des vérifications ont été ainsi engagées pour déterminer dans quelles conditions le groupe Eiffage avait construit sa maison sur le bassin d'Arcachon. Mais c'est surtout la société de chasse espagnole Coto de Astudillo, dont Bernard Seurot était la cheville ouvrière, qui a focalisé l'attention des enquêteurs.
20 à 30 entreprises du BTP en étaient actionnaires sans pour autant que leurs dirigeants ne la fréquentent. Certains d'entre elles, à l'image d'Eiffage, de Spie, mais aussi d'Altae et de Delta Construction, deux des sociétés du groupe Cazeaux, effectuaient des versements chaque année sur un compte domicilié au Crédit mutuel, dont Bernard Seurot avait la signature. Cumulées, ces contributions dépasseraient un peu plus de 300 000 euros. « Tant que nous n'avons pas pris connaissance de l'ensemble du dossier, nous ne souhaitons pas commenter cette affaire », assure Me Cécile Boulé, l'avocate du patron landais.

« Aucun lien établi » 
 Jean-Robert Cazeaux, qui a domicilié le siège social de la holding de son groupe à Bruges, ne conteste pas avoir payé son écot à la chasse de Bernard Seurot. Il l'avait d'ailleurs reconnu publiquement l'an passé dans un courrier adressé à « Sud Ouest », où il expliquait que « ces sommes au demeurant modérées avaient été réglées à la société Coto de Astudillo par chèque et en toute transparence fiscale et morale ». L'industriel saluait alors l'efficacité des actions menées par le maire de Bruges pour favoriser le développement des PME, dont celles de son groupe, ce dernier n'ayant à ses dires bénéficié dans la période considérée que d'un seul marché de la ville de Bruges, les autres ayant été attribués par la Communauté urbaine de Bordeaux.
La défense de l'industriel, qui n'est, semble-t-il, pas le seul chef d'entreprise ou dirigeant de société à avoir été mis en examen par la juge Thérèse Perret, n'est guère éloignée de celle de Bernard Seurot. « Tout ce dossier repose sur une dénonciation calomnieuse imputable à un ancien collaborateur du maire, déplorent Mes François Tosi et Sylvain Galinat, les conseils de Bernard Seurot. À aucun moment un lien ne peut être établi entre les contributions au fonctionnement de cette société de chasse et l'attribution d'un quelconque marché public. »

lundi 17 décembre 2012

Après-match : Nancy - Bordeaux




Conférence de presse après le match entre Nancy et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Nancy - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé du match en images  entre Nancy et Bordeaux.

Source : l'équipe.fr

18ème Journée : Nancy 1 - 1 Girondins de Bordeaux

Yoan Gouffran à la lutte avec le Nancéien Helder
Bordeaux arrache un nul inespéré.....

Ce dixième match nul pourrait paraître comme un mauvais résultat pour les Bordelais mais vu le scénario c'est plutôt le contraire.
Alors réduits à dix en fin de première mi-temps et menés 1à 0, les Girondins ont trouvé les ressources pour pouvoir égaliser en seconde période.
Un résultat qui ne contente pas les deux équipes mais pour les Girondins, habitués des matches nuls, ce point pris ressemble fort à un miracle....
Bordeaux s'englue en milieu de classement, et des clubs comme Lorient ou Nice les précèdent.....
Le prochain match face à Troyes peut être un match piège alors que les Girondins n'ont pas gagné depuis 5 matches maintenant !!!!!!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Abonnés aux résultats nuls depuis ces dernières semaines, Nancy et Bordeaux se sont quittés sur un énième score de parité ce dimanche (1-1). Longtemps malmenés à Marcel-Picot, les Girondins ont néanmoins su faire preuve de caractère pour glaner un point, au grand dam des Lorrains qui pensaient bien regoûter aux joies d’une victoire qui les fuit depuis la première journée ! Entre deux équipes qui s’appuyaient sur une défense à cinq, l’ASNL faisait rapidement meilleure impression. Dans la lignée de leur bonne prestation à Lyon (1-1), les Lorrains exerçaient un gros pressing sur un club au Scapulaire qui, en multipliant les pertes de balle en milieu de terrain, s’exposait aux attaques rapides des locaux. Les efforts nancéiens payaient peu après la demi-heure de jeu. Alors que la transversale repoussait la tentative de Puygrenier (28e) , Helder profitait d’une bourde de Trémoulinas pour adresser un centre parfait pour Bakar qui ouvrait le score de la tête (1-0, 32e).

Logiquement sanctionné au tableau d’affichage, Bordeaux se compliquait encore plus la tâche juste avant la pause, le jeune Poko se faisant expulser pour deux cartons jaunes (28e, 45+1e).  Mais la réorganisation tactique opérée par Francis Gillot (passage en 4-4-1) et l’entrée de Plasil permettaient aux Girondins d’afficher une plus grande maitrise face à des Nancéiens soucieux avant tout de rester solides. Ces derniers ne cessaient de reculer au fil des minutes et se montraient une fois de plus incapables de tenir un résultat. Car Saivet, deux minutes après un énorme raté (74e), se chargeait  d’égaliser d’une belle frappe du droit (1-1, 76e). Une issue encore regrettable pour l’ASNL, dont le sursaut en fin de match restait vain. Ce sixième match nul de rang rend encore plus périlleuse l’opération maintien des Nancéiens, bons derniers à sept points du premier relégable. Pour sa part, Bordeaux avance également au ralenti (cinq matches sans victoire) et pourrait voir le podium encore s’éloigner en cas de bons résultats du PSG face à Lyon ce dimanche soir.


Les compo :

AS Nancy  Lorraine : Gregorini, Helder ( Moukandjo, 77' ), Sami, Lotiès, André Luiz, Haïdara ( Muratori, 56' ), Sané, Puygrenier, Mangani, Mollo ( Karaboué, 64' ), Bakar ( But, 32' ).

FC Girondins de Bordeaux : Carrasso, Sané, Marange, Mariano, Planus, Trémoulinas ( Plasil, 45' ), N'Guemo ( Bellion, 75' ), Biyogo Poko, Gouffran, Maurice-Belay ( Ben Khalfallah, 75' ), Saivet (But, 76').

Article : sport24.com / photo: sudouest.fr

samedi 15 décembre 2012

4ème Journée Amlin Cup : Stade Montois 18 - 7 Bordeaux Bègles

Les Montois ont remporté leur 1ère victoire à domicile.....

Dans des conditions de jeu difficile, le Stade Montois, déjà victorieux au match aller, s'impose hier soir 18-7 face à Bordeaux-Bègles et connait sa seconde victoire de la saison en Amlin Cup. Mont-de-Marsan compte 9 points et se retrouve à 2 points du dauphin London Irish (qui compte un match de retard).

L'équipe du Stade Montois, composée d'espoirs et de joueurs de la 1ère, se sont imposés hier soir 18-7 face à une belle équipe accrocheuse qu'est l'Union Bordeaux Bègles. Au delà de ce résultat anecdotique, c'est la 1ère victoire de la saison à domicile pour notre équipe ! La dernière victoire remonte à Mai 2012, contre notre meilleur ennemi l'U.S.Dax.
Les Montois ont globalement maîtrisé la 1ère mi-temps, en étant dominateur en mêlée ainsi qu'en touche. Arnaud Pic est à l'origine du 1er essai montois, ce dernier surprenant la défense Bordelaise à la 11e. Douvesy enfonce un peu plus le score grâce à une pénalité (10-0 à la 40e).

La seconde mi-temps est un peu plus équilibrée, les 2 équipes se heurtant à une belle défense de part et d'autre. Mais les Montois prennent peu à peu l'ascendant et marque un très bel essai sur une très belle combinaison entre Lucu, Douvesy et Ryder. Ce dernier marquant le 2ème essai à la 50e.
Bordeaux reprendra du poil de la bête, voyant le score enfler (18-0) et marque un essai en fin de partie de la part de Giboin, permettant de sauver l'honneur.

Les spectateurs de Stade Guy Boniface ont applaudi comme il se doit ces vaillants joueurs,et la nouvelle paire d'entraineur Prosper-Murray connaît sa 1ère victoire, en espérant le début d'une longue série....

Photo : sudouest.fr

jeudi 13 décembre 2012

Après-match : Bordeaux - Saint-Etienne




Conférence de presse après le match entre Bordeaux et Saint-Etienne.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Saint-Etienne : Le résumé en images


Résumé du match entre Bordeaux et Saint-Etienne.

Source : l'équipe.fr

17ème Journée : Girondins de Bordeaux 0 - 0 Saint-Etienne

Bordeaux est pour l'instant neutralisé par les Verts. (L'Equipe)
Bordeaux, toujours en mode arrêt......

Troisième match nul consécutif pour les Girondins qui marquent le pas sur les 3 premiers du championnat.
Ce résultat n'arrange pas les Bordelais, ni les Stéphanois d'ailleurs, mais souligne les limites de leur effectif.       
Ce surplace devient inquiétant et surtout, Bordeaux ne marque plus depuis deux matches.
Les absences conjuguées d'Obraniak et de N'Guemo n'expliquent pas tout.
Le manque d’efficacité offensive se fait cruellement ressentir.
Il faut aussi se questionner quant aux choix de l'entraîneur qui n'aligne jamais la même équipe d'un match à l'autre.
Ajoutez à cela des changements pour le moins curieux et nous avons là, ce cocktail, qui pourrait être la cause de ces résultats médiocres qui persistent depuis les 4 derniers matches en championnat
( dernière victoire le 18 Novembre face à Marseille ).
Problème d'effectif ? Problème de choix de l'entraîneur ?
Espérons simplement des ajustements pour le mercato de Janvier.
Des opportunités pourraient s'offrir aux Girondins......

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pas de vainqueur à Chaban-Delmas pour le dernier match de la 17e journée de Ligue 1. Bordeaux et Saint-Etienne n’ont pu faire mieux qu’un match nul (0-0). Ce résultat ne fait l’affaire d’aucune des deux formations qui, avec 27 points chacune, voient le podium du championnat s’éloigner avec désormais cinq points de retard. Une suite logique après ce match sans saveur. La première période était totalement à l’avantage des Stéphanois qui montraient là qu’ils avaient bien digéré leur défaite à domicile dans le derby rhodanien quatre jours plus tôt (0-1). Sous l’impulsion d’un Hamouma bien en jambes, les Verts affichaient davantage d’abnégation au milieu de terrain. Ils pouvaient ainsi se projeter vers l’avant et se créer les principales opportunités. Un tir croisé d’Hamouma repoussé de la main par Carrasso (2e), deux frappes spontanées d’Aubameyang (14e et 27e) et une tentative de lob à 20 mètres de Ghoulam qui finissait sur le haut de la barre transversale (33e). Des situations plutôt intéressantes mais encore insuffisantes pour ouvrir le score.

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre ne changeait pas. Les Verts, plus entreprenants et plus spontanés dans les enchainements, cherchaient toujours la faille. Aubameyang, d’un tir enroulé du droit à 20 mètres, trouvait le cadre pour la première fois. Mais Carrasso captait tranquillement le ballon (48e). Seulement, les bonnes intentions stéphanoises étaient vite contrariées par l’état du terrain qui se dégradait au fil des minutes à cause de la pluie. Le niveau de jeu s’enlisait alors de part et d’autre. Les attaquants n’avaient plus aucune munition à exploiter. Faute de pouvoir faire la différence, Bordelais et Stéphanois se contentaient d’assurer le strict minimum. A savoir le point du nul. Un moindre mal pour des Girondins très décevants mais qui restent les seuls à conserver leur invincibilité à domicile en Ligue 1 cette saison.

Article : sport24.com

Les compo :

FC Girondins de Bordeaux : Carrasso – Mariano, Henrique, Sane, Trémoulinas – Ben Khalfallah ( Diabaté, 77' ), Sertic, Plasil ( Jussiê, 77' ) – Bellion ( Poko, 63' ), Maurice-Belay, Gouffran.

AS Saint-Étienne :  Ruffier – Clerc, Sall, Brison, Ghoulam – Clément, Lemoine ( Cohade, 73' ), Guilavogui – Hamouma ( Gradel, 72' ), Perrin, Aubameyang.

Article : sport24.com

mardi 11 décembre 2012

Stade Montois : Dantin remplacé par Murray


 Premier jour de coaching pour Scott Murray
Marc Dantin





                                              


Hier, le Stade Montois a officialisé le retrait de Dantin dans ses fonctions d'entraineur des avants.
Il lui sera proposé un poste dans le club.
C'est Scott Murray, qui a été adoubé par les dirigeants Montois et qui dirigera dorénavant les avants.
L'international écossais a également le soutien des joueurs et devrait souder un peu plus l'équipe.
Le directoire mettant en avant des "résultats non conformes aux ambitions du club", a ainsi trouvé une solution interne pour répondre au mauvais début de saison.
N'est-ce pas un peu tard alors que les résultats récents étaient plutôt positifs ? victoire au Racing-Métro ( TOP14 ) et à Bordeaux-Bègles en Challenge Européen ( sauf la seconde mi-temps contre Castres ).
L'avenir nous le dira......
Un premier élément de réponse, vendredi à 19h00, pour la réception de Bordeaux-Bègles en Challenge Européen.

Photos : sudouest.fr

lundi 10 décembre 2012

dimanche 9 décembre 2012

16ème Journée : Reims 0 - 0 Girondins de Bordeaux

 Jussiê surveille le Rémois Aissa Mandi, ou l'image d'un Bordeaux très prudent en Champagne
 Bordeaux patauge à Reims.......

Comptablement, les Girondins n'ont pas profité de cette journée pour suivre le rythme de la tête du classement.
C'est même pire, Bordeaux fait du surplace et commence à marquer le pas sur les premiers.
Un résultat qui met en exergue la difficulté pour les Girondins d'enchainer des résultats après un match européen.
Encore un occasion ratée.... c'est trop pour prétendre à mieux quant à présent.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Longtemps, le public d’Auguste-Delaune a cru avoir le droit à la définition même du match nul ce dimanche après-midi. Après une première période insipide, le match s’est légèrement animé mais entre Reims et Bordeaux, le spectacle n’était vraiment pas au rendez-vous (0-0). Un partage des points qui n’arrange pas ces deux équipes, qui ne parviennent plus à gagner en L1 (trois matches sans succès pour Bordeaux, déjà huit pour Reims). Après 45 minutes des plus ennuyantes, tant pour les deux gardiens que pour les courageux supporters, Rémois comme Bordelais ont haussé doucement le ton après une pause qui a sans doute était plus remuante.

Sur son mauvais pied, Diego ratait ainsi le cadre d’un retourné du droit (55e). Le club au scapulaire aussi se mettait à attaquer mais Agassa, par deux fois, jaillissait devant Jussiê (68e). Face à une équipe girondine fatiguée, Reims accélérait. Devant une sortie hasardeuse et dangereuse de Carrasso, Ayité voyait son lob s’écraser sur la transversale (69e). La tête de Mandi passait quant à elle juste à côté (85e). Mais le défenseur, accroché par le maillot par Planus, aurait sans doute mérité un penalty. De quoi frustrer des Champenois qui ont mieux terminé ce match que leurs adversaires. Avec 26 points, Bordeaux est encore à l’arrêt, toujours sixième mais désormais distancé par les équipes de tête.

Les compo :

Stade de Reims :   Agassa - Mandi, Tacalfred, Weber, Souaré - Ghisolfi ( Cà, 70' ), Devaux, Ramaré ( Courtet, 75' ) - Ayité, Ghilas, Diego ( Fortes, 65' ).

FC Girondins de Bordeaux :  Carrasso - Mariano, Sané, Henrique, Marange, Trémoulinas - Saivet ( Sertic, 45' ), Nguemo ( Planus, 45' ), Plasil - Gouffran ( Diabaté, 82' ), Jussiê.

Article : sport24.com / Photo : sudouest.fr

vendredi 7 décembre 2012

3ème J. Challenge Cup : Bordeaux-Bègles 13 - 20 Stade Montois


CHALLENGE / 3EME JOURNEE :
Les Montois s'exportent bien....
 
Avec une équipe remaniée, le Stade Montois s'est imposé pour la seconde fois de la saison mais en Challenge Européen.
La coupe d'Europe qui est l’occasion aux joueurs manquant de temps de jeu et aux jeunes de s'illustrer, peut servir de ballon d’oxygène aux Montois qui en ont bien besoin.
Cette victoire à l'extérieur, qui peut paraître anecdotique vu l'enjeu, redonne cependant un peu de baume au coeur du Stade Montois.
Espérons que cela donne des idées pour le déplacement à Bayonne.....

jeudi 6 décembre 2012

Ligue Europa (6è J.) : Girondins de Bordeaux 2 - 0 Newcastle

Bordeaux termine premier de son groupe. (L'Equipe)
Les Bordelais n'ont pas raté l'occasion............

Bordeaux, avec une équipe bis, a remporté cette dernière rencontre face à Newcastle. Cela permet aux Girondins de prendre la tête du groupe et de bénéficier d'un tirage au sort plus clément. A noter les 2 buts de Diabaté qui trouve un peu de temps de jeu en coupe d'Europe et cela réussit plutôt bien......

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis son arrivée en Gironde lors de l’été 2011, Francis Gillot a pris l’habitude de bricoler. Et il faut l’avouer, le technicien au franc-parler le fait bien souvent avec brio. Ce jeudi soir, Bordeaux est ainsi parvenu à battre Newcastle avec une équipe largement remaniée (2-0) pour conserver la première place de son groupe en Ligue Europa. De quoi s’assurer a priori un tirage plus clément pour les seizièmes de finale. Sans ses habituels titulaires, le club au scapulaire a fait preuve de maitrise afin de battre pour la première fois de son histoire un club anglais. Saivet, le premier, avait rapidement donné le tempo à ses partenaires. Seul face à Elliot à la réception d’un corner, il butait sur le portier irlandais (2e). Ben Khalfallah, d’une frappe puissante (11e) et Bellion, d’une tentative croisée (18e), pouvaient eux aussi apprécier tout le talent du gardien des Magpies. Il fallait finalement une tête rageuse de Cheick Diabaté, parfaitement servi par Ben Khalfallah, pour débloquer le compteur (1-0, 29e).

La victoire de prestige se dessinait alors peu à peu face à une équipe de Newcastle inoffensive. Shola Ameobi tentait pourtant de réveiller les siens, sans succès (47e, 52e). Sertic, d’une frappe puissante qui rasait le poteau, se montrait bien plus dangereux (57e), avant que Diabaté ne double la mise. Plein de sang froid, le Malien se mettait le public de Chaban-Delmas dans la poche (2-0, 72e). Avec neuf joueurs issus du centre de formation alignés au coup d’envoi, Bordeaux a de quoi se réjouir au vu de ce joli succès. Les Girondins peuvent désormais attendre sereinement le tirage au sort des seizièmes de finale, qui se déroulera le 20 décembre prochain à Nyon. Tête de série, Bordeaux aura l’avantage de recevoir au retour et évitera des équipes telles que le Dynamo Kiev, l’Olympiakos, Benfica ou surtout Chelsea.

Article : sport24.com

lundi 3 décembre 2012

Idée cadeau



Bonjour à tous,

Grâce à une initiative d'un des membres du forum, en l'occurrence Phoenix, nous allons mettre en vente des portes clés, ou attaches rétroviseurs, représentant une abeille avec un ballon de rugby.
 

Ces objets sont faits en fimo, une pâte à modeler qui se cuit et qui devient très résistante.

Le prix de cet objet est de 5€.

La vente pourra se faire au Stade Jean Daugé, le samedi 22 Décembre auprès de Phoenix.

Seules les 10 premières commandes seront retenues car c'est un objet qui se fait à la main, et qui demande du temps !

Les commandes se clôtureront le 10/12.
 

Nous sommes sûrs que c'est une cadeau idéal pour cette fin d'année et qui plaira aux supporters Stade Montois !

D'autres surprises vous attendent bientôt.....

Cordialement, l'équipe M&J.


Cliquez sur le lien suivant pour les modalités : Forum M&J

Après-match : Bordeaux - Sochaux




Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Sochaux.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Sochaux : Le résumé en images



Résumé en images du match entre Bordeaux et Sochaux.

Source : l'équipe.fr

dimanche 2 décembre 2012

15ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 2 Sochaux

Yoan Gouffran avait donné l'avantage à Bordeaux à la 43e minute. Mais les Girondins concèderont finalement le nul.
Les Girondins renouent avec leurs vieux démons.......

Bordeaux retombe dans ses travers et a distribué ses étrennes à Sochaux.
A 3 mins de la fin du match, Sochaux égalise sur un coup franc et remercie le père noël girondin.
Les Girondins perdent encore 2 points dans la course pour la tête du classement.
Cette irrégularité est vraiment pénalisante car beaucoup de points ont été laissés en fin de match.
Ces 2 points perdus auraient permis à Bordeaux de revenir seuls 2èmes au classement.
Ils resteront seulement englués à cette 5ème place à égalité avec Valenciennes......

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le podium fuit encore Bordeaux. Pensant bien réagir après son revers de la semaine passée à Montpellier (1-0), Bordeaux a dû partager les points avec Sochaux sur sa pelouse de Chaban-Delmas (2-2). De quoi donner des regrets à des Girondins rejoints à trois minutes de la fin alors qu'ils allaient s’asseoir sur la deuxième marche de la Ligue 1. Totalement privés de ballons, les Lionceaux avaient subi très vite les offensives du club au scapulaire. En bon capitaine, Plasil montrait l’exemple mais sa frappe du gauche depuis la droite de la surface passait à côté (24e). A bout portant, Jussiê envoyait quant à lui le centre de Gouffran au-dessus de la transversale d’un Pouplin tout heureux sur ce coup-là. C’est alors que, contre le cours du jeu, Sochaux ouvrait le score. Profitant d’un coup franc parfaitement travaillé par Boudebouz, Poujol, bien aidé par la sortie hasardeuse de Carrasso, transformait ce qui semblait être une simple remise de la tête en but (0-1, 33e).

Mené au score pour la première fois de la saison à domicile, Bordeaux ne mettait que peu de temps à réagir. Servi par le virevoltant Trémoulinas, Jussiê piquait sa tête au point de penalty. Malheureux, Roussillon déviait légèrement mais suffisamment pour tromper son gardien et mettre les deux formations à égalité (1-1, 40e). Une juste récompense pour des Bordelais qui menaient jusque-là la danse. Les locaux ne tardaient d’ailleurs pas à prendre l’avantage dès le retour des vestiaires. Gouffran, sur un ballon une nouvelle fois dévié par un défenseur sochalien (Poujol cette fois), trompait Pouplin malgré sa frappe écrasée (2-1, 47e). Dominateur mais stérile, Bordeaux ne parvenait pas à se mettre à l’abri. Et c’est ainsi que Rafaël Dias, trois minutes après son entrée en jeu, trompait Carrasso sur un nouveau coup-franc (2-2, 87e). Toujours invaincu à domicile, Bordeaux peut nourrir des regrets. C’est en revanche un bon point pour Sochaux qui ne sort tout de même pas de la zone de relégation.

Les compo :

Girondins de Bordeaux :  Carrasso - Adriano, Henrique, Planus, Trémoulinas - Ben Khalfallah ( Sertic, 74' ), Sané, Plasil, Jussiê - Maurice-Belay ( Marange, 81' ), Gouffran ( But, 47' ).

FC Sochaux Montbéliard :  Pouplin - Sauget, Poujol ( But, 33' ), Carlao, Corchia - Nogueira, Banana ( Dias, 83', But, 87' ) - Roussillon ( But, csc, 40' ), Boudebouz, Roudet ( Contout, 52' ) - Privat ( Bakambu, 58' ).

Article : sport24.com / photo : sudouest.fr

Stade Montois - Castres : Le résumé en images




Résumé en images du matche entre le Stade Montois et Castres.

Source :dailymotion.com

12ème Journée : Stade Montois 15 - 31 Castres

Thibault Duvallet et les Montois ont encaissé un 25-0 en seconde période.
Les Montois ont soufflé le chaud et le froid face à Castres..........

Première mi-temps......... Les Montois n'auront fait illusion que la première mi-temps.
Jouant à 14 pendant les 20 dernières minutes en première mi-temps, les Castrais ont subi et ont commis beaucoup trop de fautes.
A la mi-temps, Castres était mené 15 à 6. Mais la seconde mi-temps allait être tout l'inverse, les Montois, coupables de deux fautes, ont joué à 14 pendant les 20 premières minutes et ont subi la déferlante Castraise.
Castres a inscrit 18 points en un peu plus de 20 mins  Les Montois résigné ont ensuite un peu relevé la tête pendant les 10 minutes suivantes, avant d'encaisser cet essai assassin en fin de match qui offre le point de bonus offensif aux visiteurs.
Grosse claque pour les Montois qui avaient pourtant effectué un premier acte quasi-parfait
( bonne défense, discipline... ) mais encore trop d'imperfections ( trop de ballons perdus en touche, soutien tardif... ).
Le Stade Montois s'enfonce un peu plus dans la sinistrose....

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Castres aura fait plus que ramener un petit point de Mont-de-Marsan, il en aura ramené cinq. Leur indiscipline aurait pourtant pu leur coûter ce match en première mi-temps. Dominés au score par les montois, les castrais sont sanctionnés à répétition et entament même la seconde moitié de ce premier exercice à 13. Deux cartons jaunes et des points offerts à Mont-de-Marsan qui ne se prive pas de concrétiser ces pénalités au score. 15 – 6. C’est sur ces points que les deux effectifs se quittent, les montois avec l’envie de réitérer leur performance de la journée précédente, s’ils parviennent à ne pas tomber dans leurs travers, les castrais avec l’espoir d’être un peu moins distraits par la suite.

Le scénario de la première mi-temps s’inverse et c’est Mont-de-Marsan qui écope de deux cartons jaunes (Arrayet et Dubie). La dynamique est quelque part cassée : les tarnais en profitent donc pour gonfler le score avec trois essais qui leur donnent la clé du bonus offensif. Avec cinq essais à son actif depuis le début de la saison et vingt-et-un points marqués durant ce match, Rory Kockott se positionne dans la tête des classements des meilleurs buteurs et réalisateurs du championnat.


Article : lnr.fr / photo: sudouest.fr

vendredi 30 novembre 2012

Stade Montois - Castres : La compo







                                                                                            
                        VS                                                                                                    

Pour ce match de reprise, le Stade Montois reçoit Castres, 4ème du classement.
Devant leur public, le Stade Montois essaiera de remporter son premier succès à domicile.
Tâche loin d'être facile face à une équipe de Castres qui présente l'une des équipes les plus solides du TOP14.
Ce serait donc un véritable exploit si les Montois venaient à remporter ce match...
Un second après le Racing-Métro ?
Coup d'envoi, demain au Stade Guy Boniface à 18h30.

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La compo :

 Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Ephraïm TAUKAFA
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Wame LEWARAVU
5. Berend BOTHA
6. Vickus LIEBENBERG
7. Vassili BOST
8. Julien TASTET (C)  

Les arrières :
9. Beñat ARRAYET
10. Antoine VIGNAU TUQUET
11. Ximun LUCU
12. Baptiste CHEDAL BORNU
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Jean-Marc MAZZONETTO
15. Thibault DUVALLET

Les remplaçants :
16. Thomas BORDES
17. Pierre CORREIA
18. Scott MURRAY
19. Yann BRETHOUS
20. Arnaud PIC
21. Seru RABENI
22. Yohann DURQUET
23. Pieter GROBLER

Source : stademontoisrugby.fr

mercredi 28 novembre 2012

Après-match : Montpellier - Bordeaux


 Conférence de presse après la rencontre entre Montpellier et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Montpellier - Bordeaux : Résumé en images


Résumé du match en images entre Montpellier et Bordeaux.

Source : l'équipe.fr

dimanche 25 novembre 2012

14ème Journée : Montpellier 1 - 0 Girondins de Bordeaux


Mathieu Chalmé à la lutte avec le Montpelliérain El Kaoutari
Bordeaux rate l'occasion de prendre la tête de la Ligue 1.....

Bordeaux qui a manqué de souffle, a subi sa seconde défaite de la saison en Ligue1 face au champion de France sortant, Montpellier.
Les Girondins, malgré quelques occasions en première mi-temps, ( Sertic, Gouffran, Maurice-Belay ), ont été dominés et ont manqué l'occasion de s'emparer de la tête du classement.
Le turn-over, prôné par Gillot, a peut-être montré ses limites......


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Mosson ne réussit pas à Bordeaux cette saison. Un mois après la défaite concédée en 8es de finale de la Coupe de la Ligue (1-0), les Girondins ont à nouveau rendu les armes sur la pelouse héraultaise (1-0), cette fois dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Une vraie fin de série pour les coéquipiers de Gouffran qui, entre ces deux défaites, avaient enchainé cinq victoires de rang, toutes compétitions confondues. Pris à la gorge d’entrée ce dimanche par d’entreprenants Montpelliérains qui touchaient le poteau sur un corner direct d’Estrada (11e), le 5-3-2 girondin laissait néanmoins passer l’orage pendant vingt bonnes minutes avant de refaire surface. S’appuyant sur un collectif huilé malgré les six changements opérés par Francis Gillot par rapport au onze victorieux à Bruges jeudi (1-2), le club au Scapulaire prenait même l’ascendant au fil des minutes et mettait en danger des champions de France qui retombaient dans leur travers. Maurice-Belay aurait pu concrétiser la réaction des siens mais il butait sur un retour salvateur de Yanga-Mbiwa (34e) avant de manquer le cadre (45e, 50e).

S’il avait souffert durant une fin de première période à sens unique, le MHSC repartait de l’avant dès le retour de vestiaires, bien aidé par la baisse de régime physique des visiteurs. Malgré la prestation à nouveau décevante de Belhanda, la pression héraultaise se faisait des plus intenses au fil de la seconde période, les attaquants locaux parvenaient à prendre à revers un bloc girondin bien moins imperméable. La domination sudiste finissait par s’avérer payante lorsque Cabella, lancé par Pitau, trompait Carrasso dans un angle très fermé (1-0, 68e). Cette ouverture du score logique poussait Francis Gillot à revoir ses plans et réorganiser son équipe en 4-4-2, avec les entrées conjointes  de Plasil et Jussiê (73e). Un réajustement tactique sans effet, les Bordelais ne se créant pas la moindre occasion de refaire leur retard. Battu par des Montpelliérains qui reprennent trois points d’avance sur la zone rouge, le club au Scapulaire, qui pouvait prendre provisoirement les commandes du championnat, retombe au pied du podium mais bénéficiera enfin d’une semaine complète pour recharger ses batteries avant son prochain match, prévu samedi prochain face à Sochaux.

Les compos :

FC Montpellier Hérault :  Pionnier – Congré, Hilton, El Kaoutari, Yanga-Mbiwa – Marveaux, Estrada, Belhanda – Cabella ( But, 68'; Bedimo, 84' ), Charbonnier ( Utaka, 74' ), Camara.

FC  Girondins de Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Sané, Henrique, Marange - Poundjé ( Jussiê, 73' ), Sertic ( Plasil, 73' ) - Ben Khalfallah, Saivet ( Bellion, 85' ), Maurice-Belay - Gouffran.

Photo : l'équipe.fr / Article : sport24.com


jeudi 22 novembre 2012

Ligue Europa (5è.J) : Bruges 1 - 2 Girondins de Bordeaux


Jussiê a signé un doublé en première période, jeudi, sur la pelouse du FC Bruges, lors de la 5e journée de Ligue Europa. (L'Equipe)
Jussiê qualifie Bordeaux pour les 16èmes de Finale....

Deux buts de Jussiê en première période ont permis aux Girondins de se qualifier pour les 16èmes de finale de l'Europa Ligue.
Jussiê, qui est bon un match sur deux a donc choisi ce match européen pour s'illustrer comme contre Lorient.
Au match précédent, face à Marseille, il avait été transparent.
Ce joueur reste une énigme mais même s'il est irrégulier, il s'avère très précieux.
Précieux n'est pas le qualificatif que l'on peut accorder à Diabaté qui nous a encore gratifié de 2 actions vendangées face au gardien à cause de la lenteur de sa vitesse d'exécution.....
Sans oublier FBK, qui, à 10 mètres du but, envoie un bijou de ballon en retrait dans les tribunes.
Prochaine rencontre européenne face à Newcastle à domicile pour un match de gala avant de connaître l'adversaire des 16èmes.
Un nul suffirait pour garder la tête du groupe.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C’était le scénario rêvé. S’imposer au Jan Breydelstadion ce jeudi soir pour s’offrir la qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa, en même temps qu’une finale pour la première place du Groupe D face à Newcastle dans deux semaines. C’est chose faite pour Bordeaux, facile vainqueur du FC Bruges (1-2) et deuxième qualifié français après l’OL. Les Girondins, qui se sont simplifiés la tâche en trouvant l’ouverture rapidement, ont rendu une belle copie. Sur un centre de Mariano, la défense belge se trouait dès la 3e minute et laissait marquer Jussiê, au point de penalty (0-1). Si la première erreur était collective, Almebäck était le seul coupable lorsque son contrôle raté profitait à Jussiê, encore. Le Brésilien ne se faisait pas prier pour fusiller Kujovic et doubler la mise (0-2, 40e). Bruges montrait quelques signes de réveil mais la transversale de Carrasso, qui repoussait la tentative d’Odjidja-Ofoe, l’empêchait de rentrer aux vestiaires avec un désavantage moins conséquent (41e).

Face aux velléités offensives des Belges, revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, Bordeaux résistait. Mais après un quart d’heure d’efforts intensifs, Bruges retombait dans ses travers face à une équipe girondine particulièrement solidaire et vigilante. Dans ce match au rythme lancinant, Ben Khalfallah manquait de réveiller un stade endormi en ratant de manière inexplicable l’occasion d’alourdir le score en ouvrant trop son pied face au but (83e). Sané y allait finalement de son erreur pour offrir aux Belges des derniers instants d’espoir. Sa passe en retrait était parfaitement transformée en but par Lestienne (1-2, 86e). Pas assez pour empêcher Bordeaux de se qualifier et même de prendre la tête de ce groupe D après le nul entre Newcastle et le Maritimo (1-1). De quoi offrir une belle lutte le 6 décembre prochain pour la suprématie de cette poule.

 Photo : l'équipe.fr /article : sport24.com

lundi 19 novembre 2012

Après-match : Bordeaux - Marseille



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Marseille.

Source : dailymotion.com

Girondins de Bordeaux - Marseille : Le résumé en images


Résumé en images du match entre Bordeaux et Marseille.

Source : l'équipe.fr

13ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Marseille


 Gouffran libère les Girondins.....

Malgré un match très poussif, les Girondins l'ont emporté un but à zéro face à Marseille et conservent encore cette symbolique invincibilité à domicile.
Gouffran a encore été décisif en plongeant au premier poteau, délivrant ainsi les Bordelais.
Au delà de cette victoire, Bordeaux se place seul, deuxième du championnat.
C'est presque inespéré, et cela prouve surtout que ce championnat est très serré et qu'aucune équipe ne domine vraiment la Ligue 1.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bordeaux a signé un troisième succès consécutif lui permettant de se hisser seul à la deuxième place du championnat, à une longueur du leader lyonnais. Une unique réalisation de Gouffran (52e) aura suffi au bonheur des tous les supporters...

Dimanche, après le succès obtenu face à Marseille (1-0), les Girondins sont en effet deuxièmes, à deux longueurs du leader lyonnais, et un petit point devant le PSG et l’OM. "Ce n’était pas un grand match, mais je pense qu’on a été courageux. Notre victoire est méritée", estime Francis Gillot, au micro de Canal +. "On s’améliore au fur et à mesure des matches, et ce soir, on avait l’état d’esprit", confirme Yoan Gouffran.

Il fallait bien ça pour relever un match qui n’a jamais vraiment décollé, entre deux équipes qui se craignaient l’une et l’autre. Il a fallu que Gillot décide de changer ses plans, pour donner un peu d’intérêt au match. Gêné par les deux lignes de quatre alignées par un Elie Baup bien décidé à asphyxier son adversaire, le coach a décidé de faire redescendre Plasil à la récupération à la pause, pour passer en 4-3-3.
Résultat, les Girondins ont proposé plus de jeu, jusqu’à ce centre de la Tresh, que Yoan Gouffran tacle parfaitement, au premier poteau (1-0, 52e). "Ce sont des choses qu’on travaille. Il me dit souvent de couper au premier poteau, et ça marche", sourit le buteur.
Reste qu’au-delà de cette petite erreur, les Olympiens ont eu du mal à exister offensivement. " Mais si Bordeaux a certes bien joué le coup défensivement, ce sont surtout les limites de l’effectif marseillais qui apparaissent désormais de plus en plus criantes.

Sans attaquant de métier en l’absence de Rémy et Gignac, blessés, l’OM a été inexistant et surtout la sortie prématurée de Valbuena, touché aux côtes, joueur qui était le plus actif dans cet effectif proposé par l’ancien entraineur Bordelais. Si on ajoute à cela l’expulsion en fin de rencontre de Lucas Mendes (90e+4), le vase semble plein… Bordeaux remonte ainsi à la deuxième place du classement de cette ligue1, faisant un bon de 5 places ! De quoi avoir encore une fois des regrets et de se dire que les 6 points perdus à la maison auraient permis à notre équipe d’être première, avec un bon matelas de sécurité. Mais avec des si.....

Composition de l’OM : Mandanda (G - Cap.) - Fanni, Diawara, N'Koulou, Mendes - Kaboré, Cheyrou - Amalfitano, Valbuena (Apruzesse, 73'), Morel (Omrani, 65') - A. Ayew.

Composition des Girondins : Carrasso (G) - Mariano, Henrique, Planus, Trémoulinas - L. Sané, Plasil – Gouffran ( But , 52'; Ben Khalffalah, 83'), Jussié (Maurice-Belay, 63'), Plasil – Saivet (N’Guemo, 75').

CR BY DUKE
Photo sud-ouest

Stade Montois : Dons pour le remplacement de la statue de Guy Boniface






Une association des mais de Guy Boniface, présidée par Jean Glavany, s'est créée pour remplacer la statue honteusement volée à la fin des fêtes de la madeleine. Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire un don et ainsi revoir la statue de Guy, qui manque au supporters mais aussi au club.....


Les amis de Guy Boniface

Photo : allezlestademontois.fr

jeudi 15 novembre 2012

dimanche 11 novembre 2012

12ème Journée : Lorient 0 - 4 Girondins de Bordeaux

 Les Bordelais ont remporté leur match à Lorient (0-4)
 Des Girondins puissance 4 à Lorient......

Tout a réussi à Bordeaux lors de cette 12ème journée du championnat.
Grâce à un Jussiê des grands soirs, les Girondins ont corrigé les malheureux Lorientais sur leur terrain.
Jussiê, justement, qui avait été ménagé lors des dernières rencontres a été très en jambe.
Il a inscrit un but et donné deux balles décisives à Obraniak et Gouffran.
Saivet de la tête sur corner a inscrit le troisième but.
Un Bordeaux pour une fois réaliste offensivement qui fait une très bonne opération au classement en se rapprochant de la tête.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et dire que l’on avait un peu oublié Bordeaux. Il faut dire que les Girondins ont connu une période de mou après une série de trois matches sans victoire. Mais le succès enregistré face au TFC la semaine dernière (1-0) a permis de relancer la machine. Et voilà qu’ils sont de retour dans la course aux places européennes après cette véritable leçon infligée à Lorient au Moustoir (0-4). Un match en tous points remarquable de gestion et de maîtrise technique. Après avoir fait le dos rond dans le premier quart d’heure, avec une pression lorientaise symbolisée par une barre trouvée par Koné sur corner (12e), les Girondins ont pris peu à peu la mesure de leurs adversaires. Tout en y ajoutant un soupçon d’opportunisme. A l’image de l’ouverture du score signée Jussiê, à l’affût suite à un corner cafouillé (0-1, 19e).

KO, les Merlus ne s’en remettront pas et voyaient même Obraniak conclure un modèle de contre, servi par ce diable de Jussiê (0-2, 33e). Et le cauchemar ne s’arrêtait pas là.  Gouffran (41e) et Tremoulinas, après la pause (47e), manquaient la balle du 0-3 mais pas Saivet, plus prompt qu’Audard pour reprendre de la tête un corner d’Obraniak (0-3, 53e). Puis Gouffran y allait lui aussi de son but, servi par une belle inspiration de Jussiê (0-4, 58e). Le Moustoir pouvait être sonné. Il voyait Lorient encaisser à nouveau quatre buts à domicile après le festival Ajaccio il y a deux semaines. Les Merlus n’auront même pas sauvé l’honneur, la frappe de Monnet-Paquet étant magnifiquement sortie par Carrasso (68e). Au grand bonheur de Bordeaux qui a bien géré sa semaine à trois matches avec trois victoires…

Article : sport24.com

samedi 10 novembre 2012

Racing-Métro - Stade Montois : Le résumé en images


Résumé du match entre le Racing-Métro et le Stade Montois.

Source : lnr.fr

11ème Journée : Racing-Métro 16 - 17 Stade Montois

 Mont-de-Marsan tient son premier succès - Rugby - Top 14
 Le Stade Montois crée l'exploit à Paris.....

Accrocheurs, les Montois ont enfin la victoire après laquelle ils couraient depuis le début de saison.
Encore trop pénalisés, les Montois auraient pu être largués en seconde période.
Avec un essai de chaque côté, les Landais sont toujours restés sur les talons des Parisiens et pour une fois, la fin de match a souri aux visiteurs.
Olly Barkley, peu en réussite au pied avec 2 pénalités importantes ratées, a aussi permis aux Montois de rester dans le match et d'espérer.
La rencontre a basculé du côté des Jaune et Noir à 4 mins de la fin du match grâce à Vignau-Tuquet, qui des 40 mètres ajuste un drop magnifique entre les barres.
Une espèce de remake de la finale d'accession en TOP14 en 2008 pour les Montois qui réussissent bien face aux Franciliens.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coup de tonnerre dans le ciel gris de Colombes samedi à Yves-du-Manoir. Grâce à un drop du héros du jour montois, Antoine Vignau-Tuquet, Mont-de-Marsan a remporté son premier succès de la saison sur la pelouse du Racing-Métro (17-16). Un succès inespéré au coup d’envoi qui offre un sacré bol d’air aux joueurs de Stéphane Prosper et Marc Dantin. Même si au classement, ces quatre points sont loin d’offrir un espoir de maintien au Stade Montois. Mais il faudra tout de même marquer d’une pierre blanche ce 10 novembre dans le calendrier de la saison du promu. C’est pourtant le Racing, emmené par Olly Barkley impérial, qui avait pris le score à la pause (13-6). En supériorité numérique après les cartons jaunes de Ghezal et Estebanez, Mont-de-Marsan commence à y croire et s’offre plusieurs opportunités de marquer. La bande à Gonzalo Quesada pousse tout au long de la seconde période mais tombe sur une défense héroïque. A force de tenir, Caudullo et consorts mettent la pression sur les locaux qui craquent dans les derniers instants. Le Racing prend tout de même un point. Maigre consolation d’une soirée complètement manquée pour les Franciliens.

Photo : sudouest.fr / article : rugby365.fr

vendredi 9 novembre 2012

Racing-Métro - Stade Montois : La compo


 Fichier:Racing metro.gif





                                        VS
                                   

Le Stade Montois se déplace chez une grosse machine, le Racing-Métro.
Malgré une dizaine de joueurs absents du côté du Racing, les Parisiens auront quand même fière allure.
Les Montois, également avec une infirmerie qui se remplit, se rendent à Paris pour essayer de grappiller des points.
Avec une équipe joueuse sur le papier, espérons une petite surprise qui serait plutôt un exploit.....

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!

La compo :

Les avants : 
1. Alex MENINI
2. Joan CAUDULLO
3. Sebastien ORMAECHEA
4. Wame LEWARAVU
5. Vickus LIEBENBERG
6. Yann BRETHOUS
7. Vassili BOST
8. Julien TASTET (C)

Les arrières : 
9. Beñat ARRAYET
10. Antoine VIGNAU TUQUET
11. Ximun LUCU
12. Baptiste CHEDAL BORNU
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Jean-Marc MAZZONETTO
15. Thibault DUVALLET

Les remplaçants :
16. Ephraïm TAUKAFA
17. Pierre CORREIA
18. Sebastian DE CHAVES
19. Alex RICAUD
20. Arnaud PIC
21. Dan BALEINADOGO
22. Yohann DURQUET
23. Pieter GROBLER

Source : stademontoisrugby.fr

jeudi 8 novembre 2012

Ligue Europa ( 4è J.) : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Martimo Funchal


David Bellion n'avait plus marqué depuis décembre 2009. (L'Equipe)
Bellion, enfin décisif, offre une victoire importante aux Bordelais.....

Grâce à un but de Bellion en première période, les Girondins s'imposent face aux portugais du Martimo Funchal.
Bordeaux a su, une fois n'est pas coutume, garder le score jusqu'au coup de sifflet final.
Bonne opération pour la qualification.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le contexte actuel, avec un rythme de matches infernal, Bordeaux se contentera de ce très petit succès face au Maritimo Funchal (1-0). Entre le turnover nécessaire et les ennuis physiques impromptus, les hommes de Francis Gillot n’ont pas abordé cette quatrième rencontre de poules dans les meilleures conditions. Ils ont cependant trouvé les ressources mentales pour porter leur capital de points à sept, un derrière Newcastle et surtout trois devant Bruges, à qui il rendra visite lors du prochain round. Après trois journées à alterner le très bon (Bruges, 4-0) et le moins bon (Newcastle, 0-3), les Bordelais avaient un impératif de victoire pour conforter leur deuxième place en vue du passage en 16es de finale. Au rayon des attaques valables de Funchal, il y a bien cette frappe croisée d’Olberdam au retour des vestiaires (52e), et ce but refusé pour un hors-jeu limite de Robergé (86e), auteur de l’égalisation au Portugal, mais Cédric Carasso a passé l’une de ses soirées européennes les plus tranquilles de la saison. Le portier international a pu compter une nouvelle fois sur ses défenseurs, propres dans leurs interventions et leur placement.

Les Girondins avaient énormément souffert physiquement à l’aller (1-1), conséquence de vouloir jouer sur tous les tableaux possibles. Yoann Gouffran n’a d’ailleurs pas pu débuter la rencontre pour cause de blessure à l’échauffement. David Bellion l’a remplacé et plutôt bien, puisque sur sa toute première opportunité, il coupait de la tête la trajectoire du centre de Maurice-Belay (1-0, 16e). Du 100% réalisme, comme celui qu’il suppléait avait habitué ses coéquipiers depuis plusieurs semaines, qui aidait bien sa formation empêtrée dans le manque de liant de son jeu. L’ancien joueur de Manchester United était aussi à l’origine du contre dangereux que Diabaté n’a pu conclure par manque de spontanéité, alors que Trémoulinas avait fait l’effort de monter (32e). L’avant-centre malien s’était déjà montré maladroit lors de la visite de Bruges (4-0). La défense girondine, elle, se sentait d’attaque, puisque Sané, trouvé au deuxième poteau pour Plasil, faisait trembler le montant gauche de Salin (42e). Un second but aurait de tout évidence soulagé Bordeaux, mais il n’avait pas les moyens de l’inscrire sur une pelouse dégradée.

Article : sport24.com

lundi 5 novembre 2012

Après-match : Bordeaux - Toulouse



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Toulouse.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Toulouse : Le résumé en images


Résumé du match entre les Girondins de Bordeaux et Toulouse.

Source : l'équipe.fr

dimanche 4 novembre 2012

11ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Toulouse

 Yoan Gouffran a offert la victoire à Bordeaux face à Toulouse. (AFP)
 Gouffran sauve les Girondins du nul.......

Bordeaux a montré deux visages bien différents lors de cette rencontre face à Toulouse.
Après une bonne première mi-temps, où ils ont eu plusieurs occasions d'ouvrir le score, Bordelais et Toulousains se sont ensuite regardés en seconde.
Mais pour une fois, Bordeaux a chassé ses démons et a inscrit le but de la victoire grâce à Gouffran, en fin de match.
Les Girondins de replacent en tête du classement ( 4èmes ex-æquo ).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qualifiés de «touristes» dans la semaine par Francis Gillot après leurs deux défaites consécutives à Bastia (3-1) et Montpellier (1-0), les Girondins de Bordeaux ont retrouvé des vertus ce dimanche et ont obtenu une victoire globalement logique face à Toulouse (1-0), à l’issue d’un derby qui a tardé à rendre son verdict.  Face à des Occitans en confiance avant ce match, les Bordelais affichaient d’entrée un visage conquérant sur la pelouse grasse de Chaban-Delmas. Ils mettaient rapidement à contribution Ahamada qui réalisait notamment une superbe double parade face à Sertic et Plasil (17e). Malmenés et sauvés par leur gardien, les Toulousains laissaient passer l’orage. Le club de la Ville Rose prenait même le jeu à son compte au fil des minutes mais ne parvenait guère à se montrer dangereux.

Si la première période s’était révélée de bonne facture, la rencontre reprenait sur un rythme très faible. Désireuses avant tout de rester solides, les deux équipes ne prenaient aucun risque sur le plan offensif et se neutralisaient au cours d’un deuxième acte soporifique. Seul Gouffran, livré à lui-même à l’instar de Ben Yedder côté occitan, tentait d’animer les débats. Son abnégation était récompensée en fin de match. Sur un service parfait de Plasil, il trompait Ahamada et offrait aux Girondins une victoire aussi inespérée que précieuse (1-0, 87e). Au classement, Bordeaux, qui remporte son premier match à domicile en L1 depuis la 2e journée, remonte au septième rang et revient à une petite longueur du Téfécé, qui paie cher son manque d’ambition alors qu’une victoire lui aurait permis de revenir à hauteur des leaders.


Photo : l'équipe.fr

vendredi 2 novembre 2012

Le duo DAL MASO/PROSPER au CO la saison prochaine?


Midol du jour : Dal Maso et Prosper très fortement pressentis pour entrainer le CO l'année prochaine !

Montpellier - Stade Montois : Le résumé en images


Résumé du match entre Montpellier et le Stade Montois.

Source : lnr.fr

10ème Journée : Montpellier 32 - 16 Mont-de-Marsan

Le Stade Montois s'incline logiquement à Montpellier.....

Les Montois, plus combatifs que face à Bordeaux-Bègles auront fait illusion durant 20 mns.
La faute à deux cartons jaunes qui ont annihilé toute velléité Montoise en première mi-temps.
Mais les landais ont été joueurs et malgré 2 essais casquette encaissés en seconde période, ils n'ont rien lâché et ont marqué un essai en toute fin de match.
Preuve que quand ils le veulent, ils peuvent se bouger..... 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mont-de-Marsan n’aura pas concrétisé cette rencontre par une première victoire à l’extérieur. Malgré l’intensité mise dans le jeu, de part et d’autre, les montois auront péché au niveau de la discipline. Un manque de maîtrise qui depuis le début de la saison fait défaut au promu. A l’image de Caudullo, à nouveau sanctionné d’un carton jaune (4 cartons en tout cette saison), ces points laissés en route auront permis à Montpellier de creuser l’écart.

Mais les héraultais ont pu aussi compter sur la jeunesse dans leur rang. L’ailier Yoann Artru, auteur d’un doublé, faisait rêver son équipe et l’amenait à penser que le bonus offensif était possible. Nagusa, et son doublé également, concrétiseront cette victoire bonifiée. Au final, cinquième victoire pour Montpellier, qui reste à la quatrième place au classement mais continue à talonner les champions toulousains, seulement deux points devant.

PhotoRugbyrama.fr /article : lnr.fr