Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

dimanche 1 avril 2012

Le résumé en images : Bordeaux - Dijon




Voici le résumé en images du match entre Bordeaux et Dijon.

Source : fasthighlights.com / images : canal+

30ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 1 Dijon

Le pénalty de Tremoulinas à la 70è minute, n'aura pas suffi....

Un Bordeaux très médiocre à domicile qui se fait une nouvelle fois rejoindre dans les arrêts de jeu.....
Les girondins sont trop limités et n'ont pas le niveau d'un club européen.
En voilà encore la preuve s'il y en avait besoin.....

Bordeaux n’y arrive plus à Chaban-Delmas. Une semaine après leur bonne prestation au Parc des Princes, les Girondins ont concédé leur troisième match sans victoire à domicile ce samedi face à Dijon (1-1), au terme d’une rencontre qui a attendu les ultimes instants pour rendre son verdict. Actuellement dans une bonne dynamique, le club bourguignon affichait un visage séduisant d’entrée de jeu. Les visiteurs bloquaient leurs hôtes dans leur camp grâce à un pressing de tous les instants et se montraient menaçants à l’image de Kakuta, repris de justesse par Planus (7e). Harcelé, le 5-3-2 girondin se créait néanmoins la première grosse occasion du match avec une frappe de Maurice-Belay (21e). Cette action réveillait le club au scapulaire qui remontait rapidement d’un cran mais ni Ciani (29e), ni Obraniak (34e) ne parvenaient à récompenser ce sursaut. Le DFCO ne s’affolait pas et terminait plus fort ce premier acte conclue sur un score nul et vierge. Logique, les deux équipes ne cadrant pas un seul tir en quarante-cinq minutes.

Irrité par la terne première période de ses hommes, Francis Gillot ne perdait pas de temps et effectuait deux changements dès la reprise et les entrées conjointes de Sané et Gouffran (46e). Le premier apportait alors plus d’impact en milieu de terrain, au sein d’une formation girondine bien plus conquérante. Les Bordelais mettaient une grosse pression sur des Dijonnais qui peinaient à repousser les vagues successives adverses. Les efforts de l’équipe locale étaient finalement récompensés à vingt minutes du coup de sifflet final quand Trémoulinas réussissait un penalty obtenu par Maurice-Belay (1-0, 71e). Mené, le DFCO continuait de subir. Reynet permettait aux siens de rester dans le match en réalisant de superbes interventions face à Mariano (77e), Gouffran (80e) et Jussiê (89e). De grosses occasions manquées que Bordeaux allait regretter puisque dans le temps additionnel, Guerbert, tout juste entré en jeu, profitait de l'inattention girondine pour égaliser (1-1, 90+1). Un coup de massue sur les Bordelais qui, conscients d’avoir certainement dit adieu aux places européennes, regagnaient les vestiaires têtes basses, à l’inverse de Dijonnais pour qui ce score de parité ressemble à une victoire.

Bordeaux n'arrive pas à chasser ses démons à domicile et cela devient inquiétant...

Les compo :

Girondins de Bordeaux : Carrasso - Ciani, Henrique, Planus, Mariano, Tremoulinas ( But, 71' ) - N'Guemo ( Sané, 45' ), Obraniak, Plasil - Maurice-Belay ( Jussiê, 88' ), Diabate ( Gouffran, 45' ).

Dijon FCO :  Reynet - Meite ( Diabaté, 82' ), Souprayen, Paulle, Varrault - Kumordzi, Sankhare, Kakuta ( Guerbert, 90', But, 90' ), Corgnet - Kone ( Thil, 82' ), Bautheac.

Photo : sudouest.fr / Article : sport.24.com

Le résumé en images : Aurillac - Stade Montois


Voici le résumé en images de la raclée qu'Aurillac a infligé au Stade Montois.

Source : lnr.fr

25ème Journée : Aurillac 26 - 12 Stade Montois

 Des montois malmenés dans le Cantal......

Avec ce résultat négatif mais surtout avec cette contre-performance, les montois ont hypothéqué une demi-finale à domicile.
Ce qui est inquiétant, c'est l'impuissance des montois à l'extérieur et leur jeu si improductif, qui posent pas mal de questions.....

4 essais encaissés dans le Cantal. Rien que ça.....
Nous pouvons quand même signaler que deux d'entre eux, sont entachés de fautes oubliées par l'arbitre.
Le premier sur deux passages à vide, et le second sur un en-avant.
Les montois ont quand même laissé les portes ouvertes et les cantalous, en forme en ce moment, ne se sont pas fait prier.
S'offrant même le luxe de valider le bonus offensif face à une équipe du TOP5.
Un TOP5 que les montois sont en train de galvauder...
En état de léthargie sur certaines actions, maladroits et inefficaces, le Stade Montois aurait pu squater le camp d'Aurillac pendant une semaine, sans jamais pouvoir passer cette ligne d'en-but.
La faute à leur manque de réalisme trop récurrent !!!!!!!!
Une claque pour le Stade Montois qui pour la deuxième fois consécutive, ne parvient pas à ramener le moindre point en déplacement.

Le match contre Béziers revêt une importance particulière.
Il sera primordial de battre le dernier au classement sous peine de voir une place de qualifié grandement menacée.....

Photo : lamontagne.fr

vendredi 30 mars 2012

Aurillac - Stade Montois : La compo


Déplacement périlleux des montois à Aurillac qui est en forme sur ses terres.
Le Stade Montois devra se montrer plus discipliné s'il veut ramener un bon résultat du Cantal.
Victoire importante pour rester dans la course à la qualification.
Coup d'envoie, demain, samedi 31/03/2012 à 18h30.

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!

La compo du Stade Montois :

Les avants :
1. Pierre CORREIA
2. Cyriel BLANCHARD
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Berend BOTHA
5. Leandro CEDARO
6. Julien TASTET (Capitaine)
7. Lodie BRITZ
8. Hoani MATENGA

Les arrières :
9. Frédéric URRUTY
10. Beñat ARRAYET
11. Julien CABANNES
12. Dan BALEINADOGO
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Martin JAGR
15. Yohann DURQUET

Les remplaçants :
16. Ephraïm TAUKAFA
17. Alexandre MENINI
18. Josh JACKSON
19. Yann BRETHOUS
20. Antoine VIGNAU TUQUET
21. Thibault DUVALLET
22. Ximun LUCU
23. Juan Jose ACOSTA

Photo : sudouest.fr / Source : stademontoisrugby.fr

jeudi 29 mars 2012

Gouffran de retour à l'entrainement !!!!

Yohan Gouffran et même Jussié ont repris l'entrainement collectif cette semaine (mardi plus précisément). L'équipe est au complet. Plus de peur que de mal pour Gouffran qui reprend donc plus vite que prévu... A ce jour, nul ne sait s'ils seront opérationnels ce samedi soir face à Dijon.

mercredi 28 mars 2012

Après-match : Paris - Bordeaux




Voici la conférence de presse après le match Paris - Girondins de Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Le résumé en images : Paris - Girondins de Bordeaux



Voici le résumé en images du match Paris - Bordeaux.

Source : rutube.ru

lundi 26 mars 2012

29ème journée L1 : PSG 1 - 1 Bordeaux


Bordeaux peut avoir des regrets....les 3 points étaient au bout...

Dimanche soir, en clôture de la 29e journée de Ligue 1, nos Girondins de Bordeaux ont failli créer l’exploit au PSG en ouvrant le score logiquement par Cheikh Diabaté (77e) mais Guillaume Hoarau permet aux siens d’arracher un nul plutôt dur à encaisser côté Girondins. Bordeaux reprend la 8ème place après le match nul de Marseille à Nice tandis que la formation de Carlo Ancelotti compte le même nombre de points que le MHSC.

 
Sans Jussiê ni Yoan Gouffran, buteur au match aller, les Girondins avaient décidé de ne pas se livrer, ou simplement lorsqu'ils étaient sûrs de leur coup. Ils ont eu raison, et auraient vraiment pu prétendre à mieux avec un peu plus de cohésion défensive dans les 10 dernières minutes.

La première période fut franchement décevante, disputée dans un rythme assez lent. Malgré une grosse armada, le PSG a du mal à accélérer le rythme. Grâce à sa composition tactique en 3-5-2, Bordeaux cadenassait le milieu de terrain du Parc des Prince.

Hormis une énorme occasion de la tête pour Alex sur coup de pied arrêté (29e), sur laquelle le Brésilien n'a pas réussi à cadrer à bout portant, Paris n'a jamais fait trembler les hommes de Gillot avant le repos. Surtout, la meilleure occasion fut clairement au bénéfice de Plasil, qui aurait pu marquer sans un superbe arrêt réflexe de Sirigu.

Comme souvent, les Parisiens ont été meilleurs en deuxième période et plus dangereux, avec une frappe de Sissoko superbement écartée par Carrasso (48), qui bloquait aussi un coup franc de Nene (66). Mais Bordeaux restait bien organisé mais assez inoffensifs devant, et il a fallu attendre la 73ème minute pour voir une frappe surpuissante sur la barre signée Plasil : Sirigu était battu. Mais Bordeaux a réussi à ouvrir le score sur une belle contre attaque emmenée par un excellent Ludo Obraniak, qui, sur une passe bien millimétré, permettait à Marice Bellay de fixer le gardien parisien et d’offrir une belle passe en retrait à Diabaté qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les cages (légère frayeur de ma part au moment du tir).

Ça aurait pu se terminer de la plus belle des manières pour Bordeaux mais le PSG a encore trouvé les ressources pour arracher le nul (1-1) dans les 10 dernières minutes : au moment où on ne l'attendait plus, le coach parisien a ressorti son joker Mathieu Bodmer, entré en jeu à 20 minutes de la fin à la place de Sissoko. Auteur d'une surprenante déviation derrière son pied d'appui, suite à une première passe de Motta, Bodmer a servi dans d'excellentes circonstances Guillaume Hoarau, lequel a pu prendre le temps nécessaire pour armer sa frappe victorieuse.

Et le gardien italien du PSG, tout de suite après le but de Hoarau, a encore dû sortir le grand jeu pour sortir une tentative à bout portant de Diabaté, vraiment proche du doublé (82e). Finalement, les joueurs parisiens s’estimaient heureux de ne pas avoir perdu à la fin de la rencontre.

Bordeaux repart de la capitale avec un point plutôt prometteur pour la suite, à condition de rester constant et de gagner à la maison. Prochaine rencontre des Bordelais samedi 31 mars à 19h00 contre Dijon. Victoire IMPERATIVE pour la course à l’Europe.

Composition de Bordeaux : Carrasso - Henrique, Planus, Ciani - Mariano, N'Guemo, Plasil, Obraniak, Trémoulinas - Maurice-Belay, Diabaté (but 77e).

Composition du PSG : Sirigu - Jallet, Alex, Sakho, Tiéné - Thiago Motta, Sissoko - Ménez, Pastore, Nene – Hoarau (but 81e).

Photo girondins.fr

19ème journée (retard) ProD2 : La Rochelle 24 - 15 Mont-de-Marsan


Les montois reviennent bredouilles du déplacement à La Rochelle.... Cruelle désillusion....

Les montois ne sont pas des magiciens.
Non content de jouer en infériorité numérique pendant pratiquement une mi-temps ( 37' , jouant même à 13 contre 15 ), les montois se sont lourdement fait sanctionner par l'homme en noir.
Les deux essais de Sénio et Tastet n'auront pas suffi à remporter ne serait-ce qu'un point de bonus défensif.
L'arbitre leur enlevant même ce droit en fin de match en offrant aux locaux la pénalité du coup de grâce.....
Trop pour une seule équipe !!!!!
Mont de Marsan ressort de ce match, abasourdi.
Tant d'efforts non récompensés, cela risque de laisser des traces dans les corps et dans les têtes.....

Photo sud-ouest.fr

vendredi 23 mars 2012

Composition du Stade-Montois contre La Rochelle

1. Ménini
2. Taukafa
3. Ormaechea
4. Botha
5.Dhien
6.Tastet
7. Taulanga
8. Matenga
9. Urruty
10.Vignau-Tuquet
11. Lucu
12. Sénio
13. Chedal-Bornu
14. Cabannes
15. Mazzonetto

Remplaçants : 16. Blanchard / 17. Guidone / 18. Jackson / 19. Brethous / 20. Baleinadogo / 21. Arrayet / 22. Durquet / 23. Acosta

source:FBG

jeudi 22 mars 2012

Girondins de Bordeaux : Blessure de Gouffran

Le sort s'acharne sur Yoan Gouffran. Griévement blessé à la cheville droite la saison dernière face à Caen, il s'était à nouveau blessé à la cheville lors de la reprise de l'entraînement à la fin du mois de décembre.

Hier en fin de mâtiné, Yohan s'est effondré sur le terrain et a dû être évacué en civière (cf photo).
Les examens laissent apparaître une indisponibilité de 15 jours selon l’évolution clinique de sa blessure.

STADE MONTOIS ( OFFICIEL ) : LE STAFF RESIGNE POUR LA SAISON PROCHAINE


Selon le site officiel du Stade Montois, le staff sportif jaune et noir est reconduit pour la saison prochaine.

Voici le communiqué :

"Bonne nouvelle à l'approche de cette fin de saison, Marc Dal Maso, Stéphane Prosper, Patrick Milhet et Raphaël Steyer, qui composent actuellement le staff sportif de l'équipe professionnelle du Stade Montois Rugby, ont confirmé leurs présences au sein du Club pour la saison prochaine."

Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !!!!!
Le staff a dû avoir des garanties pour la saison prochaine concernant les moyens et la poursuite d'un recrutement judicieux et ambitieux.
Il est donc certain que nous saurons garder les éléments les plus importants dans l'effectif.
C'est primordial de rester dans cette continuité, synonyme de bons résultats pour le club.

Photo : stademontoisrugby.fr 

mercredi 21 mars 2012

Après-match : Bordeaux - Ajaccio



Voici la conférence de presse après le match Bordeaux - Ajaccio.

Source : dailymotion.com

Le résumé en images : Girondins de Bordeaux - Ajaccio



Voici le résumé du match entre Bordeaux et Ajaccio.

Images Canal+, source : rutube.ru

lundi 19 mars 2012

28ème journée L1 : Bordeaux 1 - 1 Ajaccio

Occasion manquée pour les bordelais.....

Petit coup d’arrêt pour Bordeaux à Chaban-Delmas. Les Girondins, en course pour accrocher l’Europe en fin de saison, n’ont pu faire mieux que le nul face à Ajaccio (1-1). Friables en fin de partie, les hommes de Francis Gillot ont craqué dans le temps additionnel. Dans son 3-5-2 désormais célèbre mais orphelin de Ludovic Obraniak suspendu, Bordeaux a eu bien du mal à trouver la justesse tactique face aux Corses. Etirée à son maximum sur 60 mètres avec des attaquants isolés devant, l’équipe girondine a peiné à trouver des solutions offensives. Pas une seule occasion franche en effet à se mettre sous la dent au cours des 45 premières minutes. Malgré la domination bordelaise, c’est même Ajaccio qui se procurait la première opportunité. Sur un raid d’Ilan, Carrasso s’emparait du cuir grâce au bon retour de Sané (14e). Bordeaux réagissait par Gouffran (26e, 28e). Sans succès. Sertic profitait quant à lui d’une perte de balle corse pour décocher une volée (30e) qui filait juste à côté du poteau droit d’Ochoa. Le remplaçant d’Obraniak offrait ensuite la plus belle opportunité à Maurice-Belay avec une frappe qui passait juste au dessus de la transversale d’Ochoa (44e).

Avec un manque criant de soutien dans les rangs de son équipe, Francis Gillot remodelait son onze pour placer Sané plus haut. Un changement d’organisation qui se matérialisait par une animation bien plus convaincante. Gouffran trouvait ainsi la transversale d’une volée parfaite (51e), avant qu’Ochoa ne soit contraint à la parade sur une tête de Trémoulinas (54e). Carrasso s’envolait à son tour sur une tête de Medjani (57e) pour la réponse ajaccienne. Les efforts girondins étaient finalement récompensés sur coup de pied arrêté. Sur un corner joué à deux, Plasil trouvait Gouffran. L’ancien Caennais voyait sa volée être détournée de la tête par Diabaté (72e, 1-0). Avec le cœur et l’envie, Ajaccio n’abdiquait pas et poussait jusque dans les dernières minutes pour arracher l’égalisation. Poulard crucifiait ainsi Carrasso d’une tête rageuse (90e+3). Un manque à gagner de deux points pour Bordeaux qui dépasse cependant l’OM au classement, se hissant ainsi au huitième rang de la L1.

Les compos :

Girondins de Bordeaux : Carrasso - Mariano, Sané, Planus, Ciani, Trémoulinas - Sertic ( Jussiê, 67' ), Nguemo, Plasil (cap.) - Maurice-Belay ( Diabaté, 61', But, 70' ), Gouffran ( Traoré, 86' ).

Ajaccio : Ochoa - Lippini ( Kinkela, 78' ), Medjani, Poulard ( But, 90' ), Bouhours - Pierazzi (cap.), Lasne, André ( Diawara, 60' ), Cavalli - Ilan ( Tiberi, 67' ), Eduardo.

Article : sport24.com / Photo : sudouest.fr

24ème journée : Stade-Montois 27 - 16 Pau


Mont-de-Marsan domine largement ses voisins Béarnais. La bataille pour la ½ à domicile est relancée.
 
Qui aurait pu penser une équipe montoise maîtrisant autant le 3ème de cette ProD2 ? Personne je pense. La défaite du week-end dernier face aux "culs rouges" aurait pu les « plomber »...bien au contraire. Ils réalisent une bonne opération pour cette 24ème journée de ce championnat, conjugué aux défaites de La Rochelle et de Dax. Ces 4 équipes vont mener une lutte sans merci pour jouer une demi-finale à domicile !
Les Montois entament le début de match tambour battant avec le vent derrière le dos. Les Palois, acculés dans leur défense, tentent de jouer au pied : terrrrrible erreur des Béarnais qui profite aux jaune et noir ! En l’espace de 6 minutes, Beñat Arrayet plante 2 pénalités à la suite. 2 minutes plus tard, sur la mise en jeu des Palois, les Montois se font sanctionner pour un hors jeu pile en face des poteaux...Manca permet à son équipe de revenir à 3 points. Ce n’était pas sans compter sur la réaction Montoise, qui, après 5 bonnes minutes de domination, tant au niveau des rucks que dans la circulation de balle, arrive à trouver la faille grâce à un contre emmené par un Lodie Brtiz et son coup de pied à suivre. Julien Cabannes suit l’action et se fait stopper clairement par un croc en jambe à 2 mètres de la ligne d’en but : essai de pénalité accordé par l’arbitre (13-3 13e).
Malheureusement, le Stade Montois connaît une légère période de relâchement permettant à Manca de planter 2 pénalités mais Beñat permet à son équipe de garder la distance face aux Palois (pénalité accordée suite à de multiples fautes Paloises). (16-9 29e).
7 minutes plus tard, un éclair surgit, Jean-Baptiste Dubié perce la défense béarnaise en évitant 2 tentatives de plaquages...Ce dernier fixe le dernier défenseur Palois et fait une passe millimétrée à Alexandre Ménini qui s’en va en terre promise !!! Très bel essai non transformé... A la 39ème, sur une faute au sol, Pau est sanctionné d’une nouvelle pénalité et d’un carton jaune contre Bordoy. Joli cadeau pour Beñat qui passe la pénalité sans problème.

2ème période
Avec deux essais inscrits dès la première période, les Montois débutent alors leur course-poursuite après le bonus offensif, ne laissant aucun répit à l'adversaire. Mais si leur domination est sans partage, impossible de passer la ligne. Les Palois tentent bien de revenir dans le match par le biais d'initiatives bien senties par les lignes arrières, mais aucune n'atteindra l'en-but montois.
Dernière action Montoise à la 79e à 5mètres de la ligne Paloise. Les Montois s’arrêtent de jouer suite à une faute flagrante (hors jeu) d’un Palois dans un regroupement montois. Les Jaune et Noir s’arrêtent de jouer pensant que l’arbitre sanctionnerait les visiteurs. Que nenni !! Ce dernier accordera un essai en contre malgré le retour de Julien Cabannes et Hoani Matenga. Mais un essai qui restera dans les annales pour un long moment : un TOUCHDOWN de la part du troisième ligne centre Marlon Solofuti sous les poteaux. Un essai accordé qui aurait pu coûter cher s’il permettait à Pau d’arracher le point de bonus défensif.
Les Montois remportent cette rencontre d’une très belle manière et remontent à la 4ème place du classement de ProD2. Décidément, la bataille pour la demie à domicile s’annonce d’ores et déjà très serrée !!!
Prochaine rencontre à La Rochelle (match en retard) ALLEZ LES JAUNES !! (les montois :)


Photo S.O.fr

samedi 17 mars 2012

Stade Montois - Pau : La compo


Match prépondérant face à un concurrent direct pour les 3 premières places.
Cette rencontre est une sorte de 1/4 de finale.
Les montois, s'ils veulent conserver une chance de recevoir pour les demies devront l'emporter face à leurs voisins béarnais.
N'oublions pas que les 2 matches en retard sont à l'extérieur et donc, il sera difficile de rapporter des points...
Victoire impérative contre Pau, demain à 20h00 au Stade Guy Boniface et en direct sur Eurosport.

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!

Voici la compo du Stade Montois.

Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Cyriel BLANCHARD
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Joshua JACKSON
5. Leandro CEDARO
6. Lodie BRITZ
7. Haisini TAULANGA
8. Hoani MATENGA

Les arrières :
9. Frédéric URRUTY
10. Beñat ARRAYET
11. Ximun LUCU
12. Dan BALEINADOGO
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Julien CABANNES
15. Jean-MARC MAZZONETTO

Les remplaçants :
16. Ephraïm TAUKAFA
17. Mauricio GUIDONE
18. Berend BOTHA
19. Julien TASTET
20. Antoine VIGNAU TUQUET
21. Baptiste CHEDAL BORNU
22. Yohann DURQUET
23. Juan Jose ACOSTA

Photo : sudouest.fr / Source : stademontoisrugby.fr

dimanche 11 mars 2012

Après-match : Brest - Bordeaux



Voici la conférence de presse après le match Brest - Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Le résumé en images : Brest - Girondins de Bordeaux


 
Voici le résumé en images de la rencontre entre Brest et Bordeaux.

Source : trilulilu.ro

27ème Journée : Brest 0 - 2 Girondins de Bordeaux

Bordeaux se relance...
Les Girondins de Bordeaux ont dominé Brest (2-0) ce samedi lors de la 27e journée de Ligue 1. Les hommes de Francis Gillot ont ouvert le score par Gouffran à la 35e minute suite à un corner mal repoussé. Plasil a doublé la mise de la tête peu après la pause (48e), Bordeaux en profite pour revenir à hauteur des Marseillais, occupant la 9e place en raison d'une différence de buts défavorable.

Pour le compte de la 27e journée, Bordeaux a mis un terme à sa série de deux défaites consécutives en dominant sereinement un Stade Brestois plutot faiblot (0-2). Les Marine et Blanc restent au 9e rang mais reviennent à hauteur de l'OM au classement. Soucieux de rattraper les points perdus à domicile contre Nice le week-end précédent (1-2), les hommes de Francis Gillot pressent haut. Cela leur permet de récupérer un nombre incalculable de ballons. Quant à l'animation offensive, les Girondins donnent le tournis à la défense. La sanction parait inévitable et après plusieurs tentatives infructueuses (4e, 11e, 23e, 25e), elle intervient sur coup de pied arrêté par l'intermédiaire de Gouffran (0-1, 35e). Les Brestois regagnent les vestiaires sans avoir adressé le moindre tir !

2ème mi-temps

En dépit d'un double changement durant la pause, le but du break est rapidement inscrit par Plasil, le capitaine bordelais, surgissant entre deux défenseurs (0-2, 48e). On sent alors une envie de bien faire du côté Brestois mais un manque de créativité et des approximations constantes leur sont cruels.

Rien ne leur sourit car ce sont même les visiteurs qui sont proches de la troisième réalisation (53e, 62e) avant que Grougi, le spécialiste maison, ne manque un penalty face à Carrasso (76e)! 5ème arrêt de pénalty cette saison pour notre gardien, le meilleur gardien de ligue1 dans cette spécialité !! Soirée cauchemardesque pour les Bretons à l’opposé des Girondins, prouvant que cette dernière peut-être une équipe très forte par moment. Bordeaux connaît une saison inconstante, on ne cesse de le dire !

COMPOSITION DE BORDEAUX : Carrasso - Ciani, Sane, Mariano, Planus, Tremoulinas - Plasil, N'Guemo, Obraniak - Gouffran, Maurice-Belay.

COMPOSITION DE BREST : Elana - Martial, Baysse, Kantari - Daf, Khaled, Alphonse, Sossoko, Grougi - Basat, Jemaa.

photo sport24

CR By DUKE

samedi 10 mars 2012

Le résumé en images : Dax - Stade Montois


Voici le résumé du derby entre Dax et le Stade Montois.

Source : lnr.fr

23ème Journée : Dax 20 - 13 Stade Montois

Un derby sous tension.....

Le point de bonus a été pris par les montois qui méritaient pourtant mieux.
Un derby qui fera encore couler beaucoup d'encre et qui restera dans les mémoires du fait d'un énième tournant faisant basculer le match.....

La faute à des décisions arbitrales et surtout à un fait de jeu ( le jaune de Baleinadogo ), qui ont décidé de l'issue de la rencontre.
Baleinadogo a involontairement fait tomber Bourret sur un ballon en l'air.
Ce dernier tombe lourdement sur la nuque.
Ce dernier sort sur civière, c'est la stupeur et des insultes commencent à s'entendre dans les travées de Boyau !!!!!
Spectaculaire mais finalement, plus de peur que de mal.....
Cette action a fait basculer la rencontre, avec un arbitre, qui a compensé tout le reste du match, en pénalisant les montois dès qu'ils se trouvaient dans les 22m dacquois.
Tout en accordant des pénalités faciles pour les locaux.
L'essai en première mi-temps de Dubié n'a rien à voir avec celui marqué en supériorité numérique par les dacquois en seconde.
Les culs-rouges bénéficiant de décisions bienvenues pour leur permettre de gagner cette rencontre.....
Malgré tout, le visage montré par les montois est plus que plaisant.
Beaucoup d'envie, de jeu et d'application non récompensés.
Ils y ont fortement cru à la mi-temps en menant pourtant 13-9.
On ne reviendra sur le scénario de la seconde qui donne cette victoire aux locaux.

Le match contre Pau s'annonce déjà comme un 1/4 de finale.
Inspirons nous de cette rencontre et la victoire devrait être au bout.....

Photo : sudouest.fr

vendredi 9 mars 2012

Dax - Stade Montois : La compo


Ce derby landais s'annonce comme le début des fêtes dans les Landes.
Cette rencontre du haut du tableau est importante pour les deux équipes.
Une victoire permettrait aux dacquois d'avoir une réelle chance de recevoir pour les demies et les montois, prendraient une option pour une place dans les 5 premiers.
Le Stade Montois a décidé d'aligner une équipe très proche de celle qui a étrillé Oyonnax le week-end dernier.
Ormaechea, Tastet, Senio et Cabannes seront titulaires respectivement à la place de Grobler, Brethous, Baleinadogo et Lucu.

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!

La compo du Stade Montois contre Dax.

Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Ephraïm TAUKAFA
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Berend BOTHA
5. Leandro CEDARO
6. Julien TASTET (Capitaine)
7. Lodie BRITZ
8. Haisini TAULANGA

Les arrières :
9. Frédéric URRUTY
10. Beñat ARRAYET
11. William RYDER
12. Dimitri SENIO
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Julien CABANNES
15. Jean-Marc MAZZONETTO

Les remplaçants :
16. Cyriel BLANCHARD
17. Mauricio GUIDONE
18. Jérôme DHIEN
19. Hoani MATENGA
20. Thibault DUVALLET
21. Dan BALEINADOGO
22. Ximun LUCU
23. Pieter GROBLER

Photo : sudouest.fr

TREMOULINAS EN GARDE A VUE

Benoît Trémoulinas s'est retrouvé en garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi.
Il a tenté d'échapper à la police suite à un banal contrôle d'alcoolémie.
Ce dernier aurait pris la fuite dans les rues de Bordeaux, se serait engouffré dans un parking souterrain (brisant la barre dé fer d'entrée) mais a été coincé par la police.
Ce matin même, il était toujours en garde à vue.
Il risque de lourdes sanctions (tant personnelles que professionnelles).

CA A DU ALLER FORT AVEC LE PUNCH :)

22ème Journée : Stade Montois 43 - 0 Oyonnax

Ryder, la nouvelle pépite du Stade Montois.....

Six essais. Guy-Boniface n'avait pas vu ça depuis longtemps. Rien qu'à la mi-temps, le score était déjà de 29 à 0. Face à des Bugistes, certes vaillants, mais complètement dépassés par les événements, les Montois n'ont pas fait de détails hier, s'imposant 43 à 0, bonus offensif à la clé. Une prestation de haute volée.

« Ce n'était pas mal oui, sourit Marc Dal Maso. On a eu une rencontre difficile contre Carcassonne le week-end dernier où on a gagné avec beaucoup de chance (l'essai de la victoire, 20-15, est intervenu à la dernière minute). Mais là, on a vraiment fait un match de grande qualité, avec beaucoup de rigueur, de l'envie et des essais. C'est très positif pour la suite. »

En une semaine, les jaune et noir ont en effet semblé métamorphosés. Et dans le sillage d'un pack en pleine possession de ses moyens, les trois-quarts de la préfecture landaise se sont régalés comme jamais cette saison. À l'image de William Ryder.

Sorti du frigo le week-end dernier, le Fidjien n'a pas tardé à matérialiser au tableau d'affichage les esquisses de talent qu'on avait entrevues le week-end dernier. Pour sa troisième titularisation de l'année seulement, le demi-dieu du Seven a marqué un triplé. Ses trois premiers essais sous les couleurs du Stade Montois. Tous plus beaux les uns que les autres. Le premier en se faufilant entre quatre adversaires (25e, 10-0). Le deuxième en suivant une passe au pied bien sentie d'Arrayet (29e, 17-0). Le troisième, plus classique mais tout aussi bien accompli, en concluant en bout de ligne une offensive d'école de ses partenaires (64e).

Profondeur de banc

Un festival qui a fait pousser des ailes à ses coéquipiers de derrière, incisifs comme jamais. Même s'il est vrai que si le Stade menait de quatre essais à la pause, c'est également la faute de Bugistes coupables de deux énormes erreurs punies d'un essai chacune sur interception (Mazzonetto, 35e, 22-0 ; puis Lucu 29-0, 39e). « Ça fait du bien ! C'est un plaisir de jouer comme cela », se réjouissait ainsi Yann Brethous dans les vestiaires, visiblement soulagé d'avoir enfin vu son équipe à pareille fête après plusieurs mois de difficultés offensives.

D'autant que les entraîneurs montois ont pu également apprécier les solides prestations de joueurs ayant habituellement peu de temps de jeu. Pour cette série de douze matchs consécutifs, Marc Dal Maso et Stéphane Prosper avaient dit vouloir s'appuyer sur l'ensemble du groupe. Sur ce point, la rencontre d'hier les aura certainement rassurés. Les Bugistes, eux, auront eu le mérite de ne jamais abandonner. D'ailleurs, s'ils n'avaient pas joué le tout pour le tout sur plusieurs pénaltouches infructueuses, ils ne seraient sans doute pas partis des Landes fanny. Les hommes de Christophe Urios ont néanmoins grand besoin de points désormais.

Les Montois, de leur côté, ont préparé de la meilleure des manières le derby des Landes de samedi prochain. Une confrontation en forme de sommet qui sera sans doute une autre paire de manches pour les jaune et noir.

Article et Photo : sudouest.fr

Après-match : Bordeaux -Nice



Voici la conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Nice.

Source : dailymotion.com

Le résumé en images : Girondins de Bordeaux - Nice




Voici le résumé en images du match entre Bordeaux et Nice.

Source : videa.hu

dimanche 4 mars 2012

26ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 2 Nice

Bordeaux balbutie son football.....

Deuxième défaite d'affilée pour Bordeaux qui marque un coup d'arrêt dans sa progression.
La défaite contre Montpellier n'était certes pas méritée mais contre Nice, deux erreurs de défense leur coûtent le match.
L'absence d'Henrique se fait de plus en plus ressentir.
Et Ciani montre encore qu'il n'a plus les moyens pour être titulaire.
Il faudra encore travailler et remettre le bleu de chauffe.
Le calendrier semblait abordable avec les 3 matches qui arrivaient mais le premier est déjà un fiasco.
Victoires impératives contre Brest et Ajaccio.......

Euphorique ces dernières semaines, Bordeaux connait un sérieux coup d’arrêt. Une semaine après sa défaite à Montpellier (1-0), l’équipe de Francis Gillot s’est inclinée sur sa pelouse face à Nice, auteur du coup parfait à Chaban-Delmas (1-2). Opposant deux équipes regroupées autour d’une défense à cinq, le début de la rencontre s’apparentait à une partie d’échecs. Un débat que les joueurs locaux dominaient au niveau de la possession, sans parvenir à approcher sensiblement la surface d’Ospina. Mais la donne de la rencontre basculait lorsque M. Chapron sifflait une obstruction peu évidente de Ciani sur Mounier. En spécialiste de l’exercice, Monzon expédiait son penalty en puissance sous la transversale de Carrasso (0-1, 19e).

Refroidi, Bordeaux ne savait pas comment s’y prendre pour bouger un bloc bien en place. Tout l’inverse de Nice qui prenait par trois fois la défense girondine à revers. Sur les deux premiers, Coulibaly (30e) et Mounier (35e) manquaient de justesse dans la finition. Mais la troisième était la bonne pour Guié Guié qui s’offrait le but du break au profit d’un contre favorable devant Carrasso (0-2, 39e). Il n’en fallait pas davantage pour inciter les Aiglons à mettre le double verrou autour de leur but. Une stratégie qui mettait Bordeaux en échec pendant plus d’une heure. Mais un coup-franc d’Obraniak permettait à Planus de relancer enfin le suspense à Chaban-Delmas (1-2, 67e). Requinqués, les Girondins frôlaient l’égalisation mais Ospina se montrait décisif pour empêcher Maurice-Belay (70e) puis Diabaté (74e) de ramener Bordeaux à hauteur de Nice. Peu après, le portier niçois, battu, voyait un coup-franc d’Obraniak filer à quelques millimètres de son montant droit (82e). L’OGC pouvait respirer un grand coup, la victoire ne lui échappait pas. Celle-ci lui permet de marquer trois points précieux dans l’optique du maintien. En revanche, Bordeaux ne profite pas des résultats qui lui étaient favorables dans la soirée pour se rapprocher des places européennes.

Les compositions :

F.C Girondins de Bordeaux : Carrasso, Mariano, Sané, Planus ( But, 67' ), Ciani, Trémoulinas, Plasil ( Bellion, 82' ), Jussiê, Obraniak ( Traoré, 83' ), Maurice-Bellay et Gouffran ( Diabaté, 68' ).

OGC Nice : Ospina, Monzon ( But, pén, 18' ), Civelli, Gomis, Clerc, Digard, Sablé ( Grandin, 73' ), Coulibaly, Palun, Mounier et Mouloungui ( Gneki, 12' , But , 39' ).

Article : sport24.com / Photo : sudouest.fr

Stade Montois - Oyonnax : La compo


           VS                           





Après un match gagné à la dernière minute face à Carcassonne, les montois doivent confirmer à domicile.
La venue d'Oyonnax qui est une équipe du niveau de Carcassonne, n'est pas là pour rassurer.
Le Stade Montois devra faire attention car cela s'annonce aussi difficile.
Le staff montois a décidé de faire tourner un peu l'effectif, qui aura à cravacher jusqu'à la fin de la saison, voire plus.....
Tout le monde doit se sentir concerné et prêt pour relever le défi.
Coup d'envoi à 14h00 au Stade Guy Boniface.

ALLEZ LES PETITS JAUNES !!!!!!!!!!!!!!

Voici la composition du Stade Montois face à Oyonnax.

Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Ephraim TAUKAFA
3. Pieter GROBLER
4. Leandro CEDARO
5. Berend BOTHA
6. Yann BRETHOUS
7. Lodie J. BRITZ
8. Haisini TAULANGA

Les arrières :
9. Frédéric URRUTY
10. Beñat ARRAYET
11. William RYDER
12. Dan BALEINADOGO
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Ximun LUCU
15. Jean-Marc MAZZONETTO

Les remplaçants :
16. Cyriel BLANCHARD
17. Mauricio GUIDONE
18. Josh JACKSON
19. Hoani MATENGA
20. Thibault DUVALLET
21. Dimitri SENIO
22. Yohan DURQUET
23. Sébastien ORMAECHEA

Source : sudouest.fr

jeudi 1 mars 2012

21ème Journée : Stade Montois 20 - 15 Carcassonne

Dubié sauve son équipe dans les ultimes secondes.....

En manque de jeu depuis un mois, les montois ont bien failli trébucher une seconde fois à domicile contre une équipe de Carcassonne, venue pour imposer un faux rythme.....
Les montois, en manque de jambes, doivent leur salut à leur jeune garde qui dans les dernières secondes, ont trouvé un espace pour aller à dame.....
Grand ouf de soulagement qui permet au Stade Montois de préserver sa 4ème place.

Hier, face à des Carcassonnais décidés à réaliser un coup à Guy-Boniface, comme en témoigne leur acharnement dans les zones de combat, les jaune et noir ont dû attendre la 79e minute et un éclair de génie du jeune Jean-Baptiste Dubié pour enfin s'assurer la victoire (20-15), alors qu'ils étaient menés au score et sur le point d'enregistrer une seconde défaite consécutive à domicile après celle face aux Isérois il y a un mois (12-16). Le héros du jour, lui, n'en revient toujours pas. « Vu la situation, franchement, je ne me voyais même pas rentrer, sourit Dubié. Cet essai permettra aux miens de l'emporter dans le money time, c'est le genre de situation qu'on s'imagine en rêve… » Et qui généralement n'arrive jamais. Sauf hier. Ce dimanche 26 février, l'inédit était de la partie à Guy-Boniface.

Les spectateurs présents ont ainsi pu assister à la première titularisation de William Ryder à domicile. Un succès sans conteste. Sur son aile, le n°11 dans le dos, le Fidjien a tout simplement été éblouissant, apportant la dose de folie qu'il a peut-être manquée au Stade ces derniers mois. C'est d'ailleurs par lui qu'est arrivé le premier essai de la rencontre.

« Trop de fautes »

Sur un ballon de récupération, le duo îlien Ryder-Baleinadogo remonte 50 mètres en un clin d'œil. En découlent une mêlée puis un pilonnage en règle des avants montois. Dans cette partie de costauds, en filou, le petit Julien Cabannes parvient à s'extraire et s'arrache jusqu'à l'en-but. Mont-de-Marsan mène 13-6 (32e).

La suite est en revanche moins reluisante. « Carcassonne était bien en place, analyse Marc Dal Maso. Quant à nous, on a eu un mois de vacances forcées qui ont fait que les joueurs manquaient de repères. » « On était en mal de rythme et d'automatisme, complète Julien Tastet. On avait envie, mais on a commis trop de fautes, notamment des ballons tombés, pour pouvoir exister. » Toutes ces erreurs, Carcassonne va s'en régaler et remonter le score par le biais de son buteur, Lescalmel, pour finalement passer devant à l'heure de jeu (13-15).

Le Stade Montois n'a alors plus d'autre choix que de pousser, tout en faisant entrer ses jeunes un à un. Un coaching payant puisque sur la toute dernière action montoise, une touche dans les 22 carcassonnais, ce sont ces mêmes jeunes qui réussiront à faire la différence, Dubié en tête, après un énorme travail de sape réalisé par les « gros » du Stade (20-15, 80e). « Je tiens à féliciter les joueurs, conclut Marc Dal Maso, habituellement peu prompt à de tels éloges. Ils y ont cru jusqu'au bout. C'est grâce à leurs efforts, leur envie et leur ténacité que Mont-de-Marsan a gagné. » Les cardiaques, eux, ne sont plus les bienvenus à Guy-Boniface.

Photo et article, sudouest.fr

mercredi 29 février 2012

Après-match : Montpellier - Bordeaux



Voici la conférence de presse après le match Montpellier - Bordeaux.

Source : dailymotion.com

Le résumé en images : Montpellier - Bordeaux



Voici le résumé en images du match entre Montpellier et Bordeaux.

Source : rutube.ru

dimanche 26 février 2012

25ème Journée : Montpellier 1 - 0 Girondins de Bordeaux

Non récompensés, cruelle déception....

Les Girondins concèdent leur première défaite en 2012 et se retrouvent freinés dans leur redressement et dans la quête d'une qualification européenne. Au regard de leur nombre d'occasions et de leur solidité, les Marine et Blanc peuvent nourrir beaucoup de regrets.

Même si le duel fut relativement équilibré, territorialement et dans la possession du ballon, ce sont les hommes de Gillot qui se sont procurés les meilleures opportunités à La Mosson.

Disposée dans son système si compact, en 5-3-2, la formation du club au scapulaire a manqué à trois reprises d'ouvrir le score. Nicolas Maurice-Belay, si efficace ces dernières semaines, a notamment raté deux duels face au gardien Montpelliérain (3e, 51e), alors que la nouvelle recrue de ce mercato Obraniak trouve le poteau gauche des locaux, d'une sublime frappe enroulée (22e). L'international polonais répondait d'ailleurs au premier geste de génie du match, l'un des rares, à mettre au crédit de Belhanda (jolie frappe sur la barre de fer).

Sans mouvement ni fluidité, Montpellier s'en est donc remis aux coups de pieds arrêtés pour dessiner son succès. A dix minutes de la fin, John Utaka surgissait au premier poteau pour reprendre victorieusement et de la tête un corner frappé par Estrada (1-0, 80e).

Bordeaux a perdu du terrain dans la course à l'Europe ce samedi, désormais neuvième à sept points de la quatrième place. Un constat très frustrant. Planus s’est senti coupable sur l’unique but Montpelliérain par un mauvais marquage sur le but d'Utaka, en affirmant après la rencontre avoir "tué tous les efforts bordelais." Comme souvent en football, quelques centimètres suffisent à faire basculer le destin d'un championnat.

De s'être inclinés hier, ne change pas fondamentalement le destin de ces valeureux joueurs. Ils demeurent accrochés à cette 9e place.

Les Girondins quittèrent le stade de La Mosson avec beaucoup de regrets et la satisfaction d'avoir traité d'égal à égal avec l'une des toutes meilleures équipes de France. A laquelle, ils n'auront pris qu'un seul point en deux matches, alors qu'ils furent tout près d'en prendre six… C'est la dure réalité de leur saison, qui s'écoule au fil de leurs nombreuses occasions manquées.

COMPO MONPTELLIER : Jourdren - Bocaly, Hilton, Yanga, Bedimo - Estrada, Saihi - Cabella, Belhanda, Utaka - Giroud COMPO BORDEAUX : Carrasso - Mariano, Sane, Planus, Ciani, Tremoulinas - Plasil, N'Guemo, Obraniak - Gouffran, M.Belay photo : reuters
CR BY DUKE

mercredi 22 février 2012

Girondins de Bordeaux : La musique d'entrée sur le terrain est connue



Voici la musique d'entrée des joueurs au stade Chaban-Delmas choisie par les supporters des Girondins de Bordeaux.
Les internautes devaient voter sur le compte de dailymotion du club jusqu'au 18 Février.

5 choix étaient possibles :
- Good Feeling - Florida
- We found love - Rihanna
- Rock Part Anthem - LMFAO
- Where them girls at - David Guetta
- Samba de Janeiro - Belini

Voir les résultats sur dailymotion.

Vidéo : youtube.com

mardi 21 février 2012

dimanche 19 février 2012

24ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Lyon

Bordeaux a achevé le Lyon.....

Bordeaux s'offre un nouveau gros après Lille.
A l'issue d'un match bien terne, Bordeaux, sans génie emporte une victoire importante face à une équipe qui la devance désormais de 3 points.
Les girondins remontent au classement et se retrouvent à l'affût pour l'Europe.

La première mi-temps est digne d'un match qui aurait pu se jouer entre pré-retraités du football.
Un match sans rythme.
Lyon avec une composition en 4-3-3 ne parvient pas à se défaire de la formation en 3-5-2 des girondins qui restent solides.
On le sait, pour que ce genre de match se décante, entre deux équipes qui ne veulent pas perdre, il faut un déclic et un but.
Et comme souvent, c'est sur coup de pied arrêté.
Juste avant la pause, Bordeaux bénéficie d'un corner.
Obraniak s'en charge et dépose le ballon sur Sané au premier poteau qui dévie au second pour trouver Gouffran, qui ne manque pas d'ouvrir le score de la tête ( 41', FCGB 1 - 0 OL ).
Ce but, juste avant la mi-temps est un coup dur pour Lyon, venu chercher à Chaban-Delmas de la confiance après leur déroute contre Caen.

Mi-temps : FCGB 1 - 0 OL

En seconde période, Lyon va tenter de donner un coup de booster à une machine grippée.
Les rentrées conjuguées de Lisandro ( remplaçant ? ) et de Briand doivent apporter
ce brin de fraicheur aux lyonnais.
Mais la mayonnaise ne prend pas.
Malgré toutes leurs bonnes volontés, les lyonnais ne sont pas dangereux.
Une occasion franche dans le match ! C'est dire.
Pire, c'est même Bordeaux, qui se montre le plus dangereux, toujours sur coup de pied arrêté, notamment par Sané ( 61' ) et Plasil ( 73' ).
En fin de match, Lyon a l'occasion de revenir au score sur un dernier coup franc mais il n'en sera rien.
Lyon a butté sur le bloc bordelais sur cette action et pendant tout le match.
Les girondins se contentant de garder ce petit avantage jusqu'au bout sans jamais vraiment être inquiété.

Fin de match : FCGB 1 - 0 OL

Grâce à cette 6ème victoire consécutive à domicile, Bordeaux revient dans la course à l'Europe.
Qui l'aurait cru en automne ?
Cette bonne période bordelaise est peut-être un leurre.
Car il faut bien l'avouer, Bordeaux, sans génie, n'a pas un jeu qui montre une certaine maitrise ou domination.
Jouant le contre, Bordeaux est surtout très réaliste.
Pour l'instant cela sourit, mais à long terme, nous en doûtons fortement.
Ce qui est pris, n'est, certes, plus à prendre.
Le test face à Montpellier sera riche d'enseignement.
L'équipe de Montpellier est devenue ambitieuse et joueuse. Elle qui, auparavant, s'incrivait plus sur une tactique d'attente, d'agressivité et de contre.
Un revirement total qui prouve que c'est en jouant et en maitrisant le ballon que l'on peut prétendre au titre.
Un peu comme le Bordeaux en 2008-2009 qui nous manque beaucoup.....

Les compos :

FC Girondins de Bordeaux : Carrasso - Mariano, Sané, Ciani, Planus, Trémoulinas - N'Guemo, Plasil - Obraniak, Maurice-Belay ( Sertic, 89' ), Gouffran ( But, 41' - Jussiê, 80' ).

Olympique Lyonnais : Lloris - Réveillère, Koné, Umtiti, Dabo - Gonalons, Fofana ( Ederson, 78' ), Källström ( Lisandro Lopez, 55' ) - Lacazette ( Briand, 53' ), Bastos, Gomis.

Photo : sudouest.fr

vendredi 17 février 2012

20ème Journée : Bourgoin - Stade Montois reporté

La rencontre de la 20e journée de Pro D2 entre Bourgoin-Jallieu et Mont-de-Marsan, prévue dimanche, a finalement été reportée à une date ultérieure en raison du gel du terrain, a annoncé jeudi la LNR.

Le délégué de la LNR a constaté que le terrain de Pierre-Rajon était "toujours gelé en profondeur" jeudi, selon le communiqué. "Les conditions météorologiques prévues ces prochains jours ne permettent pas d’envisager que le terrain soit praticable dimanche et que la sécurité des joueurs soit assurée", poursuit la LNR.

La rencontre Périgueux-Grenoble, intialement programmée samedi, puis décalée à dimanche, a elle aussi été reportée, tout comme Oyonnax-Béziers.

Info : rugbyrama.fr

Ce second match reporté pour le Stade Montois après celui face à La Rochelle pose un réel problème dans le calendrier.
La seule dâte possible serait le week-end du 05/06 Mai ce qui revient à dire que les montois devront jouer non stop jusqu'à la fin de la saison sans coupure.
Ce qui fausse quelque part ce championnat car certaines équipes pourront, elles, bénéficier de deux semaines de repos contrairement à d'autres, dont le Stade Montois fait partie.
Espérons que la ligue saura en tenir compte mais ne nous attendons pas à un effort de leur part concernant cet imbroglio.

Photo : stademontoisrugby.fr

mardi 14 février 2012

M&J RECRUTE


M&J cherche un ou deux rédacteurs pour effectuer des Comptes Rendus.
Certains rédacteurs nous faisant défaut ces derniers temps et le boulot dû aux résultats de nos deux équipes préférées étant de plus en plus important, nous aurions besoin de main d'oeuvre.
Le mieux serait un rédacteur pour le SMR et un autre pour le FCGB..... ou les deux, à voir.
Français correct exigé.....
Pour faire acte de candidature, contactez-nous à cette adresse mail, marine_et_jaune@yahoo.fr

N'hésitez pas à nous rejoindre.
L'équipe M&J.

Après-match : Lille - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre Lille - Bordeaux.

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en images : Lille - Bordeaux



Voici le résumé en images de la rencontre entre Lille et Bordeaux.

Source : rutube.ru

lundi 13 février 2012

23ème Journée : Lille 4 - 5 Girondins de Bordeaux

C'est la folie !!!

On attendait ce match avec beaucoup d'envie, les girondins allaient ils enfin confirmer à l'extérieur chez un gros client ... on fut servi !!!

Quel match, le supporter des girondins passe par bien des sentiments sur ces 90 minutes : joie, sérénité, stupeur, grosse frayeur et libération pour finir !!!

9 buts en un match... chose rare en ligue 1 et pour un mois de février surtout !!! Deux équipes merveilleuses qui ne ferment jamais le jeu et au bout du compte un score de 5 à 4 pour les girondins ... au bout du suspens !!!

Ce score de baby-foot met donc en évidence les joueurs offensifs et notamment côté bordelais on apprécie la magie d'Obraniak (Lille doit se mordre les doigts) mais surtout le culot de Maurice Belay .... un système de Gillot qui se met en place et qui porte ses fruits ...

Restera encore cette incompréhension de s'abrutir à laisser Ciani sur le terrain ... encore à l'origine de décisions incompréhensibles ... il a le mérite de faire briller Carrasso qui pourra le remercier d'être sélectionné en équipe de France!!!

Mais globalement les girondins inquiètent sur un point essentiel .. la gestion des matchs : après avoir mené 4 à 1, on se fait rejoindre à la fin du temps règlementaire pour enfin achever le Losc pour de bon sur un centre très lucide de Mariano (très intéressant aussi) pour un geste de classe d'Obraniak qui laisse Landreau sur le cul pour la 5ème fois du match!

Bordeaux est encore une équipe à réaction et n'arrive pas pour le moment à maitriser un match... il y a encore ce frein psychologique à faire sauter et qui pourra permettre aux bordelais d'accrocher une place européenne. C'est en tous cas le souhait de nous tous et au vu de cette année 2012 ça parait envisageable !!!

Allez les bordelais, prochain rendez le dimanche 19 face à nos amis lyonnais! Espérons que notre ami Aulas n'aura pas choisi l'arbitre !!!


Compositions des équipes :

LOSC : Landreau - Beria - Chedjou - Rozenhal But 8eme - Debuchy But 75eme- Mavuba Cap - Pedretti - Balmont - Hazard But 65eme - Roux But 90eme - Payet


Girondins : Carrasso - Tremoulinas - Ciani - Planus- Henrique - Mariano - Nguemo - Plasil Cap (Sertic 69eme) - Maurice Belay But 2eme et 50eme (Marange 86ème) - Gouffran But 60ème (Jussié 77ème) - Obraniak But 17eme et 93eme

CR by Nico.

Photo : Sud Ouest .fr

samedi 11 février 2012

Le résumé en images : Lyon - Bordeaux


Voici les temps forts en images du 8ème de Finale de Coupe de France entre Lyon et Bordeaux.

Source : eurosport.fr

mercredi 8 février 2012

8èmes de finale de Coupe de France : Lyon 3 - 1 Girondins de Bordeaux ( A.P )

Les Girondins ont résisté jusqu'au bout de leur force face à une belle équipe Lyonnaise qui finit par s'imposer en prolongation, malgré une ouverture du score Bordelaise.

Voilà, l'aventure en Coupe de France est terminée pour les Girondins. Elle s'est achevée en huitièmes de finale, au bout des prolongations dans la nuit sibérienne d'un stade Gerland à moitié désert, sur la victoire incontestable d'une souveraine équipe de Lyon. Après s'être heurtée pendant 90 minutes à la virtuosité de Carrasso, elle finit par imposer sa supériorité physique et technique à ses hôtes harassés. Dont l'espoir manifeste de passer aux tirs au but s'effondra face à la puissance et l'efficacité offensive de toute l'équipe.

On ne peut rien reprocher aux Girondins qui firent ce qu'ils purent et s'inclinèrent simplement face à plus fort qu'eux. Ils subirent la loi d'une équipe qui, comme prévu, avait fait tourner son effectif mais fit entrer toute sa division offensive en cours de match, pour forcer la décision après le temps réglementaire.

Eux aussi avaient fait tourner en laissant Nguemo et Maurice-Belay sur le banc, au profit de Sertic et Gouffran. Ils firent illusion en première période et réussirent même à ouvrir le score sur une balle récupérée par Gouffran dans les pieds de Koné, qui permit à Jussiê de réussir son numéro habituel (23e). Ce fut pratiquement leur seule occasion de la partie. Ils connurent alors une bonne période mais l'OL égalisa sur un ballon de Gourcuff qui loba Planus. Carrasso repoussa d'abord la tête d'Ederson mais ne put rien faire sur le tir de Lacazette à bout portant (36e).

Dès lors, Bordeaux n'exista plus et ne fit qu'écoper face aux assauts lyonnais ne s'en sortant que grâce au talent de Carrasso qui, par ses parades inspirées, tint en respect les attaquants de l'OL. Mais l'Avignonnais finit par craquer deux fois dans les prolongations, devant les hommes frais Gomis (96e) et Briand (119e), lesquels profitèrent des largesses de Bordelais éreintés. « On n'arrivait pas à prendre le ballon, on n'arrivait pas à le garder », admit Gillot. « Mais je n'ai pas effectué de changement parce qu'il y avait un partout et que l'on était bien en place. Il n'y avait aucune raison. » Il pesta aussi contre le carton rouge dont Cris, selon lui, aurait dû écoper pour avoir retenu Gouffran à la 85e. Mais cela aurait-il vraiment changé le match ?

photo sud-ouest.fr

CR BY DUKE

lundi 6 février 2012

Après-match : Bordeaux - Toulouse



Conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Toulouse.

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en images : Bordeaux - Toulouse



Voici le résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Toulouse.

Source : videa.hu

22ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 0 Toulouse

Bordeaux remporte le derby de la garonne.....

Le derby de la Garonne opposait deux clubs assez proches au classement, et qui avaient besoin d’un succès pour se rapprocher du haut du tableau. Et cette fois ce sont les Girondins qui ont remporté la mise, mais le TFC y a mis du sien ! Si les supporters bordelais avaient besoin de se réchauffer, ils auront pu compter sur Daniel Congré et Jussiê, acteurs principaux d’une incroyable première minute. L’attaquant brésilien contrait le capitaine toulousain aux 30 mètres, avant de tromper un Ahamada défait (1-0, 1e). Contraint d’attaquer, le TFC montrait ses limites offensives face à un bloc bien en place et renforcé par ses trois défenseurs. Si Bulut plaçait une tête sur un corner (6e), et Aurier une frappe au-dessus (16e), les contres bordelais, et notamment les raids de Mariano, côté droit (14e), faisaient planer la menace d’un break bordelais. La défense toulousaine, expérimentale avec Devaux dans l’axe, allait finalement craquer une deuxième fois, après une erreur d’Aurier suivie d’une faute de Devaux. Obraniak transformait le coup-franc en but, d’une superbe balle enroulée (40e). Mais Toulouse n’en avait pas assez puisque Sissoko, très énervé, récoltait deux avertissements en deux minutes (44e). Mené de deux buts, Toulouse voyait ses chances de revenir s’amincir.

Logiquement, la deuxième mi-temps allait être à sens unique sur le plan de la possession de balle, un peu moins sur les occasions. Bordeaux ne prenait pas de risques excessifs, et les Toulousains, déjà inoffensifs à onze, n’inquiétaient plus Carrasso que sur une frappe lointaine et non cadrée de M’Bengué (53e). De son côté, Ahamada n’était pas vraiment débordé non plus, même s’il devait aller chercher une frappe d’Obraniak au pied de son poteau (60e). Déjà peu servi par le sort, le TFC allait perdre sa recrue hivernale, Serge Aurier, touché au genou droit et qui devait sortir sur une civière (66e). Avec un Braaten arrière droit et plus d’essence, Toulouse était condamné à limiter la casse. Obraniak, lui, réalisait une deuxième mi-temps de grande classe, par ses dribbles et ses frappes, même si elles n’étaient pas toujours cadrées (71e). Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Gouffran se signalait mais se heurtait à Ahamada (79e) avant un missile de N’Guémo (82e), un tir trop croisé de Bellion (84e) et un raté de Gouffran (93e). Le score n’évoluait plus, et consacrait la défaite du TFC, qui rétrograde à la huitième place, et voit encore un peu plus ses espoirs européens s’éloigner.

Les compos :

Girondins de Bordeaux : Carrasso - Mariano, Henrique, Ciani, Planus, Trémoulinas - Nguemo, Plasil ( Sertic, 80' ) - Obraniak ( But, 40' ), Jussie ( But, 1' -  Bellion, 72' ), Maurice-Belay ( Gouffran, 72' ).

Toulouse FC : Ahamada - Aurier ( Machado, 66' ), Congré, Devaux, M'Bengue - Capoue - Braaten, Sissoko, Didot, Tabanou ( Aguemon, 82' ) - Bulut ( Riviere, 60' ).

Source : sport24.com / Photo : sudouest.fr

vendredi 3 février 2012

La Rochelle - Stade Montois : Match reporté

Le match entre La Rochelle et Mont de Marsan, comptant pour la 19ème Journée de ProD2 a été reporté à une dâte ultérieure en raison des conditions climatiques.
Cette rencontre était l'un des chocs de cette journée.
Ce n'est peut-être pas si mal pour les montois qui préfèrent jouer avec le beau temps.
La LNR a confirmé que le match se jouerait le week-end du 24/25 Mars 2012.
Photo : sudouest.fr

Le résumé en images : Stade Montois - Grenoble


Voici le large résumé de la rencontre Stade Montois - Grenoble.

Source : http://www.stademontoisrugby.fr

jeudi 2 février 2012

18ème Journée : Stade Montois 12 - 16 Grenoble

Les montois ont loupé leur choc face au leader.....

Le Stade Montois avait rendez-vous avec l'espoir d'une fin de saison haletante.
Mais Grenoble, en a décidé autrement.
Les grenoblois confortent leur place de leader et se débarrassent dans le même temps d'un concurrent à la première place.
Les montois, ont semble-t-il dit adieu à ce rêve qu'ils n'osaient pas encore avouer.
Ils conservent cependant cette 4ème place et restent en bonne position pour une qualification pour ces fameux play-offs.

Les landais en première mi-temps dominent les débats devant et mettent au supplice les isérois en mêlée fermée.
Cette domination permet aux montois de virer à la pause avec une petite avance de 3 points ( 40' SMR 9 - 6 FCG ).
Mais c'était trop insuffisant pour se mettre à l'abris.

En seconde période, les grenoblois vont montrer qu'ils ne sont pas leaders par hasard.
Accélérant le jeu, dominateur dans les rucks et en conquête, Grenoble va acculer Mont de Marsan dans son camp.
Les montois tentent de résister et une pénalité seront réussies de part et d'autre ( 50' SMR 12 - 9 FCG )
Mais c'est le genre de match qui se joue sur un détail.
Et ce détail arrive à la 56' minute, Arrayet dans les 40m adverses, se fait contrer sur un ballon joué au pied.
AVT rentre avec le ballon et se fait plaquer dans son en-but.
Et sur la seule mêlée qu'il ne fallait pas perdre, les montois se font littéralement enfoncer et se retrouvent dans leur en-but.
L'arbitre ne la fait pas rejouer et prend même la direction des poteaux.
Essai de pénalité transformé ( 56' SMR  12 - 16 FCG ).
Les montois trop maladroits et empruntés ne reviendront jamais sur les grenoblois.

Fin de match : SMR 12 - 16 FCG

Les montois ont peut-être après ce match, hypothéqué leur chance de recevoir en demi-finale et même au delà, marqué le pas sur ses adversaires directs ( Dax, Pau, La Rochelle... ).
Cette défaite met en évidence nos lacunes.
Trop d'approximations et de maladresses pour pouvoir rivaliser avec une équipe solide et appliquée comme peut l'être Grenoble.
Espérons que ce ne soit pas un coup d'arrêt mais j'ai peur que cette défaite fasse mal dans les têtes avant d'aborder deux déplacements difficiles chez deux concurrents directs pour la qualif
( La rochelle et Bourgoin ).
Quant à Grenoble, ils ont fait un grand pas vers la qualification directe en TOP14.
Pas impressionnants mais bigrement costauds dans tous les secteurs du jeu.
Pour les montois, et si cette défaite était le début du déclin ?
Non, ils n'ont pas le droit de lâcher !!!!!
Ils vont se ressaisir.
Soyons-en certains.....

Photo: sudouest.fr

mercredi 1 février 2012

Après-match : Evian - Bordeaux



Conférence de presse après la rencontre Evian - Bordeaux.

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en images : Evian - Bordeaux



Voici le résumé soporiphique du match entre Evian et Bordeaux.

Source: rutube.ru