Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

dimanche 23 août 2015

37ème Journée : Lille 0 - 0 Girondins de Bordeaux

Ligue 1 : les Girondins ramènent un bon point de Lille
Bordeaux, avec une équipe remaniée a réussi à décrocher le nul à Lille........

Bordeaux a fait match nul avec une équipe rajeunie.
Des poteaux heurtés de chaque côté.
Au final, Bordeaux et Lille, qui ont fait jeu égal, se quittent avec un score logique.
Bordeaux fait quand même du surplace, et ne compte que 2 points en quatre matches.
Il est grand temps de se réveiller et de remporter enfin une victoire.
Peut-être le week-end prochain face à Nantes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Les Girondins n'ont toujours pas gagné en championnat. Mais ce point ramené de Lille (0-0) dimanche, le deuxième en trois matchs, a la saveur d'un résultat positif : l'équipe a encore fait preuve d'une belle détermination dans l'engagement et Willy Sagnol a pu faire tourner. Une qualification à Almaty jeudi prochain et un succès contre Nantes dans une semaine à domicile permettront à Bordeaux de sortir gagnant de son marathon aoutien.

Le résumé

Il paraît que les voyages forment la jeunesse. Et si ce déplacement à Lille faisait office de petite balade quatre jours avant l'épopée de 6000 km à Almaty, Willy Sagnol a voulu s'assurer de la véracité de cet adage. Avec Gajic, Soni et Crivelli titulaires de même que Prior et Touré, l'entraîneur des Girondins a fait baisser la moyenne d'âge de son équipe (moins de 23 ans) à la colonne vertébrale toujours aussi décimée (Sané, Sertic, Plasil et Diabaté blessés).

Si ce turn-over aura eu le mérite de reposer certains cadres au milieu de ce mois d'août infernal, il n'a sans doute pas aidé les Girondins à maîtriser ce match autant qu'ils l'auraient souhaité. Le LOSC a terminé la rencontre avec une possession supérieure (53%), un plus grand nombre d'occasions et quelques regrets après l'arbitrage de M. Jaffredo, qui aurait dû lui accorder un penalty pour une faute de Guilbert sur Boufal (74e).
Bordeaux, moins tranchant qu'à Saint-Étienne mais plus volontaire que face à Almaty, a surtout opéré en contre, mais a manqué de justesse dans ses dernières passes - trop de déchets chez les milieux de terrain - ou leurs déplacements - Crivelli trop avancé sur un débordement idéal de Gajic (44e). Y compris au cours des derniers instants, quand le ballon voyageait d'un but à l'autre au gré des contre-attaques.
Au jeu de l'équipe qui a le plus de chances avec les montants depuis le début de la saison, les Girondins se placent sans doute très bien : le Lillois Guillaume a vu sa frappe croisée repoussée par le poteau (37e), tandis que Civelli a frappé la barre à deux reprises (65e et 90e+1). Certes, son quasi-homonyme Crivelli a lui aussi touché le poteau à la suite d'une remise parfaite de Gajic (60e).
De ce match intense, de plus en plus animé au fil des minutes mais entrecoupé de nombreuses fautes, il serait injuste de ne pas saluer les performances des deux gardiens. Enyeama s'est interposé devant Crivelli (23e), Chantôme (74e), Poko (85e) et Maurice-Belay (90e+2) tandis que Prior a dû sortir le grand jeu face à Boufal (64e), Sidibé (83e) et surtout Civelli (90e+1). Le jeune portier continue de pallier avec brio la blessure de Carrasso et a permis à son équipe de finir le match sans encaisser de but, ce qui ne lui était pas encore arrivé cette saison en championnat.

Le fait du match : Jussiê, 16 mois après

Il avait un grand sourire au moment de rentrer sur la pelouse à la 79e minute et on le comprend. Jussiê a rejoué en match officiel à Pierre-Mauroy, théâtre de son dernier match le 27 avril 2014 avant sa rupture des ligaments croisés. Le Brésilien avait marqué sur penalty mais n'avait pu empêcher la défaite de son équipe (2-1). Ce dimanche, il n'a eu que peu d'occasions de se mettre en vue, mais son retour sur les terrains offre une option offensive supplémentaire à Willy Sagnol, surtout maintenant que Diabaté est blessé.

Le joueur : Kevin Soni

Un peu plus d'un mois après la signature de son premier contrat professionnel (jusqu'en 2018), Kevin Soni vivait sa première titularisation en Ligue 1. On lui souhaite d'être plus inspiré lors de ses prochaines sorties car il a manqué beaucoup de passes vers l'avant et s'est parfois montré trop facile comme sur ce ballon bêtement échappé en touche en première période. Le costume est sans doute encore un peu grand pour ce jeune joueur de 18 ans, dont la force de percussion et la vitesse sont les principaux atouts. Dimanche, il n'a jamais réussi à les faire valoir jusqu'à son remplacement par Jussiê.

La réaction : Willy Sagnol

"On n'a pas été trop en difficulté dans le jeu, mais surtout sur les coups de pied arrêtés où ils ont touché plusieurs fois les poteaux et la barre. On le savait, et même si on a essayé d'éviter de faire des fautes dans nos 30 derniers mètres, on n'a pas toujours réussi. L'intérêt suprême c'est le collectif et même s'il reste plein de choses à améliorer, les joueurs montrent une envie de s'inscrire dans le collectif. On aurait pu mieux exploiter certaines phases, mais si on l'avait emporté ça n'aurait pas été forcément mérité. On va se contenter d'un point qu'on a été chercher avec beaucoup de ressources."

Article : sudouest.fr

Béziers - Stade Montois : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre le Béziers et le Stade Montois.

Source : lnr.fr

1ère Journée ProD2 : Béziers 36 - 22 Stade Montois


Dur retour à la réalité pour le Stade Montois qui revient bredouille de Béziers......

 On ne peut pas dire que les Montois se sont facilité la tâche en revenant bredouilles de leur premier match de la saison.
Certes, ils jouaient à l'extérieur, mais c'est dans le contenu où le bas blesse.
Fantomatiques en première mi-temps, les Montois se sont fait châtier, par Béziers qui n'en demandait pas tant.....
Menés 36-9 à la 55', bonus offensif pour les locaux, les Montois se sont réveillés, mais bien trop tard.
Grâce à une bonne mêlée et un bon banc, les Landais, ont su redresser la barre et ont su priver Béziers du bonus, en inscrivant deux essais.
Insuffisant cependant pour pouvoir ramener des points dans les Landes.
Cette première rencontre manquée devra vite être oubliée et il faut d'ores et déjà se remobiliser au plus vite avant d'affronter l'ogre Lyonnais qui se déplace jeudi soir à Boniface.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On est contents, on a bien travaillé, mais si on prend 30 points à Béziers, il y a forcément des choses qui vont se dégrader», souriait dans la semaine Christophe Laussucq. Devant la première copie rendue par ses troupes cette saison, l'entraîneur landais a beaucoup moins ri. On avait quitté les Montois à un petit point du Top 14, il y a trois mois à peine. Mais que cette finale perdue a paru loin, hier soir, et comme le chemin pour y retourner semble long ce matin...
S'agit-il des stigmates de ce souvenir douloureux ? Des effets d'une préparation réduite à deux matchs amicaux ? Toujours est-il que les points forts de la dernière saison montoise ont semblé éparpillés aux quatre coins du trop grand Stade de la Méditerranée.

« Une branlée »

« On a été pris de partout, on n'a pas respecté le rugby et on a pris une branlée », tranche l'arrière Ximun Lucu. Un peu d'indiscipline pour commencer (6-0, 7e), une défense apathique pour continuer, et après trente minutes le compteur biterrois affichait déjà vingt points (20-3, 27e).
Battus dans tous les duels, dans tous les rucks, les Landais ne répliquaient que par le pied de Saubusse. Et alors que la pause semblait leur avoir fait du bien, un trou d'air de dix minutes a llait les condamner définitivement, avec deux nouveaux essais encaissés. Le premier sur un ballon porté, le deuxième après une belle action d'une dizaine de temps de jeu des locaux, et presque autant de plaquages ratés de l'autre côté (36-9,55e)...
Alors que le match était joué, le banc landais, grâce à deux essais, permettait de sauver un peu les apparences. « On n'y était pas dans le combat, alors que c'est le minimum syndical. Après, tout est parti en vrille. Le problème, c'est que dans six jours on reçoit Lyon... », souffle Joan Caudullo. Tout est dit.

 Article : sudouest.fr

jeudi 20 août 2015

Barrage Ligue Europa (Match Aller) : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Kairat Almaty

Ligue Europa : les Girondins s'imposent grâce à un superbe but de Khazri
Les Bordelais s'imposent sur le plus petit score avant un match retour indécis........ 

Une rencontre bien terne mais Bordeaux a su l'emporter par le plus petit des résultats grâce à un superbe but de Khazri.
Un minimum syndical pour les Bordelais qui auront un difficile déplacement au Kazakhstan.
Les Girondins devront se montrer efficaces et solides pour pouvoir se qualifier pour la phase de poule de la Ligue Europa.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un chef d'oeuvre de Wahbi Khazri a suffi à Bordeaux pour obtenir une toute petite victoire (1-0) contre le Kairat Almaty lors du barrage aller de l'Europa League, garantissant un match retour à suspense.

Les Girondins auraient pu se rendre le long voyage dans une semaine à Almaty, à la frontière chinoise, beaucoup plus apaisant, il n'en sera rien. La faute à un manque de maîtrise, un jeu brouillon et un déchet encore un fois criant, des maux déjà aperçus au tour précédent contre les Chypriotes de Larnaca qui étaient repartis avec trois buts dans la besace.
Il faudra en faire un peu plus dans une semaine pour se sortir des griffes de cet adversaire limité, mais accrocheur, à l'image de Bakaev.

Un bijou de frappe enroulée

Pour les hommes de Willy Sagnol, le salut est donc venu de ce bijou de frappe enroulée en pleine lucarne de son international tunisien (27) qui, au-delà de débloquer le score, a lancé le match et inspiré ses coéquipiers plutôt attentistes jusque-là.

Un coup franc de Saivet (33) était tout près de faire tilt comme à Saint-Etienne, puis Rolan croisait trop sa frappe (36) alors que Kiese Thelin, qui avait allumé la première mèche (6), manquait de puissance sur un pivot (43).
Le plus proche à doubler la mise fut Poko, au prix d'une fulgurance ponctuée d'un tir qui s'échouait sur le poteau de Plotnikov (58) qui réveilla un temps ses coéquipiers et le public.
En face, les Kazakhs ont joué avec leurs armes, connues via la vidéo, à savoir de la rugosité derrière et de la vitesse devant avec Isael (30, 62) ou Gohou (41) en déclencheurs. Mais c'est Riera, après la pause, qui s'est procuré la plus belle situation en enroulant sa frappe en ras du poteau de Prior (52).

Article : sudouest.fr 

mardi 18 août 2015

Après-match : Saint-Etienne - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre entre Saint-Etienne et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Saint-Etienne - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Saint-Étienne et Bordeaux.

Source : youtube.fr

samedi 15 août 2015

2ème Journée : Saint-Etienne 1 - 1 Girondins de Bordeaux

Ligue 1 : Bordeaux arrache le nul à Saint-Étienne
Une égalisation pour Bordeaux dans les arrêts de jeu importante pour démarrer la saison......

Dominateur, Bordeaux s'est procuré nombre d'occasions avant d'être menée au score, à la suite du but de Hamouma (58').
Les Bordelais, échaudés, ont su réagir et arracher le match nul grâce à un but de Saivet dans les arrêts de jeu en fin de partie (92').
Une rencontre qui permet aux Girondins de marquer leur premier point en championnat à l'extérieur.
De bon augure avant un déplacement compliqué à Lille.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Bordeaux a failli s'en mordre les doigts. Auteur d'un match presque plein à Saint-Étienne, il a attendu le temps additionnel pour égaliser grâce à un coup-franc de Saivet, son meilleur joueur samedi, et ainsi conquérir son premier point en championnat. C'est mérité et bon pour le moral.

Le résumé

Défensivement, le match des Girondins a été quasi-parfait. Mais n'allez pas croire qu'ils se sont recroquevillés dans leurs 30 mètres pour y attendre les Stéphanois : ils ont assailli leurs hôtes très haut sur le terrain avec Khazri et Chantôme au pressing dans l'axe et Saivet pour couper les transmissions.
Saint-Étienne, orphelin de Perrin et d'un meneur de jeu, a été étouffé. Il ne s'en est remis qu'au talent de Bahebeck, très sollicité. L'attaquant prêté par le PSG n'a pas réussi à redresser un bon centre d'Hamouma (31e), aurait dû bénéficier d'un pénalty pour une faute de Yambéré (39e) et a été gêné par Roux au moment d'ajuster une tête en excellente position (45e).

Bordeaux, de son côté, s'est projeté vers le but adverse à vitesse grand V grâce aux bonnes passes de Saivet et aux percussions de Khazri et Maurice-Belay. Mais comme face à Reims, les Girondins se sont montrés trop hésitants ou maladroits une fois dans la surface, à l'image de Diabaté, dont la reprise de la tête a frôlé le poteau droit de Ruffier (34e) sur la première vraie occasion côté visiteur.
Si Bordeaux aurait pu être récompensé de ses efforts dès le retour des vestiaires, sur une  frappe de Chantôme repoussée par... Pallois suite à un corner (46e), il a baissé de pied pendant dix minutes. Suffisant pour que Roux avertisse Prior d'une "madjer" (51e) et surtout pour qu'Hamouma ajuste parfaitement son plat du pied (1-0, 58e). Cela tient de l'évidence : Bordeaux ne pourra nourrir des ambitions qu'à partir du moment où sa défense ne craquera pas dès que l'adversaire appuie un peu sur l'accélérateur.

Ce but réveillait enfin les Girondins, qui lâchaient vraiment les chevaux et touchaient deux fois la barre, sur une tête lobée de Diabaté (62e) puis sur une frappe lumineuse de Saivet (67e), plus précieux que jamais dans ce rôle de milieu axial. Sagnol changeait son 4-2-3-1 en un 4-4-2 losange avec Rolan en soutien de Thelin et Diabaté, lançait également Touré, mais sans incidence en dehors d'une tête de Yambéré claquée par Ruffier (77e).
Il a finalement fallu attendre un coup-franc à l'entrée de la surface, une sortie du mur inexplicable de Sall et la lucidité de Saivet pour glisser le ballon dans l'espace ainsi libéré (1-1, 90+3). Trop faciles et sanctionnés contre Reims, Bordeaux trouvait cette fois une juste récompense à sa débauche d'énergie.

Le joueur : première réussie pour Jérôme Prior

La première performance en Ligue 1 du jeune gardien bordelais était forcément scrutée. Il a passé ce test avec succès. S'il a d'abord hésité sur un coup-franc conclu par un but de Roux en position de hors-jeu (5e), il s'est ensuite montré impérial sur toutes ses sorties, notamment au devant de Bahebeck trois minutes plus tard. Il glisse un peu sur le but d'Hamouma mais le geste était trop bien exécuté pour qu'il puisse vraiment y faire grand chose. Pas inquiété ensuite.
Les autres : Saivet, à la fois récupérateur, organisateur et buteur, a été au-dessus du lot tout au long de la rencontre. Khazri est apparu plus en forme que face à Reims ou Larnaca et le dynamisme de Maurice-Belay a été précieux. À l'inverse, Diabaté a été dominé dans la plupart des duels, tandis qu'en défense, Yambéré était souvent à la limite de la rupture et Contento a été régulièrement dépassé par les évènements.

Le chiffre : 18

C'est le nombre de tirs tentés par les Bordelais. Si la possession a été équilibrée (51-49 en faveur des Verts), les Girondins se sont procurés plus d'occasions. Après avoir longtemps manqué de réussite et d'adresse, ils ont été récompensés en toute fin de partie. L'investissement des milieux de terrain explique pour beaucoup cette domination "aux poings" et fait regretter que la défense craque sur le seul temps fort stéphanois du match.

La réaction : "Être plus efficaces dans nos temps forts"

Willy Sagnol : "Nous espérions mieux. Nous avons été supérieurs dans les duels, les centres, les tirs et les occasions. Je suis content de ramener un point, c'est sûr. Les joueurs n'ont pas lâché. En deux matches, nous avons concédé quatre occasions à nos adversaires et nous avons pris trois buts. Nous sommes persuadés que cela va tourner dans le bon sens surtout si on continue d'afficher la même attitude et la même abnégation dans le jeu. Nous n'arrivons pas toujours à marquer dans nos temps forts et si nous voulons progresser, il nous faudra être plus efficaces dans ces moments. Ce point va nous faire du bien et validera les efforts des joueurs fournis depuis sept à huit semaines."

Article : sudouest.fr

mardi 11 août 2015

Après-match : Bordeaux - Reims



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Reims.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Reims : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Reims.

Source : youtube.fr

dimanche 9 août 2015

1ère Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 2 Reims

Ligue 1 : Bordeaux débute par une défaite contre Reims
Bordeaux commence mal la saison en perdant à domicile face à Reims....

Bordeaux est capable du meilleur et du pire, on le sait, mais cet après-midi, ils ont été incapables de garder l'avantage face à une pâle équipe de Reims.
Reims, a néanmoins profité des grosses erreurs défensives des Girondins en inscrivant les deux buts de la victoire dans les dix dernières minutes du match (80' et 87')....
Notamment le deuxième but où Yembéré est dépassé dans le combat... Incompréhensible pour un joueur qui est sensé DÉFENDRE !!!!
Il manque de l'assise défensive, et l'arrivée d'un défenseur de métier pour suppléer Pallois, est plus que primordiale...
Espérons aussi que certains joueurs "sauront" trouver un autre club pour dégraisser l'effectif Bordelais qui est pléthorique mais qui manque de qualité (Diabaté, Poko, Poundjé, Traoré...).
La saison s'annonce d'ors et déjà compliquée et avec la Ligue Europa en parrallèle, il faudra trouver les solutions pour ne pas sombrer.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Cueillis à froid, les Girondins ! Alors qu'ils menaient au score dans leur Nouveau stade, ils ont trop tranquillement géré leur match et se sont faits surprendre par Reims dans les dix dernières minutes (1-2). Ils débutent leur championnat par un revers qui risque de coûter cher alors que leur programme est particulièrement dense dans les semaines à venir, avec cinq matchs dont trois déplacements d'ici la fin du mois.

Le résumé

Difficile de dire le contraire : en ce moment, les Girondins sont diablement opportunistes. Comme à Larnaca jeudi soir, ils ont ouvert le score sur leur premier tir cadré. Khazri a profité d'une faute de main pour donner l'avantage aux siens (1-0, 41e).

Ce n'était ni scandaleux, ni complètement logique : jusqu'alors, la rencontre avait été plutôt équilibrée. Lors de leurs quelques bonnes constructions, les Bordelais, de nouveau en 4-4-2 à plat, s'étaient montrés assez maladroits face au but (frappe manquée de Poko à la 16e, dribble trop excentré de Diabaté en duel face à Agassa à la 18e). Reims, de son côté, misait beaucoup sur la vitesse de De Préville, qui a causé quelques problèmes à Pallois (28e) et Poundjé (45e+3).

Comme attendu, Bordeaux a pris l'ascendant physique après le repos grâce à une saison débutée prématurément en Ligue Europa et s'est tranquillement installé dans le camp rémois. Khazri (48e) et Saivet (66e) butaient sur Agassa, tandis que Poko (61e), Touré (72e) et Chantôme (73e) ne parvenaient pas à donner un peu plus d'ampleur à leur victoire.

Ils allaient le regretter : à force de tenir le ballon sans vraiment appuyer sur l'accélérateur, les Girondins se sont faits punir. Par De Préville d'abord, plus prompt que Guilbert sur un centre de Traoré (1-1, 80e), puis par Siebatcheu, qui a profité d'une mauvaise communication entre Carrasso et Yambéré (1-2, 87e). À force de manquer d'idées, "d'envie" aussi dira Pallois après le match, ils ont fini par céder.
Bordeaux n'avait pris qu'un point en un match face à Reims la saison dernière et semble parti sur des bases similaires. Willy Sagnol espérait que son équipe gomme ses difficultés face aux "petites équipes", condition indispensable pour viser plus haut que la sixième place. Visiblement, il reste encore beaucoup de travail.

Le fait du match : Sertic, la tuile

On joue la 22e minute quand Grégory Sertic s'écroule sur la pelouse, après un duel avec Ngog à l'entrée de la surface de réparation bordelaise, et se tient le genou. Les images sont parlantes : la douleur a été soudaine, suite à un appui et non après un choc. Le capitaine bordelais sort sur civière. Si l'on a d'abord craint une rupture ligamentaire, il ne souffrirait en fait "que" d'une entorse. Un moindre mal. Quant à Cédric Carrasso, qui s'est tordu la cheville à l'échauffement, il a tenu sa place tant bien que mal.

Article : sudouest.fr

vendredi 7 août 2015

Ligue Europa (3ème tour préliminaire Retour) : Larnaca 0 - 1 Bordeaux

Kiese Thelin (à droite) a inscrit le seul but du match
Bordeaux se qualifie pour les barrages de la Ligue Europa.....   

Bousculés par Larnaca, Bordeaux a encore su se montrer réaliste et grâce à Thelin, conforté sa qualification pour les barrages de la Ligue Europa.
Encore en rodage, les Girondins valident leur ticket pour les barrages sans vraiment convaincre et rencontrera une autre équipe modeste, l'équipe kazakhe de Kairat Almaty.
Etape sur le papier très abordable mais attention à l'excès de confiance qui peut jouer des tours......

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ça, c'est fait. Les Girondins se sont qualifiés pour les barrages de l'Europa League. Après leur large et précieuse victoire lors de la première manche dans leur Nouveau Stade (3-0), ils sont allés s'imposer à Famagouste (1-0) jeudi soir.
Ce second succès n'a rien eu d'une partie de plaisir pour Bordeaux, jamais vraiment dans son assiette, peut-être assommé par les 40 degrés ambiants à Chypre. L'expulsion juste avant la mi-temps de Clément Chantôme, d'abord averti pour un excès d'engagement mais sorti du terrain par l'arbitre pour une contestation beaucoup trop véhémente, n'a rien arrangé non plus.

Heureusement pour les Girondins qu'Isaac Kiese Thelin avait converti en but la seule occasion de son équipe, après un relai de Robin Maulun et une offrande du même Clément Chantôme (29e, 1-0). Certes, l'AEK a elle aussi fini à 10, après le rouge pour Ortiz suite à un coup de coupe sur Kiese Thelin, mais il ne restait alors qu'une dizaine de minutes à jouer.
Heureusement, aussi, que Bordeaux a été autant chanceux sur le terrain qu'au tirage au sort de ce troisième tour préliminaire. Les Chypriotes avaient touché la barre à l'aller, ils l'ont frappée trois fois au retour (23e, 39e, 76e) en plus d'un poteau (59e) ! Pas sûr qu'ils auraient marqué si le match avait continué 90 minutes de plus...
Les Girondins, enthousiasmants la semaine dernière avec leurs multiples attaques groupées, ont cette fois subi du début à la fin de la rencontre. Larnaca n'avait rien à perdre, a jeté toutes ses forces dans la bataille, et sans cette baraka terrible côté bordelais, sans un très bon Nicolas Pallois, aurait pu s'imposer. Et largement.
Si ses hommes ont peu à peu oublié toute velléité de tenir le ballon, Willy Sagnol aura au moins la satisfaction d'avoir vu son équipe rajeunie (Gajic, Maulun et Thelin étaient titulaires) courber l'échine sans jamais rompre. Malgré une réussite totale sur cette partie, c'est le véritable témoin d'un état d'esprit qu'il faudra entretenir pour espérer poursuivre l'aventure en Europa League.

Article : sudouest.fr

jeudi 30 juillet 2015

Ligue Europa (3ème Tour Préliminaire Aller) : Bordeaux 3 - 0 Larnaca

Gros match pour André Poko, récompensé par un but
Bordeaux fait le job et emporte une victoire importante au match aller lui laissant entrevoir la qualif...... 

Bordeaux a remporté une victoire importante face à l'équipe chypriote de Larnaca.
Les Girondins ont su se montrer réalistes, face à une équipe pourtant dangereuse.
Après une première période bien terne, les Marine et Blanc se sont réveillés en fin de rencontre après avoir subi certains aussauts d'une équipe, certes modeste, mais faisant valoir ses arguments.
Un score idéal de 3 - 0 qui va permettre aux Girondins d'entrevoir la phase de poule de la ligue Europa.
Match retour à Chypre jeudi prochain.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Girondins n'ont pas manqué leurs retrouvailles avec l'Europe. Ils se sont imposés (3-0) devant l'AEK Larnaca jeudi soir, dans leur nouveau stade bien garni (30 174 spectateurs) et dans une ambiance estivale. Ils se placent ainsi parfaitement avant le match retour qui n'a vraiment plus grand chose d'un piège, la semaine prochaine, à Chypre.
Car on voit mal comment cette équipe à dominante espagnole pourrait renverser la situation tant elle a paru inférieure dans tous les compartiments du jeu. Elle a néanmoins réussi à se procurer quelques occasions au fil de la rencontre, mais Carrasso s'est montré vigilant sur sa ligne (27e), dans son face à face (62e) et sur quelques ballons aériens chauds. Sa barre transversale, elle, a repoussé la frappe de Monteiro (83e).

Bordeaux, de son côté, a joué en 4-4-2 losange (Sertic en défense, Chantôme en sentinelle) mais a surtout joué à se faire peur en rentrant aux vestiaires à 0-0 après 45 minutes de jeu passées à dominer et à manquer de précisions devant les cages. Khazri par deux fois, mais aussi Poko, Touré, Guilbert et Sertic se sont chacun montrés dangereux, sans réussite.

Poko, premier buteur européen

De ces cinq-là, c'est finalement Poko qui tirait son épingle du jeu. Sur un mouvement d'école, Khazri centrait pour Diabaté, légèrement hors-jeu et dont la frappe s'écrasait sur la barre. Le Gabonais avait bien suivi et devenait, de la tête, le premier buteur européen de l'histoire du nouveau stade (1-0, 52e). Pas sûr qu'on aurait misé sur lui avant le match...
Cette ouverture du score marquait le début d'un quart d'heure tout feu tout flamme de Bordeaux, qui multipliait les approches sur les buts de Ramirez Martinez. Diabaté manquait à son tour un face à face (55e) mais ne tremblait pas au moment de transformer un pénalty accordé pour un très léger contact sur Touré (73e, 2-0). Le break était fait alors que Bordeaux semblait lever peu à peu le pied... ou manquer de jus.

Deux buts d'avance, c'est bien : trois, c'est mieux. Alors Maurice-Belay, fraîchement entré en jeu, s'en est allé conclure du gauche un contre ultra rapide parti de Carrasso, relayé par Poundjé de la tête puis Touré d'une subtile déviation (3-0, 80e). Voilà qui était rondement mené.

Article : sudouest.fr

dimanche 31 mai 2015

Stade Montois - Agen : Le résumé en images


Résumé en images de la finale d'accession au TOP14 opposant le Stade Montois à Agen.

Source : dailymotion.com/ProD2

mardi 26 mai 2015

Finale ProD2 : Stade Montois 15 - 16 Agen

Rugby - Stade montois : « C’est dur pour Manu »
Saubusse n'a pas été en réussite lors de cette finale, comme les autres buteurs Montois toute cette saison.....

N'est ce pas ce mal là, qui a refait surface lors de cette finale d'accession au TOP14. Le manque flagrant d'un buteur fiable. Ce n'est pas faire injure à Saubusse, James ou Dut que de pointer du doigt ce problème latent tout au long de la saison. Déjà face à Agen en saison régulière, à la maison, les buteurs avaient failli dans une rencontre où la victoire ne pouvait nous échapper. Et pourtant, James, A. Ormaechea et Briscadieu ont vendangé les points au pied. Un mal qui a poursuivi l'équipe jusqu'en finale. Avec 8 points laissés au pied, dans un match si serré, c'était encore trop de points pour espérer l'emporter.
Espérons donc, s'il fallait encore recruter un joueur, qu'il s'agira d'un 10 buteur.
Car Ottazo nouvelle recrue à l'ouverture venant de Bayonne, n'est pas un buteur.
Et en perdant Dut et même si on peut noter l'arrivée d'un buteur au poste d'arrière, le dacquois Laousse-Azpiazu, il manque un troisième numéro 10 d'expérience et bon buteur.
Cette parenthèse fermée, il est à noter quand même que la première mi-temps de cette finale n'a pas été bonne pour les Montois qui ont subi même si contre le cours du jeu, ils ont su prendre l'avantage en marquant le premier essai du match.
La première pénalité a cependant été ratée le demi de mêlée Montois, qui semblait abordable dans les 40m légèrement excentré vers la gauche.
Les Agenais restaient au contact à la fin de la mi-temps en inscrivant deux pénalités, synonymes de leur domination territoriale.
En seconde période, les Montois ont pris un petit avantage avec une pénalité transformée par Saubusse au tout début.
Mais les Agenais sur une attaque plein centre allait percer la défense Montoise et inscrire un essai transformé presque décisif par l'intermédiaire de leur ailier Paris, qui restera l'homme de ses phases finales, permettant d'éliminer Perpignan en demie et donc le Stade Montois en finale (10-13)
C'est surtout cette pénalité juste derrière cet essai qui allait faire mal dans les têtes Montoises (10 -16).
Mais les Montois allaient mettre la main sur le ballon et pilonner la défense Agenaise.
A la 64ème minute, Saubusse manque une pénalité facile dans les 22m.
Encore un coup de pied facile vendangé.
Mais les Montois ont décidé de se remettre au boulot.
Un essai transformé leur suffirait.
A dix minutes de la fin, les Agenais, fatigués, font de multiples fautes devant leur ligne des cinq mètres.
Trois fautes en suivant, l'arbitre ne bronche pas, pas de carton jaune.
Pourtant, les Agenais auraient mérité de se retrouver à 14, à dix minutes de fin.
Peut-être un autre tournant du match.
Les Montois ne s'en laissent pas compter et continuent leur travail de sape.
Un premier essai de Bost est refusé pour un en-avant de passe à la 76'.
Dominateurs en mêlée, les Montois veulent marquer un essai alors qu'ils ont bénéficié de plusieurs pénalités.
Mais ces dernières se trouvant en coin, et vu la réussite des buteurs, l'option de l'essai transformé est préférée.
Mais à ce jeu là, il faut encore transformer l'essai.
Et c'est ce qui s'est passé. Les Montois, à deux minutes de la fin trouvent enfin une ouverture et c'est Mirande qui marque en coin.
Saubusse a la transfo de la gagne, un gaucher qui, en coin, tape à droite donc trajectoire sortante, sans surprise, le ballon finit sa course à droite des poteaux.
Les Montois, dira-t-on, ont échoué, après avoir manqué la dernière transformation. FAUX !!!!!
Deux pénalités, dont une assez facile, auraient dû être inscrites, mais le manque de réussite des buteurs Montois, a coûté cette victoire, qui leur tendait pourtant les bras.
N'en voulons pas à Saubusse, qui, dès qu'il est revenu de blessure, a été le symbole du renouveau Montois, prenant en charge les avants et donnant au pied une certaine régularité que n'avaient plus les James ou Dut.
Ce renouveau, qui allait permettre aux Landais de finir, deuxièmes de ProD2 à l'issue de la saison.....
Peu de personnes y auraient cru lorsque nous étions fin Janvier....
Cruelle désillusion donc, pour le Stade Montois, qui méritait amplement de se frotter au TOP14, mais il a manqué ce petit truc (Buteur, Delaï.....?) qui leur aurait offert une porte grande ouverte.....

Post-it.

Après-match : Bordeaux - Montpellier



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Montpellier.

Source : dailymotion.com/girondins

Bordeaux - Montpellier : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Montpellier.

Source : youtube.fr/girondins

38ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 1 Montpellier

Diego Rolan écrit son épopée
Diego Rolan entre dans la légende de ce nouveau Stade en y inscrivant les deux premiers buts.......

Dans ce tout nouveau Stade, beau, pratique, sonore, les Girondins se sont imposés grâce à 2 buts de Rolan.
Ce même Rolan qui a marqué les deux derniers buts à Chaban-Delmas.
Autant dire que ce joueur a le chic pour inscrire son nom dans l'histoire des Girondins.
Imité par son adversaire Bakar, qui aime bien inaugurer de son but les stades comme celui de Lille, et maintenant le nouveau stade de Bordeaux.
Belle ambiance, belle fête, beau résultat, l'inauguration du nouveau stade à été réussie.
Un stade idéal pour les grands rendez-vous mais espérons que contre des équipes modestes, il ne sonne pas trop creux.....
En tout cas, il fallait ce genre d'écrin (terme repris par Sagnol à Fox ) pour que Bordeaux entre dans une nouvelle ère et une nouvelle histoire.
Espérons, aussi riche qu'il a connu sous les arches du parc Lescure......
Une équipe digne de ce nom devra se mettre à la hauteur de leur hôte.....
On attend pour cela un recrutement un peu plus ambitieux que ces quatre dernières années....


------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Bordeaux, en s'imposant devant Montpellier (2-1) avec un nouveau doublé de son buteur Diego Rolan, a fait honneur à son Nouveau Stade, inauguré samedi soir, à l'occasion de la 38e et dernière journée de L1.
Deux semaines après avoir dit adieu au Stade Chaban-Delmas sur une victoire face à Nantes (2-1) avec, déjà, un doublé de Rolan, les Girondins sont entrés de belle manière dans leur nouvelle enceinte ultra-moderne, pouvant contenir 42.115 spectateurs, construite pour accueillir notamment cinq matches du prochain Euro-2016.
Dans ce match sans enjeu - Bordeaux ayant validé la semaine dernière sa sixième place qui sera européenne en cas de victoire du Paris SG samedi prochain en Coupe de France devant Auxerre - dont le coup d'envoi a été donné par Zinédine Zidane, ancien meneur girondin (1992-1996), les hommes de Willy Sagnol se sont parfaitement adaptés à leur nouvel environnement.

 

Diego Rolan en grande forme

 

Le temps de prendre quelques repères, ils ont ouvert le score après neuf minutes par Rolan, alerté par Plasil, qui trompait Ligali d'une puissante frappe croisée (1-0).
L'Uruguayen, en forme ces derniers temps à quelques semaines de la Copa America (en juin au Chili), doublait même son capital avant la pause en reprenant d'une tête plongeante un ballon repoussé par Ligali après une première frappe de Chantôme (39, 2-0), pour son 15e but de la saison.
Si le premier acte avait été aquitain avec quelques situations chaudes mal exploitées, le deuxième a été beaucoup plus équilibré avec Barrios (47, 49) comme premier détonateur côté héraultais.
L'entrant Bakar a eu plus de réussite sur une ouverture de Martin en allant gagner son duel avec Carrasso pour une réduction du score logique (63).
Dans un match de plus en plus ouvert, les Bordelais auraient pu creuser l'écart avec une tête à bout portant de Thelin sortie par Ligali (70), ou un slalom de Sertic (85), mais Bérigaud aurait aussi très bien pu gâcher la fête d'une reprise trop croisée (72).

Article : sudouest.fr

dimanche 17 mai 2015

Stade Montois - Albi : Le résumé en images


Résumé en images de la demi-finale de ProD2 entre le Stade Montois et Albi.

Source : dailymotion.com

Demi-finale ProD2 : Stade Montois 22 - 8 Albi

Salawa et les Montois ont fait preuve d'une impressionnante efficacité en première mi-temps
Salawa a offert l'essai décisif au Stade Montois qui se qualifie pour la finale d'accession au TOP14......

Réalistes et appliqués en défense, les Montois, qui ont pris l'avantage en première mi-temps, se sont montrés intraitables.
Albi, qui a pourtant tout tenté pour percer la muraille jaune et noire s'y est cassé les dents et n'a rien pu faire pour mettre véritablement en danger les Landais.
Solides dans les rucks, en défense, et efficaces en contre-attaque, les Montois ont montré un visage impitoyable.
Une maitrise froide et sans faille.....
Sans trembler, ils s'offrent une finale qui apparemment leur semblait promise au vu d'une fin de saison quasi-parfaite.
Ce sera face à Agen, une équipe qui ne réussit pas aux Montois et qui parvient à les faire déjouer......
Face à leur "bête noire", puisqu'on peut la nommer ainsi et aussi à son meilleur ennemi, le Stade Montois devra se transcender et prouver que leur 2ème place au classement après la saison régulière n'était pas usurpée.....
Rendez-vous dimanche prochain à 15h05 à Toulouse, au Stade Ernest Wallon pour la finale qui opposera le Stade Montois à Agen.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Stade Montois a fait preuve d'un gros réalisme pour s'imposer à domicile devant le SC Albigeois (22-8) et atteindre pour la troisième fois de son histoire la finale d'accession vers le Top 14, dimanche.
Les Landais, qui avaient quasiment plié l'affaire à la pause en menant 16-0, rencontreront dimanche prochain à Toulouse le SU Agen, tombeur de Perpignan au stade Aimé-Giral. Avec une statistique en leur faveur: les Montois n'ont jamais perdu de finale.

Si cette première demi-finale, affaire de spécialistes avec deux protagonistes déjà vainqueurs à deux reprises chacune de ces phases finales de montée, a tourné en faveur des Montois, elle aurait très bien pu sourire aux Albigeois.

Très joueurs, plus puissants avec leurs hommes du Pacifique mais mal récompensés en raison de trop de ballons perdus, au contact ou par maladresse, les troupes d'Ugo Mola pourront longtemps s'en vouloir.
En face, le Stade, très efficace, s'est nourri de l'indiscipline visiteuse pour prendre le score avec quatre pénalités de Saubusse, avant de creuser l'écart au plus fort de la domination tarnaise à la fin du premier acte.

Pas loin de plier, Mont-de-Marsan profitait d'un ballon perdu par Albi à dix mètres de leur ligne et Brethous lançait d'un coup de pied à suivre Salawa, meilleur marqueur de Pro D2. Le trois quart aile fidjien grillait toute la défense adverse pour aller marquer tranquillement (16-0, 35).
Le score était flatteur pour les hommes de Laussucq et Auradou, à la défense hermétique réputée et bien organisée qui ne lâchait rien ou très peu.

Si Lucu avait joué les sauveurs de la patrie en coin devant Lacroix (25e) en première période alors que l'indécision régnait, l'ailier albigeois se vengeait en étant plus prompt que l'arrière local pour marquer l'essai de l'espoir (19-8, 68e). En vain.
Car, malgré un dernier baroud, Albi ne parvenait pas à déstabiliser le bloc du "Moun" dans une fin de match un brin tendue.

Article : sudouest.fr

Après-match : Lyon - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre entre Lyon et Bordeaux.

Source : dailymotion.com/girondins

Lyon - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Lyon et Bordeaux.

Source : youtube.fr/girondins

37ème Journée : Lyon 1 - 1 Girondins de Bordeaux

Lyon-Bordeaux : le scénario idéal pour les Girondins
Les Girondins ont tenu le choc face à Lyon et gardent cette 6ème place, peut-être synonyme d'Europe....


Bordeaux a fait jeu égal, voire même, a dominé une équipe de Lyon qui semble déjà avoir la tête ailleurs.
Sans ce but où Sané défend bien mal sur Fekir, Bordeaux aurait pu espérer mieux.
Au delà de ça, ils ont été bien solides et se sont créés de nombreuses occasions qui auraient pu leur donner l'avantage, sans un bon gardien Lyonnais.
N'oublions pas non plus des largesses de l'arbitrage qui aurait pu siffler deux pénaltys en faveur de Bordeaux sans qu'il n'y ait eu rien à redire.....
Bordeaux peut alors disputer pour la dernière journée un match de gala dans son nouveau Stade et espérer que Paris gagne la coupe de France face à Auxerre, ce qui lui permettrait de participer à la Ligue Europa.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Montpellier battu par le PSG, nouveau champion de France, un point suffisait au bonheur des Girondins de Bordeaux en déplacement à Lyon. Grâce à un but inscrit dès la 3e minute par Enzo Crivelli, les Bordelais ont assuré leur 6e place, synonyme de Ligue Europa (à condition que le PSG gagne la Coupe de France le 30 mai). Samedi prochain, pour les Girondins, la réception de Montpellier n'aura pour seul enjeu que de marquer leur territoire dans leur Nouveau stade.

La compo

Une fois encore, Willy Sagnol a innové. Privé de Contento, blessé, et de Poundjé laissé à la disposition de la réserve, le technicien bordelais a fait débuter Frédéric Guilbert au poste d'arrière gauche. Devant le jeune défenseur titulaire pour la première fois de sa carrière, c'est Henri Saivet qui a été choisi pour animer le côté gauche, composant avec Diego Rolan et Enzo Crivelli un trio offensif inédit. Quant à Isaac Kiese Thelin et Wahbi Khazri, c'est depuis le banc qu'ils ont assisté au début du match.

Le résumé

Les Girondins réalisent une entrée de match très tonique. Et ils ne leur faut pas trois minutes pour trouver la faille dans une défense lyonnaise apathique.
Après un corner, Pallois décoche une lourde frappe détournée par un joueur de l'OL. Le ballon revient sur Enzo Crivelli, plein axe, qui marque son premier but de la saison d'un tir plein de puissance (0-1, 3e).
Les Girondins insistent et Crivelli manque de peu de doubler la mise après un bon travail de Rolan, mais Lopes dévie du pied (9e). Dommage parce que dans les secondes qui suivent, le petit Fekir ridiculise le grand Sané dans un duel épaule contre épaule avant de tromper Carrasso de près  (1-1, 9e).

Le jeu est de grande qualité, de part et d'autre. Malbranque pour Lyon (20e) et Rolan pour Bordeaux (37e) se mettent en évidence. Sur le côté gauche, Saivet se montre très remuant et par deux fois, il teste la détente de Lopes (38e et 44e). Bref, les Girondins sont à la hauteur du 2e de la Ligue 1.
Le rythme est un peu moins élevé au retour des vestiaires. L'OL ne parvient pas à prendre à défaut la bonne organisation girondine. Même Lacazette manque le cadre après s'être, lui aussi joué de Sané (65e). Carrasso est toujours vigilant sur un centre-tir de Fekir (75e).
Et c'est Bordeaux qui finit le plus fort. Sur corner, Khazri oblige Lopes à se coucher, puis c'est Pallois qui place une tête à bout portant sur...le bras de Rose qui supplée son gardien. L'arbitre estime la main involontaire. De toute manière, le match nul arrange les deux équipes, alors...

Un homme dans le match

Titualire surprise à la place d'Isaac  Kiese Thelin, Enzo Crivelli n'a pas mis longtemps à récompenser le choix de son coach. Le jeune attaquant a marqué son premier but en Ligue 1 pour fêter la signature de son premier contrat pro. Six minutes plus tard, il a vu Lopes détourner une nouvelle frappe. En deuxième mi-temps, il s'est en revanche loupé sur un centre tendu de Mariano devant le but. Quoiqu'il en soit, sa grosse présence physique a souvent posé des problèmes aux défenseurs lyonnais, jusqu'à son remplacement par Wahbi Khazri à la 70e minute.

Article : sudouest.fr

mardi 12 mai 2015

30ème Journée : Béziers 22 - 21 Stade Montois

Rugby - Pro D2 : Le Stade Montois s'incline mais conserve la seconde place
Avec une équipe remaniée, les Montois ont pris le point de bonus défensif et conservé leur 2ème place.....

Les Montois ont bien failli remporter une dernière victoire à l'extérieur après avoir pratiquement mené toute la partie.
Ils ont perdu en toute fin de match d'un petit point remportant ainsi le point de bonus défensif.
Avec une équipe remaniée, les Montois ont quand même conservé la deuxième place au classement ce qui leur permet de recevoir Albi en demi-finale d'accession.
Beaucoup de joueurs ont été préservés pour être plus frais pour cette demie à domicile.
Nous verrons dimanche prochain à Guy-Boniface à 14h00, si le turn-over a été judicieux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jaune et noir. Telles seront les couleurs de la demi-finale qui opposera, dimanche à 14 heures, Mont-de-Marsan à Albi au stade Guy-Boniface. Une rencontre qui mettra aux prises deux équipes aux allures de trouble-fête du haut de tableau de Pro D2 lorsque l'autre affiche réunit des favoris naturels. « Nous sommes des formations un peu semblables », admettait d'ailleurs volontiers le pilier landais Sébastien Ormaechea.

Semblables, c'est vrai, mais avec quand même un petit avantage sur le papier au Stade, qui, non seulement recevra, mais a en plus battu deux fois les Albigeois cette saison (26-17 à l'aller puis 23-19 au retour).

14e essai de Salawa

Maintenant, force est de reconnaître que le fait de savoir qui ils allaient affronter n'a pas ému plus que cela les Montois. « Je n'ai pas de sentiment particulier par rapport à ce tirage », lâchait Christophe Laussucq, presque comme désintéressé par la nouvelle, mais déjà visiblement focalisé sur la semaine à venir. « On a pratiquement notre effectif au complet qui postule, reprenait-il. C'est ça le principal enseignement de la journée. »
Hier à Béziers, le Stade Montois, qui était déjà qualifié à domicile avant même cette dernière journée, n'a même pas eu à gagner pour assurer sa deuxième position (22-21). Le club de la préfecture landaise a profité de cet après-midi méditerranéen pour réaliser une large revue d'effectif en laissant de nombreux cadres au repos et en offrant du temps de jeu à des joueurs qui en avait besoin. Le tout, évidemment, en prévision de la demie. Résultat, un match certes vivant, mais également brouillon au regard des dernières prestations des jaune et noir. « Une petite partie », dixit l'ancien coach parisien, toutefois marquée par le 14e essai de Vilikisa Salawa, un des (nombreux) hommes en forme du Stade en cette fin de saison.

Article : sudouest.fr

Après-match : Bordeaux - Nantes



Conférence de presse après la rencontre Bordeaux et Nantes.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Nantes : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Nantes.

Source : youtube.com

36ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 1 Nantes


Des adieux réussis à Lescure avec une victoire face à Nantes.....

Ce dernier match restera dans les mémoires, non pas par le contenu mais par le résultat.
Les Girondins ont certainement souffert de la pression de ce dernier rendez-vous à Lescure.
Menés au score suite à un pénalty litigieux, on se disait que la belle soirée allait être gâchée par des Nantais sans grand génie, mais joueurs.
Mais heureusement, Bordeaux, quelques minutes plus tard, bénéficie aussi d'un pénalty bien venu, et Rolan ne se gêne pas pour égaliser.
En seconde période, sur un rythme insipide, c'est encore ce même Rolan qui, grâce à une belle remise de Civelli dans la surface, donne un avantage définitif aux Girondins.
Le public a pu faire la fête comme il se doit avec cette victoire, qui scelle l'histoire du Parc Lescure, rebaptisé Chaban-Delmas.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans une ambiance de folie, les Girondins de Bordeaux n'ont pas manqué leurs adieux au stade Chaban-Delmas, ex-Parc Lescure. Après une après-midi rythmée par de nombreuses animations en ville, après les magnifiques tifos qui ont accompagné l'entrée des joueurs sur la pelouse, l'équipe de Willy Sagnol a fait le job face à Nantes, même si la manière a parfois laissé à désirer (2-1). Au classement, Bordeaux s'accroche à sa sixième place potentiellement européenne.

Une tête non cadrée de Kiese Thelin, un face à face de Rolan avec Riou ou une frappe de Sertic montrent que les Bordelais ont bien compris qu'ils avaient tout intérêt à se lancer immédiatement dans la bataille. Sauf que l'émotion semble l'empêcher d'aller au bout de leurs intentions. D'ailleurs, la première vraie opportunité du premier quart d'heure est nantaise, Rongier obligeant Carrasso à se détendre (12e).
L'action ressemble à un coup de semonce puisque, dans la foulée, Mariano et Bangoura se disputent un ballon, épaule contre épaule, dans la surface bordelaise. M. Gautier siffle curieusement un penalty que transforme Veretout (0-1, 15e).
A peine le temps de digérer ce petit coup du sort, que l'arbitre siffle un nouveau penalty, en faveur de Bordeaux celui-là. A la lutte avec Plasil, Vizcarrondo touche le ballon de la main dans l'aire fatidique. Rolan égalise sans souci (1-1, 20e).
Plutôt entreprenants, les Girondins continuent d'appuyer sur l'accélérateur mais ne réussissent pas pour autant dans leurs entreprises. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer, à l'image de Chantôme puis Sertic qui, tour à tour, font briller le portier nantais (44e).

Au retour des vestiaires, Bordeaux n'y est pas. Les gestes techniques les plus simples sont ratés, le gaz semble manquer. Il faut attendre l'heure de jeu pour qu'enfin Lescure retrouve un peu le spectacle qu'il mérite. Hélas, la demi-volée pleine de puissance de Khazri rebondit sur le dessus de la barre transversale (63e).
C'est le coaching de Willy Sagnol qui va faire la différence. Tout juste entré en jeu, Maurice-Belay se défait du marquage à gauche et centre en retrait pour Crivelli, lequel dispute également ses premières minutes du match. Le jeune attaquant remise intelligemment, à une touche de balle pour Rolan, qui décoche un missile pour battre Riou de près (2-1, 69e).
Les Girondins gèrent alors les affaires courantes, même si, à l'orée du temps additionnel, un vent de panique s'empare de leur défense qui peine à se dégager de la pression nantaise. Marc Planus peut alors entrer en jeu, pour ses dernières minutes dans ce stade mythique. Le sentiment du devoir accompli.


L'homme du match

Deux buts, l'un sur penalty et l'autre sur une belle remise d'Enzo Crivelli en première intention, Diego Rolan a réussi à sortir les Girondins du guêpier nantais. Plus adroit que Kiese Thelin, avec lequel l'entente ne saute pas aux yeux, l'attaquant uruguayen s'est mué en un redoutable finisseur. Il est plus que jamais le meilleur buteur de Bordeaux cette saison, avec un total de 13 buts. A n'en pas douter, son duel à distance avec son copain et coéquipier en sélection Edinson Cavani (16 buts), le motive.

Article : sudouest.fr

dimanche 3 mai 2015

Après-match : Lorient - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre entre Lorient et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Lorient - Bordeaux : Le résumé en images


Résume en images de la rencontre entre Lorient et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

35ème Journée : Lorient 0 - 0 Girondins de Bordeaux


Bordeaux reste encore sur un match sans victoire mais conserve encore sa 6ème place.......

Bordeaux signe encore une copie assez médiocre malgré de bonnes intentions.
Peu de choses à dire si ce n'est que Bordeaux souffre encore d'un manque de réalisme flagrant devant les buts.
Il faudra montrer autre chose pour le dernier match à Lescure face à Nantes pour dire adieu à ce stade avec une belle victoire....

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

D'abord timide puis plus entreprenant, Bordeaux ne ramène qu'un point de Lorient alors qu'il aurait pu distancer Montpellier (tenu en échec par Rennes) et rattraper Saint-Étienne (battu à Bastia). À trois matchs du terme de la saison, les Girondins sont toujours sixièmes donc dans la course à l'Europe, et il leur reste deux matchs à domicile.

Le résumé

Willy Sagnol a avoué dans la semaine qu'il n'était "pas fan" des pelouses synthétiques comme celle du Moustoir. Le match entre son équipe et Lorient n'a pas dû le faire changer d'avis. La pluie qui est abondamment tombée a rendu le terrain encore plus rapide qu'il ne l'était déjà, et les joueurs ont multiplié les passes manquées et les contrôles ratés. Y compris dans les rangs bretons, pourtant habitués à évoluer sur cette surface.
Résultat, une première période d'abord rythmée mais qui est vite devenue ennuyeuse à souhait tant les deux formations ont peiné à exploiter les maladresses adverses ou à construire leurs actions. Du reste, quand Bordeaux s'est montré dangereux, c'était soit sur coups de pied arrêtés (Rolan à la 8e, Pallois cinq minutes plus tard), soit sur une frappe lointaine (Rolan juste avant la mi-temps). Idem pour Lorient, qui n'a sollicité Carrasso que sur une reprise de Lautoa sur corner (35e).
Dans un 4-3-3 assez inhabituel, les Girondins ont eu le défaut de trop sauter leur milieu de terrain pourtant composé de joueurs technique (Sertic, Plasil et Chantôme) plus à l'aise que les autres dans de telles conditions. Il y eut du mieux après le repos, avec des ballons davantage gardés au sol et des latéraux plus entreprenants, à l'image de Guilbert, rapidement rentré en jeu à la place de Faubert (touché au mollet) et auteur d'une belle frappe détournée en corner par Lecomte (60e).
Mais si Bordeaux a été à la hauteur dans l'engagement et la volonté de tenir le ballon (car Lorient qui fait le jeu, c'était avant), le déchet technique dans les dernières passes et une défense lorientaise bien en place ont eu raison de ses timides velléités. À l'image de Rolan, idéalement lancé face au but par Thelin mais dont la frappe a manqué un cadre presque à bout portant en toute fin de match (90e), quelques minutes après une bonne sortie de Lecomte dans les pieds de Plasil (84e).

Lorient, en dehors d'une tête de Lautoa bien claquée par un Carrasso vigilant (55e), n'a jamais semblé en mesure d'aller chercher un succès qu'il pouvait escompter après sa victoire spectaculaire à Marseille la semaine dernière. Cela aurait été assez injuste pour des Girondins qui ont au moins eu le mérite de proposer un peu plus de jeu en seconde période mais qui laissent une nouvelle fois passer une belle occasion de refaire leur retard sur les équipes de tête.

 

Le fait du match : l'entrée (tardive) de Kiese Thelin

Le Suédois revenait dans le groupe après deux semaines passées à soigner un talon douloureux. C'est peut-être pour cela que Willy Sagnol a attendu le dernier quart d'heure pour le lancer sur la pelouse. L'attaquant a immédiatement été un plus pour son équipe, en tenant bien le ballon dos au but et en se montrant agile dans ses déviations. C'est grâce à lui que Plasil et surtout Rolan se sont retrouvés en bonne position en fin de partie.

 

Le joueur : Frédéric Guilbert

Après être entré en fin de match face à Lens (2-1, 31e journée), le jeune latéral droit de 20 ans a cette fois eu droit à près de 80 minutes de jeu puisqu'il a remplacé Julien Faubert, blessé, dès le début du match. D'abord prudent à l'image de ses partenaires, il s'est davantage lâché en seconde période en n'hésitant pas à arpenter son couloir pour centrer ou frapper au but. Il s'est aussi montré vigilant même si Philippoteaux lui a donné du fil à retordre en début de match. À revoir.

 

La déclaration : Grégory Sertic

"On s'est réveillés un peu tard, on aurait pu gagner ce match mais on a vu une bonne équipe de Lorient qui ne sait pas faire le jeu. On va retenir ce point mais on aurait aimé faire plus. Je suis content d'avoir retrouvé les terrains, une place de titulaire. L'objectif c'est l'Europe, on n'a que ça en tête. Maintenant, il faut prendre des points." (Bein Sports)

Source : sudouest.fr

samedi 2 mai 2015

29ème Journée : Stade Montois 27 - 3 Aurillac

Rugby - Pro D2 : le Stade Montois se qualifie pour les phases finales
Les Montois se sont adjugés une belle victoire bonifiée qui leur ouvre une demi-finale....

Le Stade Montois a fait le boulot face à un concurrent direct aux phases finales.
Victoire avec un point de bonus offensif.
Les Montois ont fêté comme il se doit leur qualification qui allait le lendemain se concrétiser avec une autre bonne nouvelle.
Les résultats faisant que les Landais étaient certains de recevoir pour les demi-finales d'accession au TOP14.
Avant la dernière journée à Béziers, le Stade Montois peut souffler et se réserver pour une demie à domicile.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Forts d’un succès bonifié face à Aurillac, les Montois ont quoiqu’il arrive d’ici la fin de la phase régulière, assuré leur place en phases finales, et même de recevoir à cette occasion.
Les Landais le savaient avant le coup d’envoi du match, un succès pourrait d’ores et déjà les qualifier en phases finales, s’ils parvenaient à minima à conserver l’écart de cinq points sur le trio composé d’Albi, Aurillac et Biarritz. En écartant Aurillac, Mont de Marsan pointe à six longueur de Biarritz actuellement cinquième, et ne pourra plus être rejoint par eux d’ici la fin de la phase régulière. Ce qui donc, malgré le fait qu’Albi (qui pourrait inquiéter le BO) n’ait pas encore joué, assure au Stade montois la qualification en phases finales. Mieux, les Landais qui comptent deux points d’avance sur Agen (3ème) et quatre sur Perpignan (4ème), est assuré de finir deuxième ou troisième, et donc de recevoir en demi-finale. En effet, le SUA et l’USAP s’affrontant lors de la dernière journée, une seule (voire aucune) des deux équipes, en fonction des différents résultats, pourrait dépasser le Stade montois. Pour Aurillac, c’est un gros coup sur la tête, car si les Cantalous restent mathématiquement en course, les phases finales se sont éloignées ce week-end et leur imposeront de réaliser un feu d’artifice à domicile le week-end prochain face à Bourgoin, ce qui sera faisable, mais également de bénéficier de résultats favorables sur les autres terrains, ce qui l’est moins.

Article : sudouest.fr

lundi 27 avril 2015

Après-match : Bordeaux - Metz



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Metz.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Metz : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Metz.

Source : youtube.fr

34ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 1 Metz

Football - Ligue 1 : Bordeaux coince encore
Bordeaux râte encore l'occasion de revenir sur le trio qui le précède et reste ancré à la 6ème place.....

Bordeaux aurait pu remporter cette rencontre sans ce but de Saivet refusé par l'arbitre. Hélas, les Girondins devront se contenter d'un petit point face à un mal classé du championnat. Encore une occasion manquée de lutter pour la troisième place du classement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Amorphes pendant une heure, les Girondins n'ont pu faire mieux qu'un match nul face à Metz, pour l'avant-dernier match de l'histoire du club au stade Chaban-Delmas (1-1). Au classement, Bordeaux fait du surplace alors que Marseille et Saint-Etienne étaient en point de mire.

Le résumé 

Les Girondins ont la maîtrise du ballon mais ils semblent jouer avec le frein à main. Pour tout dire, on a même l'impression d'assister à un match amical lorsque les Messins décident de lancer officiellement les débats.
Sur le côté droit, le vétéran Florent Malouda prouve qu'il n'a rien perdu de sa capacité à dribbler ses adversaires. Malgré la présence face à lui de Contento et Pallois, il parvient à se défaire du marquage pour adresser une merveille de centre en retrait pour Sassi, qui trompe Carrasso du pied droit (0-1, 25e).

Toujours aussi timides, les Girondins attendent la demi-heure pour se créer leur première demi-occasion. Une tête de Saivet prolonge un coup franc de Khazri, mais le ballon n'est pas cadré (32e).

En face, on joue sans complexe. Maïga, parti à la limite du hors-jeu, rate complètement le but du 0-2. L'attaquant messin dévisse sa frappe alors qu'il s'était présenté seul face à Carrasso (43e). Cela réveille quelque peu les Girondins. Trouvé dans le dos de la défense messine par un joli piqué de Khazri, Saivet hérite du cuir dans la surface mais se heurte au portier lorrain (45e). Bref, en 45 minutes, tout cela fait un peu chiche.

Au rayon des déceptions, on peut d'ailleurs ajouter le premier quart d'heure de la deuxième mi-temps. C'est l'entrée en jeu de Crivelli, à la place d'un Traoré fantomatique, qui secoue enfin les Bordelais. Hélas pour le jeune attaquant, il perd son duel face à Mfa en manquant le cadre, sur sa frappe à ras de terre et à bout portant (58e).

Bordeaux insiste. Suite à un corner contré de nombreuses fois au coeur de la surface messine, Saivet égalise d'un splendide ciseau retourné. Mais l'attaquant voit son but refusé par M. Desiage pour une position de hors-jeu imaginaire (67e).

Sans se décourager, mais avec un énervement palpable, les Girondins insistent, mais Mfa fait bonne garde, comme lors de cette sortie dans les pieds de Crivelli (76e). Il faut attendre un coup franc tiré de la gauche par Khazri pour que les Girondins égalisent. Son tir très vicieux qui semblait être enroulé finit finalement sa course au deuxième poteaux des cages d'un Mfa médusé (1-1, 83e). Un but qui atténue la déception bordelaise.
Enfin non, pas vraiment en fait.

La blessure 

Lamine Sané s'est blessé aux adducteurs pendant l'échauffement. Histoire de ne prendre aucun risque, Willy Sagnol a décidé de ne pas inscrire le nom de son capitaine sur la feuille de match. C'est donc Cédric Yambéré qui a été titularisé dans l'entre-jeu, tandis que Cédric carrasso héritait du brassard de capitaine.

L'homme (malheureux) du match 

On a retrouvé Henri Saivet. Titularisé en attaque aux côtés de Diego Rolan, le Sénégalais s'est montré, de loin, le Bordelais le plus entreprenant. Après voir manqué le cadre puis buté sur Mfa, Saivet a marqué l'un des buts de la saison, d'un spectaculaire retourné acrobatique plein de puissance. Hélas, ce ciseau que n'aurait pas été renié par Amara Simba (le roi de la bicyclette) a été invalidé par l'arbitre. Un Girondin (Rolan ?) aurait touché le ballon remisé par un Messin, ce qui aurait placé Saivet en position de hors-jeu. Faux et injuste !

Article : sudouest.fr

Montauban - Stade Montois : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Montauban et le Stade Montois.

Source : dailymotion.com

28ème Journée : Montauban 17 - 19 Stade Montois

Rugby - Pro D2 : les Montois bien payés
Les Montois remportent une victoire importante à Montauban qui les maintient en haut du classement.....

Les Montois ont remporté cette rencontre importantissime, en toute fin de rencontre grâce à un drop de P-A Dut.
Les Montois, menés toute la partie par Montauban aurait pu tout perdre sur ce match mais cette victoire arrachée avec les tripes leur permet de rester en course pour la deuxième ou troisième place, synonyme de réception lors des demi-finales d'accession au TOP14......
A noter, une belle prestation des joueurs entrants et notamment de P-A Dut, rentré après la blessure de James, qui a prouvé qu'il méritait peut-être mieux qu'un rôle de doublure qui lui est dévolue.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mont-de-Marsan a eu très chaud hier soir. Dans la cuvette de Sapiac, les jaune et noir ont en effet eu les pires difficultés à venir à bout de Montalbanais qui ont mené quasiment toute la partie (17-19). D'où l'explosion de joie énorme une fois la rencontre terminée dans le camp landais. « Il y a beaucoup de soulagement », avouait Pierre-Alexandre Dut, qui a délivré les siens d'un drop à la 73e minute. « On était dans un jour sans, reprenait l'ouvreur. Montauban ne méritait pas de perdre. »
L'autre homme providentiel de Mont-de-Marsan hier se prénommait Ximun Lucu. Le Basque a su remettre ses partenaires dans la partie d'une interception de 80 mètres alors que les affaires semblaient très mal engagées en début de seconde période (14-10, 45e). Mais il était beaucoup plus dur au moment de commenter la prestation de son équipe. « On a été nul. On a tout loupé, on était mou, lâchait l'arrière. Mais ce match, il n'y a pas si longtemps, on ne l'aurait pas forcément gagné. On a fait avec nos moyens du jour. »

 

« Soufflon » à la pause

 

À savoir de « la solidarité et du courage », comme le retenait Pierre-Alexandre Dut, quand rien ne fonctionnait. De la « chance », aussi, dixit Christophe Laussucq. Car il faut bien reconnaître que le Stade Montois a été tout simplement catastrophique lors des 45 premières minutes.
Perpétuellement en retard, indisciplinés, coupables dans l'engagement, les partenaires de Joan Caudullo ont semblé retomber dans leur travers du maussade début d'année 2015. « Il nous manquait un peu de tout », concédait Emmanuel Saubusse.
Et c'était en toute logique que les Montalbanais, sans complexes, menaient de 11 points à la pause, grâce, notamment, à un groupé-pénétrant dévastateur conclu par Ladhuie (14-3, 24e). « À ce moment-là, on est plutôt en situation de concéder davantage de points et d'être définitivement largué que de revenir dans le match », estimait Christophe Laussucq, dont le « soufflon » à la pause, a visiblement été entendu. « 14-10 (après l'essai montois, NDLR), c'est bien payé », poursuivait le coach.

 

Aurillac pour le Top 5

 

Dans la foulée de l'exploit individuel de Lucu, Saubusse permettait aux siens de revenir à un point (14-13, 47e). Inespéré. « Petit à petit, on a ensuite réussi à remettre les choses dans l'ordre, analysait l'entraîneur landais. Ca s'est retourné en notre faveur. » Mais même en montrant un autre visage lors des 30 dernières minutes, le Stade n'en a pas moins tremblé jusqu'au bout.
« De remporter un match aussi moyen, je ne sais pas si ça m'est déjà arrivé, réfléchissait Emmanuel Saubusse. Cette victoire nous rend très heureux. Elle nous permet de poursuivre l'aventure, mais je pense qu'il va y avoir beaucoup de choses à dire dans la semaine. Ça nous servira peut-être de leçon pour la suite. »
La suite, justement, pour des Montois placés à une flatteuse deuxième place ce matin, c'est la réception d'Aurillac samedi. « Le schéma, il est simple, si on gagne, on sera peut-être mathématiquement qualifié, décrypte Laussucq. Pour la première fois, on a notre destin en mains. » Sauf que face à des Cantaliens qui ont passé passer 50 points à Perpignan hier (52-14), il faudra faire beaucoup mieux.

Article : sudouest.fr

jeudi 23 avril 2015

Après-match : Lille - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre entre Lille et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Lille - Bordeaux : Le résumé en images



Résumé en images de la rencontre entre Lille et Bordeaux.

Article : sudouest.fr

mercredi 22 avril 2015

33ème Journée : Lille 2 - 0 Girondins de Bordeaux


Bordeaux a raté l'occasion de revenir sur le wagon de tête en s'inclinant à Lille..............

Malgré une équipe de Bordeaux qui s'est procuré plusieurs occasions, Lille a su être plus réaliste et a inscrit 2 buts face à Bordeaux.
Le score ne reflète pas le match mais prouve encore que Bordeaux a encore du mal à concrétiser sa domination.
Occasion manquée en vue de se rapprocher d'une hypothétique 3ème place.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Quelle occasion manquée pour les Girondins ! Alors qu'un succès dimanche les aurait conduits à deux points du podium, ils ont payé un début de match raté et trop de maladresse ensuite. Cette défaite (2-0), la deuxième seulement depuis fin janvier, les laisse loin des places qualificatives pour la Ligue des Champions. Ils voient Lille revenir à quatre points et Montpellier à deux. Dans le jeu, en revanche, Bordeaux a montré beaucoup plus que face à Lens ou l'OM... C'est toujours ça.

 

Le résumé

Les Girondins euphoriques après leur victoire au forceps contre Marseille ? Il n'a fallu qu'un petit quart d'heure pour le démentir. Avec un onze de départ inattendu (voir par ailleurs), ils ont manqué leur début de match dans les grandes largeurs en perdant la bataille du milieu et en prenant la foudre dès que le jeune Boufal touchait le ballon. Le Franco-Marocain aurait pu être passeur décisif si Lopes n'avait pas manqué sa reprise sur son offrande (4e). Nolan Roux s'est montré plus adroit en déviant son centre dans les filets de Carrasso dix minutes plus tard (1-0, 14e).

Dommage que Bordeaux ait eu besoin d'un tel réveil pour rentrer dans son match. Car ensuite, il a fait reculer son adversaire et sa domination fut totale (60% de possession à la mi-temps, 13 centres). Khazri (29e) et Rolan par deux fois (31e, 35e) ont eu les occasions pour égaliser, en vain. Malgré une réelle envie d'aller de l'avant de toute l'équipe, y compris de Pallois sur son inhabituel côté gauche.
Bordeaux, beaucoup plus à l'aise avec le ballon que face à l'OM et bien aidé il est vrai par un projet de jeu assez minimaliste en face (tenir derrière et donner le ballon à Boufal), a continué à accélérer le rythme en seconde période et a fait vivre trois minutes d'enfer aux Lillois. Une tête trop molle de Rolan (49e), un sauvetage de Kjaer devant Poko (50e) et un arrêt d'Enyeama sur un corner direct de Khazri (51e) l'ont privé d'une égalisation qui lui aurait laissé le temps d'aller chercher la victoire.

Les Girondins, archi-dominateurs, n'ont pas eu plus de réussite après : Ilori a manqué d'adresse au moment de reprendre à bout portant un centre en retrait de Khazri (62e) et Enyema s'est déployé pour détourner sur son poteau une frappe du Tunisien (75e). Si la défense lilloise est la meilleure de L1 à domicile (sept buts encaissés), son gardien nigérian n'y est pas pour rien. Si elle l'est toujours aujourd'hui, c'est aussi parce que Bordeaux a cruellement manqué de réalisme.
Et comme cela arrive souvent, manquer autant d'occasions finit par se payer : Carrasso s'est employé face à Sidibé (79e) mais a dû s'incliner une deuxième fois face à Traoré, encore servi par Bouffal (90e+3, 2-0). Anecdotique, mais cruel.

 

Le joueur : Mariano

Intenable ces dernières semaines, le latéral brésilien est passé à côté de son match. Il était chargé d'animer son côté droit mais a surtout subi les dribbles de Bouffal et a perdu beaucoup de ballons, y compris sur des passes simples. Certes, il a renvoyé sur sa ligne la frappe manquée de Lopes (4e), mais il s'est montré beaucoup trop discret par rapport à ses récentes sorties. Pour ne rien arranger, son carton jaune reçu à la 30e minute, le troisième en 10 matchs de L1, le privera du déplacement à Lorient dans deux semaines.

 

Le fait du match : le coup tactique manqué de Sagnol

La composition de départ a surpris. Pallois arrière gauche, Plasil meneur en soutien de Khazri et Rolan. Le début de match, où Lille a complètement dominé la bataille du milieu de terrain avec plus de vivacité et de disponibilité, a vite démontré que le dispositif ne fonctionnait pas. Sagnol a donc changé son fusil d'épaule dès la demi-heure de jeu : Saivet a remplacé Yambéré, pas très heureux de regagner le banc aussi tôt. Bordeaux est resté dans le même système mais le replacement un cran plus bas de Plasil et Khazri et la présence de deux "vrais" attaquants lui ont permis de mettre enfin le pied sur le ballon. Entre temps, Lille avait marqué...

 

La réaction : Lamine Sané

"Comme tout au long de la saison, on a pas mal d'opportunités et on manque l'occasion de monter au classement. On est tombés sur une belle équipe. On prend un but malheureux, on revient avec de belles ambitions en seconde période. Mais les dieux du foot ont décidé qu'on perde aujourd'hui, mais je suis fier de mes coéquipiers. En fin de match, on n'allait pas rester en défense, on a essayé et on a pris un but." (au micro de Bein Sports)

 

L'info : Sertic était blessé

Déjà relégué au statut de remplaçants, Grégory Sertic n'était même pas sur la feuille de match, contrairement au jeune Maulun. Contrairement à ce que l'on a pu penser, il n'était pas mis à l'écart par Willy Sagnol mais blessé. Il a en effet ressenti une douleur aux adducteurs lors du dernier entraînement samedi. Il a quand même tenu à faire le déplacement pour soutenir ses coéquipiers.

Article : sudouest.fr

mercredi 15 avril 2015

Après-match : Bordeaux - Marseille



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Marseille.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Marseille : Le résumé en images



Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Marseille.

Source : dailymotion.com

mardi 14 avril 2015

32ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Marseille

Au grand bonheur de Cédric Yambéré
Les Bordelais resteront donc invaincus face aux Marseillais dans Lescure depuis 38 ans..... 

Malgré des marseillais entreprenants, les Girondins ont, pour une fois, été réalistes et grâce au jeune Yambéré, Chaban-Delmas restera citée imprenable depuis 38 ans.....
Une victoire qui permet aussi à Bordeaux de se rapprocher du wagon européen.....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

L'histoire retiendra que de 1977 à 2015, jamais l'Olympique de Marseille n'aura gagné au Parc de Lescure devenu stade Jacques Chaban-Delmas.

La petite histoire de la 32e journée du championnat de France de Ligue 1, retiendra quant à elle que les Girondins ont réalisé un gros coup en battant l'OM. Ils sont désormais 6e au classement général à seulement trois points (54 points) de l'OM (57 points) qui ferme la marche du quatuor de tête. Autant dire que la course à l'Europe est relancée, puisque cette sixième place sera synonyme de qualification en Europa League si Paris remporte la Coupe de France.
Rentrés dans le match à 200 à l'heure, les hommes de Willy Sagnol ont baissé pavillon en début de seconde période, étouffés par des Phocéens très bien en place. Pourtant, c'est Bordeaux qui contre toute attente a ouvert le score pour ne jamais le lâcher.

 

Les temps forts

14e minute : Mariano manque ce qui aurait pu être le but de l'année. Le Brésilien reprend de volée à près de 25 mètres, une relance mal assurée de Mandanda. Mais le ballon heurte le poteau du gardien marseillais.
18e : Alessandrini trouve la faille côté droit, s'enfonce dans la surface de réparation bordelaise et tente sa chance. La balle heurte le poteau de Carrasso.
30e : servi par Payet d'une longue transversale, Alessandrini tente sa chance une nouvelle fois sur son aile droite. Carasso dévie le ballon du bout du gant.
40e : Alessandrini (encore lui) manque de très peu d'ouvrir la marque. Parfaitement servi sur le côté droit par une passe en profondeur de Payet, le Marseillais ajuste le but girondin. Il faut une claquette de grande classe de Carasso pour éviter l'ouverture du score.
45e : Romain Alessandrini (toujours lui !) s'échappe plein axe et s'écroule dans la surface de Carasso, bousculé (ou pas ?) par Pallois qui revient sur lui comme un obus. M. Varela décide ne pas siffler penalty au grand dam, bien entendu, des Marseillais.
52e : sur un corner marseillais et la tête qui suit de Gignac, Yambéré, dos à l'action, saute et commet une main. Mais l'arbitre juge que cela ne vaut pas un penalty.
61e : Alors qu'ils sont étouffés par les attaques marseillaises, les Girondins ouvrent la marque. Saivet, qui vient de rentrer, se faufile dans l'axe et sert Mariano côté droit. Le Brésilien parvient à centrer à retrait pour Cédric Yambéré qui fusille Mandanda d'une frappe en pivot.

 

Un homme dans le match

Son absence (il était suspendu) avait été remarquée lors du match des Girondins remporté in extremis face à Lens (2-1). Ce dimanche soir, Wahbi Khazri a montré tout ce qu'il pouvait apporter à son équipe.
Le meneur de jeu bordelais a très largement contribué à l'animation offensive des Girondins. Et même si ses coups de pied arrêtés n'ont pas été au niveau de ceux qu'il effectue habituellement, Khazri s'est comporté en patron du jeu bordelais.

Article : sudouest.fr

Stade Montois - Tarbes : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre le Stade Montois et Tarbes.

Source : lnr.fr

27ème Journée : Stade Montois 47 - 19 Tarbes

Pro D2 : le Stade Montois fait le spectacle face à Tarbes
Les Montois ont offert un beau spectacle à leurs supporters face à Tarbes qui n'a pas démérité......

samedi 11 avril 2015

Stade Montois - Tarbes : Gagnez une place gratuite en gradins



Le site Marine et Jaune vous offre une place en gradins pour le match Stade Montois - Tarbes qui aura lieu ce samedi 11 Avril à 18h30 au Stade Guy Boniface.
Pour cela, rendez-vous sur le forum Marine et Jaune et répondez à la question posée.
Voir ICI.

jeudi 9 avril 2015

Après-match : Bordeaux - Lens



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Lens.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Lens : Résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Lens.

Source : youtube.fr

31ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 1 Lens

Après Bordeaux-Lens : des Girondins soulagés
Maurice-Belay a permis aux Girondins dans les dernières secondes de sortir victorieux face à Lens.....


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La synthèse

Les Girondins de Bordeaux s'en sortent bien. Malmenés par Lens en première mi-temps, les hommes de Willy Sagnol ont su forcer leur destin pour s'imposer en toute fin de match.
Mariano a ouvert le score à dix minutes du terme, Lens a égalisé, mais Maurice-Belay a offert un 14e succès aux Girondins cette saison au bout du temps additionnel. Solidaires et parfois séduisants, les Lensois ne méritaient peut-être pas ça. Dans la course à l'Europe, Bordeaux se replace sur les talons de Saint-Etienne.

Les temps forts

5e Un centre de Saivet est repris de volée par Kiese Thelin, mais le gardien lensois est vigilant.
16e Saivet frappe un coup franc de 25 mètres qui retombe avec puissance dans la lucarne de Riou, lequel doit s'employer pour se saisir du ballon
19e Grosse occasion pour Lens avec Coulibaly qui laisse Ilori sur place et centre pour Guillaume, dont le pointu à bout portant est détourné par Carrasso.
25e Coulibaly fait preuve d'une grande détermination pour récupérer un ballon dans les trente mètres avant de tenter une lourde frappe non cadrée.
29e Les Girondins sont dépassés par le rythme lensois. Les défenseurs perdent leurs duels et Coulibaly trouve une belle position de frappe. Si le bras de Contento n'avait pas été aussi collé à son corps, nul doute que l'arbitre aurait sifflé le penalty réclamé par les Nordistes après l'intervention involontaire de la main du défenseur allemand.
32e Rolan décoche une frappe soudaine que Riou détourne d'une main ferme. Surpris, Kiese Thelin reprend le ballon au-dessus de la transversale.
44e Joli mouvement pour les Girondins : Sertic lance Mariano en profondeur, lequel remet sans contrôle à Poko, dont la frappe instantanée passe à côté
46e  Bordeaux reprend fort Kiese Thelin reprend acrobatiquement un centre de Mariano, mais la tentative du Suédois n'est pas cadrée.
55e Carraso rate son dégagement et met Sertic en difficulté. Lens récupère le cuir et El Jadeyaoui frappe en force juste au-dessus.
59e Touré botte un coup franc excentré côté gauche vers la lucarne opposée. Riou dévie le ballon mais est victime d'une charge de Kiese Thelin.
70e Poko centre vers Kiese Thelin qui est un peu court pour reprendre d'une talonnade. Puis le Suédois tente le retourné acrobatique, mais son tir manque de puissance.
74e Un but lensois inscrit par Le Moigne est logiquement refusé pour hors-jeu.
80e But pour Bordeaux (1-0). Kiese-Thelin centre depuis la gauche. Au second poteau, Mariano se retrouve face à Riou et ajuste le gardien lensois dont la sortie ne suffit pas.
85e But pour Lens (1-1). Sur un ballon en profondeur, Chavarria est à la lute avec Yambéré, qui finit par glisser. L'attaquant lensois peut ajuster Carrasso pour l'égalisation.
93e But pour Bordeaux (2-1). Les Girondins s'imposent grâce à Maurice-Belay idéalement placé pour reprendre à bout portant une passe de l'extérieur du pied de Kiese Thelin.

Un homme dans le match

Quand Isaac Kiese Thelin aura retrouvé la confiance face au but, il pourrait faire un malheur en Ligue 1. Le partenaire d'attaque de Zlatan Ibrahimovic en équipe de Suède a réussi un match plein de punch face aux Lensois. Que ce soit avec Diego Rolan, Henri Saivet ou Thomas Touré, la recrue du mercato a offert un maximum de solutions à ses partenaires, en jouant avec beaucoup de spontanéité. On l'a vu par deux fois s'essayer à la talonnade et au retourné acrobatique. C'est lui qui a permis à Mariano d'ouvrir le score. C'est encore lui qui a réussi la passe décisive pour Maurice-Belay dans le temps additionnel.

Pau - Stade Montois : Le résumé en images



Résumé en images de la rencontre entre Pau et le Stade Montois.

Source : dailymotion.com

samedi 4 avril 2015