Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

lundi 29 février 2016

20ème Journée : Stade Montois 26 - 15 Bourgoin

Otazo et les Montois ont attendu l’heure de jeu pour se libérer.
Les Montois ont cette fois fait la différence en seconde période, une fois n'est pas coutume.......

Habitués à faire une seconde période difficile, les Montois ont montré le contraire cette fois.
Dominés en première période et paraissant incapables de réagir, les Landais ont passé une première mi-temps à défendre et à laisser le ballon aux visiteurs.
Mais Bourgoin n'a pas su se mettre assez à l’abri pour créer l'exploit au retour dans les vestiaires (3-8).
Le Stade Montois, auteur d'une première mi-temps indigente, ne pouvait que redresser la barre et tenter de jouer leur va-tout pour revenir sur leur hôte et l'emporter devant leur public.
Ils vont s'y employer en dominant cette fois son adversaire avec notamment une bonne rentrée de Hugues pour les Jaune et Noir.
D'abord Saubusse, qui profitant d'un vent dans le dos, va ramener les siens et même passer devant au score dès la 52' (9-8).
Ensuite, après l'essai de Caudullo à la 60' (16-8), les Montois ont mis la main sur le match pour ensuite asseoir leur avantage grâce à une pénalité et un essai transformé inscrit par Cabannes en bout de ligne (26-8) à la 78'.
Bourgoin, par l'intermédiaire de l'ancien Montois, Price, inscrit le dernier essai de la partie qui ramène un score plus logique (26-15).
A noter que les deux marqueurs d'essais côté Berjallien, étaient deux anciens Montois, Leonte et Price.
Victoire importante pour les Montois qui cherchent toujours leur victoire à l'extérieur pour pouvoir se rapprocher du quintette de tête pour espérer une hypothétique qualification....
De plus en plus difficile tant les équipes de tête semblent ne lâcher que des miettes, la fin de saison approchant à grand pas......
Un exploit à Colomiers, concurrent direct, pourrait relancer les Montois dans la course....
Un match qui sera peut-être commenté en direct vendredi soir sur youtube, pour le blog M&J !!!!!!!!!!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

«Aujourd'hui on est une équipe du ventre mou, et dans ces cas-là, tout le monde veut prendre des points contre vous. » L'analyse cette semaine de Sylvain Mirande, auteur d'un bon retour hier au centre, s'est malheureusement vérifiée hier soir. Car si les Berjalliens sont finalement repartis bredouilles du stade Guy-Boniface, ils ont joué crânement leur chance malgré une équipe remaniée et auront sûrement des regrets lundi, au moment du débriefing vidéo.

Dominateurs durant toute la première période, ils ont fini par craquer après la pause dans des proportions plutôt flatteuses pour les Montois, qui ont donc une nouvelle fois su rebondir à domicile après un échec en déplacement. Mais ce fut dans la douleur, à l'image de l'essai encaissé dans les arrêts de jeu… Pourtant, les jaune et noir avaient parfaitement lancé leur soirée, affichant dès la première minute leur envie et leur volonté de jouer, matérialisée par une relance de Laousse-Azpiazu, qui offrait une première munition à Saubusse. Le demi de mêlée, de retour comme titulaire hier, ne manquait pas la cible (3-0).

Le scénario était idéal pour se remettre en confiance, d'autant que dans la foulée, les Montois lançaient une belle attaque : le surnombre était fait, mais Ratu, repositionné à l'aile, ne parvenait pas à conclure. De quoi faire resurgir les démons de la défaite à Tarbes vendredi dernier, qui avait vu les jaune et noir multiplier les franchissements sans conclure. Car ce manque d'efficacité redonnait un peu d'air aux Berjalliens, après dix minutes difficiles. Ils mettaient la main sur le ballon et sur une offensive initiée depuis leur camp, trouvaient la faille après une passe au pied de Bouillot pour Leonte (3-5,16e). Si l'action était belle, la défense montoise, trop passive, n'était pas forcément exempte de tout reproche dans l'histoire.

Hugues déchaîné

Ce coup de froid allait complètement couper les ailes du Stade Montois, cantonné dans son camp quasiment tout le reste de la mi-temps. La seule éclaircie dans cette grisaille ? Le sursaut de la mêlée stadiste, humiliée à Tarbes vendredi dernier. Les Berjalliens ont d'ailleurs tenté de jouer un remake de ce qu'ils avaient vu au pied des Pyrénées : sur une mêlée à 5mètres de la ligne montoise, ils obtenaient une pénalité et faisaient le choix d'une nouvelle épreuve de force. Une erreur, puisque les Montois pouvaient se dégager suite à un bras cassé. Et au final, les Isérois, malgré leur nette domination, n'allaient ajouter que trois points au pied par Bouillot (3-8, 26e) dans cette première mi-temps.

Vraiment un moindre mal pour les Montois, qui sans vraiment forcer leur talent, simplement en haussant leur niveau d'agressivité, allaient refaire leur retard dès la reprise, grâce à deux pénalités de Saubusse (9-8,51e). Dans le même temps, la sortie du maître à jouer Bouillot désorganisait quelque peu les Berjalliens, d'autant que son remplaçant Michallet ratait une pénalité facile qui aurait permis au CSBJ de reprendre le score (54e).

Peut-être le tournant du match, puisque quelques minutes plus tard, les avants montois, emmenés par un Rémy Hugues déchaîné, prenaient les choses en main sur penaltouche, envoyant Caudullo marquer en force (16-8,60e). Saubusse ajoutait une pénalité qui scellait le sort du match, avant que Cabannes, opportuniste, n'y aille de son essai face à des Berjalliens résignés (26-8,77e). Dans les arrêts de jeu, l'ancien montois Price inscrivait un essai anecdotique, mais qui redonnait au score des allures plus logiques.

Avec ce nouveau succès à domicile, les Montois conservent un espoir de qualification, puisqu'ils reviennent provisoirement à huit points du dernier qualifiable pour les phases finales, Colomiers. Des Columérins qui joueront demain à Bayonne et qui seront d'ailleurs le prochain adversaire du Stade Montois la semaine prochaine.

Les jaune et noir, toujours en quête d'un succès à l'extérieur, disposeront donc de deux jours de récupération supplémentaires pour réussir ce coup en déplacement qui leur manque. Le genre de coup de pouce qui peut changer le cours d'une saison, à condition de savoir saisir l'occasion. Cela paraît compliqué ce matin, mais sait-on jamais ? L'avantage, c'est qu'il n'y a plus qu'une semaine à patienter avant d'être fixé….

Article : sudouest.fr

Résumé en images du match entre le Stade Montois et Bourgoin.


Source : dailymotion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire