Le retour de Diabaté a fait du bien aux Girondins......
Souvent décrié, raillé, critiqué, Diabaté a pourtant été l'homme du match face à Guingamp.
Auteur d'un triplé, Diabaté a été le détonateur Bordelais, permettant enfin de décrocher un succès après sept matches sans victoire.
Visiblement fatigués de leur demi-finale de Coupe de France, les Bretons n'ont pas existé pendant cette rencontre.
Bordeaux renoue enfin avec la victoire et coïncide avec le retour de Diabaté.
En concurrence avec Hoarau, le Malien a marqué des buts mais surtout des points....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Ultramarines ont sans doute la satisfaction d'être droits dans leurs bottes et leurs convictions, mais ils doivent aussi regretter de ne pas avoir assisté à ce Bordeaux-Guingamp : leur équipe a inscrit la bagatelle de cinq buts, ce qui ne leur était plus arrivé à domicile depuis le début de la saison 2004/2005 (5-1 déjà, contre Nice) ! Mais ce large succès vaut aussi par son timing, car il vient mettre fin à une série de sept matchs sans victoire, dont une défaite et trois nuls à domicile. Pour un réveil, ce fut donc un sacré réveil.
Dommage, toutefois, qu'il intervienne à un moment de la saison où le calendrier joue contre les Bordelais. Même si le souvenir de la "remontada" de 2011/2012 n'est pas si lointain (ils avaient remporté leurs six derniers matchs et obtenu une sixième place qualificative pour l'Europa League), on a franchement du mal à croire que cet authentique miracle puisse se reproduire, d'autant que Lyon et Saint-Etienne paraissent intrinsèquement supérieurs. Mais ils prennent trois points d'avance sur Reims (battu par Sochaux) et en grattent deux sur Marseille (nul contre Lille).
Cette fin de saison 2013/2014 revêt donc deux enjeux pour Bordeaux : préserver l'invincibilité à domicile contre l'OM, et sortir avec les honneurs. S'il faudra attendre le 10 ou le 11 mai pour voir si la première mission est remplie, ce match face à Guingamp a contribué à la réussite de la seconde.
Car les Girondins, quasiment au complet pour la première fois depuis très longtemps, ont offert un festival offensif dans un stade vidé de son virage Sud mais plutôt bien rempli par ailleurs. S'il est difficile de distinguer un joueur plutôt qu'un autre les soirs de larges victoires, il faut admettre que Cheick Diabaté a marqué la rencontre de son empreinte. Il a inscrit un triplé en 18 minutes !
L'attaquant malien a converti en buts les trois seules occasions de son équipe en première période. Il a d'abord déployé ses grand compas pour pousser du pointu un centre au cordeau de Sertic (1-0, 8e) ; il a ensuite profité d'un service involontaire de Maurice-Belay pour battre Samassa de l'intérieur du droit (2-0, 20e) ; il a enfin repris de l'épaule un corner de Sertic (3-0, 28e). Guingamp, tout jeune qualifié pour la finale de la Coupe de France, était sonné, mais réagissait dans la foulée en réduisant l'écart par Diallo, de la tête (29e, 3-1).
Si Bordeaux avait pris la très fâcheuse habitude de se faire rejoindre au score ces derniers temps, il n'a pas laissé la moindre chance aux Bretons au retour des vestiaires. Juste après la reprise, Jussiê profitait d'une intervention manquée de Cerdan pour tromper Samassa de près (4-1, 48e). Le défenseur guingampais était ensuite sévèrement sanctionné d'une main dans la surface, ce qui permettait à Rolan d'inscrire sur pénalty son deuxième but en championnat (68e, 5-1).
Libérés de la pression qui pesait sur leurs épaules, face à des Guingampais qui savaient le match déjà perdu, les Girondins ont tranquillement déroulé, dans un match qui prenait parfois l'aspect d'un jubilé tant le jeu était débridé et sans réelle intensité. Carrasso, toujours délesté du brassard de capitaine, n'a eu qu'à assurer quelques sorties aériennes en seconde période. Un après-midi comme lui et ses partenaires auraient aimé en passer plus souvent cette saison. Certainement pas leurs ultras.
Publicité
Déjà cinq buts il y a deux ans
Pour retrouver trace d'un match au
cours duquel les Girondins avaient marqué cinq buts, il ne faut pas
remonter si loin dans le temps. Le 12 février 2012, ils s'étaient
imposés 5-4 sur le terrain de Lille à l'issue d'un match complètement
fou.
Au cours de l'actuel exercice, cette euphorie offensive s'est déjà emparée d'eux à deux reprises, dans des proportions moindres certes, face à Sochaux (4-0, 9e journée) et Ajaccio (4-1, 15e). Avec 45 buts marqués, Bordeaux est la 6e attaque de Ligue 1.
Au cours de l'actuel exercice, cette euphorie offensive s'est déjà emparée d'eux à deux reprises, dans des proportions moindres certes, face à Sochaux (4-0, 9e journée) et Ajaccio (4-1, 15e). Avec 45 buts marqués, Bordeaux est la 6e attaque de Ligue 1.
Article : sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire