Le Stade Montois est passé tout près de la victoire à Béziers.........
Les Montois ont inscrits 3 essais à 1 contre Béziers.
On aurait pu croire que cela aurait pu suffire pour battre les Héraultais sur leurs terres.
Hélas, les vieux démons sont revenus hanter les Montois qui ont accumulé trop de fautes pour pouvoir l'emporter.
La discipline était pourtant l'un des points qui avaient été rectifiés lors des dernières rencontres.
A Béziers, ce ne fut pas le cas.
Hélas, il faudra se contenter du point de bonus pour les Montois qui semble bien maigre comme lot de consolation......
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Montois ont quitté Béziers des regrets pleins les crampons. Battus 25 à 20, les joueurs de Scott Murray et de Christophe Laussucq n'ont jamais réellement su prendre la partie par le bon bout. Surtout en première mi-temps, où ils ont souffert en mêlée et accumulé les fautes, encaissant la bagatelle de 18 points sur pénalité. En seconde période, les jaune et noir ont redressé la barre, notamment devant, ce qui leur a permis d'inscrire un essai de pénalité. Ils sont ainsi revenus à cinq longueurs des Héraultais et ont décroché le bonus défensif. Une maigre consolation, compte tenu qu'ils auraient pu inverser la tendance en attaquant les hostilités avec un peu plus de mordant : « Il y a beaucoup de frustration, regrettait le pilier Mathieu Giudicelli après la rencontre. Nous avons fait trop de fautes en première mi-temps. Ce match, nous l'avons perdu tout seul, par manque de concentration. Nous avons été inefficaces et trop pénalisés. »
« Je n'ai jamais vu cela »
Dans cette partie, les Landais ont, en fait, eu un peu trop tendance à être branchés sur courant alternatif. Dommage. Car chaque fois qu'ils ont enclenché le turbo, ils ont pris le dessus. « Pour gagner à l'extérieur, il faut être constants pendant 80 minutes et être appliqués sur les fondamentaux, analysait Julien Tastet à l'issue du duel. C'est là où nous avons failli en première mi-temps. Quand, par la suite, nous avons moins contesté sur les zones de rucks et que nous nous sommes plus appliqués sur la conquête, nous avons mis notre jeu en place. »
En mêlée fermée, dans le deuxième acte, les Montois ont repris le dessus. De quoi jeter de l'huile sur le feu, les “gros” du pack estimant avoir été lésés dans ce secteur : « Il y a certaines décisions que nous n'avons pas compris, regrette Mathieu Giudicelli. Soit cela fait trois mois que je fais du rugby et il faudra m'expliquer, ou bien cela fait quinze ans que je joue et je n'ai jamais vu cela ! » En touche aussi, Mont-de-Marsan n'a pas été à la fête. Bien organisés dans ce secteur, les Biterrois ont été perturbateurs : « Il y a eu de petites erreurs de lancers, d'annonces, des manques d'attention qui ont fait que nous avons perdu des munitions importantes », reconnaît Julien Tastet.
C'est en se recentrant devant et en dynamisant leur jeu que les Montois ont retrouvé un rugby efficace : « Lorsque nous avons pris un peu plus le jeu à notre compte devant, nous avons resserré la défense de Béziers, relève le troisième ligne. Nous les avons pris dans l'axe et derrière, cela a permis de libérer des espaces. Le problème est que nous ne l'avons pas fait assez souvent en première mi-temps. »
Un constat qui constituera assurément un levier de motivation supplémentaire au moment de recevoir Aurillac, le week-end prochain. « Nous avions pris 40 points là-bas, rappelle Julien Tastet, et j'espère que tout le monde s'en souvient. »
Sources : Midi-Libre et sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire