Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

mardi 17 mai 2011

1/2 finale ProD2 : Albi 21-16 Stade Montois


LE TEMPS DES REGRETS....



Battus samedi à Albi en demi-finale du Pro D2 (16-21), après prolongations, les Montois avaient pourtant les arguments pour s'imposer. Et au-delà du scénario de cette rencontre, les Landais peuvent regretter leur mauvais début de saison qui les a obligés à se déplacer à ce stade de la compétition.


Comme face à La Rochelle, lors de la demi-finale de l'édition 2008-2009, dans la même enceinte du Stadium, la prolongation aura été nécessaire pour livrer le verdict final. 13-13 au bout du temps réglementaire malgré une tentative de drop de l'arrière tarnais, Frédéric Manca, dans les arrêts de jeu, puis une ultime relance folle du Fidjien volant du Stade montois, Timoci Matanavou... Non, 95 minutes ont été nécessaires aux Albigeois pour être définitivement délivrés par l'essai en coin de Dave Vainqueur, après une magnifique passe au pied de Fournil, portant le score à 21-16. Des Albigeois qui ont fait preuve d'une force de caractère énorme pour sortir victorieux de ce duel. Même s'ils ont très longtemps mené, ils ont été bousculés et souvent dominés territorialement par une équipe landaise bien organisée et impressionnante dans la conservation du ballon. Mais les hommes du sorcier Henry Broncan ont su trouver les ressources pour continuer à rêver à un retour dans l'élite un an après l'avoir quittée.
En fait, Albi a très vite pris l'avantage au score ce samedi. Le paradoxe veut que l'entame de rencontre était montoise mais il a fallu une occasion d'essai gâchée par les Landais, un renvoi aux 22 mètres rapidement joué par Carabignac, une réception mal négociée par Arrayet et une percée plein axe de Sofiane Guitoune dès la 5e minute pour voir le premier essai inscrit par le centre tarnais (7-0). Plus puissants, les joueurs du SCA ont ensuite clairement pris l'ascendant devant. Dominateurs en touche mais surtout dans les phases de ruck, ils ont pu récupérer de nombreux ballons et priver leurs adversaires de précieuses munitions. Menés 0-10, les Montois ont finalement dû attendre le quart d'heure de jeu pour sortir la tête de l'eau (sur une pelouse détrempée!). A partir de cet instant, changement complet de physionomie. Grâce notamment à une belle réaction en mêlée fermée, ils ont investi la moitié de terrain locale jusqu'à la mi-temps.

Six pénalités ratées par Mont-de-Marsan
Et pourtant, les Landais ont atteint cette pause avec seulement trois points au tableau d'affichage (3-10). Ce n'est pas faute d'avoir eu les opportunités, avec cinq pénalités à tenter entre la 13e et la 34e. Mais Thibault Duvallet, l'artilleur du Stade, n'était pas en réussite. Et après trois échecs (13e, 23e et 26e), dont le dernier des 25 mètres en face des poteaux, l'ouvreur a même cédé sa place à Vignau-Tuquet juste avant la demi-heure de jeu. Après une première tentative sur le poteau, ce dernier a fini par ouvrir le compteur des siens (34e)... Le scénario se poursuivait au cours d'une seconde période totalement à l'avantage des Montois. Et c'est encore la mêlée des Landais qui, cette fois, leur permettait de revenir définitivement dans la partie. D'abord une succession d'affrontements à cinq mètres de l'en-but albigeois marquée par des pénalités à répétition contre la première ligne du SCA et même un carton jaune contre Frize (50e). Alors que l'essai de pénalité se profilait, c'est Haisini Taulanga qui, après plusieurs temps de force, marquait en force (52e). Tout était relancé (10-10).
Une pénalité de Manca (67e), une autre de Vignau-Tuquet (75e) plus tard, les deux équipes n'étaient toujours pas départagées... Et en prolongation, les Montois pensaient bien avoir fait le plus dur en frappant les premiers grâce à un drop de Vignau-Tuquet (85e). Un drop qui leur offrait la possibilité de mener au score pour la première fois de la rencontre. Cela n'a pas suffi. La suite ? Une pénalité de Manca (90e) et surtout ce fameux essai décisif de Vainqueur (95e). Si les Albigeois, à la fois réalistes, parfois héroïques en défense et qui affronteront Grenoble ou Bordeaux en finale pour valider leur billet d'accession, n'ont pas volé leur succès, les Landais pourront franchement regretter leur manque d'efficacité au pied et leurs six pénalités ratées...

Photo : Sud-Ouest  / Article : rugbyrama.fr

Lens - Bordeaux : Le résumé en images



Voici le résumé en images de la rencontre Lens - Bordeaux.

Vidéo : canal+ et site : rutube.ru

vendredi 13 mai 2011

35ème Journée : Lens 1 - 0 Bordeaux

Bordeaux fait renaître Lens...

On le savait déjà.
Bordeaux aime bien relancer les clubs en difficulté, ce qui est encore le cas face à Lens qui n'avait pas gagné depuis 14 matches.

Les bordelais emmenés par un nouveau staff pêchent encore au niveau de l'attaque.
Diabaté, laissé seul en pointe aura une action franche mais sa frappe trop molle échouera dans les bras du gardien Lensois, ainsi qu'un pénalty non sifflé et un but refusé....
Sur un second pénalty, cette fois sifflé en faveur des marine et blanc, Modeste manque même l'action qui aurait pû donner la victoire.
C'était trop pour un effectif à la rue depuis plusieurs semaines.
En fin de rencontre, un coup franc frappé par Hormach, sauve les nordistes qui gardent ainsi une infime chance dans leur lutte pour le maintien...
Bordeaux dit sûrement adieu à l'Europe après ce match.

Vite, que cette saison se termine car ça aura été un calvaire pour les supporters des girondins !!!

Les compos :

Lens : Kasraoui - Démont, Yahia, Touré, Aurier - Varane, Sow ( Hermach 61'- But 87' ), Akalé ( Maoulida 60' ) - Jemaa, Pollet ( Bedimo 81' ), Eduardo.

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, L.Sané, Planus, Marange - Wendel ( Ben Khalfallah 70' ) Fernando, Plasil, Trémoulinas - Jussiê ( Ducasse 83' ), Diabaté ( Modeste 68' ).

Photo : sudouest.fr

Stade Montois - Oyonnax : Les temps forts en images


Voici les temps forts en images du match Stade Montois - Grenoble.

Vidéo diffusée sur stademontoisrugby.fr
( Merci à Manuel )

lundi 9 mai 2011

30ème Journée : Stade Montois 50 - 24 Oyonnax

Feu d'artifice à Boniface...

Jour de fête à Guy Boniface et festival d'essais ( 7 pour le Stade et 3 pour l'USO ) dans cette rencontre...
On appréciera le superbe essai de la flèche Matanavou qui trompe 4 joueurs oyonnaxiens avant de marquer l'un de ses 2 essais personnel de l'après-midi.
La défaite de Bordeaux- Bègles à Auch permet au Stade Montois d'aller à Albi pour disputer cette demi-finale !!!
Le Stade Montois a parfaitement rempli sa mission. Avec une équipe remaniée, histoire de préserver des forces pour la semaine prochaine, l'équipe de Marc Dal Maso et Stéphane Prosper a inscrit sept essais face à Oyonnax, confirmant qu'elle est, à l'heure actuelle, en très grande forme.
Pour le plus grand bonheur des supporters !!!

Photo : marine-et-jaune

Après-match : Bordeaux - Sochaux



Voici la conférence de presse après la rencontre Rennes - Bordeaux,
marquée par la démission en direct de Tigana.

Vidéo : dailymotion.com

Bordeaux - Sochaux : Le simulacre en images



Voici le résumé en images de la rencontre historique Bordeaux - Sochaux.

Vidéo : canal+ et site : rutube.ru

dimanche 8 mai 2011

34ème journée : Bordeaux 0 - 4 Sochaux

Honte à vous les girondins !!!!

Il y a des matchs qui marquent l'histoire d'un club et donnent des souvenirs fabuleux aux supporters .... Ce Bordeaux - Sochaux restera comme un scandale footballistique pour tous les amoureux des Marine et Blanc.

Comment peut-on tirer quelque chose de positif après un tel (non) match? Heureusement qu'en face c'était Sochaux sinon on en aurait pris 8 dans le museau

Nous restons sans voix devant une telle mascarade : 4 à 0 pour les visiteurs après autant d'actions en 30 min : aucun orgueil, aucune envie ... très difficile de lutter faute de combattants ....

Sochaux nous en plante 4 au final, en jouant tranquillement, ça a du leur rappeler leurs matchs d'antan quand ils jouaient contre des pupilles 1ère année ...

Trop de joueurs semblent depuis très longtemps concernés par leur futur patron (n'est-ce pas Diarra) et d'autres anciens ont oublié ce que leur club leur ont donné en matière d'argent, de reconnaissance et de confiance ....

La démission de Tigana est tout aussi pitoyable que ses choix discutables et ses silences inquiétants quand le bateau girondin tanguait toute la saison .... Ceci restera une anecdote; nous ne retiendrons rien de bien de lui et de son passage sur le banc ... un très grand joueur peut devenir un tout petit entraineur ....

Nous sommes aussi les premiers à critiquer la timidité de l'actionnaire mais un tel match va les convaincre d'aller mettre leurs billes ailleurs ....

Le public des girondins a honte de ses joueurs, une saison pitoyable et indigne du rang que mérite un tel club habitué à la coupe d'Europe et aux titres ...

Ce comportement global des joueurs rappelle la triste coupe du monde 2010 des Bleus avec des gamins soucieux de leur confort et jetant les critiques son petit voisin ...

Maintenant essayons de terminer cette saison avec un minimum de dignité ... bon courage à Mr Bédouet un historique du club car nous savons malgré tout que le maintien n'est pas assuré ...

Il va falloir penser à l'avenir et recruter des joueurs moins "Modeste" et se débarasser des gars qui se prennent pour des sénateurs (Wendel, Ciani, Planus ...) et payer un billet de train dès que possible pour Diarra : Bordeaux-Paris Montparnasse 3h05 de trajet :)

Aujourd'hui nous avons honte de notre club et c'est un sentiment très désagréable ..... maintenant il va falloir que les pseudos-joueurs se sortent les doigts pour au moins respecter leur contrat et le beau maillot qu'ils sont censés dignement représenter.

Allez Bordeaux !!!!

CR par Nico


Compo des équipes :

Bordeaux : Carrasso - Tremoulinas - Ciani (Jussié 35ème) - Savic - Chalmé - L Sané - Diarra (Cap) - Wendel - Plasil- Ben Khalfallah (Planus 46ème) - Modeste


Sochaux : Richert (Cap)- Drame (Josse 66ème) - Peybernes- Perquis (But 11ème) - Sauget - Carlao - Maurice Bellay (Nogueira 72ème) - Boudebouz (But 22ème) - Martin - Butin (Maiga 80ème) - Ideye (Buts 9ème et 30ème)


Photo : www.football35.fr

jeudi 5 mai 2011

Transferts : Baleinadogo a signé au Stade Montois

Martin Jagr et le centre fidjien d'Aurillac, Daniele Baleinadogo ( 33 ans, 1,82m, 102kg ) ont respectivement paraphé un contrat de deux ans ( + 1 année en option ) et d'une année ( + 1 en option ) au Stade Montois Rugby.
Le premier était déjà connu mais le second est la première surprise du recrutement montois.
Ajoutons à cela la prolongation du pilier droit, Sébastien Ormaechea ( 1 an + 1 en option ).
L'effectif prend forme pour la saison prochaine.

Info : sudouest.fr

Transferts : Gouffran prolonge d'un an à Bordeaux.


Yoan Gouffran, le milieu de terrain de Bordeaux a prolongé son contrat d'une saison avec les Girondins, auxquels il sera lié jusqu'en juin 2013, a indiqué mercredi le club dans un communiqué.

Bonne nouvelle pour les Girondins de garder un joueur qui a du talent, mais qui est à notre avis, mal utilisé dans l'effectif bordelais.
Souhaitons-lui un prompt rétablissement et une très bonne saison prochaine.

Info et photo : sudouest.fr

mardi 3 mai 2011

Transferts : Une recrue argentine au Stade Montois

Selon le midol, le 3ème ligne argentin de Vannes ( Fed 1 ) Jorge Gonzales ( 30 ans , 1,94m , 104 kg ) devrait s'engager dans les jours à venir 2 saisons en faveur du SMR .
Malgré une silhouette un peu frêle, ce joueur semble être un bon preneur de balle en touche, un bon plaqueur, et un bon manieur de ballon...
C'est déjà pas mal...
Regardez ci-dessous.



Nota : Selon les dernières nouvelles, ce recrutement serait en fait de l'intox...
L'argentin ne serait pas dans les tablettes montoises.

Photo : ouest-france et vidéo : youtube.com

Le Stade Montois en demi-finales : BRAVO !!!

Le Stade Montois a confirmé sa place en 1/2 finale de ProD2 ce samedi et jouera son dernier match à domicile contre Oyonnax le 8 mai. Nous affronterons soit Grenoble, soit Albi. La dernière journée de ProD2 annoncera les matchs de 1/2 finale....

BRAVO AUX JAUNE ET NOIR QUI CONFIRMENT LEUR OBJECTIF DU DÉBUT DE SAISON !!!

Vous étiez 82% à penser que le Stade Montois se qualifierait....Bravo !!

Après-match : Rennes - Bordeaux



Voici la conférence de presse après la rencontre Rennes - Bordeaux.

Vidéo : dailymotion.com

Rennes - Bordeaux : Le résumé en images



Voici le résumé en images de la rencontre Rennes - Bordeaux.

Vidéo : canal+ et site : rutube.ru

33ème journée : Rennes 0 - 0 Bordeaux


Le Stade Rennais et les Girondins de Bordeaux se neutralisent au Stade de la Route de Lorient. Au classement, Rennes reste cinquième avec 52 points tandis que Bordeaux recule à la 8ème place.

Dans une rencontre proche du néant total comme au match aller, Bordeaux et Rennes se quittent sur un match nul et vierge ! Un résultat qui n’arrange personne puisque le Stade Rennais voit ses espoirs de Ligue des Champions s’envoler tandis que les Girondins reculent au 8ème rang puisque dans le même temps, Sochaux s’impose à Nancy et Lorient enfonce encore un peu plus Lens au classement.

Après un gros pressing des Rennais durant les cinq premières minutes, la rencontre baisse en intensité jusqu’à nous rappeler le match aller au Stade Chaban Delmas.
16e minute de jeu, Dalmat s’infiltre sur le côté gauche avant d’être fauché par Chalmé à la limite de la surface de réparation....carton jaune incontestable ! Le coup franc ne donnera rien, bien repoussé des 2 poings de Carasso !
La suite de cette période n’allait donner lieu à aucune occasion franche, mis à part un centre de Ben Kalfallah repoussé de la tête par Souprayen en corner (qui ne donnera rien) ou encore une belle palombe de la part de Marange à la 38ème minute. La seule frappe cadrée girondine est l’œuvre du meilleur girondin actuel Plasil.

Au retour des vestiaires, on avait espoir que les 2 équipes proposent un autre spectacle....et il faudra attendre la 62ème minute pour voir une véritable occasion : sur un corner, Danzé plaçait une tête qu’Alou Diarra, toujours en deçà de son niveau d’antan, repoussait involontairement vers son but...Mais Carrasso veille au grain et s’étendra de tout son long pour éviter la catastrophe !
Enfin, à la 92ème minute de jeu, sur une belle ouverture de Boukari, Leroy s’infiltre dans la surface de réparation girondine, dribble Carasso mais trouve le petit filet.
Sur cette balle de match, l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires....
Il y’a de quoi être abattu après une rencontre aussi pauvre...pauvre niveau de L1....

Propos de Jean Tigana après le match : "Techniquement, aujourd'hui les puristes n'ont pas dû se régaler. On peut faire mieux, mais ce n'est pas une bonne soirée pour nous car Lorient et Sochaux ont gagné. La 6e place va être difficile, on ne va pas lâcher quand même. Derrière, on est solide, jamais vraiment en difficulté. C'est devant qu'il y a beaucoup de déchets".

CR par Duke

Photo Sud-Ouest.fr

Aurillac - Stade Montois : Les temps forts en images


Voici les temps forts de la rencontre Aurillac - Stade Montois.

Vidéo : France2.fr

samedi 30 avril 2011

29ème Journée : Aurillac 21 - 28 Stade Montois

Les montois valident leur ticket pour les demies !!!

Qualification officielle du Stade Montois pour les demi-finales d'accession au TOP 14 !!!
Malgré une rencontre loin d'être facile à remporter, les montois se sont montrés réalistes et ont marqué sur leur moindre occasion.
Cette victoire leur enlève en même temps une pression supplémentaire pour le dernier match de la saison devant son public, dimanche 8 mai face à Oyonnax.

La première mi-temps est à l'avantage des locaux qui très entreprenants, mettent les landais sous pression.
Petit-Jean ouvre le score pour les siens ( 3 - 0 , 7' ) mais le tournant du match est ce carton jaune donné à Nieuwenhuis ( 3ème ligne d'Aurillac )  à la 15ème minute suite à 4 mêlées consécutives à 5 mètres de la ligne des locaux.
Les montois vont alors faire la différence, par Kosse ( 16' ) qui va à dame suite à la sortie du deuxième ligne et par Britz ( 23' ), tranformée par Duvallet.
Entre ces deux essais, Duvallet  a passé une pénalité ( 20' ) répliquant à Petit-Jean, 2 minutes avant ( 18' ).
A la 23ème minute les montois ont plus que profité de leur supériorité numérique.
Mais en toute fin de cette première mi-temps, les cantaloux inscrivent un essai qui leur permet juste avant de rejoindre les vestiaires, de revenir au score ( 40' , 13 - 15 ).

Au retour des vestiaires, les landais vont reprendre un peu le large par Duvallet, qui conclue 3 points au pied ( 48 ' ).
Mais les aurillacois vont revenir au score et enfin rejoindre à hauteur les visiteurs.
Valentin, inscrit l'essai de l'espoir ( 52' ) mais non tranformé ( SA 18 - 18 SMR ).  
Les montois ne vont pas paniquer et c'est encore grâce à leur pépite, Matanavou, qui à lui seul peut décider de l'issue d'une rencontre, que le match va définitivement basculer du côté landais.
L'ailier fidjien ( 17ème essai ! ) conclue une action commencée dans les 22m montois, Mazzonetto et Duvallet en relais, envoient la flèche montoise dans l'en but aurillacois. Duvallet transforme ( 60',  SA 18 - 25 SMR ).
L'ouvreur landais enfonce le clou 3 minutes plus tard ( 60 ' ) en inscrivant un dernière pénalité, synomyme de victoire pour les jaune et noir ( SA 18 - 28 SMR ).
Les cantaloux vont quand même offrir le point de bonus, bien mérité, à leur public à 10 mns de la fin de la rencontre ( SA 21 - 28 SMR ).
Plus rien ne sera ensuite marqué.
Les 30 acteurs sont rentrés dans les vestiaires sous les applaudissements nourris du public.
Les montois pouvaient savourer cette victoire qui leur offre officiellement le droit de participer aux demi-finales d'accession au TOP 14...

Les montois ont donc validé leur ticket pour les demies.
L'objectif du Stade Montois est donc atteint.
Il ne manque plus qu'à fêter cela comme il se doit pour le dernier match à domicile dimanche prochain, à 15h10,  face à Oyonnax.
On saura chez qui les montois vont se déplacer pour les demi-finales.
Albi ? Grenoble ? Bordeaux ? pourquoi pas Lyon ?
En tout cas, les landais sont plus que prêts à relever le défi car les voyages ne leur font plus peur...

ALLEZ LES JAUNES !!!

Photo : sudouest.fr

mardi 26 avril 2011

Après-match : Bordeaux - Saint-Etienne


Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Saint-Etienne.

Vidéo : dailymotion.com

Bordeaux - Saint-Etienne : Le résumé en images


Voici le résumé en images de la rencontre Bordeaux - Saint-Etienne

Vidéo : canal+ et site : rutube.ru

dimanche 24 avril 2011

32ème Journée : Bordeaux 2 - 0 Saint-Etienne

Les girondins en course pour l'Europe...


Une semaine après le bon match nul obtenu à Lille (1-1), Bordeaux a rendu une deuxième copie convaincante ce dimanche à l’occasion de sa victoire obtenue face à Saint-Etienne (2-0). Si les Verts tenaient le ballon en début de match, le club au scapulaire montait rapidement en régime et ne tardait pas à voir ses efforts porter ses fruits. Profitant d’une frappe de Modeste mal repoussée par Janot, Plasil ouvrait le score pour les sien au quart d’heure de jeu (1-0, 15e). Un scénario idéal pour les hommes de Jean Tigana qui manquaient de doubler la mise. Alors que Savic ratait le cadre à bout-portant (19e), Modeste butait sur Janot d’une superbe frappe lointaine (22e). Longtemps inoffensifs en abusant de longs ballons vers l’avant, les visiteurs profitaient d’un très léger relâchement de l’équipe locale pour se montrer enfin dangereux, à l’image de Monsoreau sur corner (34e). Un avertissement sans frais pour les Girondins qui regagnaient très logiquement les vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage.

Certainement tancés à la pause par Christophe Galtier, les Stéphanois montraient un meilleur visage dès la reprise. Ils se créaient même la première occasion du deuxième acte par l’intermédiaire de Rivière (49e). Alors que les Girondins se regroupaient dans leur camp n’agissaient plus que par contre, l’ASSE prenait le jeu à son compte au fil des minutes. Les Verts étaient à deux doigts de concrétiser cette domination mais Rivière, à la reception d’un excellent centre d’Ebondo, frappait sur la transversale des buts de Carrasso (68e). Poussée par le Stade Chaban-Delmas qui appréciait ses efforts, la formation bordelaise ne se laissait plus surprendre. Mieux, elle se mettait définitivement à l’abri grâce à Diabaté qui trompait Janot du gauche juste avant le temps additionnel (2-0, 89e). Les trois points de la victoire en poche, Bordeaux se hisser à la sixième place du classement, au bénéfice d’une différence de but supérieure à celle de l’ASSE. La fin de saison pourrait s’annoncer moins pesante que prévue sur les bords de la Gironde.

Les compos :

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Savic, Fernando, Marange - A. Diarra (cap), L. Sané - Ben Khalfallah (Chevalier 76'), Plasil (but 15'), Wendel (Ciani 85') - Modeste (Diabaté 76'- but 89').

Saint Etienne : Janot - Ebondo, Marchal, Monsoreau, Bocanegra - Alonso (Sako 59), L. Perrin (cap) (Batlles 59), Matuidi, Payet - Riviere, Aubameyang (B. Sanogo 70).

Photo : sudouest.fr et article : sport24.com

jeudi 21 avril 2011

Transferts : Prolongations de trois contrats

Le flanker sud-africain Lodie Britz (31 ans) a prolongé deux ans, de même que le pilier gauche Julian Fiorini (29 ans).
Julien Cabannes (21 ans), prometteur trois-quart, s'est engagé pour deux nouvelles saisons et une troisième en option.

Le Stade Montois continue de prolonger les joueurs qu'il compte garder pour la saison prochaine.

Photo et info : sudouest.fr

lundi 18 avril 2011

Après-match : Lille - Bordeaux


Voici la conférence de presse après la rencontre Lille - Bordeaux.

Vidéo : dailymotion.com

Lille - Bordeaux : Le résumé en images


Voici le résumé en images de la rencontre Lille - Bordeaux.

Vidéo : canal+ et site : rutube.ru

31ème Journée : Lille 1 - 1 Bordeaux

Un nul encourageant...

Encore un match nul pour les girondins mais cette fois chez le leader, Lille.
Les bordelais ont, pour une fois, rendu une bonne copie.
C'est simple, face à un gros, Bordeaux se réveille et retrouve la gnaque qui leur permettrait de se sortir du ventre mou.
Un peu trop tard semble-t-il...

Les deux actions du match pour les girondins sont à mettre à l'actif de Modeste en 1ère mi-temps qui d'une tête décroisée aurait pu tromper Landreau.
Et en seconde mi-temps, ce centre en retrait repris par Jussiê devant les buts qui passe largement au dessus.
C'est en seconde mi-temps que les deux équipes trouveront le chemin des filets.
D'abord pour les lillois qui en trois passes lancent Sow en profondeur qui trompe Carrasso côté fermé (58').
Les girondins, sur un corner ( 15ème but sur coup de pied arrêté !!!! ) vont égaliser grâce à Savic, qui a fait un très bon match en défense centrale...
Match nul qui fait quand même satisfaisant pour différentes raisons pour les deux équipes.

Bordeaux a-t-il trouvé une meilleure sérénité derrière, avec Savic, Chalmé et Marange, très en vue ?
En tout cas, Fernando n'est pas à l'aise à cette place même s'il fait le boulot. Planus écarté ?
Pas mal de questions à se poser après cette rencontre.
Et à notre avis, S.Sané apporte moins que Chalmé à droite et fait plus d'erreurs défensives...
Mais Tigana semble avoir quelques oeillères.
Match en tout cas qui peut servir pour les joutes à venir s'ils mettent le même état d'esprit...

Les compos :

Lille : Landreau - Debuchy, Rami, Chedjou, Béria - Mavuba (cap), Balmont ( Obraniak 82' ), Cabaye - M. Sow ( but 58' ), Frau ( De Melo 59' ), Hazard.

Bordeaux : C. Carrasso - Chalmé, Savic ( but 76' ), Fernando, Marange - A. Diarra (cap.), Jussie, Plasil - Ben Khalfallah, Modeste, Wendel ( Diabaté 73' ).
 
 
Photo: sudouest.fr

Dax - Stade Montois : extraits et interviews d'après-match

Cliquez sur le titre pour voir le résumé de France3 Aquitaine du match Dax - Stade Montois. Source : France3.fr et Photo : sudouest.fr

samedi 16 avril 2011

28ème Journée : Dax 12 - 19 Stade Montois

Malgré une bonne entame de match, Dax s'est une nouvelle fois incliné à domicile. Après un drop et une pénalité d'Apanui dans le premier quart d'heure de jeu, les Dacquois, embourbés dans la lutte pour le maintien, ont subi la loi du Stade montois en route pour la phase finale. La rencontre a basculé juste avant la pause avec un essai de l'ailier supersonique Timoci Matanavou (38e). Un véritable coup sur la tête pour Dax. Lors du deuxième acte, le buteur visiteur Thibaut Duvallet creusait l'écart pour porter le score à 19 à 9. Heureusement pour les hommes de Coyola, Apanui marquait la pénalité du bonus défensif dans les dernières secondes de la rencontre. Un point qui permet à l'USD de rester hors de la zone rouge généreusement accordée par l'arbitre sur le buzzer.... source Rugbyrama

Dax - Stade Montois : La compo

Voici la composition du Stade Montois qui se déplace chez son voisin Dax pour asseoir sa 4ème place. Dax, essaiera quant à lui de gagner pour sauver sa tête en Pro D2. Match à enjeu qui va être très stressant de part et d'autre... ALLEZ LE STADE MONTOIS !!! La composition du SMR : Les avants : 1. Julian FIORINI 2. Romain LAUGA 3. Pieter GROBLER 4. Joshua JACKSON 5. Rudolphe BEREK 6. Julien TASTET (Capitaine) 7. Lodie BRITZ 8. Haisini TAULANGA Les arrières : 9. Beñat ARRAYET 10. Thibault DUVALLET 11. Julien CABANNES 12. Dimitri SENIO 13. Baptiste CHEDAL BORNU 14. Timoci MATANAVOU 15. Yohan DURQUET Les remplaçants : 16. Cyriel BLANCHARD 17. Alexandre MENINI 18. Leandro CEDARO 19. Yann BRETHOUS 20. Frédéric URRUTY 21. Jean-Baptiste DUBIE 22. Jean-Marc MAZZONETTO 23. Sébastien ORMAECHEA Photo : sudouest.fr

vendredi 15 avril 2011

Maillot de la saison prochaine des Girondins de Bordeaux ?

Selon certaines informations circulant sur le net, il s'agirait des futurs maillots des Girondins de Bordeaux pour la saison prochaine. Puma a décidé de dessiner les formes et le scapulaires comme avec un coup de peinture. On arrive même à voir les formes de la marinière, semblable à celle du maillot 2 de l’Équipe de France. Résultat plutôt mitigé...

jeudi 14 avril 2011

Transferts : Jagr signe au Stade Montois

Selon Midi Olympique, l'ailier de l'Union Bordeaux-Bègles Martin Jagr (31 ans) s'est engagé avec Mont-de-Marsan. L'ancien meilleur marqueur du Pro D2 avec Toulon a signé un contrat de deux saisons. Il doit pallier les départs de Matanavou (Toulouse) et de Cler (La Rochelle). Info : rugbyrama.fr

Stade Montois - Bordeaux-Bègles : Extraits et interviews d'après-match

Cliquez sur le titre pour voir le résumé de France3 Aquitaine. Source : France3.fr et Photo : sudouest.fr

27ème journée Pro D2 : Mont-de-Marsan 23 - 13 Bordeaux-Bègles

Cr by Duke en cours en ligne ce soir

Après-match : Bordeaux - Arles-Avignon

Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Arles-Avignon. Vidéo : dailymotion.com

Bordeaux - Arles-Avignon : Le résumé en images

Voici le résumé en images de la rencontre Bordeaux - Arles-Avignon. Vidéo : canalplus et site : rutube.ru

lundi 11 avril 2011

30ème journée L1 : Bordeaux 0 - 0 Arles Avignon


Les Girondins impuissants...

Bordeaux continue d’interroger. Face à la lanterne rouge, les Girondins se sont montrés incapables de l’emporter, ne trouvant pas les ressources et les solutions pour forcer le verrou arlésien. A l’image du match face à Monaco il y a un mois, le club au Scapulaire a étalé toutes ses lacunes dans le jeu face à une formation bien regroupée qui a su parfaitement coulisser pour boucher les espaces. En raison d’un nombre incalculable de transmissions ratées et de mésententes en tous genres, les Bordelais sont complètement passés à côté de leur match en dépit d’une domination de tous les instants. Même la présence du Brésilien André, titularisé la  première fois depuis son arrivée mais peu en verve dans cette rencontre, n’a pas permis d’offrir plus de variété au jeu girondin.
Modeste était alors obligé d’y aller en solo pour allumer la première mèche dans cette partie (11e), avant que Planté ne soit tout près d’être trompé sur une passe en retrait mal ajustée de Laurenti (18e). Voilà les deux seules occasions de s’enflammer dans une première période sans âme. Mais la seconde ne sera pas plus vivante. Trop brouillons, les Girondins manquaient de spontanéité pour forcer la décision, les tentatives de Plasil (63e) et Diabaté (65e, 70e) étant bien vaines, avant de passer près de la correctionnelle en étant sauvé par Carrasso qui repoussait une frappe menaçante de Dja Djedje (87e).  Deux essais non concluants de Diarra (90e) et Fernando (90e+3) venaient conclure cette prestation bien laborieuse de Bordeaux…

Les compos :
BORDEAUX : Carrasso - L. Sané, Ciani, Planus, Trémoulinas - Jussiê (Fernando 77), A. Diarra (cap), Plasil, Ben Khalfallah - Modeste, André (C. Diabaté 60)
ARLES-AVIGNON : Planté - Abenzoar (Corrèze 16), Baldé, Pavon, Laurenti (cap) - Meriem, Ayasse (Aït Ben Idir 52), Rocchi, D. Ndiaye (Dja Djédjé 55) - Kermorgant, Ghilas.
Info : sport24.com et photo : sudouest.fr

vendredi 8 avril 2011

Transferts : Prolongations au Stade Montois

Après la prolongation de Jean-Marc Mazzonetto, c'est au tour d'Haisini Taulanga et d'Alexandre Menini de lui emboîter le pas. Les deux joueurs se sont engangés pour 2 saisons supplémentaires. Très bonne nouvelle pour la pack montois qui garde ainsi deux valeurs sûres !!! Thibault Duvallet et Yoann Durquet en auraient fait de même pour 2 saisons également. Le recrutement du Stade Montois est en marche... Photo : sudouest.fr

mardi 5 avril 2011

Après-match Nancy - Bordeaux

Voici la conférence de presse après la rencontre Nancy - Bordeaux. Vidéo : dailymotion.com

Nancy- Bordeaux : Les temps forts en image

Voici les temps forts de la rencontre Nancy - Bordeaux. Vidéo : canalplus et site : videa.hu

dimanche 3 avril 2011

29ème journée : Nancy 0 - 0 Bordeaux

Enième match NUL pour Bordeaux...

A Marcel Picot, Nancy et Bordeaux se séparent sur un match nul et vierge qui n’arrange personne à l’issue de cette 29ème journée de championnat de Ligue 1. Néanmoins, les Girondins progressent de 2 places de manière provisoire avant les rencontres de Saint-Étienne et de Montpellier.

D’entrée de jeu, Nancy manque d’ouvrir le score : lancé dans la profondeur, Bakar perd son duel face à Carasso, qui dévie du bras le ballon, aidé par un Fernando qui le dégage en catastrophe (1e). Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Traoré de se montrer dangereux d’une reprise de la tête, grâce à un centre de Brison... mais heureusement que ça passe à côté des cages bordelaises ! (7e).

Après ce début en fanfare, le partie prend un tournure plus tactique : Bordeaux se distingant par Modeste qui malheureusement manque de sang-froid lorsqu’il se retrouve pour un face à face avec le portier Nancéen ! Le ballon filant dans les 6 mètres après avoir essayé un extérieur du droit.... Ce n’est pas digne d’un attaquant !!(15e). Quant à Nancy, Bakar réplique à la 29e par un centre en retrait repoussé du bout du pied par Ciani... alors que Traoré est tout seul derrière !! Ouf !

En deuxième mi-temps, Tigana décide de sortir Wendel à la 50e ce qui désorganise en quelque sorte le bloc Bordelais. Il ne se passera plus rien jusqu’à la 80e minute, où Nancy se crée, une nouvelle fois, une énorme occasion : Carasso gagne une nouvelle fois un duel face à Féret qui profitait d’une belle transversale de la part de Diakité.

Sur un énième coup franc tiré par Plasil, la déviation de la tête de Sané donne des frayeurs au public de Marcel Picot, mais pas au portier Grégorini, bien placé (84e)

Le match se terminera sans que les équipes prennent le moindre risque de se voir prendre un but. Bordeaux repart ainsi de Nancy avec le point du match nul après un match à la fois terne, mais engagé. Ils restent à 10 points de l’Europe... Triste fin de saison Bordelaise !!

photo Sud-Ouest.fr

CR par DUKE

Pau -Stade Montois : Les temps forts en image

Voici les temps forts de la rencontre Pau - Stade Montois. Vidéo : france2.fr

26ème journée : Pau 16 - 22 Stade Montois

Matanavou vous salut bien... Les montois ne sont jamais aussi forts que lorsqu'ils sont acculés dans leurs derniers retranchements. Ce match avait l'odeur des phases finales !!! Une espèce de 1/4 de finale en somme. Et le Stade Montois, à qui on reproche son manque de constance et de rendement à l'extérieur a sorti le match qu'il fallait, au bon moment. Cette victoire met du baume au coeur à tout le club et ses supporters mais attention, la lutte pour la qualification n'est pas terminée... En première mi-temps, une pénalité côté montois et un drop côté palois dans le premier quart d'heure résume un début de partie qui s'apparente plus à un round d'observation. ( 13ème SP 3 - 3 SMR ). Après quelques approximations de part et d'autre, le match s'emballe à 1/4 d'heure de la fin de la première mi-temps. D'abord sur cette mêlée à 5 mètres de la ligne d'essai paloise, suite à un en-avant d'un montois, qui a essayé d'applatir le ballon dans l'en but, après une chandelle. La mêlée paloise tourne et le ballon sort. Tastet se détache alors et s'empare du ballon pour marquer l'essai entre les barres. Petit coup de froid au hameau. ( 27ème : SP 3 - 10 SMR ). Cinq minutes plus tard, la défense montoise récupère le ballon dans les 60 mètres suite à un coup de pied palois. Vignau-Tuquet s'empare du cuir et donne un coup de pied à suivre pour Matanavou le long de la ligne. Le Fidgien, plus rapide, rate dans un premier temps le ballon en voulant le récupérer au sol. Il se retourne, prend le ballon à deux mains, et trompe, d'un cadrage débordement le défenseur ( Dumora ) revenu protéger sa ligne, en aplatissant à bout de bras. Transformation râtée par AVT. ( 31ème : SP 3 - 15 SMR ). Après un carton jaune donné à Grobler pour un en-avant volontaire, Pau va réagir, bien aidé par des montois maladroits dans leurs 22m ( encore une fois !!! ). Suite à une touche au delà des 22m, les montois au lieu de dégager loin devant, jouent avec sa ligne de 3/4 jusqu'à Mazzonetto en bout de ligne qui tape directement en touche. Pau joue la pénaltouche et grâce à un groupé pénétrant performant s'écroule dans l'en but pour réduire le score. Transformation réussie. ( 36ème : SP 10 - 15 SMR ). Pau revenu dans le match pense avoir fait le plus dur. Mais à quelques secondes de la fin de cette première mi-temps, Matanavou, suite à un ballon de récupération, s'engouffre dans la défense. Après un cadrage débordement et un crochet , il file au milieu du terrain et échappe au dernier défenseur grâce à sa course chaloupée pour filer entre les poteaux . Du grand art. Transformation d'AVT ( 41ème : SP 10 - 22 SMR ). Le coup de sifflet est donné dans la foulée. Mi-temps : SP 10 - 22 SMR En deuxième mi-temps, les montois vont se contenter de gérer cette avance acquise en première période. L'arbitre qui ne s'est pas trop fait remarquer jusque là va alors pratiquer un arbitrage que l'on peut qualifier "d'arbitrage maison". Sur une mêlée peu évidente, les palois bénéficient d'une pénalité que réussit Dumora. ( 47ème : SP 13 - 22 SMR ). Le jeu au pied et les chandelles sont choisies par les montois pour mettre leurs adversaires béarnais à la faute. Sur une belle action le long de la touche les montois manquent de peu de marquer le 4ème essai. Action annihilée par une faute volontaire d'un palois ( en avant volontaire ), non sanctionnée d'un carton jaune. Mais AVT loupe la pénalité pourtant dans ses cordes. Après plusieurs changements ( entrées de la 1ère ligne, Cedaro, Durquet, Duvallet ), Arrayet qui venait de rentrer en lieu et place d'Urruty se fait sortir dix minutes pour avoir plaqué un joueur palois après une pénalité vite jouée. Sanction très sévère à 11 minutes de la fin, alors que le joueur palois avait fait au moins 5 mètres sans la moindre gêne. Sur la pénalité obtenue par les palois, Dumora réduit le score et fait revenir les siens à 6 points. ( 72ème : SP 16 - 22 SMR ). Les montois essayent d'envoyer du jeu et sur une action un joueur est plaqué sans ballon. L'arbitre ne donne pas de carton mais accorde seulement une pénalité. Duvallet entré à la place d'AVT râte cette pénalité à gauche des poteaux. Vient alors la période de pick and go des montois. A quelques minutes de la fin, les montois essayent de conserver le ballon. Sur un regroupement, alors que le n°4 palois vient sur le côté et plonge dans le camp montois, l'arbitre siffle une pénalité contre les montois !!! Incompréhensible. Le ballon a été, semble-t-il, gardé au sol.... alors que ce dernier était au chaud dans les pieds montois... Les palois trouvent la pénaltouche à 5 mètres de la ligne. Sur le lancer, Torresin, un deuxième ligne palois fait un en-avant. Il ne reste plus que quelques secondes. Sur la mêlée qui s'ensuit, l'arbitre estime que les palois ont poussé en travers et siffle alors une pénalité en faveur des montois. Les jaune et noir dégagent en touche sur le coup de sifflet final pour offrir une victoire très précieuse pour le Stade ! Score final : SP 16 - 22 SMR. Le stade montois a offert à son public une victoire ô combien attendue, mettant ainsi à distance son adversaire béarnais et se replaçant pour la qualification aux barrages. Cependant une place dans les 5 premiers n'est pas encore certaine, il faudra remporter deux matches à domicile et peut-être un autre à l'extérieur pour atteindre cet objectif. Auch reste encore un sérieux prédendant.... PS : Nous avons peut être recruté un nouveau supporter du Stade Montois, venu pour la première fois dans un stade de rugby... ;-) Photo : sudouest.fr

vendredi 1 avril 2011

Transfert : Van der Vaart intéresse Bordeaux

Selon le quotidien anglais "The sun", Rafael Van der Vaart serait sur les tablettes des Girondins de Bordeaux.

Et ça n'est pas pour déplaire le batave qui s'ennuie à Tottenham :
"Je suis content de jouer à Tottenham, mais la champion's league s'éloigne. Londres est une belle ville cependant l'envie de connaitre un autre football et une autre langue ne serait pas pour me déplaire. Mon agent m'a expliqué que Bordeaux s'intéressait à moi. Un challenge dans le championnat français peut être une opportunité. Bordeaux est en plus, un des plus grands clubs français, et ses résultats ces dernières années sont là pour le prouver".

Il faudrait qu'il regarde alors le classement de l'année dernière et celui de cette saison d'un peu plus prêt mais bon...

Bordeaux semble en tout cas être enfin en mesure d'afficher ses ambitions pour la saison prochaine.
Avec un tel recrutement, Bordeaux aura peut être enfin remplacé Gourcuff...

Il s'agissait bien d'un poisson d'avril mais qu'est ce qu'on aurait aimé que Bordeaux redevienne un peu ambitieux...

Pau - Stade Montois : La compo

Dans un match qui peut s'apparenter à un 1/4 de finale, les montois ne doivent pas revenir bredouille de ce déplacement... Coup d'envoie demain, samedi 02 avril à 18h30, au Hameau à Pau. ALLEZ LE STADE MONTOIS !!! Voici la compo du Stade Montois. Les avants : 1. Julian FIORINI 2. Romain LAUGA 3. Pieter GROBLER 4. Joshua JACKSON 5. Rudolphe BEREK 6. Julien TASTET (Capitaine) 7. Johannes Lodie BRITZ 8. Haisini TAULANGA Les arrières : 9. Frédéric URRUTY 10. Antoine VIGNAU TUQUET 11. Julien CABANNES 12. Dimitri SENIO 13. Baptiste CHEDAL BORNU 14. Timoci MATANAVOU 15. Jean Marc MAZZONETTO Les remplaçants : 16. Cyriel BLANCHARD 17. Alexandre MENINI 18. Leandro CEDARO 19. Yann BRETHOUS 20. Beñat ARRAYET 21. Thibault DUVALLET 22. Yoann DURQUET 23. Sébastien ORMAECHEA Photo : stademontoisrugby.fr

samedi 26 mars 2011

25ème Journée : Aix-en-Provence 30 - 15 Stade Montois

Antoine Lescalmel, le buteur aixois, a survolé les débats de son insolente réussite. L'arrière du Parc a en effet inscrit tous les points de son équipe et ainsi prolongé la bonne fin de saison des Provençaux. A la faveur de cette victoire, les Aixois, qui profitent des faux-pas de Dax et de Colomiers, creusent l'écart avec la zone de relégation et se donnent de l'air avant le sprint final. Les Montois perdent des points dans la course aux demi-finales et restent sous la menace de Pau et Auch. source rugbyrama

Match amical : Bordeaux 0 - 1 Gabon

Les girondins continuent dans la médiocrité...
Bordeaux s'est incliné face à la sélection du Gabon vendredi soir en amical (0-1). Disputé à huis clos à Chaban-Delmas vendredi soir, le match amical entre Bordeaux et le Gabon a tourné à l'avantage de la sélection de Gernot Rohr (0-1). Article : sport24.com
Le champion des matches amicaux a donc perdu face à la sélection du Gabon. Le buteur, André, joueur gabonnais de 17 ans, a marqué le but de la victoire (15è). Côté girondin, son homonyme, qui a cette semaine fait sa promo auprès des médias, s'est une nouvelle fois montré muet; comme son équipe. Très encourageant pour la suite...
Photo : sudouest.fr

mardi 22 mars 2011

Après-match Valenciennes - Bordeaux

Voici la conférence de presse après la rencontre Valenciennes - Bordeaux. Vidéo : dailymotion.com

28ème Journée : Valenciennes 2 - 2 Bordeaux

Une belle frayeur et de la réussite.... Cette 28ème journée de championnat se termine avec un maximum de réussite pour des girondins une fois de plus bousculés par une équipe de Valenciennes qui n'a pourtant rien d'un cador de cette ligue 1. Un score de parité à la fin de 2 buts partout grâce notamment à deux coups de pieds arrêtés en fin de match, et un but très heureux de Ciani d'une tête lobée très mal jugé par le portier local Penneteau, qui mettra de très longues minutes à se remettre de cette bévue monumentale.... Une fois de plus, il est très difficile de trouver des motifs de satisfaction de cette rencontre avec des girondins dépassés par une équipe en lutte pour le maintien. Une défense aux abois et des buts encaissés par deux énormes bévues de notre défense.... On arrache un nul heureux grâce à une relative maitrise dans les moments cruciaux et encore une fois aux individualités et potentiels physiques de certains joueurs ... Mais quel gâchis !!!! Où est passée notre équipe avec son énergie, sa combativité, son plaisir et sa solidarité? La fin de saison s'annonce bien longue pour des girondins qui ne seront pas en Champion's League.... Et même pas sûr d'être à l'abri de la lutte pour les dernières places au classement de Ligue 1.... Vivement la saison prochaine et qu'on passe à autre chose, avec, espérons le, du sang neuf, des joueurs concernés par ce club historique, un coach convaincant, et de la volonté de l'actionnaire.... C'est beau de rêver !!!! Allez les Girondins !!!! Compo des équipes : Valenciennes FC : Penneteau, Ducourtioux, Anguoua, Bisevac, Mater (Cap), Gomis, Sanchez, Cohade, Danic (Buts 36 ème et 59ème min - Langil 82ème) , Pujol, Dossevi (Aboubakar 87ème) Girondins : Carrasso, Tremoulinas, Planus, Ciani (But 84ème), Sané, Diarra (Cap),Fernando (Jussie 66ème - But 81ème), Wendel, Plasil, Ben Khalfallah, Modeste (Andre 66ème) Compte rendu by Nico :) Photo : www.va-fc.com

jeudi 17 mars 2011

Match amical : Bordeaux - Gabon

Suite à la trêve internationale qui interviendra le week-end du 26 et 27 Mars, les Bordelais disputeront un match amical face à la sélection nationale du Gabon dirigée par l'ancien Bordelais, Gernot Rohr. Le match se déroulera à huit clos le Vendredi 25 Mars 18H00 au Stade Chaban Delmas. Venez nombreux autour du Stade pour les soutenir :)

mercredi 16 mars 2011

27ème Journée : Bordeaux 0 - 1 Monaco

Bordeaux remet la charrue !! Vainqueurs de leurs deux précédentes confrontations, les Girondins de Bordeaux n'ont pas réalisé la passe de trois après leur revers devant Monaco (0-1), dimanche, lors de la 27e journée de Ligue 1. Ce holdup est synonyme de bouteille d'oxygène pour les joueurs de la Principauté, qui sortent de la zone rouge. Ce début de rencontre est marqué par l'ouverture du score contre le cours du jeu des Monégasques, suite à un corner repris de la tête par Adriano (0-1, 22e). Jean Tigana exhorte alors ses hommes à mettre du rythme, ce que feront le meneur de jeu Bordelais du moment Ben Khalfallah et notre latéral droit Trémoulinas...mais sans succès. On aura droit à une première mi-temps très pauvre en nombre d'occasions de part et d'autre. La seconde période est à peine mieux puisqu'il faut attendre la 57e minute pour voir Plasil mettre en péril la sérénité du portier Monégasque. Les différents changements n'y feront rien, tout comme la reprise manquée de Modeste (67e) et la tête de Diabaté (82e). Monaco résiste et garde cet avantage jusqu'à la fin sur sa seule vraie occasion de la partie. Bordeaux reste ainsi cloîtré dans le ventre mou du classement au huitième rang, sans espoir d'accrocher une place européenne, alors que les Monégasques soufflent un peu et s'éloignent de la zone rouge Signé Duke photo sud-ouest

Après-match : Les images de l'essai du Stade Montois

Cliquez sur ce lien ci-dessous pour voir l'essai de Mazzonetto, diffusées sur France3 Aquitaine.

mardi 15 mars 2011

24ème Journée : Stade Montois 17 - 13 Carcassonne

Le Stade joue à se faire peur... Le Stade Montois accueillait l'équipe surprise de ce championnat, Carcassonne, promu et encore en course pour une place dans les 5 premiers. Les montois, dominateurs, sont sortis vainqueurs de ce match mais n'ont pu se défaire du traquenard carcassonnais, bien aidés par des décisions arbitrales partiales. Un victoire importante cependant pour mettre les adversaires du jour à distance. En première mi-temps, dès le coup d'envoie, les montois mettent la pression sur les carcassonnais qui vont plier en l'espace de 7 minutes. AVT va en effet tranformer une pénalité et va donner un ballon judicieux au pied dans la boîte côté ouvert, vers Matanavou qui prolonge au pied dans l'en but. Le ballon, capricieux, donne lieu à un petit cafouillage et Mazzonenetto qui a bien suivi l'action, plonge sur le ballon et aplatit en premier. AVT râte la transformation ( 7ème SMR 8 - 0 USC ). Carcassonne réagit vite et Garcia sanctionne une faute au sol des montois en passant les 3 points de la pénalité ( 10ème SMR 8 - 3 USC ). Sur une relance, Morel, le second centre carcassonnais, commet une faute en plaquant sans ballon, Mazzonetto, suite à une belle relance le long de la touche. Il est sanctionné d'une carton jaune. Les montois veulent envoyer du jeu devant leurs supporters mais sont trop maladroits. Des relances dans nos 22, où l'ont commet des en-avants et où l'on joue avec le feu. Des ballons gardés, au lieu de les donner à des joueurs démarqués... Des passes données sans cadrer la défense adverse. Trop d'approximations pour pouvoir faire la différence comptablement et surtout marquer un second essai. AVT passe quand même deux pénalités dans les 10 dernières minutes ( 33ème et 40ème ) de la mi-temps qui permettent de faire le trou au score ( 40ème SMR 14 - 3 USC ). Maigre consolation par rapport aux intentions de jeux et aux occasions manquées. Mi-temps : SMR 14 - 3 USC Les visiteurs vont profiter du retour des vestiaires et des jambes engourdies, pour bénéficier d'une pénalité, généreusement donnée par les locaux ( ballon gardé au sol selon l'arbitre ). Garcia passe les 3 points ( 44ème SMR 14 - 6 USC ). Les landais vont alors dominer territorialement les audois mais comme lors de la première mi-temps, vont vendanger leurs occasions. Par manque de finition, les actions impulsées par Matanavou, Mazzonetto ou Cabannes ne donneront rien. AVT va quand même concrétiser cette nette domination par une pénalité ( 61ème SMR 17 -6 ). Mais à portée de fusil et à force de ne pas concrétiser sur leurs temps forts, les jaune et noir jouent à se faire peur. Puisque dans la seule incursion de la 2ème mi-temps des carcassonnais, ces derniers, emmenés par un arbitre complaisant, vont inscrire un essai par leurs lignes arrière suite à une pénal-touche. Essai transformé par Garcia ( 61ème SMR 17 - 13 ). Le point de bonus, acquis par les audois tient du miracle mais va donner du suspens lors des dernières minutes. Les montois, vont alors remettre la main sur le ballon pour conserver le score. Sur un maul et même sur une mêlée à 5 mètres, dominateurs, les montois ne seront pas suivis par l'arbitrage qui les pénalisera autant de fois !? A n'y rien comprendre. Comme si l'homme en vert voulait garder ce score intact. Score qui, d'ailleurs, ne bougera plus. Après une mêlée à 10 mètres de l'en but audois, que l'arbitre mettra 1 minute 30 avant quelle ne soit jouée... Temps qui profitera aux audois qui sont partis avec ce bonus plus qu'inespéré... Fin du match : SMR 17 - 13 USC L'un des 3 matchs qui nous restaient à jouer avant la fin de saison a été gagné. C'est un moindre mal pour espérer la qualification. Se profile maintenant deux rencontres à l'extérieur. La première à Aix en Provence qui est l'équipe en forme du moment et qui avec une victoire ferait un grand pas vers le maintien. Et la seconde à Pau, pour un derby qui permettrait aux locaux de se replacer sérieusement dans le sprint final pour les demi-finales. Les montois devront se montrer costauds mais surtout devront impérativement ramener des points de ces deux déplacements s'ils ne veulent pas voir fondre sur eux leurs poursuivants. Fin de saison haletante au niveau du suspens, que ce soit pour la première place, pour les demi-finales et pour le maintien. Prochaine rencontre à Aix en Provence le samedi 26 Mars à 18h30. ALLEZ LES JAUNES !!! La compo des équipes : STADE MONTOIS : Mazzonetto; Matanavou, Sénio, Chedal-Bornu (Cler 64'), Cabannes (Duvallet 68'); (o) Vignau-Tuquet, (m) Urruty (Arrayet 60'); Tastet (cap), Taulanga (Kosse 67'), Britz; Bérek (Cedaro 64'), Jackson; Menini(Grobler 58'), Blanchard (Lauga 58'), Ormaechea (Fiorini 58'). CARCASSONNE : Solana (Klur 57') ; Lazzarotto (Codjo 60'), Labbi, Morel, N’Gog ; (o) Garcia, (m) Mahé (Siro 60'); Baradat, Koffi (Teyssier 67'), Etien (cap) ; Jeannard, Macurdy (Guironnet 60'); Ben Bouhout (Bracken 51'), Cidre (Sidobre 57'), Delboubes (Palomera 60'). Photo: sudouest.fr

samedi 12 mars 2011

Transfert : Les raisons du départ de Damien Cler

Voici l'interview de Damien Cler, qui a répondu aux questions du quotidien "sud-ouest". « Sud Ouest ». Pourquoi avoir signé à la Rochelle ? Damien Cler. Cela fait trois ans qu'ils m'appellent. J'étais en fin de contrat en juin. D'autres clubs m'ont d'ailleurs contacté. Pourquoi La Rochelle ? Pour le Top 14, ou du moins j'espère. Et c'est un nouveau challenge. Vous aviez besoin d'un nouveau défi personnel ? Non, pas vraiment. Car franchement, si on m'avait proposé quelque chose ici plus tôt, peut-être serais-je resté… C'était ici ou La Rochelle de toute manière. Je ne me voyais pas ailleurs. Qu'est-ce-qui vous a séduit dans le projet rochelais ? Ils sont en Top 14 et ils produisent du beau jeu malgré le fait qu'ils soient relégables. C'est une équipe qui joue, qui n'a pas peur de relancer. Un peu comme nous finalement, à l'échelle de la Pro D2. Ensuite, j'ai joué deux ans avec David Darricarrère (l'entraîneur des arrières rochelais), il me connaît bien. C'est un groupe assez jeune, une ville sympa, un nouveau stade… C'est un club qui bouge, qui a envie, qui est ambitieux. Et si jamais il venait à redescendre en Pro D2, le défi serait de jouer le titre aussitôt pour remonter. On imagine votre désir de finir en beauté avec le Stade Montois… Réussir la fin de saison est très important pour moi. Je suis arrivé ici, j'avais 20 ans. Aujourd'hui, j'en ai 27 et avant, je n'ai connu qu'Agen, où j'ai fait mes classes. Je ne me vois pas partir sans aller au plus haut avec ce groupe-là. Je compte bien partir de Mont-de-Marsan sur une montée en Top 14. Entre La Rochelle et Agen, pour le maintien en Top 14, votre cœur doit balancer… (Il rigole) Oui mais Brive va descendre ! Agen et La Rochelle vont rester et Mont-de-Marsan monter en Top 14. Et tout le monde sera heureux ! Si le club vous avait fait des propositions plus tôt, cela aurait-il pu vous faire changer d'avis ? Oui, mais c'est compliqué… Le nouveau président (NDRL : Jean-Robert Cazeaux, qui remplacera Philippe Cazaubon en fin de saison) nous a dit que le budget allait encore être réduit de 10 %. Mont-de-Marsan ne m'a pas montré un visage ambitieux… Et moi, j'ai 27 ans. Si je dois relever un nouveau challenge, c'est maintenant. J'espère désormais que le club va trouver des solutions pour ne pas que trop de monde parte. Mais sans budget, cela va être dur. Comment voyez-vous la fin de saison du Stade Montois ? On est dans les cinq premiers et l'équipe monte en puissance à chaque sortie. Il faut éviter de faire un gros faux-pas, c'est sûr. Mais si on se qualifie pour les demies, personne ne nous fait peur. Et je pense d'ailleurs que c'est plutôt Mont-de-Marsan qui fait peur aux autres clubs. Nous, on n'aura pas de pression. Albi, Grenoble, Bordeaux-Bègles, eux, veulent tous monter. Mais nous, si on ne monte pas, à la limite, ce n'est pas grave. Dans nos têtes, il faut redevenir les petits comme l'année où on était monté en Top 14. Et puis c'est excitant, car on réalise une saison en dents de scie. De se retrouver là, maintenant, on se dit que c'est une chance. On va jouer ce coup à fond. Qu'attendez-vous du match face à Carcassonne, dimanche, un de vos concurrents directs ? Il faut gagner. Rester dans les cinq est à ce prix. D'autant qu'après Carcassonne, nous n'aurons plus que deux matches à domicile. Interview et photo : sudouest.fr Si on lit bien les passages soulignés, on retiendra que le club n'a rien fait pour le retenir et qu'il ne semble pas avoir d'ambition pour la saison prochaine ! Avec une baisse de 10% du budget, on jouera nécessairement le maintien mais surtout, nous risquons de perdre tous nos cadres en fin de saison... Quel bel avenir en perspective !!! A noter tout de même, que les entraineurs Prosper et Dal Maso, eux aussi en fin de contrat en juin, seraient partis pour prolonger ( info "sud-ouest" ) au Stade Montois. Espérons que ce soit avec des garanties sportives...

mercredi 9 mars 2011

Damien Cler rejoint d'autres abeilles

Damien Cler a signé pour 2 saisons avec le club de La Rochelle... Après 7ans de bons et loyaux services, Damien quitte le Stade Montois ne sachant pas si son futur club se maintiendra ou non en TOP14. Espérons pour lui que La Rochelle ne descende pas et que Mont-de-Marsan obtienne son billet pour le TOP14 en fin de saison.... Bonne fin de saison Damien, on compte sur toi pour nous aider à bien la terminer !!

26ème journée : Brest 1 - 3 Bordeaux

Coup de tonnerre à Brest !! Bordeaux enchaine une deuxième victoire consécutive en championnat ce qui n'est pas arrivé souvent, ne boudons pas notre plaisir. Après une première mi temps quasi soporifique Bordeaux s'est retrouvé en seconde mi-temps avec néanmoins encore ce soir un grand gardien du cote girondin. Le retour de Planus a fait egalement du bien il parle beaucoup à son entourage on se demandera juste ce qu'a Sané de plus par rapport à Chalmé, tellement le jeune bordelais a souffert ce soir... à sa décharge est ce véritablement son poste? Comme contre Auxerre, les bordelais ont marqué à trois reprises sur des buts de Wendel (48e), Plasil (66e) et Diabaté (90e) avec un réduction du score brestoise alors que Bordeaux menait 2-0. Avec cette deuxième victoire consécutive Bordeaux remonte à la 7e place qui conforte son maintien pour lequel on a pu s'inquiéter au soir de Lorient par contre l'objectif du début de saison à savoir la Ligue des Champions est encore à 8 points.... Belle leçon de réalisme de la part des Bordelais ! Une image que l'on aimerait voir jusqu'à la fin du championnat !! photo: sudouest.fr

samedi 5 mars 2011

23ème journée : Tarbes 22 - 18 Stade Montois

Des montois aux pieds d'argile... Le Stade Montois affrontait un concurrent direct pour la qualification. Tarbes qui était l'équipe en forme du moment était un gros morceau et un point de bonus suffisait a priori aux montois à leur bonheur. Mais le scénario allait être tout autre et une victoire était même envisageable si le buteur montois avait été plus en verve... En première mi-temps, ce sont les montois qui ouvrent les hostilités. Duvallet, le buteur du jour enquille la première pénalité après 1/4 d'heure de match. 14ème TPR 0 - 3 SMR Les tarbais, vexés, maintiennent les montois grâce à une bonne défense. Fortassin va alors répondre au buteur montois par deux fois, coup sur coup à la 21ème et 24ème minute. 25ème TPR 6 - 3 SMR Tastet, sur un placage jugé dangereux par l'arbitre, écope d'un carton jaune. Fortassin, profite de la supériorité numérique, et pour une faute au sol des montois, passe 3 points entre les barres. 28ème TPR 9 - 3 SMR Ce duel de buteur annoncé continue et ce sont les montois qui reviennent au score suite à un faute au sol des tarbais.
Duvallet ne tremble pas. 32ème TPR 9 - 6 SMR Après un carton jaune contre Bernad du côté tarbais et une pénalité râtée de Cler côté montois de plus de 50 mètres, Fortassin juste avant la mi-temps, creuse l'écart grâce à une pénalité de 45m. 40ème TPR 12 - 6 SMR Mi-temps TPR 12 - 6 SMR Duvallet après une pénalité râtée, se donne d'abord confiance en passant un drop ( 44ème ) , et enfin une pénalité ( 46ème ) dans la foulée pour permettre à son équipe de revenir sur Tarbes. 46ème TPR 12 - 12 SMR Le TPR, malmené mais courageux en défense va se sortir une nouvelle fois de la nasse montoise et Fortassin va de nouveau donner l'avantage à ses couleurs en passant une nouvelle pénalité. 53ème TPR 15 - 12 SMR Quelques minutes après Duvallet râte une pénalité mais va se rattraper quelques instants plus tard en revenant au score. 61ème TPR 15 - 15 SMR Les deux équipes se neutralisent pendant 10 minutes et l'action du match est à mettre au profit des locaux. Tarbes, sur une pénalité décide de taper en touche au lieu de prendre les points au pied. Sur cette pénaltouche, et sur deux temps de jeu le long de la touche; Tarbes, par l'intermédiare de son demi de mêlée, Lacrampe, trouve le trou près du maul par une feinte de passe et s'en va applatir l'essai de la délivrance pour les tarbais. Transformé par Fortassin. 71ème TPR 22 - 15 SMR Ce coup de bambou, à dix minutes de la fin du match est dur à digérer pour les montois. Duvallet va d'ailleurs louper une pénalité très faisable, synonyme de malchance pour les montois et surtout d'une défaite pratiquement certaine. Mais à 4 minutes de la fin, il va consolider ce point de bonus, plus que mérité, en offrant les 3 derniers points aux jaune et noir. 76ème 22 - 18 SMR Plus rien ne sera marqué jusqu'au coup de sifflet final. Fin du match : TPR 22 - 18 SMR Que dire de cette défaite ? Et bien déjà, beaucoup de regret, car avec 5 coups de pieds manqués de la part de Duvallet et 1 de Cler, il est clair qu'on ne peut pas gagner une rencontre avec tant de déchet. La bagatelle de 18 points envolés... Bien dommage, car une victoire aurait mis Tarbes à distance, d'une part mais surtout aurait consolidé notre place dans les 5 premiers. Le point de bonus était le minimum syndical car dans le rétroviseur, viennent à grand pas Tarbes, donc ( à 3 points ), mais aussi Pau ( à 4 points ), Auch et Carcassonne ( à 5 points ). Rien n'est joué pour les places qualificatives. Loin de là. Le Stade Montois, s'il veut jouer une demi-finale devra encore ramener au moins une victoire de l'extérieur ( et des points de bonus ) et faire un sans faute à domicile. Encore 3 matchs à domicile et 4 à l'extérieur pour atteindre l'objectif du club ! Prochaine rencontre dimanche 13 mars à 15h00 au stade Guy Boniface. ALLEZ LES JAUNES !!! La compo des équipes : Tarbes : Etcheverria (cap); Caujolle, Th. Loftus, Worthington, Siale ; (o) Fortassin, (m) Lacrampe (Labarthe, 70) ; Bernad, Ricaud, W. Loftus ; Spencer, Stewart (Sirbé, 46) ; Toetu (Garcia, 46), Anglade (Dupuy, 67), Hurou (Magrakvelidze, 41) Mont de Marsan : Durquet ; Ternisien (Mazzonetto, 65), Dubiè, Senio (Kosse Ore, 72), Cler ; (o) Duvallet, (m) Arrayet (Urruty, 30) ; Brethous, Taulanga, Tastet (cap) (Dhien, 72) ; Cedaro (Genthieu, 72), Jackson ; Grobler (Ormaechea,57), Lauga (Blanchard, 57), Fiorini (Menini,57) Photo : sudouest.fr