Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

jeudi 22 octobre 2015

Ligue Europa (3èJ.) : Girondins de Bordeaux 0 - 1 Sion

Ligue Europa : battu par Sion, Bordeaux voit la qualification s'éloigner
Bordeaux perd un match capital pour la qualification à domicile face à la modeste équipe de Sion......

Bordeaux continue dans la médiocrité et même dans le ridicule en perdant à domicile face à Sion, modeste équipe Suisse.
Incapables de réagir après l'ouverture du score des Suisses, les Girondins ont butté face à une équipe regroupée et peu dangereuse, qui agissait essentiellement en contre.
Bordeaux s'est montré incapable de mettre en danger leur hôte qui n'avait rien d'une équipe redoutable mais qui a joué en équipe.
Chose que les Girondins ont oublié de faire pour pouvoir mettre en danger les Suisses.
Solidaires et concernés, les suisses n'ont pas tremblé, les Bordelais ne parvenant pas à se créer des occasions pour pouvoir marquer......
Cela devient vraiment inquiétant, Bordeaux n'arrive plus à gagner......

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

En s'inclinant à domicile jeudi soir face au FC Sion (0-1), les Girondins ont sérieusement hypothéqué leurs chances de qualification pour les 1/16e de finale de la Ligue Europa. Dominateurs stériles et sans inspiration, ils devront aller chercher la victoire en Suisse le 5 novembre pour continuer d'espérer. Dans l'autre match de la poule, Liverpool et Kazan ont fait match nul (1-1).

Le résumé

Les Girondins, avec le même milieu de terrain que face à Lyon (Saivet et Chantôme devant la défense, Plasil en pointe haute), entament le match du bon pied et clairement plus déterminés que face à Montpellier. Il faut attendre la huitième minute pour voir les Suisses toucher le ballon dans la moitié de terrain bordelaise !
Si les premiers coups de semonce sont signés Plasil (10e), Diabaté (13e) et Touré (14e), c'est bien Sion qui ouvre la marque : Lacroix, complètement oublié par Pallois sur un centre, trompe Carrasso d'une tête décroisée (0-1, 22e). Bordeaux garde ensuite le pied sur le ballon mais problème : les passes latérales inoffensives s'enchaînent et le niveau technique s'effondre à un niveau indigne de la coupe d'Europe.
Les premiers sifflets descendent des tribunes dès la 36e minute, après une passe facile manquée par Touré, puis raccompagnent les Girondins aux vestiaires à la mi-temps. Les Suisses, eux, ont tranquillement attendu dans leur camp sans trembler ni forcer leur talent, et se sont reposés sur leur défense centrale et le virevoltant ailier droit portugais Carlitos.
Que retenir de la seconde période, à part que Bordeaux a conservé la possession mais que sa domination stérile ne lui a jamais permis d'inquiéter Vanins ? Le coaching de Sagnol à l'heure de jeu (Khazri et Crivelli puis Ounas, passage en 4-4-2) n'a pas eu l'effet escompté, l'inspiration n'a jamais gagné les rangs girondins, Saivet a trop enlevé sa tête (80e), et... c'est tout.
Ah si, on a failli oublier : vite averti pour contestation (76e), Khazri a été renvoyé aux vestiaires à quatre minutes de la fin du match pour une faute aussi stupide qu'inutile sur Carlitos (86e). Le Tunisien, non content d'être resté qu'une vingtaine de minutes sur la pelouse, a en plus été provoqué le Portugais au sol et a déclenché une échauffourée. Une bien triste manière de conclure un match lui aussi particulièrement triste.

Le joueur : Pallois

Son placement incompréhensible sur le but suisse le plombe. Comme son partenaire de charnière, il a souvent été à la limite dans son duel avec les attaquants et manqué de précision dans la relance. Il n'est plus la révélation du début de la saison dernière, aussi à l'aise dans le marquage que techniquement.
Dans le reste de l'équipe, Cédric Carrasso n'a pas été souvent inquiété hormis sur quelques ballons aériens plutôt bien négociés. Sur le côté droit de la défense, André Poko a été imprécis dans le placement, une qualité technique limitée bien qu'il ait multiplié les centres en deuxième période. Le capitaine Lamine Sané a livré un duel âpre avec Assifuah, durant le quel il a été trop souvent dominé.
Maxime Poundjé a montré de l'engagement, mais il a fini la partie fatigué sans pouvoir apporter dans son couloir en fin de match. En sentinelle du milieu de terrain, Henri Saivet n'a pas su donner de rythme à son milieu de terrain. Rapidement averti pour avoir fauché un adversaire après un contrôle raté, Clément Chantôme s'est beaucoup porté vers l'avant sans être décisif. Toujours à l'aise techniquement, Jaroslav Plasil n'a pas trouvé ses attaquants. Parmi eux, Thomas Touré, isolé sur son aile gauche. Il a rarement combiné avec Poundjé. Discret depuis le début de saison, Diego Rolan, a rarement fait la différence sur son coté droit. Cheick Diabaté a donné plusieurs coup de têtes qui ont fait trembler le virage, tous hors du cadre, mais sa présence reste unique dans l'effectif.

Le fait du match : les sifflets

Indulgent durant une grosse de demi-heure, le public bordelais a fini par céder à l'agacement. Une passe latérale simple mais ratée de Touré sur un contre a mis le feu aux poudres et les sifflets ont fini par détonner de toute leur force à la mi-temps. Les sorties de Plasil et Diabaté ont permis de remettre ça avant le bouquet final au terme du match. Même dans un Matmut Atlantique à moitié plein, le résultat fait du bruit...

La stat : 1

C'est le nombre de but inscrit par Diego Rolan depuis le début de la saison. L'Uruguayen, meilleur buteur du club la saison dernière avec 15 buts, a encore été très discret jeudi soir.

Article : sudouest.fr

mardi 20 octobre 2015

Après-match : Bordeaux - Montpellier


Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Montpellier.

Source : youtube.fr

Bordeaux- Montpellier : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Montpellier.

Source : youtube.fr

10ème Journée : Girondins de Bordeaux 0 - 0 Montpellier


Le principal était surement là, l'hommage des supporters à Dominique Dropsy.................

Un match bien particulier après un événement particulier.
Bordeaux après avoir livré un match insipide, n'a pu faire honneur comme il aurait dû à la mémoire de Dominique Dropsy.
Ce n'était peut-être pas pour ce match là, ou ce moment là...
Toujours est-il que les Girondins sont les rois du match nuls et qu'ils s'engouffrent en fin de classement dans l'anonymat le plus total.
Sans crier gare, avec une équipe bien triste, Bordeaux s'installe dangereusement près de la zone rouge.
Et on ne voit pas, après une infirmerie presque vide, ce qui pourrait l'en sortir.
Une équipe apathique, sans gnac......
Il est temps que les joueurs se réveillent !!!!!!!!!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 La synthèse

La trêve internationale n'aura pas eu d'effets bénéfiques pour les Girondins qui n'ont pu faire mieux qu'un triste match nul face à Montpellier (0-0). Un match nul et vierge qui n'arrange aucune des deux équipes. Peu de joueurs se sont illustrés dans ce match assez pauvre techniquement.

Le résumé

C'est avec une composition inédite et surprenante que les Girondins démarrent cette rencontre. Mais à l'image des récentes sorties de l'équipe de Willy Sagnol, les approximations techniques nuisent à la fluidité du jeu bordelais. Les offensives girondines et montpelliéraines apportent peu de danger devant les buts de Carrasso et Pionnier.
Khazri et Saivet, les leaders techniques des Girondins, sont inhabituellement imprécis dans leurs transmissions et le jeu des Girondins en pâtit.
Il faut attendre la 20e minute pour voir un premier tir cadré des locaux sur… un corner rentrant de Whabi Khazri repoussé par la défense sur sa ligne. Mais ce sont bien les Héraultais qui se montrent les plus menaçants dans ce premier acte avec Ninga, entré à la place de Marveaux blessé, qui sur son premier ballon voit sa frappe contrée in extremis (31e).
Quelques minutes plus tard, Lasne devance la sortie de Carrasso sur un long ballon d'Hilton mais la tête de l'ancien Girondin échoue dans le petit filet (34e).
La seule véritable occasion girondine de cette première période vient d'un cafouillage dans la surface suite à un coup Franc de Khazri dans la boîte. Nicolas Maurice-Belay voit cependant sa frappe contrée par une main vraisemblablement involontaire d'Hilton (39e).

Au retour des vestiaires, les Girondins montrent de meilleures intentions. Adam Ounas déboule côté gauche avant de repiquer dans l'axe et décocher une frappe premier poteau, trop écrasé pour inquiéter Pionnier( 49e). Sur l'action suivante, c'est encore Ounas qui reprend de volée un centre de Pallois déviée par Saivet. Roussillon sauve son équipe en contrant du pied la tentative du jeune girondin (50e).
Malgré les choix offensifs de Sagnol avec les rentrées de Crivelli, Touré et Diabaté, les Girondins restent trop imprécis dans la dernière passe aux abords de la surface montpelliéraine.
A 10 minutes du terme, bien lancé dans son couloir droit, Touré frappe en deux temps mais Pionnier se couche parfaitement pour repousser la tentative de l'attaquant bordelais.
Les Girondins essaient beaucoup mais restent inoffensifs de par leurs approximations et leurs imprécisions notamment dans la dernière passe aux abords de la surface montpelliéraine. Les deux équipes manquent cruellement de confiance et ça se traduit clairement sur la pelouse.
Dans les derniers instants de la rencontre, sur un dernier corner de Khazri, Touré s'élève plus haut que tout le monde mais le ballon est repoussé sur la ligne par Ndiaye.
On en reste là, les Girondins perdent encore deux points précieux et ne décollent pas au classement.

Un homme dans le match

C'était la deuxième sortie d'Adam Ounas avec le maillot marine et blanc. Après sa rentrée convaincante à Lorient avec un premier but, Ounas avait des fourmis dans les jambes et s'est montré entreprenant. Très vif sur son côté droit, il a tenté d'apporter un peu de folie au jeu des Girondins qui en manquait cruellement. Averti et certainement émoussé, il est sorti à l'heure de jeu, remplacé par Crivelli.

L'hommage à Dominique Dropsy

Cette rencontre a avant tout été marquée par l'émotion avant le coup d'envoi avec le bel hommage à Dominique Dropsy. Le superbe tifo des Ultras marines et la cérémonie ont ému aux larmes une grande partie des joueurs bordelais et le coach montpelliérain Rolland Courbis.


La déclaration 

Willy Sagnol : "Avec un niveau technique aussi faible, on ne peut pas prétendre à mieux. C'est une évidence. On sait que l'enchaînement des matches fait que parfois les organismes peuvent avoir un peu de fatigue mais c'est justement dans ces périodes-là où il faut avoir une vraie exigence technique pour éviter de perdre un nombre incalculable de ballons, surtout dans des zones où il n'y avait pas forcément de pression adverse. Un point positif ce soir ? On n'a pas pris de but."

Article : sudouest.fr




Montauban - Stade Montois : Résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Montauban et le Stade Montois.

Source : youtube.fr

5ème Journée : Montauban 16 - 14 Stade Montois


Le Stade Montois rate encore une victoire qui lui tendait les bras après 6 coups de pieds manqués......

Les Montois, encore à cause de buteurs peu fiables (17 points laissés au pied), ont laissé échapper la victoire à Montauban.
Ce mal, qui dure depuis un peu plus d'une saison maintenant, devient réellement un frein pour le club jaune et noir qui laisse trop de points en route.
Un bon buteur est primordial pour espérer avoir des résultats et rester en haut du tableau.
Hélas, à cause de cela, et entre autres choses, les Montois n'affichent qu'une victoire en cinq matches et végètent en queue de classement.
Une victoire face à Bayonne s'annonce presque impérative si les Montois veulent remonter au classement.....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans une rencontre où la victoire était essentielle pour les deux formations, qui n'en comptait qu'une en quatre matches, ce sont les locaux qui ont le mieux tirer leur épingle du jeu en arrachant un succès précieux en fin de match.

A Montauban, la victoire était essentielle ce vendredi soir pour deux formations qui ne s'étaient imposées qu'une fois chacune cette saison, et qui avaient un grand besoin de points. En prenant la dynamique des deux équipes en compte, le Stade Montois semblait se présenter dans de meilleures conditions, lui qui avait mis fin à sa série de revers avant la trève internationale et espérait s'être enfin libéré à cette occasion.

Le score à son avantage (14-13) en fin de rencontre semblait le confirmer, mais c'était sans compter sur les locaux, qui sur une pénalité de Lescalmel à la 78ème minute arrachaient un succès presque insepéré, mais au combien précieux. Si l'USM a bien préparé son déplacement à Aix, les Landais, qui recevront Bayonne, ne sont pas au mieux.

Article : lnr.fr / Photo : stademontoisrugby.fr

vendredi 9 octobre 2015

Après-match : Bordeaux - Lorient


Conférence de presse après la rencontre entre Lorient et Bordeaux.

Source : youtube.com

Lorient - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Lorient et Bordeaux.

Source : youtube.com

9ème Journée : Lorient 3 - 2 Girondins de Bordeaux


Bordeaux ressort défait de Lorient à cause de largesses défensives et s'enfonce au classement.......

Bordeaux avait pourtant ouvert le score et avait toutes les chances de ramener des points de Bretagne.
Mais à cause de largesses défensives, Lorient a pris le score en inscrivant trois buts à la suite.
Bordeaux réduit le score en fin de rencontre mais c'est trop tard.
Les Bordelais s'enfoncent dangereusement au classement (12èmes ex-æquo à trois points du onzième) et ne compte toujours que deux victoires après neuf matches.
Trop peu pour espérer tutoyer la tête du classement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le résumé

Dans des conditions de jeu difficiles, sous la pluie et sur la pelouse synthétique du Moustoir, les Bordelais montrent aussitôt un engagement de bon aloi. Mais très vite, le match tombe dans une sorte de torpeur. Au rayon des occasions, rien à signaler de part et d'autre jusqu'à la 38e minute. Poko se bat côté droit pour récupérer le ballon et le transmet à Khazri dont le centre au petits oignons trouve le plat du pied gauche de Rolan qui reprend instantanément et sans contrôle au deuxième poteau (0-1, 38e).
Lorient n'a pas encore tenté la moindre frappe au but quand débute la deuxième mi-temps. Et il ne faut pas trois minutes aux Merlus pour égaliser, suite à un débordement de Gassama et une reprise piquée de la tête de Moukandjo (1-1, 48e).
Sans doute émoussés, 72 heures après leur déplacement à Kazan, les Girondins sont à leur tour victimes d'un gros coup de pompe. Lorient est désormais la seule équipe à se procurer quelques occasions. Et M. Turpin décide de siffler son quatrième penalty en quatre matches cette saison, pour une faute peu évidente de Pablo sur Waris, déséquilibré "à retardement". L'attaquant breton se fait fort de placer les siens en tête (2-1, 65e).
Pas de quoi faire réagir les Bordelais pour autant. Alors les Lorientais en profitent pour se mettre à l'abri, grâce à un coup franc de Mesloub propulsé au fond des filets par Touré, de la tête (3-1, 80e).
La double expulsion de Poko et Gassama (83e), bien trop nerveux, permet de débrider la fin de la rencontre. Après une jolie frappe de Khazri sortie de sa lucarne par Lecomte, Bordeaux va même revenir au score sur un but de Ounas, entré en jeu vingt minutes auparavant, qui coupe de la tête un centre parfait de Poundjé (3-2, 89e). Trop tard.

La bonne nouvelle

Tout n'est cependant pas négatif pour les Girondins. Wahbi Khazri a réussi sa cinquième passe décisive en neuf journées (lui qui compte également 4 buts) pour offrir sur un plateau d'argent son premier but à Diego Rolan cette saison. Le réveil de l'attaquant uruguayen, auteur de 15 buts la saison dernière, est une vraie bonne nouvelle pour les Girondins. Surtout avec la perspective du retour imminent de Cheick Diabaté, pour former ce qui serait l'un des plus jolis tridents offensifs du championnat, sachant qu'Enzo Crivelli a déjà prouvé qu'il était mieux qu'une solution de rechange. Un statut auquel ne peut même pas prétendre Isaac Kiese Thelin, encore bien décevant au Moustoir.
Pour le premier match de sa carrière en Ligue 1 (20 minutes de jeu au total), le jeune Adam Ounas, 19 ans, a déjà fait aussi bien que l'attaquant international suédois arrivé en janvier dernier : 1 but...

La statistique

En rentrant de Lorient avec trois buts dans la musette, les Girondins ont porté leur total à 16 buts encaissés cette saison, c'est-à-dire autant que Troyes, avant dernier de Ligue 1. Même le Gazelec Ajaccio a encaissé moins de buts (13) ! Malgré l'arrivée de Pablo, les Girondins ont du pain sur la planche pour retrouver une défense digne de ce nom.

La déclaration

Willy Sagnol : "Dans la pauvreté technique de la deuxième mi temps, ça ressemble à notre match de Nice (défaite 6-1, NDLR). On fait beaucoup trop d'erreurs défensives. On perd sur deux grossières erreurs de notre part et une de l'arbitre. Quand on est défenseur, on doit se dire qu'on est d'abord défenseur. Il n'y a aucun point positif ce soir. Il y a beaucoup de joueurs cadres qui sont partis et n'ont pas été remplacés, on a des joueurs qui sont sur le flanc et beaucoup de joueurs inexpérimentés. Il va falloir que l'apprentissage se fasse rapidement."

Source : sudouest .fr


2ème Journée (Ligue Europa) : Rubin Kazan 0 - 0 Girondins de Bordeaux

Ligue Europa : Bordeaux doit se contenter d'un match nul à Kazan
Bordeaux doit se contenter du match nul alors qu'ils ont eu des occasions nettes de but...... 

Malgré un Bordeaux dominateur, le nul est venu s'imposer aux deux équipes.
Pourtant les Girondins en trouvant notamment la transversale auraient pu espérer mieux.
Il faudra se contenter encore une fois du partage des points alors que la victoire tendait les bras aux Bordelais......
Rageant.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Les Girondins ont manqué jeudi soir à Kazan une belle occasion d'engranger trois points précieux dans ce groupe B de la Ligue Europa. Ils ont été tenus en échec (0-0) par une équipe russe qui leur était inférieure et face à laquelle ils se sont procurés plusieurs occasions nettes. Il faudra gagner face à Sion le 22 octobre pour continuer à entrevoir la qualification. Les Suisses ramené le nul d'Anfield face à Liverpool (1-1).

Le résumé

Comme face à Lyon le week-end passé (3-1), les Girondins ont été déterminés à prendre le jeu à leur compte. Logique : en dehors du milieu Carlos Eduardo et de l'attaquant Portnyagin, le Rubin Kazan souffre un déficit technique évident qu'il tente de compenser par un engagement de tous les instants. Demandez donc à Clément Chantôme, dont les mollets et l'arcade sourcilière se souviendront longtemps de ce périple à quelque 4200 km du Haillan.

L'ancien Parisien, jamais déstabilisé, a pris le jeu à son compte et l'a orienté à sa guise, en étirant au maximum le bloc adverse. Les deux actions construites les plus dangereuses côté bordelais sont d'ailleurs venues des côtés : une tête de Jussiê juste au-dessus après un centre de Maurice-Belay (7e) et une frappe de Guilbert juste à côté de la lucarne après un magnifique mouvement collectif parti de la gauche et conclu à droite (14e).

Mais la plus grosse occasion girondine est venue d'un coup-franc de Saivet, qui a vu son ballon enroulé s'écraser sur la transversale (34e). Kazan, en dehors d'une frappe de Kuzmin repoussée par Carrasso (29e), n'a pu que subir les bonnes intentions bordelaises. Et a tout à fait incarné l'idée qu'on se faisait d'une équipe en crise, seulement 12e de son championnat.

La mi-temps a eu un effet assez terrible sur le niveau technique de la rencontre, qui ne tutoyait déjà pas des sommets puis qui s'est effondré jusqu'aux entrées conjuguées de Khazri et Plasil à l'heure de jeu. Ce n'est pas un hasard s'il n'a alors fallu que quelques minutes aux Girondins pour se montrer de nouveau dangereux : la tête de Crivelli est retombée sur la barre (65e) et sa reprise sur un centre de Pallois est passée à côté (69e).
Le match a peut-être basculé à 15 minutes de son terme, lorsque M. Mazeika a d'abord refusé d'accorder à Kazan un pénalty qui s'imposait pour un accrochage de Yambéré sur Kanunnikov. Puis, dans la foulée, il a expulsé Kislyak pour une semelle sur Saivet. Malgré une ultime tentative de Chantôme (90e+2), Bordeaux n'a pas su profiter de sa supériorité numérique pour aller chercher un succès qui lui aurait permis de faire un grand pas vers la qualification.

Le fait du match : le retour de Sané

Lamine Sané, opéré du genou cet été, a disputé jeudi soir ses premières minutes de compétition. Ce n'était certainement pas prévu mais la blessure de Yambéré en toute fin de match a contraint Sagnol à anticiper la reprise de son défenseur sénégalais, qui disputait à Kazan son 20e match européen.

jeudi 1 octobre 2015

Après-match : Bordeaux - Lyon


Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Lyon.

Source : youtube.fr

Bordeaux - Lyon : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Lyon.

Source : youtube.fr

samedi 26 septembre 2015

8ème Journée : Girondins de Bordeaux 3 - 1 Lyon

La joie des Bordelais après le but du 2-0 inscrit par Plasil
Bordeaux lave l'affront de Nice en battant Lyon à domicile.....

Bordeaux s'est vite remis du revers de Nice.
Une victoire acquise notamment grâce à des coups de pieds arrêtés.
Encourageant pour la suite face à une équipe de Lyon qui se cherche encore après la blessure de Fekir.....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Les Girondins ont renoué avec la victoire en battant Lyon samedi soir sur leur pelouse (3-1) grâce à des buts inscrits en première période. Ils se donnent de l'air au classement (12e) et emmagasinent de la confiance avant le déplacement à Kazan jeudi prochain en Ligue Europa.

Le résumé

La réponse des Girondins était attendue, elle est venue. Balayés à Nice mercredi (6-1), ils se sont rattrapés face à Lyon ce samedi (3-1), sans parvenir toutefois à effacer l'ardoise de l'an passé, quand l'OL était venu en balade à Chaban-Delmas (5-0). Voilà qui leur évite un début de crise.
La réussite les avait complètement abandonnés à l'Allianz Riviera, elle a été de leur côté au stade Matmut Atlantique puisqu'ils ont marqué sur leurs trois seuls tirs cadrés de la première période. Ils ont fait la différence sur l'impulsion de Khazri, étincelant depuis cet été.

Leur milieu offensif tunisien a beau être aligné à droite ces derniers temps, il conserve une grande liberté de mouvement et c'est d'ailleurs de la gauche qu'il venait lorsqu'il a battu Lopès d'un plat du pied décroisé (1-0, 17e). Son corner et son coup-franc ont ensuite trouvé Plasil (2-0, 40e) puis Pablo (3-0, 45e+2). Ce score fleuve à la mi-temps venait récompenser des Girondins timorés au départ mais rapidement agressifs et déterminés à presser haut des Lyonnais jamais vraiment dans leur assiette.

Pour le reste, cette victoire ne doit pas occulter les lacunes qui émaillent encore le jeu bordelais. Samedi, ils ont souvent manqué de mouvement devant pour bonifier les bons relais du triangle du milieu de terrain, cette fois inversé avec le seul Plasil en pointe haute. Rolan, certes passeur décisif pour Khazri, a ensuite traversé le match comme une âme en peine, manquant tout ce qu'il tentait ou presque, notamment un face-à-face (59e).

Les Girondins doivent aussi gagner en sérénité sur les coups de pied arrêtés défensifs. Carrasso avait été tout heureux de capter un ballon que son arrière-garde s'était contenté d'observer (11e) puis d'en voir un autre filer juste à côté de son but sur une tête de Tolisso (36e). Et comme pressenti, c'est en reprenant un corner de Ghezzal que Beauvue a réduit l'écart (3-1, 78e).

Cela n'a insufflé un esprit de révolte chez les Lyonnais que l'espace de quelques minutes. Derrière un bloc défensif solidaire, Carrasso n'a eu à s'interposer que sur une frappe de Ghezzal (61e) et un coup-franc de Beauvue (68e). Comme Willy Sagnol mercredi, Hubert Fournier a rapidement compris la nécessité de faire souffler son équipe avant le rendez-vous européen de Valence mardi (sorties de Valbuena et Tolisso en début de seconde période), ce qu'il avait déjà commencé à faire en laissant Bisevac et Gonalons sur le banc.

Le joueur : Wahbi Khazri

Il confirme semaine après semaine son statut de taulier. Buteur mais malheureux à Nice, où il avait gâché un face à face pour obtenir en vain un pénalty, il s'est brillamment rattrapé face à Lyon en ouvrant le score puis en offrant deux passes décisives à Plasil et Pablo sur coups de pied arrêtés. Il est impliqué sur huit des 11 buts bordelais inscrits cette saison : indispensable.

La réaction : Willy Sagnol

"Sans faire un grand match dans le jeu, on a su être disciplinés, montrer un bel état d'esprit, chose qu'on avait un peu oubliée à Nice. Il n'y avait pas de revanche, on savait qu'on avait fait un non match, on voulait remettre la même équipe pour montrer que ce n'était qu'un accident. On va essayer de bien récupérer, ramener un peu de sang frais jeudi (à Kazan) avec des joueurs qui ont moins joué et qui voudront montrer qu'ils peuvent être titulaires. Mais on va y aller pour prendre des points." (au micro de Bein Sports).

Le fait du match : la sortie de Gajic

Le latéral serbe a été remplacé poste pour poste dès la 31e par André Poko. Curieux : il ne paraissait pourtant pas blessé et sa performance était, jusque là, honorable (5 ballons perdus sur 18 joués). Au moment de gagner le banc, on a vu Willy Sagnol lui glisser quelques mots à l'oreille. L'entraîneur bordelais a livré son explication à la fin du match : "Parfois il y a des matchs où on n'y est pas et il ne faut pas laisser cette situation perdurer".

Le chiffre : 6

Comme le nombre de cartons jaunes reçus par Clément Chantôme depuis le début de la saison, championnat et coupe d'Europe confondus. Dont un ce samedi (plus un rouge direct à Larnaca). Le milieu de terrain, bien plus tranchant face à l'OL que ces dernières semaines, a encore des efforts à produire pour ne pas accumuler les suspensions.

Source : sudouest.fr

Après-match : Nice - Bordeaux


Conférence de presse après la rencontre entre Nice et Bordeaux.

Source : youtube.fr

Nice - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé en images de la raclée que Nice a infligé aux Girondins de Bordeaux.

Source : youtube.fr

vendredi 25 septembre 2015

7ème Journée : Nice 6 - 1 Girondins de Bordeaux


 photo sud-ouest.fr

Une claque et on s'en va

Dure soirée pour nos Girondins de Bordeaux. Les joueurs de Willy Sagnol ont été lourdement battus par l'OGC Nice (6-1), mercredi soir, à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. Un score de tennis...

Jaroslav Plasil avait pourtant ouvert le score dès la 6e minute, mais c'était avant la déferlante niçoise, avec des buts de Valère Germain (33e), Mickaël Le Bihan (42e), Nicolas Pallois (52e csc), un doublé d'Hatem Ben Arfa (68e, 75e) et une dernière réalisation d'Alexandre Mendy (84e). Et pour ne pas arranger l'histoire, l'attaquant bordelais Enzo Crivelli a été exclu en début de seconde période (50e).

A l'issue de la rencontre, Jean-Louis Triaud, le président des Girondins, n'a pas caché sa déception :
"C'est une soirée difficile. On aurait dû être plus réaliste sur l'occasion du 1-2. Comme souvent après avoir concédé un but, on refuse de jouer et on recule trop. C'est une bonne leçon. Quand on ne respecte pas le foot, le bloc équipe, qu'on se lance dans une série de dribbles en oubliant les partenaires, on s'expose à ce genre de soirée. Les Niçois ont été assez adroits. Prendre trois buts ou quatre, cinq, ou six, cela ne change pas grand-chose. Notre bilan de début de saison n'est pas terrible.

Au classement, Nice grimpe à la 8e place, tandis que Bordeaux glisse au 15e rang. Victoire impérative face à Lyon à domicile, coup d'envoi samedi 26/09 à 20h00 !!

jeudi 24 septembre 2015

Après-match : Bordeaux - Toulouse


Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Toulouse.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Toulouse : le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Toulouse.

Source : youtube.com

dimanche 20 septembre 2015

6ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 1 Toulouse

Khazri et les Bordelais ont eu du mal à bousculer le TFC. (N. Luttiau) (L'Equipe) 
Émoussés après leur match européen, Bordeaux ne méritait pas mieux que le nul face à Toulouse..... 

Après une piètre première mi-temps et un but inscrit par les Toulousains, les Bordelais ont dû s'employer pour revenir au score.
En deuxième mi-temps, il aura fallu aligner 6 attaquants pour revenir au score....
Un manque de réalisme encore une fois qui aurait pu et surement dû couter plus cher...
Heureusement, Bordeaux peut encore s'appuyer sur son gardien qui a encore maintenu son équipe hors de l'eau et de la noyade...
Mais pour combien de temps encore ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Beaucoup d'efforts et un seul point au classement. Les Girondins de Bordeaux n'ont pas rentabilisé leur dimanche face au Toulouse FC, en concédant leur quatrième match nul en six journées (1-1). Tout cela à cause de la pire mi-temps qu'ils ont réalisée cette saison.

"On a raté notre début de match, et en Ligue 1, ça se paie, on doit courir après le score", regrette Nicolas Maurice-Belay. "L'ouverture du score toulousaine nous a réveillés. C'est dommage, une fois de plus, on a du mal à marquer sur nos temps forts, on doit dépenser beaucoup d'énergie pour faire 1 à 1."
Un nul à l'énergie, c'est aussi ce que retient Nicolas Pallois. "On a dépensé beaucoup d'énergie pour accrocher ce match nul. Notre première mi-temps n'est pas bonne, on ne gagne pas nos duels. Après le but de Toulouse, on a bien réagi. Toulouse se procure des occasions parce que l'équipe est déséquilibrée vers l'avant. Carrasso nous a sortis les balles de but, et on égalise un peu tard malheureusement".
Il est vrai que le TFC a eu plusieurs occasions de faire le break mais a buté sur un Cédric Carrasso de gala. Au final, les Girondins ne s'en sortent pas si mal.
Willy Sagnol en convient.

"Un nul, c'est toujours mieux qu'une défaite mais il a quasiment fallu aligner six attaquants pour marquer. On ne méritait pas de prétendre à plus qu'un nul. On avait trop de manques pour espérer plus."

L'entraîneur bordelais n'a pas reconnu son équipe durant les 45 premières minutes. "Notre force habituellement, c'est de gagner plus de duels que l'adversaire. Aujourd'hui, c'était l'inverse en première mi-temps. C'est frustrant, énervant même si l'enchaînement des matchs nous met en difficulté, on a décidé de ne pas s'appuyer sur ça cette saison".

Article : sudouest.fr

jeudi 17 septembre 2015

Après-match : Paris - Bordeaux


Conférence de presse après la rencontre entre Paris et Bordeaux.

Source : youtube.com

mercredi 16 septembre 2015

samedi 12 septembre 2015

5ème Journée : Paris 2 - 2 Girondins de Bordeaux

PSG - Girondins (2-2) : la couleur de l’exploit
Bordeaux crée l'exploit de ramener le nul de Paris.........

N'ayons pas peur de le dire, Bordeaux a créé l'exploit de ramener un nul chez l'ogre Parisien !!!!!!
Grâce notamment à deux bourdes du gardien Parisien, et Carasso allant également de la sienne, Bordeaux a pu partagé les points avec les Parisiens.
Au delà du score, c'est surtout dans la manière que les Girondins se sont illustrés.
Face à Paris, Bordeaux a fait un match plein et a même dominé les Parisiens dans la circulation de balle.
Encourageant pour la suite.....

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Girondins de Bordeaux étaient venus au Parc des Princes pour jouer. Willy Sagnol l'avait annoncé, mieux valait "en prendre trois" que "jouer à dix derrière". Non seulement ses hommes n'ont pris que deux buts, mais, de surcroît, ils en ont marqué autant. Ce 2-2 acquis sur la pelouse de l'invincible PSG a incontestablement valeur de victoire pour une équipe bordelaise minée par les blessures et dont le culot a fait plaisir à voir.


Le résumé

Alors qu'Angel Di Maria a déjà montré une partie de ce qu'il sera capable d'apporter au PSG cette saison, c'est bien Bordeaux qui se crée la première véritable occasion. Maurice-Belay et Crivelli parviennent à mettre la défense parisienne dans le vent, mais le centre de ce dernier est un poil trop fort pour pouvoir être exploité par Khazri, seul au point de penalty (11e).
Les Girondins pressent haut, gagnent leurs duels et se projettent rapidement vers l'avant, à l'image d'un Henri Saivet très intéressant en relayeur devant sa défense. L'ennui, c'est qu'il suffit d'une opportunité au PSG pour marquer. Et cette chance, c'est Carrasso qui va lui offrir, sous la forme d'une faute de main, au moment de capter une passe en profondeur de Verratti. Un contrôle en cloche et une volée très pure plus tard, Cavani ouvre le score (1-0, 27e).

Sur un corner parfaitement frappé par Khazri, Saivet remet aussitôt les deux équipes à égalité d'une subtile déviation de la tête au premier poteau, détournée dans ses propres buts par Trapp. On en est à 1-1 et une boulette de gardien partout (30e).

Pour Bordeaux, c'est plutôt mérité, mais les hommes de Willy Sagnol n'ont pas le temps de savourer. D'un coup franc impeccablement enroulé, Cavani redonne l'avantage au PSG (2-1, 34e).
Cette fois, les Girondins souffrent. Lucas met le feu, Poundjé réussit un tacle salvateur devant Matuidi, Cavani manque le cadre, Di Maria perd son face à face avec Carrasso... Il y a du KO dans l'air.
Même avec le remplacement de Traoré, transparent, par Gajic, Bordeaux met une dizaine de minutes à retrouver un peu d'air. Un laps de temps exploité par... Pallois pour contrecarrer plusieurs plans parisiens. La résistance girondine débouche sur une jolie période, illustrée par une tête décroisée de Crivelli que Trapp effleure du bout des gants pour empêcher Pablo de signer son arrivée au club marine et blanc.
Franchement, ces Bordelais jouent bien. Jamais encore le PSG n'avait été à ce point bousculé cette saison. Et même quand Saivet se fait expulser pour un deuxième carton jaune à un quart d'heure de la fin, les Girondins trouvent le moyen d'égaliser. Le but de Khazri ? Un gag. Trapp hérite d'une passe en retrait de Marquinhos, prend le temps de contrôler et... se fait chiper le ballon par l'international tunisien qui a fondu sur lui comme un avion (2-2, 78e). 
Pas au top les portiers ce vendredi soir ! Quoique Carrasso retrouve un main ferme pour empêcher Lavezzi d'offrir la victoire aux siens. Les tirs suivants ne seront pas cadrés. Et Bordeaux réussit un petit exploit.


Un homme dans le match

Whabi Khazri n'a pas réalisé le meilleur match de sa carrière sur la pelouse du Parc des Princes, mais on ne voit pas comment il aurait pu être plus décisif. Juste après l'ouverture du score parisienne, c'est lui qui frappe divinement un corner rentrant au premier poteau, aidé de la tête par Saivet pour mettre Kevin Trapp en difficulté. Le portier allemand du PSG risque d'ailleurs de faire des cauchemars en repensant au numéro 24 des Girondins. Alors qu'Henri Saivet vient d'être expulsé, Paris a quasiment gagné le match. Mais Trapp veut relancer proprement après une passe en retrait, il ne voit pas Khazri débouler dans son dos. La suite est un jeu d'enfant pour l'ancien Bastiais, l'homme providentiel des Girondins de Bordeaux en ce début de saison.

Article : sudouest.fr  

Stade Montois - Colomiers : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Mont-de-Marsan et Colomiers.

Source : youtube.com

4ème Journée : Stade Montois 33 - 20 Colomiers

Ximun Lucu estime que son équipe a "progressé depuis le premier match"
Les Montois ont manqué le bonus offensif suite à un relâchement coupable en fin de match.....

Après une première mi-temps indigente et un essai inscrit pas les locaux juste avant la sirène, les Montois ont ensuite accéléré en seconde.
Hélas, après avoir atteint l'objectif du bonus offensif, les Montois se sont rendus coupables d'un relâchement dans les dix dernières minutes du match.
Les deux essais Columérins leur enlèvent le point de bonus offensif acquis courageusement et avec abnégation par les Landais.
Dommage, car avant la trêve, marquer 5 points au classement aurait fait du bien, il faut s'en contenter de 4 et d'une victoire acquise avec un sentiment d’inachevé...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Montois ont donc vaincu le signe indien : ils ont enfin goûté à la victoire cette saison et dominé une équipe de Colomiers qui avait pris l'habitude de s'imposer à Guy-Boniface depuis deux ans. Certes, c'est toujours ça de pris. Mais on ne retiendra pas grand-chose de plus d'un affrontement qui a longtemps ressemblé à une rencontre de préparation entre deux équipes en panne de confiance. D'autant que les Montois ont bêtement abandonné en fin de match le bonus offensif gentiment offert par les Columérins.

Ils ont enfin lancé leur saison sur le plan comptable, mais cela demandera confirmation à Montauban dans un mois, après la trêve réservée à la Coupe du monde. Hier en tout cas, les partenaires de Julien Tastet sont arrivés avec une bonne demi-heure de retard. « On a hâte de retrouver la victoire » ; « On a absolument besoin de gagner » : les Montois avaient affiché leurs bonnes intentions cette semaine. On s'attendait à voir des morts de faim sur le terrain : on a trouvé une équipe apathique pendant quasiment toute la première période. Ballons tombés, combinaisons à contretemps, jeu au pied erratique, agressivité absente, les jaune et noir ont eu la chance de tomber sur une équipe de Colomiers conciliante, venue à Guy-Boniface pour se rassurer après sa déroute à Aurillac, plus que pour gagner.

Océan de médiocrité

Rien à signaler ou presque donc pendant une demi-heure, Saubusse et James meublant le score côté montois au même titre que Coll (remplaçant de Skrela blessé) côté Columérin (6-6, 16e). Mais de cet océan de médiocrité a failli par jaillir une action digne de ce nom : une succession de charges dans l'axe, un ballon écarté vers Lucu qui prolonge au pied pour Ratu, voilà comment les Montois ont fait basculer la rencontre hier soir (13-6,36e). Un simple éclair qui a suffi abattre à la résistance columérine.
Dès le début de la seconde période, les Montois appuyaient enfin sur l'accélérateur.

Des Columérins revigorés

Deux pénalités de Saubusse contribuaient à creuser l'écart, avant que l'indiscipline des visiteurs ne leur coûte cher. Réduits à 14 puis à 13, ils encaissaient coup sur coup deux essais quasiment identiques : une pénaltouche, un bon lancement puis des charges gagnantes de Tutaia puis Chedal-Bornu (33-6, 60e). Les Montois tenaient alors un bonus offensif quasiment inespéré.

Mais alors que tout semblait sous contrôle, la fin de match tournait au vinaigre après le carton jaune concédé par Cabannes, obligé de faire une faute d'antijeu pour empêcher Saout de filer dans l'en-but. Un fait de jeu qui relançait totalement les Columérins, soudain revigorés. Ils marquaient ainsi deux fois, par Roux en force, puis par Lagain qui échappait à plusieurs plaquages pour marquer entre les poteaux (33-20,77e). Une fin de match qui risque de laisser un goût amer aux Montois et ne lève pas tous les doutes après un début de championnat pour le moins poussif.

Article : sudouest.fr

mardi 8 septembre 2015

Après-match : Perpignan - Stade Montois


Résumé en images de la rencontre entre Perpignan et Mont-de-Marsan.

Source : youtube.com

samedi 5 septembre 2015

3ème Journée : Perpignan 14 - 09 Stade Montois

Rugby / Perpignan : l'Usap au forceps face à Mont-de-Marsan (14-9)
Des Montois mal payés de leurs efforts mais revenant avec le bonus défensif de Perpignan.....

De nouveau, un essai gag est venu annihiler tout espoir Montois.
Encore de la malchance pour les Landais qui étaient pourtant venus avec beaucoup d'intentions sur les terres catalanes.
Mais la maladresse est aussi venue s'inviter pour empêcher aux Montois d'inscrire des points précieux en vue de l'obtention d'une victoire.
A défaut, malgré une équipe Perpignanaise très prenable, les Jaune et Noir se contentent d'un point de bonus défensif mérité.
Même si le buteur a encore laissé des poitns au pied en route qui auraient également permis d'espérer mieux...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et de trois. L'été n'est pas encore terminé que le Stade Montois a déjà égalé sa pire série de la saison dernière, quand il avait été battu trois fois de suite au mois de janvier. L'hiver est donc un peu en avance cette année.

Cela ne fait pas vraiment les affaires des jaune et noir, qui risquent de traîner longtemps comme un boulet ce début de saison raté. La réception de Colomiers vendredi prochain s'annonce déjà brûlante, juste avant la trêve pour la Coupe du monde. Les Montois auront absolument besoin de renouer avec une victoire qui les fuit depuis le début de la saison.

Comme face à Lyon, ils ont perdu un match largement à leur portée hier. Un peu par leur faute (manque de sang-froid, mauvais choix tactiques, maladresses), mais aussi parce qu'ils ne sont franchement pas vernis en ce moment. L'hiver est un peu en avance on l'a dit, et c'est déjà le temps des cadeaux de Noël pour les adversaires des Montois.

Hier encore, ils ont encaissé un essai digne de figurer dans les bêtisiers de fin de saison : touche pour l'Usap, lancer complètement raté, en-avant catalan oublié par l'arbitre, puis une dernière passe qui échoue par miracle à Michel en bout de ligne (5-0,11e)... « La passe que fait le 10 de Perpignan sur l'essai, il n'y a peut-être que Lionel Messi qui arrive à la faire, on peut appeler ça du réalisme… », pestait Christophe Laussucq à l'issue de la rencontre. Au moins, ce coup du sort n'a pas complètement abattu des Montois bien rentrés dans la partie et qui ont franchement dominé toute la première période.

Occasions gâchées
On attendait leurs progrès offensifs ? Ils ont rassuré sur ce point, mais pas totalement. En une mi-temps on a vu plus de jeu que lors des deux premiers matchs, mais sans que cela ne se concrétise au tableau d'affichage. La faute à une grosse faillite en touche ainsi qu'à un manque d'esprit tueur près des lignes, à l'image de ce 2 contre 1 vendangé par Ratu, ou cette action où l'ailier fidjien est retourné dans l'en-but juste avant la pause.

Indisciplinée, souvent à la limite de la rupture, l'USAP faisait toutefois la course en tête grâce au pied de Bousquet. « Il y a des regrets, parce qu'on a une ou deux grosses occasions en première mi-temps qu'on ne met pas. Du coup, on est toujours derrière au score, ça leur a permis de ne plus se découvrir et de juste gérer cette avance », regrette l'entraîneur montois.

Humilié sur la première mêlée du match, le paquet d'avants montois se vengeait et permettait toutefois au Stade de recoller (8-6, 42e). Mais le deuxième acte se révélait beaucoup plus cadenassé que le premier. Au bénéfice des Catalans donc, qui profitaient d'un ballon porté écroulé et d'une faute d'antijeu de James (14-9, 58e) pour s'assurer un succès minimaliste.

Car comme face à Lyon, les Montois ont été incapables de trouver la faille au moment de renverser le cours du match. Après la sirène, James préférait même assurer le bonus défensif plutôt que de tenter l'impossible. Une sage décision qui scellait la troisième défaite d'un Stade Montois désormais bien englué en queue de peloton.

« Il n'y a pas forcément d'inquiétude, il y a des progrès. Il ne faut pas se dire que c'est cata (sic) mais il faut une remise en question quand même, lance Carlos Muzzio. Et il faut gagner des matchs, c'est le plus important », rappelle le pilier montois. Plutôt dès vendredi prochain même.

Article : sudouest.fr

lundi 31 août 2015

Après-match : Bordeaux - Nantes



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Nantes.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Nantes : Le résumé en images


Résumé du match en images entre Bordeaux et Nantes.

Source : l'Equipe.fr

4ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 0 Nantes


Bordeaux remporte enfin leur première victoire de la saison lors du derby de l'Atlantique....... 

Avec la manière, les Bordelais ont enfin remporté leur première victoire de la saison face à Nantes.
Khazri s'est rattrapé après avoir manqué un penalty (tentant une panenca dont l'effet n'a pas été celui attendu...) en inscrivant un but dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, bien servi par Crivelli.
En seconde période, c'est le nouveau latéral Gajic, qui marque le second but qui scellera le score...
Bordeaux a véritablement dominé son adversaire et après la qualification pour la phase de poule de la Ligue Europa, a passé un bonne semaine.
Les Girondins reviennent ainsi en milieu de classement.
Prochaine rencontre de championnat contre l'ogre du championnat, Paris.
Déplacement périlleux pour Bordeaux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec ce premier succès de la saison en championnat, les Girondins sont dixièmes (avant le match Monaco-PSG) avec 5 points. De bon augure avant de se déplacer à Paris en championnat puis de recevoir Liverpool en Ligue Europa.

Le résumé

Même s'ils ont joué plus de 40 minutes en supériorité numérique après le deuxième carton jaune reçu par le Nantais Lenjani suite à une semelle sur Chantôme (50è), c'est incontestablement en première période que les Bordelais ont construit leur succès.
En prenant d'emblée le match à leur compte, en mettant du rythme et de la fluidité dans leur jeu de passes, les hommes de Willy Sagnol ont pris imposé la cadence à des Nantais accrocheurs mais dominés pendant toute la première période.
Résultat, Bordeaux s'est créé en une mi-temps, plus d'occasions que durant tout son match à Almaty en Ligue Europa.

 En seconde période, sans doute un peu émoussés par la chaleur mais aussi par leur long déplacement au Kazakhstan quelques jours plus tôt, les Girondins vont lever le pied avant de reprendre le dessus en toute de fin de match. Une tête de Yambéré sur la transversale (57è), une longue frappe de Poko (75è) ne trouveront pas le cadre avant que Gajic ne trompe le gardien nantais d'une frappe légèrement déviée par Audel (87è).

Wahbi Khazri évidemment. L'international tunisien a montré qu'il était capable du pire, comme du meilleur. Le pire avec cette panenka manquée (39è) sur le penalty obtenu de haute lutte par les Girondins après une mi-temps pleine d'entrain. Une erreur qui bien failli lui valoir d'être remplacé aussi sec par Thelin.

Sauf que Khazri est aussi capable du meilleur. A peine sept minutes plus tard (45+2è), le milieu offensif bordelais a inscrit le premier but girondin, bien servi par Crivelli.

Le(s) fait(s) du match

Neuf minutes de temps additionnel en première période, 6 minutes en seconde, le match a duré un peu plus de 105 minutes ce qui n'est pas si courant. Sur les neuf minutes de la première période, l'arbitre a comptabilisé les six minutes durant lesquelles il a dû interrompre le match en raison de fumigènes venus du virage sud.

Autre chiffre, celui de l'âge de Milan Gajic. A 19 ans et 7 mois, le Serbe est le plus jeune buteur des Girondins de Bordeaux en Ligue 1 depuis Gabriel Obertan en 2007 (18 ans et 8 mois).

Article : sudouest.fr  

vendredi 28 août 2015

Stade Montois - Lyon : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Mont-de-Marsan et Lyon.

Source : rugbyrama.fr

2ème Journée : Stade Montois 18 - 22 Lyon

Pro D2 : le Stade Montois se contentera du bonus défensif
Malgré l'efficacité de Saubusse au pied, le Stade Montois s'est incliné avec bonus face à Lyon.... 

Le match s'est certainement joué sur cet essai casquette inscrit par Lyon, après une chandelle tapée par les Montois et mal captée par ces derniers.
Les Lyonnais qui trainaient dans le camp Montois ont récupéré le ballon et contre-attaqué en marquant un essai bien plus qu'heureux.
Une phase de jeu assez étrange... qui permet aux Lyonnais de passer devant au score, mais surtout de donner un cou de massu aux Montois, qui à part la mi-temps (15-6), n'avaient jamais pris un très gros avantage au score.
Pire, c'est surtout en deuxième mi-temps, outre cet essai, que les Montois ont perdu cette rencontre.
Un début de deuxième mi-temps catastrophique, encaissant 10 points dans les 17 premières minutes.....
Les Montois n'inscrivent d'ailleurs que 3 points en seconde période contre 16 pour Lyon.
Les Landais ont semblé manquer de souffle (ex: Boyoud, à bout de souffle en moins de 30mns...) et surtout ne pas être prêts physiquement, en témoignent les crampes de Tutaia et de Delai.
Le problème c'est qu'on sent que les Montois sont encore en phase de préparation alors que les Lyonnais, eux sont déjà prêts.
Il est plus qu'urgent pour le Stade Montois de rentrer enfin dans le championnat......
Après deux défaites, il est temps de passer de la préparation à l'action.....
Le match prochain contre Perpignan s'annonce compliqué mais on espère aussi un peu plus d'implication de la part des Jaune et Noir........

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Favori cette saison en Pro D2, le Lou est allé s'imposer à l'extérieur dès la deuxième journée, à Mont-de-Marsan ce jeudi soir (18-22). Lyon prend provisoirement la tête du championnat grâce à ce deuxième succès en deux matchs. Le Stade montois, dans le dur avec deux defaites, se contente lui du bonus défensif.
Ce jeudi soir pour la première affiche de cette deuxième journée de Pro D2, Lyon est allé s’imposer au stade Guy-Boniface sur le score de 22 à 18. Il s’agit du deuxième succès en autant de matchs pour les favoris lyonnais qui ont marqué le seul essai de la rencontre par Arnold et on fait parler leur expérience et leur réalisme. Mont-de-Marsan, bien que finaliste la saison dernière, commence sa saison avec deux revers. Inquiétant. 

Le film du match
L'impressionnant et expérimenté Lou était venu passer un test à Mont-de-Marsan en ouverture de la deuxième journée de Pro D2. Il a répondu présent! A l’occasion de cette rencontre hachée et cadenassée dans le premier acte avec deux adversaires se craignant énormément, les joueurs de la capitale des Gaules étaient pris en mêlée mais dominaient en termes d’occupation et de possession avec plus d’initiatives et de maîtrise collective. Mais sans conclure.
Faute après faute, la défense landaise prenait le pas sur son adversaire et Saubusse réussissait un 100% au pied (cinq pénalités converties). Heureusement pour les Rhône-Alpins, l’occupation et les points de l’expérimenté Potgieter limitaient les dégâts avec un 15 à 6 à la pause.

Dès la reprise, les Rhodaniens du duo Mignoni-Bruno refaisaient parler leur expérience et leur réalisme (enfin), dignes d’un relégué de Top 14. Sur l’une des nombreuses chandelles landaises, Lorée interceptait pour relancer avant qu’Arnold surgisse de son aile après un relais de Fourie pour aplatir le seul essai transformé du match. Et voilà comment les visiteurs passaient devant (49e 16-15). Psychologiquement décisif.

Déjà deux défaites pour le finaliste

Les Montois devant faire le jeu, ils allaient faire preuve de manque d’inspiration, tout en tombant sur une défense lyonnaise chevronnée. Potgieter dans la gestion au pied ou face aux barres continuait de gérer alors qu’un mano a mano au score se mettait en place, en parallèle des nombreux coaching et d’une chaleur étouffante. 

La dernière pénalité du Sud-africain à l’heure de jeu donnait le score définitif (22-18) et n’offrait qu’un maigre bonus défensif aux pauvres joueurs de Mont-de-Marsan qui se rendront à Perpignan lors de la prochaine journée pour débloquer leur compteur victoire.
Pour ce qui est du Lou, si mêlée et discipline devront être travaillées, les pronostics de début de saison confirment bien son statut de favori à la remontée. 

Article : rugbyrama.fr

Barrage Ligue Europa (Match Retour) : Kairat Almaty 2 - 1 Girondins de Bordeaux

Ligue Europa : Enzo Crivelli s’en souviendra
Bordeaux se qualifie dans la douleur pour la phase de poule de la Ligue Europa..... 

On ne peut pas dire que Bordeaux a eu la tâche facile pour se qualifier.
Menés 2 - 0 à un quart d'heure de la fin du match, il aura fallu que le jeune Crivelli, tout juste rentré, offre d'un joli but dos aux buts, la qualification aux Bordelais.
Pas flamboyant, comme d'habitude mais efficace pour passer ce barrage.
Bordeaux se retrouvera en phase de poule avec Monaco, Saint-Etienne et Marseille.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rarement les Girondins auront été aussi heureux de perdre. Car il se trouve que cette défaite (2-1) à Almaty jeudi soir, dans un stade plein comme un œuf et bouillant comme un chaudron, leur suffit pour rejoindre la phase de poules de la Ligue Europa.
Il faut croire que le destin bordelais en Ligue Europa est intimement lié à celui d'Enzo Crivelli. Le jeune attaquant bordelais avait inscrit un but qui sécurisait la sixième place en championnat la saison dernière à Lyon (1-1). Jeudi soir, il a conclu d'une subtile "madjer" un centre de Guilbert et permis à son équipe de profiter du fameux "but à l'extérieur qui compte double" (76e).

Un contre-son-camp de Yambéré à la 1ère minute

Crivelli fêtait ainsi dignement sa première convocation chez les Espoirs et récompensait une entrée pleine de fougue, à la place d'un Rolan trop discret. L'Uruguayen a de surcroît eu la mauvaise idée de faire une faute aussi évitable qu'inutile peu après l'heure de jeu. Sur le coup-franc qui suivait, Kuat trompait Prior du gauche (66e).


© Photo AFP STANISLAV FILIPPOV

C'était alors le but du break pour Almaty, qui menait en fait depuis... la première minute et un but contre son camp de Yambéré sur un dégagement manqué. Bordeaux a en fait complètement manqué son début de match, noyé dans l'ambiance, bousculé par son adversaire et frustré par l'arbitrage. Il prenait l'eau à chaque offensive kazakhe, notamment du côté Yambéré - Guilbert.

Éliminés virtuellement pendant 10 minutes Les Girondins sont progressivement rentrés dans la partie et ont remis le pied sur le ballon sans savoir vraiment quoi en faire. À trop vouloir trouver Thelin dans les airs, à manquer de précision au moment de créer un décalage, ils ont éprouvé toutes les difficultés du monde à mettre Plotnikov en danger. Ils ont dû attendre la 42e minute pour se montrer enfin dangereux, sur une frappe de Khazri juste à côté.
Les Bordelais ont une nouvelle fois tenu le cuir au milieu mais l'équation reste la même au fil des matchs : trop fébriles derrière malgré Pallois, trop imprécis devant malgré le volontarisme de Thelin, ils restent à la merci du réalisme adverse. Cela les a conduits à être éliminés de la compétition pendant dix minutes. Jusqu'à ce que Crivelli surgisse.
Malgré une ultime frayeur dans les arrêts de jeu, quand Gohou a mal cadré sa frappe écrasée (90e+1), Bordeaux n'a pas vraiment tremblé. Il n'a pas brillé non plus, loin de là. Mais alors qu'il vient d'obtenir son billet et s'assure au moins 4 millions d'euros de droits télés, on parierait volontiers que cela lui importe peu.

Article : sudouest.fr

Après-match : Lille - Bordeaux


Conférence de presse après la rencontre entre Lille et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Saint-Etienne - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Saint-Étienne et Bordeaux.

Source : youtube.fr

dimanche 23 août 2015

37ème Journée : Lille 0 - 0 Girondins de Bordeaux

Ligue 1 : les Girondins ramènent un bon point de Lille
Bordeaux, avec une équipe remaniée a réussi à décrocher le nul à Lille........

Bordeaux a fait match nul avec une équipe rajeunie.
Des poteaux heurtés de chaque côté.
Au final, Bordeaux et Lille, qui ont fait jeu égal, se quittent avec un score logique.
Bordeaux fait quand même du surplace, et ne compte que 2 points en quatre matches.
Il est grand temps de se réveiller et de remporter enfin une victoire.
Peut-être le week-end prochain face à Nantes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Les Girondins n'ont toujours pas gagné en championnat. Mais ce point ramené de Lille (0-0) dimanche, le deuxième en trois matchs, a la saveur d'un résultat positif : l'équipe a encore fait preuve d'une belle détermination dans l'engagement et Willy Sagnol a pu faire tourner. Une qualification à Almaty jeudi prochain et un succès contre Nantes dans une semaine à domicile permettront à Bordeaux de sortir gagnant de son marathon aoutien.

Le résumé

Il paraît que les voyages forment la jeunesse. Et si ce déplacement à Lille faisait office de petite balade quatre jours avant l'épopée de 6000 km à Almaty, Willy Sagnol a voulu s'assurer de la véracité de cet adage. Avec Gajic, Soni et Crivelli titulaires de même que Prior et Touré, l'entraîneur des Girondins a fait baisser la moyenne d'âge de son équipe (moins de 23 ans) à la colonne vertébrale toujours aussi décimée (Sané, Sertic, Plasil et Diabaté blessés).

Si ce turn-over aura eu le mérite de reposer certains cadres au milieu de ce mois d'août infernal, il n'a sans doute pas aidé les Girondins à maîtriser ce match autant qu'ils l'auraient souhaité. Le LOSC a terminé la rencontre avec une possession supérieure (53%), un plus grand nombre d'occasions et quelques regrets après l'arbitrage de M. Jaffredo, qui aurait dû lui accorder un penalty pour une faute de Guilbert sur Boufal (74e).
Bordeaux, moins tranchant qu'à Saint-Étienne mais plus volontaire que face à Almaty, a surtout opéré en contre, mais a manqué de justesse dans ses dernières passes - trop de déchets chez les milieux de terrain - ou leurs déplacements - Crivelli trop avancé sur un débordement idéal de Gajic (44e). Y compris au cours des derniers instants, quand le ballon voyageait d'un but à l'autre au gré des contre-attaques.
Au jeu de l'équipe qui a le plus de chances avec les montants depuis le début de la saison, les Girondins se placent sans doute très bien : le Lillois Guillaume a vu sa frappe croisée repoussée par le poteau (37e), tandis que Civelli a frappé la barre à deux reprises (65e et 90e+1). Certes, son quasi-homonyme Crivelli a lui aussi touché le poteau à la suite d'une remise parfaite de Gajic (60e).
De ce match intense, de plus en plus animé au fil des minutes mais entrecoupé de nombreuses fautes, il serait injuste de ne pas saluer les performances des deux gardiens. Enyeama s'est interposé devant Crivelli (23e), Chantôme (74e), Poko (85e) et Maurice-Belay (90e+2) tandis que Prior a dû sortir le grand jeu face à Boufal (64e), Sidibé (83e) et surtout Civelli (90e+1). Le jeune portier continue de pallier avec brio la blessure de Carrasso et a permis à son équipe de finir le match sans encaisser de but, ce qui ne lui était pas encore arrivé cette saison en championnat.

Le fait du match : Jussiê, 16 mois après

Il avait un grand sourire au moment de rentrer sur la pelouse à la 79e minute et on le comprend. Jussiê a rejoué en match officiel à Pierre-Mauroy, théâtre de son dernier match le 27 avril 2014 avant sa rupture des ligaments croisés. Le Brésilien avait marqué sur penalty mais n'avait pu empêcher la défaite de son équipe (2-1). Ce dimanche, il n'a eu que peu d'occasions de se mettre en vue, mais son retour sur les terrains offre une option offensive supplémentaire à Willy Sagnol, surtout maintenant que Diabaté est blessé.

Le joueur : Kevin Soni

Un peu plus d'un mois après la signature de son premier contrat professionnel (jusqu'en 2018), Kevin Soni vivait sa première titularisation en Ligue 1. On lui souhaite d'être plus inspiré lors de ses prochaines sorties car il a manqué beaucoup de passes vers l'avant et s'est parfois montré trop facile comme sur ce ballon bêtement échappé en touche en première période. Le costume est sans doute encore un peu grand pour ce jeune joueur de 18 ans, dont la force de percussion et la vitesse sont les principaux atouts. Dimanche, il n'a jamais réussi à les faire valoir jusqu'à son remplacement par Jussiê.

La réaction : Willy Sagnol

"On n'a pas été trop en difficulté dans le jeu, mais surtout sur les coups de pied arrêtés où ils ont touché plusieurs fois les poteaux et la barre. On le savait, et même si on a essayé d'éviter de faire des fautes dans nos 30 derniers mètres, on n'a pas toujours réussi. L'intérêt suprême c'est le collectif et même s'il reste plein de choses à améliorer, les joueurs montrent une envie de s'inscrire dans le collectif. On aurait pu mieux exploiter certaines phases, mais si on l'avait emporté ça n'aurait pas été forcément mérité. On va se contenter d'un point qu'on a été chercher avec beaucoup de ressources."

Article : sudouest.fr

Béziers - Stade Montois : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre le Béziers et le Stade Montois.

Source : lnr.fr

1ère Journée ProD2 : Béziers 36 - 22 Stade Montois


Dur retour à la réalité pour le Stade Montois qui revient bredouille de Béziers......

 On ne peut pas dire que les Montois se sont facilité la tâche en revenant bredouilles de leur premier match de la saison.
Certes, ils jouaient à l'extérieur, mais c'est dans le contenu où le bas blesse.
Fantomatiques en première mi-temps, les Montois se sont fait châtier, par Béziers qui n'en demandait pas tant.....
Menés 36-9 à la 55', bonus offensif pour les locaux, les Montois se sont réveillés, mais bien trop tard.
Grâce à une bonne mêlée et un bon banc, les Landais, ont su redresser la barre et ont su priver Béziers du bonus, en inscrivant deux essais.
Insuffisant cependant pour pouvoir ramener des points dans les Landes.
Cette première rencontre manquée devra vite être oubliée et il faut d'ores et déjà se remobiliser au plus vite avant d'affronter l'ogre Lyonnais qui se déplace jeudi soir à Boniface.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On est contents, on a bien travaillé, mais si on prend 30 points à Béziers, il y a forcément des choses qui vont se dégrader», souriait dans la semaine Christophe Laussucq. Devant la première copie rendue par ses troupes cette saison, l'entraîneur landais a beaucoup moins ri. On avait quitté les Montois à un petit point du Top 14, il y a trois mois à peine. Mais que cette finale perdue a paru loin, hier soir, et comme le chemin pour y retourner semble long ce matin...
S'agit-il des stigmates de ce souvenir douloureux ? Des effets d'une préparation réduite à deux matchs amicaux ? Toujours est-il que les points forts de la dernière saison montoise ont semblé éparpillés aux quatre coins du trop grand Stade de la Méditerranée.

« Une branlée »

« On a été pris de partout, on n'a pas respecté le rugby et on a pris une branlée », tranche l'arrière Ximun Lucu. Un peu d'indiscipline pour commencer (6-0, 7e), une défense apathique pour continuer, et après trente minutes le compteur biterrois affichait déjà vingt points (20-3, 27e).
Battus dans tous les duels, dans tous les rucks, les Landais ne répliquaient que par le pied de Saubusse. Et alors que la pause semblait leur avoir fait du bien, un trou d'air de dix minutes a llait les condamner définitivement, avec deux nouveaux essais encaissés. Le premier sur un ballon porté, le deuxième après une belle action d'une dizaine de temps de jeu des locaux, et presque autant de plaquages ratés de l'autre côté (36-9,55e)...
Alors que le match était joué, le banc landais, grâce à deux essais, permettait de sauver un peu les apparences. « On n'y était pas dans le combat, alors que c'est le minimum syndical. Après, tout est parti en vrille. Le problème, c'est que dans six jours on reçoit Lyon... », souffle Joan Caudullo. Tout est dit.

 Article : sudouest.fr

jeudi 20 août 2015

Barrage Ligue Europa (Match Aller) : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Kairat Almaty

Ligue Europa : les Girondins s'imposent grâce à un superbe but de Khazri
Les Bordelais s'imposent sur le plus petit score avant un match retour indécis........ 

Une rencontre bien terne mais Bordeaux a su l'emporter par le plus petit des résultats grâce à un superbe but de Khazri.
Un minimum syndical pour les Bordelais qui auront un difficile déplacement au Kazakhstan.
Les Girondins devront se montrer efficaces et solides pour pouvoir se qualifier pour la phase de poule de la Ligue Europa.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un chef d'oeuvre de Wahbi Khazri a suffi à Bordeaux pour obtenir une toute petite victoire (1-0) contre le Kairat Almaty lors du barrage aller de l'Europa League, garantissant un match retour à suspense.

Les Girondins auraient pu se rendre le long voyage dans une semaine à Almaty, à la frontière chinoise, beaucoup plus apaisant, il n'en sera rien. La faute à un manque de maîtrise, un jeu brouillon et un déchet encore un fois criant, des maux déjà aperçus au tour précédent contre les Chypriotes de Larnaca qui étaient repartis avec trois buts dans la besace.
Il faudra en faire un peu plus dans une semaine pour se sortir des griffes de cet adversaire limité, mais accrocheur, à l'image de Bakaev.

Un bijou de frappe enroulée

Pour les hommes de Willy Sagnol, le salut est donc venu de ce bijou de frappe enroulée en pleine lucarne de son international tunisien (27) qui, au-delà de débloquer le score, a lancé le match et inspiré ses coéquipiers plutôt attentistes jusque-là.

Un coup franc de Saivet (33) était tout près de faire tilt comme à Saint-Etienne, puis Rolan croisait trop sa frappe (36) alors que Kiese Thelin, qui avait allumé la première mèche (6), manquait de puissance sur un pivot (43).
Le plus proche à doubler la mise fut Poko, au prix d'une fulgurance ponctuée d'un tir qui s'échouait sur le poteau de Plotnikov (58) qui réveilla un temps ses coéquipiers et le public.
En face, les Kazakhs ont joué avec leurs armes, connues via la vidéo, à savoir de la rugosité derrière et de la vitesse devant avec Isael (30, 62) ou Gohou (41) en déclencheurs. Mais c'est Riera, après la pause, qui s'est procuré la plus belle situation en enroulant sa frappe en ras du poteau de Prior (52).

Article : sudouest.fr 

mardi 18 août 2015

Après-match : Saint-Etienne - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre entre Saint-Etienne et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Saint-Etienne - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Saint-Étienne et Bordeaux.

Source : youtube.fr

samedi 15 août 2015

2ème Journée : Saint-Etienne 1 - 1 Girondins de Bordeaux

Ligue 1 : Bordeaux arrache le nul à Saint-Étienne
Une égalisation pour Bordeaux dans les arrêts de jeu importante pour démarrer la saison......

Dominateur, Bordeaux s'est procuré nombre d'occasions avant d'être menée au score, à la suite du but de Hamouma (58').
Les Bordelais, échaudés, ont su réagir et arracher le match nul grâce à un but de Saivet dans les arrêts de jeu en fin de partie (92').
Une rencontre qui permet aux Girondins de marquer leur premier point en championnat à l'extérieur.
De bon augure avant un déplacement compliqué à Lille.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Bordeaux a failli s'en mordre les doigts. Auteur d'un match presque plein à Saint-Étienne, il a attendu le temps additionnel pour égaliser grâce à un coup-franc de Saivet, son meilleur joueur samedi, et ainsi conquérir son premier point en championnat. C'est mérité et bon pour le moral.

Le résumé

Défensivement, le match des Girondins a été quasi-parfait. Mais n'allez pas croire qu'ils se sont recroquevillés dans leurs 30 mètres pour y attendre les Stéphanois : ils ont assailli leurs hôtes très haut sur le terrain avec Khazri et Chantôme au pressing dans l'axe et Saivet pour couper les transmissions.
Saint-Étienne, orphelin de Perrin et d'un meneur de jeu, a été étouffé. Il ne s'en est remis qu'au talent de Bahebeck, très sollicité. L'attaquant prêté par le PSG n'a pas réussi à redresser un bon centre d'Hamouma (31e), aurait dû bénéficier d'un pénalty pour une faute de Yambéré (39e) et a été gêné par Roux au moment d'ajuster une tête en excellente position (45e).

Bordeaux, de son côté, s'est projeté vers le but adverse à vitesse grand V grâce aux bonnes passes de Saivet et aux percussions de Khazri et Maurice-Belay. Mais comme face à Reims, les Girondins se sont montrés trop hésitants ou maladroits une fois dans la surface, à l'image de Diabaté, dont la reprise de la tête a frôlé le poteau droit de Ruffier (34e) sur la première vraie occasion côté visiteur.
Si Bordeaux aurait pu être récompensé de ses efforts dès le retour des vestiaires, sur une  frappe de Chantôme repoussée par... Pallois suite à un corner (46e), il a baissé de pied pendant dix minutes. Suffisant pour que Roux avertisse Prior d'une "madjer" (51e) et surtout pour qu'Hamouma ajuste parfaitement son plat du pied (1-0, 58e). Cela tient de l'évidence : Bordeaux ne pourra nourrir des ambitions qu'à partir du moment où sa défense ne craquera pas dès que l'adversaire appuie un peu sur l'accélérateur.

Ce but réveillait enfin les Girondins, qui lâchaient vraiment les chevaux et touchaient deux fois la barre, sur une tête lobée de Diabaté (62e) puis sur une frappe lumineuse de Saivet (67e), plus précieux que jamais dans ce rôle de milieu axial. Sagnol changeait son 4-2-3-1 en un 4-4-2 losange avec Rolan en soutien de Thelin et Diabaté, lançait également Touré, mais sans incidence en dehors d'une tête de Yambéré claquée par Ruffier (77e).
Il a finalement fallu attendre un coup-franc à l'entrée de la surface, une sortie du mur inexplicable de Sall et la lucidité de Saivet pour glisser le ballon dans l'espace ainsi libéré (1-1, 90+3). Trop faciles et sanctionnés contre Reims, Bordeaux trouvait cette fois une juste récompense à sa débauche d'énergie.

Le joueur : première réussie pour Jérôme Prior

La première performance en Ligue 1 du jeune gardien bordelais était forcément scrutée. Il a passé ce test avec succès. S'il a d'abord hésité sur un coup-franc conclu par un but de Roux en position de hors-jeu (5e), il s'est ensuite montré impérial sur toutes ses sorties, notamment au devant de Bahebeck trois minutes plus tard. Il glisse un peu sur le but d'Hamouma mais le geste était trop bien exécuté pour qu'il puisse vraiment y faire grand chose. Pas inquiété ensuite.
Les autres : Saivet, à la fois récupérateur, organisateur et buteur, a été au-dessus du lot tout au long de la rencontre. Khazri est apparu plus en forme que face à Reims ou Larnaca et le dynamisme de Maurice-Belay a été précieux. À l'inverse, Diabaté a été dominé dans la plupart des duels, tandis qu'en défense, Yambéré était souvent à la limite de la rupture et Contento a été régulièrement dépassé par les évènements.

Le chiffre : 18

C'est le nombre de tirs tentés par les Bordelais. Si la possession a été équilibrée (51-49 en faveur des Verts), les Girondins se sont procurés plus d'occasions. Après avoir longtemps manqué de réussite et d'adresse, ils ont été récompensés en toute fin de partie. L'investissement des milieux de terrain explique pour beaucoup cette domination "aux poings" et fait regretter que la défense craque sur le seul temps fort stéphanois du match.

La réaction : "Être plus efficaces dans nos temps forts"

Willy Sagnol : "Nous espérions mieux. Nous avons été supérieurs dans les duels, les centres, les tirs et les occasions. Je suis content de ramener un point, c'est sûr. Les joueurs n'ont pas lâché. En deux matches, nous avons concédé quatre occasions à nos adversaires et nous avons pris trois buts. Nous sommes persuadés que cela va tourner dans le bon sens surtout si on continue d'afficher la même attitude et la même abnégation dans le jeu. Nous n'arrivons pas toujours à marquer dans nos temps forts et si nous voulons progresser, il nous faudra être plus efficaces dans ces moments. Ce point va nous faire du bien et validera les efforts des joueurs fournis depuis sept à huit semaines."

Article : sudouest.fr

mardi 11 août 2015

Après-match : Bordeaux - Reims



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Reims.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Reims : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Reims.

Source : youtube.fr

dimanche 9 août 2015

1ère Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 2 Reims

Ligue 1 : Bordeaux débute par une défaite contre Reims
Bordeaux commence mal la saison en perdant à domicile face à Reims....

Bordeaux est capable du meilleur et du pire, on le sait, mais cet après-midi, ils ont été incapables de garder l'avantage face à une pâle équipe de Reims.
Reims, a néanmoins profité des grosses erreurs défensives des Girondins en inscrivant les deux buts de la victoire dans les dix dernières minutes du match (80' et 87')....
Notamment le deuxième but où Yembéré est dépassé dans le combat... Incompréhensible pour un joueur qui est sensé DÉFENDRE !!!!
Il manque de l'assise défensive, et l'arrivée d'un défenseur de métier pour suppléer Pallois, est plus que primordiale...
Espérons aussi que certains joueurs "sauront" trouver un autre club pour dégraisser l'effectif Bordelais qui est pléthorique mais qui manque de qualité (Diabaté, Poko, Poundjé, Traoré...).
La saison s'annonce d'ors et déjà compliquée et avec la Ligue Europa en parrallèle, il faudra trouver les solutions pour ne pas sombrer.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Cueillis à froid, les Girondins ! Alors qu'ils menaient au score dans leur Nouveau stade, ils ont trop tranquillement géré leur match et se sont faits surprendre par Reims dans les dix dernières minutes (1-2). Ils débutent leur championnat par un revers qui risque de coûter cher alors que leur programme est particulièrement dense dans les semaines à venir, avec cinq matchs dont trois déplacements d'ici la fin du mois.

Le résumé

Difficile de dire le contraire : en ce moment, les Girondins sont diablement opportunistes. Comme à Larnaca jeudi soir, ils ont ouvert le score sur leur premier tir cadré. Khazri a profité d'une faute de main pour donner l'avantage aux siens (1-0, 41e).

Ce n'était ni scandaleux, ni complètement logique : jusqu'alors, la rencontre avait été plutôt équilibrée. Lors de leurs quelques bonnes constructions, les Bordelais, de nouveau en 4-4-2 à plat, s'étaient montrés assez maladroits face au but (frappe manquée de Poko à la 16e, dribble trop excentré de Diabaté en duel face à Agassa à la 18e). Reims, de son côté, misait beaucoup sur la vitesse de De Préville, qui a causé quelques problèmes à Pallois (28e) et Poundjé (45e+3).

Comme attendu, Bordeaux a pris l'ascendant physique après le repos grâce à une saison débutée prématurément en Ligue Europa et s'est tranquillement installé dans le camp rémois. Khazri (48e) et Saivet (66e) butaient sur Agassa, tandis que Poko (61e), Touré (72e) et Chantôme (73e) ne parvenaient pas à donner un peu plus d'ampleur à leur victoire.

Ils allaient le regretter : à force de tenir le ballon sans vraiment appuyer sur l'accélérateur, les Girondins se sont faits punir. Par De Préville d'abord, plus prompt que Guilbert sur un centre de Traoré (1-1, 80e), puis par Siebatcheu, qui a profité d'une mauvaise communication entre Carrasso et Yambéré (1-2, 87e). À force de manquer d'idées, "d'envie" aussi dira Pallois après le match, ils ont fini par céder.
Bordeaux n'avait pris qu'un point en un match face à Reims la saison dernière et semble parti sur des bases similaires. Willy Sagnol espérait que son équipe gomme ses difficultés face aux "petites équipes", condition indispensable pour viser plus haut que la sixième place. Visiblement, il reste encore beaucoup de travail.

Le fait du match : Sertic, la tuile

On joue la 22e minute quand Grégory Sertic s'écroule sur la pelouse, après un duel avec Ngog à l'entrée de la surface de réparation bordelaise, et se tient le genou. Les images sont parlantes : la douleur a été soudaine, suite à un appui et non après un choc. Le capitaine bordelais sort sur civière. Si l'on a d'abord craint une rupture ligamentaire, il ne souffrirait en fait "que" d'une entorse. Un moindre mal. Quant à Cédric Carrasso, qui s'est tordu la cheville à l'échauffement, il a tenu sa place tant bien que mal.

Article : sudouest.fr

vendredi 7 août 2015

Ligue Europa (3ème tour préliminaire Retour) : Larnaca 0 - 1 Bordeaux

Kiese Thelin (à droite) a inscrit le seul but du match
Bordeaux se qualifie pour les barrages de la Ligue Europa.....   

Bousculés par Larnaca, Bordeaux a encore su se montrer réaliste et grâce à Thelin, conforté sa qualification pour les barrages de la Ligue Europa.
Encore en rodage, les Girondins valident leur ticket pour les barrages sans vraiment convaincre et rencontrera une autre équipe modeste, l'équipe kazakhe de Kairat Almaty.
Etape sur le papier très abordable mais attention à l'excès de confiance qui peut jouer des tours......

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ça, c'est fait. Les Girondins se sont qualifiés pour les barrages de l'Europa League. Après leur large et précieuse victoire lors de la première manche dans leur Nouveau Stade (3-0), ils sont allés s'imposer à Famagouste (1-0) jeudi soir.
Ce second succès n'a rien eu d'une partie de plaisir pour Bordeaux, jamais vraiment dans son assiette, peut-être assommé par les 40 degrés ambiants à Chypre. L'expulsion juste avant la mi-temps de Clément Chantôme, d'abord averti pour un excès d'engagement mais sorti du terrain par l'arbitre pour une contestation beaucoup trop véhémente, n'a rien arrangé non plus.

Heureusement pour les Girondins qu'Isaac Kiese Thelin avait converti en but la seule occasion de son équipe, après un relai de Robin Maulun et une offrande du même Clément Chantôme (29e, 1-0). Certes, l'AEK a elle aussi fini à 10, après le rouge pour Ortiz suite à un coup de coupe sur Kiese Thelin, mais il ne restait alors qu'une dizaine de minutes à jouer.
Heureusement, aussi, que Bordeaux a été autant chanceux sur le terrain qu'au tirage au sort de ce troisième tour préliminaire. Les Chypriotes avaient touché la barre à l'aller, ils l'ont frappée trois fois au retour (23e, 39e, 76e) en plus d'un poteau (59e) ! Pas sûr qu'ils auraient marqué si le match avait continué 90 minutes de plus...
Les Girondins, enthousiasmants la semaine dernière avec leurs multiples attaques groupées, ont cette fois subi du début à la fin de la rencontre. Larnaca n'avait rien à perdre, a jeté toutes ses forces dans la bataille, et sans cette baraka terrible côté bordelais, sans un très bon Nicolas Pallois, aurait pu s'imposer. Et largement.
Si ses hommes ont peu à peu oublié toute velléité de tenir le ballon, Willy Sagnol aura au moins la satisfaction d'avoir vu son équipe rajeunie (Gajic, Maulun et Thelin étaient titulaires) courber l'échine sans jamais rompre. Malgré une réussite totale sur cette partie, c'est le véritable témoin d'un état d'esprit qu'il faudra entretenir pour espérer poursuivre l'aventure en Europa League.

Article : sudouest.fr