Les Stéphanois ont puni les Bordelais sur leur pelouse...........
Les Bordelais ont pris une nouvelle leçon de réalisme et chutent lourdement face à Saint-Étienne.
Pourtant, les Bordelais avaient mis le pied sur le ballon et ont globalement dominé les débats.
Mais c'était sans compter les contre-attaques assassines des verts qui ont inscrit la bagatelle de quatre buts à un Bernardoni qui peine à convaincre.
Les jeunes nouveaux, alignés dès le coup d'envoi, ont manqué de rythme encore pour pouvoir tenir toute une partie.
La mayonnaise a du mal à prendre pour l'instant entre les anciens et les nouveaux.
Espérons une réaction positive dans la semaine en Coupe de France face à Nantes.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tous les matchs étaient comme celui-ci, la Ligue 1 serait un peu plus sexy. L'ennui, c'est que Bordeaux est devenue l'équipe idéale pour soigner ses statistiques offensives. Ces derniers temps, Lille lui en a marqué 5 en Coupe de la Ligue, Lyon en a ajouté 3 et Saint-Etienne est venu en inscrire 4 ce dimanche en fin d'après-midi au Matmut Atlantique.
La défaite (1-4) est lourde et rappelle celle que les Girondins avaient concédée contre Caen à la fin du mois de novembre. Bref, après l'embellie de janvier, le recul est net et les recrues, toutes titulaires au coup d'envoi, ne sont pas encore au niveau attendu. Logique quand on parle de joueurs de moins de 21 ans.
Après 25 journées, Bordeaux en est à 37 buts encaissés. Seuls Toulouse et Troyes font pire en L1. Vivement les retours de Nicolas Pallois et Pablo !
Le match
Quelle première mi-temps dingue ! Certes, les Girondins l'ont bouclée en étant menés au score (1-2). Certes, ils ont fait preuve de fébrilité et laissé les Verts approcher trop souvent de leurs buts. Mais devant une telle intensité, le public du Matmut Atlantique n'a pas eu à regretter d'avoir bravé la pluie.Tout commence par quelques premières : le premier carton jaune en France reçu par Mauro Arambarri, le premier arrêt de Bernardoni à domicile sur un coup franc puissant de Tannane, puis sa... première sortie manquée sur un corner finalement repris de la tête au deuxième poteau par Pajot, qui ouvre le score (0-1, 4e).
Les Stéphanois surprennent. Rarement on avait vu l'ASSE aussi fringante cette saison à l'extérieur. Tannane s'échappe à la limite du hors-jeu, lancé en profondeur par Corgnet et vient battre Bernardoni du plat du pied. On joue la 8e minute de jeu et les Verts mènent déjà 2 à 0.
Mais, on l'a dit, la partie est lancée sur des bases complètement folles. Sur corner, le ballon navigue dans la surface avant d'être remis de la tête par Plasil vers Yambéré qui, de la tête également, décroise sa reprise et bat Ruffier. Bordeaux est de retour (1-2, 10e). Un but assez chanceux mais ô combien important pour endiguer la marée.
Les Girondins ont bien fait de revenir vite au score, parce qu'ils souffrent face aux assauts stéphanois, notamment côté gauche, où Tannane fait ce qu'il veut de Contento. Systématiquement, la défense bordelaise est prise dans son dos, comme cela avait été le cas lors de la fameuse rencontre face à Caen. Arambarri semble notamment complètement perdu. Il n'ira d'ailleurs pas plus loin que les 45 premières minutes, Sagnol préférant le remplacer par Vada à la mi-temps.
Heureusement, les Girondins ne sont pas en reste en attaque. Rolan oblige Ruffier à se détendre (28e) et Malcom trouve la barre transversale sur une frappe lobée (29e).
Mais Bernardoni est mis à contribution aussi souvent qu'il l'était lorsqu'il gardait les cages de Troyes. Certaines de ses interventions sont propres, d'autres extrêmement limites. Et il se mue en héros (éphémère) en détournant un penalty de Soderlund sur son poteau, puis en sortant une claquette sur un corner dans les arrêts de jeu.
Mieux équilibrés après le repos, les Bordelais mettent le pied sur le ballon mais, du coup, peinent à se montrer menaçants face à Ruffier. Et Saint-Etienne les punit. D'abord par une tête de Soderlund qui lobe Bernardoni et rentre avec l'aide du poteau (1-3, 70e), puis sur un duel gagné par Roux, idéalement lancé en profondeur par Soderlund (1-4, 75e).
Diabaté, entré en jeu à un quart d'heure de la fin, finira la rencontre sur un geste d'humeur, sanctionné d'un carton rouge. Une tuile de plus.
Les recrues
Paul Bernardoni : un match plus figue que raisin. L'ancien gardien troyen, souvent abandonné par sa défense, a connu un début de match très compliqué, avec deux buts encaissés en moins de huit minutes. Par la suite, s'il ne fut pas exempt de tout reproche, notamment en raison d'un manque de communication avec ses partenaires, il a trouvé les ressources pour détourner un penalty en toute fin de première mi-temps. Il ne pouvait pas grand-chose sur le troisième but stéphanois et a été trahi par ses partenaires sur le quatrième. Au moins, cela ne lui change de son quotidien, à Troyes.Mathieu Debuchy : Les Verts ont décidé d'insister dans le couloir gauche, celui de Contento. Debuchy, lui, a bien fermé le sien, tout en participant activement aux actions offensives de son équipe. Deux de ses centres auraient mérité un meilleur sort, une frappe en première intention aurait dû être cadrée. Un match correct, mais on sera en droit d'attendre davantage d'un international de ce calibre.
Mauro Arambarri : L'espoir uruguayen n'a pas pesé lourd dans l'entre-jeu bordelais. Dépassé, mal positionné, un brin nerveux, il a raté sa première sortie à domicile. Willy Sagnol a préféré arrêter les frais à la mi-temps.
Malcom : Quelques raids intéressants, une frappe enroulée qui a rebondi sur la transversale, le jeune Brésilien n'a pas démérité, mais sa complémentarité avec Rolan et Crivelli ne saute pas aux yeux. A revoir.
Article : sudouest.fr
Résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Saint-Étienne.
Source : youtube.com
Conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Saint-Étienne.
Source : dailymotion.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire