Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

vendredi 15 avril 2011

Maillot de la saison prochaine des Girondins de Bordeaux ?

Selon certaines informations circulant sur le net, il s'agirait des futurs maillots des Girondins de Bordeaux pour la saison prochaine. Puma a décidé de dessiner les formes et le scapulaires comme avec un coup de peinture. On arrive même à voir les formes de la marinière, semblable à celle du maillot 2 de l’Équipe de France. Résultat plutôt mitigé...

jeudi 14 avril 2011

Transferts : Jagr signe au Stade Montois

Selon Midi Olympique, l'ailier de l'Union Bordeaux-Bègles Martin Jagr (31 ans) s'est engagé avec Mont-de-Marsan. L'ancien meilleur marqueur du Pro D2 avec Toulon a signé un contrat de deux saisons. Il doit pallier les départs de Matanavou (Toulouse) et de Cler (La Rochelle). Info : rugbyrama.fr

Stade Montois - Bordeaux-Bègles : Extraits et interviews d'après-match

Cliquez sur le titre pour voir le résumé de France3 Aquitaine. Source : France3.fr et Photo : sudouest.fr

27ème journée Pro D2 : Mont-de-Marsan 23 - 13 Bordeaux-Bègles

Cr by Duke en cours en ligne ce soir

Après-match : Bordeaux - Arles-Avignon

Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Arles-Avignon. Vidéo : dailymotion.com

Bordeaux - Arles-Avignon : Le résumé en images

Voici le résumé en images de la rencontre Bordeaux - Arles-Avignon. Vidéo : canalplus et site : rutube.ru

lundi 11 avril 2011

30ème journée L1 : Bordeaux 0 - 0 Arles Avignon


Les Girondins impuissants...

Bordeaux continue d’interroger. Face à la lanterne rouge, les Girondins se sont montrés incapables de l’emporter, ne trouvant pas les ressources et les solutions pour forcer le verrou arlésien. A l’image du match face à Monaco il y a un mois, le club au Scapulaire a étalé toutes ses lacunes dans le jeu face à une formation bien regroupée qui a su parfaitement coulisser pour boucher les espaces. En raison d’un nombre incalculable de transmissions ratées et de mésententes en tous genres, les Bordelais sont complètement passés à côté de leur match en dépit d’une domination de tous les instants. Même la présence du Brésilien André, titularisé la  première fois depuis son arrivée mais peu en verve dans cette rencontre, n’a pas permis d’offrir plus de variété au jeu girondin.
Modeste était alors obligé d’y aller en solo pour allumer la première mèche dans cette partie (11e), avant que Planté ne soit tout près d’être trompé sur une passe en retrait mal ajustée de Laurenti (18e). Voilà les deux seules occasions de s’enflammer dans une première période sans âme. Mais la seconde ne sera pas plus vivante. Trop brouillons, les Girondins manquaient de spontanéité pour forcer la décision, les tentatives de Plasil (63e) et Diabaté (65e, 70e) étant bien vaines, avant de passer près de la correctionnelle en étant sauvé par Carrasso qui repoussait une frappe menaçante de Dja Djedje (87e).  Deux essais non concluants de Diarra (90e) et Fernando (90e+3) venaient conclure cette prestation bien laborieuse de Bordeaux…

Les compos :
BORDEAUX : Carrasso - L. Sané, Ciani, Planus, Trémoulinas - Jussiê (Fernando 77), A. Diarra (cap), Plasil, Ben Khalfallah - Modeste, André (C. Diabaté 60)
ARLES-AVIGNON : Planté - Abenzoar (Corrèze 16), Baldé, Pavon, Laurenti (cap) - Meriem, Ayasse (Aït Ben Idir 52), Rocchi, D. Ndiaye (Dja Djédjé 55) - Kermorgant, Ghilas.
Info : sport24.com et photo : sudouest.fr

vendredi 8 avril 2011

Transferts : Prolongations au Stade Montois

Après la prolongation de Jean-Marc Mazzonetto, c'est au tour d'Haisini Taulanga et d'Alexandre Menini de lui emboîter le pas. Les deux joueurs se sont engangés pour 2 saisons supplémentaires. Très bonne nouvelle pour la pack montois qui garde ainsi deux valeurs sûres !!! Thibault Duvallet et Yoann Durquet en auraient fait de même pour 2 saisons également. Le recrutement du Stade Montois est en marche... Photo : sudouest.fr

mardi 5 avril 2011

Après-match Nancy - Bordeaux

Voici la conférence de presse après la rencontre Nancy - Bordeaux. Vidéo : dailymotion.com

Nancy- Bordeaux : Les temps forts en image

Voici les temps forts de la rencontre Nancy - Bordeaux. Vidéo : canalplus et site : videa.hu

dimanche 3 avril 2011

29ème journée : Nancy 0 - 0 Bordeaux

Enième match NUL pour Bordeaux...

A Marcel Picot, Nancy et Bordeaux se séparent sur un match nul et vierge qui n’arrange personne à l’issue de cette 29ème journée de championnat de Ligue 1. Néanmoins, les Girondins progressent de 2 places de manière provisoire avant les rencontres de Saint-Étienne et de Montpellier.

D’entrée de jeu, Nancy manque d’ouvrir le score : lancé dans la profondeur, Bakar perd son duel face à Carasso, qui dévie du bras le ballon, aidé par un Fernando qui le dégage en catastrophe (1e). Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Traoré de se montrer dangereux d’une reprise de la tête, grâce à un centre de Brison... mais heureusement que ça passe à côté des cages bordelaises ! (7e).

Après ce début en fanfare, le partie prend un tournure plus tactique : Bordeaux se distingant par Modeste qui malheureusement manque de sang-froid lorsqu’il se retrouve pour un face à face avec le portier Nancéen ! Le ballon filant dans les 6 mètres après avoir essayé un extérieur du droit.... Ce n’est pas digne d’un attaquant !!(15e). Quant à Nancy, Bakar réplique à la 29e par un centre en retrait repoussé du bout du pied par Ciani... alors que Traoré est tout seul derrière !! Ouf !

En deuxième mi-temps, Tigana décide de sortir Wendel à la 50e ce qui désorganise en quelque sorte le bloc Bordelais. Il ne se passera plus rien jusqu’à la 80e minute, où Nancy se crée, une nouvelle fois, une énorme occasion : Carasso gagne une nouvelle fois un duel face à Féret qui profitait d’une belle transversale de la part de Diakité.

Sur un énième coup franc tiré par Plasil, la déviation de la tête de Sané donne des frayeurs au public de Marcel Picot, mais pas au portier Grégorini, bien placé (84e)

Le match se terminera sans que les équipes prennent le moindre risque de se voir prendre un but. Bordeaux repart ainsi de Nancy avec le point du match nul après un match à la fois terne, mais engagé. Ils restent à 10 points de l’Europe... Triste fin de saison Bordelaise !!

photo Sud-Ouest.fr

CR par DUKE

Pau -Stade Montois : Les temps forts en image

Voici les temps forts de la rencontre Pau - Stade Montois. Vidéo : france2.fr

26ème journée : Pau 16 - 22 Stade Montois

Matanavou vous salut bien... Les montois ne sont jamais aussi forts que lorsqu'ils sont acculés dans leurs derniers retranchements. Ce match avait l'odeur des phases finales !!! Une espèce de 1/4 de finale en somme. Et le Stade Montois, à qui on reproche son manque de constance et de rendement à l'extérieur a sorti le match qu'il fallait, au bon moment. Cette victoire met du baume au coeur à tout le club et ses supporters mais attention, la lutte pour la qualification n'est pas terminée... En première mi-temps, une pénalité côté montois et un drop côté palois dans le premier quart d'heure résume un début de partie qui s'apparente plus à un round d'observation. ( 13ème SP 3 - 3 SMR ). Après quelques approximations de part et d'autre, le match s'emballe à 1/4 d'heure de la fin de la première mi-temps. D'abord sur cette mêlée à 5 mètres de la ligne d'essai paloise, suite à un en-avant d'un montois, qui a essayé d'applatir le ballon dans l'en but, après une chandelle. La mêlée paloise tourne et le ballon sort. Tastet se détache alors et s'empare du ballon pour marquer l'essai entre les barres. Petit coup de froid au hameau. ( 27ème : SP 3 - 10 SMR ). Cinq minutes plus tard, la défense montoise récupère le ballon dans les 60 mètres suite à un coup de pied palois. Vignau-Tuquet s'empare du cuir et donne un coup de pied à suivre pour Matanavou le long de la ligne. Le Fidgien, plus rapide, rate dans un premier temps le ballon en voulant le récupérer au sol. Il se retourne, prend le ballon à deux mains, et trompe, d'un cadrage débordement le défenseur ( Dumora ) revenu protéger sa ligne, en aplatissant à bout de bras. Transformation râtée par AVT. ( 31ème : SP 3 - 15 SMR ). Après un carton jaune donné à Grobler pour un en-avant volontaire, Pau va réagir, bien aidé par des montois maladroits dans leurs 22m ( encore une fois !!! ). Suite à une touche au delà des 22m, les montois au lieu de dégager loin devant, jouent avec sa ligne de 3/4 jusqu'à Mazzonetto en bout de ligne qui tape directement en touche. Pau joue la pénaltouche et grâce à un groupé pénétrant performant s'écroule dans l'en but pour réduire le score. Transformation réussie. ( 36ème : SP 10 - 15 SMR ). Pau revenu dans le match pense avoir fait le plus dur. Mais à quelques secondes de la fin de cette première mi-temps, Matanavou, suite à un ballon de récupération, s'engouffre dans la défense. Après un cadrage débordement et un crochet , il file au milieu du terrain et échappe au dernier défenseur grâce à sa course chaloupée pour filer entre les poteaux . Du grand art. Transformation d'AVT ( 41ème : SP 10 - 22 SMR ). Le coup de sifflet est donné dans la foulée. Mi-temps : SP 10 - 22 SMR En deuxième mi-temps, les montois vont se contenter de gérer cette avance acquise en première période. L'arbitre qui ne s'est pas trop fait remarquer jusque là va alors pratiquer un arbitrage que l'on peut qualifier "d'arbitrage maison". Sur une mêlée peu évidente, les palois bénéficient d'une pénalité que réussit Dumora. ( 47ème : SP 13 - 22 SMR ). Le jeu au pied et les chandelles sont choisies par les montois pour mettre leurs adversaires béarnais à la faute. Sur une belle action le long de la touche les montois manquent de peu de marquer le 4ème essai. Action annihilée par une faute volontaire d'un palois ( en avant volontaire ), non sanctionnée d'un carton jaune. Mais AVT loupe la pénalité pourtant dans ses cordes. Après plusieurs changements ( entrées de la 1ère ligne, Cedaro, Durquet, Duvallet ), Arrayet qui venait de rentrer en lieu et place d'Urruty se fait sortir dix minutes pour avoir plaqué un joueur palois après une pénalité vite jouée. Sanction très sévère à 11 minutes de la fin, alors que le joueur palois avait fait au moins 5 mètres sans la moindre gêne. Sur la pénalité obtenue par les palois, Dumora réduit le score et fait revenir les siens à 6 points. ( 72ème : SP 16 - 22 SMR ). Les montois essayent d'envoyer du jeu et sur une action un joueur est plaqué sans ballon. L'arbitre ne donne pas de carton mais accorde seulement une pénalité. Duvallet entré à la place d'AVT râte cette pénalité à gauche des poteaux. Vient alors la période de pick and go des montois. A quelques minutes de la fin, les montois essayent de conserver le ballon. Sur un regroupement, alors que le n°4 palois vient sur le côté et plonge dans le camp montois, l'arbitre siffle une pénalité contre les montois !!! Incompréhensible. Le ballon a été, semble-t-il, gardé au sol.... alors que ce dernier était au chaud dans les pieds montois... Les palois trouvent la pénaltouche à 5 mètres de la ligne. Sur le lancer, Torresin, un deuxième ligne palois fait un en-avant. Il ne reste plus que quelques secondes. Sur la mêlée qui s'ensuit, l'arbitre estime que les palois ont poussé en travers et siffle alors une pénalité en faveur des montois. Les jaune et noir dégagent en touche sur le coup de sifflet final pour offrir une victoire très précieuse pour le Stade ! Score final : SP 16 - 22 SMR. Le stade montois a offert à son public une victoire ô combien attendue, mettant ainsi à distance son adversaire béarnais et se replaçant pour la qualification aux barrages. Cependant une place dans les 5 premiers n'est pas encore certaine, il faudra remporter deux matches à domicile et peut-être un autre à l'extérieur pour atteindre cet objectif. Auch reste encore un sérieux prédendant.... PS : Nous avons peut être recruté un nouveau supporter du Stade Montois, venu pour la première fois dans un stade de rugby... ;-) Photo : sudouest.fr

vendredi 1 avril 2011

Transfert : Van der Vaart intéresse Bordeaux

Selon le quotidien anglais "The sun", Rafael Van der Vaart serait sur les tablettes des Girondins de Bordeaux.

Et ça n'est pas pour déplaire le batave qui s'ennuie à Tottenham :
"Je suis content de jouer à Tottenham, mais la champion's league s'éloigne. Londres est une belle ville cependant l'envie de connaitre un autre football et une autre langue ne serait pas pour me déplaire. Mon agent m'a expliqué que Bordeaux s'intéressait à moi. Un challenge dans le championnat français peut être une opportunité. Bordeaux est en plus, un des plus grands clubs français, et ses résultats ces dernières années sont là pour le prouver".

Il faudrait qu'il regarde alors le classement de l'année dernière et celui de cette saison d'un peu plus prêt mais bon...

Bordeaux semble en tout cas être enfin en mesure d'afficher ses ambitions pour la saison prochaine.
Avec un tel recrutement, Bordeaux aura peut être enfin remplacé Gourcuff...

Il s'agissait bien d'un poisson d'avril mais qu'est ce qu'on aurait aimé que Bordeaux redevienne un peu ambitieux...

Pau - Stade Montois : La compo

Dans un match qui peut s'apparenter à un 1/4 de finale, les montois ne doivent pas revenir bredouille de ce déplacement... Coup d'envoie demain, samedi 02 avril à 18h30, au Hameau à Pau. ALLEZ LE STADE MONTOIS !!! Voici la compo du Stade Montois. Les avants : 1. Julian FIORINI 2. Romain LAUGA 3. Pieter GROBLER 4. Joshua JACKSON 5. Rudolphe BEREK 6. Julien TASTET (Capitaine) 7. Johannes Lodie BRITZ 8. Haisini TAULANGA Les arrières : 9. Frédéric URRUTY 10. Antoine VIGNAU TUQUET 11. Julien CABANNES 12. Dimitri SENIO 13. Baptiste CHEDAL BORNU 14. Timoci MATANAVOU 15. Jean Marc MAZZONETTO Les remplaçants : 16. Cyriel BLANCHARD 17. Alexandre MENINI 18. Leandro CEDARO 19. Yann BRETHOUS 20. Beñat ARRAYET 21. Thibault DUVALLET 22. Yoann DURQUET 23. Sébastien ORMAECHEA Photo : stademontoisrugby.fr

samedi 26 mars 2011

25ème Journée : Aix-en-Provence 30 - 15 Stade Montois

Antoine Lescalmel, le buteur aixois, a survolé les débats de son insolente réussite. L'arrière du Parc a en effet inscrit tous les points de son équipe et ainsi prolongé la bonne fin de saison des Provençaux. A la faveur de cette victoire, les Aixois, qui profitent des faux-pas de Dax et de Colomiers, creusent l'écart avec la zone de relégation et se donnent de l'air avant le sprint final. Les Montois perdent des points dans la course aux demi-finales et restent sous la menace de Pau et Auch. source rugbyrama

Match amical : Bordeaux 0 - 1 Gabon

Les girondins continuent dans la médiocrité...
Bordeaux s'est incliné face à la sélection du Gabon vendredi soir en amical (0-1). Disputé à huis clos à Chaban-Delmas vendredi soir, le match amical entre Bordeaux et le Gabon a tourné à l'avantage de la sélection de Gernot Rohr (0-1). Article : sport24.com
Le champion des matches amicaux a donc perdu face à la sélection du Gabon. Le buteur, André, joueur gabonnais de 17 ans, a marqué le but de la victoire (15è). Côté girondin, son homonyme, qui a cette semaine fait sa promo auprès des médias, s'est une nouvelle fois montré muet; comme son équipe. Très encourageant pour la suite...
Photo : sudouest.fr

mardi 22 mars 2011

Après-match Valenciennes - Bordeaux

Voici la conférence de presse après la rencontre Valenciennes - Bordeaux. Vidéo : dailymotion.com

28ème Journée : Valenciennes 2 - 2 Bordeaux

Une belle frayeur et de la réussite.... Cette 28ème journée de championnat se termine avec un maximum de réussite pour des girondins une fois de plus bousculés par une équipe de Valenciennes qui n'a pourtant rien d'un cador de cette ligue 1. Un score de parité à la fin de 2 buts partout grâce notamment à deux coups de pieds arrêtés en fin de match, et un but très heureux de Ciani d'une tête lobée très mal jugé par le portier local Penneteau, qui mettra de très longues minutes à se remettre de cette bévue monumentale.... Une fois de plus, il est très difficile de trouver des motifs de satisfaction de cette rencontre avec des girondins dépassés par une équipe en lutte pour le maintien. Une défense aux abois et des buts encaissés par deux énormes bévues de notre défense.... On arrache un nul heureux grâce à une relative maitrise dans les moments cruciaux et encore une fois aux individualités et potentiels physiques de certains joueurs ... Mais quel gâchis !!!! Où est passée notre équipe avec son énergie, sa combativité, son plaisir et sa solidarité? La fin de saison s'annonce bien longue pour des girondins qui ne seront pas en Champion's League.... Et même pas sûr d'être à l'abri de la lutte pour les dernières places au classement de Ligue 1.... Vivement la saison prochaine et qu'on passe à autre chose, avec, espérons le, du sang neuf, des joueurs concernés par ce club historique, un coach convaincant, et de la volonté de l'actionnaire.... C'est beau de rêver !!!! Allez les Girondins !!!! Compo des équipes : Valenciennes FC : Penneteau, Ducourtioux, Anguoua, Bisevac, Mater (Cap), Gomis, Sanchez, Cohade, Danic (Buts 36 ème et 59ème min - Langil 82ème) , Pujol, Dossevi (Aboubakar 87ème) Girondins : Carrasso, Tremoulinas, Planus, Ciani (But 84ème), Sané, Diarra (Cap),Fernando (Jussie 66ème - But 81ème), Wendel, Plasil, Ben Khalfallah, Modeste (Andre 66ème) Compte rendu by Nico :) Photo : www.va-fc.com

jeudi 17 mars 2011

Match amical : Bordeaux - Gabon

Suite à la trêve internationale qui interviendra le week-end du 26 et 27 Mars, les Bordelais disputeront un match amical face à la sélection nationale du Gabon dirigée par l'ancien Bordelais, Gernot Rohr. Le match se déroulera à huit clos le Vendredi 25 Mars 18H00 au Stade Chaban Delmas. Venez nombreux autour du Stade pour les soutenir :)

mercredi 16 mars 2011

27ème Journée : Bordeaux 0 - 1 Monaco

Bordeaux remet la charrue !! Vainqueurs de leurs deux précédentes confrontations, les Girondins de Bordeaux n'ont pas réalisé la passe de trois après leur revers devant Monaco (0-1), dimanche, lors de la 27e journée de Ligue 1. Ce holdup est synonyme de bouteille d'oxygène pour les joueurs de la Principauté, qui sortent de la zone rouge. Ce début de rencontre est marqué par l'ouverture du score contre le cours du jeu des Monégasques, suite à un corner repris de la tête par Adriano (0-1, 22e). Jean Tigana exhorte alors ses hommes à mettre du rythme, ce que feront le meneur de jeu Bordelais du moment Ben Khalfallah et notre latéral droit Trémoulinas...mais sans succès. On aura droit à une première mi-temps très pauvre en nombre d'occasions de part et d'autre. La seconde période est à peine mieux puisqu'il faut attendre la 57e minute pour voir Plasil mettre en péril la sérénité du portier Monégasque. Les différents changements n'y feront rien, tout comme la reprise manquée de Modeste (67e) et la tête de Diabaté (82e). Monaco résiste et garde cet avantage jusqu'à la fin sur sa seule vraie occasion de la partie. Bordeaux reste ainsi cloîtré dans le ventre mou du classement au huitième rang, sans espoir d'accrocher une place européenne, alors que les Monégasques soufflent un peu et s'éloignent de la zone rouge Signé Duke photo sud-ouest

Après-match : Les images de l'essai du Stade Montois

Cliquez sur ce lien ci-dessous pour voir l'essai de Mazzonetto, diffusées sur France3 Aquitaine.

mardi 15 mars 2011

24ème Journée : Stade Montois 17 - 13 Carcassonne

Le Stade joue à se faire peur... Le Stade Montois accueillait l'équipe surprise de ce championnat, Carcassonne, promu et encore en course pour une place dans les 5 premiers. Les montois, dominateurs, sont sortis vainqueurs de ce match mais n'ont pu se défaire du traquenard carcassonnais, bien aidés par des décisions arbitrales partiales. Un victoire importante cependant pour mettre les adversaires du jour à distance. En première mi-temps, dès le coup d'envoie, les montois mettent la pression sur les carcassonnais qui vont plier en l'espace de 7 minutes. AVT va en effet tranformer une pénalité et va donner un ballon judicieux au pied dans la boîte côté ouvert, vers Matanavou qui prolonge au pied dans l'en but. Le ballon, capricieux, donne lieu à un petit cafouillage et Mazzonenetto qui a bien suivi l'action, plonge sur le ballon et aplatit en premier. AVT râte la transformation ( 7ème SMR 8 - 0 USC ). Carcassonne réagit vite et Garcia sanctionne une faute au sol des montois en passant les 3 points de la pénalité ( 10ème SMR 8 - 3 USC ). Sur une relance, Morel, le second centre carcassonnais, commet une faute en plaquant sans ballon, Mazzonetto, suite à une belle relance le long de la touche. Il est sanctionné d'une carton jaune. Les montois veulent envoyer du jeu devant leurs supporters mais sont trop maladroits. Des relances dans nos 22, où l'ont commet des en-avants et où l'on joue avec le feu. Des ballons gardés, au lieu de les donner à des joueurs démarqués... Des passes données sans cadrer la défense adverse. Trop d'approximations pour pouvoir faire la différence comptablement et surtout marquer un second essai. AVT passe quand même deux pénalités dans les 10 dernières minutes ( 33ème et 40ème ) de la mi-temps qui permettent de faire le trou au score ( 40ème SMR 14 - 3 USC ). Maigre consolation par rapport aux intentions de jeux et aux occasions manquées. Mi-temps : SMR 14 - 3 USC Les visiteurs vont profiter du retour des vestiaires et des jambes engourdies, pour bénéficier d'une pénalité, généreusement donnée par les locaux ( ballon gardé au sol selon l'arbitre ). Garcia passe les 3 points ( 44ème SMR 14 - 6 USC ). Les landais vont alors dominer territorialement les audois mais comme lors de la première mi-temps, vont vendanger leurs occasions. Par manque de finition, les actions impulsées par Matanavou, Mazzonetto ou Cabannes ne donneront rien. AVT va quand même concrétiser cette nette domination par une pénalité ( 61ème SMR 17 -6 ). Mais à portée de fusil et à force de ne pas concrétiser sur leurs temps forts, les jaune et noir jouent à se faire peur. Puisque dans la seule incursion de la 2ème mi-temps des carcassonnais, ces derniers, emmenés par un arbitre complaisant, vont inscrire un essai par leurs lignes arrière suite à une pénal-touche. Essai transformé par Garcia ( 61ème SMR 17 - 13 ). Le point de bonus, acquis par les audois tient du miracle mais va donner du suspens lors des dernières minutes. Les montois, vont alors remettre la main sur le ballon pour conserver le score. Sur un maul et même sur une mêlée à 5 mètres, dominateurs, les montois ne seront pas suivis par l'arbitrage qui les pénalisera autant de fois !? A n'y rien comprendre. Comme si l'homme en vert voulait garder ce score intact. Score qui, d'ailleurs, ne bougera plus. Après une mêlée à 10 mètres de l'en but audois, que l'arbitre mettra 1 minute 30 avant quelle ne soit jouée... Temps qui profitera aux audois qui sont partis avec ce bonus plus qu'inespéré... Fin du match : SMR 17 - 13 USC L'un des 3 matchs qui nous restaient à jouer avant la fin de saison a été gagné. C'est un moindre mal pour espérer la qualification. Se profile maintenant deux rencontres à l'extérieur. La première à Aix en Provence qui est l'équipe en forme du moment et qui avec une victoire ferait un grand pas vers le maintien. Et la seconde à Pau, pour un derby qui permettrait aux locaux de se replacer sérieusement dans le sprint final pour les demi-finales. Les montois devront se montrer costauds mais surtout devront impérativement ramener des points de ces deux déplacements s'ils ne veulent pas voir fondre sur eux leurs poursuivants. Fin de saison haletante au niveau du suspens, que ce soit pour la première place, pour les demi-finales et pour le maintien. Prochaine rencontre à Aix en Provence le samedi 26 Mars à 18h30. ALLEZ LES JAUNES !!! La compo des équipes : STADE MONTOIS : Mazzonetto; Matanavou, Sénio, Chedal-Bornu (Cler 64'), Cabannes (Duvallet 68'); (o) Vignau-Tuquet, (m) Urruty (Arrayet 60'); Tastet (cap), Taulanga (Kosse 67'), Britz; Bérek (Cedaro 64'), Jackson; Menini(Grobler 58'), Blanchard (Lauga 58'), Ormaechea (Fiorini 58'). CARCASSONNE : Solana (Klur 57') ; Lazzarotto (Codjo 60'), Labbi, Morel, N’Gog ; (o) Garcia, (m) Mahé (Siro 60'); Baradat, Koffi (Teyssier 67'), Etien (cap) ; Jeannard, Macurdy (Guironnet 60'); Ben Bouhout (Bracken 51'), Cidre (Sidobre 57'), Delboubes (Palomera 60'). Photo: sudouest.fr

samedi 12 mars 2011

Transfert : Les raisons du départ de Damien Cler

Voici l'interview de Damien Cler, qui a répondu aux questions du quotidien "sud-ouest". « Sud Ouest ». Pourquoi avoir signé à la Rochelle ? Damien Cler. Cela fait trois ans qu'ils m'appellent. J'étais en fin de contrat en juin. D'autres clubs m'ont d'ailleurs contacté. Pourquoi La Rochelle ? Pour le Top 14, ou du moins j'espère. Et c'est un nouveau challenge. Vous aviez besoin d'un nouveau défi personnel ? Non, pas vraiment. Car franchement, si on m'avait proposé quelque chose ici plus tôt, peut-être serais-je resté… C'était ici ou La Rochelle de toute manière. Je ne me voyais pas ailleurs. Qu'est-ce-qui vous a séduit dans le projet rochelais ? Ils sont en Top 14 et ils produisent du beau jeu malgré le fait qu'ils soient relégables. C'est une équipe qui joue, qui n'a pas peur de relancer. Un peu comme nous finalement, à l'échelle de la Pro D2. Ensuite, j'ai joué deux ans avec David Darricarrère (l'entraîneur des arrières rochelais), il me connaît bien. C'est un groupe assez jeune, une ville sympa, un nouveau stade… C'est un club qui bouge, qui a envie, qui est ambitieux. Et si jamais il venait à redescendre en Pro D2, le défi serait de jouer le titre aussitôt pour remonter. On imagine votre désir de finir en beauté avec le Stade Montois… Réussir la fin de saison est très important pour moi. Je suis arrivé ici, j'avais 20 ans. Aujourd'hui, j'en ai 27 et avant, je n'ai connu qu'Agen, où j'ai fait mes classes. Je ne me vois pas partir sans aller au plus haut avec ce groupe-là. Je compte bien partir de Mont-de-Marsan sur une montée en Top 14. Entre La Rochelle et Agen, pour le maintien en Top 14, votre cœur doit balancer… (Il rigole) Oui mais Brive va descendre ! Agen et La Rochelle vont rester et Mont-de-Marsan monter en Top 14. Et tout le monde sera heureux ! Si le club vous avait fait des propositions plus tôt, cela aurait-il pu vous faire changer d'avis ? Oui, mais c'est compliqué… Le nouveau président (NDRL : Jean-Robert Cazeaux, qui remplacera Philippe Cazaubon en fin de saison) nous a dit que le budget allait encore être réduit de 10 %. Mont-de-Marsan ne m'a pas montré un visage ambitieux… Et moi, j'ai 27 ans. Si je dois relever un nouveau challenge, c'est maintenant. J'espère désormais que le club va trouver des solutions pour ne pas que trop de monde parte. Mais sans budget, cela va être dur. Comment voyez-vous la fin de saison du Stade Montois ? On est dans les cinq premiers et l'équipe monte en puissance à chaque sortie. Il faut éviter de faire un gros faux-pas, c'est sûr. Mais si on se qualifie pour les demies, personne ne nous fait peur. Et je pense d'ailleurs que c'est plutôt Mont-de-Marsan qui fait peur aux autres clubs. Nous, on n'aura pas de pression. Albi, Grenoble, Bordeaux-Bègles, eux, veulent tous monter. Mais nous, si on ne monte pas, à la limite, ce n'est pas grave. Dans nos têtes, il faut redevenir les petits comme l'année où on était monté en Top 14. Et puis c'est excitant, car on réalise une saison en dents de scie. De se retrouver là, maintenant, on se dit que c'est une chance. On va jouer ce coup à fond. Qu'attendez-vous du match face à Carcassonne, dimanche, un de vos concurrents directs ? Il faut gagner. Rester dans les cinq est à ce prix. D'autant qu'après Carcassonne, nous n'aurons plus que deux matches à domicile. Interview et photo : sudouest.fr Si on lit bien les passages soulignés, on retiendra que le club n'a rien fait pour le retenir et qu'il ne semble pas avoir d'ambition pour la saison prochaine ! Avec une baisse de 10% du budget, on jouera nécessairement le maintien mais surtout, nous risquons de perdre tous nos cadres en fin de saison... Quel bel avenir en perspective !!! A noter tout de même, que les entraineurs Prosper et Dal Maso, eux aussi en fin de contrat en juin, seraient partis pour prolonger ( info "sud-ouest" ) au Stade Montois. Espérons que ce soit avec des garanties sportives...

mercredi 9 mars 2011

Damien Cler rejoint d'autres abeilles

Damien Cler a signé pour 2 saisons avec le club de La Rochelle... Après 7ans de bons et loyaux services, Damien quitte le Stade Montois ne sachant pas si son futur club se maintiendra ou non en TOP14. Espérons pour lui que La Rochelle ne descende pas et que Mont-de-Marsan obtienne son billet pour le TOP14 en fin de saison.... Bonne fin de saison Damien, on compte sur toi pour nous aider à bien la terminer !!

26ème journée : Brest 1 - 3 Bordeaux

Coup de tonnerre à Brest !! Bordeaux enchaine une deuxième victoire consécutive en championnat ce qui n'est pas arrivé souvent, ne boudons pas notre plaisir. Après une première mi temps quasi soporifique Bordeaux s'est retrouvé en seconde mi-temps avec néanmoins encore ce soir un grand gardien du cote girondin. Le retour de Planus a fait egalement du bien il parle beaucoup à son entourage on se demandera juste ce qu'a Sané de plus par rapport à Chalmé, tellement le jeune bordelais a souffert ce soir... à sa décharge est ce véritablement son poste? Comme contre Auxerre, les bordelais ont marqué à trois reprises sur des buts de Wendel (48e), Plasil (66e) et Diabaté (90e) avec un réduction du score brestoise alors que Bordeaux menait 2-0. Avec cette deuxième victoire consécutive Bordeaux remonte à la 7e place qui conforte son maintien pour lequel on a pu s'inquiéter au soir de Lorient par contre l'objectif du début de saison à savoir la Ligue des Champions est encore à 8 points.... Belle leçon de réalisme de la part des Bordelais ! Une image que l'on aimerait voir jusqu'à la fin du championnat !! photo: sudouest.fr

samedi 5 mars 2011

23ème journée : Tarbes 22 - 18 Stade Montois

Des montois aux pieds d'argile... Le Stade Montois affrontait un concurrent direct pour la qualification. Tarbes qui était l'équipe en forme du moment était un gros morceau et un point de bonus suffisait a priori aux montois à leur bonheur. Mais le scénario allait être tout autre et une victoire était même envisageable si le buteur montois avait été plus en verve... En première mi-temps, ce sont les montois qui ouvrent les hostilités. Duvallet, le buteur du jour enquille la première pénalité après 1/4 d'heure de match. 14ème TPR 0 - 3 SMR Les tarbais, vexés, maintiennent les montois grâce à une bonne défense. Fortassin va alors répondre au buteur montois par deux fois, coup sur coup à la 21ème et 24ème minute. 25ème TPR 6 - 3 SMR Tastet, sur un placage jugé dangereux par l'arbitre, écope d'un carton jaune. Fortassin, profite de la supériorité numérique, et pour une faute au sol des montois, passe 3 points entre les barres. 28ème TPR 9 - 3 SMR Ce duel de buteur annoncé continue et ce sont les montois qui reviennent au score suite à un faute au sol des tarbais.
Duvallet ne tremble pas. 32ème TPR 9 - 6 SMR Après un carton jaune contre Bernad du côté tarbais et une pénalité râtée de Cler côté montois de plus de 50 mètres, Fortassin juste avant la mi-temps, creuse l'écart grâce à une pénalité de 45m. 40ème TPR 12 - 6 SMR Mi-temps TPR 12 - 6 SMR Duvallet après une pénalité râtée, se donne d'abord confiance en passant un drop ( 44ème ) , et enfin une pénalité ( 46ème ) dans la foulée pour permettre à son équipe de revenir sur Tarbes. 46ème TPR 12 - 12 SMR Le TPR, malmené mais courageux en défense va se sortir une nouvelle fois de la nasse montoise et Fortassin va de nouveau donner l'avantage à ses couleurs en passant une nouvelle pénalité. 53ème TPR 15 - 12 SMR Quelques minutes après Duvallet râte une pénalité mais va se rattraper quelques instants plus tard en revenant au score. 61ème TPR 15 - 15 SMR Les deux équipes se neutralisent pendant 10 minutes et l'action du match est à mettre au profit des locaux. Tarbes, sur une pénalité décide de taper en touche au lieu de prendre les points au pied. Sur cette pénaltouche, et sur deux temps de jeu le long de la touche; Tarbes, par l'intermédiare de son demi de mêlée, Lacrampe, trouve le trou près du maul par une feinte de passe et s'en va applatir l'essai de la délivrance pour les tarbais. Transformé par Fortassin. 71ème TPR 22 - 15 SMR Ce coup de bambou, à dix minutes de la fin du match est dur à digérer pour les montois. Duvallet va d'ailleurs louper une pénalité très faisable, synonyme de malchance pour les montois et surtout d'une défaite pratiquement certaine. Mais à 4 minutes de la fin, il va consolider ce point de bonus, plus que mérité, en offrant les 3 derniers points aux jaune et noir. 76ème 22 - 18 SMR Plus rien ne sera marqué jusqu'au coup de sifflet final. Fin du match : TPR 22 - 18 SMR Que dire de cette défaite ? Et bien déjà, beaucoup de regret, car avec 5 coups de pieds manqués de la part de Duvallet et 1 de Cler, il est clair qu'on ne peut pas gagner une rencontre avec tant de déchet. La bagatelle de 18 points envolés... Bien dommage, car une victoire aurait mis Tarbes à distance, d'une part mais surtout aurait consolidé notre place dans les 5 premiers. Le point de bonus était le minimum syndical car dans le rétroviseur, viennent à grand pas Tarbes, donc ( à 3 points ), mais aussi Pau ( à 4 points ), Auch et Carcassonne ( à 5 points ). Rien n'est joué pour les places qualificatives. Loin de là. Le Stade Montois, s'il veut jouer une demi-finale devra encore ramener au moins une victoire de l'extérieur ( et des points de bonus ) et faire un sans faute à domicile. Encore 3 matchs à domicile et 4 à l'extérieur pour atteindre l'objectif du club ! Prochaine rencontre dimanche 13 mars à 15h00 au stade Guy Boniface. ALLEZ LES JAUNES !!! La compo des équipes : Tarbes : Etcheverria (cap); Caujolle, Th. Loftus, Worthington, Siale ; (o) Fortassin, (m) Lacrampe (Labarthe, 70) ; Bernad, Ricaud, W. Loftus ; Spencer, Stewart (Sirbé, 46) ; Toetu (Garcia, 46), Anglade (Dupuy, 67), Hurou (Magrakvelidze, 41) Mont de Marsan : Durquet ; Ternisien (Mazzonetto, 65), Dubiè, Senio (Kosse Ore, 72), Cler ; (o) Duvallet, (m) Arrayet (Urruty, 30) ; Brethous, Taulanga, Tastet (cap) (Dhien, 72) ; Cedaro (Genthieu, 72), Jackson ; Grobler (Ormaechea,57), Lauga (Blanchard, 57), Fiorini (Menini,57) Photo : sudouest.fr

lundi 28 février 2011

Le blog marine et jaune a enfin son FORUM !!!

A quelques mois de la fin de la saison pour nos deux clubs favoris, le blog "marine et jaune" ouvre son forum.
Supporters des Girondins de Bordeaux et du Stade Montois Rugby, venez débattre de vos clubs favoris et plus largement de football, de rugby et du sport en général avec convivialité, bonne humeur et respect !!!!
N'hésitez pas et venez nombreux sur notre nouveau forum !!! ( voir aussi légende à gauche )http://forum-marineetjaune.xooit.fr/index.php

dimanche 27 février 2011

22ème journée : Saint Etienne 10 - 31 Stade Montois

Carton plein pour les Jaune et Noir chez les Verts !! C'est la très belle opération de ce dimanche selon les sites de rugby et autres presses ! En effet, les Landais repartent avec 5 points dans la besace chez la lanterne rouge, le CA St-Etienne. On ne peut pas dire que les Jaune et Noir gagnent avec le panache et avec la manière, mais l'essentiel est là, en l'occurrence la victoire et qui plus est, avec le point de bonus offensif ! Il faut retourner 5 mois en arrière pour retrouver une victoire Montoise à l'extérieur, dès la 1ère journée. Les Montois entament très bien le début de la 1ère mi-temps dès la 4ème mi-temps, grâce à un essai du meilleur marqueur de cette Pro D2 et futur joueur Toulousain, Bip-Bip Métounemapavou ! Timoci pour les intimes. (5-0) Pourtant, les Stéphanois, bien que lanterne rouge, ne lâchent rien. Bien au contraire, ils s'avèrent assez coriaces pour des Jaune et Noir réduits à 14 après l'exclusion temporaire d'Ormaechea. Les Stéphanois lançaient ainsi leurs vagues offensives contre le roc défensif montois. Sans effet notable. Les Ligériens se mettant à la faute au milieu de terrain, Vignau-Tuquet les punissait d'une longue pénalité (0-8). La mêlée Montoise pliera sur une poussée des Verts. Sur cette action, un Stéphanois s'engouffre dans la brèche pour aplatir en terre promise mais l'essai est refusé pour un cafouillage sur la ligne, prêt du poteau. Fin de la 1ère mi-temps, les gars du Moun bénéficient d'une pénalité pour un hors-jeu de position des Ligériens. (0-11) La 2ème mi-temps verra des Stéphanois plus conquérants, mais que pendant une dizaine de minute.... En effet, après une pénalité conclue dès les 1ères minutes par Péclier, coup de théâtre ! Mazzonetto bâcle son dégagement au pied et le demi d'ouverture, Peclier encore, intercepte et fonce pour un essai en solitaire. Transformant son essai et ramenant les siens dans le match (10-11). A ce moment là, le match prendra une toute autre tournure! Dépités par cette bourde, les Montois décident de sortir la charrue et d'accélérer le jeu, grâce à un Taulanga décidé à tout défoncer sur son passage. Les Stéphanois, réduits à 14, ne peuvent tenir le rythme imprimé par les visiteurs.Aussi, les locaux encaissent un essai de pénalité en milieu de 2ème période (10-21). Le match s'emballe pour les Montois, où nous verront des Stéphanois incapables d'arrêter leurs assauts. Ainsi, L'addition devenait salée et Mont-de-Marsan enfonce le clou sur un essai collectif conclu par Vignau-Tuquet qui ratait la transformation (10-26). Puis c'était au tour de Matanavou de se jouer de la défense sur un petit coup de pied astucieux et un essai aplati d'une main (10-31). 5 points que l'on pourrait croire facile, mais peu d'équipes peuvent se targuer d'être reparties avec le maximum de points en terre Stéphanoise! Prochain match contre une équipe difficile à manoeuvrer et qui rentre de Pau avec les 4 points de la victoire.... Ce sera difficile pour nos Jaune et Noir mais ils se doivent de laver l'affront du match aller où ces derniers avaient perdu 17-26 à Guy Boniface ! ALLEZ LES JAUNES !!! Signé : Duke photo Sud-Ouest

25ème journée : Bordeaux 3 - 0 Auxerre

Des bordelais enfin concernés... Bordeaux respire un peu mieux après ce succès important décroché aux dépens d'une bien faible AJ Auxerre. Le maintien est loin d'être acquis pour les Icaunais qui enregistrent leur 12eme match sans victoire. La victoire, Bordeaux l'a acquise au bout d'une partie sérieuse sans être transcendante, ce qui va peut-être permettre d'apaiser le climat pesant entourant le club au Scapulaire. Et notamment les supporters qui ont fait une grève des encouragements durant le premier quart d'heure. Ils rataient ainsi la bonne entame des Girondins symbolisée par un essai tout juste hors cadre de Plasil (6e) et une ouverture du score précoce, grâce à leur spécialité maison. Wendel, de retour en tant que titulaire, envoyait en effet un corner tendu repris victorieusement en deux temps par le capitaine Diarra (1-0, 13e). Voilà qui devait libérer les Bordelais. Le croyait-on en tout cas. Car, en position d'attente, ils se contentaient de subir dans leur camp face, fort heureusement pour eux, à d'inoffensifs Auxerrois. Et ne se signalaient que sur coup de pied arrêté, Sané (25e) et Fernando (34e) ratant le cadre de peu. Plus présents au retour des vestiaires, les Auxerrois se faisaient prendre à leur propre piège. En contre, Ben Khalfallah filait plein axe et servait Modeste, fauché par Sorin selon l'arbitre qui accordait un penalty plutôt généreux. L'attaquant bordelais se faisait justice lui-même (2-0, 53e). Auxerre semblait sonné par ce coup du sort et prenait l'eau comme en attestaient un duel raté par Modeste face à Sorin (55e), une barre trouvée par Plasil sur coup franc (57e); ou un slalom mal achevé par Ben Khalfallah (71e). Impuissante, l'AJA s'inclinait une dernière fois sur un bijou de Plasil en pleine lucarne (3-0, 80e). De quoi achever une bien belle soirée pour Bordeaux. Les compos des équipes : Bordeaux : Ramé - L.Sané, Fernando, Ciani, Marange - Diarra (but 13'), Plasil (but 79') - Ben Khalfallah, Jussiê (Ducasse 66') - Wendel (Ayité 89') - Modeste (But, pénalty 53' , André 81') Auxerre : Sorin - Hengbart, Coulibaly, Dudka, Berthod - Pedretti, Ndinga - Oliech (Jung 72'), Traoré, Birsa (Le Tallec 72') - Jelen. Article et photo : sport24.com

samedi 26 février 2011

Stade Montois - Albi : L'essai du SMR en images

Voici les images du seul essai du match du Stade Montois, oeuvre du meilleur marqueur d'essai de ProD2, en la personne de Timoci Matanavou. Images : france3.fr

vendredi 25 février 2011

21ème journée : Stade Montois 22 - 10 SC Albi

Les abeilles Montoises terrassent leurs rivales Albigeoises.... Les Montois ont pour objectif de se maintenir dans le quinté de tête. Pour confirmer leur place, ils devaient s'imposer face au dauphin de la Pro D2 : Albi. Il aura fallu attendre la 19ème minute pour voir un éclair de génie de la part des Montois pour qu'enfin la partie se décante ! Notre flanker Tastet, au sortie d'une touche, se saisit du ballon et offre un pépite à Urruty après avoir fixé 2 Albigeois. Ainsi, notre demi de mêlée s'empare du ballon, pour fixer à son tour un adversaire et donner la ballon à Bip-Bip Matanavou qui file en terre promise après s'être débarrassé de quelques défenseurs... (7-0) 10 minutes plus tard, c'est Albi qui décide de réagir. Ces derniers égalisent grâce à un essai de pénalisation assez généreux de la part de l'arbitre, sanctionnant les montois pour ne pas avoir été derrière leur ligne au bout de la 2ème pénalité ! (7-7) Mais Antoine Vignau-Tuquet ne l'entend pas de la même manière et permet à son équipe de repartir aux vestiaires à la mi-temps avec 3 points d'avance après avoir converti ses 2 pénalités. (13-10 à la pause) La 2ème mi-temps ne verra pas d'essai mais un match beaucoup plus disputé où les débats seront dominés par les Montois.... Et des montois à domicile par ces temps, c'est difficile à manœuvrer, même pour un dauphin de Pro D2 ! Les Albigeois, trop acculés dans leur camps, dominés dans les phases de rucks, se retrouvent sanctionnés par 3 pénalités à 0 dans cette seconde période. Les Albigeois, repartant chez eux avec zéro point, et avec de nombreuses questions quant à leur avenir. En venant à bout du SCA, deuxième au classement du Pro D2, les montois se maintiennent ainsi dans les cinq premiers. Seule fausse note, le carton rouge reçu en fin de match par Britz pour un coup de genou volontaire à joueur au sol (77e). A présent, les montois s'apprêtent à faire 2 déplacements, chez la lanterne rouge St-Etienne pour commencer, puis contre le TPR, sérieux prétendant pour les places qualificatives. Les Montois devront ne devront rien lâcher s'il veulent espérer conforter leur 5ème place ! Victoire impérative à St-Etienne !!!! Signé : Duke photo smr, site officiel

Après-match Lorient - Bordeaux

Voici la conférence de presse après la rencontre Lorient - Bordeaux. Vidéo : dailymotion.com

lundi 21 février 2011

24ème journée : Lorient 5 - 1 Bordeaux

Quelle honte !!!! Cette 24ème journée restera celle de la désillusion des girondins et de tous ceux qui aiment ce club,employons un mot simple : la branlée! Un match qui peut se résumer par ses mots : naïveté, manque d'envie et perte des repères collectifs que ce soit en attaque (c'est le vide sidéral) ou en défense ou c'était portes ouvertes !!! Triaud et les dirigeants peuvent encore se mordre les doigts pour avoir encore gardé les oursins dans leurs poches sur le recrutement de Gameiro qui nous a simplement mis un triplé ...!!!! Même en infériorité numérique pendant 30 minutes, les merlus auraient pu nous en planter encore plus .... Il va maintenant panser nos blessures et croire qu'un avenir est possible pour ces joueurs en L1 ... en 2 ou 3 prestations on passe du rêve d'Europe à la lutte pour la relégation !!! Tigana est un doux rêveur et ces mots après le match sont indignes : Il doit taper du poing sur la table!!! Certains joueurs pensent déjà à la saison prochaine et oublient tout ce que le club leur a apportés (Ciani, Diarra, Sané et Modeste notamment) Le club est au plus mal, les supporters au bout de l'agonie et on ne sent pas ce vent de révolte sur le terrain ... ce qui à mon sens est le plus grave !!! Une rébellion est obligatoire dès ce samedi à Chaban contre Auxerre avant plusieurs matchs face à des équipes de milieu ou fin de tableau. Une période charnière si on ne veut pas être le dindon de la farce de cette saison 2010-2011 !!! Allez les girondins et battez vous enfin !!! Compositions des équipes : Lorient : Audard (Cap), Baca, Romao, Bourillon, Sosa (Expulsé 60ème), Mvuemba (But 61ème), Amalfitano (But 14ème), S Diarra, Monnet Paquet (Autret 87ème), Kintambala (Fanchone 84ème) et Gameiro (Buts 35ème, 38ème, 88ème) Bordeaux : Carrasso (Expulsé 90ème), Marange, L Sané, Ciani, Chalmé, Fernando (But 40ème), A Diarra (Cap), Plasil (André 64ème), Jussié (Ramé 90ème), Ben Khalfallah (Ayité 62ème) et Modeste. Photo : http://www.girondins.com/

dimanche 20 février 2011

Après match Bordeaux-Caen

Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Caen. Vidéo : dailymotion.com

23ème journée : Bordeaux 1 - 2 Caen

Que de rebondissements... Ce match contre les caennais mal classés dans cette ligue 1 est l'occasion pour les Marines et Blancs de recoller un peu vers le haut du classement après deux matchs sérieux face à Nice et surtout à Lyon... Néanmoins cette 23ème journée se finira pour les girondins par une belle gueule de bois avec pour résumer de belles maladresses devant le but, un hors jeu imaginaire, un blessé sérieux et un homme en noir qui sera, souhaitons-le, recalé au test d'ophtalmologie de sa prochaine visite médicale... Cette défaite 2-1 contre des caennais bien regroupés et réalistes à souhait donne un bon coup de casque au moral des girondins bien mal en point cette saison. Et pourtant cette première mi-temps est, sans contestation possible, bordelaise avec des occasions à la pelle pour les locaux : Modeste et Ben Khalfallah à la 7ème, Plasil à la 17ème ou Fernando à la 33ème d'une superbe tête de peu à côté... Mais comme d'habitude, dominer n'est pas gagner et sur quasiment la seule occasion des Normands, Traore ouvre le score à la 10ème suite à un contre rondement mené par Hamoumé côté droit. Un but à remonter à la mi-temps et encore une belle sortie sous les sifflets pour Tigana et ses hommes... La 2ème mi-temps démarre pourtant fort pour les locaux avec l'égalisation de Modeste qui fusille le portier caennais de prêt après un centre de Chalmé et une maladresse de Plasil !!! Mais l'essentiel est là, le stade de retour derrière les siens et au vu de la domination des bordelais on va vers une victoire... mais quelle fin de match épique !!! Modeste plusieurs fois a le loisir de donner l'avantage au club du scapulaire mais quel manque d'efficacité !!! Mais aussi quelle vaillance de l'arrière garde normande... 61ème : le tournant du match avec la faute d'arbitrage du match orchestré par un magnifique Mr Ennjimi. Gouffran lancé dans l'axe du terrain bat enfin Thébaux mais but refusé pour un hors jeu... seul le bras de l'attaquant dépassait... Comme si ça ne suffisait pas, le tacle assassin et désespéré du défenseur caennais blesse Gouffran qui quitte la pelouse 15 min après l'avoir rejointe... Pas de but, pas de carton jaune, pas de coup franc... tout va très bien Mme la Marquise !!!! C'est souvent dans ce genre de cas où le pire arrive et malheureusement pour Bordeaux cela se confirmera malgré la rentrée de la recrue brésilienne André. A une minute du terme, l'excellent Hamouma, d'une belle tête, trompe Carrasso, scotché sur sa ligne, sur cette action venue de la droite avec un super centre de Moulin. Désillusion girondine (une de plus cette saison) et le peu d'arrêts de jeu (malgré la très longue interruption sur la blessure de Gouffran) ne permettra pas d'arracher au moins le but égalisateur. Que se passe t-il cette saison? Plus d'efficacité, des dirigeants à la rue, un duo Tigana-Pavon ridicule dans leur coaching et leur façon de gérer ces gars... Je ne parlerai pas non plus de M6 qui est soit disant actionnaire majoritaire... Espérons que ce match ne sera qu'une erreur de parcours dans cette période pourtant prometteuse pour les bordelais... Allez Bordeaux !!! Compo des équipes : Girondins : Carrasso, Tremoulinas, Ciani, L Sané, Chalmé, Diarra (Cap), Fernando, Ben Khalfallah (Gouffrran 46ème puis Wendel 66ème), Jussié (André 74ème), Plasil et Modeste (But 49ème) SM Caen : Thébaux, Tafforeau, Seube (Cap), Leca (Moulin 51ème), Inez, Marcq, Proment, El Arabi, Yatabaré (Nivet 80ème), Hamouma (But 89ème), Traore (But 10ème puis Mollo 87ème) Photo : www.francefootball.fr

vendredi 11 février 2011

Suspension de 2 matchs pour Benoit Trémoulinas !!

Benoît Trémoulinas a été sanctionné de 2 matchs de suspension, plus un match avec sursis pour son geste envers Mathieu Valbuena le 16 janvier dernier. Cela signifie qu'il manquera les rencontres face à Lorient et Auxerre et qu'il prendra un troisième match de suspension au premier carton jaune ! Cela fait beaucoup pour un joueur qui, au final, n'a blessé personne !

22ème journée : Lyon 0 - 0 Bordeaux

Un joli match, même pour un nul... Dimanche soir, en clôture de la 22e journée de Ligue 1, Rhodaniens et Aquitains se sont neutralisés (0-0) sur la pelouse de Gerland, manquant l'occasion de remonter au classement. Malgré un duel intéressant en termes d'intensité, ni les Gones ni les Girondins n'ont montré les armes suffisantes pour glaner trois points précieux. La route est encore longue pour un retour vers les sommets... Au moins, Lyon et Bordeaux auront un point commun à l'issue de cette 22e journée de Ligue 1: celui d'avoir sans doute laissé échapper deux points dans la course au titre et à l'Europe. Ce dimanche, les deux formations se sont quittées sur un score de parité (0-0) qui leur laissera un goût d'inachevé tant elles ont eu, chacune, des occasions d'empocher les trois points. Installé dans le camp lyonnais dès l'entame de match, Bordeaux s'offre la première incursion sur un déboulé de Fernando sur la droite de la surface. Le Brésilien, de retour au milieu de terrain depuis la victoire contre Nice , le week-end dernier, place sa frappe du droit au-dessus de la transversale du gardien Lyonnais (2e).

Passé le premier quart d'heure de jeu, Lyon se repositionne plus haut et Bastos alerte enfin Gomis dans la surface, mais la subtile déviation de l'ancien Stéphanois pour Gourcuff ne paie pas : sa volée du droit détournée par Chalmé (14e).

Cris place ensuite une tête trop piquée sur le corner droit tiré par Gourcuff (17e), lequel semble au moins retrouver ses sensations, autant sur coups de pied arrêtés que dans le jeu, contre ses anciens partenaires . La rencontre s'emballe et, si Ben Khalfallah voit son centre capté par Lloris, Bastos dévisse totalement un tir dans la même minute (18e). Chalmé et Trémoulinas réalisent d'ailleurs une première demi-heure pleine et mettent à mal Cissokho et Réveillère, peu aidés défensivement par Källström et Gourcuff. Spécialiste des coups de pied arrêtés, Bordeaux doit en revanche encore se demander comment il a pu ne pas encaisser le premier but rhodanien sur une tête de Cris, consécutif à un corner de Gourcuff, détournée miraculeusement par la tête de Trémoulinas sur sa ligne (33e).

La seconde période repart de plus belle entre un Lyon, qui veut se repositionner dans la course au titre, et des Girondins qui n'ont absolument pas l'intention de se laisser décramponner dans la quête d'une place européenne. Bordeaux se sert des ailes pour exister et les deux derniers duels perdus par Modeste font tout de même descendre d'un cran les protégés de Puel, qui ont pourtant l'obligation de s'imposer pour revenir sur le podium. Bien que le résultat nul ne satisfasse personne, les vingt minutes suivantes sont beaucoup plus tendues avec des Bordelais et des Lyonnais à la peine pour créer des décalages. A défaut de s'être rapprochés de l'Europe, les Girondins ont au moins offert un visage plus conquérant. Et les Lyonnais, à 7 longueurs du learder lillois, le regrettent forcément.

Photo : l'équipe.fr

mardi 8 février 2011

20ème journée : Stade Montois 34 - 6 Narbonne

5 points dans la douleur !!! Cette rencontre aura vraiment mis du temps à se décanter. Mais les montois, qui ont fait preuve de patience ont fini par se défaire du piège narbonnais. Une victoire à 5 points qui a été loin d'être acquise au vu d'un scénario plus que stressant... Mais une victoire qui fait surtout du bien comptablement puisque le Stade Montois est seul 5ème avec 51 points. En première période, les narbonnais tirent les premiers par l'intermédiaire de leur artilleur maison, Ruiz qui passe son 11ème drop personnel de la saison. 5ème SMR 0 - 3 RCNM. Les montois assez "pagaillous", ne parviennent pas à faire la différence balle en main. Trop de ballons tombés, des 5 contre 2 ou 3 mal joués ( va falloir refaire des séances de "cadrer-donner" ). Mais les montois ont la chance de mettre leurs adversaires sous pression, plutôt attentistes mais surtout indisciplinés. Ce qui vaudra aux narbonnais d'encaisser 3 pénalités d'affilée ( 17ème, 27ème, 30ème ). Vignau-Tuquet qui n'a rien à envier à son homologue, se chargeant de punir les narbonnais. 30ème SMR 9 - 3 RCNM. Le Stade Montois n'a pourtant pas encore fait la différence. Les narbonnais vont maintenir le suspens et entretenir l'angoisse des supporters montois, en inscrivant un second drop à 2 mins de la mi-temps, par leur arrière, Griffoul. 38ème SMR 9 - 6 RCNM. La première période a vu une équipe de Mont de Marsan, maladroite, sans solution, et bafouillant son rugby. Offrant une piètre prestation à son public qui est pour le moins circonspect avant l'entame de la seconde période. Mi-temps : SMR 9 - 6 RCNM Le début de la seconde période va apaiser les craintes des supporters montois. AVT va permettre aux siens de respirer et passe sa 4 ème pénalité du jour quelques instants après le coup d'envoi. 41ème SMR 12 - 6 RCNM Narbonne, impuissant, va alors faire ce qu'il sait faire de mieux contre le Stade Montois. C'est à dire, provoquer et sortir la boîte à giffle. Sur une mêlée, les narbonnais se mettent à la faute et les avants s'échauffent. Fiorini et Castex, pris par la patrouille, sortent se reposer 10mins pour reprendre leur esprit. AVT ne râte pas l'occasion de gonfler un peu plus le score en inscrivant la pénalité. 47ème SMR 15 - 6 RCNM Quelques minutes après, Griffoul fait un plaquage haut sur un montois et sort rejoindre son compère Castex pour 10mins. Cette faute va enterrer les espoirs des audois puisque sur une touche chapardée par les montois à 15 mètres de l'en but narbonnais, Chedal, bien servi par AVT, perce plein centre la défense des visiteurs au pied des poteaux. AVT transforme. 51ème SMR 22 - 6 RCNM Après un vide au niveau du tableau d'affichage, il faudra attendre les 10 dernières minutes pour voir le score se sceller. Sur une belle action emmenée par Matanavou, AVT allonge sa passe sur l'aile droite pour Mazzonetto qui plonge... AVT râte la transformation en coin. 71ème SMR 27 - 6 RCNM A la 76ème, suite à un regroupement, une autre échauffourée éclate. Brethous et Chevtchenko sont sanctionnés et priés de rejoindre les vestiaires avant le terme de la rencontre. Les montois, près du but, ne vont pas louper l'occasion et sur un mouvement bien emmené par le pack, les arrières jouent petit côté. Chedal, s'enfuyant le long de la touche sert à sa gauche Maazonetto à hauteur qui file en terre promise entre les poteaux pour offrir ce point de bonus venu de nulle part... AVT conclut. 79ème SMR 34 - 6 RCNM. Arrayet ( entré à la place d'Urruty ) tape en touche à la sirène... Fin de match : SMR 34 - 6 RCNM Les jaune et noir, ont souffert pour faire la différence face à des audois, toujours difficiles à manœuvrer à Boniface. Le point du bonus offensif acquis dans les derniers instants laisse augurer des moments encore emplis de suspens. Deux mi-temps diamétralement opposées. Un Stade Montois aux deux visages. Retombant dans ses travers en première période ( ballons tombés, maladresse, des surnombres mal joués... ), et une seconde beaucoup plus propre et mieux maîtrisée. Nous pensons que dans les vestiaires, il a dû y avoir certaines remises en place... Espérons que ce visage de Mister Hide, s'efface au profit de celui du Docteur Jekyll. Ne serait-ce que pour épargner les nerfs de leurs supporters !!! Prochaine rencontre dans 15 jours, le 20 Février à 15h10 face au deuxième du championnat, Albi. Match de gala pour le Stade Montois mais surtout, match importantissime pour asseoir cette 5ème place. Photo : sudouest.fr

vendredi 4 février 2011

Stade Montois - Narbonne : La compo

Match plus qu'important pour les montois qui affrontent sur leur terre, un adversaire direct pour la qualification aux demi-finales. Narbonne avec un match en retard, n'est qu'à 4 points du Stade Montois. Rencontre explosive en perspective. On se souvient de l'agressivité des narbonnais la saison dernière qui était bien au delà de la limite... Espérons, malgré l'enjeu, voir une rencontre enlevée... Coup d'envoi, demain, samedi 05 février à 15h00 au Stade Guy Boniface. ALLEZ LES JAUNES !!! Les avants : 1. FIORINI Julian 2. LAUGA Romain 3. GROBLER Pieter 4. JACKSON Josh 5. CEDARO Leandro 6. TASTET Julien (Capitaine) 7. BRETHOUS Yann 8. TOEVALU Soané Les arrières : 9. URRUTY Frédéric 10. VIGNAU-TUQUET Antoine 11. CABANNES Julien 12. GENTHIEU Alban 13. CHEDAL BORNU Baptiste 14. MATANAVOU Timoci 15. MAZZONETTO Jean-Marc Les remplaçants : 16. BLANCHARD Cyriel 17. MENINI Alexandre 18. BEREK Rudolphe 19. BRITZ Lodie 20. ARRAYET Beñat 21. DURQUET Yohann 22. DUBIE Jean-Baptiste 23. ORMAECHEA Sébastien Photo : stademontoisrugby.fr

Transfert Stade Montois : Matanavou signe à Toulouse.

La perle fidjienne du Stade Montois, Timoci Matanavou ( meilleur marqueur d'essais de la ProD2 avec 10 réalisations ), a signé un contrat de 2 ans en faveur du Stade Toulousain pour la saison prochaine. Bonne chance à " beep beep " dans la poursuite de sa carrière dans l'une des meilleures équipes d'europe... Nous suivrons ses performances de très près !!! En espérant qu'il réussisse dans ses projets. Merci à lui, pour ce qu'il a apporté au Stade Montois. Sa vitesse, ses crochets et sa gentillesse nous manqueront...

mardi 1 février 2011

Fin de saison pour Maazou !!!

Fin de saison pour l'ancien pensionnaire du Haillan ce lundi, lors de l'entrainement avec l'équipe de Monaco... victime d'une entorse des ligaments croisés du genou droit. Saison 2010/2011 à vite oublier pour le Nigérian. Sitôt arrivé, sitôt arrêté.... Même si Mazzou a eu des propos très déplacés il y a 2 semaines ( je pense que c'était plus maladroit qu'autre chose ), on ne peut se réjouir de sa blessure ! Sinon, bon retour à Moscou ! ;-)