Le Stade Montois n'a pas démérité s'est heurté à un arbitrage partisan et un Biarritz plus en jambes.....
La première s'est mal passée et on s'en doûtait. Le Stade Montois a vécu samedi soir, lors de la première journée de la saison du Top 14 un difficile apprentissage de l'élite en étant sévèrement battu par Biarritz qui, sur la sirène, s'est offert le point de bonus offensif (35-10).
Pris à la gorge, les montois ont manqué leur début de rencontre et se voyait déjà rapidement sanctionné, Barraque passant une pénalité dès la 6e min. Damien Traille, sur une contre-attaque, inscrivait le premier essai (8e) du match, malgré deux fautes flagrantes du soutien Biarrot, dans le camp Montois et sur le côté. Puis, quatre minutes plus tard, c'était au tour de Balshaw d'inscrire le deuxième essai (15-0, 12e). Biarritz semblait alors desserrer son étreinte pour ne plus marquer de points entre la 13e et la 37e minute. Faisant jeu égal en conquête, les Montois ouvraient alors leur compteur sur une pénalité de Vignau-Tuquet (22e).
En seconde période, la chaleur se faisait sentir et le jeu se trouvait hâché par de nombreuses fautes techniques. Grobler (53e), Pic (57e) et Jagr (64e) écopaient tous trois d'un carton jaune très dur pour antijeu, mais, évoluant de longues minutes à 12 contre 15, le Stade montois ne pliait pas. Les Basques trouvaient enfin les espaces et croyaient s'assurer le bonus offensif avec un essai de Lauret (65e). Mais, à leur tour réduits à 14, les Biarrots subissaient la nette domination des Landais, revanchards. Et après cinq minutes de domination territoriale, ils franchissaient la ligne par Ricaud (75e), suite à une belle mêlée bien maîtrisée privant alors provisoirement les Basques d'une victoire bonifiée.
Mais, suite à une dernière pénalité jouée en touche et sur la dernière action après le buzzer, Balshaw servi avec une belle passe en-avant, trouvait Baby en bout de ligne qui offrait miraculeusement à Biarritz le point de bonus.
Un gros coup de poignard pour le Stade Montois qui a mis fin au peu de certitudes qu'ils pouvaient avoir après cette rencontre.
Mont de Marsan a été vaillant mais est pour l'instant trop limité et trop sanctionné......
Photo : sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire