

85, c'est la moisson de points récoltés en 2009 par la bande à Gourcuff.
45 jusqu'en Juin pour s'emparer du titre, 40 jusqu'en Décembre comme un envol pour le conserver.
2009, un grand crû Bordelais !!!
Bordeaux réussit la 1ère partie du Championnat et en Coupe d'Europe, se met à surprendre tout son monde en ne perdant aucun match en phase de poule.
Elle était même 1ère au terme des matchs de phases de poule !!! Historique!!!
Et pourtant, au cœur de l'hiver, quelques signes avant coureurs : Bordeaux joue moins bien mais les victoires sont là.
A la veille de Noël, Bordeaux compte 11 points d'avance sur Marseille, 13 sur Lyon et 8 sur son dauphin Lille, personne ne s'inquiète.....semble-t-il.
BORDEAUX EST CHAMPION D'AUTOMNE.
2009, le grand crû, 2010, la piquette! A croire que le père Noël a déversé tout le sable de la dune du Pilat sur la maison Girondine.
La cicatrice existe, et la FFF, emmenée par un Jean-Pierre Escalette des plus paumés, va continuer à remuer le couteau dans la plaie! Ce dernier balance le nom de Laurent Blanc en Février comme possible successeur du génialissime et grandiose Raymond Domenech. Ce dernier, de son côté va envoyer Michael Ciani en pâture face à l'armada Espagnole.... et sa prestation, tout le monde la connait.
Bordeaux n'a pas l'habitude de toute cette pression médiatique et cela a vraiment empoisonné le quotidien du club durant l'hiver.
Encore en course dans toutes les compétitions, Bordeaux perd peu à peu ses forces, ses joueurs cadres blessés, ses repères. Trop de lièvres à courir à la fois pour une équipe pas assez armée. Bordeaux ne sait plus sur quel pied danser. Blessés à la suite, Gourcuff, Planus, Diarra et Carasso, s'avèrent irremplaçables.
Le banc ne pèse plus à l'image d'un Cavenaghi bloqué à un compteur de 3 buts! Quant à Chamack, sans l'aide de la colonne vertébrale, il se trouve isolé en attaque, et a toutes les peines à trouver le chemin des filets. Wendel, peu en verve, se fait aussi discret. Laurent Blanc durcit son discours : "des joueurs transparents pour ne pas dire plus", "s'il faut mettre des jeunes qui sont capables psychologiquement de faire abstraction de tout ce qui arrive..." Laurent Blanc semble ne pas trouver de solutions pour réinjecter de l'essence.
Après la FFF, c'est la Ligue qui achève les Girondins, pas en la personne de leur Président mais plutôt par SA coupe.
Février-Mars, Bordeaux n'était pas dans le coup mais il restait encore cette coupe et la Ligue des Champions.
Bordeaux perd la Finale de la Coupe de la Ligue face à Marseille 3-1 (3 buts encaissés en 2ème mi-temps.....le manque de jus??!!)
Avril, un mois pourri :
5 défaites en championnat à la suite, 1 point sur 18 possibles, et l'élimination en Quart de Finale de la Champions League face à Lyon. Rien ne réussit aux Girondins, pas même les coups de pouce du destin ou les coups de chance. Nada!
Dépassés par cette situation inextricable, les Girondins trouveront le coupable, c'était même évident : la presse! La pression l'année dernière était à Lyon, cette année, Bordeaux tenant du titre, a été la cible de cette presse acharnée.
Après le titre, c'est le podium qui s'en va, avec les au-revoir des biftons de la Ligue des Champions, et même l'Europa Ligue. Aucun lot de consolation, un véritable coup d'arrêt!!!
21 points en 19 matchs en 2010, c'est le triste bilan de Bordeaux, un champion à la dérive, avec un classement de 15ème de la phase retour.
Comme prévu, Laurent Blanc quitte le navire marine et blanc.
Fin de l'histoire d'amour, mais attention aux passions naissantes, Deschamps et Aulas font les yeux doux à Diarra et Gourcuff.
Bordeaux s'apprête à vivre l'été de tous les dangers.
Signé : Duke
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire