Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

lundi 26 septembre 2016

7ème Journée : Girondins de Bordeaux 0 - 0 Caen

Malcom et les Bordelais n'ont pas trouvé la faille
Bordeaux  n'a pas su trouver l'ouverture contre Caen, une autre équipe qui ne lui réussit pas.......

Sur une pelouse indigne d'un club de Ligue1, Bordeaux n'a pas su faire sauter le verrou de Caen.
Les Caennais, bien aidés par un terrain accidenté, ont obtenu ce qu'ils étaient venus chercher en Gironde, au moins le point du match nul.
Le hold-up parfait n'aura pas lieu grâce notamment à Carrasso qui a su sortir une frappe dangereuse à la fin du match.
Dans les arrêts de jeu, Lewczuk, de la tête aurait pu inscrire le but de la victoire mais là aussi, le portier Normand, Vercoutre, a sorti une belle parade.
Ce match nul n'arrange pas les affaires Girondines qui stagnent à la quatrième place du classement.
Dommage de perdre 5 points en deux rencontres à domicile, mais force est de constater, qu'avec un terrain en mauvais état, Bordeaux, qui est une équipe joueuse, ne peut que mieux s'exporter.....


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Nouveau coup d'arrêt pour les Girondins. Une semaine après avoir été battus par Angers (0-1), ils ont concédé le nul face à Caen alors qu'il restaient sur une belle et convaincante victoire à Metz (3-0). Ils n'ont pas trouvé la solution face à une équipe regroupée et sur un terrain à la limite du praticable. Ils manquent l'occasion de monter sur le podium.

Le résumé

Sans jouer les Nostradamus après la bataille, il faut bien avouer que ce match nul et vierge entre Bordeaux et Caen était presque écrit et annoncé avant la rencontre. La faute à la pelouse du Matmut Atlantique, dont l'état se dégrade au fil des semaines et qui pourrait être changée si les ultimes semis de la nuit ne donnent pas de résultats.

Sur un terrain en bonne partie ravagé par le pythium, les Bordelais n'ont jamais réussi à développer leur jeu comme ils ont pu le faire à Lyon et Metz, où ils évoluaient sur des billards. Face à eux, Caen n'a jamais ouvert le jeu et s'est contenté d'attendre que le ballon soit perdu, du fait de la pelouse donc, d'une imprécision technique ou d'un mauvais choix.

Sabaly a eu beau se démener sur son côté droit, Malcom a bien tenté de provoquer dès qu'il avait le ballon, il a fallu attendre la 44e minute pour voir les Girondins se montrer vraiment dangereux, et encore : sur une frappe non cadrée de Ménez au premier poteau. En seconde période, ils ont même failli se faire surprendre par une frappe de Feret mais Carrasso veillait (60e).

Au fur et à mesure que la fin du match se rapprochait, et sans doute reboosté par le coaching (entrées de Thelin et Ounas à l'heure de jeu) Bordeaux s'est montré plus pressant. Mais Plasil n'a pas cadré sa tête alors qu'il était seul (69e) et Ménez a oublié Ounas sur sa droite (79e). Le match aurait pu basculer dans les arrêts de jeu mais les gardiens ont sorti les arrêts qu'il fallait : Vercoutre sur une tête de Lewczuk et Carrasso sur une frappe de Bessat.

Les notes 

Carrasso, Sabaly, Lewczuk, Pallois, Ménez : 6/10
Plasil, Sertic, Contento Touré : 5/10
Malcom, Laborde : 4/10

La déclaration : Grégory Sertic

"Ça a été un match très compliqué, ils défendaient bien. Après, le terrain ne prête pas au jeu, on essaie de produire mais c'est impossible. Mais Caen aussi avait ce terrain, ils ont bien tenu. Ça s'est joué sur des petits détails. Maintenant on se tourne vers Paris pour aller gagner là-bas." (au micro de BeIN Sports).

Le chiffre : 17 476

Le nombre de spectateurs présents au Matmut Atlantique pour cette rencontre. Peu avant, l'Union Bordeaux-Bègles avait attiré 18 564 personnes dans les travées de Chaban-Delmas. C'est donc l'UBB qui a gagné le match des clubs bordelais en tribune... et sur le terrain, puisqu'elle a battu Lyon.

Article : sudouest.fr 

Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Caen.


Source : youtube.com

Conférence de presse après le match entre Bordeaux et Caen.



Source : dailymotion.com

5ème Journée : Stade Montois 21 - 23 Agen

Les Montois se déplaceront à Colomiers après la trêve du week-end prochain.
Le Stade Montois s'est perdu tout seul un match qu'il semblait pourtant maitriser......

Les Montois, malgré une belle entame (21-6) ont chuté à domicile contre leurs meilleurs ennemis et bête noire, les Agenais.
Avec un banc très jeune, manquant peut-être d'expérience, le Stade Montois n'a pas trouvé son second souffle en seconde période pour répondre au rugby d'avants d'Agen.
Revenus sur les talons des Montois enfin de partie, une cartouche a été donnée à chacun des buteurs.
Hélas, James n'a pas su marquer la pénalité de la gagne à 21-20 alors que Francis, sans trembler, crucifie les Landais à trois minutes de la fin (21-23).
L'arbitre, sur la dernière mêlée, n'a pas eu le "courage" de donner la possible pénalité de la victoire pour les jaune et noir....
L'histoire ne dira pas si elle serait passée... Et si Gerber était rentré ?...
Au classement, les Montois ratent l'occasion de rester dans le wagon de tête.
Espérons que la minie trêve referme certaines plaies et que nous repartirons d'un bon pied après un début plutôt mitigé....


Résumé : Post-it.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce n'est pas dans ses habitudes, mais le scénario de dette nouvelle défaite contre Agen (21-23) était trop cruel. Dans une colère de la même couleur que la bête qui prend un malin plaisir à torturer son équipe, Jean-Robert Cazeaux s'est invité devant la presse jeudi soir. Dans le viseur du président montois, M.Blasco Baqué, l'arbitre de la rencontre coupable à ses yeux (entre autres) de ne pas avoir sanctionné des cravates sur Julien Cabannes, ou puni les Agenais sur la dernière série de mêlées.

« Il faut avancer de 15 mètres en mêlée pour avoir une pénalité ? On ne voit pas les mêmes choses, ce sont des décisions lourdes de conséquences qui nous agacent profondément. » Mâchoires serrées, Christophe Laussucq n'en pensait évidemment pas moins, mais l'entraîneur montois préférait se contenir « pour ne pas passer pour une pleureuse ».

En face, sourire en coin, les Agenais avaient beau jeu de rappeler « que les décisions arbitrales s'équilibrent sur la saison ». « On a vécu la même chose à Vannes, soufflait ainsi Stéphane Prosper, l'entraîneur agenais, ancien de la maison jaune et noire. Ça tourne : une fois c'est positif, une fois c'est négatif. »

Les joueurs s'en veulent
Oui, le rugby est un sport où un seul homme avec un sifflet peut décider de l'issue du combat entre trente autres. C'est une évidence. Comme le fait que M.Baqué s'est trompé au moins deux fois jeudi dans les dernières minutes de la partie. Sur le renvoi suivant la pénalité décisive de Francis, il sanctionne le SUA d'un simple en-avant alors qu'un Agenais reprend le ballon hors jeu. Et sur la dernière mêlée, la défense lot-et-garonnaise est, là aussi, clairement hors jeu.
Cela aurait dû offrir aux Montois une dernière chance de l'emporter. L'auraient-ils saisie ? On ne le saura jamais. Et il ne faut pas oublier que James a manqué à 21-20 une pénalité dans ses cordes qui aurait dû donner la victoire à son camp, quelques minutes avant que Francis, lui, ne marque de prés de 50 mètres…

Le vaste problème de l'arbitrage dans le rugby est un arbre qui ne doit pas cacher la forêt de lacunes qui ont conduit à la défaite de jeudi soir. Les joueurs montois étaient d'ailleurs bien conscients de leur propre responsabilité dans cet échec. « Si on veut avancer, ce n'est pas en s'en prenant à l'arbitre qu'on le fera », rappelle Sylvain Mirande. « On a le match en main et on se met tout seul dans l'embarras. On savait que cette équipe allait se nourrir de toutes nos erreurs et ça n'a pas manqué », regrettait de son côté Yoann Laousse-Azpiazu (1).

Mener logiquement 21-6 après avoir laissé des occasions d'essais en route, puis encaisser un 17-0 dans les vingt dernières minutes est une faute lourde. Surtout face à cette équipe d'Agen puissante, oui, mais sans génie. Il ne faut pas oublier que le SUA a été humilié à Béziers en début de saison (34-11), avant d'être accroché à Vannes (19-19) ou de l'emporter par miracle contre Biarritz (23-22)...
« On n'a pas été assez agressifs en défense, juge Carlos Muzzio. Je suis très en colère, mais je n'en veux pas à l'arbitre, c'est nous qui perdons le match. Pour moi c'est très clair. L'arbitre fait ce qu'il peut, c'était à nous de gagner le match. »

Les Montois ne l'ont pas fait, et leur bilan de ce premier bloc avant la trêve est passé de moyen à médiocre. Deux bonus défensifs en déplacement, une première défaite à domicile depuis plus d'un an, pour deux succès sur Bourgoin et Dax : le chat est maigre, et va cantonner les Montois en milieu de tableau.

« À notre place »
Pour le coup, l'ambition affichée en début de saison de démarrer fort pour ne pas courir après la qualification est déjà tombée à l'eau. Les causes de ce départ poussif ne sont pas à chercher bien loin. On relèvera notamment une conquête en souffrance, conséquence d'une 2e ligne décapitée (départs de Tutaia et Liebenberg, arrêt de Dargier) et de blessures (Fiorini, Negrotto) qui ont limité les rotations chez les piliers.

Le même problème s'est posé au centre, où les titulaires de l'an dernier sont indisponibles, et où le duo Mirande/Laborde fait ce qu'il peut. Le premier vient d'enchaîner cinq matchs entiers alors qu'il n'en avait débuté que sept la saison dernière. Quant au second (19 ans), il n'avait que 60 minutes de Pro D2 dans les jambes avant la reprise… Il y a donc une forme de logique à voir le Stade Montois dans le dur, comme ce fut le cas ces dernières années avec les défaites précoces à domicile contre Lyon et Colomiers.

« On est habitués à ce genre de situation, en général ça nous rend plus forts et on arrive à rebondir derrière », rappelle Christophe Laussucq. « Aujourd'hui on est à notre place vu notre niveau, mais la saison est longue et on a pas mal de joueurs qui ont l'expérience de ces situations, ajoute Sylvain Mirande. Il y a deux ans c'était pareil, et si vous me dites que ça finira aussi en finale, je signe de suite. »

(1) Au micro de Canal+ Sport.

Article : sudouest.fr

Résumé du match entre le Stade Montois et Agen.

Source : youtube.fr

mercredi 21 septembre 2016

6ème Journée : Metz 0 - 3 Girondins de Bordeaux

Gaetan Laborde a marqué le deuxième but des Girondins.
Bordeaux a su se racheter de sa défaite à domicile contre Angers en l'emportant à Metz...... 

Bordeaux s’exporte bien.
Après Lyon, c'est Metz, que les Bordelais ont défait.
Grâce à un Malcom de gala, impliqué dans les trois buts, Bordeaux a dominé Metz qui s'est montré fébrile sur son terrain.
Trois buts qui paraissent sévères mais qui traduisent une réussite provoquée par l'attaque Girondine.
Bordeaux se relance au classement et se place en embuscade à la 4ème place, derrière la surprise de ce début de saison, Nice (+2 pts) et deux favoris pour le titre Paris et Monaco (+1 pt).


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bordeaux a repris sa marche en avant en s'imposant largement sur la pelouse de Metz 3 à 0, confirmant son bon début de saison, mercredi lors de la 6e journée de Ligue 1.
Quatre jours après la défaite surprise à domicile face à Angers (0-1), les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont bien réagi malgré les absences de Jérémy Menez et Diego Rolan.
Parfois malmenés, les Girondins, très dangereux en contres, ont puni le promu messin par Malcom (36) et Gaëtan Laborde (71), avant qu'Isaac Kiese Thelin aggrave le score sur penalty (76).

Grâce à ce quatrième succès de la saison, Bordeaux se replace au pied du podium avec 12 points, à une longueur de Monaco et du Paris SG et deux du nouveau leader, Nice, avant de recevoir Caen samedi.

Metz manque de réalisme

Malgré une première demi-heure très intéressante, Metz, qui n'avait perdu qu'une fois cette saison, sur la pelouse du PSG (3-0), a été rappelé à la dure réalité de l'élite et recule à la 8e place du Championnat (10 points).
Les Mosellans, qui ont dominé le début de rencontre, pourront regretter leur manque de réalisme. Ainsi Mollet obligeait Carrasso à enlever un ballon qui filait dans sa lucarne (20), puis Cohade écrasait sa frappe (26) et Sarr tirait au-dessus en position idéale (28).

Malcom en grande forme

Les Girondins, très rapides en contre, se montraient dangereux à leur tour par Touré, dont la frappe passait près de la lucarne de Didillon (30).
Malcom, lui, ne manquait pas la mire. Sur un nouveau contre, il lançait côté droit Kiese Thelin, qui lui remettait en retrait. L'imparable frappe en pivot du Brésilien finissait alors dans le petit filet opposé (0-1, 36).
Juste avant la pause, le gardien lorrain sauvait son équipe en repoussant un missile de Touré, qui avait encore pris de vitesse la défense messine (43).
Alors que Metz poussait pour égaliser, Bordeaux doublait la mise sur un énième contre. Après un tir de Kiese Thelin contré, le ballon revenait sur Laborde, qui lobbait Didillon d'une frappe en ciseau (0-2, 71).
Sonnés, les Messins concédaient peu après un penalty, transformé par Kiese Thelin, qui clôturait le score (0-3, 76).


Article : sudouest.fr

Résumé en images de la rencontre entre Metz et Bordeaux.


Source :youtube.com

Conférence de presse après le match entre Metz et Bordeaux.



Source : dailymotion.com

5ème Journée : Girondins de Bordeaux 0 - 1 Angers

Football - Ligue 1 - Le Bordelais Diego Rolan stoppé par l'Angevin Baptiste Santamaria. (AFP)
Les Girondins ont chuté à domicile face à une équipe qui ne leur réussit pas.....

Coup d'arrêt pour les Bordelais qui chutent à domicile contre une de leur bête noire.
Ouvrant le score en première période, Angers s'est recroquevillé en défense en seconde, et n'a pas cédé.
Bordeaux, inefficace et nerveux (Carton Rouge de Rolan à la 85') n'a pas su trouver le chemin des buts.
Peu d'action de buts à se mettre sous la dent pour les Girondins qui manquent l'occasion de rester dans le wagon de tête et marquent le pas sur ses concurrents....


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Girondins sont décidément toujours aussi incorrigibles. Comme la saison dernière, ils peinent dès que l'adversaire se fait plus modeste. Après leur joli succès à Lyon, les voilà qui s'inclinent à domicile face à Angers (0-1).
Toujours en difficulté face au SCO, déjà vainqueur à Bordeaux l'an passé mais également cet été en match de préparation (3-0), les Girondins sont encore tombés dans le piège. Un piège qu'on les pensait pourtant capables d'éviter, en raison d'une maturité nouvelle. Sur ce point, il faudra encore patienter.
Si le jeu en triangle et en première intention entre Ounas, Malcom et Rolan, dont la tête est repoussée par Michel (10e), permet au maigre public du Matmut Atlantique de s'échauffer, la suite est loin d'être du même acabit.

Les Girondins ont du mal à trouver la faille dans le bloc angevin et on peine à déceler, chez eux, l'enthousiasme qui leur avait permis de s'imposer au Parc OL la semaine dernière.
Après deux frappes non cadrées de Rolan et Plasil (33e, 35e ), Angers ouvre le score sans qu'il y ait à crier au scandale. Servi côté gauche, Andreu place un bon ballon dans le dos de la défense que Toko Ekambi reprend sans contrôle en pleine course. Carrasso repousse mais Toko Ekambi récupère et fusille le portier girondin sous la barre (0-1, 38e).
L'entrée en jeu de Laborde à la place de Ménez (victime d'une gêne musculaire à la cuisse) dès le début de la deuxième mi-temps, ne permet pas aux Girondins de reprendre du poil de la bête. Carrasso doit intervenir pour empêcher le but du break (58e), tout comme son homologue, de l'autre côté du terrain, qui détourne en corner un bon coup franc de Rolan (72e).
Hélas pour Bordeaux, l'Uruguayen va sceller le sort de la rencontre. Enervé par un tirage de maillot de N'Doye, il se vengera d'un tacle très dangereux sur Capelle. Difficile de contester le carton rouge sorti par Monsieur Thual (84e).

L'absence

Lors de la divulgation des équipes, une absence a créé la surprise. En effet, Grégory Sertic, touché au genou ne figurait même pas parmi les remplaçants et Jocelyn Gourvennec avait choisi d'associer Nicolas Pallois à Igor Lewczuk, qui fêtait ainsi sa première titularisation en défense centrale.

Le chiffre

18 129 spectateurs. Le SCO d'Angers est loin d'avoir attiré les foules au Stade Matmut Atlantique. Au vu du spectacle proposé par les Girondins, les absents n'ont pas eu complètement tort. Mais le bon début de saison bordelais, en tout cas jusqu'ici, aurait bien mérité un peu de ferveur populaire.

Les notes de "Sud Ouest"

6/10 : Carrasso, Sabaly, Vada, Malcom
5/10 : Lewczuk, Pallois, Plasil, Ounas, Laborde
4/10 : Contento, Menez, Rolan

Article et image : sudouest.fr


Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Angers. 




Source : youtube.com

Conférence de presse après le match entre Bordeaux et Angers.




Source : dailymotion.com

4ème Journée : Montauban 22 - 18 Stade Montois

Une belle chose de faite pour Micka Ladhuie et ses coéquipiers./ Photos DDM, Chantal Longo. 
Les Montois ramènent le point de bonus défensif de Montauban mais auraient pu espérer mieux...

Match serré où les jaune et noir auraient pu l'emporter sans une faute de défense qui a coûté un essai décisif.
Grâce à la botte de Gerber, les Montois ramènent un bonus défensif qui laisse cependant un goût amer.
Montauban toujours solide à domicile est une équipe que les Landais ne savent toujours pas jouer...
Dommage, car il y avait la place pour faire mieux !!!!


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Montois sont parfaitement entrés dans le match et vont rapidement concrétiser cette domination initiale par la botte de Danre Gerber. Cela eut pour conséquence de réveiller les locaux qui vont répliquer immédiatement. Dans ce match, le jeu est des plus équilibré chaque équipe a ses périodes de domination. En première mi-temps, chez les Montois on pourra regretter ne pas être parvenu à mieux utiliser la période de supériorité numérique. Cela ne leur permettra pas de mettre sous pression les Montalbanais qui grâce au pied de Lescalmel vont finalement virer en tête à la pause par 12 à 6.

Pour autant, on peut dire que rien n'était fait tant les équipes se neutralisaient. Les Montois reviennent tôt sur la pelouse pour préparer la deuxième mi-temps et cela s'est vu rapidement. Cela leur permet de repartir du bon pied en mettant rapidement à la faute les locaux sur une mêlée dans leurs 22 mètres.

Gerber remet Mont-de-Marsan dans le bonus défensif (12 à 9, 42e). La bonne période landaise sera concrétisée une nouvelle fois lorsque Montauban multiplie les fautes de main avant de se mettre à la faute pour armer le pied de Gerber des 40 mètres pour l'égalisation (49e) méritée à ce moment de la rencontre. A partir de l'heure de jeu, c'est finalement les locaux qui auront le plus d'énergie pour faire basculer les débats en leur faveur en inscrivant le seul essai de la rencontre sur la seule vraie occasion, une attaque de trois-quarts avec renversement de jeu pour l'essai en coin de Bosviel.

En fin de partie, les cartons jaunes se multiplient et Montauban finira même à treize. Seule une pénalité de Gerber permettra aux Montois de repartir avec le bonus défensif. Un moindre mal sans que cela satisfasse totalement les entraîneurs montois qui espéraient certainement mieux.

Article : sudouest.fr

Résumé en images de la rencontre entre Montauban et le Stade Montois.



Source : youtube.com

4ème Journée : Lyon 1 - 3 Girondins de Bordeaux

Malcom et Grégory Sertic, tous deux buteurs à Lyon
Bordeaux a créé l'exploit en l'emportant à Lyon, invaincu jusqu'alors dans son antre...... 

Beau résultat pour les Bordelais qui ramènent une victoire de Lyon.
Bénéficiant de leur supériorité numérique après l'énorme faute de Gonalons sur Malcom, les Girondins ont pris l'avantage en marquant deux buts.
Bordeaux se retrouve désormais seul 2ème au classement.
Bonne opération.....


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces Girondins-là laisseront donc une trace dans l'histoire, et pas seulement car ils auront été les premiers à porter leur maillot « cartes postales ». Depuis l'inauguration de leur Parc OL, les Lyonnais avaient empilé huit victoires et deux nuls, avec trois buts marqués de moyenne par match. Ils sont tombés pour la première fois, samedi, en en encaissant trois (1-3). À quatre jours de leur entrée en Ligue des Champions, les Rhodanniens ont subi un second affront après Dijon (4-2) et l'inquiétude était d'autant plus grande qu'ils n'avaient pas grand-chose à redire.
Pour Bordeaux, ce n'est encore que la petite histoire. La place de leader vécue durant trois heures sera mise à l'épreuve en une semaine face à Angers, puis à Metz et contre Caen, d'autres profils qui lui réussissent moins. Mais après les mois qui ont couru, cette victoire permet de regarder de l'avant autant qu'elle va marquer les esprits et créer l'envie. « Il faut être satisfait, heureux, mais garder de la mesure. On avance petit à petit », lâchait Jocelyn Gourvennec, habitué à « revenir avec des valises » de la cité des Gones.
Sur la pelouse de Décines, Jaroslav Plasil et ses coéquipiers ont renforcé leurs intentions et promesses de l'été, quand le début ressemblait plutôt à leur cauchemar. Durant toute la semaine, ils avaient répété qu'il fallait éviter l'entame catastrophe de Toulouse (4-1). La première minute se terminait quand Darder s'est projeté dans le dos du milieu et que Kalulu a profité d'un manque impact initial. « On a su rester calme, organisé. J'ai aimé notre sang-froid », notait Jocelyn Gourvennec.

Qualité technique

Ses hommes se sont remis les idées en place tout en remettant le pied sur le ballon. Récupérant vite aussi, ils se sont appuyés sur la qualité technique du trio Ounas - Menez - Malcom, disponible dans les intervalles au cœur du jeu pour doucement prendre l'ascendant. Avec des latéraux positionnés très hauts, la mobilité de Rolan, ils ont ajouté la maîtrise qui leur avait manqué sur la durée contre Saint-Étienne ou Nantes et vite créé des déséquilibres. 55 % de possession, 11 tirs contre 4, sept centres : les Girondins avaient à la mi-temps des statistiques lyonnaises au Parc OL.
« On avait déjà fait des choses intéressantes. On a mis plus de justesse, technique et dans les choix. Ce qui est intéressant, c'est qu'on a des joueurs offensifs qui ont envie d'évoluer ensemble, d'une manière alerte, dynamique », notait Gourvennec. La volonté d'aller chercher haut a aussi été récompensée : un ballon récupéré par Sabaly après un pressing partagé avec Rolan sur Kalulu a mis Malcom sur orbite. Dans la lignée de son début de saison, mois de juillet inclus, le jeune Brésilien aura été de tous les bons coups, malgré l'agression de Gonalons (68e). Adam Ounas a ensuite déposé sur la tête de Sertic le coup-franc du 2-1, permettant aux hommes de Gourvennec de prendre l'avantage.

La défense a tenu

À 11 contre 10 au moment où ils commençaient à reculer, les Girondins ont alors validé l'autre facette entrevue de leur potentiel : fructifier les espaces laissés par un OL désordonné et groggy par la sortie de son capitaine et de Lacazette, rattrapé par sa blessure aux ischio-jambiers.
À vrai dire, la préoccupation de départ concernait plus la solidité défensive. Le test a été validé, sans Poundjé (lire ci-contre) et non sans frayeur : comme contre Nantes, Cédric Carrasso, seul rescapé de la dernière victoire dans le Rhône il y a quatre ans (0-2), a apporté son écot à des moments clés - à 1-0 face à Diakhaby et à 1-1 devant Ferri. La charnière choisie, Sertic - Pallois, a tenu, avec une mention au premier, sans faute. Gêné par les déplacements de Ferri et Darder lors du premiers quart d'heure, le bloc a su se resserrer. « Je ne considère pas ça comme un match référence, mais c'est une bonne base de travail », dit Gourvennec. Et un petit exploit.

Source : sudouest.fr

Résumé en images de la rencontre entre Lyon et Bordeaux.



Source : youtube.com

Conférence de presse après le match entre Lyon et Bordeaux.



Source : dailymotion.com

3ème Journée : Stade Montois 12 - 6 Bourgoin


Nicolas Garrault, ici à gauche au soutien de Gorgadze, est arrivé de Tarbes à l'intersaison.
Gorgadze 20160910_photo_DSC_1530
Les Montois l'emportent face à une équipe de Bourgoin, accrocheuse...... 

Victoire dans la douleur des Landais face à Bourgoin.
Bourgoin qui n'a pas su concrétiser les occasions de prendre le score en première mi-temps.
Notamment après le carton jaune de Gorgadze en fin de première période.
Solides défensivement, les Montois ont tenu bon et ont su concrétiser les occasions au pied.
Les Montois restent tout de même dans le wagon de tête malgré cette victoire étriquée.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le match

Après le match d'ouverture à Perpignan, puis l'irrationnel derby landais vendredi dernier, on était curieux de voir comment les Montois allaient gérer le retour à l'ordinaire du championnat. La réponse fut d'une tristesse infinie, passées dix minutes encourageantes, durant lesquelles ils ont semblé surfé sur la dynamique de leur derby de folie. Ils menaient ainsi tranquillement 6-0, grâce à deux pénalités de Gerber. Une récompense logique pour des jaune et noir appliqués, faisant vivre le ballon grâce à des libérations rapides et balayant parfaitement le terrain. Tout semblait tellement facile que Gerber s'essayait même à une pénalité de 60mètres, sans succès… C'est alors que la lumière s'est éteinte dans le camp montois.
Les Berjalliens mettaient la main sur le ballon, et sans en faire beaucoup, provoquaient une guirlande de fautes landaises. Heureusement, Bouillot manquait ses deux premières tentatives, pourtant faciles, avant de régler la mire et de ramener les siens à hauteur (6-6,27e). Mis en confiance, les visiteurs dominaient clairement, bien aidés par des Montois devenus fébriles, accumulant mauvaises passes et en-avants. Pour couronner le tout, leur indiscipline chronique finissait par coûter un carton jaune à Gorgadze juste avant la pause.
Mais jouer à 14 réussit finalement bien aux Montois, qui se rebellaient à la reprise pour repasser devant (9-6,45e). De quoi lancer enfin la machine ? Non, car on ne peut manger du foie gras toutes les semaines, et après le derby, le match d'hier soir ressemblait plutôt à un pâté bon marché. On a même frissonné dans les travées de Boniface, Bourgoin dominant les dix dernières minutes sans réussir à scorer. Les Isérois rumineront sûrement les trois échecs de leurs buteurs, alors qu'on retiendra seulement la victoire dans le camp montois. Le paradoxe est que ce brouillon de début de saison permet aux jaune et noir de respecter leur plan de marche et de s'installer en haut de tableau. Mais pour y rester, il faudra rapidement faire beaucoup mieux…

Le fait marquant

On pourrait bien entendu citer les nombreux en-avant montois, les mauvais choix, les imprécisions, la fébrilité. Mais comme tout ceci était presque trop gros pour être vrai, on retiendra plutôt le point noir de l'indiscipline. Elle avait coûté cher à Perpignan, et cela aurait encore pu être le cas hier soir, face à un adversaire d'un autre calibre que Bourgoin. Car durant le très court laps de temps durant lequel ils ont réussi à tenir le ballon, les Berjalliens ont systématiquement mis à la faute les Montois, réduits à 14 dix minutes suite à une énième faute au sol. Sans conséquence hier soir, mais pour espérer gagner à Montauban vendredi prochain, il faudra être beaucoup plus propre dans ce secteur.

Les joueurs

Difficile de faire ressortir des hommes d'un tel brouillon. Mais au milieu d'un océan de fébrilité, Mirande, et surtout Laousse-Azpiazu derrière, ont joué juste. L'arrière respire la confiance en ce début de saison, et semble bien parti pour s'installer comme un cadre de cette équipe.
Malafosse et Caudullo ont aussi surnagé devant, où les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour Gorgadze. Etincelant dans le derby, il s'est noyé sous les chandelles iséroises hier, avant d'être exclu dix minutes et d'être remplacé par Malet, de retour en Pro D2 plus d'un an après son dernier match à ce niveau.

Article : sudouest.fr


Résumé en images de la rencontre entre le Stade Montois et Bourgoin.


Source : youtube.com

mercredi 14 septembre 2016

2ème Journée : Stade Montois 33 - 29 Dax

Muzzio et les Montois vont essayer de surfer sur la vague du succès contre Dax.
Bien que réduits à 14 durant 68 mns,  les Montois ont trouvé les ressources pour remporter le derby....

Derby épique remporté par les Montois.
Pourtant réduits à 14 dès la 12ème minute, les Jaune et Noir n'ont rien lâché et ont su trouver les ressources nécessaires pour se sortir du piège Dacquois.
Menés trois essais à zéro, les Montois auraient pu sombrer mais ils ont su de suite réagir pour remonter et passer devant grâce à beaucoup d'abnégation.
Le Stade Montois a su aussi trouver un bon buteur, à savoir, le sud-africain Gerber qui a rendu une copie parfaite (7/7  - pénalités - 1/1 - transformation - ).
Important d'avoir un buteur fiable dans une équipe.
Les saisons passées, il nous a manqué un buteur qui pouvait rassurer son équipe.
En tout cas, victoire importante pour la confiance.
Allez les Jaunes !!!!!!!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


On le pressentait, ce derby landais sentait la poudre. Il n'a pas déçu. Dans la cuvette de Boniface, l'incendie a pris rapidement, avec M. Cayre dans le rôle du pyromane. En sortant dès la 12e minute un carton rouge à l'adresse de l'ouvreur montois Otazo, pour un plaquage dangereux, il a rapidement fait monter la température.
On débattra longtemps dans les Landes de cette décision, sévère dans l'esprit mais déjà vue plusieurs fois depuis le début de la saison sur les pelouses de Top 14… Le problème est qu'elle a été prise sur la base d'un arbitrage vidéo sauvage, et que si fautif il y a, on n'est pas certain que c'est sur le pauvre Otazo que la foudre aurait dû s'abattre.

Combat magnifique

Bref, l'épisode appartient désormais à la légende des derbys. Heureusement, loin de gâcher la fête, il l'a au contraire sublimée, les deux équipes se livrant un combat magnifique, où tous les coups furent rendus. 80 minutes plus tard, ce sont les Montois qui se tenaient debout, pour un succès qui va lancer leur saison de la plus belle des manières. Les Dacquois, eux, peuvent s'en vouloir d'avoir laissé passer une occasion en or de ramener un premier succès de Mont-de-Marsan depuis 2006. Trop nerveux et indisciplinés, ils ont gâché l'offrande.
Il faut dire que comme souvent dans ces cas-là, l'équipe en infériorité numérique a trouvé le supplément d'âme pour rééquilibrer le combat. Après vingt minutes et une pénalité de près de 60 mètres de l'épatant Gerber, les Montois menaient ainsi 9-0 face à des visiteurs sur la retenue. Ceux-ci allaient pourtant réagir superbement avec un essai en première main derrière une touche : le bulldozer Naqalevu forçait le passage pour la fusée Bureitakiyaca qui filait sur 50 mètres pour marquer (9-7,25e). Limpide.
Et au cas où les Montois n'auraient pas bien vu l'action, les deux Fidjiens rejouaient la scène juste avant la pause pour remettre quasiment les deux équipes à égalité (15-14). Oui, car entre-temps, les Montois avaient gardé le cap, grâce à deux pénalités de Gerber et au carton jaune récolté par le Dacquois Tuineau.

Dax perd deux bonus…

La pause calmait un peu les ardeurs des deux équipes, mais après dix minutes de répit, la folie s'emparait de nouveau de Boniface. Sur une passe au pied de Justes, Bureitakiyaca filait sur son aile pour valider un triplé qui offrait à cet instant le point de bonus offensif aux Dacquois (15-19, 49e) ! Ils n'en profitèrent cependant que deux petites minutes, le temps de mal négocier le renvoi et de laisser le demi de mêlée Ormaechea s'effondrer dans l'en-but, avant que Gerber ne rajoute trois points (25-19, 57e).
Rideau ? Non, pas encore. Suite à une chandelle, l'arrière montois Couet-Lannes restait au sol, ce qui offrait un boulevard aux Dacquois, qui scoraient une quatrième fois par Chiappesoni (25-26, 67e). Mais les rouge et blanc ne tenaient pas leurs nerfs, et Ceyte, sur un plaquage dangereux, permettait aux Montois de reprendre l'avantage (28-26). Puis Cabannes marquait en coin un essai qui enlevait à la fois le bonus offensif et défensif aux visiteurs (33-26). Mais comme il fallait que la soirée soit belle pour tout le monde, l'USD, d'une dernière pénalité, assurait au moins le point de bonus défensif (33-29). Vivement le derby retour…

Article : sudouest.fr 

Résumé en images de la rencontre entre le Stade Montois et Dax.


Source : dailymotion.com

vendredi 2 septembre 2016

3ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Nantes

Cédric Carrasso a largement contribué à la victoire de son équipe
Le retour de Carrasso dans les buts a fait du bien aux Bordelais..........

Sans être géniaux mais plutôt efficaces, Bordeaux l'emporte sur Nantes sur le plus petit des écarts.
Une belle action de Ménez sur la droite qui centre et trouve Rolan qui marque devant les buts (31').
A part cela, les Bordelais ont plutôt été brouillons devant les buts et ont compté sur leur portier, Carrasso, qui revenu dans les cages, a montré qu'il était encore le patron.
Une petite victoire donc, mais qui rapporte 3 points.
Après une lourde défaite à Toulouse, ne faisons pas la fine bouche.
Il fallait se rassurer, et la mission est accomplie, même si l'on sent encore une équipe qui cherche encore ses automatismes.
Prochaine rencontre avec un déplacement compliqué à Lyon qui voudra se racheter après leur défaite chez le promu, Dijon (4-2).


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus appliqués, plus sérieux, plus concentrés, plus sereins aussi, les Girondins ont préservé face à Nantes, leur invincibilité à domicile (deux victoires et une défaite en trois matches), notamment grâce à un Cédric Carrasso qui a sans doute apporté beaucoup de confiance à ses partenaires (lire ci-dessous).
Bordeaux a montré un meilleur visage que lors de sa sortie toulousaine (4-1) et laissé entrevoir quelques belles promesses. Notamment avec un Jérémy Menez capable de remettre son équipe dans le sens de la marche en mettant un défenseur dans le vent, puis en délivrant une passe décisive au cordeau (32e). Aussi en réalisant quelques combinaisons (pas encore totalement décisives) mais déjà bien huilées avec Diego Rolan.
Le seul bémol de cette équipe ce sont ses fins de matches. Une fois encore les Girondins ont semblé tirer la langue en fin de rencontre et se mettre en danger face à une équipe de Nantes, certes bien en place, mais loin d'être irrésistible.

Le résumé

Les Girondins, qui avaient habitué leurs supporters aux scores fleuve (3-2 contre Saint-Etienne et 4-1 à Toulouse), leur ont servi ce dimanche face à Nantes, un score beaucoup plus étriqué, mais sans doute aussi beaucoup plus rassurant.
Perturbés en début de rencontre par un FC Nantes en 4-1-4-1, les Bordelais vont pourtant se procurer rapidement deux occasions franches. Deux occasions sur lesquelles le duo Menez-Rolan est impliqué : la première c'est un une-deux mal négocié à l'entrée de la surface de réparation nantaise (9e), la seconde une frappe de Menez (servi par Rolan) côté droit.
Logiquement, c'est ce même duo qui va ouvrir la marque (31e), grâce à un petit numéro de Menez sur l'aile droite qui sert Rolan d'une passe tendue devant le but de Riou.

Les Girondins auraient même pu ouvrir la marque plus tôt lors d'une faute pas si anodine que ça du Nantais Vizcarrondo sur Menez dans la surface de réparation  (21e).
La seconde période sera moins enthousiasmante. Malgré (encore) une attaque Menez-Rolan sur l'aile droite (72e), qui n'ira pas au bout en raison de l'intervention pas assez précise de Touré, mais aussi en raison de la sortie de Toulalan sur blessure (46e). Le néo-girondins, qui se plaignait de la cuisse gauche, risque de faire défaut à la défense de Jocelyn Gourvennec dans les semaines qui viennent.

Le joueur

On aurait pu choisir de parler de Jérémy Menez, notamment pour sa passe décisive au millimètre sur le but de Diego Rolan. On aurait aussi pu évoquer Malcom, tant le jeune brésilien, doucement mais sûrement, monte en puissance au sein de l'effectif bordelais. Pourtant c'est sans doute Cédric Carrasso qui a été l'un des hommes le plus en vue de l'effectif girondin. De retour à un poste qu'il n'avait plus occupé depuis sa blessure le 23 janvier dernier, le gardien bordelais a su montrer qu'il avait l'expérience et le métier nécessaires pour rassurer toute une équipe.
On citera pour preuve trois arrêts, sans lesquels la rencontre aurait pu prendre une toute autre tournure : sur un tir à ras de terre de Diego Carlos (49e), sur une tête de Bamou au point de penalty (73e) et sur un tir en angle fermé de Sigthorsson (73e).
Carrasso a rappelé en un seul match qu'il était le gardien numéro un du club bordelais. Il sera bien difficile de lui reprendre sa place.

La déclaration

Nicolas de Tavernost (Président de M6) : "Ce fut une victoire difficile mais on voit que le championnat est difficile, il suffit de regarder ce qui est arrivé à Lyon. C'est une bonne chose pour Bordeaux, ce ne fut pas facile mais on a eu un bon gardien dans les buts. Ce qui est important pour nous c'est de prendre les points le plus vite possible. On a trois bons gardiens. Il se trouve que psychologiquement, ce n'est facile ni pour les uns, ni pour les autres. Carrasso avait envie de jouer, l'entraîneur a fait son choix. Il a prouvé que ce choix était pertinent, ce qui ne veut pas dire que Prior soit un mauvais choix. Mais il y avait des conditions psychologiques qui faisaient qu'il fallait prendre des points et de la confiance. Il y aura encore des ajustements dans l'effectif. Il manque quelques éléments à certains postes. J'espère qu'on n'aura pas trop de blessures. On va regarder ce qui va être fait en fonction des arrivées et des départs. Pour Rolan, on n'a pas de proposition. Il a fait un très bon match. On serait content qu'il reste. Mais s'il y a des sollicitations auxquelles il souhaite répondre, on examinera ça."

Article : sudouest.fr

Résumé en images du match entre Bordeaux et Nantes.


Source : dailymotion.com


Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Nantes.




Source : dailymotion.com