Longtemps malmenés, samedi à Irun, les Bordelais ont finalement pris le jeu à leur compte (0-1)
Les Girondins ont fini par maitriser ce match avant de l'emporter logiquement.....
Une heure trente avant la rencontre, les fans de la Real Sociedad, venus en famille, maillot sur les épaules, avaient investi les lieux. Depuis la reprise, les Girondins avaient évolué lors de leurs matches de préparation en territoire conquis. Ça n'a pas été le cas à Irun, malgré la présence des Ultras. Un avant-goût d'Europa League, peut-être. rien de commun, de toute façon, avec la folle soirée napolitaine à venir (Naples-Bordeaux, mercredi à 21 heures, un match retransmis en direct sur la chaîne du club).
Presque à domicile, la Real Sociedad a pris les choses en main. Les coéquipiers de Trémoulinas, élu du jour avec le brassard, sont pourtant partis à neuf heures ce matin afin d'éviter le chaos promis par Bison Futé. Bousculés d'entrée, comme contre Toulouse le mercredi précédent à Montauban, ils concèdent trois corners en cinq minutes avant que Carrasso ne sauve à bout portant un but tout fait d'Ifran (13e). Le portier international qui fait ses débuts ici est dans le bain. La défense à quatre ne paraît pas vraiment sereine, Griezmann, l'international Espoirs français et son élégant capitaine Xabi Prieto en profitent pour s'amuser sur le côté gauche bordelais.
Dominés dans la conquête et dans les duels, les Girondins commettent trop d'erreurs techniques et dans les transmissions pour émerger. Une frappe lointaine non cadrée de Ben Khalfallah (37e), c'est maigre. Mais ça illustre les difficultés des hommes de Francis Gillot dans cette première période.
Les 40°C à Montauban, ajoutés à la fréquence des matches, notamment pour les animateurs du jeu que sont Ben Khalfallah, Sertic et Saivet, pèsent dans les jambes mais il n'y a pas que ça. Mentalement, ils n'y sont pas.
Du mordant avec Obraniak
L'entrée d'Obraniak, avec une réorganisation en 4-2-3-1, leur donne plus de mordant. C'est d'ailleurs l'international polonais qui se procure la première occasion du match, avec un centre-tir vicieux qui manque tromper Zubikarai (57e). Le match s'est équilibré, le jeu va d'un but à l'autre. Modeste, entré aux côtés de Gouffran, s'offre une occasion de marquer au terme d'un joli numéro (85e).
Désormais maîtres du ballon, les Girondins n'arrivent toutefois pas à concrétiser sur leur temps fort. On s'achemine vers le premier match nul de la préparation, Keita entre pour la séance de tirs au but quand Sertic, qui intercepte magistralement une passe adverse, décale Trémoulinas qui centre immédiatement pour Gouffran. La reprise du meilleur buteur girondin fait mouche. Bordeaux est passé tout près.
Article : sudouest.fr