Bordeaux signe sa deuxième victoire de rang face à Monaco et prend la tête du Championnat......
Sagnol avait aligné une équipe offensive en début de rencontre avec un dispositif en 4-4-2.
Mais dominés par Monaco en première période, le nouvel entraîneur Girondin s'est ravisé en cours de match pour passer en 4-3-3.
Puis le but monégasque encaissé juste avant la fin de la première période par une tête de Berbatov aurait pu déjà décider de l'issue de la rencontre.
Un but pris au plus mauvais moment.
Mais Sagnol a plus d'un tour dans son sac et à la mi-temps, il opte pour une tactique en 4-2-3-1, qui est celle qui a été prônée par les Girondins de Blanc, notamment lors de leur dernier sacre en 2009.
Diabaté sorti et Plasil rentré en milieu de terrain, a semble-t-il porté ses fruits, puisque dans les premières minutes de la deuxième mi-temps, c'est Faubert qui, d'un centre au second poteau trouve Contento (le nouvel arrière latéral), qui remet de la tête pour le virevoltant Rolan qui égalise.
Ensuite Bordeaux a accéléré et inscrit un premier pénalty par Sala suite à une faute sur Khazri.Puis Roaln inscrit un doublé sur une déviation de Sané sur un coup franc. Rolan semblait hors jeu mais le juge de touche ne l'avait pas vu.
Un second pénalty, inscrit par Khazri qui s'est fait justice est venu sceller un match qui s'est débridé en seconde période.
Bordeaux remporte sa deuxième victoire en autant de match et prend la tête de la Ligue1 grâce à un goal-average particulier supérieur à St Etienne.
Des points pris qui permettrons aux Girondins de jouer relâchés lors du déplacement à Nice le week-end prochain.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme à Montpellier une semaine plus tôt, Bordeaux a montré deux visages. Mais cette fois, son match ne s'est pas conclu par une victoire étriquée : il a terrassé Monaco dans les grandes largeurs (4-1) pour son premier match à domicile de la saison, dimanche soir. Un large succès qui lui offre la première place du championnat, à égalité parfaite avec Saint-Etienne. Évidemment, à ce stade de la saison, le classement est anecdotique, mais que l'on soit en août, en janvier ou en mai, il est toujours plus intéressant pour une équipe de devoir lever les yeux vers le haut du tableau pour y lire son nom.
Monaco était une bête blessée après sa défaite inaugurale contre Lorient lors de la première journée (1-2). Côté bordelais, on craignait une réaction d'orgueil, et l'ASM a bien montré les dents pendant 45 minutes. En face, Bordeaux a traversé la première période sans en être un vrai acteur, sinon un acteur passif. Surclassé physiquement au milieu dans les duels et quand Monaco avait la possession, il a eu toutes les peines du monde à ressortir les ballons malgré une évidente envie de jouer verticalement.
Dans leurs rares offensives, les Girondins se sont évertués à passer dans l'axe, eux qui comptent pourtant dans leurs rangs Rolan et Maurice-Belay, deux joueurs qui aiment mordre la ligne et percuter sur les côtés. Parmi ces deux-là, seul l'Uruguayen a tiré son épingle du jeu, en enchaînant les remontées de balle, et c'est sur pareille action qu'il a obtenu un coup-franc axial, la seule occasion bordelaise du premier acte, Subasic repoussant la frappe de Khazri (33e).
Monaco, emmené par Berbatov, s'était dangereusement approché des buts bordelais. Pallois avait dégagé en catastrophe un centre que Germain attendait avec délectation (7e), Ocampos avait buté sur Carrasso (19e) avec, dans les deux cas, des caviars de Berbatov. Le Bulgare, peut-être vexé que ses offrandes n'étaient pas converties, a alors enfilé son costume de buteur et déposé une merveille de tête plongeante au ras du poteau, aidé il est vrai par un marquage élastique de Faubert (0-1, 45e).
Puis ce fut le Bordeaux nouveau en seconde période. Avec Plasil rentré à la place de Diabaté, en 4-3-3 et non en 4-4-2 comme au début du match, les Girondins ont mis le pied sur le ballon et ne l'ont plus levé. C'est en repassant sur les côtés qu'ils ont trouvé la faille : le centre de Faubert a cherché Contento au deuxième poteau, et l'Allemand a offert dès son premier match une passe décisive pour Rolan, qui marquait de près (1-1, 48e).
Sur le terrain physiquement mais encore aux vestiaires dans leurs têtes, les Monégasques ont sombré, dans des proportions inquiétantes pour une équipe à qui l'on promet la deuxième place. Khazri a manqué de précision dans son duel avec Subasic (54e) mais a obtenu deux pénaltys, en étant - très légèrement - déséquilibré par Abdenour (59e) puis en se faisant faucher par le portier croate (73e). Sala s'est chargé de transformer la première sentence, et Khazri s'est occupé lui-même de la seconde. Entre temps, Rolan avait signé un doublé, servi au deuxième poteau - en position de hors-jeu - par une déviation de Sané sur un coup-franc de Sertic (65e). C'était football champagne, l'une des plus belles périodes bordelaises de ces derniers mois, dans un Chaban copieusement garni (30 000 spectateurs) et bruyant.
Durant les vingt dernières minutes, on n'a guère vu de déconcentration dans les rangs bordelais. Bien sûr, Monaco, avec Falcao enfin sur le terrain, a poussé. C'était pour la forme. Bordeaux n'avait pas grand chose à craindre, d'autant que Pallois (très solide) et Sané (impérial) repoussaient tout ce qui passait devant eux. Sagnol en a profité pour donner du temps de jeu aux jeunes Sacko et Kaabouni. Après tout, c'était une soirée où il pouvait se le permettre.
Sagnol : "Une belle réaction d'orgueil"
"Ce sont des débuts à domicile réussis.
On est partis avec deux attaquants pour tenir le ballon car on savait
qu'on n'avait pas les jambes pour faire 90 minutes à 100 %. On a eu
20-25 premières minutes très difficiles, ça l'a été encore plus quand on
a pris ce but juste avant la mi-temps. Mais il y a eu une belle
réaction d'orgueil, une réaction d'hommes, et une réaction technique en
deuxième période, avec l'entrée de Jaro Plasil qui nous a fait beaucoup
de bien au coeur du jeu. On a six points, on va pouvoir regarder
l'avenir avec sérénité et avoir le temps de travailler." (au micro de
Canal +).
Article : sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire