Bordeaux PREUM'S !!
Les Girondins continuent de jouer les invincibles en
championnat. Samedi soir, lors de la 3e journée de Ligue 1, Bordeaux a
gagné à Nice (1-3), signant un troisième succès consécutif pour prendre
seul la tête du classement en attendant le résultat de l'AS
Saint-Etienne.
Pas rassasiés, les Girondins. Inspiré à Montpellier
(0-1) et devant Monaco (4-1), Bordeaux l’a été tout autant à Nice ce
samedi, sur une pelouse de l’Allianz Riviera, qui lui avait déjà souri
la saison passée (1-2). Cette fois, la joyeuse troupe de Willy Sagnol,
débarquée sur la Côte d’Azur et plantera trois pions dans le jardin niçois (1-3)... pour
conforter son fauteuil de leader de l'élite.Les choses avaient pourtant mal débuté pour les Girondins, surpris d’entrée de jeu par Alexy Bosetti, venu tromper la vigilance d’un Cédric Carrasso avancé dès la 11e minute de jeu, d’une merveille de l’extérieur du pied droit (1-0). Une ouverture du score qui a amené les Bordelais à se rebiffer. Et c’est Cheick Diabaté qui a remis ses coéquipiers sur le droit chemin à la demi-heure de jeu sur un penalty préalablement obtenu par Khazri (1-1, 32e). Les Aiglons ont pensé reprendre le contrôle des opérations au tableau d’affichage avec ce coup franc direct d’Eysseric (40e)… Un but finalement refusé par M. Lannoy pour un hors-jeu passif de Gomis...
Ce sont finalement les Girondins qui ont inscrit le but du break après la pause, l’œuvre d'un Maurice-Belay bien servi par Diabaté (1-2, 48e). Un coup de massue pour les Niçois, abasourdis, qui ont encaissé un troisième but quelques instants plus tard, par l’intermédiaire de Sertic (1-3, 56e).
Bordeaux s'installent à la 1ère place du championnat avec 9 points. Pourvu que le rêve dure....prochaine rencontre dimanche 31 Août à 14h, Bordeaux accueille Bastia (11ème, 4pts).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La synthèse
Vainqueurs de Nice (1-3) à l'Allianz Riviera, les Girondins de Bordeaux occupent seuls la tête de la Ligue 1 avec trois victoires en trois journées. Les débuts de Willy Sagnol sur le banc bordelais sont plus que jamais réussis. D'ailleurs, jamais encore un entraîneur n'avait réussi une telle prouesse sur le banc des Girondins.
Le résumé du match
C'est Nice qui ouvre le score d'une merveille de frappe enroulée de l'extérieur du pied droit qui termine sa course sous la barre de Cédric Carrasso, complètement impuissant (12e). Mais on sent les Girondins capables de marquer à tout moment, notamment grâce à l'activité d'un Diego Rolan aussi percutant que face à Monaco. Logiquement, les Girondins égalisent sur un penalty obtenu par Khazri et transformé par Diabaté (32e). Mais il faut un petit coup de pouce de l'arbitre pour que Bordeaux atteigne la pause sur la marque de 1-1 (lire le fait du match).
Le début de deuxième mi-temps est à sens unique. Maurice-Belay donne l'avantage aux Girondins grâce à un excellent travail de Diabaté (1-2, 47e). Huit minutes plus tard, c'est sur un modèle de contre que les hommes de Willy Sagnol font le break. Khazri lance Rolan plein axe qui fixe toute la défense et décale Sertic sur sa gauche, dans le bon tempo. Le milieu bordelais frappe de l'intérieur du pied, sans contrôle, et place le ballon sur la droite à mi-hauteur pour tromper Hassen (1-3, 55e).
Malgré l'expulsion de Diabaté en fin de match, les Girondins gèrent parfaitement leur avance pour s'adjuger leur troisième succès consécutif.
Le fait du match
Alors que les deux équipes sont à 1 but partout à cinq minutes de la mi-temps, Eysseric frappe fort un bon coup franc excentré sur le côté gauche. Personne ne touche le ballon qui finit sa course au fond des filets de Carrasso. Alors que les Niçois fêtent ce but, M. Lannoy l'annule, pour une position de hors-jeu de Gomis qui avait tenté, sans succès, de reprendre de la tête. L'arbitre a jugé que le défenseur niçois a gêné la sortie du gardien bordelais en raison de sa position avancée. Jamais les Aiglons ne vont se remettre de cette décision pour le moins discutable.
L'homme du match
Un but sur penalty, une passe décisive, un carton rouge, Cheick Diabaté était omniprésent. C'est d'abord, une fois n'étant pas forcément coutume, la technique du grand attaquant malien qui a fait merveille. Le deuxième but bordelais lui doit tout. Au point de penalty, Diabaté a fixé toute la défense niçoise et, après un dribble derrière la jambe d'appui, est parvenu à décaler Maurice-Belay sur la gauche qui a fait mouche.
A huit minutes de la fin, il a reçu un deuxième carton jaune pour une faute grossière sur Genevois qui aurait pu lui valoir un rouge direct.
La statistique
En trois matches, Whabi Khazri en est déjà à trois penalties provoqués. Lui qui avait obtenu deux coups de pied de réparation la semaine dernière contre Monaco, s'est encore illustré face à Nice. Sur le coup, on a d'abord cru - et l'arbitre le premier - que l'ancien Bastiais avait plongé dans la surface après avoir pris Bauthéac de vitesse. Mais la trace des crampons sur son genou ne trompait pas. Il y avait bien une faute et un penalty que Diabaté s'est chargé de transformer.
La déclaration
Willy Sagnol : "On va devoir progresser en maîtrise. Tout n'a pas été parfait. En première mi-temps, ce qu'on a montré était insuffisant. Il y a eu une discussion à la mi-temps et les joueurs ont montré un bien meilleur visage par la suite."
Article : sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire