Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

samedi 7 septembre 2013

2ème Journée : Agen 14 - 9 Stade Montois

Rémi Vaquin et Ross Skeate ont livré un gros combat hier face au pack landais.
Par manque d'intentions, le Stade Montois n'a pas pu espérer mieux.....

Les Montois, ont certes, ramené un point de bonus défensif mais avec un peu plus de réussite de Dut ( 3/6 ) au pied , ils auraient pu prétendre à la victoire.
Cependant, Agen a dominé les débats, du moins territorialement et méritent cette victoire étriquée.
Cette rencontre a surtout été défensive, et on n'a vu que très peu de jeu.
Comme si le match n'avait jamais trouvé le rythme d'une partie libérée.
Ainsi on a vu un match très fermé, avec beaucoup de jeu au pied.
En résumé un match très soporifique.......
Espérons que le prochain rendez-vous des Montois face à Colomiers verra un peu plus d'envolées.....


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et dire qu’il y a quelques mois à peine, c’était encore une affiche de Top 14. Hier, les retrouvailles entre relégués avaient parfois des allures de match de Fédérale. « Pour les spectateurs, cela n’a pas dû être agréable, regrette l’ailier montois Martin Jagr. C’était un match pourri, de petit niveau. On est frustré car ni Agen ni nous n’avons rien montré. » L’entraîneur des trois-quarts agenais Stéphane Prosper acquiesce : « On a l’impression que le match n’a jamais démarré, il n’y a pas eu de rythme. Il y a plein de choses à redire sur le contenu, mais l’important ce sont bien sûr les 4 points. »
Le refrain est connu. Et c’est tout ce qu’il faudra retenir de ce match à vite oublier que les Montois auraient tout aussi bien pu gagner. « Il y avait un coup à faire, confirme l’entraîneur Christophe Laussucq. On n’était pas venu pour se contenter d’un point de bonus défensif. Cette équipe était à notre portée. Ce n’est pas un point de gagné, c’est trois de perdus. » Le cri de soulagement poussé par le manager agenais Mathieu Blin sur la dernière mêlée scellant la victoire de son équipe en dit long à ce sujet. Comme à Albi une semaine plus tôt (17-12), le SUA a assuré l’essentiel et se retrouve avec deux victoires après deux journées. Pour ce qui est de la manière, il faudra revenir.

Un carton qui pèse lourd

Les 6 482 spectateurs d’Armandie, où le SUA n’avait plus joué depuis le 20 avril, sont sûrement restés sur leur faim hier. Ils ont assisté à un match « à l’ancienne » avec un gros combat d’avants, des ballons portés, des chandelles mais aussi des en-avants à la pelle et des ratés des buteurs (trois pénalités manquées de chaque côté). à ce non-jeu, les Agenais se sont montrés les moins mauvais, leur nouvel ouvreur sud-africain Burton Francis parvenant pour sa première apparition sous le maillot du SUA à mettre la pression au pied sur des Montois bien trop maladroits pour pouvoir profiter de ces ballons de relance.
Même s’ils auraient dû concrétiser plus tôt leur légère domination avec l’appui du vent en première période, les Agenais ont eu le mérite d’attendre leur heure pour inscrire le seul essai de la rencontre qui fait finalement la différence. Les partenaires de Junior Pelesasa ont ainsi su profiter d’une supériorité numérique (carton jaune au talonneur montois Taukafa, 31e) pour envoyer l’ailier fidjien Leka Tagotago derrière la ligne en coin, suite à une pénaltouche et un gros travail de ses avants (8-3, 34e).

Une prestation « médiocre »

Cet essai restera le seul éclair dans une partie bien terne. Au-delà de la victoire, le SUA n’en retiendra qu’un point positif : sa défense qui n’a toujours pas encaissé le moindre essai en deux journées. Pour l’entraîneur montois Christophe Laussucq, l’explication du revers de son équipe est ailleurs : « On a fait un non-match. On a été trop faible techniquement pour réussir à les mettre sous pression. »
Faute de ne pas avoir su concrétiser leurs temps forts, les Agenais ont pourtant tremblé jusqu’à l’ultime mêlée. « Oui, j’ai eu énormément peur dans le dernier quart d’heure, avoue Stéphane Prosper. On est en construction de notre jeu et conscient qu’il y a du travail. Les joueurs sont lucides par rapport à la performance. » Le troisième ligne Marc Giraud le premier : « C’est 4 points aujourd’hui, avec le sentiment du devoir qui n’est pas tout à fait accompli. Je qualifie notre prestation de médiocre, mais on gagne. La Pro D2 est un championnat à points, pas à performances. »

Article : sudouest.fr

vendredi 6 septembre 2013

Agen - Stade Montois : La compo

                                                   VS                                            

Pour le compte de la deuxième journée de ProD2, le Stade Montois se déplace chez un autre gros bras du championnat, Agen.
Agen qui a accompagné le Stade Montois en ProD2 n'a pas manqué son premier rendez-vous en l'emportant à l'extérieur lors de la première journée ( Albi ).
Ce match entre deux clubs qui se connaissent et qui ont un lourd passé commun sent déjà la poudre.
Le vainqueur de cette rencontre prendra déjà avantage psychologique sur l'adversaire.
Espérons que ce ce soit le Stade Montois.
Match demain à 14h00, en direct sur Eurosport.

La compo :

Les avants :
1. Pierre CORREIA
2. Ephraïm TAUKAFA
3. Mathieu GIUDICELLI
4. Vickus LIEBENBERG
5. Berend BOTHA
6. Vassili BOST
7. Yann BRETHOUS
8. Julien TASTET (Cap) 
 
Les arrières :
9. Arnaud PIC
10. Pierre-Alexandre DUT
11. Julien CABANNES
12. Sylvain MIRANDE
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Martin JAGR
15. Yohann DURQUET 
 
Les remplaçants :
16. Cyriel BLANCHARD
17. Régis RAMEAU
18. Wame LEWARAVU
19. Alexandre RICAUD
20. Beñat ARRAYET
21. Baptiste CHEDAL BORNU
22. Jean-Baptiste CLAVERIE
23. Sébastien ORMAECHEA 
 
Source : stademontoisrugby.fr

Après-match : Saint-Etienne - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre entre Saint-Etienne et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Saint-Etienne - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé du match en images entre Saint-Etienne et Bordeaux.

Source : lnr.fr

dimanche 1 septembre 2013

4ème Journée : Saint-Etienne 2 - 1 Girondins de Bordeaux

Jaroslav Plasil battu dans la détermination par Benjamin Corgnet
Les Girondins, bousculés, reviennent de Saint-Étienne sans point.......


Les Bordelais, sans surprise, ont perdu à Saint-Étienne en montrant un visage très inquiétant.
Et le but d'Obraniak, en fin de match, réduisant le score, ne reflète pas la rencontre.
Saint-Étienne aurait pu gagner 3 ou 4 à 0 sans qu'il n'y ait rien à redire.
Bordeaux a encore offert une prestation indigente qui doit pousser les dirigeants à se remettre en question.
Encore un jour avant la fin du mercato....
Les dirigeants ont encore un jour pour sauver encore ce qui peut l'être....
Bien trop tard, l'utopie n'a plus lieu d'être à Bordeaux, qui est devenu un club sans ambition.... et plus encore, un club qui semble avoir perdu son âme.....


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quatre matches, quatre prestations faiblardes, quatre points. Les Girondins de Bordeaux ne sont assurément pas entrés de la meilleure façon qui soit dans la saison 2013-2014.
Ce dimanche, ils ont cédé assez logiquement, sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, face à des Stéphanois pourtant pas géniaux non plus. Avec un but au début de chaque période (signés Hamouma et Perrin), l'ASSE a géré la rencontre à sa main. Malgré une possession de balle largement supérieure (56%), la réaction bordelaise n'a jamais vraiment eu lieu et le sublime but de Ludovic Obraniak dans le temps additionnel est arrivé beaucoup trop tard.

Saint-Etienne, qui restait sur trois revers toutes compétitions confondues, dont une élimination en barrage de la Ligue Europa, s'est bien repris sur le terrain, tout en s'activant en coulisses avant la fin du mercato. Le néo-international français Josuha Guilavogui part certes pour l'Atletico Madrid, mais sa vente (10 ou 12 millions d'euros) va permettre les arrivées des attaquants Mevlut Erding de Rennes et Yohan Mollo de Nancy (Ligue 2).
Quant aux Girondins, trop vite résignés, leur seule éclaircie est venue d'un exploit personnel d'Obraniak, qui a récupéré un ballon à l'entrée de la surface et a placé une merveille de frappe du gauche directement dans la lucarne de Ruffier. Magnifique mais inutile et Bordeaux reste à portée de fusil de la lanterne rouge, avec seulement deux longueurs d'avance sur Sochaux et Toulouse...
Source : sudouest.fr

Stade Montois - La Rochelle : Le résumé en images



Résumé du match en images de la rencontre entre le Stade Montois et La Rochelle.

Source : dailymotion.com

1ère Journée : Stade Montois 31 - 28 La Rochelle

Auteur de 21 points, Pierre-Alexandre Dut a fait une entrée remarquée avec le Stade Montois.
Dut, a été l'artisan de la victoire Montoise face à La Rochelle.....


La Statue de Guy Boniface revenue, c'est le Stade Montois qui retrouve son âme.....
Un Stade Montois appliqué; répondant à un schéma de jeu bien précis et surtout plus efficace ( Fini les relances hasardeuses dans nos 22m par exemple..... ).
Un Stade Montois qui a trouvé également un maître à jouer en la personne de Pierre-Alexandre Dut, qui a su impulser un nouveau souffle.
Cette équipe de La Rochelle, très joueuse, et qui certainement sera l'une des équipes à suivre, s'est employé et aurait même pu accrocher au moins le match nul.
Deux essais côté Montois et un côté Rochelais, quelque part, la victoire étriquée du Stade Montois est méritée !!!!!!!!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le résultat d’un match de rugby ne tient parfois pas à grand-chose. Un tir au but manqué, par exemple, de la part d’un maître canonnier comme Fabien Fortassin, auteur d’une partie quasiment parfaite dans son rôle de buteur (8/9). Mais cette dernière pénalité après la sirène, sur la ligne médiane, l’ouvreur rochelais ne l’a pas passée. Et c’est finalement Mont-de-Marsan qui a remporté le choc de cette première journée de Pro D2 (31-28).
Après un exercice catastrophique en Top 14, les Montois signent donc leur retour en Pro D2 en accrochant un des favoris du championnat. Un soulagement pour le stade Guy-Boniface, qui n’a goûté qu’à un seul succès en un an. « On est content, souriait ainsi Beñat Arrayet dans les vestiaires. Les plaies étaient importantes par rapport à la saison dernière. On va pouvoir repartir sur de bonnes bases. »

Côté rochelais en revanche, c’est la frustration qui dominait. « Quand on voit ce match qui nous tendait les bras et qu’on n’est pas capable de saisir la victoire, par simple manque de pragmatisme, de lucidité, d’applications… Il y a des regrets et de la colère », témoigne Fabrice Ribeyrolles.

Dut impérial

Supérieurs dans le jeu mais coupables d’un nombre incalculable d’imprécisions et de mauvais choix, les Maritimes ont fait les frais du pragmatisme et de la volonté montoise. Des jaune et noir qui ont fait la course en tête toute la rencontre d’ailleurs. Et si Mont-de-Marsan a souffert, il a également montré une lucidité de tous les instants grâce à un jeu simple mais terriblement efficace, dans le sillage d’un Pierre-Alexandre Dut éblouissant. La voie de la guérison n’est assurément plus très loin pour le Stade Montois. La Rochelle, sous pression malgré ses immenses possibilités, n’a déjà plus d’autre choix que de s’imposer à domicile face à Albi samedi prochain.

Source : sudouest.fr

Stade Montois - La Rochelle : la compo

                                                     VS                                                    

Premier match de la saison  pour les Montois qui accueillent un des gros de ce championnat.
C'est à n'en pas douter, un match piège, car les Landais se posent des questions sur leur niveau actuel.
Les matches amicaux, loin d'être concluants, ajoutent un peu plus d'incertitude.....
Match à 16h00 au Stade Guy Boniface qui verra le retour de sa statue qui a bien manquée depuis un an.....

La compo :

Les avants :
1. Tevita MAILAU
2. Cyriel BLANCHARD
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Mark FLANAGAN
5. Berend BOTHA
6. Julien TASTET (Cap)
7. Bogdan LEONTE
8. Haisini TAULANGA 

Les arrières :
9. Beñat ARRAYET
10. Pierre-Alexandre DUT 
11.Sionasa VUNISA
12. Sylvain MIRANDE
13. Baptiste CHEDAL BORNU
14. Martin JAGR
15. Yohann DURQUET

Les remplaçants : 
16. Ephraïm TAUKAFA
17. Pierre CORREIA
18. Vickus LIEBENBERG
19. Alexandre RICAUD
20. Arnaud PIC
21. Vassili BOST
22. Jean-Baptiste DUBIE
23. Mathieu GIUDICELLI

Source : stademontoisrugby.fr

vendredi 30 août 2013

EUROPA LIGUE : Bordeaux avec Francfort, Nicosie, Tel-Aviv


Le tirage au sort de l'Europa Ligue vient de donner son verdict. Bordeaux est donc dans le chapeau 6 avec l'APOEL Nicosie, Eintracht Francfort et le Maccabi Tel Aviv.
Un groupe assez homogène, rappelons que les 2 premiers du groupe pourront continuer la compétition.

La 1ère rencontre aura lieu le 19 Septembre 2013.

ALLEZ BORDEAUX !

mardi 27 août 2013

MAILLOT OFFICIEL 2013/2014 DU STADE MONTOIS



Comme vous pouvez les constater, ce maillot a des similitudes avec celui de la saison précédente. Le sponsor affiché lors de la réunion des capitaines de ProD2 est toujours ALTAE.



lundi 26 août 2013

Après-match : Bordeaux - Bastia



Conférence de presse après le match entre Bordeaux et Bastia.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Bastia : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Bastia.

Source : L’Équipe.fr

dimanche 25 août 2013

3ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Bastia

Henri Saivet a offert à Bordeaux sa première victoire de la saison face à Bastia (1-0). (L'Equipe) 
Bordeaux peut enfin sourire après cette première victoire.......

Encore empruntés, Bordeaux a quand même réussi à décrocher sa première victoire après trois matches.
C'est Henri Saivet (32') qui, sur un coup franc, a offert les trois points aux Girondins.
Pas de quoi pavoiser, car les Girondins, en seconde mi-temps, ont reculé et ont subi les assauts des Bastiais sans pour autant céder.
En fin de match, une faute de poussin, a même privé les locaux d'un second but mais la passe entre Sacko et Poundjé ( un seul joueur devant le but ) a été signalée hors-jeu.
Une victoire qui n'enlève en rien la prestation Bordelaise que l'on jugera poussive et qui ne soulage toujours pas les supporters pour l'avenir.......


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un coup-franc direct d'Henri Saivet a permis à Bordeaux de s'offrir une petite première victoire cette saison au détriment de Bastia (1-0), samedi soir à domicile, à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1.
Peu importe la manière, pourvu qu'on ait les trois points, telle pourrait être la maxime du jour pour les Girondins, pas des plus emballants, un brin chahutés, mais au final suffisamment solidaires pour bonifier le nul ramené à dix de Toulouse (1-1) le week-end dernier et s'extirper du fond de classement.

Les Corses, eux, pourront s'en vouloir de n'avoir joué que lors du deuxième acte car ce Bordeaux-là semblait encore une fois prenable.
Un peu plus entreprenants en début de match, les hommes de Francis Gillot s'étonnaient presque de dominer autant les débats, mais s'ils abusaient des centres (17 à 4 à la pause), ils ont eu du mal à se créer des occasions franches.
La plus nette, une tête de Saivet (28e) qui passait à côté mais qui donnait des idées au buteur de Libreville lors du trophée des Champions (perdu 2-1 contre le PSG, ndlr).
Quatre minutes plus tard, sur un coup-franc direct à distance "platinienne", il enroulait une frappe parfaite qui laissait Landreau sans réaction (1-0, 32e).
Les Corses, transparents offensivement jusque-là, trouvaient quelques repères après la rentrée d'Ilan (34e), qui ajustait mal sa tête sur la seule tentative des siens du premier acte (40e).
Après la pause, les Girondins auraient pu se rendre la partie plus facile si Maurice-Belay, sur un mauvais renvoi de Modesto après une sortie hasardeuse de Landreau, avait su cadrer sa frappe (48e).
Un tournant ? Cela y ressemblait à voir les coéquipiers de Squillaci s'enhardir, à l'image de Yatabaré qui ne trouvait que le petit filet de Carrasso (66e) ou de Palmieri, dont la frappe du droit, son mauvais pied, finissait dans la niche de Carrasso (75e).
La pression insulaire s'accentuait la trotteuse avançant, les Girondins reculaient sans rompre toutefois, se retrouvant même à deux doigts de doubler la mise sur une tête à bout portant de Saivet, sur un coup-franc d'Obraniak, qui s'envolait au dessus de la barre (86e).

Résumé : sudouest.fr

Match amical : Stade Montois - Bourg-en-Bresse

Match moyen des montois accrochés par des bressans vaillants au possible!
En 1ère mi-temps, nous avons souffert un peu en mêlée, une touche fut "piquée" par le promu mais nous eûmes des mauls dominateurs (1 essai) avec peu de jeu derrière.
W.Lewaravu sortit, se plaignant de l'épaule droite, ce qui fait désordre après les forfaits de Botha et Liebenberg pour cette partie. Sur l'autre forum, certains se rassurent en affirmant que les 2 absents se réservaient pour la reprise face à La Rochelle, que l'athlétique fidjien souffrait antérieurement de son épaule et qu'il serait probablement rétabli lui aussi pour ce prochain affrontement.
La seconde période fut plus convaincante mais les mouvements des trois-quarts furent aussi rares...
J'ai trouvé A.Ricaud très frais et avec son punch habituel, Flanagan vaillant et "aérien", Léonte adroit et plaqueur, Chedal en jambes, Vunisa costaud mais légèrement maladroit dans ses courses, les quelques minutes de Bost encourageantes; pour les autres je ne ferai aucun commentaire tellement leur prestation fut inégale tout au long de cette partie qui m'a laissé sur ma faim... Rolling Eyes 
Il va falloir être prêt dimanche prochain à 16h pour accueillir et vaincre les maritimes!!!Okay

Résumé John de Coeur.

mardi 20 août 2013

Après-match : Bordeaux - Toulouse



Conférence de presse après le match entre Toulouse et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Toulouse - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Toulouse et Bordeaux.

Source : L’Équipe.fr

samedi 17 août 2013

2ème Journée : Toulouse 1 - 1 Girondins de Bordeaux


Un point satisfaisant

   

Ah le fameux derby de la Garonne entre Toulouse et Bordeaux ...  Toujours un match un peu particulier mais déjà important entre deux équipes ayant perdu assez largement dès l'ouverture de cette Ligue 1 2013-2014. Un match joué devant une affluence somme toute modeste.


En dépit de l'enjeu, Gillot semble être pour une fois ambitieux à l'extérieur avec une équipe à vocation offensive dans laquelle un duo Saivet - Diabaté semble naître.

Coté Téfécé, une équipe assez classique avec l'expérimenté Didot à la baguette et un 4-4-2 somme toute classique.

Un début de match engagé avec deux cartons jaunes en moins de 3 min poiur Poundje et Ben Basat pour des gestes défensifs un peu maladroits.

Sur une de ces actions, Ben Basat marque sur un coup franc, mais but logiquement refusé suite à un hors jeu. Coté Marine et Blanc, beaucoup de difficultés à animer offensivement cette rencontre, les milieux de terrain semblant jouer ensemble pour la 1ère fois de leur vie ...

28eme min : Le tourant du match : Planus en retard sur un ballon en profondeur tacle Ben Basat sur le côté droit du terrain ... assez loin du but mais l'arbitre Mr Chapron estime que cette action valait le rouge ... un peu sévère mais que de naïveté des défenseurs bordelais.

L'ambition de Gillot allait donc prendre fin sur ce coup du sor : il faut remodeler le bloc et sacrifier Maurice Belay pour la 1ère apparition en match officiel de la recrue Brechet.

On file donc tranquillement vers les vestiaires, les attaques restant rares et peu dangereuses des deux côtés.

Mais voici Diabate qui sauve encore la patrie girondine : Saivet s'arrache et fait un super travail en milieu de terrain, sert Diabate aux 18mètres dos au but et malgré deux défenseurs  trompe Ahamada du droit ..Imaparable!!!

Une fois de plus, Bordeaux se croit à l'abri d'autant que la mi temps approche .. moment bien choisi par Ben Basat pour égaliser près du but  suite à un centre dévié par Bréchet et qui a dérouté tout son monde .. quel dommage ....

Score de parité à la mi-temps : 1-1

Au retour des vestiaires l'ojectif des bordelais restera de maintenir ce match nul tout en jouant le contre et profiter de la moindre occasion .. mais à 10 contre 11 et vu la chaleur c'est mission quasi  impossible.

Une deuxième mi temps assez terne dans laquelle les toulousains semblent timorés malgré la supériorité numérique. Trois actions néanmoins sortent du lot  :

-76ème : super geste de Diabaté qui tente un geste acrobatique suite à une belle action du jeune Poundjé : ça passe de peu au dessus.

- 81ème : pour Toulouse, Sirieix frappe la barre de Carrasso suite à une belle tête et un beau mouvement venant du côté droit.

-87ème : Très belle action de Toulouse dans l'axe du terrain avec Reggatin idéalement servi à 8 mètres des buts. Frappe croisée et super parade de Carrasso qui sauve l'essentiel.

Un partout; on en restera là. Ce point fait du bien au moral girondin qui s'est arraché collectivement et individuellement à 10 contre 11. Ce sont avec ces vertus de combat que l'on fera une saison correcte mais il en faudra bien plus face aux grosses cylindrées du championnat. Cela se joue sur le terrain mais aussi en coulisses et tout le monde espère des recrues avant la fin du mercato.... espérons que nos actionnaires enlèvent les oursins de leurs poches !!!!

Prochaine échéance samedi prochain à Chaban avec la réception de Bastia : 3 points obligatoires!!!

Allez les Marine et Blanc !!!!

Publié par Nico

Compositions des équipes :

Toulouse FC : Ahamada, M'bengué (Sylla 60ème), Abdennour, Spajic, Aurier, Siriex, Reggatin, Didot (Cap), Akpa Akpro (Ninkov 71ème), Ben Basat (But 45ème) puis Trejo (80ème), Ben Yedder.

Girondins de Bordeaux : Carrasso, Mariano, Henrique, Planus (Expulsé 28ème), Poundjé, Nguemo, Plasil (Cap), Maurice Belay (Bréchet 36ème), Obraniak (Poko 91ème), Saivet (Ben Khalafallah 82ème), Diabaté (But 43eme).


mercredi 14 août 2013

samedi 10 août 2013

1ère Journée : Girondins de Bordeaux 0 - 2 Monaco



Comme un ouragan ...

Ça y est nous y voilà :) ..  Le retour de notre cher championnat de Ligue 1 : de l'attente, des espoirs après une Coupe de France et un très beau match de Trophée des Champions contre le Qatar Saint Germain ...

Pour une mise en bouche, les bordelais sont servis avec le retour du promu monégasque et sa flopée de stars internationales et de joueurs nationaux confirmés. Une armada impressionnante pour ce club historique de notre championnat mais lui aussi bien aidé par les millions de roubles investis par leur milliardaire russe ..sans occulter la science du jeu de leur coach Claudio Ranieri.

Mais une chose est sure .. seule la vérité du terrain compte et les Marine et Blanc ne souhaitent pas jouer les faire-valoir devant un public venu très  nombreux et malgré l'absence de joueurs majeurs.  

Une première mi-temps jouée sur un très bon rythme avec beaucoup d'habileté technique chez les monégasques qui se sont crées les occasions les plus franches : poteau sortant d'Ocampos suite à une belle frappe côté droit de la surface girondine, parade de Carrasso à la 28ème suite à une belle frappe de Rodriguez .. mais surtout action vendangée de ce même Rodriguez à la 37ème qui seul face aux cages préfère redonner à Falcao bien trop excentré...

Coté girondin trop de déchet technique en milieu de terrain et cela malgré une très bonne volonté des locaux .. Saivet trop esseulé à la pointe de l'attaque, mal aidé par ses milieux offensifs et des latéraux pas assez actifs.

Score nul et vierge à la mi-temps.

La deuxième mi temps reste sur le même rythme avec la même volonté offensive des deux équipes ...

Dès la 60ème sonne le réveil bordelais qui reprend du poil de la bête ... Monaco jouait il en surrégime ou cela vient-il de 2 décisions contestables de notre ami Mr Duhamel ??? : 57eme min :  main non sifflée à 25m des buts de  Monaco et faute sur Obraniak a la 58eme et avantage non laissé malgré un beau décalage sur Saivet côté droit ..

Toujours est-il que nos girondins passent à la vitesse supérieure bien aidés aussi encore une fois par l'entrée de Diabaté à la 63ème : cela se concrétise 10 min plus tard par un tir croisé de Plasil au ras du poteau droit de Monaco après un super travail du malien.

Après .... le cauchemar ou la réussite des grands joueurs ...selon le camp qu'on supporte...

Des monégasques jusqu'alors apathiques en 2eme mi temps s'en sortent sur deux actions : pour commencer un centre coté gauche qui attérit dans les pieds du nouvel entrant Rivière qui crucifie Carrasso de près .... et 5 min après coup de billard sur un centre côté droit ... le contre profite à Falcao sur son duel avec Sané et il trompe sans problème le portier bordelais ....

Diabaté à l'occasion de réduire la marque à une min du terme mais Carvalho sauve sur sa ligne ..

Score final 2 à 0 pour les visiteurs.

Quelle désillusion pour commencer cette saison : un Bordeaux malchanceux qui mérite largement le partage des points mais le réalisme est vraiment monégasque .... comme un ouragan qui passait ce soir-là sur la pelouse de Chaban Delmas...

Rendez vous pour nos amis bordelais du coté de Toulouse pour la 2eme journée avec le derby de la Garonne ... match vraisemblablement serré et tendu car les toulousains ont aussi raté leur entame de saison après une belle fessée 3 à 0 à Valenciennes

Allez les Marine et Blanc !!! Tous derrière vous.


Publié par Nico

Composition des équipes :

Girondins de Bordeaux : Carrasso , Mariano, Sané, Planus, Pounje, N Guemo, Poko (Ben Khalfallah 84ème), Plasil (Cap), Obraniak, Maurice Belay (Diabaté 63ème), Saivet.

AS Monaco : Subasic, Kursawa, Abidal (Cap), Cavalho, Fabinho, Toulalan, Obbadi, Rodriguez (Rivière 70ème But 82eme), Ferreira Carrasco, Ocampos, Falcao (But 87ème)

Match amical : Stade Montois 14 - 15 Dax


De match amical, il n'y a que l'appellation, surtout pour les Dacquois qui dès les premières minutes ont montré que ce match face à un ancien pensionnaire du TOP14, n'était pas anodin....
Ils se sont même mis à tenter des pénalités de 50m.
Les deux équipes, encore en rodage ont eu leur mi-temps respective même si le Stade Montois a plutôt dominé les débats.
Deux essais inscrits ( dont un non transformé ) en première mi-temps par Dax ( et une pénalité ) et deux essais transformés pour Mont-de-Marsan en seconde.
Les Montois peuvent être satisfaits d'une seconde mi-temps outrageusement dominée mais il reste encore beaucoup de choses à parfaire ( maladresses, mêlées, conclusion des actions..... ).


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mercredi 7 août 2013

Trophée des champions 2013 : Girondins de Bordeaux 1 - 2 Paris


Les Girondins se sont faits piéger par Paris, qui a réagi à temps.....

Les Bordelais auraient pu l'emporter face au P.S.G.
Mais les Girondins ont échoué pour marquer un second but par Poko et se sont ensuite faits rejoindre par le jeune Ongenda.
Dans les arrêts de jeu, Bordeaux perd le match sur un coup franc bien repris de la tête par Alex.
Un titre s'est échappé mais Bordeaux a montré un beau visage malgré plusieurs absences.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cruel dénouement. Ils en sont restés assis sur la pelouse du stade de l’Amitié de Libreville. Comme sonnés par ce dernier coup de boule du défenseur parisien Alex, sur un coup franc (pour une faute peu évidente) de son compatriote Lucas. On avait déjà dépassé les quatre minutes de temps additionnel depuis une poignée de secondes ; Ben Khalfallah, Jussiê et Sacko, entrés dans la perspective des tirs au but, n’ont même pas eu le temps de toucher le ballon. Et puis le coup de massue qui va leur rappeler de mauvais souvenirs.
Les Girondins ont cédé à leur péché mignon - les buts en toute fin de rencontre - hier soir au Gabon, alors qu’on se dirigeait encore vers la première petite sensation de la saison à la 82e minute. Mais un coup de patte génial d’Ibrahimovic pour le jeune Ongenda et un dernier instant d’inattention sur coup de pied arrêté - le seul secteur où ils ont véritablement souffert hier soir - ont complètement changé l’histoire de ce premier match officiel de la saison.

  • Saivet le premier
Le Paris Saint-Germain, favori à sa succession au titre de champion de France, aux moyens hors normes en Ligue 1, est vainqueur. Dans un sens, la logique est respectée. Mais celle de la rencontre ne l’est pas tout à fait, car pendant les trois-quarts de la rencontre, les joueurs de Francis Gillot ont fait jeu égal et même eu l’occasion de prendre un avantage qui aurait sûrement été définitif en début de seconde période.
Car oui, à la surprise générale, ils menaient à la pause sur un coup de tête d’Henri Saivet (38e) sur un centre de Nicolas Maurice-Belay - ce dernier signant au passage sa deuxième passe décisive consécutive en match officiel, après celle qui offrit le but de la victoire à Cheick Diabaté en finale de la Coupe de France -, au moment où les Girondins commençaient à desserrer la pression parisienne, il est vrai faiblarde.
Ce n’était pas dans l’air du temps depuis l’arrivée des deux équipes en terre africaine, jeudi soir. Comme prévu, le PSG contrôlait le ballon, mais sans réellement déséquilibrer une défense bordelaise pourtant remaniée. Car contrairement à ce qu’il avait laissé entendre la veille, et laissé voir à l’entraînement, Francis Gillot avait finalement préféré Grégory Sertic au poste de libero (comme à Châteauroux en 32e de finale de Coupe de France la saison dernière), reléguant Vujadin Savic sur le banc (et loin dans la hiérarchie au poste, en l’absence de Planus, Henrique et Bréchet suspendus).
Bien regroupée, solidaire, défendant haut avec Lamine Sané chargé de suivre les décrochages d’Ibrahimovic, cette équipe bordelaise rajeunie ne baissait pas les yeux face à l’artillerie parisienne, seulement mise en danger, déjà, sur coups de pied arrêtés et les accélérations de Lavezzi.
  • Zlatan se réveille
C’est dans leur élan, au retour des vestiaires, que les Girondins ont sûrement laissé échapper la victoire. Sur cette frappe du droit de Maurice-Belay (54e) et surtout sur cette fantastique chevauchée d’André Biyogo-Poko, élu homme du match, qui butait de près sur Sirigu (59e). Si le jeune international gabonais, véritable idole dans son pays, avait marqué, on ne répondait plus de rien à Libreville !
Il a fallu au PSG l’entrée de sa jeune garde (égalisation d’Ongenda) et le réveil de Zlatan, dont un but de la tête injustement refusé pour hors-jeu avait signé une première alerte, pour se sortir de cette mauvaise passe. Pour Bordeaux, compte tenu des circonstances (neuf absents) et de la volonté étalée sur le terrain, c’était forcément cruel…

Article : sudouest.fr / Photo : libération.fr

mardi 6 août 2013

Match amical : Stade Montois 35 - 14 Auch

Les Montois ont été plus forts à l’impact.
Match amical probant pour le Stade Montois face à Auch......

Pour ce premier match amical, les Montois ont montré un joli visage.
Un match enjoué, face à une équipe d'Auch volontaire.
Les Montois étaient bien en jambe et ont inscrit 5 essais contre 2 pour Auch.
Match encourageant.
Prochaine rencontre vendredi prochain à Aire sur l'Adour face à Dax.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les tribunes du stade d’Hagetmau étaient pleines pour le match amical entre le Stade Montois et le FC Auch-Gers.

Sur la pelouse, les jaune et noir sont les premiers à se mettre en évidence. Sur une touche contrée, les avants montois marquent un essai collectif transformé par l’ouvreur Arrayet, à la 13e minute .
Les Montois lancent ensuite de belles phases de jeu, gâchées par des imprécisions dans les passes. Des erreurs qui permettent aux Auscitains de recoller au score avec l’essai de Maxime Eberland à la 35e près une succession de plaquages manqués. La transformation de Benjamin Caminati met les deux équipes à égalité. Jute avant la pause, le Stade Montois reprend l’avantage par un bel essai du troisième ligne, Yann Brethous. À la mi-temps, Mont-de-Marsan mène 14 à 7.

Un carton jaune

Au retour des vestiaires, les nombreux changements coupent le rythme de la rencontre. Il faut attendre le carton jaune de Gaëtan Guyon pour que les Montois franchissent la ligne d’essai coup sur coup à l’heure de jeu. Au final, le Stade Montois s’impose 35-14. De quoi satisfaire le manager général, Christophe Laussucq : « On a demandé aux joueurs de tout donner, ils ont répondu présents malgré la fatigue ». L’entraîneur auscitain, Grégory Patat, lui, relativise la défaite : « C’était une première revue d’effectif. On a du retard sur les Montois, notamment sur les phases de conquête. »

Article :sudouest.fr

mardi 23 juillet 2013

Stade Montois : Trois matches amicaux au programme



Le Stade Montois, qui commencera sa nouvelle saison de ProD2 le dernier week-end du mois d'août face à La Rochelle, aura à disputer trois matches amicaux ce même mois.
Le premier sera le 02 Août à 18h30, pour l'ouverture des fêtes d'Hagetmau face à Auch, le deuxième sera le 09 Août, toujours à 18h30, à Aire sur l'Adour, face à Dax, et le troisième sera le 22 Août à 19h00, à Soustons face à Bourg en Bresse, champion sortant de Fédérale1.
Trois matches forts intéressants face à des équipes, qui, sur le papier, risquent de jouer, le haut, le milieu et le bas du classement de la saison prochaine en ProD2.
Amis supporters, venez nombreux !!!!!!!!!!!!!!!!

Matches amicaux : Bilan mitigé pour Bordeaux

Maurice-Belay ne parvint pas à s’illustrer face à Malines
Bordeaux manque encore de certitudes avant d'aborder le championnat..... 

Les Girondins affichent un bilan mitigé après leurs quatre premiers matches de préparation.
Face à un club Portugais ( Benfica, nul ), deux clubs Belges (  Zulte Waregem, défaite; Malines , victoire ) et un club Français ( Evian, nul ), Bordeaux n'a pas paradé, loin de là.
Encore des incertitudes à trois semaines du début du championnat.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec une victoire, deux nuls et une défaite, on ne peut pas dire que les Girondins aient particulièrement brillé dans les quatre matches amicaux qu’ils ont disputés pendant leur semaine de stage, si ce n’est lors du premier face à Benfica où ils développèrent un jeu de qualité. Francis Gillot ne s’en fait pas pour autant car les résultats de ces rencontres sans enjeu ne sont qu’une indication ponctuelle.
Une bonne phase de préparation ne garantit jamais de bien commencer la saison. A leur arrivée au Haillan, les Bordelais s'étaient bien préparés. Et pourtant ils vécurent un début de championnat plus que délicat. On comprend que le nordiste puisse n’attacher qu’une importance très relative aux résultats de son équipe.

Six buts en quatre matches
Ces quatre oppositions, livrées sur les bords du lac Léman et en Belgique, dessinent néanmoins une petite tendance. La première est que l’équipe a gardé ses caractéristiques, qui sont dépendantes de celles de ses leaders techniques. Les faits sont là, Bordeaux éprouve toujours beaucoup de difficultés à marquer des buts, six en quatre matches, soit 1,5 par match, il n’y a pas de quoi s’extasier.
On constate d’ailleurs que la seule victoire de l’équipe dimanche face à Malines (2-1) coïncide avec le retour de Diabaté. En réalité elle doit davantage à Obraniak, qui marqua le premier but et offrit le second au Malien. Le Franco-Polonais demeure toujours un joueur capable de faire basculer un match et cela compense le manque d’efficacité d’autres joueurs, comme Maurice-Belay, qui manqua, samedi face à Zulte Waregem, la plus belle occasion de sa phase de préparation.

Henri Saivet avait été éblouissant face à Benfica, il le fut beaucoup moins ensuite. Peut-il être le buteur qui offrira quinze buts à Bordeaux ? Il lui faudra progresser, comme Hadi Sacko, très puissant, très véloce, et a affiché des promesses à concrétiser. Reconnaissons que l’efficacité des hommes souffre forcément de la fatigue consentie dans le travail physique.

Planus le plus constant

Pour le reste, on constate que la défense ne fut pas toujours très sereine. Mais qu’elle fut toujours solide avec Marc Planus sur le terrain. Savic et Henrique furent excellents quand ils jouèrent avec lui mais beaucoup plus fébriles lorsqu’ils furent associés à Bréchet. Le Bordelais fut sans conteste le joueur le plus constant de la semaine. On note cependant que l’arrivée de Bréchet permet d’utiliser davantage au milieu du terrain, un Lamine Sané qui en profita pour réussir une passe décisive pour Sacko samedi soir contre Zulte. Si le Franco-Sénégalais restait à Bordeaux, cela offrirait des choix intéressants à Francis Gillot à la récupération, avec Nguemo ou Poko. Lequel s’illustre toujours par sa rage. Le Gabonais évita la défaite à Evian et empêcha Malines d’égaliser en fin de match hier.

Enfin, Azbe Jug constitua une belle surprise. Le jeune Slovène, même s’il encaissa deux buts contre Benfica dans une partie où il fut livré à lui-même, se montra solide, séduisant, jamais fébrile, ce qui a rarement été le cas de la plupart des autres doublures de Carrasso.

Les Girondins sont au repos aujourd’hui lundi. Ils reprendront l’entraînement mardi soir. Il leur reste deux matches amicaux à jouer contre deux formations anglaises de Championship, Barnsley jeudi et Middlesbrough samedi. Premier rendez-vous officiel, le 3 août pour le trophée des Champions à Libreville contre PSG.

Article : sudouest.fr

vendredi 31 mai 2013

Finale Coupe de France : Girondins de Bordeaux 3 - 2 Evian

Bordeaux a remporté sa quatrième Coupe de France aux dépens d'Evian-TG. (L'Equipe)
Bordeaux remporte sa 4ème Coupe de France et s'offre l'Europe.....


La saison de Bordeaux n'est pas complètement ratée et finit même en apothéose.
Les Girondins ont remporté cette finale face à une très accrocheuse équipe d'Evian, qui était revenue au score à deux reprises.
Souvent décrié, et encore après quelques approximations ( pénalty manqué, mauvais contrôles... ), Diabaté a encore inscrit un doublé lors de ce match, et Saivet est aussi allé de son but pour permettre à Bordeaux de décrocher ce titre attendu depuis 26 ans.
Les Girondins  font aussi coup double puisqu’ils retrouveront aussi l'Europa Ligue.
C'est très important pour le club français qui a disputé le plus de rencontres européennes et qui aime ce rendez-vous annuel, partagé avec les supporters.

MERCI BORDEAUX !!!!!!!!
UNE AUTRE LIGNE S'AJOUTE AU PALMARÈS !!!!!!!
LA SAISON FINIT BIEN ET C'EST CE QUE NOUS RETIENDRONS !!!!!!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

26 ans après, Bordeaux gagne à nouveau la Coupe de France. La 4e de son histoire au terme d’une finale loin d’être évidente face au trouble-fête, Evian TG. Ayant déjà éliminé l’ogre parisien et Lorient aux tours précédents, les Haut-Savoyards ont bien joué leur rôle jusqu’au bout. Mais ils auront été rattrapés par leur naïveté défensive qui leur a tant coûté tout au long de la saison. Poussifs, incohérents et dépassés techniquement en première période, les hommes de Dupraz ont logiquement été menés au score sur une incursion de Diabaté, bien servi par la belle ouverture de Mariano (1-0, 39e). Malheureux à plusieurs reprises (4e, 6e, 15e), le grand attaquant girondin pensait donner un avantage qui libérerait son équipe, plus à l’aise en contre. Mais son loupé sur penalty (48e) relançait Evian TG, qui revenait immédiatement par Sagbo, à la réception d’un centre parfait de Wass (1-1, 51e). Comme une sanction.

Diabaté dans tous ses états
Mais Bordeaux ne doutait pas. Presque dans la foulée, Saivet redonnait l’avantage aux siens en étant à l’affût d’un coup franc de Sertic (2-1, 53e). Bien attachée à défendre son maigre avantage, la bande à Gillot avait le défaut de trop reculer. Et finissait par être punie, Dja Djédjé reprenant victorieusement un centre du nouvel entrant, Barbosa (2-2, 70e). Le suspense était alors à son comble et la tension faisait trembler les vingt-deux acteurs. Plus expérimentés, les Girondins reprenaient alors un avantage décisif grace à l'omniprésent Diabaté, décidément passé par tous les états. Lancé par un extérieur subtil de Maurice-Belay, le Malien délivrait le banc bordelais (3-2, 89e). Un scénario cruel pour Evian TG qui ne remportera pas le premier trophée de son histoire, trois ans après son arrivée dans le professionnalisme.

Article : sport24.com

Bogdan Leonte signe au SMR ! (1an)


C'est officiel, le troisième ligne aile Bogdan Leonte (26ans, 1m94 pour 90kg), vient de signer un contrat avec le Stade Montois pour une saison. Formé au CSBJ, ce joueur est passé dans diverses sélections d'équipes de France (Reichel, -18 & -19ans).
Nous lui souhaitons la bienvenue au Stade Montois Rugby !

mardi 28 mai 2013

Après-match : Bordeaux - Evian T.G


Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Evian T.G.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Evian T.G : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Evian T.G.

Source : l'Equipe.fr

lundi 27 mai 2013

38ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 1 Evian T.G

Cheick Diabaté auteur des deux buts bordelais
Diabaté a offert cette 7ème place, attendue par les dirigeants Bordelais.....

Objectif atteint pour les Bordelais qui ont gagné cette fameuse 7ème place au classement.
Bénéficiant notamment dans le même temps des défaites conjuguées de Montpellier et de Lorient.
Les Girondins avec des joueurs laissés au repos ( Obraniak, Plasil..... ) ont sorti un match propre et engagé, Diabaté y allant même d'un doublé.
Cette victoire donne aussi un avantage psychologique très important avant la finale de Coupe de France vendredi prochain face à cette même équipe.
Ce dernier match de la saison de la saison au Stade de France doit faire oublier cette saison plus que moyenne.....
Espérons que la fête escomptée ne se transforme en pétard mouillé.....

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ne pas se blesser bêtement, c’était le mot d’ordre des 22 acteurs du Stade Chaban-Delmas. A cinq jours de la finale de la Coupe de France, Savoyards et Girondins n’avaient pas la tête à disputer un match sans enjeu de Ligue 1, même si celui-ci était le dernier de la saison. Malgré les têtes tournées vers le Stade de France, les Bordelais cherchaient d’entrée à offrir un minimum de spectacle à leurs supporters et obtenaient un penalty par Diabaté dès la cinquième minute. Fauché par Durand qui fêtait sa première titularisation en Ligue 1 cette saison, le Malien se faisait justice lui-même et plaçait idéalement ses coéquipiers au tableau d’affichage (1-0, 5e).
Seul réel acteur sur le front de l’attaque girondine, le meilleur buteur du club au scapulaire ne ménageait pas ses efforts et inquiétait Durand de la tête (8e) avant de dribbler le portier savoyard pour inscrire un doublé (2-0, 34e). Inoffensifs, les joueurs de Pascal Dupraz semblaient laisser filer le match. Mais Cédric Barbosa obtenait un penalty dans les ultimes secondes de la première mi-temps et permettait à Sagbo de relancer Evian (2-1, 47e).

Terne second acte
Alors que la réduction de l’écart augurait d’une deuxième mi-temps emballée, les Savoyards ne montraient pas plus d’intentions au retour des vestiaires tandis que les Bordelais se contentaient de gérer leur avance tout en plaçant quelques piqûres de rappel par Diabaté (49e, 52e et 69e), Ben Khalfallah (75e) et Saivet (83e). Peu inquiétés devant leurs cages durant les 90 minutes, les Girondins empochent donc les trois points pour finir à la septième place, devant Lorient et Montpellier, battus respectivement par Paris et Toulouse.

Article : sport24.com

mardi 21 mai 2013

Après-match : Troyes - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre entre Troyes et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Troyes - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé du match entre Troyes et Bordeaux.....

Source : l’Équipe.fr

37ème Journée : Troyes 1 - 0 Girondins de Bordeaux

Malgré un match sans enjeu, Grégory Sertic s’est montré combatif samedi à Troyes.
Bordeaux n'a pas pu faire le remake de la Coupe de France.....

Les Girondins n'ont pas eu la même motivation que le match précédent pour la Coupe de France face au même adversaire.
La tête déjà ailleurs, les Girondins ont permis aux Troyens de croire encore au maintien.
Malgré quelques velléités de Sertic ou Diabaté, les Bordelais n'ont pas fait le nécessaire pour rééditer la même performance trois jours avant.
Et pourtant, cette 7ème place était un autre objectif avoué.
Il restera encore la dernière journée pour pouvoir accrocher cette place, face à Evian.
Tiens donc ?!
C'est cette même équipe qu'ils affronteront en Finale de la Coupe de France...
Pour un scénario identique ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Troyes jouera donc sa survie en Ligue 1 lors de l’ultime journée à Valenciennes. Une ultime bataille que les hommes de Jean-Marc Furlan se sont offerts grâce à leur succès ce samedi face à Bordeaux sur la plus petite des marges (1-0). Visiblement encore marqués par la cruelle défaite en Coupe de France face à ces mêmes Bordelais (1-2), les Troyens débutaient pourtant poussivement la partie ne parvenant pas à prendre le contrôle du jeu. Les Bordelais n’étaient pas au mieux non plus et il fallait attendre les dernières minutes de la première période pour s’offrir quelques frissons. Obraniak manquait de précision dans la finition (34e) tout comme Camus, seul dans la surface mais qui ne cadrait pas son intérieur du pied. Diabaté voyait lui sa frappe repoussée par Thuram sur sa ligne (45e).

Dominateurs dès le retour des vestiaires, les Troyens se voyaient récompensés de leurs efforts sur un contre modèle. Camus, parfaitement lancé par Bahebeck, trompait Carrasso de l’extérieur du pied et donnait enfin de l’espoir à tout un stade (1-0, 56e). Quelques minutes plus tard, les hommes de Jean-Marc Furlan se retrouvaient même à 11 contre 10 suite à l’expulsion de Faubert pour une faute peu évidente sur Bahebeck en position de dernier défenseur (65e). Une situation dont ne profitait pas les locaux malgré deux énormes occasions de Bahebeck qui, par deux fois, tombait sur un Carrasso impérial sur sa ligne (74e, 77e). Malgré une fin de match difficile à l’image de cette ultime tête qui frôlait le poteau de Thuram (89e), les hommes de Jean-Marc Furlan en étaient quittes pour une troisième victoire consécutive en Ligue 1. Un succès qui leur permet d’entretenir l’espoir fou de décrocher leur maintien lors de la 38e et ultime journée. 

Article : sport24.com

mercredi 15 mai 2013

Demi-Finale CDF : Troyes 1 - 2 Girondins de Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux en finale de la Coupe de France de football
Objectif atteint pour Bordeaux qui se qualifie pour la Finale.....

Un grand OUF de soulagement.
Bordeaux n'a peut-être pas raté sa saison.
Après un match débridé et un Bordeaux en demi-teinte encore une fois, la victoire sonne comme une délivrance.
Pourtant sur le contenu, il y aurait beaucoup à dire.
Les Girondins ont souffert en première mi-temps et ont encaissé un but dès les premières minutes.
Faibles techniquement et dominés dans les duels, Bordeaux ne doit son salut qu'à Diabaté, en fin de première période sur un centre repris dans la course.
Ce dernier avait pourtant tout manqué auparavant, mais comme par enchantement, il a eu cette fulgurance, qui a fait du bien à l'équipe.
En seconde période, les hommes de Gillot ont mis le pied sur le ballon et ont acculé les Troyens dans leur camp.
Et comme un match de Bordeaux est toujours atypique, c'est sur une action presque gaguesque que Troyes a offert la victoire aux Girondins.
Brechet tente de dégager le ballon dans les pieds de Diabaté à la lutte avec Jarjat et le ballon finit sa course dans le petit filet du gardien Troyen...... Cruel.....
Bordeaux effectue quand même un nouveau record, celui d'avoir toujours été mené et d'être revenu au score pour l'emporter.
Et ce toujours à l'extérieur puisque les Girondins ont joué toute la Coupe de France hors de leur base.
Au Stade de France, Bordeaux retrouvera Evian en finale.
Défense de mettre de l'eau dans leur vin pour les Bordelais.....


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Bordeaux s'est qualifié pour sa première finale de Coupe de France depuis 1987 en remportant son cinquième match consécutif à l'extérieur dans l'épreuve, mardi à Troyes (2-1), après avoir été mené au score.
Bordeaux, triple vainqueur de l'épreuve, s'était imposé en finale il y a 26 ans, en dominant Marseille. Le 31 mai, les Girondins tenteront de remporter un nouveau trophée face à Evian/Thonon, qualifié la semaine dernière en surclassant Lorient (4-0).

Cette demi-finale, initialement prévue le 7 mai, avait été reportée sur décision préfectorale en raison des conditions climatiques dans l'Aube, avec un risque d'inondation autour du stade.

Dès la 7e minute, Bahebeck, lancé par Nsakala, a récupéré le ballon après une erreur de Sané, s'est présenté face à Carrasso et a pu prendre tout son temps pour tromper le gardien girondin (1-0). 
A Bordeaux, Diabaté a fini par être récompensé, juste avant la mi-temps (1-1, 41e). Le grand attaquant malien des Girondins a beaucoup tenté, mais a souvent été maladroit, comme sur cette reprise de la tête complètement manquée (14e) après un caviar de Mariano.
Le Malien a ensuite été trop court après une grosse frappe de Sertic repoussée par Dreyer (25e), s'est fait contrer par Jarjat (33e) et a encore manqué une reprise de la tête (37e).
C'est finalement d'une reprise du pied droit que Diabaté a trouvé la solution, sur un nouveau centre impeccable de Mariano. Diabaté a été à l'origine du second but bordelais. A la lutte dans la surface avec l'attaquant, Bréchet a involontairement marqué contre son camp en enlevant le ballon des pieds du Malien (63e). 
Carrasso a sauvé Bordeaux de l'égalisation à la 73e, avec une parade devant Marcos. Sertic aurait pu rassurer les Girondins plus tôt mais son tir s'est écrasé sur le poteau (88e).
Article : sudouest.fr

lundi 13 mai 2013

Après-match : Bordeaux - Nancy



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Nancy.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Nancy : Le résumé en images


Résumé en images du match entre Bordeaux et Nancy.

Source : l’Équipe.fr

dimanche 12 mai 2013

36ème Journée : Girondins de Bordeaux 3 - 2 Nancy

 Rentrée décisive de Cheick Diabaté auteur du troisième but bordelais, synonyme de victoire salvatrice.
 Les Girondins ont encore souffert mais sont sortis vainqueurs.....

Bordeaux a encore soufflé le bon et le moins bon face à Nancy, en lutte pour le maintien.
Menant 2 à 0 à la mi-temps, on pensait que le plus dur était déjà fait mais c'est sans compter sur l'inconstance en défense des Girondins.
Les Nancéiens sont parvenus à revenir à égalité et à faire douter Chaban-Delmas.
On se disait alors que Bordeaux allait retomber dans ses travers et être pris au piège de Nancy mais c'était oublier un peu tôt le joueur providentiel de cette fin de saison.
D'un coup de tête, Diabaté a offert la victoire aux Bordelais, leur permettant de pouvoir encore croire à cette 7ème place qui est importante financièrement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le match de Lyon n’aura finalement pas été un accident de parcours pour Nancy. En déplacement sur la pelouse des Girondins, dont les pensées étaient tournées vers Troyes et leur demi-finale de Coupe de France, les hommes de Patrick Gabriel ont enchaîné une deuxième défaite en Ligue 1 (3-2) qui pourrait les pousser à nouveau dans la zone rouge à l’issue de cette 36e journée. Tout avait pourtant bien commencé pour les Lorrains qui, malgré une première frayeur sur une frappe de Biyogo-Poko (7e), se montraient dangereux sur coups de pied arrêtés, mais Puygrenier tombait sur un Carrasso impérial sur sa ligne (18e). C’est finalement dans les toutes dernières minutes que les Nancéiens craquaient littéralement et encaissaient deux buts en l’espace de cinq minutes par l’intermédiaire de Biyogo-Poko (1-0, 41e) et Saivet (2-0, 45e). Un débours qui allait s’avérer rédhibitoire pour la suite de la rencontre.

Dès le retour des vestiaires, les Girondins s’offraient plusieurs occasions de tuer le match mais ni Biyogo Poko (53e), ni Rolan (61e) ne parvenaient à tromper la vigilance de Grégorini. C’est finalement sur un coup du sort et une magnifique boulette de Carrasso que le match se relançait. Sur une frappe de Karaboué, le gardien de Bordeaux laissait filer le ballon entre ces jambes (2-1, 65e) et redonnait de l’espoir à l’ASNL. Grégorini l’entretenait en se montrant décisif devant Biyogo Poko (68e), Maurice-Belay (73e) et Mariano (76e). Sané, à la réception d’un coup-franc magistral de Mangani ne tremblait pas et ajustait Carrasso de la tête pour relancer totalement la partie (2-2, 80e). Dans une fin de match complètement débridée et ouverte, Diabaté, à peine entré en jeu, imposait son jeu de tête devant Puygrenier pour redonner l’avantage aux siens (3-2, 85e). Un avantage que les Bordelais ne lâchaient plus jusqu’au coup de sifflet final et qu’ils auraient pu aggraver un peu plus sans une nouvelle parade exceptionnelle de Grégorini sur un penalty de Faubert (90e+1).

Article : sport24.com

mercredi 8 mai 2013

Stade Montois - Bayonne : Le résumé en images

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Résumé en images du match entre Mont-de-Marsan et Bayonne.

Source : canal+.fr

samedi 4 mai 2013

26ème Journée : Stade Montois 33 - 36 Bayonne

Dans la tribune de face, lieu de vie du Kop du maillot, il régnait samedi après-midi une ambiance de phase finale.
Pas de 3ème victoire cette saison mais l'ambiance était là.....


Mont-de-Marsan a offert une belle prestation mais a encore perdu de très peu face aux Bayonnais.
Trois petits points au final séparent les Landais des Pyrénéens.....
Face à une équipe de Bayonne très compétitive, le Stade Montois a fait mieux que se défendre en les faisant trembler jusqu'au bout.
Les Montois ont encore couru après le score et leur engagement leur ont occasionné de finir le match à 14 avec la sortie sur Blessure de Cabannes.
A noter également trois essais non accordés à la vidéo côté Montois......
Un vibrant hommage a été donné aux joueurs qui quittent le Stade Montois la saison prochaine après un autre hommage tout aussi émouvant des anciens, vainqueurs du championnat de France en 1963.
Un page de l'histoire du club se termine pour en ouvrir une autre tout aussi passionnante.....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le rêve d'un troisième succès n'est pas passé loin pour les Landais, toujours aussi joueurs, mais qui ont eu du répondant avec les jambes de feu de Spedding et Rokocoko, auteurs d'un essai chacun. 
Le stade Guy-Boniface, en fête pour célébrer le cinquantenaire de la victoire des siens (9-6) sur Dax en finale du Championnat de France, est passé par toutes les émotions avec un chassé-croisé permanent et plaisant grâce à l'absence d'enjeu.
L'Aviron inscrivait le premier essai après un festival de Rokocoko qui, après s'être amusé dans la défense montoise, voyait Roumieu finir le travail (15).
Pas le temps de respirer, qu'après trois turnovers, Spedding, servi par Ahotehiloa à hauteur, déposait tout son monde pour fêter ses 27 ans par un essai, son sixième de la saison (3-15, 19e).
La réaction de la lanterne rouge n'a pas tardé, avec une pénalité de Vignau-Tuquet (27), suivie d'un essai du capitaine Tastet après une grosse percée du puissant Ricaud (13-15, 30).
Les grandes manoeuvres reprenaient autour de l'heure de jeu, après que Vignau-Tuquet a remis les siens devant grâce à sa botte (19-18, 50e).
Bayonne reprenait les devants grâce à un essai de Baget validé à la vidéo mais le Stade ne s'en laissait pas compter, Ricaud surtout, qui remettait les siens devant en bonifiant un bon travail de son pack (26-25, 65e).
Le chassé-croisé se poursuivait avec une pénalité de Potgeiter (26-28, 65e), mais cette fois les Basques ne gâchaient pas l'occasion de prendre le large grâce à Rokocoko, très présent et marqueur à son tour (26-36, 70e).
Malgré ce nouvel écart, les hommes du Moun se lançaient dans un dernier baroud avec Durquet à l'honneur pour inscrire le dernier essai landais en Top 14 (79).

Article : sudouest.fr

Stade Montois - Bayonne : La compo

                                VS                                             



Le Stade Montois s'apprête à jouer son dernier match à domicile en TOP14 face à Bayonne.
Avec une équipe alignée encore inédite, les Montois voudront offrir une troisième victoire à leurs supporters.
Ce sera aussi l'occasion de dire au-revoir à des joueurs qui vont partir sous d'autres cieux ou qui n'ont pas été conservés.
Une page se tourne également avec le départ de Stéphane PROSPER, entraîneur à Mont-de-Marsan depuis 6 saisons.
Un fête sera organisée pour commémorer les 50 ans du titre de 1963.
Journée à émotion en perpective.....

La compo :

Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Pieter Grobler
3. Sebastien ORMAECHEA
4. Wame LEWARAVU
5. Vickus LIEBENBERG
6. Julien TASTET (Cap.)
7. Yann BRETHOUS
8. Alex RICAUD

 Les arrières : 
9. Beñat ARRAYET
10. Antoine VIGNAU TUQUET
11. Julien CABANNES
12. Dan BALEINADOGO
13. Ximun LUCU
14. Martin JAGR
15. Yohann DURQUET

 Les remplaçants : 
16. Cyriel BLANCHARD
17. Julian FIORINI
18. Berend BOTHA
19. Vassili BOST
20. Arnaud PIC
21. William RYDER
22. Thibault DUVALLET
23. Mathieu GIUDICELLI

Source : stademontoisrugby.fr

Après-match : Saint-Etienne - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre entre Saint-Étienne et Bordeaux.

Source : dailymotion.com


Saint-Etienne - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé en images du match entre Saint-Étienne et Bordeaux.

Source : l'équipe.fr

35ème Journée : Saint-Etienne 0 - 0 Girondins de Bordeaux

Et que fait Bordeaux ? Encore un match nul !


Énième match nul des Girondins de Bordeaux qui étaient en déplacement à St Etienne (4e) à l'occasion de l'ouverture de la 35ème journée de championnat.

Bordeaux ne pouvait guère espérer mieux sur cette rencontre, et ce match nul n'est pas mérité pour le vainqueur de la dernière Coupe de la Ligue. Regroupés autour de la défense centrale, Bordeaux a tenté de contenir les attaques des Stéphanois, et avec , il était impossible de gagner (seulement 4 tirs pour aucun cadré).

Gillot avait préservé plusieurs joueurs en vue de la demi finale de la Coupe de France (Planus, Marange, Plasil) mais a malheureusement perdu Obraniak (blessure à la cheville), véritable drame pour la suite tellement ce joueur apporte et est au dessus techniquement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Saint-Etienne ne veut décidément pas de ce podium. Alors qu’ils avaient la possibilité de s’emparer provisoirement de la troisième place aux dépens de Lyon, qui joue ce dimanche à Nancy, les Verts n’en ont pas profité en concédant un nul bien terne à domicile face à Bordeaux (0-0). Le 16e nul réalisé par Bordeaux, spécialiste en la matière (c’est le recordman dans les cinq championnats européens), et qui n’avait pas d’autre ambition que d’aller chercher ce résultat. Dans une ambiance assez étonnante (le public faisait en partie grève pour protester contre la fermeture d’une tribune aux «Green Angels»), les Stéphanois n’ont jamais su trouver la solution pour prendre en défaut des Girondins qui, malgré leur classement (9e), possèdent la troisième meilleure défense du championnat.

Trop désordonnés dans leur jeu, multipliant les approximations balle au pied et dans les transmissions, les hommes de Galtier sont passés à côté de leur match. A l’image du duo Aubameyang-Brandao, assez maladroit face au but. Le Brésilien a manqué le coche de la tête (8e, 58e), quand le Gabonais n’a pas été plus habile du pied droit (32e, 53e). Carrasso a toutefois eu du travail en signant deux belles parades sur des essais d’Hamouma (36e) et Guilavogui (51e). Les deux plus grosses occasions stéphanoises d’un match assez pauvre techniquement. La tête sans doute à sa demi-finale de coupe de France à Troyes mardi prochain, Bordeaux a tenu bon jusqu’au bout malgré une dernière tête de Zouma, qui n’a pas réédité son exploit de Gerland (90e+1). Encore une occasion de perdue pour les Verts avant un calendrier compliqué (déplacements à Lorient et Lille, réception de l'OM). Lyon s’en frotte les mains…

Article : stademontoisrugby.fr