Le Stade Montois s'incline dans le Cantal sans démériter mais revient sans le moindre point......
Le Stade Montois avait fort à faire face à Aurillac.
Mais les Montois se sont accrochés en première mi-temps grâce à un essai de Leota qui permettait de rester dans le match (14-10).
Mais en seconde période, les Montois ont été sanctionnés trop souvent et ont subi les pénalités enquillées par Petit-Jean.
Les Aurillacois marquant même un second essai par Ratu (58'), imités quelques minutes plus tard par les Montois, en la personne de Cabannes (67').
Malgré les dix dernières minutes jouées à 15 contre 14, les Montois n'ont pas su trouver la faille pour pouvoir revenir sur les Cantaliens et ont même pris une dernière pénalité (71', score final 27- 18).
Mauvaise opération comptable pour les Montois qui laissent ses poursuivants lui passer devant pour se retrouver sixième.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mont-de-Marsan s'est cassé les dents à Aurillac. À l'arrivée, une défaite et un gros mal de tête. Mais si les visages étaient fermés, tout le monde s'accordait pourtant à dire qu'il y avait autre chose à ramener du Cantal. Toutefois la sanction aurait pu aussi être plus lourde.
Une belle entame de dix minutes et puis la machine se grippe. « Tout au long du match on a manqué de précisions. Des petits détails qui font que l'on a été contré souvent, que l'on a perdu des ballons bêtement, analysait Vassili Bost à la fin du match. Il y a des fois où l'on ne s'explique pas ce qu'il se passe. Inconsciemment, on s'est peut-être relâché. Aurillac est tout de même une belle équipe et nous a mis la pression. On a fait le dos rond jusqu'à la mi-temps et on a profité d'un carton pour revenir au score. »
Car lors du premier acte, le Stade Montois n'a eu qu'un éclair signé Leota, qui a fait parler ses appuis puis sa puissance pour conclure. Mont-de-Marsan profite alors de sa supériorité numérique pour punir les Aurillacois. Mais juste derrière, sur la sirène, l'indiscipline coûte trois nouveaux points (14-10).
La conquête en question
Au retour des vestiaires, même constat. « Sur chaque ballon, ils étaient en danger. Malgré la supériorité numérique, on n'a pas su faire le break. » Un capitaine montois conscient d'une conquête défaillante, samedi soir. Un déficit en touche et en mêlée également partagé par Cyriel Blanchard. « Nous n'avons pas été propres en conquête et trop indisciplinés. Quand la conquête est moyenne, c'est peu acceptable à ce niveau, d'autant que cela conditionne le jeu. Un jeu que nous n'avons pu imposer, tout comme notre physique. »
Une indiscipline sanctionnée également par les Aurillacois après le jaune reçu par Ratianidze (57e). Un ballon porté de 40 mètres et un lancement de jeu plus tard, Ratu plonge sous les perches malgré le fait d'avoir trois Montois sur le dos. Le match est alors plié et Mont-de-Marsan sera incapable d'aller chercher ne serait-ce que le point de bonus défensif, malgré l'essai de Cabannes (67e) et la supériorité numérique suite au rouge de Datunashvili (61e).
« C'est rageant car si on gagnait, on restait deuxième. On ne prend même pas un point de bonus défensif. Du coup, tout le monde revient sur nous et on va se retrouver à ferrailler avec tout le monde, notait un Pierre-Alexandre Dut très lucide. D'un autre côté, vu la prestation que l'on a fait, cela aurait été, à mon sens, un hold-up si on l'avait emporté. Car eux aussi ont eu des grosses occasions qu'ils n'ont pas réussi à rentrer. »
Se reprendre pour le derby
Et le demi d'ouverture d'enchaîner : « Il nous a manqué de la maîtrise et à tous les niveaux. Au niveau de la gestion du jeu pour sortir le ballon proprement, sur nos lancements, nos choix et nos annonces. Avec une conquête défaillante et une défense moyenne à l'extérieur, c'est juste impossible de gagner contre une belle équipe. Ceci dit, on peut tout nous reprocher sauf l'envie et l'engagement qu'on y a mis. On n'a pas triché, on ne s'est pas enlevés ».
Une détermination qu'il faudra conserver, vendredi soir, avec la réception de Dax. « C'est un derby, donc un très gros match, concluait Vassili Bost. Les Dacquois vont se faire un malin plaisir à venir nous embêter à la maison. Ça va être un match très tendu, très crispant. Si on ne gomme pas ces petits détails, qui coûtent cher, on court à la catastrophe. »
Article : sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire