Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

samedi 14 septembre 2013

3ème Journée : Stade Montois 24 - 33 Colomiers

Mailau et le Stade ont subi face à Colomiers.
Les Montois ont été bousculés par Colomiers et n'ont pas su répondre.....

Avec un mauvais arbitre ( Italien ) et une défense qui s'est un peu oubliée en première mi-temps, les Montois ont perdu sur leur terrain.
Une première mi-temps arbitrée d'une façon presque incompréhensible par le juge arbitre italien qui a refusé deux essais possibles côté Montois alors qu'une pénalité leur avait été sifflée.
Ne connaissant visiblement pas la règle de l'avantage et bénéficiant de multiples pénalités, il n'en fallait pas plus à Lafforgue et à Colomiers pour les enquiller et marquer deux essais en perçant la défense Montoise dans l'axe, friable sur ces deux coups.
A la mi-temps, le score de 9 - 20 pour les visiteurs, était lourd et dur pour les Landais.
En seconde mi-temps, les Montois ont accéléré mais les Columérins, très réalistes, inscrivent un essai de récupération suite à un coup de pied dans la boîte.
Les Montois, malgré quelques maladresses, auront ce sursaut d'orgueil en inscrivant deux essais coup sur coup ( à 5 mns de la fin du match ), leur permettant de prendre le point de bonus.
Mais c'était vite oublier l'arbitre italien, qui dans les dernières secondes et face aux poteaux ( pénalité pour Colomiers ), a enlevé toutes chances aux locaux de ramener le moindre petit point à domicile.
Dure défaite pour les Montois qui marquent déjà le pas sur le peloton de tête.....


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Ce qui s’appelle une baffe. Bien ternes à Agen la semaine passée (défaite 14-9), les Montois s’étaient fixés comme objectif de se racheter face à Colomiers. C’est manqué, avec une défaite à zéro point concédée à Guy-Boniface (24-33). « J’attendais une réaction des joueurs et on s’enfonce encore plus, pestait Christophe Laussucq dans la zone mixte. Je leur ai dit, j’ai honte de la prestation qu’ils ont livrée. Peut-être qu’on se croit plus beau que ce que l’on est... De ce que je vois sur le terrain, on est plutôt une équipe de bas de tableau que l’un des favoris. »
Pour le capitaine des jaune et noir, Julien Tastet, la désillusion est également énorme : « Avant de vouloir envoyer du jeu, il faut être propre sur les fondamentaux. Sauf que nous, on fait les choses à l’envers et on veut jouer avant de faire le ‘‘sale boulot’’. Ce n’est pas comme ça qu’on arrivera à quelque chose. »

La lucidité de Lafforgue
Aux abonnés absents au soutien dans les zones de rucks - pour ne pas dire absents tout court -, manquant d’agressivité dans les duels et de maîtrise, plus généralement, dans le jeu, jamais les Montois n’ont semblé être entrés dans la rencontre. Il y a bien eu cette réaction d’orgueil à partir de la 65e minute, à l’origine de deux essais coup sur coup (Pic 68e puis Durquet 70e) mais à ce moment-là, Colomiers était déjà loin et une victoire jaune et noir aurait été à classer parmi les plus grands hold-up de l’histoire. Les Columérins n’ont pas vraiment eu à forcer leur talent hier mais ont eu le mérite de profiter de la moindre erreur défensive landaise, inscrivant trois essais par Vasuinubu (24) et Bolakoro, auteur d’un doublé (29e et 54e, 12-30), suite à des actions pour la plupart initiées par l’ancien ouvreur stadiste Lafforgue.
« Il faut vite se remettre en question, concluait Julien Tastet. Une grosse semaine de travail nous attend. » Et même si la tête du classement est déjà loin (8 points d’avance pour Lyon ce matin), ce n’est pas en termes de résultat que les jaune et noir seront les plus attendus à Narbonne, mais bien dans l’état d’esprit. Perdu corps et bien hier, le Stade Montois doit impérativement y refaire surface.

Article : stademontoisrugby.fr

vendredi 13 septembre 2013

Après-match : Bordeaux - Paris



Conférence de presse après le match entre Bordeaux et Paris.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Paris : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Paris.

Source : l'Equipe.fr

5ème Journée : Girondins de Bordeaux 0 - 2 Paris S.G



Quelle tristesse ...

Laurent Blanc à Bordeaux. Forcément cela rappelle de supers souvenirs à tous les supporters Marine et Blanc avec le titre de 2009, une génération de très bons joueurs et une équipe qui faisait rêver et qui a enchanté tant d'amoureux du maillot au scapulaire que ce soit en championnat ou en Champion's League.

Fini l'instant nostalgie : 4 ans plus tard Laurent Blanc est le coach de l'épouvantail parisien champion en titre avec son armada de stars et son portefeuille crachant les pétro dollars qataris ...  Même si certains titulaires sont sur le banc cette équipe a très fière allure et a de quoi faire trembler les bordelais dans leur antre de Chaban.

Le PSG arrive ambitieux avec une formation en 4-3-3 et Bordeaux toujours aussi prudent avec Diabaté seul en pointe... ça va etre difficile pour lui face à la montagne Thiago Silva.

Le match démarre sur un bon rythme, Bordeaux presse mais le ballon est souvent dans les pieds parisiens...on se demande qui joue à la maison et qui joue à l'extérieur.

Une domination stérile du PSG avec très peu d'actions et de frappes au but en ce début de match .. Ibra touche peu de ballons mais on sent déjà que le danger peut venir de lui et à n'importe quel moment...

30ème min...l'action de cette première mi temps avec un Zlatan qui joue trop tranquille aux 30 mètres et qui après un relais avec le jeune Ongenda lance Matuidi côté gauche qui en deux temps bat Carrasso...que d'errements et d'immobilisme dans cette équipe bordelaise jusqu'alors pas trop inquiétée.

Peu avant la mi temps Obraniak met une belle frappe ras de terre suite à un beau travail de Diabaté mais ça ne changera rien...Sirigu reste bien concentré.

Score à la mi-temps : 1 à 0 pour les visiteurs

Les bordelais sont un peu plus incisifs en cette reprise de jeu ...les milieux trouvent Diabaté un peu plus aisément et auraient même dû être récompensés d'un pénalty à la 52ème suite à un duel aérien et une belle main de Thiago Silva ...l'arbitre avait bien sur une fois de plus le soleil dans les yeux et ses ascesseurs de même...

Après... la même histoire...un relâchement encore coupable suite à un très mauvais alignement de la défense bordelaise : à la 64ème, Verrati lance Lucas côté droit qui se trouve seul face à Carrasso et marque dans le but presque vide...le capitaine bordelais ayant anticipé sur un centre pour Ibra... Bordeaux 0 Paris 2.

Autre mouvement d'envergure côté visiteur avec une passe géniale de Lucas par dessus Henrique et Zlatan encore lui lobbe Carrasso qui dévie in extremis en corner .

La coaching ne donnera rien ...les parisiens font la passe à 10 et ont encore eu des occasions à la pelle et on peut remercier Carrasso qui notamment fait une double parade devant une frappe de Zlatan et une autre de Digne ...

On en restera là ... encore une belle déconvenue pour les girondins qui sont vraiment trop limités pour rivaliser avec les meilleurs... une animation offensive inexistante (3 buts seulement en 5 matchs) et un recrutement absent. Triaud et M6 ont beau se défendre comme il le veulent mais leurs choix ne sont plus compris par quiconque et les supporters ont bien raison de demander des comptes! Payer cher pour voir un tel spectacle a de quoi énerver les plus fervents supporters....il faudra pas s'étonner si Chaban sonne creux les prochains matchs ...

Prochain match de championnat à Lorient avec prise obligatoire de points et entre temps un petit match sympa en Europa League contre Francfort.... Ça va être difficile et on espère vraiment compter sur les valeurs morales et de fierté des joueurs.

Allez les Marine et Blanc

Publié par Nico

Compositions des équipes :

Girondins de Bordeaux : Carrasso (Cap), Mariano, Henrique, Sané, Orban, N Guemo, Poko, Rolan (puis Maurice Belay 66ème), Obraniak, Saivet (puis Jussie75ème), Diabate (puis Sacko 75ème)

Paris Saint Germain : Sirigu, Digne, Thiago Silva (Cap), Alex Costa, Van Der Wiel, Matuidi (But 30ème), Motta, Verrati, Ongenda (puyis Rabiot 73ème), Lucas (But 64ème puis Coman 82ème)), Ibrahimovic (puis Cavani 81ème)


Stade Montois - Colomiers : La compo

Alexandre Ricaud et les Montois n’ont déjà plus guère le choix que de gagner s’ils ne veulent pas se retrouver décrochés par des équipes comme Lyon ou Pau en tête de classement.

Le Stade Montois, après leur piètre performance à Agen, veut rebondir à domicile face à Colomiers.
Mais cette équipe de Colomiers, qui est en forme, et qui a fait un recrutement intéressant à l'intersaison, peut donner du fil à retordre aux Landais.
Il ne faudra pas prendre cette équipe de haut et se montrer appliqués et sérieux pour l'emporter.
On espère que le Stade Montois montrera un autre visage, que celui vu à Agen, pour y parvenir......
Coup d'envoi, demain samedi, à 18h30 au Stade Guy Boniface à Mont-de-Marsan.

La compo :

Les avants :
1. Regis RAMEAU
2. Cyriel BLANCHARD
3. Sebastien ORMAECHEA
4. Mark FLANAGAN
5. Wame LEWARAVU
6. Julien TASTET (CAP)
7. Yann BRETHOUS
8. Alexandre RICAUD
 
Les arrières :
9. Beñat ARRAYET
10. Pierre-Alexandre DUT
11. Julien CABANNES
12. Jean-Baptiste DUBIE
13. Baptiste CHEDAL BORNU
14. Sionasa VUNISA
15. Yohann DURQUET 

Les remplaçants :
16. Ephraim TAUKAFA
17. Tevita MAILAU
18. Berend BOTHA
19. Bogdan LEONTE
20. Arnaud PIC
21. Simon LUCU
22. Jean-Baptiste CLAVERIE
23. Mathieu GIUDICELLI 

Source : stademontoisrugby.fr

Avant-match Stade Montois - Colomiers : Interview en exclu d'Alex Ricaud


Alexandre Ricaud nous a accordé une interview avant la réception de Colomiers.
Sans concession, et lucide, il nous livre ses sentiments sur l'actualité du Stade Montois.
Un garçon attachant, qui donne tout ( trop quelques fois ? ;-) ) pour son club de cœur.

Marine et Jaune : Que pensez-vous du sujet qui alimente actuellement certaines discutions entre supporters ? ( le fait que les joueurs ne soient pas venus saluer les supporters à la fin du match face à Agen )

Alexandre Ricaud : Il n'a pas lieu d 'être. C'est vrai, on a fait une erreur de ne pas leur dire merci d’être venus nous supporter. Mais il faut qu ils comprennent aussi que l'on était énormément déçu et que sur le coup, on n'y a pas pensé.

M&J : Comment abordez-vous ce match face à Colomiers qui semble loin d'être facile ?

A.R : Oui, on a vu que Colomiers était une équipe joueuse, avec un bon effectif.
Ils n'auront pas de pression car ils jouent à l'extérieur.
Mais nous avons confiance en nos forces et nous allons faire ce qu il faut pour gagner ce match.

M&J : Est-ce que le fait de commencer à 18h30 ( pour la première fois de la saison ) peut changer le schéma de jeu ( froid, humidité ) ? 

A.R : Non, on n'est pas encore dans l'humidité mais s'il faut, on s'adaptera aux conditions.
Mais le fait de jouer a 18H30 ne changera rien.

M&J : Ce match à Agen, est-il digéré ou reste-t-il encore des regrets ?

A.R : Il est digéré mais c'est vrai qu'on en parle car on a fait un non match et on ne veut pas que cela se reproduise.

M&J : Justement, cela faisait un moment, même en TOP14, que nous n'avions pas vu de « non match » de la part du Stade Montois... il faut bien l'exception qui confirme la règle dans une saison ! Non ? 

A.R : Oui vous avez raison, mais là, c'est dommage, car c'est 3 points laissés en route.

M&J : A titre personnel, comment vous sentez-vous en ce début de saison ? 

A.R : Personnellement, ça va.
Je reviens petit à petit, car à la fin de la saison dernière j'ai eu un pépin physique au genou donc je n'ai pas pu courir.
Et quand j'ai repris et que j'ai commencé à revenir, je me suis déchiré le mollet.
C'est pour cette raison que je n'ai joué qu'un seul match amical à l'intersaison.
Mais en enchaînant les matchs, j'espère revenir le plus vite possible à mon niveau.

M&J : Et concernant votre petite faute en fin de match face à La Rochelle ? On ne vous a pas trop réprimandé dans les vestiaires ? 

A.R : Si, mais cela aurait pire si on avait perdu...
J'ai fait une erreur de cadet, c'est une honte.
Cela aurait pu devenir une faute professionnelle...


Merci beaucoup à Alexandre Ricaud pour sa disponibilité et son amabilité...

mercredi 11 septembre 2013

Agen - Stade Montois : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Agen et le Stade Montois.

Source : dailymotion.com

samedi 7 septembre 2013

2ème Journée : Agen 14 - 9 Stade Montois

Rémi Vaquin et Ross Skeate ont livré un gros combat hier face au pack landais.
Par manque d'intentions, le Stade Montois n'a pas pu espérer mieux.....

Les Montois, ont certes, ramené un point de bonus défensif mais avec un peu plus de réussite de Dut ( 3/6 ) au pied , ils auraient pu prétendre à la victoire.
Cependant, Agen a dominé les débats, du moins territorialement et méritent cette victoire étriquée.
Cette rencontre a surtout été défensive, et on n'a vu que très peu de jeu.
Comme si le match n'avait jamais trouvé le rythme d'une partie libérée.
Ainsi on a vu un match très fermé, avec beaucoup de jeu au pied.
En résumé un match très soporifique.......
Espérons que le prochain rendez-vous des Montois face à Colomiers verra un peu plus d'envolées.....


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et dire qu’il y a quelques mois à peine, c’était encore une affiche de Top 14. Hier, les retrouvailles entre relégués avaient parfois des allures de match de Fédérale. « Pour les spectateurs, cela n’a pas dû être agréable, regrette l’ailier montois Martin Jagr. C’était un match pourri, de petit niveau. On est frustré car ni Agen ni nous n’avons rien montré. » L’entraîneur des trois-quarts agenais Stéphane Prosper acquiesce : « On a l’impression que le match n’a jamais démarré, il n’y a pas eu de rythme. Il y a plein de choses à redire sur le contenu, mais l’important ce sont bien sûr les 4 points. »
Le refrain est connu. Et c’est tout ce qu’il faudra retenir de ce match à vite oublier que les Montois auraient tout aussi bien pu gagner. « Il y avait un coup à faire, confirme l’entraîneur Christophe Laussucq. On n’était pas venu pour se contenter d’un point de bonus défensif. Cette équipe était à notre portée. Ce n’est pas un point de gagné, c’est trois de perdus. » Le cri de soulagement poussé par le manager agenais Mathieu Blin sur la dernière mêlée scellant la victoire de son équipe en dit long à ce sujet. Comme à Albi une semaine plus tôt (17-12), le SUA a assuré l’essentiel et se retrouve avec deux victoires après deux journées. Pour ce qui est de la manière, il faudra revenir.

Un carton qui pèse lourd

Les 6 482 spectateurs d’Armandie, où le SUA n’avait plus joué depuis le 20 avril, sont sûrement restés sur leur faim hier. Ils ont assisté à un match « à l’ancienne » avec un gros combat d’avants, des ballons portés, des chandelles mais aussi des en-avants à la pelle et des ratés des buteurs (trois pénalités manquées de chaque côté). à ce non-jeu, les Agenais se sont montrés les moins mauvais, leur nouvel ouvreur sud-africain Burton Francis parvenant pour sa première apparition sous le maillot du SUA à mettre la pression au pied sur des Montois bien trop maladroits pour pouvoir profiter de ces ballons de relance.
Même s’ils auraient dû concrétiser plus tôt leur légère domination avec l’appui du vent en première période, les Agenais ont eu le mérite d’attendre leur heure pour inscrire le seul essai de la rencontre qui fait finalement la différence. Les partenaires de Junior Pelesasa ont ainsi su profiter d’une supériorité numérique (carton jaune au talonneur montois Taukafa, 31e) pour envoyer l’ailier fidjien Leka Tagotago derrière la ligne en coin, suite à une pénaltouche et un gros travail de ses avants (8-3, 34e).

Une prestation « médiocre »

Cet essai restera le seul éclair dans une partie bien terne. Au-delà de la victoire, le SUA n’en retiendra qu’un point positif : sa défense qui n’a toujours pas encaissé le moindre essai en deux journées. Pour l’entraîneur montois Christophe Laussucq, l’explication du revers de son équipe est ailleurs : « On a fait un non-match. On a été trop faible techniquement pour réussir à les mettre sous pression. »
Faute de ne pas avoir su concrétiser leurs temps forts, les Agenais ont pourtant tremblé jusqu’à l’ultime mêlée. « Oui, j’ai eu énormément peur dans le dernier quart d’heure, avoue Stéphane Prosper. On est en construction de notre jeu et conscient qu’il y a du travail. Les joueurs sont lucides par rapport à la performance. » Le troisième ligne Marc Giraud le premier : « C’est 4 points aujourd’hui, avec le sentiment du devoir qui n’est pas tout à fait accompli. Je qualifie notre prestation de médiocre, mais on gagne. La Pro D2 est un championnat à points, pas à performances. »

Article : sudouest.fr

vendredi 6 septembre 2013

Agen - Stade Montois : La compo

                                                   VS                                            

Pour le compte de la deuxième journée de ProD2, le Stade Montois se déplace chez un autre gros bras du championnat, Agen.
Agen qui a accompagné le Stade Montois en ProD2 n'a pas manqué son premier rendez-vous en l'emportant à l'extérieur lors de la première journée ( Albi ).
Ce match entre deux clubs qui se connaissent et qui ont un lourd passé commun sent déjà la poudre.
Le vainqueur de cette rencontre prendra déjà avantage psychologique sur l'adversaire.
Espérons que ce ce soit le Stade Montois.
Match demain à 14h00, en direct sur Eurosport.

La compo :

Les avants :
1. Pierre CORREIA
2. Ephraïm TAUKAFA
3. Mathieu GIUDICELLI
4. Vickus LIEBENBERG
5. Berend BOTHA
6. Vassili BOST
7. Yann BRETHOUS
8. Julien TASTET (Cap) 
 
Les arrières :
9. Arnaud PIC
10. Pierre-Alexandre DUT
11. Julien CABANNES
12. Sylvain MIRANDE
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Martin JAGR
15. Yohann DURQUET 
 
Les remplaçants :
16. Cyriel BLANCHARD
17. Régis RAMEAU
18. Wame LEWARAVU
19. Alexandre RICAUD
20. Beñat ARRAYET
21. Baptiste CHEDAL BORNU
22. Jean-Baptiste CLAVERIE
23. Sébastien ORMAECHEA 
 
Source : stademontoisrugby.fr

Après-match : Saint-Etienne - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre entre Saint-Etienne et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Saint-Etienne - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé du match en images entre Saint-Etienne et Bordeaux.

Source : lnr.fr

dimanche 1 septembre 2013

4ème Journée : Saint-Etienne 2 - 1 Girondins de Bordeaux

Jaroslav Plasil battu dans la détermination par Benjamin Corgnet
Les Girondins, bousculés, reviennent de Saint-Étienne sans point.......


Les Bordelais, sans surprise, ont perdu à Saint-Étienne en montrant un visage très inquiétant.
Et le but d'Obraniak, en fin de match, réduisant le score, ne reflète pas la rencontre.
Saint-Étienne aurait pu gagner 3 ou 4 à 0 sans qu'il n'y ait rien à redire.
Bordeaux a encore offert une prestation indigente qui doit pousser les dirigeants à se remettre en question.
Encore un jour avant la fin du mercato....
Les dirigeants ont encore un jour pour sauver encore ce qui peut l'être....
Bien trop tard, l'utopie n'a plus lieu d'être à Bordeaux, qui est devenu un club sans ambition.... et plus encore, un club qui semble avoir perdu son âme.....


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quatre matches, quatre prestations faiblardes, quatre points. Les Girondins de Bordeaux ne sont assurément pas entrés de la meilleure façon qui soit dans la saison 2013-2014.
Ce dimanche, ils ont cédé assez logiquement, sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, face à des Stéphanois pourtant pas géniaux non plus. Avec un but au début de chaque période (signés Hamouma et Perrin), l'ASSE a géré la rencontre à sa main. Malgré une possession de balle largement supérieure (56%), la réaction bordelaise n'a jamais vraiment eu lieu et le sublime but de Ludovic Obraniak dans le temps additionnel est arrivé beaucoup trop tard.

Saint-Etienne, qui restait sur trois revers toutes compétitions confondues, dont une élimination en barrage de la Ligue Europa, s'est bien repris sur le terrain, tout en s'activant en coulisses avant la fin du mercato. Le néo-international français Josuha Guilavogui part certes pour l'Atletico Madrid, mais sa vente (10 ou 12 millions d'euros) va permettre les arrivées des attaquants Mevlut Erding de Rennes et Yohan Mollo de Nancy (Ligue 2).
Quant aux Girondins, trop vite résignés, leur seule éclaircie est venue d'un exploit personnel d'Obraniak, qui a récupéré un ballon à l'entrée de la surface et a placé une merveille de frappe du gauche directement dans la lucarne de Ruffier. Magnifique mais inutile et Bordeaux reste à portée de fusil de la lanterne rouge, avec seulement deux longueurs d'avance sur Sochaux et Toulouse...
Source : sudouest.fr

Stade Montois - La Rochelle : Le résumé en images



Résumé du match en images de la rencontre entre le Stade Montois et La Rochelle.

Source : dailymotion.com

1ère Journée : Stade Montois 31 - 28 La Rochelle

Auteur de 21 points, Pierre-Alexandre Dut a fait une entrée remarquée avec le Stade Montois.
Dut, a été l'artisan de la victoire Montoise face à La Rochelle.....


La Statue de Guy Boniface revenue, c'est le Stade Montois qui retrouve son âme.....
Un Stade Montois appliqué; répondant à un schéma de jeu bien précis et surtout plus efficace ( Fini les relances hasardeuses dans nos 22m par exemple..... ).
Un Stade Montois qui a trouvé également un maître à jouer en la personne de Pierre-Alexandre Dut, qui a su impulser un nouveau souffle.
Cette équipe de La Rochelle, très joueuse, et qui certainement sera l'une des équipes à suivre, s'est employé et aurait même pu accrocher au moins le match nul.
Deux essais côté Montois et un côté Rochelais, quelque part, la victoire étriquée du Stade Montois est méritée !!!!!!!!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le résultat d’un match de rugby ne tient parfois pas à grand-chose. Un tir au but manqué, par exemple, de la part d’un maître canonnier comme Fabien Fortassin, auteur d’une partie quasiment parfaite dans son rôle de buteur (8/9). Mais cette dernière pénalité après la sirène, sur la ligne médiane, l’ouvreur rochelais ne l’a pas passée. Et c’est finalement Mont-de-Marsan qui a remporté le choc de cette première journée de Pro D2 (31-28).
Après un exercice catastrophique en Top 14, les Montois signent donc leur retour en Pro D2 en accrochant un des favoris du championnat. Un soulagement pour le stade Guy-Boniface, qui n’a goûté qu’à un seul succès en un an. « On est content, souriait ainsi Beñat Arrayet dans les vestiaires. Les plaies étaient importantes par rapport à la saison dernière. On va pouvoir repartir sur de bonnes bases. »

Côté rochelais en revanche, c’est la frustration qui dominait. « Quand on voit ce match qui nous tendait les bras et qu’on n’est pas capable de saisir la victoire, par simple manque de pragmatisme, de lucidité, d’applications… Il y a des regrets et de la colère », témoigne Fabrice Ribeyrolles.

Dut impérial

Supérieurs dans le jeu mais coupables d’un nombre incalculable d’imprécisions et de mauvais choix, les Maritimes ont fait les frais du pragmatisme et de la volonté montoise. Des jaune et noir qui ont fait la course en tête toute la rencontre d’ailleurs. Et si Mont-de-Marsan a souffert, il a également montré une lucidité de tous les instants grâce à un jeu simple mais terriblement efficace, dans le sillage d’un Pierre-Alexandre Dut éblouissant. La voie de la guérison n’est assurément plus très loin pour le Stade Montois. La Rochelle, sous pression malgré ses immenses possibilités, n’a déjà plus d’autre choix que de s’imposer à domicile face à Albi samedi prochain.

Source : sudouest.fr

Stade Montois - La Rochelle : la compo

                                                     VS                                                    

Premier match de la saison  pour les Montois qui accueillent un des gros de ce championnat.
C'est à n'en pas douter, un match piège, car les Landais se posent des questions sur leur niveau actuel.
Les matches amicaux, loin d'être concluants, ajoutent un peu plus d'incertitude.....
Match à 16h00 au Stade Guy Boniface qui verra le retour de sa statue qui a bien manquée depuis un an.....

La compo :

Les avants :
1. Tevita MAILAU
2. Cyriel BLANCHARD
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Mark FLANAGAN
5. Berend BOTHA
6. Julien TASTET (Cap)
7. Bogdan LEONTE
8. Haisini TAULANGA 

Les arrières :
9. Beñat ARRAYET
10. Pierre-Alexandre DUT 
11.Sionasa VUNISA
12. Sylvain MIRANDE
13. Baptiste CHEDAL BORNU
14. Martin JAGR
15. Yohann DURQUET

Les remplaçants : 
16. Ephraïm TAUKAFA
17. Pierre CORREIA
18. Vickus LIEBENBERG
19. Alexandre RICAUD
20. Arnaud PIC
21. Vassili BOST
22. Jean-Baptiste DUBIE
23. Mathieu GIUDICELLI

Source : stademontoisrugby.fr

vendredi 30 août 2013

EUROPA LIGUE : Bordeaux avec Francfort, Nicosie, Tel-Aviv


Le tirage au sort de l'Europa Ligue vient de donner son verdict. Bordeaux est donc dans le chapeau 6 avec l'APOEL Nicosie, Eintracht Francfort et le Maccabi Tel Aviv.
Un groupe assez homogène, rappelons que les 2 premiers du groupe pourront continuer la compétition.

La 1ère rencontre aura lieu le 19 Septembre 2013.

ALLEZ BORDEAUX !

mardi 27 août 2013

MAILLOT OFFICIEL 2013/2014 DU STADE MONTOIS



Comme vous pouvez les constater, ce maillot a des similitudes avec celui de la saison précédente. Le sponsor affiché lors de la réunion des capitaines de ProD2 est toujours ALTAE.



lundi 26 août 2013

Après-match : Bordeaux - Bastia



Conférence de presse après le match entre Bordeaux et Bastia.

Source : dailymotion.com

Bordeaux - Bastia : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Bastia.

Source : L’Équipe.fr

dimanche 25 août 2013

3ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Bastia

Henri Saivet a offert à Bordeaux sa première victoire de la saison face à Bastia (1-0). (L'Equipe) 
Bordeaux peut enfin sourire après cette première victoire.......

Encore empruntés, Bordeaux a quand même réussi à décrocher sa première victoire après trois matches.
C'est Henri Saivet (32') qui, sur un coup franc, a offert les trois points aux Girondins.
Pas de quoi pavoiser, car les Girondins, en seconde mi-temps, ont reculé et ont subi les assauts des Bastiais sans pour autant céder.
En fin de match, une faute de poussin, a même privé les locaux d'un second but mais la passe entre Sacko et Poundjé ( un seul joueur devant le but ) a été signalée hors-jeu.
Une victoire qui n'enlève en rien la prestation Bordelaise que l'on jugera poussive et qui ne soulage toujours pas les supporters pour l'avenir.......


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un coup-franc direct d'Henri Saivet a permis à Bordeaux de s'offrir une petite première victoire cette saison au détriment de Bastia (1-0), samedi soir à domicile, à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1.
Peu importe la manière, pourvu qu'on ait les trois points, telle pourrait être la maxime du jour pour les Girondins, pas des plus emballants, un brin chahutés, mais au final suffisamment solidaires pour bonifier le nul ramené à dix de Toulouse (1-1) le week-end dernier et s'extirper du fond de classement.

Les Corses, eux, pourront s'en vouloir de n'avoir joué que lors du deuxième acte car ce Bordeaux-là semblait encore une fois prenable.
Un peu plus entreprenants en début de match, les hommes de Francis Gillot s'étonnaient presque de dominer autant les débats, mais s'ils abusaient des centres (17 à 4 à la pause), ils ont eu du mal à se créer des occasions franches.
La plus nette, une tête de Saivet (28e) qui passait à côté mais qui donnait des idées au buteur de Libreville lors du trophée des Champions (perdu 2-1 contre le PSG, ndlr).
Quatre minutes plus tard, sur un coup-franc direct à distance "platinienne", il enroulait une frappe parfaite qui laissait Landreau sans réaction (1-0, 32e).
Les Corses, transparents offensivement jusque-là, trouvaient quelques repères après la rentrée d'Ilan (34e), qui ajustait mal sa tête sur la seule tentative des siens du premier acte (40e).
Après la pause, les Girondins auraient pu se rendre la partie plus facile si Maurice-Belay, sur un mauvais renvoi de Modesto après une sortie hasardeuse de Landreau, avait su cadrer sa frappe (48e).
Un tournant ? Cela y ressemblait à voir les coéquipiers de Squillaci s'enhardir, à l'image de Yatabaré qui ne trouvait que le petit filet de Carrasso (66e) ou de Palmieri, dont la frappe du droit, son mauvais pied, finissait dans la niche de Carrasso (75e).
La pression insulaire s'accentuait la trotteuse avançant, les Girondins reculaient sans rompre toutefois, se retrouvant même à deux doigts de doubler la mise sur une tête à bout portant de Saivet, sur un coup-franc d'Obraniak, qui s'envolait au dessus de la barre (86e).

Résumé : sudouest.fr

Match amical : Stade Montois - Bourg-en-Bresse

Match moyen des montois accrochés par des bressans vaillants au possible!
En 1ère mi-temps, nous avons souffert un peu en mêlée, une touche fut "piquée" par le promu mais nous eûmes des mauls dominateurs (1 essai) avec peu de jeu derrière.
W.Lewaravu sortit, se plaignant de l'épaule droite, ce qui fait désordre après les forfaits de Botha et Liebenberg pour cette partie. Sur l'autre forum, certains se rassurent en affirmant que les 2 absents se réservaient pour la reprise face à La Rochelle, que l'athlétique fidjien souffrait antérieurement de son épaule et qu'il serait probablement rétabli lui aussi pour ce prochain affrontement.
La seconde période fut plus convaincante mais les mouvements des trois-quarts furent aussi rares...
J'ai trouvé A.Ricaud très frais et avec son punch habituel, Flanagan vaillant et "aérien", Léonte adroit et plaqueur, Chedal en jambes, Vunisa costaud mais légèrement maladroit dans ses courses, les quelques minutes de Bost encourageantes; pour les autres je ne ferai aucun commentaire tellement leur prestation fut inégale tout au long de cette partie qui m'a laissé sur ma faim... Rolling Eyes 
Il va falloir être prêt dimanche prochain à 16h pour accueillir et vaincre les maritimes!!!Okay

Résumé John de Coeur.

mardi 20 août 2013

Après-match : Bordeaux - Toulouse



Conférence de presse après le match entre Toulouse et Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Toulouse - Bordeaux : Le résumé en images


Résumé en images de la rencontre entre Toulouse et Bordeaux.

Source : L’Équipe.fr

samedi 17 août 2013

2ème Journée : Toulouse 1 - 1 Girondins de Bordeaux


Un point satisfaisant

   

Ah le fameux derby de la Garonne entre Toulouse et Bordeaux ...  Toujours un match un peu particulier mais déjà important entre deux équipes ayant perdu assez largement dès l'ouverture de cette Ligue 1 2013-2014. Un match joué devant une affluence somme toute modeste.


En dépit de l'enjeu, Gillot semble être pour une fois ambitieux à l'extérieur avec une équipe à vocation offensive dans laquelle un duo Saivet - Diabaté semble naître.

Coté Téfécé, une équipe assez classique avec l'expérimenté Didot à la baguette et un 4-4-2 somme toute classique.

Un début de match engagé avec deux cartons jaunes en moins de 3 min poiur Poundje et Ben Basat pour des gestes défensifs un peu maladroits.

Sur une de ces actions, Ben Basat marque sur un coup franc, mais but logiquement refusé suite à un hors jeu. Coté Marine et Blanc, beaucoup de difficultés à animer offensivement cette rencontre, les milieux de terrain semblant jouer ensemble pour la 1ère fois de leur vie ...

28eme min : Le tourant du match : Planus en retard sur un ballon en profondeur tacle Ben Basat sur le côté droit du terrain ... assez loin du but mais l'arbitre Mr Chapron estime que cette action valait le rouge ... un peu sévère mais que de naïveté des défenseurs bordelais.

L'ambition de Gillot allait donc prendre fin sur ce coup du sor : il faut remodeler le bloc et sacrifier Maurice Belay pour la 1ère apparition en match officiel de la recrue Brechet.

On file donc tranquillement vers les vestiaires, les attaques restant rares et peu dangereuses des deux côtés.

Mais voici Diabate qui sauve encore la patrie girondine : Saivet s'arrache et fait un super travail en milieu de terrain, sert Diabate aux 18mètres dos au but et malgré deux défenseurs  trompe Ahamada du droit ..Imaparable!!!

Une fois de plus, Bordeaux se croit à l'abri d'autant que la mi temps approche .. moment bien choisi par Ben Basat pour égaliser près du but  suite à un centre dévié par Bréchet et qui a dérouté tout son monde .. quel dommage ....

Score de parité à la mi-temps : 1-1

Au retour des vestiaires l'ojectif des bordelais restera de maintenir ce match nul tout en jouant le contre et profiter de la moindre occasion .. mais à 10 contre 11 et vu la chaleur c'est mission quasi  impossible.

Une deuxième mi temps assez terne dans laquelle les toulousains semblent timorés malgré la supériorité numérique. Trois actions néanmoins sortent du lot  :

-76ème : super geste de Diabaté qui tente un geste acrobatique suite à une belle action du jeune Poundjé : ça passe de peu au dessus.

- 81ème : pour Toulouse, Sirieix frappe la barre de Carrasso suite à une belle tête et un beau mouvement venant du côté droit.

-87ème : Très belle action de Toulouse dans l'axe du terrain avec Reggatin idéalement servi à 8 mètres des buts. Frappe croisée et super parade de Carrasso qui sauve l'essentiel.

Un partout; on en restera là. Ce point fait du bien au moral girondin qui s'est arraché collectivement et individuellement à 10 contre 11. Ce sont avec ces vertus de combat que l'on fera une saison correcte mais il en faudra bien plus face aux grosses cylindrées du championnat. Cela se joue sur le terrain mais aussi en coulisses et tout le monde espère des recrues avant la fin du mercato.... espérons que nos actionnaires enlèvent les oursins de leurs poches !!!!

Prochaine échéance samedi prochain à Chaban avec la réception de Bastia : 3 points obligatoires!!!

Allez les Marine et Blanc !!!!

Publié par Nico

Compositions des équipes :

Toulouse FC : Ahamada, M'bengué (Sylla 60ème), Abdennour, Spajic, Aurier, Siriex, Reggatin, Didot (Cap), Akpa Akpro (Ninkov 71ème), Ben Basat (But 45ème) puis Trejo (80ème), Ben Yedder.

Girondins de Bordeaux : Carrasso, Mariano, Henrique, Planus (Expulsé 28ème), Poundjé, Nguemo, Plasil (Cap), Maurice Belay (Bréchet 36ème), Obraniak (Poko 91ème), Saivet (Ben Khalafallah 82ème), Diabaté (But 43eme).


mercredi 14 août 2013

samedi 10 août 2013

1ère Journée : Girondins de Bordeaux 0 - 2 Monaco



Comme un ouragan ...

Ça y est nous y voilà :) ..  Le retour de notre cher championnat de Ligue 1 : de l'attente, des espoirs après une Coupe de France et un très beau match de Trophée des Champions contre le Qatar Saint Germain ...

Pour une mise en bouche, les bordelais sont servis avec le retour du promu monégasque et sa flopée de stars internationales et de joueurs nationaux confirmés. Une armada impressionnante pour ce club historique de notre championnat mais lui aussi bien aidé par les millions de roubles investis par leur milliardaire russe ..sans occulter la science du jeu de leur coach Claudio Ranieri.

Mais une chose est sure .. seule la vérité du terrain compte et les Marine et Blanc ne souhaitent pas jouer les faire-valoir devant un public venu très  nombreux et malgré l'absence de joueurs majeurs.  

Une première mi-temps jouée sur un très bon rythme avec beaucoup d'habileté technique chez les monégasques qui se sont crées les occasions les plus franches : poteau sortant d'Ocampos suite à une belle frappe côté droit de la surface girondine, parade de Carrasso à la 28ème suite à une belle frappe de Rodriguez .. mais surtout action vendangée de ce même Rodriguez à la 37ème qui seul face aux cages préfère redonner à Falcao bien trop excentré...

Coté girondin trop de déchet technique en milieu de terrain et cela malgré une très bonne volonté des locaux .. Saivet trop esseulé à la pointe de l'attaque, mal aidé par ses milieux offensifs et des latéraux pas assez actifs.

Score nul et vierge à la mi-temps.

La deuxième mi temps reste sur le même rythme avec la même volonté offensive des deux équipes ...

Dès la 60ème sonne le réveil bordelais qui reprend du poil de la bête ... Monaco jouait il en surrégime ou cela vient-il de 2 décisions contestables de notre ami Mr Duhamel ??? : 57eme min :  main non sifflée à 25m des buts de  Monaco et faute sur Obraniak a la 58eme et avantage non laissé malgré un beau décalage sur Saivet côté droit ..

Toujours est-il que nos girondins passent à la vitesse supérieure bien aidés aussi encore une fois par l'entrée de Diabaté à la 63ème : cela se concrétise 10 min plus tard par un tir croisé de Plasil au ras du poteau droit de Monaco après un super travail du malien.

Après .... le cauchemar ou la réussite des grands joueurs ...selon le camp qu'on supporte...

Des monégasques jusqu'alors apathiques en 2eme mi temps s'en sortent sur deux actions : pour commencer un centre coté gauche qui attérit dans les pieds du nouvel entrant Rivière qui crucifie Carrasso de près .... et 5 min après coup de billard sur un centre côté droit ... le contre profite à Falcao sur son duel avec Sané et il trompe sans problème le portier bordelais ....

Diabaté à l'occasion de réduire la marque à une min du terme mais Carvalho sauve sur sa ligne ..

Score final 2 à 0 pour les visiteurs.

Quelle désillusion pour commencer cette saison : un Bordeaux malchanceux qui mérite largement le partage des points mais le réalisme est vraiment monégasque .... comme un ouragan qui passait ce soir-là sur la pelouse de Chaban Delmas...

Rendez vous pour nos amis bordelais du coté de Toulouse pour la 2eme journée avec le derby de la Garonne ... match vraisemblablement serré et tendu car les toulousains ont aussi raté leur entame de saison après une belle fessée 3 à 0 à Valenciennes

Allez les Marine et Blanc !!! Tous derrière vous.


Publié par Nico

Composition des équipes :

Girondins de Bordeaux : Carrasso , Mariano, Sané, Planus, Pounje, N Guemo, Poko (Ben Khalfallah 84ème), Plasil (Cap), Obraniak, Maurice Belay (Diabaté 63ème), Saivet.

AS Monaco : Subasic, Kursawa, Abidal (Cap), Cavalho, Fabinho, Toulalan, Obbadi, Rodriguez (Rivière 70ème But 82eme), Ferreira Carrasco, Ocampos, Falcao (But 87ème)

Match amical : Stade Montois 14 - 15 Dax


De match amical, il n'y a que l'appellation, surtout pour les Dacquois qui dès les premières minutes ont montré que ce match face à un ancien pensionnaire du TOP14, n'était pas anodin....
Ils se sont même mis à tenter des pénalités de 50m.
Les deux équipes, encore en rodage ont eu leur mi-temps respective même si le Stade Montois a plutôt dominé les débats.
Deux essais inscrits ( dont un non transformé ) en première mi-temps par Dax ( et une pénalité ) et deux essais transformés pour Mont-de-Marsan en seconde.
Les Montois peuvent être satisfaits d'une seconde mi-temps outrageusement dominée mais il reste encore beaucoup de choses à parfaire ( maladresses, mêlées, conclusion des actions..... ).


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mercredi 7 août 2013

Trophée des champions 2013 : Girondins de Bordeaux 1 - 2 Paris


Les Girondins se sont faits piéger par Paris, qui a réagi à temps.....

Les Bordelais auraient pu l'emporter face au P.S.G.
Mais les Girondins ont échoué pour marquer un second but par Poko et se sont ensuite faits rejoindre par le jeune Ongenda.
Dans les arrêts de jeu, Bordeaux perd le match sur un coup franc bien repris de la tête par Alex.
Un titre s'est échappé mais Bordeaux a montré un beau visage malgré plusieurs absences.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cruel dénouement. Ils en sont restés assis sur la pelouse du stade de l’Amitié de Libreville. Comme sonnés par ce dernier coup de boule du défenseur parisien Alex, sur un coup franc (pour une faute peu évidente) de son compatriote Lucas. On avait déjà dépassé les quatre minutes de temps additionnel depuis une poignée de secondes ; Ben Khalfallah, Jussiê et Sacko, entrés dans la perspective des tirs au but, n’ont même pas eu le temps de toucher le ballon. Et puis le coup de massue qui va leur rappeler de mauvais souvenirs.
Les Girondins ont cédé à leur péché mignon - les buts en toute fin de rencontre - hier soir au Gabon, alors qu’on se dirigeait encore vers la première petite sensation de la saison à la 82e minute. Mais un coup de patte génial d’Ibrahimovic pour le jeune Ongenda et un dernier instant d’inattention sur coup de pied arrêté - le seul secteur où ils ont véritablement souffert hier soir - ont complètement changé l’histoire de ce premier match officiel de la saison.

  • Saivet le premier
Le Paris Saint-Germain, favori à sa succession au titre de champion de France, aux moyens hors normes en Ligue 1, est vainqueur. Dans un sens, la logique est respectée. Mais celle de la rencontre ne l’est pas tout à fait, car pendant les trois-quarts de la rencontre, les joueurs de Francis Gillot ont fait jeu égal et même eu l’occasion de prendre un avantage qui aurait sûrement été définitif en début de seconde période.
Car oui, à la surprise générale, ils menaient à la pause sur un coup de tête d’Henri Saivet (38e) sur un centre de Nicolas Maurice-Belay - ce dernier signant au passage sa deuxième passe décisive consécutive en match officiel, après celle qui offrit le but de la victoire à Cheick Diabaté en finale de la Coupe de France -, au moment où les Girondins commençaient à desserrer la pression parisienne, il est vrai faiblarde.
Ce n’était pas dans l’air du temps depuis l’arrivée des deux équipes en terre africaine, jeudi soir. Comme prévu, le PSG contrôlait le ballon, mais sans réellement déséquilibrer une défense bordelaise pourtant remaniée. Car contrairement à ce qu’il avait laissé entendre la veille, et laissé voir à l’entraînement, Francis Gillot avait finalement préféré Grégory Sertic au poste de libero (comme à Châteauroux en 32e de finale de Coupe de France la saison dernière), reléguant Vujadin Savic sur le banc (et loin dans la hiérarchie au poste, en l’absence de Planus, Henrique et Bréchet suspendus).
Bien regroupée, solidaire, défendant haut avec Lamine Sané chargé de suivre les décrochages d’Ibrahimovic, cette équipe bordelaise rajeunie ne baissait pas les yeux face à l’artillerie parisienne, seulement mise en danger, déjà, sur coups de pied arrêtés et les accélérations de Lavezzi.
  • Zlatan se réveille
C’est dans leur élan, au retour des vestiaires, que les Girondins ont sûrement laissé échapper la victoire. Sur cette frappe du droit de Maurice-Belay (54e) et surtout sur cette fantastique chevauchée d’André Biyogo-Poko, élu homme du match, qui butait de près sur Sirigu (59e). Si le jeune international gabonais, véritable idole dans son pays, avait marqué, on ne répondait plus de rien à Libreville !
Il a fallu au PSG l’entrée de sa jeune garde (égalisation d’Ongenda) et le réveil de Zlatan, dont un but de la tête injustement refusé pour hors-jeu avait signé une première alerte, pour se sortir de cette mauvaise passe. Pour Bordeaux, compte tenu des circonstances (neuf absents) et de la volonté étalée sur le terrain, c’était forcément cruel…

Article : sudouest.fr / Photo : libération.fr

mardi 6 août 2013

Match amical : Stade Montois 35 - 14 Auch

Les Montois ont été plus forts à l’impact.
Match amical probant pour le Stade Montois face à Auch......

Pour ce premier match amical, les Montois ont montré un joli visage.
Un match enjoué, face à une équipe d'Auch volontaire.
Les Montois étaient bien en jambe et ont inscrit 5 essais contre 2 pour Auch.
Match encourageant.
Prochaine rencontre vendredi prochain à Aire sur l'Adour face à Dax.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les tribunes du stade d’Hagetmau étaient pleines pour le match amical entre le Stade Montois et le FC Auch-Gers.

Sur la pelouse, les jaune et noir sont les premiers à se mettre en évidence. Sur une touche contrée, les avants montois marquent un essai collectif transformé par l’ouvreur Arrayet, à la 13e minute .
Les Montois lancent ensuite de belles phases de jeu, gâchées par des imprécisions dans les passes. Des erreurs qui permettent aux Auscitains de recoller au score avec l’essai de Maxime Eberland à la 35e près une succession de plaquages manqués. La transformation de Benjamin Caminati met les deux équipes à égalité. Jute avant la pause, le Stade Montois reprend l’avantage par un bel essai du troisième ligne, Yann Brethous. À la mi-temps, Mont-de-Marsan mène 14 à 7.

Un carton jaune

Au retour des vestiaires, les nombreux changements coupent le rythme de la rencontre. Il faut attendre le carton jaune de Gaëtan Guyon pour que les Montois franchissent la ligne d’essai coup sur coup à l’heure de jeu. Au final, le Stade Montois s’impose 35-14. De quoi satisfaire le manager général, Christophe Laussucq : « On a demandé aux joueurs de tout donner, ils ont répondu présents malgré la fatigue ». L’entraîneur auscitain, Grégory Patat, lui, relativise la défaite : « C’était une première revue d’effectif. On a du retard sur les Montois, notamment sur les phases de conquête. »

Article :sudouest.fr