Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

mardi 11 décembre 2012

Stade Montois : Dantin remplacé par Murray


 Premier jour de coaching pour Scott Murray
Marc Dantin





                                              


Hier, le Stade Montois a officialisé le retrait de Dantin dans ses fonctions d'entraineur des avants.
Il lui sera proposé un poste dans le club.
C'est Scott Murray, qui a été adoubé par les dirigeants Montois et qui dirigera dorénavant les avants.
L'international écossais a également le soutien des joueurs et devrait souder un peu plus l'équipe.
Le directoire mettant en avant des "résultats non conformes aux ambitions du club", a ainsi trouvé une solution interne pour répondre au mauvais début de saison.
N'est-ce pas un peu tard alors que les résultats récents étaient plutôt positifs ? victoire au Racing-Métro ( TOP14 ) et à Bordeaux-Bègles en Challenge Européen ( sauf la seconde mi-temps contre Castres ).
L'avenir nous le dira......
Un premier élément de réponse, vendredi à 19h00, pour la réception de Bordeaux-Bègles en Challenge Européen.

Photos : sudouest.fr

lundi 10 décembre 2012

dimanche 9 décembre 2012

16ème Journée : Reims 0 - 0 Girondins de Bordeaux

 Jussiê surveille le Rémois Aissa Mandi, ou l'image d'un Bordeaux très prudent en Champagne
 Bordeaux patauge à Reims.......

Comptablement, les Girondins n'ont pas profité de cette journée pour suivre le rythme de la tête du classement.
C'est même pire, Bordeaux fait du surplace et commence à marquer le pas sur les premiers.
Un résultat qui met en exergue la difficulté pour les Girondins d'enchainer des résultats après un match européen.
Encore un occasion ratée.... c'est trop pour prétendre à mieux quant à présent.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Longtemps, le public d’Auguste-Delaune a cru avoir le droit à la définition même du match nul ce dimanche après-midi. Après une première période insipide, le match s’est légèrement animé mais entre Reims et Bordeaux, le spectacle n’était vraiment pas au rendez-vous (0-0). Un partage des points qui n’arrange pas ces deux équipes, qui ne parviennent plus à gagner en L1 (trois matches sans succès pour Bordeaux, déjà huit pour Reims). Après 45 minutes des plus ennuyantes, tant pour les deux gardiens que pour les courageux supporters, Rémois comme Bordelais ont haussé doucement le ton après une pause qui a sans doute était plus remuante.

Sur son mauvais pied, Diego ratait ainsi le cadre d’un retourné du droit (55e). Le club au scapulaire aussi se mettait à attaquer mais Agassa, par deux fois, jaillissait devant Jussiê (68e). Face à une équipe girondine fatiguée, Reims accélérait. Devant une sortie hasardeuse et dangereuse de Carrasso, Ayité voyait son lob s’écraser sur la transversale (69e). La tête de Mandi passait quant à elle juste à côté (85e). Mais le défenseur, accroché par le maillot par Planus, aurait sans doute mérité un penalty. De quoi frustrer des Champenois qui ont mieux terminé ce match que leurs adversaires. Avec 26 points, Bordeaux est encore à l’arrêt, toujours sixième mais désormais distancé par les équipes de tête.

Les compo :

Stade de Reims :   Agassa - Mandi, Tacalfred, Weber, Souaré - Ghisolfi ( Cà, 70' ), Devaux, Ramaré ( Courtet, 75' ) - Ayité, Ghilas, Diego ( Fortes, 65' ).

FC Girondins de Bordeaux :  Carrasso - Mariano, Sané, Henrique, Marange, Trémoulinas - Saivet ( Sertic, 45' ), Nguemo ( Planus, 45' ), Plasil - Gouffran ( Diabaté, 82' ), Jussiê.

Article : sport24.com / Photo : sudouest.fr

vendredi 7 décembre 2012

3ème J. Challenge Cup : Bordeaux-Bègles 13 - 20 Stade Montois


CHALLENGE / 3EME JOURNEE :
Les Montois s'exportent bien....
 
Avec une équipe remaniée, le Stade Montois s'est imposé pour la seconde fois de la saison mais en Challenge Européen.
La coupe d'Europe qui est l’occasion aux joueurs manquant de temps de jeu et aux jeunes de s'illustrer, peut servir de ballon d’oxygène aux Montois qui en ont bien besoin.
Cette victoire à l'extérieur, qui peut paraître anecdotique vu l'enjeu, redonne cependant un peu de baume au coeur du Stade Montois.
Espérons que cela donne des idées pour le déplacement à Bayonne.....

jeudi 6 décembre 2012

Ligue Europa (6è J.) : Girondins de Bordeaux 2 - 0 Newcastle

Bordeaux termine premier de son groupe. (L'Equipe)
Les Bordelais n'ont pas raté l'occasion............

Bordeaux, avec une équipe bis, a remporté cette dernière rencontre face à Newcastle. Cela permet aux Girondins de prendre la tête du groupe et de bénéficier d'un tirage au sort plus clément. A noter les 2 buts de Diabaté qui trouve un peu de temps de jeu en coupe d'Europe et cela réussit plutôt bien......

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis son arrivée en Gironde lors de l’été 2011, Francis Gillot a pris l’habitude de bricoler. Et il faut l’avouer, le technicien au franc-parler le fait bien souvent avec brio. Ce jeudi soir, Bordeaux est ainsi parvenu à battre Newcastle avec une équipe largement remaniée (2-0) pour conserver la première place de son groupe en Ligue Europa. De quoi s’assurer a priori un tirage plus clément pour les seizièmes de finale. Sans ses habituels titulaires, le club au scapulaire a fait preuve de maitrise afin de battre pour la première fois de son histoire un club anglais. Saivet, le premier, avait rapidement donné le tempo à ses partenaires. Seul face à Elliot à la réception d’un corner, il butait sur le portier irlandais (2e). Ben Khalfallah, d’une frappe puissante (11e) et Bellion, d’une tentative croisée (18e), pouvaient eux aussi apprécier tout le talent du gardien des Magpies. Il fallait finalement une tête rageuse de Cheick Diabaté, parfaitement servi par Ben Khalfallah, pour débloquer le compteur (1-0, 29e).

La victoire de prestige se dessinait alors peu à peu face à une équipe de Newcastle inoffensive. Shola Ameobi tentait pourtant de réveiller les siens, sans succès (47e, 52e). Sertic, d’une frappe puissante qui rasait le poteau, se montrait bien plus dangereux (57e), avant que Diabaté ne double la mise. Plein de sang froid, le Malien se mettait le public de Chaban-Delmas dans la poche (2-0, 72e). Avec neuf joueurs issus du centre de formation alignés au coup d’envoi, Bordeaux a de quoi se réjouir au vu de ce joli succès. Les Girondins peuvent désormais attendre sereinement le tirage au sort des seizièmes de finale, qui se déroulera le 20 décembre prochain à Nyon. Tête de série, Bordeaux aura l’avantage de recevoir au retour et évitera des équipes telles que le Dynamo Kiev, l’Olympiakos, Benfica ou surtout Chelsea.

Article : sport24.com

lundi 3 décembre 2012

Idée cadeau



Bonjour à tous,

Grâce à une initiative d'un des membres du forum, en l'occurrence Phoenix, nous allons mettre en vente des portes clés, ou attaches rétroviseurs, représentant une abeille avec un ballon de rugby.
 

Ces objets sont faits en fimo, une pâte à modeler qui se cuit et qui devient très résistante.

Le prix de cet objet est de 5€.

La vente pourra se faire au Stade Jean Daugé, le samedi 22 Décembre auprès de Phoenix.

Seules les 10 premières commandes seront retenues car c'est un objet qui se fait à la main, et qui demande du temps !

Les commandes se clôtureront le 10/12.
 

Nous sommes sûrs que c'est une cadeau idéal pour cette fin d'année et qui plaira aux supporters Stade Montois !

D'autres surprises vous attendent bientôt.....

Cordialement, l'équipe M&J.


Cliquez sur le lien suivant pour les modalités : Forum M&J

Après-match : Bordeaux - Sochaux




Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Sochaux.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Sochaux : Le résumé en images



Résumé en images du match entre Bordeaux et Sochaux.

Source : l'équipe.fr

dimanche 2 décembre 2012

15ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 2 Sochaux

Yoan Gouffran avait donné l'avantage à Bordeaux à la 43e minute. Mais les Girondins concèderont finalement le nul.
Les Girondins renouent avec leurs vieux démons.......

Bordeaux retombe dans ses travers et a distribué ses étrennes à Sochaux.
A 3 mins de la fin du match, Sochaux égalise sur un coup franc et remercie le père noël girondin.
Les Girondins perdent encore 2 points dans la course pour la tête du classement.
Cette irrégularité est vraiment pénalisante car beaucoup de points ont été laissés en fin de match.
Ces 2 points perdus auraient permis à Bordeaux de revenir seuls 2èmes au classement.
Ils resteront seulement englués à cette 5ème place à égalité avec Valenciennes......

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le podium fuit encore Bordeaux. Pensant bien réagir après son revers de la semaine passée à Montpellier (1-0), Bordeaux a dû partager les points avec Sochaux sur sa pelouse de Chaban-Delmas (2-2). De quoi donner des regrets à des Girondins rejoints à trois minutes de la fin alors qu'ils allaient s’asseoir sur la deuxième marche de la Ligue 1. Totalement privés de ballons, les Lionceaux avaient subi très vite les offensives du club au scapulaire. En bon capitaine, Plasil montrait l’exemple mais sa frappe du gauche depuis la droite de la surface passait à côté (24e). A bout portant, Jussiê envoyait quant à lui le centre de Gouffran au-dessus de la transversale d’un Pouplin tout heureux sur ce coup-là. C’est alors que, contre le cours du jeu, Sochaux ouvrait le score. Profitant d’un coup franc parfaitement travaillé par Boudebouz, Poujol, bien aidé par la sortie hasardeuse de Carrasso, transformait ce qui semblait être une simple remise de la tête en but (0-1, 33e).

Mené au score pour la première fois de la saison à domicile, Bordeaux ne mettait que peu de temps à réagir. Servi par le virevoltant Trémoulinas, Jussiê piquait sa tête au point de penalty. Malheureux, Roussillon déviait légèrement mais suffisamment pour tromper son gardien et mettre les deux formations à égalité (1-1, 40e). Une juste récompense pour des Bordelais qui menaient jusque-là la danse. Les locaux ne tardaient d’ailleurs pas à prendre l’avantage dès le retour des vestiaires. Gouffran, sur un ballon une nouvelle fois dévié par un défenseur sochalien (Poujol cette fois), trompait Pouplin malgré sa frappe écrasée (2-1, 47e). Dominateur mais stérile, Bordeaux ne parvenait pas à se mettre à l’abri. Et c’est ainsi que Rafaël Dias, trois minutes après son entrée en jeu, trompait Carrasso sur un nouveau coup-franc (2-2, 87e). Toujours invaincu à domicile, Bordeaux peut nourrir des regrets. C’est en revanche un bon point pour Sochaux qui ne sort tout de même pas de la zone de relégation.

Les compo :

Girondins de Bordeaux :  Carrasso - Adriano, Henrique, Planus, Trémoulinas - Ben Khalfallah ( Sertic, 74' ), Sané, Plasil, Jussiê - Maurice-Belay ( Marange, 81' ), Gouffran ( But, 47' ).

FC Sochaux Montbéliard :  Pouplin - Sauget, Poujol ( But, 33' ), Carlao, Corchia - Nogueira, Banana ( Dias, 83', But, 87' ) - Roussillon ( But, csc, 40' ), Boudebouz, Roudet ( Contout, 52' ) - Privat ( Bakambu, 58' ).

Article : sport24.com / photo : sudouest.fr

Stade Montois - Castres : Le résumé en images




Résumé en images du matche entre le Stade Montois et Castres.

Source :dailymotion.com

12ème Journée : Stade Montois 15 - 31 Castres

Thibault Duvallet et les Montois ont encaissé un 25-0 en seconde période.
Les Montois ont soufflé le chaud et le froid face à Castres..........

Première mi-temps......... Les Montois n'auront fait illusion que la première mi-temps.
Jouant à 14 pendant les 20 dernières minutes en première mi-temps, les Castrais ont subi et ont commis beaucoup trop de fautes.
A la mi-temps, Castres était mené 15 à 6. Mais la seconde mi-temps allait être tout l'inverse, les Montois, coupables de deux fautes, ont joué à 14 pendant les 20 premières minutes et ont subi la déferlante Castraise.
Castres a inscrit 18 points en un peu plus de 20 mins  Les Montois résigné ont ensuite un peu relevé la tête pendant les 10 minutes suivantes, avant d'encaisser cet essai assassin en fin de match qui offre le point de bonus offensif aux visiteurs.
Grosse claque pour les Montois qui avaient pourtant effectué un premier acte quasi-parfait
( bonne défense, discipline... ) mais encore trop d'imperfections ( trop de ballons perdus en touche, soutien tardif... ).
Le Stade Montois s'enfonce un peu plus dans la sinistrose....

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Castres aura fait plus que ramener un petit point de Mont-de-Marsan, il en aura ramené cinq. Leur indiscipline aurait pourtant pu leur coûter ce match en première mi-temps. Dominés au score par les montois, les castrais sont sanctionnés à répétition et entament même la seconde moitié de ce premier exercice à 13. Deux cartons jaunes et des points offerts à Mont-de-Marsan qui ne se prive pas de concrétiser ces pénalités au score. 15 – 6. C’est sur ces points que les deux effectifs se quittent, les montois avec l’envie de réitérer leur performance de la journée précédente, s’ils parviennent à ne pas tomber dans leurs travers, les castrais avec l’espoir d’être un peu moins distraits par la suite.

Le scénario de la première mi-temps s’inverse et c’est Mont-de-Marsan qui écope de deux cartons jaunes (Arrayet et Dubie). La dynamique est quelque part cassée : les tarnais en profitent donc pour gonfler le score avec trois essais qui leur donnent la clé du bonus offensif. Avec cinq essais à son actif depuis le début de la saison et vingt-et-un points marqués durant ce match, Rory Kockott se positionne dans la tête des classements des meilleurs buteurs et réalisateurs du championnat.


Article : lnr.fr / photo: sudouest.fr

vendredi 30 novembre 2012

Stade Montois - Castres : La compo







                                                                                            
                        VS                                                                                                    

Pour ce match de reprise, le Stade Montois reçoit Castres, 4ème du classement.
Devant leur public, le Stade Montois essaiera de remporter son premier succès à domicile.
Tâche loin d'être facile face à une équipe de Castres qui présente l'une des équipes les plus solides du TOP14.
Ce serait donc un véritable exploit si les Montois venaient à remporter ce match...
Un second après le Racing-Métro ?
Coup d'envoi, demain au Stade Guy Boniface à 18h30.

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La compo :

 Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Ephraïm TAUKAFA
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Wame LEWARAVU
5. Berend BOTHA
6. Vickus LIEBENBERG
7. Vassili BOST
8. Julien TASTET (C)  

Les arrières :
9. Beñat ARRAYET
10. Antoine VIGNAU TUQUET
11. Ximun LUCU
12. Baptiste CHEDAL BORNU
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Jean-Marc MAZZONETTO
15. Thibault DUVALLET

Les remplaçants :
16. Thomas BORDES
17. Pierre CORREIA
18. Scott MURRAY
19. Yann BRETHOUS
20. Arnaud PIC
21. Seru RABENI
22. Yohann DURQUET
23. Pieter GROBLER

Source : stademontoisrugby.fr

mercredi 28 novembre 2012

Après-match : Montpellier - Bordeaux


 Conférence de presse après la rencontre entre Montpellier et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Montpellier - Bordeaux : Résumé en images


Résumé du match en images entre Montpellier et Bordeaux.

Source : l'équipe.fr

dimanche 25 novembre 2012

14ème Journée : Montpellier 1 - 0 Girondins de Bordeaux


Mathieu Chalmé à la lutte avec le Montpelliérain El Kaoutari
Bordeaux rate l'occasion de prendre la tête de la Ligue 1.....

Bordeaux qui a manqué de souffle, a subi sa seconde défaite de la saison en Ligue1 face au champion de France sortant, Montpellier.
Les Girondins, malgré quelques occasions en première mi-temps, ( Sertic, Gouffran, Maurice-Belay ), ont été dominés et ont manqué l'occasion de s'emparer de la tête du classement.
Le turn-over, prôné par Gillot, a peut-être montré ses limites......


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Mosson ne réussit pas à Bordeaux cette saison. Un mois après la défaite concédée en 8es de finale de la Coupe de la Ligue (1-0), les Girondins ont à nouveau rendu les armes sur la pelouse héraultaise (1-0), cette fois dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Une vraie fin de série pour les coéquipiers de Gouffran qui, entre ces deux défaites, avaient enchainé cinq victoires de rang, toutes compétitions confondues. Pris à la gorge d’entrée ce dimanche par d’entreprenants Montpelliérains qui touchaient le poteau sur un corner direct d’Estrada (11e), le 5-3-2 girondin laissait néanmoins passer l’orage pendant vingt bonnes minutes avant de refaire surface. S’appuyant sur un collectif huilé malgré les six changements opérés par Francis Gillot par rapport au onze victorieux à Bruges jeudi (1-2), le club au Scapulaire prenait même l’ascendant au fil des minutes et mettait en danger des champions de France qui retombaient dans leur travers. Maurice-Belay aurait pu concrétiser la réaction des siens mais il butait sur un retour salvateur de Yanga-Mbiwa (34e) avant de manquer le cadre (45e, 50e).

S’il avait souffert durant une fin de première période à sens unique, le MHSC repartait de l’avant dès le retour de vestiaires, bien aidé par la baisse de régime physique des visiteurs. Malgré la prestation à nouveau décevante de Belhanda, la pression héraultaise se faisait des plus intenses au fil de la seconde période, les attaquants locaux parvenaient à prendre à revers un bloc girondin bien moins imperméable. La domination sudiste finissait par s’avérer payante lorsque Cabella, lancé par Pitau, trompait Carrasso dans un angle très fermé (1-0, 68e). Cette ouverture du score logique poussait Francis Gillot à revoir ses plans et réorganiser son équipe en 4-4-2, avec les entrées conjointes  de Plasil et Jussiê (73e). Un réajustement tactique sans effet, les Bordelais ne se créant pas la moindre occasion de refaire leur retard. Battu par des Montpelliérains qui reprennent trois points d’avance sur la zone rouge, le club au Scapulaire, qui pouvait prendre provisoirement les commandes du championnat, retombe au pied du podium mais bénéficiera enfin d’une semaine complète pour recharger ses batteries avant son prochain match, prévu samedi prochain face à Sochaux.

Les compos :

FC Montpellier Hérault :  Pionnier – Congré, Hilton, El Kaoutari, Yanga-Mbiwa – Marveaux, Estrada, Belhanda – Cabella ( But, 68'; Bedimo, 84' ), Charbonnier ( Utaka, 74' ), Camara.

FC  Girondins de Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Sané, Henrique, Marange - Poundjé ( Jussiê, 73' ), Sertic ( Plasil, 73' ) - Ben Khalfallah, Saivet ( Bellion, 85' ), Maurice-Belay - Gouffran.

Photo : l'équipe.fr / Article : sport24.com


jeudi 22 novembre 2012

Ligue Europa (5è.J) : Bruges 1 - 2 Girondins de Bordeaux


Jussiê a signé un doublé en première période, jeudi, sur la pelouse du FC Bruges, lors de la 5e journée de Ligue Europa. (L'Equipe)
Jussiê qualifie Bordeaux pour les 16èmes de Finale....

Deux buts de Jussiê en première période ont permis aux Girondins de se qualifier pour les 16èmes de finale de l'Europa Ligue.
Jussiê, qui est bon un match sur deux a donc choisi ce match européen pour s'illustrer comme contre Lorient.
Au match précédent, face à Marseille, il avait été transparent.
Ce joueur reste une énigme mais même s'il est irrégulier, il s'avère très précieux.
Précieux n'est pas le qualificatif que l'on peut accorder à Diabaté qui nous a encore gratifié de 2 actions vendangées face au gardien à cause de la lenteur de sa vitesse d'exécution.....
Sans oublier FBK, qui, à 10 mètres du but, envoie un bijou de ballon en retrait dans les tribunes.
Prochaine rencontre européenne face à Newcastle à domicile pour un match de gala avant de connaître l'adversaire des 16èmes.
Un nul suffirait pour garder la tête du groupe.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C’était le scénario rêvé. S’imposer au Jan Breydelstadion ce jeudi soir pour s’offrir la qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa, en même temps qu’une finale pour la première place du Groupe D face à Newcastle dans deux semaines. C’est chose faite pour Bordeaux, facile vainqueur du FC Bruges (1-2) et deuxième qualifié français après l’OL. Les Girondins, qui se sont simplifiés la tâche en trouvant l’ouverture rapidement, ont rendu une belle copie. Sur un centre de Mariano, la défense belge se trouait dès la 3e minute et laissait marquer Jussiê, au point de penalty (0-1). Si la première erreur était collective, Almebäck était le seul coupable lorsque son contrôle raté profitait à Jussiê, encore. Le Brésilien ne se faisait pas prier pour fusiller Kujovic et doubler la mise (0-2, 40e). Bruges montrait quelques signes de réveil mais la transversale de Carrasso, qui repoussait la tentative d’Odjidja-Ofoe, l’empêchait de rentrer aux vestiaires avec un désavantage moins conséquent (41e).

Face aux velléités offensives des Belges, revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, Bordeaux résistait. Mais après un quart d’heure d’efforts intensifs, Bruges retombait dans ses travers face à une équipe girondine particulièrement solidaire et vigilante. Dans ce match au rythme lancinant, Ben Khalfallah manquait de réveiller un stade endormi en ratant de manière inexplicable l’occasion d’alourdir le score en ouvrant trop son pied face au but (83e). Sané y allait finalement de son erreur pour offrir aux Belges des derniers instants d’espoir. Sa passe en retrait était parfaitement transformée en but par Lestienne (1-2, 86e). Pas assez pour empêcher Bordeaux de se qualifier et même de prendre la tête de ce groupe D après le nul entre Newcastle et le Maritimo (1-1). De quoi offrir une belle lutte le 6 décembre prochain pour la suprématie de cette poule.

 Photo : l'équipe.fr /article : sport24.com

lundi 19 novembre 2012

Après-match : Bordeaux - Marseille



Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Marseille.

Source : dailymotion.com

Girondins de Bordeaux - Marseille : Le résumé en images


Résumé en images du match entre Bordeaux et Marseille.

Source : l'équipe.fr

13ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Marseille


 Gouffran libère les Girondins.....

Malgré un match très poussif, les Girondins l'ont emporté un but à zéro face à Marseille et conservent encore cette symbolique invincibilité à domicile.
Gouffran a encore été décisif en plongeant au premier poteau, délivrant ainsi les Bordelais.
Au delà de cette victoire, Bordeaux se place seul, deuxième du championnat.
C'est presque inespéré, et cela prouve surtout que ce championnat est très serré et qu'aucune équipe ne domine vraiment la Ligue 1.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bordeaux a signé un troisième succès consécutif lui permettant de se hisser seul à la deuxième place du championnat, à une longueur du leader lyonnais. Une unique réalisation de Gouffran (52e) aura suffi au bonheur des tous les supporters...

Dimanche, après le succès obtenu face à Marseille (1-0), les Girondins sont en effet deuxièmes, à deux longueurs du leader lyonnais, et un petit point devant le PSG et l’OM. "Ce n’était pas un grand match, mais je pense qu’on a été courageux. Notre victoire est méritée", estime Francis Gillot, au micro de Canal +. "On s’améliore au fur et à mesure des matches, et ce soir, on avait l’état d’esprit", confirme Yoan Gouffran.

Il fallait bien ça pour relever un match qui n’a jamais vraiment décollé, entre deux équipes qui se craignaient l’une et l’autre. Il a fallu que Gillot décide de changer ses plans, pour donner un peu d’intérêt au match. Gêné par les deux lignes de quatre alignées par un Elie Baup bien décidé à asphyxier son adversaire, le coach a décidé de faire redescendre Plasil à la récupération à la pause, pour passer en 4-3-3.
Résultat, les Girondins ont proposé plus de jeu, jusqu’à ce centre de la Tresh, que Yoan Gouffran tacle parfaitement, au premier poteau (1-0, 52e). "Ce sont des choses qu’on travaille. Il me dit souvent de couper au premier poteau, et ça marche", sourit le buteur.
Reste qu’au-delà de cette petite erreur, les Olympiens ont eu du mal à exister offensivement. " Mais si Bordeaux a certes bien joué le coup défensivement, ce sont surtout les limites de l’effectif marseillais qui apparaissent désormais de plus en plus criantes.

Sans attaquant de métier en l’absence de Rémy et Gignac, blessés, l’OM a été inexistant et surtout la sortie prématurée de Valbuena, touché aux côtes, joueur qui était le plus actif dans cet effectif proposé par l’ancien entraineur Bordelais. Si on ajoute à cela l’expulsion en fin de rencontre de Lucas Mendes (90e+4), le vase semble plein… Bordeaux remonte ainsi à la deuxième place du classement de cette ligue1, faisant un bon de 5 places ! De quoi avoir encore une fois des regrets et de se dire que les 6 points perdus à la maison auraient permis à notre équipe d’être première, avec un bon matelas de sécurité. Mais avec des si.....

Composition de l’OM : Mandanda (G - Cap.) - Fanni, Diawara, N'Koulou, Mendes - Kaboré, Cheyrou - Amalfitano, Valbuena (Apruzesse, 73'), Morel (Omrani, 65') - A. Ayew.

Composition des Girondins : Carrasso (G) - Mariano, Henrique, Planus, Trémoulinas - L. Sané, Plasil – Gouffran ( But , 52'; Ben Khalffalah, 83'), Jussié (Maurice-Belay, 63'), Plasil – Saivet (N’Guemo, 75').

CR BY DUKE
Photo sud-ouest