Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

vendredi 21 septembre 2012

Ligue Europa : Girondins de Bordeaux 4 - 0 FC Bruges

Jussiê, l'auteur du but du 4-0 synonyme du K.O. définitif.
 Les Girondins renouent avec l'Europe avec panache.....

Les Girondins aiment l'Europe et l'ont montré hier.
Face à une équipe Belge très faible en défense, Bordeaux s'est régalé et a offert, devant une faible affluence à Chaban-Delmas, une très bonne copie.....
Les Girondins prennent, par la même, la tête au classement après le nul entre Newcastle et le Maritimo Funchal.
Prochaine rencontre dans 15 jours en Angleterre, à Newcastle pour un match qui s'annonce comme le choc de ce groupe.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après deux ans de disette européenne, Bordeaux est parvenu à composter son ticket pour la phase de poules de la Ligue Europa. Une semaine après avoir neutralisé l’Etoile Rouge de Belgrade en Serbie (0-0), lors des barrages aller, les Girondins, réduits à dix à l'heure de jeu, sont venus à bout de ces mêmes Serbes à Chaban-Delmas (3-2). Auteur d'un doublé, Yoan Gouffran a endossé le costume de sauveur de sa formation.

Après deux ans d’absence, Bordeaux avait émis le souhait de faire son retour sur la scène européenne. Une semaine après avoir chatouillé l’Etoile Rouge de Belgrade en Serbie (0-0), en match aller des barrages de la Ligue Europa, les Girondins se sont affairés à ressortir vainqueurs de la confrontation retour (3-2). Devant un public de Chaban-Delmas totalement acquis à la cause de ses protégés, les protégés de Francis Gillot, menés au score à la pause, n'ont jamais rien lâché et ont bataillé jusqu'à l'ultime minute pour s'octroyer l'accessit direct pour la phase de poules de l'antichambre de la C1.

Pas décidé à laisser les Serbes prendre leurs aises sur la pelouse de Chaban-Delmas, Bordeaux, privé de Chalmé, Ben Khalfallah, Bellion et Diabaté, tous blessés, n’a pas tardé à prendre la mainmise sur le cuir devant les quelques 20000 supporters venus l'accompagner dans la course à l’Europe. Mais ni Gouffran (11e, 20e), ni Maurice-Belay (28e) ne sont parvenus à concrétiser leurs occasions de but dans la première demi-heure. Et c’est même Mladenovic qui, suite à un contre favorable, a finalement débloqué le compteur serbe grâce à une volée imparable des 20 mètres (0-1, 45e+2).

Gouffran-Maurice-Belay, fortes têtes

Vexée, la troupe de Francis Gillot n'a pas tardé à reprendre le contrôle des opérations au retour des vestiaires et a vu ses efforts de percussion récompensés par un but de Gouffran, venu convertir de la tête une offrande de Maurice-Belay (1-1, 51e). Mais la machine bordelaise a de nouveau été enrayée quelques instants plus tard quand ce même Maurice-Belay écopa d’un second carton jaune et fut renvoyé prématurément au vestiaire par M. Clattenburg. Un coup du sort qui n’aura pas altéré bien longtemps l’envie des Girondins de porter le cuir vers l’avant. Et sur un coup franc d’Obraniak, c’est Jussiê, peu en verve depuis le début du match, qui viendra donner l’avantage à sa formation (2-1, 71e).

Un avantage de courte durée, balayé dans les ultimes minutes de la rencontre par un but opportuniste de Miric venu plomber une nouvelle fois le moral des Bordelais (2-2, 90e). Mais, il était écrit, ce jeudi 30 août 2012, que Bordeaux ne repartirait pas de Chaban-Delmas sans son sésame pour la Ligue Europa et sur une ultime offensive, c’est Obraniak qui obligera le portier adverse à la faute dans sa surface et permettra à Gouffran de transformer le penalty de la gagne au bout de l’effort (3-2, 90e+3). "J’espère que c’est le début d’une belle aventure", analysera à chaud l’entraîneur girondin, Francis Gillot, qui n’aura cessé de pousser ses protégés dans leurs derniers retranchements tout au long de la rencontre.

Article : sports.fr / photo : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire