Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

jeudi 21 février 2013

16ème de Finale Retour ( Ligue Europa ) : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Dynamo de Kiev

 Cheick Diabaté, héros de la soirée girondine
FOOTBALL UEFA EUROPA LEAGUE
FC GIRONDINS DE BORDEAUX / FC DYNAMO KYIV
PHOTO FABIEN COTTEREAU
 Bordeaux a subi mais a marqué et se qualifie pour les 8èmes de Finale.....


Les Bordelais, même dominés ont su ouvrir le score par Diabaté en première mi-temps.
Une fois n'est pas coutume, Bordeaux a tenu défensivement pour l'emporter face à une équipe Ukrainienne toujours aussi redoutable sur la scène Européenne.
Cette rencontre n'est pas la plus aboutie, loin de là, mais avec une équipe remaniée, les Girondins se sont montrés costauds et réalistes.
Cette victoire peut-être salutaire en championnat pour Bordeaux qui cherche un second souffle.
En 8èmes de Finale, les Girondins seront opposés au Benfica de Lisbonne.
Belle confrontation en perspective.....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bordeaux y est arrivé. Malgré un effectif amoindri par les blessures et affecté par la lourde défaite concédée face à Lyon quatre jours plus tôt (0-4), le neuvième de la Ligue 1 s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa en dominant le Dynamo Kiev (1-0). Forts du bon résultat nul ramené d’Ukraine au match aller (1-1), les Girondins démarraient la rencontre de manière très prudente. En laissant le contrôle du ballon aux joueurs du Dynamo qui campaient dans la moitié de terrain bordelaise. Un choix plutôt risqué qui offrait quelques opportunités à Yarmolenko (22e) ou Veloso (32e et 37e), les plus entreprenants. Mais à chaque fois, Carrasso s’interposait pour conserver sa cage inviolée. Très timides offensivement, les hommes de Francis Gillot parvenaient pourtant à trouver l’ouverture. Sur un corner mal renvoyé par Mikhalik, Diabaté héritait du ballon dans les six mètres et frappait du plat du pied droit pour inscrire son troisième but personnel de la saison en Ligue Europa (1-0, 41e).

Au retour des vestiaires, Oleg Blokhine procédait à deux changements offensifs avec les entrées de Gusev et de l’ancien Sochalien Ideye pour tenter d’inscrire les deux buts nécessaires. Effet immédiat, les Ukrainiens haussaient le rythme de la partie et prenaient de vitesse des Bordelais pas suffisamment attentifs. Imprécis dans la dernière passe, les visiteurs n’en profitaient toutefois pas. Pas même Haruna dont la tête à bout portant dans les six mètres passait au ras du deuxième poteau de Carrasso (67e). Au fil des minutes, le Dynamo semblait perdre espoir et relâchait inconsciemment la pression. Les Girondins pouvaient alors remonter d’un cran sur le terrain permettant quelques timides incursions devant la cage de Koval. Francis Gillot apportait un peu de sang frais en lançant Plasil et Maurice-Belay au milieu de terrain (84e). De quoi gérer tranquillement les dernières minutes et ainsi enchainer un quatrième match de suite à Chaban-Delmas en Ligue Europa sans prendre de but. Les Girondins s’offrent ainsi leur premier huitième de finale dans cette compétition, face à Benfica.

Article : sport24.com

mardi 19 février 2013

Après-match : Bordeaux - Lyon



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Lyon.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Lyon : Le résumé en images



Résumé en images du match entre Bordeaux et Lyon.

Source : l’Équipe.fr

25ème Journée : Girondins de Bordeaux 0 - 4 Lyon

 Nicolas Maurice-Belay et les Girondins ont été largement dominés physiquement par une équipe de Lyon qui avait pourtant joué, comme les Bordelais, en Ligue Europa jeudi soir.
 Les Girondins ont pris une belle gifle face à Lyon.....

Triste spectacle à Chaban-Delmas, Bordeaux a sombré face à Lyon.
Avec des absences, surtout celle de Henrique en défense centrale, Bordeaux n'a pas fait le poids.
Les Bordelais ont essayé de jouer en première mi-temps mais se sont heurté encore à leur inefficacité offensive et à la solidité défensive Lyonnaise.
Rolan, trop juste physiquement n'a pas pesé et s'est même blessé.
Il faudra certainement qu'il s’aguerrisse encore un peu en CFA....
En seconde mi-temps, Bordeaux, émoussé physiquement a subi la réussite outrageuse de Lyon, inscrivant leur but à presque chaque tentative ( 4 buts/ 5 tirs ).
Il n'en fallait pas plus pour les Bordelais pour subir une seconde défaite consécutive en championnat.
Le rythme semble bien trop rapide pour une équipe avec un effectif limité....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il n’y aura pas de troisième défaite consécutive pour l’Olympique Lyonnais en Ligue 1. Battu dernièrement par Ajaccio (3-1) et Lille (3-1), le club rhodanien a regoûté aux joies de la victoire ce dimanche sur la pelouse de Bordeaux (0-4). Une victoire nette et sans bavure obtenue par des Gones solides et impressionnants de réalisme (cinq tirs cadrés, quatre buts). Grenier lançait les hostilités et permettait aux siens de prendre un départ idéal sous le soleil girondin (0-1, 15e). Une ouverture du score rapide qui ne reflétait en aucun cas la physionomie d’une première période à sens unique. Auteur dès le coup d’envoi d’un intense pressing, le club au Scapulaire bloquait les Gones dans leur camp. Le but rhodanien ne faisait qu’accentuer les véléités offensives locales mais Rolan, titulaire pour sa première en Ligue 1, et ses coéquipiers ne parvenaient à se montrer dangereux avant la pause, hormis sur un coup de tête de Marange sur corner (33e).

Bordeaux allait finalement regretter de ne pas avoir su concrétiser sa domination durant le premier acte. Obligés de refaire leur retard pour se relancer dans la course à la Ligue Europa, les hommes de Francis Gillot prenaient des risques et laissent de grands espaces dans son camp. Une aubaine pour l’OL qui faisait appel à ses jeunes pousses offensives, Ghezzal et Ferri ayant rapidement remplacé Lisandro et Gomis. Fofana se chargeait pour sa part de doubler la mise, d’une superbe frappe en pleine lucarne (0-2, 65e). Le début d’un trou noir pour les Bordelais qui encaissaient deux buts supplémentaires en moins de dix minutes, signés Grenier sur penalty (0-3 sp, 73e) et Lacazette (0-4, 75e). Vainqueur sur un terrain qui ne lui avait plus réussi depuis la saison 2007/08, l’OL profite de ces trois points pour reprendre la deuxième place du classement à l’OM, et remettre une pression relative sur le PSG qui se déplace ce dimanche à Sochaux, en conclusion de cette 25e journée.

Article :sport24.com

Clermont - Stade Montois : Le résumé en images


Résumé en images du match entre Clermont et le Stade Montois.

Source : lnr.fr

18ème Journée : Clermont 56 - 3 Stade Montois


Daniele Baleinadogo et Ximun Lucu, au sol, ont beau avoir tout donné, ils n'ont rien pu faire face à la furia clermontoise en seconde période.
Le Stade Montois à terre face à la furia Clermontoise.....

Le Stade Montois a servi de victime expiatoire à Clermont.
Les auvergnats ont fait la  différence en seconde période où les Montois n'ont pas trouvé ce second souffle nécessaire pour rester dans la match.
Cette déculottée n'est pas pénalisante puisque dans le même temps, les rivaux directs n'ont pas non plus marqué de points lors de cette journée.
Le match de samedi prochain revêt alors une importance presque capitale pour le reste de la saison.
Mais Agen joue à domicile, et une victoire chez les Lot-et-Garonnais serait un véritable exploit.
Souhaitons simplement que le match soit dirigé honnêtement et que les Montois donnent tout pour ne pas avoir de regrets.....

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Les Clermontois ont fait le travail. Pourtant amoindrie par de nombreuses absences (notamment des internationaux), l'ASMCA remporte en effet un succès probant dans ce choc des extrêmes et démontre une belle réaction après la défaite sur le terrain du Racing lors de la précédente journée. Face à des Montois valeureux, Clermont a certes mis un peu de temps à se mettre en route mais une fois la machine lancée, rien ne pouvait vraiment l'arrêter. Profitant notamment de l'indiscipline landaise, les Clermontois, réalistes, avaient géré le début de mi-temps via le pied de Brock James (6-0). Mais rapidement, malgré quelques maladresses, les Jaunards trouvaient enfin le tempo. Outre un nouveau coup de pied de James (34e), ils marquaient en effet par deux fois par le biais de Vosloo (22e) et Chaume (39e) alors que les deux formations se retrouvaient en infériorité numérique. Telle une juste récompense de l'envie montoise, Vignau Tuquet limitait légèrement les dégâts mais la seconde période allait s'avérer longue pour les Landais (21-3).

Le festival clermontois

Au retour des vestiaires, sur la dynamique de la première période, les Jaunards ne faisaient plus de quartier et dominaient de la tête et des épaules leur adversaire. Rapidement, les hommes de Vern Cotter marquaient deux essais supplémentaires via Cudmore (42e) et Nalaga (48e) Toujours au courage, les Montois continuaient à tenter des actions mais, dépassés, ils multipliaient les fautes et se retrouvaient en infériorité numérique suite au carton jaune de Taulanga. Ce qui n'arrangeait pas vraiment leurs affaires puisque, déjà omniprésents, les Clermontois lâchaient les chevaux et enchaînaient en marquant via Byrne (60e) et Jacquet (64e). Senio (72e), sur une superbe percée de Rougerie, clôturait le festival d'essais clermontois (56-3).
Grâce à ce succès bonifié, les Auvergnats retrouvent le chemin de la victoire mais surtout confirment leur place de dauphin derrière Toulon, creusant ainsi l'écart sur le Stade toulousain. Reste désormais à capitaliser lors du déplacement à Grenoble lors de la prochaine journée. Même si ce revers était prévisible pour les Montois, cette amère défaite donne un coup de frein à la dynamique landaise lancée après leur victoire de la semaine dernière. Désormais, tous les esprits sont tournés vers la rencontre à Agen, véritable concurrent du bas de classement.

Article : rugbyrama.fr

vendredi 15 février 2013

Clermont - Stade Montois : La compo



                                 VS
                                                                                                                                               
Le Stade Montois a décidé d'effectuer une large revue d'effectif en alignant des joueurs en manque de temps de jeu.
Le Staff a semble-t-il préféré faire souffler certains cadres avant de se déplacer à Agen.
Ce match à Clermont n'est cependant pas à galvauder.
Il faudra avoir la même fougue et aller au combat comme ils ont su le faire à Toulon.
Les Montois ne sont jamais aussi forts que lorsqu'on ne les attend pas.
Un point de bonus défensif suffirait au bonheur des Jaune et Noir et de leurs supporters.

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!!

La compo :

Les avants :
1. Julian FIORINI (C)
2. Thomas BORDES
3. Tevita MAILAU
4. Sebastian DE CHAVES
5. Berend BOTHA
6. Yann BRETHOUS
7. Vickus LIEBENBERG
8. Haisini TAULANGA

Les arrières :
9. Arnaud PIC
10. Antoine VIGNAU TUQUET
11. Ximun LUCU
12. Seru RABENI
13. Dan BALEINADOGO
14. Martin JAGR
15. Thibault DUVALLET

Les remplaçants :
16. Ephraïm TAUKAFA
17. Pierre CORREIA
18. Wame LEWARAVU
19. Julien TASTET
20. Julien CABANNES
21. Beñat ARRAYET
22. Yohann DURQUET
23. Mathieu GIUDICELLI  

Source : stademontoisrugby.fr

jeudi 14 février 2013

16èmes de Finale Aller Ligue Europa : Dynamo Kiev 1 - 1 Girondins de Bordeaux

Le Bordelais Grégory Sertic à la lutte avec Haruna, le buteur du Dynamo Kiev.
Bordeaux ramène un nul heureux de Kiev............


Bordeaux a ramené un excellent résultat d'Ukraine.
Avec ce match nul, les Girondins peuvent aborder le match retour avec confiance car les probabilités de qualification sont favorables.
Néanmoins, Kiev peut nourrir des regrets car les Ukrainiens ont dominé ce match et auraient pu le remporter s'ils n'avaient pas loupé un penalty à 1/4 d'heure de la fin de match.
Bordeaux, en mode défensif, a su conserver ce score de parité.
Mais ils se sont encore montrés très déficients offensivement.
L'entrée de Rolan, est une bonne nouvelle.
Espérons qu'il réponde bientôt aux attentes du club et des supporters......
Et pourquoi pas Dimanche face au choc contre Lyon !!!!!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Bordelais ont réussi leur coup. Face au Dynamo Kiev qui disputait son tout premier match en compétition de l’année 2013, ils ont arraché un précieux match nul (1-1) en Ukraine. Organisés en 4-2-3-1, les Girondins ne prenaient pas de risques dès le coup d’envoi. Ils préféraient rester groupés pour contrecarrer les offensives ukrainiennes et évoluer en contre. Les hommes d’Oleg Blokhine misaient alors sur leur vitesse pour se montrer dangereux. Carrasso s’interposait sur la première tentative de Kranjcar (9e). Mais il ne pouvait rien sur celle d’Haruna. L’ancien Monégasque, seul dans la surface à la réception d’un centre de Taiwo, logeait le ballon sous la barre (1-0, 20e). Les Bordelais n’avaient pas le temps de cogiter puisque, dans la foulée, sur leur tout premier tir du match, Obraniak décochait un missile à 20 mètres qui finissait dans le petit filet opposé (1-1, 23e). Un but salvateur qui permettait aux siens de tenir le score. Haruna, encore lui, ne trouvait que la transversale juste avant la pause (41e).

Au retour des vestiaires, les Girondins continuaient de jouer assez bas et subissaient la pression ukrainienne. Sous l’impulsion de Yarmolenko et Haruna, le Dynamo multipliait les frappes lointaines qui ne trouvaient pas le cadre. Au fil des minutes, le danger était de plus en plus présent malgré la première apparition sous le maillot bordelais de Diego Rolan. Faubert se jetait pour repousser devant sa ligne un tir à bout portant de Bezus (68e) et Carrasso plongeait parfaitement au sol  après un tir de Yarmolenko (72e). Gusev obtenait ensuite un penalty justifié dont il se chargeait lui-même. Mais son tir en force heurtait la transversale (76e). Cet échec mettait un coup au moral des Ukrainiens qui perdaient de leur inspiration. Francis Gillot et ses joueurs, totalement dominés, étaient tout heureux de pouvoir profiter de cette situation. Ils n’ont plus qu’à bonifier ce nul dans une semaine à Chaban-Delmas.

Article : sport24.com

lundi 11 février 2013

Signature de 3 ans de Haisini Taulanga !


C'est officiel, le Stade Montois Rugby vient d'annoncer la signature de Haisini Taulanga pour 3 saisons supplémentaires . Il était en contact avancé avec USAP mais Haisini a préféré prolonger avec son club actuel.

Cette saison, il a joué 10 rencontres de TOP14 dont 7 en tant que titulaire.

dimanche 10 février 2013

Après-match : Ajaccio - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre entre Ajaccio et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Ajaccio - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé en images de le rencontre entre Ajaccio et Bordeaux.

Source : l’Équipe.fr

24ème Journée : Ajaccio 1 - 0 Girondins de Bordeaux

 La bicyclette de Ricardo Faty
 Bordeaux a cédé un fois, et n'a jamais pu revenir au score.....

Le joli retourné acrobatique de Faty a suffi aux Corses pour s'imposer face à Bordeaux.
Les Girondins, malgré plusieurs actions chaudes, ont butté sur un gardien Ajaccien en grâce, ou ont été maladroits dans leurs entreprises.
Un manque de réalisme offensif qui n'est pas nouveau pour Bordeaux qui marque ainsi le pas au classement.
Ce problème semble même impossible à résoudre, tant l'effectif Girondins est qualitativement médiocre....
Cette défaite, avant de recevoir Lyon, qui est l'un des trois premiers du championnat, n'est pas là pour nous mettre en confiance.
Il faudra être plus efficace et surtout imposer son jeu face à une équipe de Lyon, toujours performante et en quête du titre de Champion de France.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouvelle victoire de prestige pour l'ACA. Après avoir fait tomber Lyon la semaine passée (3-1), Ajaccio a remis le couvert pour son deuxième match d’affilé à François-Coty, face à Bordeaux cette fois (1-0). Un deuxième succès qui donne un peu d’air aux Acéistes, désormais à huit points de la zone de relégation. Egalement en confiance avant le coup d’envoi, Bordeaux, qui restait sur deux victoires consécutives, avait engagé les débats avec envie et détermination. Bellion (6e) puis Ben Khalfallah (24e) ne parvenaient pas pour autant à chauffer les gants d’Ochoa. Solide derrière, Ajaccio se montrait volontaire devant. A la suite d’un cafouillage dans la surface et d’un ballon mal dégagé de la tête par Planus, Ricardo Faty s’envolait dans les airs pour envoyer d’un retourné acrobatique un véritable bijou dans la cage de Carrasso (1-0, 31e). Le milieu de terrain venait alors de déclencher la colère girondine.        
       
Faubert (37e) puis Obraniak (39e) tentaient de ramener les deux équipes à égalité avant la pause mais devaient faire face à un Ochoa bien inspiré. Le portier, au retour des vestiaires, allaient faire l’étalage de sa classe. Plasil (49e), Ben Khalfallah (72e) ou encore Maurice-Belay par deux fois (82e, 84e), devaient renoncer face à l’état de grâce du portier mexicain. Si Bordeaux a cumulé les occasions sans jamais les concrétiser, Ajaccio a également eu l’opportunité de tuer ce match. Sauvé par son poteau sur la tentative de Mutu (78e), Carrasso n’a dû intervenir qu’une seule fois devant Belghazouani (71e) avant que celui- ci ne perde ses appuis en même temps qu’une occasion de but (81e). Avec Albert Emon, Ajaccio ne perd plus. Mieux, le club insulaire vient d'empocher son neuvième point en 2013, sur 15 possibles. Bordeaux, qui venait tout juste de s’installer au pied du podium, rétrograde au sixième rang après cette quatrième défaite en L1.

Article : sport24.com

samedi 9 février 2013

Stade Montois - Grenoble : Le résumé en images


Résume en images du match entre le Stade Montois et Grenoble.

Source : lnr.fr

17ème Journée : Stade Montois 32 - 14 Grenoble

 Chedal, Baleinadogo, Fiorini et Taulanga exultent, comme toute leur équipe, après le dernier essai, synonyme de bonus offensif, marqué par Cabannes à la 80e minute de jeu.
Les Montois ont enfin retrouvé le goût de la victoire à domicile.....

Enfin !!!!!!
Enfin les Montois ont remporté une victoire à domicile en championnat.
Et avec la manière, puisque le Stade Montois s'est offert le point de bonus offensif.
Les Landais ont surtout effectué un travail de sape devant avec une nette domination sur leur homologue.
Et cela a fini par payer en toute fin de match grâce à l'essai du bonus offensif inscrit en coin par Cabannes.
Depuis quelques matches, les Montois semblent avoir trouvé une certaine ossature et une équipe sur laquelle ils peuvent s'appuyer pour les prochaines échéances.
Tous les progrès entrevus ont enfin été concrétisés mais nous avons envie de dire que cela n'est qu'un début.....
Dommage que les résultats de cette journée ne sont pas comptablement intéressants.
Mais cela fait du bien au moral et c'est le principal....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 "Ici, ici c’est Mont-de-Marsan". Au terme d’une rencontre à sens unique, le public du stade Guy-Boniface pouvait enfin rugir de bonheur. Les Landais n’avaient plus goûté au succès en championnat dans leur antre depuis le 20 mai 2012 et une victoire 24-20 face à Dax en demi-finale de Pro D2. Les Montois peuvent donc savourer ce succès face à des Grenoblois bien trop attentistes. Après avoir tenu tête à Biarritz et Toulouse, les Montois s’étaient illustrés à Toulon en bousculant la mêlée varoise. Le pack jaune et noir a une nouvelle fois fait preuve de maîtrise pour mettre ses trois-quarts sur orbite.
 
Belle réaction
 
Durant les premières minutes de la rencontre, les deux équipes s’observaient et multipliaient les pertes de balles. Peu à peu, les coéquipiers de Tastet prenaient le jeu à leur compte mais l’ailier grenoblois, Rudy Coetzee, interceptait le ballon en bout d’alignement, à hauteur de la ligne médiane, et inscrivait en solitaire le premier essai de la rencontre (8-3). Une réalisation qui, paradoxalement, sonnait la révolte montoise. Cinq minutes plus tard, les Jaune et Noir concrétisaient l’un de leur premier temps fort par l’ailier Julien Cabannes, qui aplatissait entre les jambes grenobloises. S’en suivait alors une période de domination sans partage.

Peu avant la demi-heure de jeu, le capitaine montois, Julien Tastet, doublait la mise (15-8) avant que l’ouvreur Benat Arrayet n'enfonce le clou juste avant la pause (23-8). Après avoir créé plusieurs points de fixation, les Montois choisissaient de monter une chandelle dans l’en-but adverse. L’ailier isérois, Lucas Dupont, manquait sa réception et Arrayet, à l’origine du coup de pied, venait aplatir le ballon. La fin de la rencontre se résumait à un duel de buteurs. Mais, sur une dernière action d'envergure, Cabannes s'offrait un doublé et par la même occasion le premier succès bonifié des Landais cette saison. (32-14). En s’offrant le scalp des Isérois, le Stade montois prouve qu'il n'est pas mort et peut toujours croire au maintien. De son côté, Grenoble devra oublier cette rencontre afin de préparer la réception d’Agen.

Article : rugbyrama.fr

Stade Montois - Grenoble : La compo

                                                 VS                                                   



On présente ce match comme l'ultime espoir de maintien pour les Montois.
Une défaite et le peu d'espoir qui pouvait rester dans les têtes des Montois s'évanouira.
Cette rencontre face à Grenoble n'est pas non plus une partie de plaisir.
Grenoble doit aussi l'emporter pour laver l'affront à Paris et aussi pour garder leur sixième place au classement.
Les Landais, qui sont revenus de Mayol avec le point de bonus défensif vont devoir concrétiser leur regain par une victoire à domicile, ce qui serait une première cette saison.

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!!!!!

La compo :

Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Ephraïm TAUKAFA
3. Tevita MAILAU
4. Wame LEWARAVU
5. Berend BOTHA
6. Julien TASTET (C)
7. Vassili BOST
8. Alexandre RICAUD

Les arrières :
9. Arnaud PIC
10. Beñat ARRAYET
11. Julien CABANNES
12. Baptiste CHEDAL BORNU
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Martin JAGR
15. Ximun LUCU

Les remplaçants :
16. Thomas BORDES
17. Julian FIORINI
18. Vickus LIEBENBERG
19. Haisini TAULANGA
20. Antoine VIGNAU TUQUET
21. Dan BALEINADOGO
22. Thibault DUVALLET
23. Mathieu GIUDICELLI

Info : stademontoisrugby.fr

mardi 5 février 2013

Après-Match : Bordeaux - Valenciennes




Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Valenciennes.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Valenciennes : Le résumé en images


Résumé en images du match entre Bordeaux et Valenciennes.

Source : l’Équipe.fr

samedi 2 février 2013

23ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 0 Valenciennes

Henrique félicite Bellion, premier buteur samedi soir.
Bordeaux renoue enfin avec la victoire à domicile.....

Les Girondins devaient aborder cette rencontre avec beaucoup de méfiance.
Malgré la dernière victoire contre Nice à l'extérieur, Bordeaux est souvent fébrile à domicile.
En effet, il n'avait plus gagné à Chaban-Delmas depuis 4 matches et la dernière victoire remonte au  18 Novembre 2012 face à Marseille.
Mais, grâce à sa rude défense notamment, les Girondins sont restés solides et ont ouvert le score sur un corner conclut par Bellion (33').
En seconde période, Bordeaux ne pliait pas même si Valenciennes a accéléré et poussé offensivement, ils trouvaient toujours un Carrasso des grands soirs.
Obraniak (71'), enfonce le clou grâce à un super centre en retrait de Tremoulinas, encore efficace sur le côté gauche.
Grâce à ce succès, Bordeaux passe devant Rennes et prend la 4ème classe du classement.
Les départs au mercato d'hiver ne semblent pas pour l'instant influer sur les résultats du club.....
Mais à long terme ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fanny à domicile depuis trois matches (aucun succès, aucun but marqué), Bordeaux se devait de relever la tête face à une autre équipe en difficulté, Valenciennes (aucune victoire en 2013). Pour se faire, les Girondins pouvaient compter sur leur capitaine, Plasil qui, le premier, mettait Penneteau en lumière sur un joli coup franc enroulé (9e). Dans la foulée, Obraniak pensait bien obtenir un penalty suite à une frappe contrée par Isimat-Mirin dans la surface mais c’était bien la tête et non la main du Valenciennois qui déviait le ballon (15e). A trop dominer sans marquer, Bordeaux s’exposait au contre de Valenciennes mais Carrasso, pour son 220e match en Ligue 1, préservait ses cages inviolées sur une magnifique tête piquée de Sankharé (26e). Après plus de 3 ans sans marquer, c’est finalement David Bellion qui concrétisait la domination de Bordeaux. En véritable renard des surfaces, l’ancien Niçois surgissait au deuxième poteau suite à une parade de Penneteau sur Henrique (1-0, 33e). Valenciennes obtenait avant le retour au vestiaire deux occasions de revenir au score mais ni NGuette (39e), ni Dossevi ne parvenaient à tromper la vigilance du portier des Marine et Blanc.

Dans une deuxième période que dominaient les Girondins, un homme se mettait en lumière, sans pour autant trouver le cadre de Penneteau. Il s’agissait du jeune Saivet qui, par deux fois voyait ses frappes frôler le cadre (62e, 67e). Obraniak, lui, ne manquait pas l’occasion de donner un peu plus d’air aux siens sur un service quatre étoiles de Trémoulinas (2-0, 71 e). Malgré une ultime frayeur par Aboubakar, magnifiquement repoussée par Carrasso (90e+1), les Girondins en étaient quitte pour enchaîner une deuxième victoire en championnat sans encaisser le moindre but. Un succès qui permet aux hommes de Francis Gillot d’occuper seuls la quatrième place du championnat et qui enfonce surtout un peu plus l’équipe de Valenciennes dans la crise, elle qui n’a toujours pas gagné en 2013.

Article : sport24.com

jeudi 31 janvier 2013

Transferts : Rolan et Faubert, recrues du mercato d'hiver

Julien Faubert, sous le maillot de West Ham                            
Diego Rola, sous le maillot des moins de 20 ans de la Celeste



                       
                       
                   





Après avoir fait signer le jeune Uruguayen, Diego Rolan, 19 ans, pour 2 saisons, les Girondins de Bordeaux annoncent le retour de Julien Faubert, libre de tout contrat, pour 6 mois.

Photo : sudouest.fr

Après-match : Nice - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre entre Nice et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

mercredi 30 janvier 2013

dimanche 27 janvier 2013

22ème Journée : Nice 0 - 1 Girondins de Bordeaux

 David Bellion devance le défenseur niçois Renato Civelli
 Bordeaux se relance à Nice.......

Bordeaux met fin à la série de six victoires à domicile pour Nice.
Les Girondins avec un système de jeu différent des deux matches précédent  (  en championnat et en coupe ), Trémoulinas jouant devant Marange, a piégé les Niçois pourtant l'équipe en forme du moment.
Sur une contre-attaque en seconde période, c'est Saivet qui inscrit le but de la victoire, lui qui s'était fait plutôt discret depuis deux semaines...
Malgré le départ de Gouffran et des joueurs qui manquent encore à l'appel, Bordeaux reste dans le peloton de chasse aux 3 premiers.
Cette victoire, que l'on attendait pas, permet aux marine et blanc de se replacer à la 5ème place du classement à égalité de points avec leur adversaire du soir.
Samedi prochain, Bordeaux accueille Valenciennes, un match à ne pas prendre à la légère.....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Comme beaucoup d’équipes cette saison, Nice s’est heurté à la solidité défensive des Girondins de Bordeaux. Pis, la formation de Claude Puel a enregistré son premier revers à domicile depuis le mois d’août (0-1). Un coup d’arrêt pour les Azuréens qui misaient pourtant sur cette rencontre pour se réaffirmer dans la lutte pour l’Europe et revenir sur le trio de tête. En vain, car même diminué, Bordeaux peut toujours s’appuyer sur une arrière garde implacable. En ce sens, la charnière Henrique-Sané ne commettait pas d’impair au cours d’un premier acte qui la voyait museler Cvitanich. Bien que sevré de ballons, l’Argentin parvenait néanmoins à offrir une bonne opportunité à Bauthéac sur un centre côté droit que son partenaire, contré dans sa tentative, ne pouvait conclure (32e). Auparavant, Pied (6e) et Kolodziejczak (23e) avaient trouvé les gants de Carrasso. Bien que dominateurs territorialement, les Azuréens ne parvenaient pas à pénétrer suffisamment les trente derniers mètres adverses. Pis, son milieu de terrain semblait souffrir de la sortie sur blessure prématurée de Digard (13e).

Peu mis en danger, Bordeaux prenait par moment le jeu à son compte sous l’impulsion de Bellion, reconduit à la pointe de l’attaque. Très volontaire, ce dernier profitait de sa deuxième titularisation de la saison pour se mettre en évidence. Certaines de ses frappes se révélaient même dangereuses pour Ospina (9e, 22e, 34e). Bien que la possession de balle soit majoritairement niçoise, les Girondins se montraient les plus tranchants offensivement. Une tendance que concrétisait Saivet, bien servi par Plasil, qui ouvrait la marque d’une frappe placée devant le portier azuréen (0-1, 58e). L’équation devenait encore plus complexe pour Nice, empêtré dans son manque de mordant offensif. Les Azuréens cherchaient alors à s’en remettre au talent de Cvitanich, globalement éteint mais tout de même capable d’une tentative sur la transversale au terme d’une belle prouesse solitaire (65e). Une ultime tête de Civelli - sortie par Carrasso (90e+3) - ne changeait rien au sort de la rencontre, maîtrisée et remportée par Bordeaux. Avec ce succès, les Girondins reviennent dans la course à l’Europe. C’est décidément une sale semaine qui s’achève pour l’OGC Nice, à nouveau refroidi dans ses ambitions de deuxième partie de saison quelques jours après son élimination en Coupe de France…

Article : sport24.com

vendredi 25 janvier 2013

Toulon - Stade Montois : Le résumé en images


Résumé en images du match entre Toulon et le Stade Montois.

Source : dailymotion.com

16ème Journée : Toulon 15 - 9 Stade Montois


Jean-Marc Mazzonetto.
Un point pour les Montois qui fait du bien....

Véritable exploit du Stade Montois qui a rivalisé avec Toulon pendant 60 minutes.
Hélas, les 20 minutes où les Montois se sont montrés coupables de fautes grotesques, les Toulonnais en ont profité pour prendre l'avantage.
Réduits à 13 contre 15, les Montois ont plié, encaissant deux essais en première mi-temps alors qu'ils menaient 9 à 3 au bout de 20 mins de jeu.
En seconde mi-temps, les Montois ont tenu et même mieux, ils ont failli plusieurs fois trouver le chemin de l'essai du hold-up.
Mais ce petit truc et ce petit coup de chance n'ont pas pas voulu sourire.
Que cela ne tienne, ce point de bonus suffit au bonheur des Montois qui ramènent ce résultat de Mayol comme si c'était une victoire.
En jouant de la sorte, espérons que le Stade Montois trouve enfin le chemin de la victoire à domicile.
Les supporters Montois l'attendent depuis si longtemps.....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toulon a souffert, hier soir, pour l'emporter à domicile (15-9) face à Mont-de-Marsan, qui s'est même payé le luxe de ramener le bonus défensif de Mayol. C'est d'ailleurs comme un succès que ce résultat inattendu a été accueilli par Stéphane Prosper et ses troupes. « Prendre un point de bonus à Toulon, pour nous, ça s'apparente à une victoire. Lors des vingt dernières minutes, on les a sentis dans le doute et en fin de match, il aurait pu se passer un truc, mais ça aurait été exagéré ! », souriait ainsi l'entraîneur montois.
Toulon, loin de son niveau du début de saison, qui restait sur une cuisante défaite (23-3) à Montpellier en Coupe d'Europe et dont la dernière sortie en Top 14 s'était soldée par un revers à Mayol face au Racing-Métro (19-15), a néanmoins augmenté son avance en tête du classement sur Clermont, battu à Perpignan. Mais la prestation des rouge et noir n'a pas vraiment été rassurante face au dernier de Top 14, à qui le RCT n'a pas réussi à inscrire le moindre point en seconde période… Est-ce la conséquence de la petite crise qu'a vécue en interne Toulon, avec l'annonce d'un possible remplacement d'Olivier Azam ? Hier soir, l'entraîneur des avants varois a indiqué qu'il resterait jusqu'à la fin de la saison.

Empruntés, les Toulonnais ont laissé les jaune et noir prendre confiance et le score. Il n'y avait rien d'illogique à ce que Mont-de-Marsan mène 9 à 3 après 18 minutes.
Piqués au vif, les hommes de Bernard Laporte passaient la vitesse supérieure. Fatalement, la digue landaise cédait. Et à la 25e minute, sur une pénaltouche, le pack varois constituait un maul conclu par Masoe (10-9). Submergés, les Montois Bost et Rabeni commettaient coup sur coup deux fautes grossières au sol pour autant de cartons jaunes. À treize contre quinze, la sentence tombait. Et après deux mêlées enfoncées, Michalak envoyait Palisson à l'essai (15-9, 38e).
Obligés de marquer un essai supplémentaire pour glaner le bonus offensif, les Toulonnais connaissaient les pires difficultés à dérouler un rugby léché. La faute à des Montois accrocheurs.
Toujours dans les clous pour le bonus défensif, les Landais jouaient crânement leur chance en n'hésitant pas de relancer depuis leur camp. Ils faisaient trembler les leaders du Top 14 jusqu'au bout et décrochaient finalement un point de bonus amplement mérité. « C'est intéressant pour la suite, concluait Stéphane Prosper. Ce point n'était pas prévu dans notre tableau de marche mais on ne va rien lâcher. On va essayer de mettre le bordel en bas de tableau ! »

Article : sudouest.fr

Toulon - Stade Montois: La compo

Coup d'envoi 19H au Stade Mayol de Toulon sur Rugby +

AVANTS :
1 - Alexandre MENINI
2 - Ephraïm TAUKAFA
3 - Sébastien ORMAECHEA
4 - Wame LEWARAWU
5 - Berenth BOTHA
6 - Julien TASTET
7 - Vassili BOST
8 - Haisini TAULANGA


ARRIÈRES :

9 - Arnaud PIC
10 - Benat ARRAYET
11 - Julien CABANNES
12 - Baptiste CHEDAL-BORNU
13 - Jean-Baptiste DUBIÉ
14 - Martin JAGR
15 - Jean-Marc MAZZONNETTO


REMPLA
ÇANTS :
16 - Joan CAUDULLO
17 - Pierre CORREIA
18 - Sébastian DE CHAVEZ
19 - Philippus LIEBENBERG
20 - Ximun LUCU
21 - Seru RABENI
22 - Thibaut DUVALLET
23 - Tevita MAILAU

jeudi 24 janvier 2013

16èmes de Finale CDF : Moulins 1 - 2 Girondins de Bordeaux


A l'image de tous ses partenaires, Ben Khalfallah est passé totalement au travers en première mi-temps
Sans convaincre, Bordeaux se qualifie pour les 8èmes de Finale.....

Ce 16ème de Finale de la Coupe de France, pouvait s'annoncer comme un piège pour les Girondins.
Défaits à domicile par Paris le week-end dernier, Gouffran parti en Angleterre, tout était réuni pour que les Bordelais vivent une soirée difficile.
D'ailleurs Moulins en menant au score dès la 4ème minute, a bien failli réussir son coup.
Mais en seconde mi-temps, Bordeaux, sans convaincre, parvient d'abord à égaliser par Trémoulinas, avant de prendre l'avantage par Bellion.
Lui qui n'avait pas marqué de but depuis la Ligue Europa....
En ayant perdu deux joueurs au mercato d'hiver, l'effectif de Bordeaux est amoindri et il s'avère plus que nécessaire de trouver des solutions, notamment en attaque !!!!!!
A Moulins, équipe de CFA, c'est passé, et dans la douleur, mais contre Nice, le week-end prochain, ce ne sera certainement pas suffisant......

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Comment qualifier la... qualification des Girondins de Bordeaux pour les 8es de finale de la Coupe de France, face à une équipe de CFA ? Imméritée ? Chanceuse ? Tirée par les cheveux ? Une chose est certaine, c'est l'AS Moulins qui a fait plaisir à voir ce mercredi soir.
En première mi-temps, on n'a vu que du Moulinois. Avec un ancien Libournais en guest star, Sébastien Ligoule, auteur du premier but après seulement 4 minutes de jeu. Battus dans les duels, incapables d'assurer trois passes, inoffensifs et apathiques, les Girondins s'en sont bien sortis en n'étant menés que sur la plus petite des marges à la mi-temps.


Comme souvent cette saison, Francis Gillot a su trouver la parade en modifiant son équipe dès le repos. L'entrée en jeu de Sertic et Henrique à la place de Ben Khalfallah et Nguemo a rééquilibré le dispositif bordelais. Hervé Loubat, le coach moulinois reconnaît que la rencontre a basculé à ce moment là.  "Quand on presse un joueur, qu'il soit de DH ou de Ligue 1, il perd le ballon. On avait bien préparé le match, on savait comment aller jouer les Girondins. Par contre, on a subi le premier quart d'heure de la seconde période,le temps qu'on comprennent leur 4-1-4-1. C'est là qu'on a pris les deux buts."

Un premier but signé Benoît Trémoulinas, suite à un bon travail de Mariano et une frappe de David Bellion repoussée par le gardien. Une deuxième but marqué par Bellion lui-même, d'un coup franc ras de terre parfaitement placé. Deuxième but de la saison pour le désormais seul attaquant de pointe des Girondins en l'absence de Cheick Diabaté (parti à la CAN) et suite au départ pour Newcastle de Yoan Gouffran.

Les Bordelais ont alors géré la suite des opérations, non sans bénéficier de quelques occasions de tuer la rencontre. Non sans se faire non plus une frayeur XXL lorsque Mariano a bousculé El Hajri dans la surface de réparation, sans que l'arbitre ne siffle le penalty. La faute était réelle. Les Moulinois crient au scandale. Oui mais voilà, la raison du plus fort est toujours la meilleure. Le club de Ligue 1 s'est qualifié. Il n'y a rien à retenir de plus.

Article : sudouest.fr


mercredi 23 janvier 2013

Gouffran part à Newcastle


C'est officiel, Yohan Gouffran a joué son dernier match avec les Girondins dimanche soir contre le PSG.
Newcastle est parvenu à un accord global pour le transfert de l’attaquant bordelais de 27 ans.
Sous réserve de la traditionnelle visite médicale, l’ancien Caennais doit parapher un bail de 4 ans 1/2 avec les Magpies.

tweeter de yohan :
« Demain (ndlr : mercredi), je serai un nouveau joueur de Newcastle et je suis fier, explique l’ex-international Espoirs français sur son compte Twitter. Merci à tous… Bises. Grandir. J'avais besoin d'un nouveau challenge donc j'espère que vous respectez mon choix... (...) Grand merci à tous ceux qui m'ont soutenu dans le bon et dans le mauvais. Je remercie les dirigeants et les salariés du club de m'avoir fait. »

Pour le remplacer, les Marine et Blanc ont notamment approché le Nancéien Djamel Bakar (23 ans), qui sera libre à l’issue de la saison. Mise à prix : 400-500 000 euros pour un bail de quatre ans (et un salaire mensuel de près de 50 000 euros). Des pistes existent aussi à l'étage inférieur.
Les dirigeants Bordelais se démènent beaucoup pour se trouver un attaquant ! Attention à la grogne des supporters !!

lundi 21 janvier 2013

Après-match : Bordeaux - Paris




Conférence de presse après le rencontre entre Bordeaux - Paris.


Source : dailymotion.com

Bordeaux - Paris : Le résumé en images


Résumé en images du matche entre Bordeaux et Paris.

Source : l'équipe.fr

21ème Journée : Girondins de Bordeaux 0 - 1 Paris


Carlos Henrique, la valeur sûre
Bordeaux n'a pas pu relever le défi Parisien.....

Bordeaux avec une équipe amoindrie, n'a pas pu faire face au réalisme Parisien.
Une occasion, un but pour Paris grâce à leur maître à jouer, Ibrahimovic.
Carrasso, n'est pas exempt de tout reproche sur le coup mais ses coéquipiers, bien que dominateurs en première mi-temps, pêchent par un manque d'efficacité évident.
Ce manque d'efficacité offensive n'est pas nouveau et avec une équipe qui ne joue qu'avec des milieux offensifs, difficile d'avoir un bon équilibre.
Quid de N'Guemo ? Un des seuls milieux défensifs présent, mais qui n'a pas joué une seule minute......
Bordeaux est inefficace mais les décisions concernant l'équipe le sont-elles ?
Prochaine rencontre le week-end prochain face à Nice, l'équipe en forme du moment.......

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Loin d’être dans les meilleures dispositions, le Paris SG a eu le mérite de faire le métier en décrochant trois points précieux sur la pelouse de Bordeaux (0-1). Une victoire, bien que loin d’être convaincante, qui suffit à ramener le club parisien en tête de la Ligue 1 grâce à un goal average toujours supérieur à celui de Lyon. Difficile pourtant de savoir dans quel état d’esprit se trouvaient les Parisiens au cours de cette rencontre, quelques jours après la tragique disparition de Nick Broad, préparateur de l’équipe première et proche d’Ancelotti. Paris était aussi fragilisé sur le plan sportif avec l’absence sur blessure de sa charnière centrale type (Alex, Thiago Silva) et la suspension de Thiago Motta. Ibrahimovic, en revanche, était bien là. Muet contre Ajaccio (0-0), le Suédois retrouvait le chemin des filets en fin de première période à la suite d’un bon service de Lucas Moura (0-1, 43e).

L’ouverture du score parisienne avait pourtant des allures de hold-up. Car, auparavant, les hommes de Carlo Ancelotti avaient frôlé le néant au-delà de la ligne médiane. Les Girondins en profitaient pour s’offrir quelques séquences intéressantes autour du but de Sirigu, sous l’impulsion de Trémoulinas et Mariano, très actifs dans les couloirs. Vigilant sur les centres adverses, le portier italien du PSG était en revanche mis en difficulté sur une frappe d’Obraniak qu’il détournait in extremis (41e). Une fois en tête au tableau d’affichage, le PSG redoublait de vigilance dans ses tâches défensives afin de préserver sa cage inviolée pour la sixième rencontre consécutive. Avec succès, car hormis des tentatives lointaines de Mariano (78e) et Saivet (81e), les Bordelais manquaient cruellement d’imagination pour s’éviter de concéder leur première défaite à Chaban-Delmas cette saison. Victorieux en terre girondine pour la seconde fois en 25 ans, le PSG n’avait cependant pas le cœur à la fête au coup de sifflet final. Mais les Parisiens, en s’imposant et reprenant le fauteuil de leader, auront néanmoins rendu le meilleur hommage possible à Nick Broad.

Article : sport24.com

samedi 19 janvier 2013

6è J. Challenge Européen : Gloucester 36 - 16 Stade Montois

Pour cette dernière rencontre du Challenge Européen, les Montois ne se faisaient guère d'illusions.
Cependant, Mont-de Marsan a rivalisé avec Gloucester pendant la première mi-temps, avant de plier en seconde.
Le bilan est plutôt encourageant, surtout en sachant que l'effectif aligné est un mélange entre centre de formation et équipe première.
Cela aura permis aux jeunes de s'étalonner avec le haut niveau et aux autres joueurs d'avoir un peu plus de temps de jeu.


lundi 14 janvier 2013

dimanche 13 janvier 2013

20ème Journée : Rennes 0 - 2 Girondins de Bordeaux


Sané et Planus au marquage sur Erding, la défense girondine a tenu bon.
Un  nouveau Bordeaux, cru 2013......

Les Bordelais, renouent enfin avec la victoire pour ce premier match de l'année 2013.
A Rennes, qui est un concurrent direct, les Girondins se sont montrés solides défensivement et pour une fois très réalistes devant les buts.
Le retour de Gouffran y est pour beaucoup mais se contenter d'un seul attaquant performant n'est pas possible à long terme.
Saivet a cependant inscrit un but splendide en reprenant de volée le ballon qui est venu se loger sous la barre transversale. Imparable pour Costil, le gardien de Rennes.
Bordeaux se replace à la quatrième place, dans le peloton de chasse du trio de tête.....
Le match contre Paris dimanche prochain, s'annonce comme un autre tournant de la saison !!!!!!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Cette semaine, Francis Gillot n’a cessé de le clamer. Le technicien bordelais exigeait du changement, déplorait le jeu trop stéréotypé des siens, son manque de profondeur et d’audace. Le voilà comblé. En refroidissant Rennes dans son jardin (0-2), les Girondins réalisent une excellente opération au classement en dépassant leur adversaire du soir, tout en brisant la malédiction des nuls. Cela faisait cinq journées, en effet, que Bordeaux avançait au ralenti en partageant les points. Il ne fallut que 35 secondes à Alessandrini, qui ne cadrait pas une première frappe lointaine, pour donner le ton : les Rennais voulaient laver leurs esprits de leur élimination de la Coupe de France par Lens (2-1), dimanche dernier. Acculé dans son camp, Bordeaux serrait les rangs et les dents. Alessandrini allumait le feu sur un centre tendu (15e), Danzé manquait de surprendre Carasso d’un tir lointain (18e) puis Erding, d’une aérienne talonnade, faisait trembler le petit filet extérieur (20e). Les Bordelais, eux, tentaient de placer le contre assassin. Mais Gouffran, trop court au second poteau (7e), et Maurice-Belay, dont le tir croisé ne trompait pas Costil (35e), n’y parvenaient pas.

Le passage en 4-2-3-1 de Bordeaux à la pause rebattait totalement les cartes. Sortant enfin de leur trou, les Girondins passaient d’agressés à agresseurs. Le revirement tactique impulsé par Gillot payait dès la 59e minute, lorsque Gouffran remportait son duel avec Costil (0-1). Une ouverture du score provoquée par une perte de balle de Yann M’Vila, qui samedi, sous les yeux envieux du manager des Queens Park Rangers Henry Redknapp, jouait peut-être son tout dernier match avec Rennes. Triste sortie, si ce transfert se confirme. Car Saivet, superbement lancé par Ben Khalfallah, crucifiait dans la foulée Costil d’un missile sous la transversale (0-2, 68e). Le Stade Rennais ne s’en remettra jamais. Il faudra montrer autre chose, mercredi prochain contre Montpellier, pour espérer se qualifier en finale de Coupe de la Ligue.

Article : sport24.com


vendredi 11 janvier 2013

5è J. Challenge Européen : Stade Montois 14 - 20 London Irish


Ricaud à la charge. Le Montois a logiquement terminé le match exténué en raison de ses nombreux efforts.
Défaite avec les honneurs pour le Stade Montois.......

Le Stade Montois version Europe a mieux fait que rivaliser face au London Irish.
Décidant de jouer à la main, malgré des conditions climatiques difficiles, les Montois ont inscrit deux beaux essais d'arrières en seconde mi-temps, imitant leur adversaire du soir.
Mais les Anglais ne galvaudent aucun match et deux pénalités ont fait la différence.
A noter le doublé de Lucu, très à l'aise au centre.
Les Montois en ont fini avec le Challenge Européen à domicile et se rendront pour l'honneur à Gloucester, pour un déplacement long et dur face au premier de la poule.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les London Irish avaient clairement fait de la qualification pour les quarts de finale du challenge européen une étape obligatoire dans leur saison. Hier soir, leurs joueurs ont atteint cet objectif. Non sans devoir batailler toutefois (14-20). Car les Montois ont offert aux Anglais une belle résistance, proposant un combat de tous les instants. Une habitude lorsqu'il s'agit de la compétition continentale.

Mais la débauche d'énergie fournie n'aura pas permis aux jaune et noir de remporter leur second succès à domicile de la saison, après Bordeaux-Bègles, également en Amlin cup. Et si le fond laisse, une nouvelle fois, entrevoir de belles promesses quant à la qualité de la formation montoise, la forme, hier soir, laissait clairement à désirer. Dans des conditions de jeu difficiles, c'est à une rencontre hachée et marquée par de nombreuses fautes de mains qu'ont assisté les spectateurs de Guy-Boniface.

Si les London Irish parviennent à mener 10 à 0 à la mi-temps, ils le doivent en grande partie à la performance de leur second centre, Steve Shingler. C'est lui qui a ouvert le score sur une pénalité à la 13e minute (0-3) avant de passer en force au centre du terrain sur une attaque au large (0-10, 27e). Dur pour des Montois qui ont le mérite de se montrer des plus disciplinés (une seule pénalité concédée lors du premier acte).
 
Doublé de Lucu

Après la pause, les Anglais vont enfoncer le clou par l'intermédiaire du demi de mêlée, Jack Moates, plus prompt sur le cuir que l'arrière-garde montoise suite à un coup de pied à suivre dans l'en-but des locaux (47e, 0-17).

Mais les Landais ne se laissent pas abattre pour autant et vont réduire le score de la plus belle des façons. Après un petit coup de pied à ras de terre de Claverie, Ximun Lucu se précipite dans l'en-but pour inscrire le premier essai montois (7-17, 56e).

Shingler, pragmatique, fera bien gonfler le score d'une pénalité (7-20, 72e) afin de définitivement assurer la victoire aux siens. Mais c'est bien Lucu, au bout d'un ballon de récupération parfaitement négocié, qui se fera une nouvelle fois remarquer dans cette fin de match (14-20, 75e).

Au final pour le Stade, une défaite bien loin de l'humiliation du match aller (69-26) face à ces mêmes London Irish, mais qui scelle définitivement le destin des jeunes pousses montoises au niveau européen. Reste un match à Gloucester la semaine prochaine. Pour le plaisir.

Article : sudouest.fr

dimanche 6 janvier 2013

32èmes Finale CDF : Chateauroux 2 - 3 Girondins de Bordeaux


Fahid Ben Kalfallah pensait avoirs mis les Girondins sur de bons rails en marquant en première mi-temps
Bordeaux a assuré le minimum syndical.......

Les Girondins ont frisé la correctionnelle en allant s'imposer, une fois n'est pas coutume, dans les arrêts de jeu à Châteauroux, pour le compte des 32èmes de Finale de la Coupe de France.
Ben Khalfallah (29'), Henrique (79') et Mariano (92') ont été les sauveurs de l'équipe Bordelaise.
Bousculé par les Castelroussins, Bordeaux s'est contenté du minimum en s'imposant de justesse.
Seule la qualification compte, surtout, au vu du scénario, qui d'habitude tourne en défaveur des Girondins.
 Cette qualification fait du bien dans les têtes, car les Girondins n'avaient plus connu le goût de la victoire depuis le 18 Novembre 2012, face à Marseille.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y aura donc deux clubs bordelais en 16es de finale de la Coupe de France. Après la belle qualification du Stade Bordelais (CFA) face à Carquefou (National) samedi soir, les Girondins de Bordeaux ont arraché la leur à Châteauroux ce dimanche après-midi.
Arraché, c'est le mot juste. Il a en effet fallu le premier but de Mariano sous les couleurs girondines, après deux minutes de temps additionnel, pour que l'équipe de Ligue 1 fasse respecter la hiérarchie sur un terrain de Ligue 2.

A propos de terrain, celui de Châteauroux est synthétique. Une surface qui est censée ne pas convenir à Henrique. Pourtant, le défenseur brésilien a changé le cours du match à son entrée après une heure de jeu. Il a apporté la sérénité qui manquait à la charnière expérimentale testée par Francis Gillot (Sertic-Marange), tout en égalisant en position de renard des surfaces (2-2, 79e).
Les choses étaient alors mal engagées pour Bordeaux qui avait pourtant fait le plus dur en première mi-temps, surmontant les assauts répétés des Castelroussins et trouvant la faille sur une belle frappe croisée de Ben Khalfallah (0-1, 30e). Juste après le repos, le Berrichon Ehua était expulsé pour un tacle dangereux sur Sertic.  

Mais à dix contre onze, Châteauroux avait fait soufflé le vent de la révolte. Beauvue puis Afougou avaient pris en défaut la défense girondine pour offrir un avantage mérité à leur équipe, devant un stade Gaston-Petit en liesse (2-1, 59e).

Et puis Henrique et Mariano, dont la frappe croisée très pure, de 25 mètres côté droit est assurément l'un des plus beaux buts de ce début d'année 2013, ont renversé la vapeur. Cruel pour la Berrichonne. Mais pour une fois dans cette compétition riche en surprises (éliminations de Reims, Ajaccio, Rennes et Lyon notamment), la raison du plus fort a été la meilleure.
Reste un arrière goût d'inachevé. "Si on joue comme ça en championnat on ne gagnera pas beaucoup de matchs", a déjà prévenu Francis Gillot...

Article : sudouest.fr

Stade Montois - Toulouse : Le résumé en images



Résumé en images de la rencontre entre Mont de Marsan et Toulouse.

Source : dailymotion.com

15ème Journée : Stade Montois 12 - 16 Toulouse

 
 Le Stade Montois peut-être fier de son match, la victoire est encore passée très près !

Le Stade Montois, avec beaucoup de cœur, aurait pu l'emporter face à l'ogre Toulousain.
Très impliqués devant, avec une défense et un courage énormes, les Montois auraient pu créer l'exploit.
La faute à ces petites choses qui séparent encore le petit, du grand.
Non, cela n'est pas pour cette fois que David terrassera Goliath.
Une touche parfois défaillante, des décisions encore litigieuses, la chance qui fuit, tous ces ingrédients là manquent encore au Stade Montois pour remporter enfin cette victoire à domicile.
Pourtant, la seconde mi-temps a été largement dominée par les locaux.
Il faudra s'appuyer sur ce genre de performance pour enfin goûter à la victoire à la maison.
Les joueurs le méritent bien.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 On ne dira jamais assez combien les Montois sont vaillants, quelque soit l’adversaire et le moment de la saison. Les hommes de Julien Tastet se battent, beaucoup, mais ne sont que trop rarement récompensés. Cette philosophie s’est malheureusement vérifiée face au champion de France en titre, où le bonus défensif arraché apparaît bien mince au regard des efforts fournis. Ragaillardi par sa victoire à Castres (16-18), le Stade toulousain était venu à Mont-de-Marsan pour enchaîner. Ils ont eu un mal incroyable à contenir les assauts montois en seconde période et ont frisé la correctionnelle.
En première mi-temps, le Stade toulousain n’a jamais réussi à creuser un écart important au stade Guy-Boniface. La faute, d’abord, à la volonté landaise qui n’a jamais voulu céder un pouce de terrain, avant de profiter de ses ballons pour occuper le camp adverse. Cette résistance était récompensée par la botte de Thibaut Duvallet (3e, 26e). Toulouse ne menait alors qu’à la faveur de l’essai de son talonneur-entraîneur-joueur international, William Servat. Sur une prise de balle en touche de Yannick Nyanga, le maul toulousain partait derrière la ligne son talonneur sans sourciller (12e, 3-10). Mais dans le jeu, c’est probablement le seul mouvement rouge et noir qui mériterait d’être mis en exergue.
 
Mont-de-Marsan frôle l’exploit

Toulouse a balbutié son rugby, commettant beaucoup d’en-avant et concédant énormément de pénalités. Indigne d’un champion de France bientôt lancé à l’assaut de la qualification en H Cup. En fin de match, il était même pénalisé en mêlée (68e) et Clément Poitrenaud trouvait une touche directe (72e). En mêlée d’ailleurs, les pénalités ont fusé contre les deux packs, sans que l’un ou l’autre ne puisse asseoir sa domination.
Si Mont-de-Marsan était dominé lors du premier acte, notamment physiquement, il a inversé la tendance en deuxième période. C’est bien le Stade montois qui s’est montré le plus dangereux d’un bout à l’autre de la mi-temps. Pire, la victoire était à portée de main. Si les Montois ont marqué douze points au pied, ils ont également loupé cinq tentatives de but. Duvallet a manqué le cadre à trois reprises (49e, 52e, 55e), tandis que Jean-Baptiste Claverie – impressionnant de loin la semaine dernière contre Biarritz – manquait deux pénalités lui aussi (59e, 77e). C’est pourtant sa botte qui faisait revenir le Stade montois dans les clous du bonus défensif (71e, 73e, 9-16 puis 12-16). Avec plus de réussite, les Landais auraient pu décrocher leur premier succès de la saison à domicile. Mais comme à chaque fois, ils ont échoué de peu, montrant un visage étincelant de rage et d’envie. Ce n’est que partie remise.

Article : rugbyrama.fr

samedi 5 janvier 2013

Stade Montois - Toulouse : La compo

                             VS
 
                                                                              


Il s'agira pour le Stade Montois de ne pas prendre l'eau trop tôt face à l'armada Toulousaine.
Face au champion de France en titre, les Montois devant un public nombreux, joueront leur match de l'année.
Devant les caméras de canal+, les jaune et noir prouveront qu'ils méritent une place en TOP14, face à ce qui se fait de mieux en Europe.
Une rencontre de prestige et surtout un match de gala pour toutes les Landes.

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!

La compo :

Les avants :
1. Julian FIORINI
2. Ephraïm TAUKAFA
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Wame LEWARAVU
5. Berend BOTHA
6. Julien TASTET (C)
7. Vickus LIEBENBERG
8. Haisini TAULANGA

Les arrières :
9. Arnaud PIC
10. Beñat ARRAYET
11. Julien CABANNES
12. Baptiste CHEDAL BORNU
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Jean-Marc MAZZONETTO
15.Thibault DUVALLET

Les remplaçants :
16. Joan CAUDULLO
17. Alexandre MENINI
18. Sebastian DE CHAVES
19. Yann BRETHOUS
20. Jean-Baptiste CLAVERIE
21. Martin JAGR
22. Yohann DURQUET
23. Mathieu GIUDICELLI

Source : stademontoisrugby.fr

mardi 1 janvier 2013

Meilleurs voeux pour cette année 2013


Meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité à tous les supporters du Stade Montois Rugby et du F.C Girondins de Bordeaux de la part de toute l'équipe du site "Marine et Jaune".
Que cette année 2013 apporte à nos deux clubs de meilleurs résultats que nous suivrons toujours avec joie et passion.

Amitiés sportives.
M&J