Courageux mais encore trop fébriles en fin de match......
L'histoire se répète pour les Montois.
Certes accrocheurs, les Montois perdent le match et le bonus défensif dans les 8 dernières minutes du match.
Les erreurs sur les lancers de touche ou le manque de fraicheur en fin de match ont été les causes de cette 5ème défaite.
Dur pour les Montois qui avec une équipe décimée ont montré quand même un beau visage mais ce n'est pas encore suffisant pour marquer les premiers points...
Le week-end prochain sera le match à domicile qu'il ne faudra pas perdre face à un concurrent direct pour le maintien, Agen....
Victoire impérative pour les Landais qui, s'ils ne l'emportaient pas, auraient déjà un pied en ProD2.....
-----------------------------------------------------------------------------------
D'exploit, il n'y aura pas eu. Comme lors des précédentes journées, le Stade s'est incliné, cette fois face à Clermont (6-14). Rien, donc, de nouveau sous le soleil landais. Si, une chose : les hommes de Stéphane Prosper et Marc Dantin ont retrouvé les valeurs de combat qu'ils avaient perdues sur la route de Grenoble le week-end passé, raison pour laquelle ils avaient encaissé une déculottée magistrale (52-7). Un détail qui permet de conserver l'espoir à Mont-de-Marsan.
Car hier soir, les jaune et noir ont certainement livré le match le plus abouti de leur saison, poussant les champions de France 2010 dans leurs derniers retranchements, eux qui n'auront trouvé leur salut que par un essai de Nalaga en toute fin de rencontre. « Je ne veux pas retenir les trois dernières minutes, soupire Stéphane Prosper. Ce qu'il faut garder en mémoire, c'est l'état d'esprit des joueurs. Ils ont été revanchards par rapport au week-end dernier. Aujourd'hui, on a vu notre vrai visage. Celui d'une équipe qui combat. Ce soir, on est déçu pour les joueurs, pour nous, pour le club. »
Calendrier plus aisé
Reste qu'au terme de ces cinq premières journées, le Stade est toujours dernier, avec zéro point. Un régime ultra sec qu'il compte bien améliorer dès le week-end prochain. Car au Moun, l'avenir proche se conjugue avec des formations comme Agen, Perpignan, le Stade Français ou encore Bordeaux-Bègles. Des ogres, certes, à l'échelle du petit Poucet budgétaire de Top 14, mais néanmoins des équipes beaucoup plus abordables que ne le sont celles qu'il a eues à se coltiner jusque-là.
« Agen, ils sont plus à notre niveau… a priori, tempère toutefois Arnaud Pic. Grenoble aussi, devait être un match plus facile mais on a pris 50 points. À nous de préparer cette rencontre avec sérieux pour mettre autant d'engagement que ce soir. »
Les cinq premières minutes n'ont pourtant pas donné de signaux encourageants. Première touche, perdue. Première mêlée, pénalisée. Une sale entame. Mais les Montois vont vite se rattraper. Finalement, ils proposeront en première période, comme en seconde d'ailleurs, une démonstration de courage et de solidarité, notamment en défense, face à des Clermontois qui n'ont jamais réussi à les mettre hors de position.
Pour éloigner le danger de leur en-but, les jaune et noir s'en remettent principalement aux longues ogives de leur jeune ouvreur, Jean-Baptiste Claverie. C'est également lui qui ouvrira le score (3-0, 12e) avant que Radosavljevic ne réplique (3-3, 30e).
Une pénalité discutée
Le tableau d'affichage n'évoluera plus jusqu'à la pause. Il aurait peut-être dû, Guy-Boniface tout entier ayant vu passer le tir au but du même Claverie, à la 27e… mais pas les arbitres. Rajoutez à cela un essai refusé à Chedal-Bornu (36e), et vous obtenez, à tort ou à raison, une grosse dose de frustration dans les travées de Guy-Boniface. Un sentiment d'injustice persistant. D'autant que David Skrela ne tardera pas à ajuster un drop (3-6, 48e) pour redonner la mène à Clermont et que Jean-Baptiste Claverie, par deux fois, ne parvient pas à ramener les siens au score. Mais le jeune homme n'abandonne pas et décroche le nul d'un tir au but à la 61e (6-6).
Viennent alors ces fatidiques 20 dernières minutes, où chaque fois, les Montois craquèrent lors des précédentes levées. Celles-ci ne manqueront pas à la règle, même si Mont-de-Marsan n'a jamais été aussi proche de tenir le choc. Une pénalité de Brock James (6-9, 73e), d'abord, puis le fameux essai de Nalaga au terme d'une offensive sur toute la largeur du terrain (6-14, 78e) viendront ainsi ruiner les espoirs du Moun. À un point près, Mont-de-Marsan n'obtient pas le bonus. Cruel. Sans doute trop.
Photo et article : sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire