Les Montois ont remporté un derby bien terne mais se replacent en haut du classement.........
Nous avons eu l'impression que ce match n'a jamais vraiment commencé.
Se contentant de ne pas faire de fautes et de mettre son adversaire respectif sous pression, Montois et Dacquois ont joué d'amabilité en se rendant le ballon par des coups de pieds.
Et à ce jeu de domination du terrain par le pied, ce sont les Montois les plus habiles.....
Pourtant le score ne reflète pas cette domination stérile.
Et à la mi-temps, on peut déjà s'étonner du score étriqué (6-3) en faveur des Jaune et Noir.
En seconde période, les Montois sont toujours malheureux au pied.
James laisse buter Briscadieu, guère plus brillant et après sa sortie, c'est ensuite à Ormaechea de s'essayer à son tour; sans succès....
A la fin du match, c'est un total de 19 points au pied qui ont été manqués.
Heureusement, les Montois ont eu la bonne idée de se mettre à l’abri grâce à deux essais d'arrière, inscrits par Lucu dans un premier temps, en supériorité numérique, après l'expulsion pour 10mns de Bernard (57') et Boyoud (58').
Puis dans un second temps, un essai inscrit par Salawa, qui reprend un ballon tapé dans la boîte, et bien réceptionné par ce dernier, qui a flirté avec la ligne de touche avant d'inscrire un bel essai en coin.
Hélas, les Montois ne pourront inscrire cet essai du bonus offensif qu'ils n'ont toujours pas connu depuis le début de saison.
Cette victoire fait du bien aux Landais qui se replacent en haut du classement et qui pourront passer de bonnes fêtes, avant de remettre le bleu de chauffe pour un déplacement compliqué à Massy le 10 Janvier.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La logique a été respectée dans le derby des Landes. Hier soir, le Stade Montois s'est imposé (16-3) face à l'éternel rival dacquois. Mais rien n'aura été facile pour Mont-de-Marsan, dominateur mais en échec total dans ses tentatives de tirs au but (19 points manqués au total). Un manque de réussite qui a longtemps permis aux rouge et blanc de rester dans le match. « On n'a pas concrétisé comme on aurait pu le faire, reconnaissait Christophe Laussucq. Mais sur le contenu, la maîtrise, je suis satisfait. Si la partie a été crispée, c'est uniquement par rapport au score. »
Un succès qui permet aux jaune et noir de reprendre position dans le Top 5. « On est à mi-championnat mais rien n'est fait, reprenait l'entraîneur des jaune et noir. Huit ou neuf équipes se tiennent en très peu de points. » Les Dacquois, eux, devront encore patienter avant d'obtenir cette victoire à l'extérieur qui leur ferait tant de bien. « Gagner ici aurait été un exploit », concédait Jérôme Daret, l'esprit déjà tourné vers le « gros morceau » palois que l'USD affrontera à la rentrée.
USD : huit touches perdues
Le moins que l'on puisse dire c'est que le match a démarré sans round d'observation. D'entrée, Dax met la pression sur le Stade grâce à une défense agressive et un jeu au pied d'une grande précision. Pourtant, c'est bel et bien Mont-de-Marsan qui va ouvrir le score. Du centre du terrain James ne tremble pas et offre l'avantage aux siens (3-0, 3e). Laousse réplique rapidement grâce à une bonne mêlée dacquoise à 5 mètres (3-3, 7e).
Mais si les hommes de Richard Dourthe sont en place, leurs nombreuses pertes de balle en touche (huit perdues au total) et leur indiscipline offrent des opportunités à James de scorer. Heureusement pour eux, l'ouvreur néo-zélandais du Stade n'est pas dans son meilleur jour (2/5 en première période). Il parvient néanmoins à remettre le Stade aux avant-postes (6-3, 18e). Et petit à petit, les Montois vont mettre la main sur le match, mais sans parvenir à concrétiser. Du coup, c'est avec seulement trois points d'écart que les deux équipes regagnent les vestiaires. Un moindre mal pour Dax.
La seconde période débute comme s'est terminée la précédente, avec des Montois entreprenants mais incapables de marquer. À la 45e minute, James rate ainsi sa quatrième pénalité. Et laisse son équipe à la merci de l'USD. Le pire pour Boni dans cette histoire ? C'est que Briscadieu puis Ormaechea n'ont pas plus de réussite que le n°10. Sauf que côté dacquois, rien ne tourne rond. Bernard et Boyoud écopent même chacun d'un carton jaune en deux minutes, laissant les leurs à 13. « Être à deux de moins contre une équipe qui joue le haut de tableau, ça se paie comptant », soufflait après coup Daret. Il n'en fallait effectivement pas plus pour que les Montois marquent enfin. Derrière une mêlée, le Stade se lance sur les extérieurs jusqu'à Lucu, qui joue parfaitement un 3 contre 1 et délivre Boni (11-3, 62e). Salawa lui emboîte ensuite et assure le succès des jaune et noir en reprenant un magnifique passe au pied de Lucu (16-3, 73e). L'affaire est entendue. Mont-de-Marsan a assuré l'essentiel. Dax, lui, devra encore cravacher.
Source : sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire