Les montois ont perdu le combat devant.....
Le Stade Montois s'est fait châtier par la botte de Bourlon, qui a bien tenu son rôle de bourreau.
Les montois se sont présentés en provence avec un visage jeune mais l'indiscipline et la force du pack aixois ont été les raisons d'un échec presque programmé.
Il aurait fallu répondre dans le combat mais l'équipe du moment est encore en rodage et quelques éléments forts manquent à l'appel.
En première période, Arrayet commence mal la rencontre avec un échec sur sa première tentative dans les 22m aixois. Pénalité facile manquée.
Les visiteurs dominent territorialement ce début de rencontre mais dès la première mêlée, ils se font pénaliser.
Bourlon râte ensuite sa première pénalité mais il n'en râtera plus.
Nouvelle faute des montois, cette fois au sol, Bourlon la passe ( PARC 3 - 0 SMR, 16' ).
Arrayet une seconde fois maladroit sur un coup de pied facile a manqué une occasion de revenir sur les locaux.
Ces derniers, après une seconde mêlée dominée, prennent un peu plus le large grâce à Bourlon qui passe une pénalité de 50m ( PARC 6 - 0 SMR, 21' ).
A la demi-heure de jeu, suite à une mêlée à 5m enfin gagnée, les jaunes et noirs renversent à deux reprises le jeu, et trompent la défense locale, Arrayet avec une passe sautée sert le jeune Dubié qui aplatit.
Première attaque montoise et essai au bout.
Duvallet qui joue à l'arrière pour ce match ( enfin... ) transforme ( PARC 6 - 7 SMR, 30' ).
Cet avantage au score pour les landais ne va pas durer longtemps.
Juste avant la mi-temps, Aix bénéficie d'une pénalité après une position de hors-jeu de Mont de Marsan.
Bourlon, serein, redonne l'avantage à ses couleurs ( PARC 9 - 7 SMR, 39' ).
Mi-temps : PARC 9 - 7 SMR
En seconde période, de nombreuses fautes de main sont commises.
Mais le Pays d'Aix, encore sur une mêlée mettant en difficulté les landais, reprend les rênes de la partie.
Des 50m , Bourlon ne tremble pas et exécute la sentence ( PARC 12 - 7 SMR, 43' ).
Les montois essayent de revenir dans le match, mais se montrent trop maladroits près de la ligne aixoise.
Ils vont même faire de grosses fautes notamment sur un ruck où ils sont sanctionnés pour avoir plongés.
Il n'en faut pas plus pour Bourlon pour enfoncer le couteau dans la plaie... ( PARC 15 - 7 SMR, 52' ).
Après plusieurs changements des 2 côtés, les landais vont courber l'échine pour mieux réagir.
Aix commet un hors-jeu et des 40m, c'est le minot Claverie qui réduit le score ( PARC 15 - 10 SMR 59' ).
Les locaux ont leur période de doûte et sur un placage haut, ils se font une nouvelle fois sanctionner.
Claverie se plait dans le rôle du buteur et des 30m envoie le cuir entre les perches. Les montois se rapprochent dangereusement ( PARC 15 - 13 SMR, 62' ).
Chose rare pendant ce match, le pack montois met pour la première fois son homologue à la faute.
Claverie, des 60m à gauche, prend ses responsabilités et grâce à son énorme coup de pied, réussit cette pénalité qui donne l'avantage à ses couleurs, à 10 minutes de la fin de la rencontre ( PARC 15 - 16 SMR, 68' ).
Mais les landais vont être rattrapés par leurs démons.
Bourlon va profiter d'un autre placage haut des montois pour redonner l'avantage à son équipe ( PARC 18 - 16 SMR, 71' )
Les provençaux vont remettre le doigt où cela fait mal, et par deux fois en 5 minutes, ils vont mettre au supplice la mêlée montoise.
La première pénalité est tranformée des 35m par l'homme du mach, Bourlon ( PARC 21 - 16, 75' ).
Et la seconde, est passée des 51m par le même homme, sans pitié.
Comme un coup de poignard qui finit d'achever les derniers espoirs de bonus des montois. ( PARC 24 - 16, 79' ).
Fin de match : PARC 24 - 16 SMR
Nous le savions, il fallait être près pour le combat avant de se rendre en provence.
Mais surtout, il fallait être très costaud devant.
Et le Stade Montois n'a pas répondu présent.
Avec une équipe remaniée, faisant confiance à sa riche formation, les montois n'ont pas fait le poids.
Ils étaient pourtant prévenus.....
Mais le regret sera surtout cette dernière pénalité aixoise qui enlève ce point de bonus, qui aurait été important pour la suite.....
Prochaine rencontre à Grenoble.
Un déplacement encore très périlleux où il faudra gommer ces erreurs de discipline et avoir une mêlée forte si on veut revenir avec quelque chose de l'Isère ( Match à suivre en direct sur Eurosport ou sur M&J ).
Les compos :
Aix-en-provence : Solana - Labarthe, De Beer, Noutary, Gautherie - Bourlon (o), Rochette (m) - Labrit, Longépée, Ollivier (cap) - Santoni, Michaux - Kouider, Ripol, Bastères.
Stade Montois : Duvallet - Cabannes, Baleinadogo, Senio, Dubié - Claverie (o), Arrayet (m) - Kosse, Brethous, Tastet (cap) - Dhien, Matenga- Ormaechea, Blanchard, Fiorini.
Photo : laprovence.com