Quatre jours après un premier succès, les Bordelais ont confirmé mercredi soir dans la fournaise de Montauban.
Bordeaux trouve le rythme...
Une victoire 2-1 et une séance de sauna en prime. C'est le bilan des Girondins dans le derby de la Garonne, un classique de l'été au stade Armandie d'Agen (3-2 pour les Girondins l'an passé) « délocalisé » hier dans la fournaise de La Fobio à Montauban (36°C au coup d'envoi à 19 h 15). Après un nul prometteur contre Nice (1-1), un revers en trompe l'œil face à Ajaccio (1-2) et le premier succès de l'été samedi sur Châteauroux (2-0), les Bordelais avaient à cœur de confirmer leur montée en puissance. Le score plaide en leur faveur.
Mais au-delà de ce succès, Francis Gillot veut surtout retenir la prestation de joueurs qui n'étaient pas forcément dans le onze titulaire la saison dernière. « On a sept joueurs qui ont fait tout le match. On voulait voir certains à certains postes et on n'a pas été déçu malgré la chaleur et une dose d'entraînement chargée », insiste le technicien girondin qui a retrouvé Montauban où il a fini sa carrière de joueur en N2 (1993-1996) tout en passant ses diplômes d'entraîneur. « On est en avance dans la préparation par rapport à l'année dernière dans la gestion des temps forts et faibles, on est meilleur dans la conservation, mais on manque encore d'agressivité dans la récupération. » Il reste encore trois matchs amicaux (1) et 17 jours aux Girondins pour y remédier avant l'ouverture de la Ligue 1, samedi 11 août à Evian.
Deux défenses testées
Avec le retour de Plasil lundi et de Carrasso mardi, Francis Gillot dispose désormais de la totalité de son effectif. Hier soir, le technicien girondin avait choisi de présenter un groupe restreint à 16 joueurs, laissant au repos les deux internationaux mais aussi Gouffran, Mariano et Trémoulinas. L'occasion d'accorder du temps de jeu notamment à Obraniak qui n'avait eu que vingt minutes samedi contre Châteauroux. L'international polonais avait des fourmis dans les jambes.
En soutien de Bellion, seul en pointe, il a eu besoin de moins de 120 secondes pour faire la différence sur 30 mètres plein axe avant de décaler Saivet, découpé par Aurier à l'extrême gauche de la surface. Un penalty transformé par David Bellion (3e) qui avait déjà inscrit le premier but de la saison des Girondins à Nice.
Les Bordelais, qui auront donc ouvert le score lors de leurs quatre premières sorties à blanc, maintenaient la pression jusqu'à une frappe de Machado sans danger pour Olimpa (12e). Mais elle a eu le mérite de faire entrer enfin dans ce match des Toulousains qui ont évolué tous les trois jours depuis le 7 juillet. Les Violets, en mal d'efficacité sur leurs cinq premières sorties (4 buts), ont peut-être trouvé hier la solution à leur problème avec le jeune Ben Yedder (21 ans).
L'attaquant de poche (1m70, 68 kg), préféré à Rivière et Braaten, est à l'origine de l'égalisation du TFC en offrant un joli cadeau au lendemain de ses 29 ans à Etienne Didot, lancé dans le dos de la défense girondine (1-1, 41e).
Une défense changée à la pause (« c'était prévu », précise Gillot), le tandem Planus-Ciani cédant sa place à Sané - capitaine du jour - qui a reculé aux côtés de Marange dans l'axe, Poundjé entrant à gauche et Nguemo en sentinelle. Un quatuor qui a tenu le choc, permettant à Ben Khalfallah, véritable tube de l'été des Girondins, d'ajuster une passe lumineuse à Modeste qui reprenait de l'intérieur du droit pour expédier le ballon dans la lucarne opposée (74e).
Une action rafraîchissante dans une seconde période où les deux équipes ont paru asphyxiées par la chaleur. Pour les retrouvailles en Ligue 1 prévues le 3 novembre à Chaban-Delmas, il fera certainement bien meilleur.
(1) Samedi face à la Real Sociedad à Irun (19 h), mercredi 1er août à Naples (21 h) et samedi 4 août à Boucau/Tarnos (18 h 30).
Article : sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire