Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

dimanche 2 septembre 2012

4ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 1 Nice

 Jussiê a trouvé la barre transversale sur une reprise de volée en deuxième mi-temps.
 Un nul très frustrant pour les Girondins.....

Bordeaux a concédé le nul dans les dernières minutes face à Nice (1-1) et clôture un véritable marathon de quatre matches en dix jours. Finissant à dix, les Girondins ont paru à bout de souffle.

Bordeaux aura tout tenté. Après leur qualification en Ligue Europa, les Girondins ont cherché à surfer sur leur bonne dynamique mais les jambes ont parfois eu du mal à suivre. A cet horaire inhabituel (14h), cette partie a d’ailleurs mis un certain temps à démarrer. Surtout pour la bande à Francis Gillot qui a du attendre la fin de première période pour se mettre en jambes. Nice en profitait alors pour se montrer en bénéficiant de deux mauvaises relances de N’Guemo qui amenaient deux frappes menaçantes d’Eysseric (16e) et Traoré (37e). Mais retombait dans ses travers par la suite. Avec moins de 72h de récupération et deux changements seulement dans le onze titulaire par rapport à jeudi, Bordeaux semblait retrouver ses jambes au fur-et-à mesure que la partie progressait.

Si Carrasso devait sortir une superbe parade réflexe devant Civelli (48e), la seconde période se révélait plutôt bordelaise. Une bonne phase des Girondins qui tardait à se concrétiser, Jussiê touchant du bois (52e) et Gouffran tombant à chaque fois sur un Delle impérial (56e, 69e, 75e). Même à dix, avec l’expulsion de Sané, coupable d’avoir voulu se faire justice lui-même devant Cvitanich (65e), les locaux n’étaient nullement déstabilisés et le coaching de Gillot faisait merveille. Saivet, servi par Sertic sur coup franc, profitait ainsi d’une erreur d’appréciation de Delle pour trouver enfin la faille de la tête (1-0, 86e). Chaban-Delmas était en fête avant de se calmer devant la belle inspiration de Traoré, suite à une longue ouverture de Digard déviée par Civelli, qui lobait un Carrasso trop avancé (1-1, 90e+2). Malgré une dernière double occasion de Saivet, puis Henrique devant un Delle héroïque (90e+4), le score n’évoluera plus. A bout de souffle, Bordeaux ne pouvait espérer mieux…

Les compos :

Girondins de Bordeaux : Carrasso - Mariano, Sané, Planus, Trémoulinas - Nguemo - Obraniak ( 78', Saivet; 86', But ), Plasil ( 72', Sertic ), Maurice-Belay - Jussié ( 66', Henrique ), Gouffran.

OGC Nice : Delle - Palun, Civelli, Pejcinovic, Kolo - Digard, Traoré ( 92', But ), Meriem (76', Bahoken ) - Pied, Cvitanich ( 66', Bosetti ), Bauthéac.

Article : sport24.com

Stade Montois - Toulon : Résumé en images


Résumé du match en images entre le Stade Montois et Toulon.

Images : lnr.fr

3ème Journée : Stade Montois 15 - 29 Toulon

 
Les Montois ressortent bredouilles d'un match qui s'est décanté dans les dix dernières minutes.....

"On méritait mieux" va être l'adage de ce début de saison pour Mont-de-Marsan......
Les matches se suivent et se ressemblent.
Les Montois ont tenu la dragée haute à l'armada Toulonnaise jusqu'à la 70ème minute.
Les dix dernières minutes sont encore de trop pour les Jaune et Noir qui ont souffert de l'impact physique Toulonnais.....(une pénalité et 2 essais dont un transformé).
Nous allons le redire, le Stade Montois "méritait mieux" mais n'a toujours pas ouvert son compteur après les 3 premières journées.....
( Votez  pour le meilleur joueur du match ci-contre ).

-----------------------------------------------------------------------------------

Après une prestation convaincante contre le Stade toulousain la semaine dernière, les Montois recevaient Toulon et espérer décrocher leur première victoire dans ce Top 14. Espoir déchu, la faute à des Toulonnais réalistes et plein de sérénité qui décrochent là leur troisième victoire en autant de rencontres à l'extérieur (29-15).

Les hommes de Marc Dantin réalisaient pourtant une bonne première mi-temps. Notamment Thibault Duvallet. Le demi d'ouverture se montrait très précis dans son jeu au pied, que ce soit dans l'occupation ou dans ses tentatives de but, avec quatre pénalités converties, marquant ainsi l'intégralité des pieds des Landais. Mais ceci ne suffisait pas pour voir les Montois virer en tête à la pause. Car les Toulonnais réalisaient une première mi-temps parfaite pour une équipe à l'extérieur. Les joueurs de Bernard Laporte, comme lors du match à Perpignan notamment, se montraient très réalistes. À l’image de cet essai inscrit en bout de ligne par Steffon Armitage après une récupération de Botha au préalable (5e). Jonny Wilkinson faisait le reste au pied et, dans une période avec très peu d'envolées, les Varois passaient en tête au bout des 40 premières minutes de jeu (14-12), grâce à une pénalité de leur buteur anglais à la sirène.

Toulon accélère en fin de match
 
Le début de seconde mi-temps allait dans le même sens avec des Montois entreprenants, mais pas décisif. Seule une pénalité de Duvallet (65e) venait récompenser leurs efforts et permettait aux Landais de passer devant (15-14). Ce sera les derniers points marqués par les joueurs de Marc Dantin. Car la fin du match voyait les Toulonnais remettre la main sur le ballon et finir de la meilleure des manières cette rencontre, en ce montrant beaucoup plus entreprenants. Ainsi, après que Wilkinson ait permis aux Varois de repasser devant (69e), ces derniers allaient marquer deux essais dans les dix dernières minutes. Un par Joe Van Niekerk (72e) et un autre par Pierrick Gunther (77e), portant le score final à 29 à 15. Froids de réalisme, les hommes de Bernard Laporte se permettent même de décrocher le point de bonus offensif de leur déplacement dans les Landes. Les Montois peuvent eux ressortir déçus de leur match, et pointent toujours avec zéro point au classement. Il leur faudra vite réagir pour ne pas vivre une saison cauchemar. Le RCT est coleader après trois journées.

Source : rugbyrama.fr

vendredi 31 août 2012

Stade Montois - Toulon : La compo



Pour son premier match dans son entre de Guy Boniface le Stade Montois s'apprête à rencontrer l'équipe la plus en forme après les deux premières journées.
Toulon a en effet remporté ses deux premiers matches à l'extérieur.
Une victoire des Montois, et même un point de bonus, s'annonce déjà comme un exploit pour les Landais.
Cette rencontre permettra aux Jaune et Noir de prendre leurs marques sur leur pelouse et surtout d'essayer d'ouvrir leur compteur qui est toujours à zéro.....
Un scénario comme celui des Girondins hier, ne serait pas pour nous déplaire !!!!!!
Coup d'envoi demain à 20h40 (A suivre à la TV sur Canal+ Sport).

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!

La compo du Stade Montois face à Toulon.

Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Joan CAUDULLO
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Sebastian DE CHAVES
5. Berend BOTHA
6. Julien TASTET (Capitaine)
7. Lodie BRITZ
8. Alexandre RICAUD

Les arrières :
9. Arnaud PIC
10. Beñat ARRAYET
11. Nicholas PRICE
12. Baptiste CHEDAL BORNU
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Martin JAGR
15. Yohann DURQUET

Les remplaçants :
16. Pieter GROBLER
17. Pierre CORREIA
18. Philipus LIEBENBERG
19. Haisini TAULANGA
20. Laurent MAGNAVAL
21. Julien CABANNES
22. Thibault DUVALLET
23. Tevita MAILAU

Photo : rctoulon.com

Europa League : Tirage au sort des poules

 Gouffran (doublé) et Jussiê, les deux buteurs d'un Bordeaux renversant, jeudi soir. (L'Equipe)

Le tirage au sort de la Ligue Europa a livré son verdict.
Les Girondins de Bordeaux joueront dans le Groupe D avec le FC Bruges (BEL), Newcastle FC (ANG), et le Maritimo Funchal (PORT).
Un groupe assez homogène mais Bordeaux a de réelles chances pour se qualifier.....

Photo : l'équipe.fr

jeudi 30 août 2012

Europa League : Girondins de Bordeaux 3 - 2 Belgrade

Nicolas Maurice-Belay poursuivi par le capitaine de l'Étoile Rouge de Belgrade, Milan Jovanovic.
Bordeaux arrache sa qualification après une rencontre épique.....

Il n'y a que la Coupe d'Europe pour offrir des matches comme ça !!!!!! Bordeaux se qualifie 3-2 contre l'Etoile Rouge de Belgrade dans les arrêts de jeu et réduits à 10 dès la 65'.
Un scénario digne des plus grands matches de Coupe d'Europe.
Du grand Bordeaux ce soir.....

Bordeaux se qualifie sur un penalty de Gouffran à la 93e minute (3-2) après avoir lutté face une Etoile Rouge de Belgrade de haut niveau. Jusqu’à la 45e minute, Bordeaux a bien géré sa première mi-temps. Une bonne occupation du terrain avec des latéraux très actifs, Trémoulinas et Mariano multipliant les centres. Seul bémol, l’axe du jeu, où Jussiê, fantomatique, ralentissait ou perdait quasiment tous ses ballons. Du coup, Gouffran dézonait constamment pour toucher des ballons. Maurice-Belay se chargeait dès lors d’obtenir la meilleure occasion bordelaise avec un contre éclair conclu par une frappe en force (29e). Mais Bajkovic détournait sur la barre du bout des doigts. Les Girondins avaient eu droit à quelques avertissements, la plupart venus par Lazovic côté gauche. Le plus net étant à la 22e minute, le Serbe dribblant la moitié de la défense girondine avant de frapper en force au premier poteau. Carrasso détournait. Mais le portier ne pouvait rien sur la volée parfaite de l’extérieure de la surface de Mladenovic juste avant la mi-temps (0-1, 45e +1). Menés, il ne restait plus qu’aux joueurs de Francis Gillot de se ruer à l’attaque pour inscrire les deux buts qualificatifs.

Et le premier des deux buts nécessaire était rapidement inscrit par Gouffran. L’attaquant girondin reprenait de la tête un très bon centre de Maurice-Belay (1-1, 55e). Tout semblait bien parti pour les Bordelais, mais ils se retrouvaient à 10 contre 11 après l’exclusion de Maurice-Belay après deux cartons un peu stupides (63e). Mais Bordeaux doublait la marque dans la foulée pour aller chercher la qualification. Sur un excellent coup franc d’Obraniak, Jussiê ajustait Bejkovic de la tête (2-1, 70e). Les Bordelais reculaient au fur et à mesure que le temps avançait et se faisait crucifier sur un cafouillage par Mikic (2-2, 89e). La qualification semblait perdue quand Obraniak allait au duel sur Bajkovic qui le fauchait dans la surface. Penalty à pression pour Gouffran qui ne tremblait pas et qualifiait les Girondins (3-2, 90e +3). Les Girondins joueront donc les phases de poules de la Ligue Europa en prouvant qu’ils ont du cœur.

Les compos :

Girondins de Bordeaux : Carrasso (G - Cap.) - Mariano, Henrique ( 70', Plasil ), Planus ( 71', Saivet ), Trémoulinas - Sané, Sertic - Jussie ( 71', But; 73' Marange ), Obraniak, Maurice-Belay - Gouffran ( 53', But ; 92', But ).

Etoile Rouge de Belgrade : Bajkovic (G) - Mikic (Cap.) ( 90', But ), Maksimovic, Jovanovic ( 87', Babalj ), Mladenovic ( 45', But ) - Vesovic ( 76', Asamoah ), Mijailovic, Dimitrijevic, Laovic - Kasalica, Milunovic ( 63', Miric ).

Photo : sudouest.fr / Article : sport24.com

Après-Match : Paris - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre entre Paris et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Paris - Bordeaux : Le résumé en images


Voici le résumé en images du match entre Paris et Bordeaux.

Source : l'équipe.fr

lundi 27 août 2012

3ème Journée: Paris S.G 0 - 0 Girondins de Bordeaux

Zlatan Ibrahimovic a été pris dans l'étau bordelais symbolisé par Lamine Sané et Carlos Henrique
Les Girondins, solides, reviennent de Paris avec le match nul.....

Le mois d’août n’aura pas été celui du PSG. Après Lorient (2-2) et Ajaccio (0-0), c’est Bordeaux qui a su profiter des balbutiements parisiens de ce début de saison pour contraindre le club de la capitale au partage des points (0-0). Un résultat pas vraiment rassurant pour Carlo Ancelotti qui comptait sur le retour de blessure d’Ibrahimovic pour trouver le chemin de la victoire. Mais, malgré tous ses efforts, le Suédois n’était pas en mesure de prendre le meilleur sur une équipe girondine venue au Parc pour jouer le contre. Avec une ligne arrière à cinq éléments et le seul Diabaté aux avant-postes, les hommes de Francis Gillot choisissaient de ne pas prendre de risques défensivement. Une tactique payante en première période puisque seuls Pastore (19e) et Nenê (45e) sollicitaient les gants de Carrasso. Toutefois, les plans de Bordeaux n’étaient pas loin d’être contrariés par Alex juste avant la pause. Sur un corner de Nenê, l’ancien défenseur de Chelsea expédiait un coup de tête à un souffle du cadre (45e+1).

Obligation de résultat oblige, les Parisiens redoublaient d’efforts au retour des vestiaires. Mais, malgré une circulation plus fluide pour porter le cuir aux avant-postes, ils continuaient à se casser les dents sur une défense décidée à ne rien lâcher. Toutefois, Ibrahimovic parvenait à frôler les montants à deux reprises. Une première fois sur un missile sur coup-franc qu’il expédiait (53e). Puis sur une frappe enroulée en pivot (73e). Entré à l’heure de jeu, Ménez tentait de dynamiter l’attaque parisienne, mais échouait à son tour (69e, 83e). Avec un Diabaté en verve aux avant-postes, les Girondins offraient quelques sueurs froides en contre-attaques au Parc des Princes, sans non plus connaître de succès dans la conclusion. Mais, trois jours après son déplacement à Belgrade, la troupe de Francis Gillot pourra légitimement se satisfaire du match nul. A l’inverse de Carlo Ancelotti, qui n’a toujours pas trouvé le bon équilibre collectif. Alors que le mois d’août s’achève, l’urgence de résultats se fait de plus en plus pressante…

Les compos :

Paris Saint-Germain :  Maxwell ( 69', Armand ), Sakho, Alex, Thiago Motta, Rabiot ( 61', Menez ), Matuidi ( 81', Verratti ), Pastore, Ibrahimovic, Nene.

Girondins de Bordeaux :  Carrasso (cap.) - Sané, Henrique, Ciani - Mariano, Nguemo, Marange - Saivet ( 77', Sertic ), Jussiê ( 87', Maurice-Belay ), Obraniak ( 77', Plasil ) - Diabaté.

Article : sport24.com

samedi 25 août 2012

Toulouse - Stade Montois : Le résumé en images

 La mêlée reste le point noir du Top 14./photo DDM Xavier de Fenoyl. ()

Cliquez sur le titre pour voir le résumé entre Toulouse et le Stade Montois.

2ème Journée: Toulouse 35 - 22 Stade Montois

Toute la solidarité montoise résumée en une image. Grégory Lamboley ne risque pas d'oublier le passage des Landais à Ernest-Wallon
Les montois auraient mérité mieux à Toulouse.....

Le Stade Montois aura fait peur aux Toulousains qui ont fait la différence à 1/4 d'heure de la fin du match.
Les Montois auraient mérité de décrocher un point de bonus défensif tant ils ont été courageux et combatifs !!!!!!
Copie très encourageante pour la suite......


Qui aurait misé le moindre centime sur le fait que Mont-de-Marsan mènerait à la mi-temps sur le terrain du double champion de France (19-17) ? Franchement, personne. Et pourtant. C'était sans compter le cœur de ce XV landais, qui, à l'image des phases finales de la saison dernière en Pro D2, a une nouvelle fois bluffé son monde.
Hier, le Stade Montois, Petit poucet budgétaire à qui tout le monde promettait la descente à l'étage inférieur avant même le début de la saison, a prouvé qu'il était bien à sa place en Top 14. Mieux même, en menant au score pendant 65 minutes, la bande de copains, héroïque, a clairement fait douter une équipe toulousaine à côté de ses pompes sans que quiconque à Ernest-Wallon ne puisse crier au scandale.

Et c'est bel et bien cruel que le Stade Montois n'ait pas réussi à rapporter ce point de bonus défensif qui l'aurait récompensé des nombreux efforts consentis. « Au vu du match, cela aurait été une juste récompense, confirme Stéphane Prosper, l'entraîneur des arrières montois. On aurait aimé que les joueurs soient payés de l'implication qu'ils ont fournie. »
Qu'a-t-il manqué à Mont-de-Marsan pour obtenir ce point que personne n'espérait réellement au «Moun» ? Quelques petites minutes d'autonomie supplémentaire et un soupçon de discipline lorsque les jambes ont commencé à tirer. Rien de plus.
« On a su se mettre à la hauteur de cette équipe pendant 60 minutes. Mais il nous en manque encore 20… On souhaiterait en revanche finir nos matchs au complet. L'indiscipline nous coûte encore trop cher. À 15 contre 15, on pouvait encore espérer décrocher un petit point. »
Trois cartons qui font mal Le glas a en effet sonné à un quart du terme pour les Montois, après avoir encaissé un premier carton jaune avant que deux autres ne suivent. Une balle dans le pied qui aidera grandement les Toulousains à finir le travail et à obtenir un bonus offensif pas franchement mérité.
Alors certes, le Stade n'a toujours pas engrangé le moindre point dans ce Top 14 décidément impitoyable, mais les nombreux points positifs entrevus en première mi-temps - la touche, la défense, et un essai sur un énième turn-over rondement mené, conclu par Dubié (17e) - laisse présager du meilleur pour un promu que personne n'attendait à un tel niveau. Surtout pas Toulouse. Mais attention, c'est Toulon qui débarque samedi prochain à Mont-de-Marsan.

Article et photo : sudouest.fr

vendredi 24 août 2012

Toulouse - Stade Montois : La compo

http://www.stademontoisrugby.fr/admin/spaw2/uploads/files/DSC_2106_1.jpg

Deuxième match plus que compliqué pour le Stade Montois qui se déplace chez le champion de France sortant, Toulouse.
Toulouse, qui a un budget environ 6 fois supérieur à celui de Mont de Marsan, part largement favori.
Le but pour les Landais est de jouer comme il sait le faire mais en étant plus pragmatique comme l'a signalé leur co-entraineur, Marc Dantin.
On promet l'enfer aux Montois, espérons juste qu'ils joueront avec leur coeur et leur envie, comme ils savent le faire.....

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!!

La compo du Stade Montois face à Toulouse :

Les avants :
1- Julian FIORINI
2- Pieter GROBLER
3- Tevita MAILAU
4- Wame LEWARAVU
5- Berend BOTHA
6- Julien TASTET
7- Yann BRETHOUS
8- Alexandre RICAUD

Les arrières :
9- Laurent MAGNAVAL
10- Thibault DUVALLET
11- William RYDER
12- Seru RABENI
13- Jean-Baptiste DUBIE
14- Nicky PRICE
15- Yoann DURQUET

Les remplaçants :
16- Joan CAUDULLO
17- Alexandre MENINI
18- Scott MURRAY
19- Vincent FARRE
20- Arnaud PIC
21- Dan BALEINADOGO
22- Jean-Baptiste CLAVERIE
23- Sébastien ORMAECHEA

Info : lnr.fr / Photo :stademontoisrugby.fr

jeudi 23 août 2012

Europa League : Belgrade 0 - 0 Girondins de Bordeaux

Ludovic Obraniak est sûr de pouvoir tenir sa place dimanche. Plusieurs de ses partenaires présents à Belgrade ne peuvent en dire autant
Les Girondins ramènent un match nul bien pâle.....

L'Etoile Rouge de Belgrade a tenu les Girondins de Bordeaux en échec (0-0) ce jeudi, en barrage aller de l'Europa League. Dans un match d'une qualité très pauvre, les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge qui fait les affaires des Bordelais, en ballotage favorable à une semaine du retour.

Le match n'entrera pas dans l'histoire. Loin de là. A l'occasion du barrage aller de l'Europa League, les Girondins de Bordeaux sont allés chercher le nul sur la pelouse de l'Etoile Rouge de Belgrade (0-0). Au terme d'un match moribond, aucune des deux équipes ne sera parvenue à prendre le dessus sur l'autre. Avec de bonnes intentions, Ben Khalfallah et Obraniak tentaient pourtant de porter le danger sur le but serbe dès le coup d'envoi. Il fallait attendre la 18e minute de jeu pour frissonner timidement sur une frappe de Lazovic non-cadrée. Dangereux sur son aile, Obraniak partait seul s'offrir un duel avec Bajkovic mais manquait sa cible (28e). D'un niveau technique pauvre, la rencontre manquait également d'intensité. La faute a de trop nombreuses fautes qui cassaient le rythme. Seules des fulgurances permettaient au public du Marakana de s'enflammer un peu. Comme sur cette frappe de Lazovic que Carrasso enlevait de sa lucarne (38e). Trop timides pour être réellement dangereuses, les deux équipes manquaient d'inspiration dans le dernier geste, à l'image de nombreuses passes manquées dans les trente derniers mètres.

Mieux revenus après la pause, les Serbes mettaient le pied sur la ballon mais butaient sur une charnière Ciani-Planus très appliquée. Et lorsque les deux compères de la défense se faisaient passer, c'est Carrasso qui tenait la baraque. Milivojevic et Vesovic butaient successivement sur le portier international français (59e et 61e). Pas vraiment dangereux offensivement, Bordeaux s'en remettait aux coups de pied arrêtés d'Obraniak pour inquiéter Bajkovic. Sur un coup-franc, le ballon était justement dégagé sur le Polonais qui s'essayait de volée. Le portier serbe veillait et dégageait le cuir (71e). Incapables de faire la différence, les deux équipes se quittaient sur un score nul et vierge. Un résultat satisfaisant pour les Girondins, en ballotage favorable à une semaine du match retour. Au vu de la rencontre, les hommes de Francis Gillot avaient pourtant largement de quoi inquiéter l'Etoile Rouge et peuvent être frustrés. Jeudi prochain, il faudra être plus incisif.

Article : sport.fr 

 La compo des deux équipes :

Etoile Rouge de Belgrade : Bajkovic - Maksimovic, Mikic (cap), Mladenovic, Jovanovic - Mijailovic, Dimitrijevic, Lazovic - Milivojevic, Vesovic, Milunovic.

Girondins de Bordeaux : Carrasso (cap) - Ciani, Sané, Mariano, Planus, Trémoulinas - Ben Khalfallah, Sertic, Obraniak, Maurice-Belay - Gouffran.

mercredi 22 août 2012

Après-Match : Bordeaux - Rennes



Conférence de presse après le match entre Bordeaux et Rennes.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Rennes : Le résumé en images



Voici le résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Rennes.

Source :rurube.ru / images : canal+

dimanche 19 août 2012

2ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Rennes

Bordeaux continue sur sa lancée !!

Opposés à une équipe bien timorée du Stade Rennais ce dimanche après-midi, les Girondins de Bordeaux ont su faire ce qu'il fallait pour prendre l'ascendant sur leurs adversaires du jour et repartir avec les trois points. Auteurs de nombreuses fautes techniques et d'imprécisions en tout genre, les Bretons n'auront pas montré grand-chose, dans un match où l'intensité a parfois failli atteindre le néant.

Soyons clair, je n’ai pas assisté au match du siècle, tous comme les spectateurs du Stade Chaban Delmas. Mais les supporters des Girondins peuvent rentrer chez eux le coeur rempli de joie et d'optimisme, et c'est bien ce qui compte, surtout en début de championnat. En dominant les Rennais sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un but d'Obraniak à un quart d'heure de la fin, les joueurs de Gillot ont eu chaud, au propre comme au figuré, notamment avec ce sauvetage de Carasso devant Kana-Biyik au bout du temps additionnel.

Sous cette température caniculaire, il ne fallait pas non plus attendre monts et merveilles dans le jeu. Et si les Aquitains n'ont pas déroulé un football de rêve, ce sont bien eux qui ont développé les intentions les plus intéressantes. Bordeaux confirme qu'il faudra sans doute compter avec lui en 2012-2013. Le contexte est pacifié au Haillan, Gillot aime l'offensive et a de la suite dans les idées...

Beaucoup plus entreprenants en première période, les locaux se sont notamment permis de ne pas transformer un penalty (un beau fauchage de Boye sur Gouffran ) et Costil, le gardien, s'est brillamment opposé à la tentative de Saivet (21e). Un beau tir de grand-mère !

Trop timorés dans le jeu, les Rennais n'ont pas rassuré de leur côté, après une saison 2011-2012 tristounette. Des opportunités ont bien été manquées par Erding (29e)ou Montano (76e), mais les Rouge et noir ont dû attendre les derniers instants pour vraiment croire à un petit quelque chose sur ce duel manqué par Kana-Biyik (90e+4). Les Girondins peuvent remercier Carasso qui a dévier la balle d’égalisation, et donc conservé les 3 points de la victoire !

Bordeaux n'est pas passé loin de la petite correctionnelle mais a fait le travail, avec ce but opportuniste d'Obraniak suite à un corner mal repoussé.

Au final, nos Girondins ont pris 6 points en deux matches et le Stade rennais aucun. Ce n'est pas encore la tendance d'une saison, mais ça se dessine déjà. Il faudra confirmer la bonne forme Girondine dimande soir au Parc, mais surtout à l’extérieur jeudi (ce soir) face à l’Etoile Rouge de Belgrade en barrage de la Ligue Europa !

Les compos des deux équipes :

Girondins de Bordeaux : Composition Bordeaux : Bordeaux : Carrasso (cap) - Mariano, Planus, Ciani , Trémoulinas - Sertic, L.Sané, Ben Khalfallah, Obraniak, Saivet - Gouffran.

Stade Rennais : Composition Rennes : Costil - Danzé (Cap), Boye, Kana-Biyik, Théophile-Catherine - M'Vila Pajot - Alessandrini, S.Diallo, Pitroipa - Erding.

samedi 18 août 2012

Biarritz - Stade Montois : Le résumé en images


Résumé du match entre Biarritz et le Stade Montois.

Source : lnr.fr

1ère Journée: Biarritz 35 - 10 Stade Montois

                                              Privés de deux de leurs meilleurs sauteurs en touche, Britz et Bost, Julien Tastet et l'ensemble de l'alignement montois ont fait leur possible pour conserver leurs ballons.

Le Stade Montois n'a pas démérité s'est heurté à un arbitrage partisan et un Biarritz plus en jambes.....

La première s'est mal passée et on s'en doûtait. Le Stade Montois a vécu samedi soir, lors de la première journée de la saison du Top 14 un difficile apprentissage de l'élite en étant sévèrement battu par Biarritz qui, sur la sirène, s'est offert le point de bonus offensif (35-10).

Pris à la gorge, les montois ont manqué leur début de rencontre et se voyait déjà rapidement sanctionné, Barraque passant une pénalité dès la 6e min. Damien Traille, sur une contre-attaque, inscrivait le premier essai (8e) du match, malgré deux fautes flagrantes du soutien Biarrot, dans le camp Montois et sur le côté. Puis, quatre minutes plus tard, c'était au tour de Balshaw d'inscrire le deuxième essai (15-0, 12e). Biarritz semblait alors desserrer son étreinte pour ne plus marquer de points entre la 13e et la 37e minute. Faisant jeu égal en conquête, les Montois ouvraient alors leur compteur sur une pénalité de Vignau-Tuquet (22e).

En seconde période, la chaleur se faisait sentir et le jeu se trouvait hâché par de nombreuses fautes techniques. Grobler (53e), Pic (57e) et Jagr (64e) écopaient tous trois d'un carton jaune très dur pour antijeu, mais, évoluant de longues minutes à 12 contre 15, le Stade montois ne pliait pas. Les Basques trouvaient enfin les espaces et croyaient s'assurer le bonus offensif avec un essai de Lauret (65e). Mais, à leur tour réduits à 14, les Biarrots subissaient la nette domination des Landais, revanchards. Et après cinq minutes de domination territoriale, ils franchissaient la ligne par Ricaud (75e), suite à une belle mêlée bien maîtrisée privant alors provisoirement les Basques d'une victoire bonifiée.

Mais, suite à une dernière pénalité jouée en touche et sur la dernière action après le buzzer, Balshaw servi avec une belle passe en-avant, trouvait Baby en bout de ligne qui offrait miraculeusement à Biarritz le point de bonus.

Un gros coup de poignard pour le Stade Montois qui a mis fin au peu de certitudes qu'ils pouvaient avoir après cette rencontre.
Mont de Marsan a été vaillant mais est pour l'instant trop limité et trop sanctionné......

Photo : sudouest.fr

vendredi 17 août 2012

Biarritz - Stade Montois : La compo


Plusieurs blessés ou absents sont à déplorer dans les rangs du Stade Montois ( Ephraïm Taukafa, Cyriel Blanchard, Scott Murray, Lodie Britz, Vassili Bost, Jean-Baptiste Dubié, Dan Baleinadogo, Seru Rabeni, etc... ).
C'est avec une équipe très expérimentale et disons le, plutôt décimée, que les Montois vont se rendre à Biarritz.
Pour un baptême du feu, nous avons connu plus simple.

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!

La compo du Stade Montois ( sous réserve de changements de dernière minute ) :

Les avants :
1- Pierre CORREIA
2- Joan CAUDULLO
3- Sébastien ORMAECHEA
4- Sébastian DE CHAVES
5- Berend BOTHA
6- Julien TASTET
7- Haisini TAULANGA
8- Alexandre RICAUD

Les arrières :
9- Arnaud PIC
10- Antoine VIGNAU-TUQUET
11- Ximun LUCU
12- Baptiste CHEDAL-BORNU
13- Yoann DURQUET
14- Martin JAGR
15- Jean-Marc MAZZONETTO

Les remplaçants :
16- Pieter GROBLER
17- Alexandre MENINI
18- Vickus LIEBENBERG
19- Yann BRETHOUS
20- Laurent MAGNAVAL
21- Thibault DUVALLET
22- Nicky PRICE
23- Tevita MAILAU

Info : sudouest.fr / Photo :lasoule.skyrock.com

jeudi 16 août 2012

Stade Montois Rugby : Maillots saison 2012/2013

Maillot à domicile



Maillot à l'extérieur





Les maillots seront disponibles à partir du 14/09/2012 sur rugbyshop.fr

mardi 14 août 2012

Après-Match : Evian T.G - Bordeaux




Conférence de presse après la rencontre entre Evian et Bordeaux.

Source : dailymotion.fr

Evian T.G - Bordeaux : Le résumé en images



Résumé en images du match entre Evian et Bordeaux.

Source :rutube.ru / images : canal+

lundi 13 août 2012

1ère Journée Ligue1 : Evian T.G 2 - 3 Girondins de Bordeaux



Les Girondins de Bordeaux ont joué de manière libérée samedi soir, face à Evian, pour la première journée de Ligue 1. Les hommes de Gillot l'ont emporté en Haute-Savoie (2-3) grâce à des buts de Ludovic Obranial, Yoann Gouffran et Henri Saivet alors que Wass et Khelifa ont trouvé le chemin des filets pour les locaux.

Auteur d'une fin de saison 2011/2012 tonitruante, nos Bordelais sont repartis sur les mêmes bases ce samedi, pour la reprise du championnat. Les Girondins sont en effet allés chercher un succès probant à Evian (3-2).

Dès le début, les hommes de Francis Gillot prennent le jeu à leur compte, et sont récompensés sur une frappe superbe d'Obraniak des 20 mètres (0-1, 11e). Un magnifique tir qui vient se loger dans la lucarne. Les coéquipiers de Carasso ne baissent pas le pied et enfonce le clou grâce à une talonnade bien sentie de Gouffran (0-2, 14e). Mais quelle Majer !! Yohan semblait très inspiré ce samedi soir. Un but qui a le mérite de réveiller Evian : les Savoyards réduisant la marque sur un coup franc de Wass, qui nettoie la lucarne de Carrasso (1-2, 17e).

2nde mi temps

Si le rythme retombe logiquement en fin de première période, les Bordelais repartent à l'offensive en deuxième mi-temps, et trouvent la faille sur corner, par l'intermédiaire de Saivet (1-3, 52e). Un magnifique coup de boule, le gardien d’Evian ne pouvant rien faire. En fin de match, le K.O. semble proche tant la défense de l'ETG est fébrile, mais les Savoyards tiennent bon et sauvent l'honneur à la dernière minute, grâce à une reprise pied droit de Khlifa (2-3, 92e). Une réduction du score qui intervient trop tard, et Bordeaux s'impose logiquement. Grâce à ce premier succès, nos Girondins prennent provisoirement la tête de la Ligue 1.

"Nous avons maîtrisé la rencontre de bout en bout", a estimé Gillot. Il y a juste eu un relâchement dans les arrêts de jeu, avec le deuxième but d'ETG. "Heureusement qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour jouer après le second but d'Evian car nous nous serions faits peur, pense l'ancien coach sochalien. Il reste donc encore beaucoup de choses à maîtriser derrière". Le chemin reste encore long pour le co-leader de L1.

Un très bon début de championnat pour nos Marine et Blanc : ils devront confirmer cette belle victoire lors de la réception de Rennes dimanche 19 à 17h ! 

La composition d'Evian : Laquait - Dja Djedje, Angoula, Cambon, Wass - Tie Bi, Lacour, Sorlin, Dhaouadi - Bérigaud, Khlifa

  La composition de Bordeaux : Carrasso - Mariano, Sané, Ciani, Planus, Trémoulinas - Saivet, Obraniak, Sertic, Ben Khalfallah - Gouffran

photo sud-ouest.fr

samedi 11 août 2012

Match amical : Toulon 45 - 8 Stade Montois

 

Hier soir, les hommes de Marc Dantin ont manqué de réalisme et n’ont pas tenu le rythme face à la puissance du pack toulonnais. Ils ont été défaits 45 à 8.

A dix jours de la reprise du Top 14, le Rugby Club Toulonnais a sorti l’artillerie lourde pour son dernier match de préparation. Hormis Van Niekerk forfait de dernière minute, il ne manque aucune « star » dans le XV de départ, au plus grand bonheur du public varois qui n’a pas eu la mémoire courte en réservant un accueil chaleureux à ses ex-résidents Laurent Magnaval et surtout Martin Jagr, chouchou de Mayol au milieu des années 2000.

Dès l’entame, la densité physique du pack toulonnais fait parler sa puissance, notamment en mêlée fermée où Fiorini souffre le martyr face à Hayman. Mais ce sont les Montois qui ouvrent la marque sur pénalité par Vignau-Tuquet. Les Toulonnais, eux, font le choix de jouer tous les ballons à la main. Une tactique payante. Smith, sur son aile, file entre les perches (7-3).

Si les Landais dominent territorialement, ils se heurtent aux contres varois. Les deux hommes en forme Giteau-Palisson remontent le terrain mais Jagr sauve in extrémis. Sauf que sur la mêlée à 5_mètres, les Montois se font chavirer et encaissent un essai par Masoe (12-3).

Le match baisse d’intensité jusqu’à un nouvel éclair de Palisson, bien servi par Wilkinson, qui grille la défense montoise bien statique sur le coup (19-3). Puis c’est Masoe qui raffûte deux défenseurs pour servir Smith dans un fauteuil (26-3). Il n’y a plus qu’une équipe sur le pré. Les Montois sont dépassés par le rythme imposé par des trois-quarts toulonnais entreprenants.

Marc Dantin et Stéphane Prosper changent alors la totalité de leur formation à la pause. Malgré une évidente volonté de faire vivre le ballon, les Montois sont trop approximatifs dans la dernière passe alors qu’ils ont des occasions franches. Un manque de réalisme qui contraste avec leurs adversaires qui ne manquent pas une occasion de scorer à l’image de Steffon Armitage qui réalise un exploit personnel sur le seul mouvement d’envergure du second acte varois (33-3).
Toulon fait alors entrer sept joueurs espoirs qui, à froid, encaissent un essai en force de Tastet (33-8). Messina, par deux fois, lui répond (45-8) au cours d’une fin de match sans grands enseignements.

Article : sudouest.fr / Photo : varmatin.com

dimanche 5 août 2012

Stade Montois : "L'argent ne fait pas tout" ( A. Boniface )

 Boniface:

Figure éternelle et mythique avec son frère Guy d'un Stade Montois, qui effectue cette saison son retour dans l'élite, André Boniface, loin de céder à un quelconque défaitisme, veut croire aux chances de maintien du club landais. Pour peu que les Montois compensent leur manque de moyens en perpétuant l'état d'esprit et l'idée d'un jeu ouvert et offensif.

André, Mont-de-Marsan a renversé les pronostics de la Pro D2 la saison dernière. Mais cette remontée dans l'élite est-elle vraiment raisonnable ?

Moi, elle me procure beaucoup de bonheur parce que c'est le rugby montois qui se perpétue. On a réussi une finale de Pro D2 superbe face à Pau dans l'esprit, ce qui échappe beaucoup au rugby actuellement, avec un jeu de passes ; on a abordé ce match la fleur au fusil, avec notre esprit montois, basé sur le déplacement de jeu. Ça s'était déjà produit en demi-finales contre Dax, la différence était énorme entre l'état d'esprit dacquois très accrocheur, un peu à la limite de la virilité. Alors que Mont-de-Marsan continue dans notre état d'esprit, cinquante ans après, je trouve ça formidable ; c'est formidable que cet état d'esprit pousse toujours dans notre stade.

Lyon, qui possédait la saison dernière des moyens autrement plus importants que Mont-de-Marsan, a échoué dans sa quête du maintien. C'est une mission impossible...

Tout le monde me dit qu'en Top 14, ce sera une galère. Mais ce n'est pas sûr. Parce que quand on ne joue pas comme les autres, on peut les surprendre. Aujourd'hui, tout le monde joue pareil, le rugby est stéréotypé. L'important, c'est de faire les choses que ne font pas les autres. On n'a pas d'argent, mais l'argent ne fait pas tout. Les mecs sont pros aujourd'hui, mais ils ne jouent pas beaucoup mieux qu'autrefois. On sait que tout est une question d'état d'esprit. Et Mont-de-Marsan possède un très bon état d'esprit.

"Pour la ville, c'est formidable !"

Selon vous, le Stade aurait donc d'autres moyens pour se stabiliser contre toute attente dans ce Top 14 de plus en plus concurrentiel ?

Je pense que cette saison sera décisive et tout dépendra de notre entame de saison. Si on réussit de bons résultats, après tout peut s'enchaîner. Il ne faut pas en revanche qu'on perde d'entrée parce que tout le monde viendra à Mont-de-Marsan pour gagner par n'importe quel moyen. Ils viendront gagner avec six pénalités contre deux essais, ce que je trouve gravissime. Maintenant, les gens jouent pour aller chez l'adversaire, provoquer des fautes et provoquer des pénalités. On a vu des demi-finales (du Top 14) avec une quarantaine de points et pas un seul essai. Je trouve ça dramatique. Et qu'on ne me dise pas qu'on ne peut pas jouer. Je regarde le Super 15, c'est merveilleux, des passes sans arrêt, des redoublements, des essais de quatre-vingt mètres: on peut encore jouer au rugby, mais c'est un état d'esprit.

Que représente cette remontée dans l'élite pour Mont-de-Marsan ?

Pour la ville, c'est formidable ! Le maire de la ville, qui est la femme d'un ancien joueur (Mme Darrieusecq, ndlr), est la plus grande supportrice du club ; elle vibre, elle est debout avec le ballon au bout des doigts. C'est fabuleux. Tout le monde vit à travers le rugby. Il n'y a pas grand-chose dans cette ville. J'y ai passé cinquante ans. Quand j'y vais, je me dis: "S'il n'y a pas le rugby, il n'y a pas grand-chose à voir." C'est une ville un peu retirée, qui vit en elle-même, avec quelques valeurs, les corridas... Mais le rugby tient une place prépondérante. On nous dit: "Vous n'allez pas tenir parce que vous n'êtes pas riches !" Mais si on est riches, nous ! On est riches par l'esprit et tout ce qui s'est passé dans ce club. Les Palois étaient très riches, ils avaient mis tout l'argent de côté, ils étaient capables de monter financièrement, mais ils avaient oublié une chose, c'est qu'il fallait monter sur le terrain. Alors je leur ai dit: "L'argent que vous avez économisé, vous nous le donnez, on va s'en servir ! (rires)".

Article : sports.fr

Match amical : Girondins de Bordeaux 1 - 1 Lorient

Girondins de Bordeaux : un match nul face à Lorient pour terminer la préparation


Les Girondins de Bordeaux ont terminé leur préparation par un match nul cet après-midi à Tarnos (1-1) face à Lorient.

Jaroslav Plasil a ouvert le score pour les Girondins dès le début de la seconde période

Les Girondins de Bordeaux ont terminé leur préparation par un match nul cet après-midi à Tarnos (1-1) face à Lorient. Après une première période morose (0-0) globalement dominée par les Bretons, ils ouvraient le score dès la 2e minute de la seconde période grâce à Plasil à peine entré sur le terrain, sur une passe de Nicolas Maurice-Belay !

Dans la foulée, ils accentuaient leur domination mais sans la concrétiser et terminaient difficilement la rencontre. Le jeune Lorientais Maxime Barthelme égalisait sur une superbe action individuelle (sombrero sur Mariano et crochet sur Planus, 77e).

Puis Giuly, pour sa première apparition sous le maillot des Merlus s'échappait sur la gauche (83e) et surtout déviait Monnet-Paquet stoppé de manière litigieuse par Carrasso, le capitaine du jour, sans que l'arbitre intervienne (87e).

Un résultat nul, le deuxième des Bordelais en préparation (avec trois victoires et deux défaites) finalement équitable à une semaine de la reprise de la Ligue à Annecy contre Evian-Thonon Gaillard.

Article : sudouest.fr

Match amical : Stade Montois 20 - 16 Dax

Rugby : le Stade Montois s'impose face à Dax en amical.

Un match opposait les deux formations landaises, ce soir, au stade de Tartas. Avantage pour les Jaune et Noir (20-16) qui évolueront en Top 14 à la reprise.

 Le Stade Montois s'impose face à Dax en match amical à Tartas
Un match opposait les deux formations landaises, ce soir, au stade de Tartas à l'occasion du 100e anniversaire de la section rugby de la ville, la Pédale et Stade Tarusate. Après un score de 13 à 9 à la mi-temps, le Stade Montois a conservé l'avantage pour s'imposer finalement 20 à 16 au terme du match face à l'US Dax.

Haisini Taulanga et Julien Cabannes ont marqué les deux essais montois. Du côté de Dax, c'est Cédric Béal qui a offert le seul essai des rouges et blancs.

Article : rugbyrama.fr

vendredi 3 août 2012

Transfert : V. Liebenberg signe pour une saison

Vickus Liebenberg - Glasgow Warriors v Aironi Rugby - Magners League

Le deuxième ligne sud-africain de Bourgoin, Vickus Liebenberg s'est engagé avec le club de Mont-de-Marsan, pour une durée d'une saison. Le joueur de 27 ans avait joué auparavant à Brive puis à Aironi. A Aix l'an passé, il avait été transféré à Bourgoin à l'intersaison.

Encore une recrue pour les avants du Stade Montois.
Une recrue pour les arrières ne seraient pas non plus pour déplaire aux supporters.

Info : rugbyrama.fr

jeudi 2 août 2012

Match amical : Naples 2 - 0 Girondins de Bordeaux

Les Napolitains se sont joués de Girondins trop inefficaces (2-0)

Gouffran (à gauche) n'a rien pu faire face au réalisme italien

Les Girondins qui restaient sur trois victoires successives, ont concédé, hier soir à Naples, la deuxième défaite de leur préparation, s'inclinant sur un sec 2 à 0, avec deux buts encaissés sur des contres tranchants de leurs hôtes.

Cette défaite ne reflète pas exactement le visage de cette partie, dont les Bordelais dominèrent la première période, avec une belle volonté offensive. Gillot avait profité de cette soirée pour tester pendant une heure une équipe très proche d'un onze titulaire où seul manquait Plasil, blessé. Ce onze était aligné dans ce 5-3-2 qui avait fait son succès en deuxième partie de saison dernière mais qui devint un4-4-2 dès lors que Naples réussit son deuxième but.

Diabaté rate l'aubaine

Les Girondins se pénalisèrent, dans leur excellente première période, par leur inefficacité devant le but. Avec une bonne poignée d'occasions à leur actif, ils auraient dû ouvrir le score à la 30e, lorsque Diabaté, servi par un excellent Obraniak parvint à se mettre en position et à décrocher une frappe lourde que De Sanctis parvint à freiner du ventre !

Ce fut pourtant l'équipe italienne qui marqua la première, à la 42e, sur un contre rapide, avec une passe lumineuse de Vargas pour Pandev dont le tir ne laissa aucune chance à Carrasso.
Plus passifs en deuxième période, les Bordelais se firent une nouvelle fois contrer à la 52e, par Maggio, bien servi par Hamsik.

Article : sudouest.fr

Transfert : Modeste prêté un an à Bastia


Anthony Modeste ne jouera pas pour les Girondins de Bordeaux cette année : il a en effet été prêté pour un an au SC Bastia, promu en L1 cette saison. Il a fallu un peu de temps pour que les deux clubs se mettent d'accord sur les modalités du prêt. Bordeaux prendra en charge une partie du salaire, moins importante que ce qui avait été suggéré d'abord par le club corse, lequel ne paiera pas de location.

En revanche, le contrat de prêt prévoit quelques bonus, en cas de maintien des Bastiais en Ligue 1 mais n'est assorti d'aucune option d'achat. Par ailleurs, Anthony Modeste ne pourra pas jouer contre Bordeaux, lors des deux matches de Ligue 1 de la saison.

Arrivé à Bordeaux en juin 2010, l'ex-Niçois n'est jamais parvenu à s'imposer. Auteur de 13 buts en 52 matches sous les couleurs marines, il avait été prêté à Blackurn Rovers la saison dernière où il n'avait fait que neuf apparitions.

Article : sudouest.fr

dimanche 29 juillet 2012

Match amical : Real Sociedad 0 - 1 Girondins de Bordeaux

Les Girondins s'imposent à l'arraché face à la Real Sociedad

Longtemps malmenés, samedi à Irun, les Bordelais ont finalement pris le jeu à leur compte (0-1)

Les Bordelais Henri Saivet et Benoît Trémoulinas aux trousses du défenseur de la Real Sociedad Daniel Estrada.
Les Girondins ont fini par maitriser ce match avant de l'emporter logiquement.....


Une heure trente avant la rencontre, les fans de la Real Sociedad, venus en famille, maillot sur les épaules, avaient investi les lieux. Depuis la reprise, les Girondins avaient évolué lors de leurs matches de préparation en territoire conquis. Ça n'a pas été le cas à Irun, malgré la présence des Ultras. Un avant-goût d'Europa League, peut-être. rien de commun, de toute façon, avec la folle soirée napolitaine à venir (Naples-Bordeaux, mercredi à 21 heures, un match retransmis en direct sur la chaîne du club).

Presque à domicile, la Real Sociedad a pris les choses en main. Les coéquipiers de Trémoulinas, élu du jour avec le brassard, sont pourtant partis à neuf heures ce matin afin d'éviter le chaos promis par Bison Futé. Bousculés d'entrée, comme contre Toulouse le mercredi précédent à Montauban, ils concèdent trois corners en cinq minutes avant que Carrasso ne sauve à bout portant un but tout fait d'Ifran (13e). Le portier international qui fait ses débuts ici est dans le bain. La défense à quatre ne paraît pas vraiment sereine, Griezmann, l'international Espoirs français et son élégant capitaine Xabi Prieto en profitent pour s'amuser sur le côté gauche bordelais.


Dominés dans la conquête et dans les duels, les Girondins commettent trop d'erreurs techniques et dans les transmissions pour émerger. Une frappe lointaine non cadrée de Ben Khalfallah (37e), c'est maigre. Mais ça illustre les difficultés des hommes de Francis Gillot dans cette première période.

Les 40°C à Montauban, ajoutés à la fréquence des matches, notamment pour les animateurs du jeu que sont Ben Khalfallah, Sertic et Saivet, pèsent dans les jambes mais il n'y a pas que ça. Mentalement, ils n'y sont pas.

Du mordant avec Obraniak

L'entrée d'Obraniak, avec une réorganisation en 4-2-3-1, leur donne plus de mordant. C'est d'ailleurs l'international polonais qui se procure la première occasion du match, avec un centre-tir vicieux qui manque tromper Zubikarai (57e). Le match s'est équilibré, le jeu va d'un but à l'autre. Modeste, entré aux côtés de Gouffran, s'offre une occasion de marquer au terme d'un joli numéro (85e).

Désormais maîtres du ballon, les Girondins n'arrivent toutefois pas à concrétiser sur leur temps fort. On s'achemine vers le premier match nul de la préparation, Keita entre pour la séance de tirs au but quand Sertic, qui intercepte magistralement une passe adverse, décale Trémoulinas qui centre immédiatement pour Gouffran. La reprise du meilleur buteur girondin fait mouche. Bordeaux est passé tout près.

Article : sudouest.fr

vendredi 27 juillet 2012

Match amical : Girondins de Bordeaux 2 - 1 Toulouse

Derby de la Garonne : les Girondins l'emportent face à Toulouse

Quatre jours après un premier succès, les Bordelais ont confirmé mercredi soir dans la fournaise de Montauban.

Fahid Ben Khalfallah confirme son très bel été.
Bordeaux trouve le rythme...

Une victoire 2-1 et une séance de sauna en prime. C'est le bilan des Girondins dans le derby de la Garonne, un classique de l'été au stade Armandie d'Agen (3-2 pour les Girondins l'an passé) « délocalisé » hier dans la fournaise de La Fobio à Montauban (36°C au coup d'envoi à 19 h 15). Après un nul prometteur contre Nice (1-1), un revers en trompe l'œil face à Ajaccio (1-2) et le premier succès de l'été samedi sur Châteauroux (2-0), les Bordelais avaient à cœur de confirmer leur montée en puissance. Le score plaide en leur faveur.

Mais au-delà de ce succès, Francis Gillot veut surtout retenir la prestation de joueurs qui n'étaient pas forcément dans le onze titulaire la saison dernière. « On a sept joueurs qui ont fait tout le match. On voulait voir certains à certains postes et on n'a pas été déçu malgré la chaleur et une dose d'entraînement chargée », insiste le technicien girondin qui a retrouvé Montauban où il a fini sa carrière de joueur en N2 (1993-1996) tout en passant ses diplômes d'entraîneur. « On est en avance dans la préparation par rapport à l'année dernière dans la gestion des temps forts et faibles, on est meilleur dans la conservation, mais on manque encore d'agressivité dans la récupération. » Il reste encore trois matchs amicaux (1) et 17 jours aux Girondins pour y remédier avant l'ouverture de la Ligue 1, samedi 11 août à Evian.


Deux défenses testées

Avec le retour de Plasil lundi et de Carrasso mardi, Francis Gillot dispose désormais de la totalité de son effectif. Hier soir, le technicien girondin avait choisi de présenter un groupe restreint à 16 joueurs, laissant au repos les deux internationaux mais aussi Gouffran, Mariano et Trémoulinas. L'occasion d'accorder du temps de jeu notamment à Obraniak qui n'avait eu que vingt minutes samedi contre Châteauroux. L'international polonais avait des fourmis dans les jambes.

En soutien de Bellion, seul en pointe, il a eu besoin de moins de 120 secondes pour faire la différence sur 30 mètres plein axe avant de décaler Saivet, découpé par Aurier à l'extrême gauche de la surface. Un penalty transformé par David Bellion (3e) qui avait déjà inscrit le premier but de la saison des Girondins à Nice.

Les Bordelais, qui auront donc ouvert le score lors de leurs quatre premières sorties à blanc, maintenaient la pression jusqu'à une frappe de Machado sans danger pour Olimpa (12e). Mais elle a eu le mérite de faire entrer enfin dans ce match des Toulousains qui ont évolué tous les trois jours depuis le 7 juillet. Les Violets, en mal d'efficacité sur leurs cinq premières sorties (4 buts), ont peut-être trouvé hier la solution à leur problème avec le jeune Ben Yedder (21 ans).

L'attaquant de poche (1m70, 68 kg), préféré à Rivière et Braaten, est à l'origine de l'égalisation du TFC en offrant un joli cadeau au lendemain de ses 29 ans à Etienne Didot, lancé dans le dos de la défense girondine (1-1, 41e).

Une défense changée à la pause (« c'était prévu », précise Gillot), le tandem Planus-Ciani cédant sa place à Sané - capitaine du jour - qui a reculé aux côtés de Marange dans l'axe, Poundjé entrant à gauche et Nguemo en sentinelle. Un quatuor qui a tenu le choc, permettant à Ben Khalfallah, véritable tube de l'été des Girondins, d'ajuster une passe lumineuse à Modeste qui reprenait de l'intérieur du droit pour expédier le ballon dans la lucarne opposée (74e).

Une action rafraîchissante dans une seconde période où les deux équipes ont paru asphyxiées par la chaleur. Pour les retrouvailles en Ligue 1 prévues le 3 novembre à Chaban-Delmas, il fera certainement bien meilleur.

(1) Samedi face à la Real Sociedad à Irun (19 h), mercredi 1er août à Naples (21 h) et samedi 4 août à Boucau/Tarnos (18 h 30).

Article : sudouest.fr

dimanche 22 juillet 2012

Match amical : Girondins de Bordeaux 2 - 0 Châteauroux

Face à Châteauroux, premier succès de l'été pour les Girondins

Samedi à Royan, les Girondins se sont imposés en match amical (2-0).

C'est l'attaquant bordelais Yoan Gouffran qui a inscrit le second but de son équipe.
Premier succès des Girondins en match amical.....

Les Girondins ont rempli leur objectif, gagner. Cela n'avait pu être fait lors des deux premiers matches. Bordeaux monte en puissance et progresse à chaque sortie. Surtout, des joueurs émergent, offrant des pistes à Francis Gillot. « On a déjà parlé de Ben Khalfallah et Saivet mais Sertic est bien aussi. Bellion a du temps de jeu, Sacko apparaît. Ils me montrent qu'ils sont désormais susceptibles d'avoir du rendement », s'est réjoui le technicien girondin.

Avait-il vu la peine qu'ont eu les Marseillais à arracher le nul la veille contre Nîmes ? Pour affronter une équipe également de Ligue 2, mais affûtée par une reprise prochaine de la compétition dans une semaine, Francis Gillot a de nouveau fait confiance à une défense à quatre, celle des champions de France 2009, avec Lamine Sané au milieu et Sertic capitaine, « un clin d'œil » du coach. François Blaquart, le DTN présent en tribune, pouvait également remarquer que huit des onze Bordelais sont issus du club.


Ben Khalfallah encore buteur

Si le jeu a nettement penché à gauche en première période, grâce au tranchant balle au pied de Saivet, la différence est venue de Ben Khalfallah, l'homme en forme de cette préparation, une nouvelle fois. Un ballon rapidement joué par Olimpa sur Chalmé qui lance son milieu en profondeur et Ben Khalfallah d'une frappe forte dans la course bat Caradec (29e). Il avait fallu une demi-heure pour que le match se décante. Et quelques alertes sur des ballons perdus derrière.

Sans être transcendants, même un peu laborieux, les Bordelais rassurés par ce but prennent enfin le jeu à leur compte. C'est moins fluide que contre Ajaccio, mais les actions dangereuses se succèdent avec à la baguette, l'inévitable Ben Khalfallah. Sertic à la récupération, Jussiê au repos, Obraniak sur le banc, c'est bien lui qui orchestre les attaques et délivre les passes décisives. Diabaté, d'un tir en pivot trop enlevé (42e), puis Bellion (45e) d'une frappe trop croisée ont l'occasion de les convertir.

Le temps que les changements à la pause soient digérés, Bordeaux décidément plus solide prend le large par Gouffran qui se jette pour reprendre le centre de Poundjé, entré à la place de Trémoulinas touché à la cheville (67e). Forts de cet avantage, les Girondins subiront l'habituel relâchement qui déplaît tant à leur technicien, permettant à Derra de toucher la transversale. Sans conséquence pour Olimpa.

Article : sudouest.fr

jeudi 19 juillet 2012

Match amical : Ajaccio 2 - 1 Girondins de Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux s'inclinent face à Ajaccio

Certes battus 2-1, les Girondins ont affiché des intentions et un collectif prometteurs mardi

 Nicolas Maurice-Belay, battu de la tête.
Les Girondins s'inclinent malgré leur bonne prestation.....

Il n'a suffi que de quelques minutes pour comprendre que ce remake de l'an dernier serait de meilleur goût. Il est forcément question d'intentions et celles des deux équipes, pour le deuxième match de préparation, étaient des plus louables. Il a suffi de huit minutes en fait. Un tacle décisif de Poundjé devant sa surface lançait Saivet en contre. Le raid de l'international espoirs transperçait l'axe ajaccien et permettait de servir Bellion, décalé par un superbe appel. Sa frappe passait au-dessus mais l'idée était là, forcément du goût de Gillot. « On est mieux que l'an dernier à la même époque » appréciera-t-il après la rencontre.

L'entraîneur des Girondins a choisi d'organiser ses deux équipes, une par mi-temps, en 4-4-2. Il a toujours dit qu'il souhaitait disposer de plusieurs systèmes de jeu. Obraniak et Nguemo sont restés au Haillan s'entraîner et passer les tests mais Jussiê est là, sous les attaquants. Ben Khalfallah est là lui aussi. Mais c'est dans l'axe qu'il s'illustre en reprenant de volée un centre de Poundjé que Jussiê a magiquement laissé passer, trompant l'axe corse. La balle file dans la lucarne d'un Ochoa baba (27e).


« Déçu pour les joueurs »

Contre le cours du jeu, Ajaccio revient cependant, bien aidé par la défense expérimentale girondine. Un tacle illicite de Ciani offre à Eduardo la possibilité de se faire justice. Cinq minutes plus tard, c'est Cavalli qui s'amuse des Bordelais pour trouver S. Diarra, seul. Keita sorti l'aventure voit passer le lob au-dessus de sa tête. « Je suis déçu pour les joueurs » commentera Francis Gillot, « parce que j'ai vu des choses très intéressantes. Les joueurs changent mais le collectif s'est mis en place. Cette défaite masque un peu tout ce qu'on a fait de bien. »

En effet, l'entrée des « cadres » ne changera rien à l'affaire. Bien regroupés, les Ajacciens n'ont rien lâché, aidés même d'un peu de réussite quand il le fallait. Amaury Delerue, le Landais qui arbitrera en Ligue 1 cette saison, siffle la première défaite des Girondins. Mais s'il faut perdre pour gagner ensuite, hier soir, les Bordelais ont des raisons d'y croire.

Article : sudouest.fr

mardi 17 juillet 2012

Stade Montois : Magnaval motivé

Magnaval: "Pas de pression excessive à Mont-de-Marsan"


Mis à l’écart du terrain pour cause de trop forte concurrence, le numéro 9 de Toulon Laurent Magnaval est prêté cette saison au Stade montois. Arrivé il y a deux semaines, il nous parle de son intégration et de ses motivations.

Magnaval: Pas de pression - Rugby - Top 14

Comment s’est passée la reprise ?
Laurent MAGNAVAL: Très bien ! Les joueurs sont très accueillants. Il y a une très bonne ambiance ici. Cependant, l’intégration n’est pas encore finie. Il reste encore la fête de la madeleine, une tradition montoise et qui devrait clore mon intégration si j’ai bien compris. Une sorte de rite de passage (sourire).

Le Stade montois n’est pas Toulon. Comment avez-vous vécu ce changement ?
L.M: Certes le budget n’est pas le même… Mais vous savez, au final, cela ne change pas tellement les choses. Si la forme n’est pas la même, le fond reste le même. Le travail ne change pas. Que la barre de musculation brille ou non, un développé-couché reste un développé-couché. Je ne pense pas que la taille de la salle de musculation soit un critère essentiel à prendre en compte dans l’élaboration du classement général.

Pourquoi avoir choisi de jouer au Stade montois cette saison?
L.M: Je compte essayer d’avoir un peu de temps de jeu et surtout vivre une belle aventure. Avant même le résultat final de Mont-de-Marsan, je m’étais déjà engagé. Parce que c’est un club qui vit bien et qui a des valeurs que je partage. L’équipe montoise a démontré qu’elle fonctionne bien. Celle-ci n’a d’ailleurs pas vraiment changé durant l’intersaison, ce qui est très positif pour commencer cette nouvelle aventure.

Une aventure en Top 14 pour un club qui visera le maintien…
L.M: Tout le monde ici a conscience que cela risque d’être très difficile. C’est un sacré challenge collectif. Mais tout le monde est aussi conscient qu’avec du cœur on peut le faire. Comme je le disais, l’effectif n’a pas trop changé et nous comptons bien aborder cette saison avec la même mentalité que la saison passée. Il n’y aura pas de pression excessive. Nous allons y aller avec du cœur et nos valeurs.

Envisagez vous de rester définitivement à Mont-de-Marsan?
L.M: C’est impossible pour moi de vous répondre. Je viens d’arriver. Et même si je me sens bien ici, je n’ai pas envie de me poser trop de questions concernant l’année prochaine. Je vais me concentrer sur cette saison et tenter de vivre à fond cette nouvelle aventure. Maintenant, je pense avoir fait le bon choix en ayant choisi ce club. D’ailleurs, les staffs de Toulon et Mont-de-Marsan ont eux aussi pensé que ce serait la meilleure solution pour moi.

Article : rugbyrama.fr

lundi 16 juillet 2012

Match amical : Girondins de Bordeaux 1 - 1 Nice

Les Girondins et les Niçois se neutralisent à Aix

Pour leur première sortie amicale à Aix-les-Bains, les Girondins ont concédé le nul 1-1 samedi face à l'OGC Nice, au bout d'une partie qu'ils auraient dû remporter, compte tenu de leurs occasions


(Photo MAXPPP)
Un nul prometteur.....

Bellion ouvrit le score dès la 10e, sur un centre de Saivet, lancé par Marange. Pressé par Modeste, le gardien repoussa mollement le ballon., ce dont profita l'ex-joueur de Manchester au deuxième poteau. Les Niçois égalisèrent juste avant la pause, sur une erreur d'inattention de Chalmé et Marange, sur un centre de Kolodziejczak, pour Abriel.

On en resta là, même si Bordeaux se créa de belles occasions : une échappée de Bellion, qui échoua sur le gardien (25e), une tête de Diabaté sur le montant droit, sur un service de Chalmé (63e), une frappe de Sertic sur la transversale (75e), et une volée splendide de Gouffran sur un centre de Trémoulinas, bien arrêtée par Hassen (79e). « On a manqué d'efficacité mais c'est normal, on n'a pas encore travaillé devant le but », affirma Gillot.

Entorse pour Henrique

Pour cette rencontre, les Girondins avaient renoué avec leur défense à cinq. « Je n'avais pas le choix car je n'avais qu'un seul milieu de terrain », se justifia le coach nordiste. Dans ce système, son équipe joua essentiellement en contre, avec un jeu direct en première période, plus construit en deuxième, face à une équipe niçoise entièrement renouvelée. Mais dans la chaleur, cette partie manqua de rythme.

Gillot testa diverses choses, trois défenses centrales différentes, puisque Henrique se blessa très vite et céda sa place à Sané. Il essaya aussi Marange à la place de Planus, puis avec Ciani dans un système en 4-4-2. On vit aussi un côté gauche Poundje-Trémoulinas. Du provisoire en attendant les retours d'Obraniak, Nguemo et Plasil. Seule ombre au tableau : la petite entorse de Henrique en début de match.

Article : sudouest.fr

vendredi 13 juillet 2012

Stade Montois : Caudullo sur rugbyrama

Caudullo: "Ne pas avoir peur des claques".


À 30 ans, le talonneur Joan Caudullo s’est lancé un nouveau défi en signant à Mont-de-Marsan durant l’intersaison. Son expérience du haut niveau devra permettre au Stade montois d’assurer la délicate mission du maintien en Top 14.

"Ne pas avoir peur" - Rugby - Top 14

Changement d’ambiance. Après huit ans passés sur les bords de la Méditerranée, à Montpellier, Joan Caudullo a mis fin à son histoire commune avec le MHR. Direction les Landes et plus précisément Mont-de-Marsan. En s’engageant avec le promu montois, le talonneur n'imagine évidemment pas atteindre les mêmes sommets que ceux qu'ils visaient dans l’Hérault. "Je m’attends à une saison difficile", indiquait t-il. La difficulté l’homme connaît: "Personnellement, j’en ai l’habitude avec mes années à Montpellier où nous avons joué beaucoup de fois le maintien".

L’expérience de Joan Caudullo, le Stade montois compte bien s’en servir pour tenter de se sauver parmi l’élite du rugby français. L’ex-montpelliérain a d’ailleurs une petite idée de ce qu’il peut apporter au groupe: "Je pense que j’amènerai de la stabilité. Ici, il y en a beaucoup qui ont connu le Top 14. Ces joueurs et moi-même pouvons aborder les matchs pour les gagner et sans avoir peur de prendre des claques", affirme t-il. C’est même avec une certaine confiance que le première ligne aborde cette nouvelle saison: "Nous sommes capables de rivaliser avec les grosses équipes". Cependant le néo-landais est conscient qu’il sera difficile d’aligner les performances dans un championnat plus relevé que jamais: "Il faudra peut-être cibler certaines rencontres".

La greffe prend bien
 
En attendant le début de l’exercice 2012-2013, le joueur s’est déjà bien habitué au climat landais. En à peine quelques semaines, il se sent déjà presque comme chez lui. "L’intégration s’est faite naturellement dès les premiers jours. Au bout du deuxième j’avais l’impression que j’étais là depuis longtemps". Une faculté d’adaptation dûe à la mentalité du groupe mais pas seulement. Ce vieux briscard, habitué aux joutes de l’élite, à déjà croisé pas mal de ses coéquipiers sur les terrains. "Je connais certains membres de l’équipe pour avoir joué contre eux", déclare t-il, un brin amusé. Adversaires hier, ils sont aujourd’hui tous réunis sous le même maillot Jaune et Noir et n'ont qu'une seule idée en tête: faire partie des douze meilleures formations du Top 14 au soir de la dernière journée.

Article : rugbyrama.fr

dimanche 8 juillet 2012

Calendrier 2012-2013 du TOP 14 : Le Stade Montois démarre fort

 


Le Stade Montois est maintenant fixé sur son destin.
Le calendrier du TOP 14 saison 2012-2013 est sorti.
Le club Landais aura fort à faire en début de saison et n'aura pas le temps de souffler...
Jugez plutôt les 5 premières journées :

Journée 1 : Biarritz - Stade Montois
Journée 2 : Toulouse - Stade Montois
Journée 3 : Stade Montois - Toulon
Journée 4 : Grenoble - Stade Montois
Journée 5 : Stade Montois - Clermont

Calendrier complet, cliquez ICI .

mercredi 4 juillet 2012

Stade Montois : Les premières images de l'entraînement

Botha, Arrayet et l'ensemble de l'effectif montois ont commencé la préparation physique sous les ordres de Patrick Milhet.

France 3 Aquitaine a diffusé hier un reportage sur la reprise de l'entraînement du Stade Montois.
Entraînement studieux et adaptation des nouveaux au programme.
( Cliquez sur le titre pour visionner la vidéo ).

Photo : sudouest.fr

mardi 3 juillet 2012

Girondins de Bordeaux : Maillots 2012/2013


Le maillot habituel demeure assez classique, si ce n’est qu’il arbore un double scapulaire et un col blanc.
Le maillot extérieur est blanc avec un scapulaire rouge liseré de bleu marine. Enfin, on connaissait le maillot « third », avec sa bande « porte-baudrier » rose.
Personnellement, je trouve les maillots de cette saison très réussis....espérons qu'ils leur portent chance !

lundi 2 juillet 2012

Reprise de l'entrainement des Girondins de Bordeaux et du Stade Montois Rugby aujourd'hui !

 Girondins de Bordeaux :

Les Girondins ont repris l’entraînement ce matin au Haillan, sous la férule de Francis Gillot et son staff. Ce fut une séance variée, avec footing, travail technique et mêmes petits duels. Pour cette reprise, l’entraîneur des Girondins ne disposaient que d’une partie de son effectif. Les internationaux disposent en effet de quelques jours supplémentaires. "Je tiens à ce qu’ils bénéficient d’un mois de repos", expliqua-t-il. "Pour certains, comme Jaroslav (Plasil) qui a joué plus de 40 matches la saison dernière, c’est nécessaire."
Les internationaux reprendront donc progressivement. Sané, Traoré et Diabaté reviendront au Haillan le 8 juillet pour partir en stage à Divonne-les-Bains. Nguemo, Carrasso et Obraniak rejoindront le groupe après le stage, alors que Plasil bénéficiera d’une semaine supplémentaire, puisqu’il n’est pas attendu avant le 23… sauf s’il décide de lui-même de revenir plus tôt.
Deux nouveaux visages figuraient dans l’effectif, Maxime Poundge et Evan Chevalier. Mais ce dernier ne fit que passer. Il s’est envolé cet après-midi pour la Corse où il s’est engagé pour un prêt d’une saison en faveur du Gazelec qui vient de monter en L2. source SO

Stage : du 8 au 14 juillet à Divonne-les-Bains (Ain).

Matches amicaux :
Samedi 14 juillet : Bordeaux - Nice à 18 heures à Aix-les-Bains.
Mercredi 18 juillet : Bordeaux - Ajaccio à 18 heures à Biscarrosse.
Samedi 21 juillet : Bordeaux - Châteauroux à 18 heures à Royan.
Mercredi 25 juillet : Bordeaux - Toulouse à 19 heures à Montauban.
Samedi 28 juillet : Bordeaux - Real Sociedad à 19 heures à Irun.
Mercredi 1er août : adversaire à déterminer. Samedi 4 août : adversaire à déterminer.

Ligue 1: Evian - Bordeaux, le 11 ou le 12 août.

Le tour d'honneur des Montois au stade Chaban-Delmas : de gauche à droite, Ormaechea, Mazzonetto, Taulanga, Cedaro et le capitaine Tastet.

Stade Montois Rugby :

Le Stade Montois a repris la direction du stade Guy-Boniface ce matin, après avoir bénéficié de cinq semaines de vacances suite à la finale de Pro D2 remportée face à Pau (29-20).
Au menu du jour, des tests physiques, avant de véritablement commencer à s’'entraîner demain mardi. La préparation des jaune et noir durera six semaines. Les trois premières seront consacrées principalement à la préparation physique. Un stage (du lundi 23 juillet au vendredi 27) est ensuite prévu à Monflanquin en Lot-et-Garonne avant de prendre part à deux matches amicaux face à Dax (Pro D2), le 4 août à Tartas, puis contre Toulon, le 9 août à Toulon.
Toutes les recrues n'’étaient pas présentes pour la reprise de l’'entraînement. D’ailleurs, les trois contrats professionnels signés samedi (Faatiga Lemalu, Tevita Mailau et Wame Lewaravu) ne devraient pas arriver avant la mi-juillet. Le Fidjien de La Rochelle Seru Rabeni devrait être là mercredi. Les autres recrues –Joan Caudullo, Laurent Magnaval, Arnaud Pic, Vassili Bost et Alexandre Ricaud- ont, quant à elles, toutes pris part à l’'entraînement.
Seul l’'Ecossais Scott Murray est resté aux soins. Du groupe déjà présent la saison dernière, seuls Ephraïm Taukafa (opération cheville), Jean-Baptiste Dubié (soins cheville) et Julian Fiorini (examens médicaux) n'’ont pas participé au premier entraînement. Jean-Marc Mazzonetto, sélectionné avec les Barbarians français à l'’occasion de leur tournée au Japon, a droit à une semaine supplémentaire de repos. source SO

Matchs amicaux :
Samedi 4 Août 2012 : Mont-de-Marsan - Dax à Tartas
Mercredi 8 Août 2012 : Toulon - Mont-de-Marsan à Toulon (stade Bon Encontre)

Top14 :
Reprise le samedi 18 Août (match non encore déterminé-à partir du 7 juillet 2012)

Transfert Stade Montois (Officiel) : 4 nouvelles signatures

Tevita Mailau, 27ans, joueur de nationalité tonguienne (mais d'origine Néo-Zélandaise) qui évoluait aux Auckland blues depuis 2007 en Super Rugby, vient de s'engager avec le Stade Montois Rugby au poste de pilier droit (peut évoluer pilier gauche).
Il a joué la saison dernière 19 matchs pour 10 titularisations avec 88% de plaquages réussis et 1 essai. Il jouait avec un certains Tony Woodcock...
Il pèse 110kg pour 1m83.


 Wame Lewaravu, 28ans, 2nde ligne Fidjien ayant évolué à Sale la saison dernière, vient de s'engager avec le Stade Montois Rugby. Il a joué 3 matchs de Coupe du Monde 2011 avec 70% de plaquage réussis(.....). Il n'a joué que 6 matchs la saison dernière avec Sale pour 4 titularisations. En 2010/2011 par contre, il a joué 23 matchs pour 15 titularisations et 5 essais !
Il pèse 114kg pour 1m96.


Faatiga Lemalu, jeune joueur de 23ans évoluant au poste de 2nde ligne, international Samoan, vient de s'engager avec le Stade Montois Rugby.

Sebastian De Chaves, 22ans, 2nde ligne Sud-Africain ayant été international des -20ans, vient de signer un contrat avec le Stade Montois Rugby.
Il mesure 2m01 pour 105kg.

vendredi 29 juin 2012

Transfert Stade Montois (Officiel) : Signature de Vassili Bost


C'est officiel, Vassili Bost (27 ans, 1m96 pour 90kg) vient de s'engager avec le Stade Montois Rugby au poste de 3ème ligne. Il évoluait au sein de l'équipe du MHRC depuis 2005, ces derniers ont décidé de ne pas le conserver. Le contrat entre les 2 parties porte sur 2 saisons.

Il a joué la saison dernière 14 matchs pour 9 titularisations et 1 essai. Et depuis 2005, il a joué 85 matchs pour 54 titularisations et 2 essais.

mardi 19 juin 2012

Transfert Stade Montois (Officiel) : Prêt de Laurent Magnaval


Le 1/2 de mêlée Laurent Magnaval est prêté par son club formateur, le RCT, pour 1 saison avec le Stade Montois Rugby. Ce jeune joueur âgé de 21ans mesure 1m68 pour 72kg a évolué au sein du club de la rade depuis 2009.
Il a joué 6 matchs la saison dernière (2 en top14 et 4 en challenge cup).

Transfert Stade Montois (Officiel) : Signature de Alexandre Ricaud


L'ancien Montois Alexandre Ricaud, 3ème ligne de métier, vient de signer un contrat de 2ans avec le Stade Montois Rugby. Joueur perforateur, attachant et attaché à son club formateur, revient pour prêter main forte à ses anciens coéquipiers (Tastet par ex) pour se mesurer au TOP14.
Il mesure 1m81 pour 103 kg. La saison dernière, avec Tarbes, il a joué tous les matchs de ProD2 et aura marqué 3 essais.
Nous sommes heureux de le voir retourner parmi nous.

lundi 18 juin 2012

Transfert Stade Montois (Officiel) : Signature de Joan Caudullo


Le talonneur Joan Caudullo vient de s'engager pour une durée de 2ans avec les Jaune et Noir alors qu'il évoluait la saison dernière sous les couleurs du MHRC.
Ce joueur de 30ans, pesant 96kg pour 1m76, était en manque de temps de jeu la saison dernière : 12 matchs joués (top14 + Hcup) et a été 7 fois titulaire.
Nous souhaitons la bienvenue à ce solide talonneur de métier !

jeudi 14 juin 2012

Transfert Stade Montois (Officiel) : Signature de Scott Murray


Scott Murray vient de s'engager pour 2 saisons avec le Stade Montois. Ce seconde ligne, international Ecossais (87 sélections), était en manque de temps de jeu au Castres Olympique : ce dernier a joué 18 matchs la saison dernière dont 8 en tant que titulaire.
Il a 36ans, mesure 1m98 pour 105kg.

mardi 5 juin 2012