Des montois aux pieds d'argile...
Le Stade Montois affrontait un concurrent direct pour la qualification.
Tarbes qui était l'équipe en forme du moment était un gros morceau et un point de bonus suffisait a priori aux montois à leur bonheur.
Mais le scénario allait être tout autre et une victoire était même envisageable si le buteur montois avait été plus en verve...
En première mi-temps, ce sont les montois qui ouvrent les hostilités.
Duvallet, le buteur du jour enquille la première pénalité après 1/4 d'heure de match.
14ème TPR 0 - 3 SMR
Les tarbais, vexés, maintiennent les montois grâce à une bonne défense.
Fortassin va alors répondre au buteur montois par deux fois, coup sur coup à la 21ème et 24ème minute. 25ème TPR 6 - 3 SMR
Tastet, sur un placage jugé dangereux par l'arbitre, écope d'un carton jaune.
Fortassin, profite de la supériorité numérique, et pour une faute au sol des montois, passe 3 points entre les barres. 28ème TPR 9 - 3 SMR
Ce duel de buteur annoncé continue et ce sont les montois qui reviennent au score suite à un faute au sol des tarbais.
Duvallet ne tremble pas. 32ème TPR 9 - 6 SMR
Après un carton jaune contre Bernad du côté tarbais et une pénalité râtée de Cler côté montois de plus de 50 mètres, Fortassin juste avant la mi-temps, creuse l'écart grâce à une pénalité de 45m. 40ème TPR 12 - 6 SMR
Mi-temps TPR 12 - 6 SMR
Duvallet après une pénalité râtée, se donne d'abord confiance en passant un drop ( 44ème ) , et enfin une pénalité ( 46ème ) dans la foulée pour permettre à son équipe de revenir sur Tarbes. 46ème TPR 12 - 12 SMR
Le TPR, malmené mais courageux en défense va se sortir une nouvelle fois de la nasse montoise et Fortassin va de nouveau donner l'avantage à ses couleurs en passant une nouvelle pénalité.
53ème TPR 15 - 12 SMR
Quelques minutes après Duvallet râte une pénalité mais va se rattraper quelques instants plus tard en revenant au score.
61ème TPR 15 - 15 SMR
Les deux équipes se neutralisent pendant 10 minutes et l'action du match est à mettre au profit des locaux.
Tarbes, sur une pénalité décide de taper en touche au lieu de prendre les points au pied.
Sur cette pénaltouche, et sur deux temps de jeu le long de la touche; Tarbes, par l'intermédiare de son demi de mêlée, Lacrampe, trouve le trou près du maul par une feinte de passe et s'en va applatir l'essai de la délivrance pour les tarbais. Transformé par Fortassin.
71ème TPR 22 - 15 SMR
Ce coup de bambou, à dix minutes de la fin du match est dur à digérer pour les montois.
Duvallet va d'ailleurs louper une pénalité très faisable, synonyme de malchance pour les montois et surtout d'une défaite pratiquement certaine.
Mais à 4 minutes de la fin, il va consolider ce point de bonus, plus que mérité, en offrant les 3 derniers points aux jaune et noir. 76ème 22 - 18 SMR
Plus rien ne sera marqué jusqu'au coup de sifflet final.
Fin du match : TPR 22 - 18 SMR
Que dire de cette défaite ? Et bien déjà, beaucoup de regret, car avec 5 coups de pieds manqués de la part de Duvallet et 1 de Cler, il est clair qu'on ne peut pas gagner une rencontre avec tant de déchet.
La bagatelle de 18 points envolés...
Bien dommage, car une victoire aurait mis Tarbes à distance, d'une part mais surtout aurait consolidé notre place dans les 5 premiers.
Le point de bonus était le minimum syndical car dans le rétroviseur, viennent à grand pas Tarbes, donc ( à 3 points ), mais aussi Pau ( à 4 points ), Auch et Carcassonne ( à 5 points ).
Rien n'est joué pour les places qualificatives. Loin de là.
Le Stade Montois, s'il veut jouer une demi-finale devra encore ramener au moins une victoire de l'extérieur ( et des points de bonus ) et faire un sans faute à domicile.
Encore 3 matchs à domicile et 4 à l'extérieur pour atteindre l'objectif du club !
Prochaine rencontre dimanche 13 mars à 15h00 au stade Guy Boniface.
ALLEZ LES JAUNES !!!
La compo des équipes :
Tarbes : Etcheverria (cap); Caujolle, Th. Loftus, Worthington, Siale ; (o) Fortassin, (m) Lacrampe (Labarthe, 70) ; Bernad, Ricaud, W. Loftus ; Spencer, Stewart (Sirbé, 46) ; Toetu (Garcia, 46), Anglade (Dupuy, 67), Hurou (Magrakvelidze, 41)
Mont de Marsan : Durquet ; Ternisien (Mazzonetto, 65), Dubiè, Senio (Kosse Ore, 72), Cler ; (o) Duvallet, (m) Arrayet (Urruty, 30) ; Brethous, Taulanga, Tastet (cap) (Dhien, 72) ; Cedaro (Genthieu, 72), Jackson ; Grobler (Ormaechea,57), Lauga (Blanchard, 57), Fiorini (Menini,57)
Photo : sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire