Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

mardi 29 avril 2014

28ème Journée : Stade Montois 31 - 18 Albi

Julien Tastet et les Montois se sont lâchés
Les Montois ont gâté leur public face à une équipe d'Albi qui n'a pas fermé le jeu...........

Un bonus offensif à Guy Boniface est assez rare pour ne pas mettre en avant cette performance.
Face à une équipe d'Albi joueuse et qui était venue chercher son maintien, les Montois se sont montrés appliqués.
Dominateurs devant, les Landais ont imprimé un rythme soutenu et ont fait plié les Albigeois dès la première mi-temps (14-3).
La seconde mi-temps a été plus enlevé avec des Albigeois inscrivant deux essais et un peu aidé par un arbitrage complaisant.
Cela n'a pas empêché les Montois d'inscrire trois autres essais pour asseoir un peu plus leur succès sans conteste.
Une victoire permettant aux Montois de prendre une septième place plus en phase avec leurs ambitions du début de saison.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« On a une équipe qui dispose de toutes les qualités pour marquer beaucoup d'essais. Il faut simplement que les joueurs se lâchent. »

Cette déclaration de Christophe Laussucq ne date pas de samedi soir, après la belle victoire bonifiée des siens face à Albi (31-18), mais d'il y a cinq mois, quand au cœur d'un début de saison raté, le Stade Montois flirtait avec le ridicule. Et à cette époque, c'était à se demander si l'ancien coach du Stade Français n'avait confondu rêves et réalité.
Mais alors que la fin du championnat pointe le bout de son nez, force est de reconnaître que l'entraîneur en chef des jaune et noir avait raison : Mont-de-Marsan n'a finalement pas grand-chose à envier à des formations comme La Rochelle, Tarbes ou Narbonne sur le plan offensif. Son seul tord aura été de mettre six mois, le temps de perdre la qualification, pour atteindre le rendement qui aurait toujours dû être le sien.

« L'équipe croit en elle »

Entre la première et la 18e journée, les jaune et noir avaient ainsi marqué 21 essais (1,16 en moyenne par match). Depuis début février, c'est 27 (en 10 matchs, soit 2,7 de moyenne) qu'ils en ont inscrits. Une statistique qui les place aujourd'hui au niveau des meilleures formations offensives de la division (loin derrière le LOU, certes). « Il y a des choses que l'on travaille qui commencent à fonctionner, commentait samedi soir Christophe Laussucq. L'équipe croit de plus en plus en elle en attaque. »
« On se rend compte qu'on a un groupe qui a beaucoup de qualités, expliquait, quant à lui, Vickus Liebenberg. J'ai l'impression qu'on manquait de confiance en nous. On a mis beaucoup de temps à mettre les choses en place mais j'espère que maintenant, on va continuer comme ça et qu'on fera une bonne saison l'an prochain. »
La confiance n'est toutefois pas la seule explication de cette augmentation radicale du ratio landais. Dans le désordre des ballons de récupération, ce Stade 2013-2014 a toujours montré des qualités au-dessus de la moyenne. En revanche, les progrès affichés sur les fondamentaux sont à coup sûr l'élément déterminant dans le renouveau de l'attaque. « Samedi soir, tout le monde a été vaillant, analysait Vickus Liebenberg. On a voulu produire du jeu, mais sans oublier les bases. » Une assise solide qui permet à Mont-de-Marsan d'enfin disposer d'un nombre convenable de munitions pour concrétiser en attaque.

Des regrets ?

Du coup, au sein d'une fin d'exercice sans grand intérêt, on se délecte toutefois du prochain rendez-vous des Montois à Pau. L'occasion de voir si la préfecture landaise avait réellement l'étoffe d'un demi-finaliste, ou pas. Et qui sait si les jaune et noir n'auront pas encore un peu plus de regrets samedi prochain.


Article : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire