Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

lundi 3 octobre 2011

5ème Journée : Stade Montois 27 - 22 Bourgoin


Le plaisir et la gagne .. même sans essais !!!


Du soleil, du public et deux équipes de bon niveau en ce début de saison .. Tous les ingrédients pour un beau match de rugby!!

Et dieu sait qu'on en a besoin en ce weekend de désillusion ou les Bleus ont pris la fessée face aux Tonga !! Fermons la parenthèse coupe du monde ..

Des avants de feu et une mêlée hyper convaincante furent à vrai dire les clés du match même si les quelques relances de Duvallet ont aussi soulagé les abeilles ...

Au final 9 pénalités dont 8 du maitre artilleur Vignaut Tuquet dans un très grand jour et dont l'entente avec Benat Arrayet en, 9 fait plaisir à voir ...

Et pourtant cette victoire est bien celle du cœur et de l'envie face une très belle formation de Bourgoin qui en fera plier plus d'un cette année ... Leur essai de la 34ème (le seul du match) est un modèle de relance depuis les 22, de précision et de soutien où avants et trois quart alternent avec merveille ..

La libération montoise en fin de match est significative du soulagement et des efforts accomplis, les isérois repartent chez eux avec un point de bonus défensif plus que mérité.

Une performance montoise à renouveler dès que possible; les organismes ont le temps de récupérer avec ce petit weekend de repos.

Deux déplacements pas faciles à négocier à Carcassonne et Oyonnax avant la réception du voisin et leader dacquois pour le derby 100% landais !!!

Allez les jaune et noir !!!


CR By Nico



XV de départ :

Stade montois Rugby : Minini - Blanchard - Ormaechea ; Cedaro-Jackson ; Tastet-Taulanga-Matenga ; Arrayet - Vignaut Tuquet ; Cabannes - Baleinado - Chedal - Jagr - Duvallet.


CS Bourgoin Jailleu : Spacuck - Merle- Pelo ; Louchard - Kemp; Guiilot - Andre - Jooste ; Da Silva - Sola ; Moinot - Veratau - Puyoo - Forest - Wilson

jeudi 29 septembre 2011

M&J RECRUTE AUSSI...


M&J cherche un ou deux rédacteurs pour effectuer des CR.
Certains rédacteurs nous faisant défaut ces derniers temps et le boulot dû aux résultats de nos deux équipes préférées étant de plus en plus important, nous aurions besoin de main d’œuvre.
Le mieux serait un rédacteur pour le SMR et un autre pour le FCGB..... ou les deux, à voir.
Français correct exigé.....
Pour faire acte de candidature, contactez-nous à cette adresse mail, marine_et_jaune@yahoo.fr.

mardi 27 septembre 2011

Les Girondins recrutent...

Nos dirigeants nous le rappellent en boucle, Bordeaux n'a pas de moyens. Alors plutôt que de rester inactifs, nous vous proposons aujourd'hui de venir proposer vos services au club de votre cœur. Voici la liste des postes à pourvoir :
  • Vous avez joué en district et possédez des statistiques surprenantes pour le milieu du foot ? Proposez vos services pour rejoindre l'effectif. Vos atouts : pas de coût de transfert et pour le gîte et le couvert vous serez prêts à faire des efforts vis à vis du salaire. Attention cependant : en cas de nombreuses candidatures, des stages de sélection seront organisés (pour les joueurs à vocation offensive, duel en un contre un face à Mickael Ciani, pour les défensifs, face à Fahid Ben Khalfallah)
  • Depuis le départ de Michel Pavon, le club n'a plus de directeur sportif. Grâce à votre BAFD, vous possédez toutes les compétences pour encadrer notre jolie colonie de joueurs et son staff lors des matchs à l'extérieur. L'obtention d'un diplôme de communication serait un atout pour le candidat qui devra gérer les conférences de presse ou bien les interviews à la mi-temps. Possibilité de dispense d'une formation éclair par le prestigieux Mathieu Chalmé Institute of Communication.
  • Parce que vous savez qu'il est difficile de « trouver un bon joueur à tous les coins de rues », venez solliciter un poste dans la cellule recrutement du club et devenir "chasseur de tête". A la fois physionomiste et comptable, vous saurez juger au premier regard si le joueur a les qualités requises pour s'imposer chez nous.
  • Vous possédez depuis des années une boite à pharmacie dans votre salle de bain. Vous êtes capables de bander la cuisse d'un Marc Planus en moins de temps qu'il ne faut à Benoit Trémoulinas pour rater un centre. Vous êtes maître du Wiifit, habitué du Balance Board et autre programme révolutionnaire de préparation physique à domicile. Bordeaux recherche un kinésithérapeute et un préparateur physique.

Pour postuler, c'est simple : envoyez votre lettre de motivation à l'attention de :
Jean Louis Triaud
Rue Joliot Curie
33187 Le Haillan Cedex.

Autre adresse pour déposer vos CV :

(http://operationcv.tumblr.com/). « Conditions de travail : deux heures d'entraînement par jour + 90 minutes de matchs, salaire minimum 50 000 euros. Cv sans lettre de motivation, on veut rester dans l'esprit ».

Info : sudouest.fr

lundi 26 septembre 2011

4ème Journée : Stade Montois 22 - 13 La Rochelle

Le Stade Montois a fait plier La Rochelle.....

Le Stade Montois s'est enfin retrouvé face à un des gros bras de ce championnat de ProD2, La Rochelle.
Une mêlée et une conquête retrouvées pour des montois qui ont commencé cette saison bien timidement après deux revers à l'extérieur ( Aix-en Provence et Grenoble ).
Une victoire qui fait du bien dans les têtes avant d'affronter samedi prochain à 19h00, l'autre épouventail de cette ProD2, Bourgoin.

Dès le début de cette première mi-temps, les montois envoient du jeu et mettent à mal la défense rochelaise.
Arrivés dans les 22m, les locaux renversent une attaquent et grâce à une passe sautée en bout de ligne donnée par AVT, Cedaro plonge dans l'en but pour offrir le premier essai à son équipe.
AVT râte la transformation ( SMR 5 - 0 ASR ; 4' ).
Puis, sur une mêlée, les montois font plier leurs homologues !
Une première depuis ce début de saison, tant la mêlée a été un des points noirs de ce début de saison.
Pénalité sifflée, AVT conclut ( SMR 8 - 0 ASR ; 10' ).
Mais La Rochelle revient dans le match grâce à Fauqué qui dans un premier temps, réduit le score grâce à une pénalité accordée après une mêlée ( SMR 8 - 3 ASR ; 25' ).
Dans un second temps, après un coup de pied à suivre, et en faisant illicitement tomber le dernier défenseur montois, Duvallet, pour disputer le ballon,  Fauqué offre l'essai au 3ème ligne, To'oala.
Fauqué transforme ( SMR 8 - 10 ASR ; 36' ).
Les deux équipes se quittent sur ce score qui ne reflète pourtant pas la domination montoise mais plutôt le réalisme rochelais.

Mi-temps : SMR 8 - 10 ASR

Le Stade Montois, revenu des vestiaires avec la ferme intention de remettre la main sur le ballon, va reprendre l'avantage suite à une mêlée. La Rochelle se fait pénaliser. AVT ne se fait pas prier et redonne l'avantage aux siens ( SMR 11 - 10 ASR ; 45' ).
Position de hors-jeu sifflée par l'arbitre suite à une touche montoise.
AVT enfonce le clou ( SMR 14 - 10 ASR ; 48' ).
La Rochelle se rebiffe et visiblement vexés par la domination des avants, ils vont remettre le bleu de chauffe et mettre à la faute la mêlée montoise. Mêlée récupérée par les maritimes et sur le regroupement qui s'en suit Urruty est puni d'un carton jaune et est pénalisé. Double sanction très dure pour les montois.
Fauqué la passe ( SMR 14 - 13 ASR ; 58' ).
Réduits à 14, les montois, paradoxalement, prennent le jeu à leur compte et après deux ou trois actions manquées ( 2 pénalité râtées, 1 action d'essai... ), ils vont prendre un avantage définitif.
Une nouvelle fois, la différence se fait au large et en position d'ailier Tastet aplatit. Essai validé par la vidéo. AVT râte la pénalité ( SMR 19 - 13 ASR ; 69' ).
Enfin, après une position d'hors-jeu de La Rochelle, Claverie, rentré à la place de Duvallet, maître artilleur des coups de pieds lointain, scelle le score sur une pénalité de plus de 50 mètres ( SMR 22 - 13 ASR ; 74' ).
Sur une dernière pénalité, à 5 mètres de la ligne rochelaise, les montois tapent en touche et s'offrent une victoire bien méritée.

Fin de match : SMR 22 - 13 ASR

Les montois sont soulagés après cette victoire qui ne souffre d'aucun conteste.
La mêlée, la touche et la conquête sont les points positifs de cette rencontre.
Mais la route est encore longue et le prochain match face à Bourgoin qui lui, a mieux commencé sa saison, s'annonce comme l'un des chocs les plus attendus de ce championnat.
Une victoire pour les montois leur permettrait de voir l'avenir sous de meilleurs auspices.....

Les compos :

Mont-de-Marsan : Duvallet - Jagr, Baleinadogo, Senio, Cabannes - (o) Vignau-Tuquet, (m) Arrayet - Taulanga, Matenga, Tastet (cap.) - Cedaro, Jackson - Ormaechea, Blanchard, Fiorini.

La Rochelle : Cestaro – Barry, Roux, Devade, Ninard - (o) Fauqué, (m) Neveu - Soucaze, To’oala, Som - Grobler (cap.), Jacob – Leupolu, Le Guen, Toderasc.


Photo : sudouest.fr

Après-match : Lyon - Bordeaux



Voici la conférence de presse après la rencontre Lyon - Bordeaux.

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en images



Voici le résumé en images du match Lyon - Bordeaux.

Images : canal+ et site : rutube.ru

8ème Journée : Lyon 3 - 1 Bordeaux

Un Bordeaux sans âme.......

Lyon-Bordeaux, affiche prestigieuse de ces dernières saisons, ne semblait pourtant pas promettre un tel spectacle en ce samedi 24 septembre, la faute à une équipe girondine des plus médiocres et une formation rhodanienne aux objectifs revus à la baisse en début d'exercice.

Je ne sais pas s'il est vraiment utile de commenter ce match tellement Bordeaux n'a rien montré et s'est montré digne d'une équipe de niveau CFA. Il est temps de sonner l'alarme du côté du Haillan !! Les joueurs, même ceux qui ont le niveau de ligue1, semblent baisser les bras, je pense à Carasso, Plasil...voire Trémoulinas (et encore).

Bordeaux a été inexistant tout au long de la 1ère période, à l'image de ce 1er but encaissé dès la 7ème minute, qui est l'oeuvre de Gomis, nouvel appelé en équipe de France, grâce à un centre de Bastos.
Après que l'OL a bien géré une période de temps faible et une timide réaction bordelaise, Gomis ajoutait un second but peu après la 1/2h de jeu en profitait d'un ballon malencontreux de Sané et d'un bon travail de Clément Grenier sur l'aile droite (33e).

2ème mi-temps un peu plus engagée mais géréé par les Rhodaniens face à une attaque Bordelaise digne d'un niveau de DH. 64ème minute, 3ème but encaissé par les Girondins en pleine forme pour se prendre une bonne correction....Gilot paraît sans voix, hors du temps.
Le pénalty accordé à la 86ème pour les girondins sera transformé par le meilleur attaquant de tous les temps, "SUPER" MODESTE. Bordeaux récolte pas mal de pénaltys ces derniers...preuve que nous sommes encore incapables de marquer dans le jeu !!

Bordeaux fait peur, et nous sommes tous très inquiets pour la suite du championnat....une saison à se battre pour le maintien, les dirigeants verront donc leurs désirs de début de championnat se réaliser !!

Homme du match : Bafétimbi Gomis
Tocard du match : Abdou Traoré

DUKE

Photo Sud-Ouest

vendredi 23 septembre 2011

Après-match : Bordeaux - Lille



Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Lille.

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en images



Voici le résumé en images du match Bordeaux - Lille.

Images : canal+ et site : rutube.ru

mercredi 21 septembre 2011

7ème Journée : Bordeaux 1 - 1 Lille

Bordeaux bute encore face à Lille...

Bordeaux aurait pu faire l'exploit de battre le champion de France en titre sur la pelouse de Chaban-Delmas.
Un Bordeaux plaisant surtout en première mi-temps avec une composition en 4-2-3-1 qui semble être la meilleure formule avec un Diabaté, certes limité techniquement mais qui est une poutre et un poison pour les défenseurs grâce à son physique.
Diabaté qui aurait être le héros de la soirée...

En première mi-temps, Bordeaux annihile toute vélléité lilloise.
Les nordistes ne peuvent mettre en place leur football car Bordeaux joue haut et empêche les transmissions entre le milieu et l'attaque.
Résultat ? Bordeaux met un grosse pression tant est si bien que dès le début de la rencontre Balmont touche Diabaté dans la surface.
Diabaté se fait alors justice et marque le pénalty, frôlé de la main par Landreau ( 8' ).
Les girondins ont de multiples occasions de faire le break, mais ni Diabaté ( 12', 19' ), ni Tremoulinas ( 23' ),  ni Maurice-Belay ( 33' ) ne vont parvenir à conclure.
Lille, par deux fois, va se montrer dangereux juste avant la mi-temps, grâce à Sow, sur une action chaude bien maîtrisée par Olimpa ( 37 ' ) et à Beria, suite à une autre tête sur corner ( 43' ).
Sans frais pour les bordelais qui ont bien gêré cette première période.

Mi-temps : FCGB 1 - 0 LOSC

En seconde période, Lille va reprendre un peu plus les rênes de la recontre et prendre le jeu à son compte.
A tel point que Hazard et Cole vont montrer à eux deux l'étendu de leur talent.
Sur un une-deux avec Cole, Hazard à lui seul trompe la défense bordelaise et d'une frappe chirurgicale dans le petit filet, offre l'égalisation à son équipe ( 57' ).
Le talent qui manque cruellement aux bordelais version 2011-2012 qui jouent plus sur l'envie, va se traduire par la suite.
Bordeaux ne jouant plus que sur contre, Diabaté, sur un beau mouvement, bute une première fois sur Landreau ( 65' ).
Plus tard sur une ouverture, le ballon mal négocié par la défense lilloise, Landreau sort dans sa surface et percute violemment Ben Khalfallah d'un genou dans la tête. Le pénalty est logiquement sifflé et Landreau aurait sans doute dû écopé d'un carton rouge. Une action ressemblant au triste épisode de Schumacher sur Battiston.
Diabaté, qui veut sauver à lui seul la maison bordelaise s'empare du ballon sous le maillot pour signifier qu'il veut tirer ce pénalty de la gagne.
Mais ce qui doit arriver, arrive, Diabaté, rattrapé par ses limites, trouve le montant gauche de Landreau ( 80' ).
La balle de match a été manquée par Bordeaux. Les deux équipes se séparent sur une score de parité.

Fin de match :  FCGB 1 - 1 LOSC

Bordeaux gâche une belle occasion d'épingler un des gros morceaux de cette Ligue1 mais au delà de ça, manque une occasion de prendre le large au classement.
Trsite bilant en ce début de saison.
Sur 7 matches, 1 seule victoire.
Bordeaux s'enlise dans le ventre mou du classement et se rapproche de manière préoccupante des places de relégables.
Les girondins ont peut être trouvé la composition qui leur convient le mieux mais sera-ce suffisant avec une équipe qui souffre cependant d'énormes lacunes dans leur effectif ?

Les compos :

FC Girondins de Bordeaux : Olimpa - Sané, Henrique, Ciani, Chalmé - N’Guemo, Plasil (cap.), Trémoulinas, Maurice-Belay ( Saivet 77' ), Gouffran ( Ben Khalfallah 71' )- Diabaté ( But 8' ).

Lille OSC : Landreau; Béria, Basa, Rozehnal, Bonnart ( Souare 83' )- Mavuba (cap.), Balmont, Pedretti ( Gueye 61' ) - Cole, Hazard ( But 51' ), Sow ( Jelen 67' ).

Photo : sudouest.fr

mardi 20 septembre 2011

Le résumé en images



Voici le résumé en images du match Toulouse - Bordeaux.

Images : canal+ et site : rutube.ru

samedi 17 septembre 2011

3ème Journée : Grenoble 22 - 16 Stade Montois

Un bonus arraché qui fait du bien.....


Contrairement à l'an passé, Mont-de-Marsan n'est pas parvenu à repartir de Lesdiguières avec les quatre points de la victoire. Mais un bonus défensif tout de même, décroché au-delà de la sirène.

La bande à Dal Maso et Prosper ne revient donc pas bredouille de son déplacement chez l'un des favoris du championnat cette saison. Le choc entre les deux formations, demi-finalistes du dernier exercice, n'a pas accouché d'une grande partie. Les conditions climatiques difficiles, notamment en première mi-temps, n'y sont pas étrangères.

Absents en 1re mi-temps
Le début et la fin du match n'ont pas eu la même saveur pour les Montois. D'abord, une pénalité à leur avantage était bien mal gérée et se concluait par un essai de Gengenbacher sur un superbe coup de pied de déplacement de Stewart (40e).

Après avoir complètement raté leur première mi-temps (16-3), les Montois sont plus motivés que jamais sur la pelouse. Et le dénouement fut largement positif pour Julien Tastet et les siens.

Calendrier difficile
Après avoir passé trois fois la ligne d'en-but grenobloise dans les cinq dernières minutes (deux ballons non aplatis et un ballon non contrôlé par Vignau Tuquet), l'ultime tentative de Cabannes fut la bonne. Et la récompense logique d'une grosse ébauche d'énergie : « En deuxième mi-temps, même si on a subi, on n'a jamais véritablement été inquiétés, analysait à la fin du match Marc Dal Maso, l'entraîneur montois. L'équipe est jeune, elle est en construction, on a besoin de temps. »

De temps, le Stade montois n'en dispose malheureusement pas. Puisqu'après Grenoble hier, ils recevront successivement La Rochelle samedi prochain puis Bourgoin-Jallieu dans quinze jours. Rien que du lourd.

Article et photo : sudouest.fr

6ème Journée : Toulouse 3 - 2 Bordeaux

Bordeaux tombe de haut.....

A Bordeaux, ça ne va pas mieux. Francis Gillot va finir par se trouver en panne de solutions pour remobiliser son équipe. Alors que son équipe avait le match en mains et présentait un visage intéressant, dans un premier acte à sens unique, elle s’est complètement démobilisée par la suite et a fini par s’incliner face à un TFC batailleur. Un incroyable scénario dans ce derby de la Garonne. Car le premier acte voyait les Girondins prendre nettement l’ascendant sur leurs hôtes. Tout juste inquiétés sur une tête menaçante de Devaux (3e), les Girondins dominaient techniquement leurs adversaires grâce à un couloir gauche de feu, où la relation entre Maurice-Belay et Tremoulinas rayonnait. La preuve sur une action limpide des deux hommes achevée victorieusement par Diabaté (0-1, 19e). L’avant-centre bordelais, préféré à Modeste envoyé en CFA, y allait même de son doublé en profitant d’une erreur de Ninkov pour marquer des 30 mètres (0-2, 38e).

Toulouse assommé ? Le croyait-on. Car revenus plus agressifs des vestiaires, les Toulousains réduisaient vite la marque suite à un penalty bien généreux transformé par Tabanou (1-2, 53e). De quoi instiller le doute dans les esprits bordelais. Beaucoup moins fringants, ils perdaient tous les duels et le TFC s’enhardissait. Et logiquement, Capoue égalisait suite à un cafouillage monstrueux dans la surface (2-2, 59e). Gillot pouvait avoir la mine sombre, son équipe subissait pendant toute cette seconde période. Irréprochable jusque-là, Carrasso perdait même le fil en provoquant un penalty et se faisant expulser dans la foulée. Pour retarder l’échéance, son remplaçant Keita repoussait la tentative de Tabanou (78e). Mais le deuxième gardien des Girondins ne pouvait rien, abandonné par sa défense, sur une échappée de Rivière, fraîchement entré pour sa première apparition de la saison (3-2, 90e+1). De quoi mettre un terme à un derby fou et renvoyer Gillot et ses hommes à leurs doutes…

Les compos :

Toulouse : A.Ahamada - D.Congré(c.) ; C.M'Bengué ; A.Abdennour ; P.Ninkov - A.Devaux ; D.Braaten ; Mou.Sissoko ( P.Machado, 84' ) ; F.Tabanou ( But pén, 53' ) ; E.Capoue ( But, 59' ) - U.Bulut ( E.Rivière, 78', But 90' ).

Bordeaux : Carrasso - Tremoulinas ; Henrique ; Ciani ; Sané - N'guemo ; Plasil ; Maurice-Belay ( Krychowiak, 89' ) ; Traoré ( Keita, 77' ) ; Jussiê ( Sertic, 82' ) - C. Diabaté ( But, 19' ; But, 38' ).

Photo : sudouest.fr, Article : sport24.com

mercredi 14 septembre 2011

Transfert : Acosta a signé au Stade Montois

Le pilier droit argentin, Juan Jose Acosta, né le 21 mars 1984 à Buenos Aires, s'est engagé ce mardi avec le Stade Montois Rugby en tant que joker médical de Pieter Grobler. Dans la presse argentine, il est dit que le Stade Montois s'est intéressé à lui après avoir vu une vidéo sur Youtube ( VIDEO ) et qu'il était en balance avec deux autres piliers français. C'est finalement lui qui a été choisi... Un contrat de 6 mois, renouvelable 4 mois pour finir le championnat. Bienvenue à Juan José au Stade Montois. Info : stademontoisrugby.fr et presse argentine

mardi 13 septembre 2011

Après-match : Bordeaux - Evian-Thonon-Gaillard



Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Evian-Thonon-Gaillard.
Un Gillot désabusé.....

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en images



Voici le résumé en images du match Bordeaux - Evian-Thonon-Gaillard.
Attention, amateur de spectacle s'abstenir.....

Images : canal+ et site : rutube.ru

samedi 10 septembre 2011

5ème Journée : Bordeaux 0 - 0 Evian-Thonon

Au bout de l'ennui...

Dans cette opposition du ventre mou de la Ligue 1, personne n’est parvenu à faire la différence. Les Bordelais étaient pourtant les plus hauts sur le terrain d’entrée de jeu. Modeste trouvait rapidement la barre transversale, mais était signalé hors-jeu (13e). Sur un nouveau centre de Marange, il plaçait cette fois sa tête, mais butait sur Andersen (20e). Moins timide, Evian-Thonon-Gaillard sortait plus. Cela se concrétisait par un coup franc de Leroy boxé par Carrasso, mais Barbosa ratait ensuite le cadre (34e). En réaction, Plasil manquait de peu la lucarne adverse sur un coup franc enveloppé du gauche à 20 mètres (45e). Pas de buts à la pause, dans une mi-temps très ennuyeuse.

Au retour des vestiaires, le rythme montait d’un cran. Bordeaux, bien aidé par l’entrée en jeu de Saivet, venait inquiéter Andersen. Mais Modeste (47e et 60e) puis Plasil (55e) n’étaient pas assez adroits pour faire la différence. En contre, Evian venait par deux fois tromper la vigilance de la défense girondine. Khelifa se heurtait cependant deux fois sur Carrasso, très inspiré dans son but (56e et 59e). Gouffran manquait ensuite d’adresse du gauche alors qu’il était seul dans la surface (73e). Puis c’est Diabaté qui venait toucher du bois sur un bon coup de tête, catapulté sur la barre (78e). En fin de partie, Traoré voyait son tir détourné par Andersen (93e). Bordeaux perd donc encore deux points sur son terrain au terme d’un match très pâle.

Les compos :

FC Girondins de Bordeaux : Carrasso - Sané, Henrique, Ciani, Marange - N'Guémo, Plasil, Sertic ( Saivet 45' ), Jussiê ( Traore 84' ) - Gouffran, Modeste ( Diabaté 60' ).

Football Evian-Thonon-Gaillard : Andersen - Ehret, Angoula, Cambon, Dja Djedge - Tié Bi, Poulsen ( Rabiu 70' ), Leroy ( Berigaud 84' ), Barbosa ( Govou 65' ), Khelifa - Sagbo.

Source : sport24.com / Photo : sudouest.fr

2ème Journée : Pays d'Aix 24 - 16 Stade Montois

Les montois ont perdu le combat devant.....

Le Stade Montois s'est fait châtier par la botte de Bourlon, qui a bien tenu son rôle de bourreau.
Les montois se sont présentés en provence avec un visage jeune mais l'indiscipline et la force du pack aixois ont été les raisons d'un échec presque programmé.
Il aurait fallu répondre dans le combat mais l'équipe du moment est encore en rodage et quelques éléments forts manquent à l'appel.

En première période, Arrayet commence mal la rencontre avec un échec sur sa première tentative dans les 22m aixois. Pénalité facile manquée.
Les visiteurs dominent territorialement ce début de rencontre mais dès la première mêlée, ils se font pénaliser.
Bourlon râte ensuite sa première pénalité mais il n'en râtera plus.
Nouvelle faute des montois, cette fois au sol, Bourlon la passe ( PARC 3 - 0 SMR, 16' ).
Arrayet une seconde fois maladroit sur un coup de pied facile a manqué une occasion de revenir sur les locaux.
Ces derniers, après une seconde mêlée dominée, prennent un peu plus le large grâce à Bourlon qui passe une pénalité de 50m ( PARC 6 - 0 SMR, 21' ).
A la demi-heure de jeu, suite à une mêlée à 5m enfin gagnée, les jaunes et noirs renversent à deux reprises le jeu, et trompent la défense locale, Arrayet avec une passe sautée sert le jeune Dubié qui aplatit.
Première attaque montoise et essai au bout.
Duvallet qui joue à l'arrière pour ce match ( enfin... ) transforme ( PARC 6 - 7 SMR, 30' ).
Cet avantage au score pour les landais ne va pas durer longtemps.
Juste avant la mi-temps, Aix bénéficie d'une pénalité après une position de hors-jeu de Mont de Marsan.
Bourlon, serein, redonne l'avantage à ses couleurs ( PARC 9 - 7 SMR, 39' ).

Mi-temps : PARC 9 - 7 SMR

En seconde période, de nombreuses fautes de main sont commises.
Mais le Pays d'Aix, encore sur une mêlée mettant en difficulté les landais, reprend les rênes de la partie.
Des 50m , Bourlon ne tremble pas et exécute la sentence ( PARC 12 - 7 SMR, 43' ).
Les montois essayent de revenir dans le match, mais se montrent trop maladroits près de la ligne aixoise.
Ils vont même faire de grosses fautes notamment sur un ruck où ils sont sanctionnés pour avoir plongés.
Il n'en faut pas plus pour Bourlon pour enfoncer le couteau dans la plaie... ( PARC 15 - 7 SMR, 52' ).
Après plusieurs changements des 2 côtés, les landais vont courber l'échine pour mieux réagir.
Aix commet un hors-jeu et des 40m, c'est le minot Claverie qui réduit le score ( PARC 15 - 10 SMR 59' ).
Les locaux ont leur période de doûte et sur un placage haut, ils se font une nouvelle fois sanctionner.
Claverie se plait dans le rôle du buteur et des 30m envoie le cuir entre les perches. Les montois se rapprochent dangereusement ( PARC 15 - 13 SMR, 62' ).
Chose rare pendant ce match, le pack montois met pour la première fois son homologue à la faute.
Claverie, des 60m à gauche,  prend ses responsabilités et grâce à son énorme coup de pied, réussit cette pénalité qui donne l'avantage à ses couleurs, à 10 minutes de la fin de la rencontre ( PARC 15 - 16 SMR, 68' ).
Mais les landais vont être rattrapés par leurs démons.
Bourlon va profiter d'un autre placage haut des montois pour redonner l'avantage à son équipe ( PARC 18 - 16 SMR, 71' )
Les provençaux vont remettre le doigt où cela fait mal, et par deux fois en 5 minutes, ils vont mettre au supplice la mêlée montoise.
La première pénalité est tranformée des 35m par l'homme du mach, Bourlon ( PARC 21 - 16, 75' ).
Et la seconde, est passée des 51m par le même homme, sans pitié.
Comme un coup de poignard qui finit d'achever les derniers espoirs de bonus des montois. ( PARC 24 - 16, 79' ).

Fin de match : PARC 24 - 16 SMR

Nous le savions, il fallait être près pour le combat avant de se rendre en provence.
Mais surtout, il fallait être très costaud devant.
Et le Stade Montois n'a pas répondu présent.
Avec une équipe remaniée, faisant confiance à sa riche formation, les montois n'ont pas fait le poids.
Ils étaient pourtant prévenus.....
Mais le regret sera surtout cette dernière pénalité aixoise qui enlève ce point de bonus, qui aurait été important pour la suite.....
Prochaine rencontre à Grenoble.
Un déplacement encore très périlleux où il faudra gommer ces erreurs de discipline et avoir une mêlée forte si on veut revenir avec quelque chose de l'Isère ( Match à suivre en direct sur Eurosport ou sur M&J ).

Les compos :

Aix-en-provence :  Solana - Labarthe, De Beer, Noutary, Gautherie - Bourlon (o), Rochette (m) - Labrit, Longépée, Ollivier (cap) - Santoni, Michaux - Kouider, Ripol, Bastères.

Stade Montois :  Duvallet - Cabannes, Baleinadogo, Senio, Dubié - Claverie (o), Arrayet (m) - Kosse, Brethous, Tastet (cap) - Dhien, Matenga- Ormaechea, Blanchard, Fiorini.

Photo : laprovence.com

SMR - TPR : Interviews d'après-match



Voici les interviews de Dhien et de Tastet dans les vestiaires après la rencontre.

Source : stademontoisrugby.fr

lundi 5 septembre 2011

1ère Journée ProD2 : Stade Montois 19 - 16 Tarbes

Seule la victoire compte.....

Un match de reprise qui aurait pu finir par une mauvaise surprise...
Des montois qui ont joué à se faire peur mais surtout qui sont tombés face à une bien belle équipe tarbaise.
Les jaune et noir, bousculés, poussés dans leur retranchement, ont réagi quand il le fallait pour ne pas perdre pied et prendre l'avantage.
Des lacunes cependant dans des secteurs du jeu, qu'il faudra gommer pour les prochaines échéances...

Les tarbais en jambes pour ce début de saison se montrent d'entrée dangereux, transperçant de façon presque inquiétante une défense montoise méconnaissable.
Les pyrénéens, logiquement, ouvrent le score grâce à la botte de Viazzo  ( SMR 0 - 3 TPR, 9' ).
Les montois, un peu groggys, et heureux de ne pas avoir pris un essai, réagissent grâce à une pénalité d'Arrayet, revenu à ses premiers amours, les tirs au but ( SMR 3 - 3 TPR, 24' ).
Mais les tarbais continuent de jouer à la main et de persécuter les lignes montoises.
A tel point qu'ils vont parvenir à marquer un essai avec à la manoeuvre Irribaren, leur n°9 feu follet, qui fixe la défense montoise et après deux passes, Etcheverria, tape à suivre dans l'en but pour Dabrin qui applatit ( SMR 3 - 10 TPR, 30' ).
Les supporters pris à froid n'en croyaient pas leurs yeux et étaient bien pessimistes à 10 mins de la fin de cette première période.
Cependant, les jaune et noir vont réagir alors qu'on ne les attendait plus. Duvallet va ainsi percer la défense pyrénéenne et transmettre le cuir à Jagr. Ce dernier file le long de la touche et sert à l'intérieur Baleinadogo qui malgré un joueur sur le râble va réussir grâce à sa puissance à atteindre la ligne d'en but pour offrir un essai aux siens. Arrayet transforme ( SMR 10 - 10 TPR, 36' ).
Les deux équipes se quittent sur un score de parité bien heureux pour les locaux.

Mi-temps : SMR 10 - 10 TPR

En seconde période, Mont de Marsan ressort des vestiaires avec un autre état d'esprit.
Dominateurs, les hommes de la préfecture landaise vont faire plier dans un premier temps les visiteurs grâce à une pénalité de Duvallet ( 54' ).
Mais encore trop fébriles malgré leurs intentions, Irribaren (encore lui ) ramène les tarbais au score seulement 2 minutes après ( SMR 13 - 13 TPR, 56' ).
Ce petit jeu du chat et de la souris va continuer puisque Duvallet inscrit encore une pénalité ( 60' ) à laquelle réplique Fortassin dix minutes plus tard ( SMR 16 - 16 TPR, 71' ).
Jusqu'à ce que Arrayet donne le dernier coup de grâce à l'Ours tarbais, un peu court sur la longueur ( SMR 19 - 16 TPR, 73' ).
Quel soulagement pour tous les supporters montois qui ont souffert pendant tout le match.
Seuls les 4 points engrangés suffisent aux bonheurs des montois car cette première journée avait l'odeur d'une journée piège face à cette équipe tarbaise présentée comme la bête noire du Stade Montois.

Score final : SMR 19 -16 TPR

Ce match a laissé pas mal d'interrogations.
Surtout en ce qui concerne notre mêlée qui a souvent été dominée.
Les 4 prochaines rencontres vont être prépondérantes pour évaluer notre futur objectif.
D'abord deux déplacements périlleux à Aix et à Genoble et deux réceptions face aux deux ténors de cette ProD2, La Rochelle et Bourgoin.
Autant dire que dès le début de saison, le Stade Montois entre dans le bois dur et n'a pas le droit de se râter.....

Photo : sudouest.fr

vendredi 2 septembre 2011

Après-match : Saint Etienne - Bordeaux



Voici la conférence de presse après la rencontre ASSE - FC Girondins de Bordeaux où on pourra remarquer un Francis Gillot remonté.....

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en images



Voici le résumé en images du match Saint Etienne - Bordeaux.

Vidéo : dailymotion.com

mercredi 31 août 2011

16èmes de finale Coupe de la Ligue : Saint Etienne 3 - 1 Bordeaux

Bordeaux n'en voulait pas...

Un Bordeaux affligeant s'est logiquement incliné chez les verts et sort de cette coupe de la ligue par la petite porte. Bordeaux jouait certes avec beaucoup de joueurs absents. Mais force est de constater que dès que deux ou trois éléments manquent, Bordeaux devient une équipe bien pauvre. Déjà que ce n'est folichon avec l'effectif au complet alors imaginez le résultat sans certaines pièces maîtresses.....

Dès la 3ème minute, à la suite d'un corner, Tremoulinas a été possédé par le syndrome Ciani. Il a voulu dégager le ballon devant les buts, mais ce dernier a malheureusement heurté la main d'Olimpa finissant sa course dans les filets.....
Mais les girondins vont réagir à la 10ème minute par ce même Trémoulinas, qui va offrir l'égalisation après un joli mouvement collectif et un relais avec Modeste.
Surement la seule action du match digne d'une équipe de football évoluant dans l'élite nationale.
Bordeaux aurait même pu prendre l'avantage une minute plus tard mais  Marchal a sauvé sur sa ligne une tête des 20m de Sertic.
Occasion manquée qui va coûter cher puisque à la 17ème minute, Sako conclue une action précédée d'un énorme cafouillage dans la défense bordelaise... Un de plus.
Jusqu'à la mi-temps, plusieurs occasions de part et d'autres avec notamment un Battles qui retrouve ses jambes de 20 ans et qui a vu le ballon toucher le poteau droit après une magnifique frappe de 25 mètres.

Mi-temps : ASSE 2 - 1 FCGB .

En seconde période, les bordelais ne vont pas faire longtemps illusion tant les lignes souffrent de lacunes.
Faible devant, mauvaise derrière et un entrejeu digne d'un bon gruyère, il n'en faudra pas plus pour une séduisante équipe de Saint Etienne pour prendre l'avantage à la 57ème minute.
Obameyang, bien lancé dans le dos de Marange ( qui n'a pas fait un bon match malgré son brassard de capitaine ), trompe Olimpa une 3ème fois ce soir.
Un Olimpa plus qu'emprunté et très moyen dans ses dégagements et ses sorties, qui devra faire beaucoup plus de progrès s'il veut un jour postuler pour une place de titulaire dans un club de Ligue1.
En tout cas, Carrasso n'a pas de souci à se faire pour son poste de titulaire dans l'équipe girondine.
Sous une pluie battante, Bordeaux a continué à balbutier son football se montrant plus qu'inoffensif malgré un semblant de volonté.
Saint Etienne a plus que mérité cette victoire mais qui leur a coûté chère puisque Perrin, leur capitaine, est sorti blessé à la 52ème minute et sera absent des terrains 6 mois ( ligaments croisés du genou ).

Fin de match : ASSE 3 - 1 FCGB.

Après cette défaite qui sonne comme un rappel à l'ordre, il faut se rendre à l'évidence que ce cru bordelais 2011-2012 risque d'être de la piquette.
Avec un recrutement quasi-inexistant et un niveau de jeu plus que préoccupant, Bordeaux est condamné à jouer les derniers rôles de la Ligue1.
A cause de deux hurluberlus, un grand club est devenu un club quelconque.
Nous sommes tristes, tristes pour notre club, tristes que ce club s'enterre dans les abîmes du football français.

La compo :

Saint-Etienne : Ruffier - Marchal, Mignot, Ghoulam, Zouma - Lemoine, Perrin ( Diomande 55' ), Battles ( Mayaha 78' ) - Sako ( But 17' ), Aubameyang ( But 57' ), Saadi.

Bordeaux : Olimpa - Ciani, Sané, Chalmé, Marange -Planus ( Jussiê 42' ), Trémoulinas ( But csc 3', But 10', Maurice-Belay 58' ), Ben Khalfallah ( Chevallier 78' ), Sertic - Gouffran, Modeste.

Photo : eurosport.fr

Dernier jour du Mercato d'été pour Bordeaux


Départs : André (rp.Dynamo Kiev)/F.Ayité (p.Angers)/Cavenaghi (fc - River Plate)/A.Diarra (Marseille 5M €)/Ducasse (fc - Lens)/Fernando (Al-Shabab 4 M €)/Glombard (fc - Reims)/Lasne (td.AC Ajaccio)/Poundje (p.Nîmes)/Ramé (fc - Sedan)/S.Sané (p.Nancy)/Saunier (td.Troyes)/Wendel (Al-Ittihad 1,5M €)/Bourgis (fc)/Cotty (fc)/Darlas (fc)/Laurenti (rp.Lens)/Martial (rp.Bastia)/N'Tamé (fc)/Ngoyi (rp.PSG)/F.Traoré (fc - Orléans).

Arrivées : Bellion (rp.Nice)/Cavenaghi (rp.Internacional)/Glombard (rp.Reims)/Krychowiak (rp.Reims)/Lasne (rp.AC Ajaccio)/Maurice-Belay (fc - Sochaux)/N'Guemo (fc - Nancy)/Saivet (rp.Angers)/Saunier (rp.Troyes)/Sertic (rp.Lens)/AbTraoré (rp.Nice)

rp : retour prêt, fc : fin de contrat, td : transfert définitif, p : prêt

Bordeaux a donc acheté pour 0€ lors de ce mercato estival, et aura empoché 10,5 millions d'€ en revendant des joueurs cadres. Sachant que Bordeaux a déclaré un déficit de prêt de 8 millions d'€ la saison dernière, on comprend mieux pourquoi Bordeaux n'a pas acheté de joueurs.Et oui, lorsque l'on est incapable de se qualifier pour une coupe d'Europe, l'argent ne rentre plus, les salaires sont mirobolants et plombent la masse salariale, d'où ces nombreux départs ! Mais ce n'est pas en économisant que l'on avance dans les affaires !! Sachez le Mrs De Tavernost et Triaud !!

Cette saison risque bel et bien d'être très compliquée !!!

mardi 30 août 2011

Après-match : Valenciennes - Bordeaux



Voici la conférence de presse après la rencontre Valenciennes - Bordeaux.

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en images Valenciennes - Bordeaux



Voici le résumé en images de la rencontre Valenciennes - Bordeaux.

Images : canal+ et site : rutube.ru

samedi 27 août 2011

4ème journée : Valenciennes 1-2 Bordeaux

Un Bordeaux sans attaque Sur une pelouse grasse et bosselée, les Bordelais ont débuté la rencontre sans véritable buteur, puisque le seul Yoan Gouffran occupait la pointe de l'attaque des Marine et Blanc. Fébrile dans sa composition, la formation de Francis Gillot l'était tout aussi dans le jeu, incapable de porter le danger dans le camp adverse. Extrêmement timides, les partenaires de Planus, titulaire pour son retour dans le groupe bordelais après une longue blessure, ont logiquement concédé l'ouverture du score sur un but de Mathieu Dossevi (1-0, 27e). A la réception d'une très belle passe de Gaël Danic, Dossevi parvenait à passer devant la meilleure charrette du moment Michael Ciani, et tendait le pied pour tromper Carasso. Revenu avec de bien meilleures intentions, Bordeaux parvenait à enfin inquiéter les Nordistes. Si dans un premier temps, les Valenciennois parvenaient à gêner les Bordelais en effectuant un pressing haut, Francis Gillot remettait les siens sur la bonne voie, en effectuant un coaching gagnant. C'est tout d'abord Abdou Traoré qui, trois minutes après son entrée, égalisait après un centre de Trémoulinas et un ballon cafouillé dans la surface du gardien (1-1, 81e). Alors que le partage des points semblait cruel pour les Nordistes, c'est finalement la défaite qui attendait ce club. Sur un nouveau long ballon, signé Planus, super Diabaté faisait la différence dans la surface devant Nicolas Isimat-Mirin grâce à un pied haut et servait Modeste idéalement placé. La pointe bordelaise, rentrée à la 64e minute avec Diabaté, devançait la sortie de Penneteau (1-2, 92e). Si il y a encore beaucoup de travail pour Gillot, cette première victoire peut également être synonyme de départ pour une formation en proie au doute, à l'image d'un Modeste maladroit devant le but depuis le début de la saison et enfin buteur.

Homme du match : Anthony Modeste pour le but libérateur sinon Danic. Tocard du match : Fahid Ben Kalfallah Photo sport24

Match Amical : Stade Montois 21 - 26 Auch

Nouvelle défaite des jaune et noir pour le dernier match amical de la saison.
Pas très bon signe à une semaine de la reprise de la ProD2 avec la réception de Tarbes.
Le match a été entaché d'erreurs d'indiscipline.
Les Montois ont été absents lors de cette 1ère mi-temps, malgré une bonne entame de match avec 2 pénalités partout.
Mais l'essai inscrit par Salle-Canne donne une claque au club de la préfecture.
La seconde période verra des Montois assez remontés dès le début mais toutes leurs tentatives d'attaques seront avortées par la très belle défense du FCAG.
Si bien que les Gersois, après de beaux enchainements, marquent un nouvel essai à l'heure de jeu ( 26-9).
Les Montois piqués dans leur orgueil, inscrivent en l'espace de 10 minutes, 2 essais de la part de Lucu et Mazzonetto.
Score final : 21-26.
Preuve que les joueurs montois peuvent réagir lorsqu'ils ont cette envie, et que malgré le départ de sa fusée fidjienne, l'équipe dispose encore d'une bonne attaque.
Reste à travailler la conquête, petit point noir lors de ces matchs amicaux.
A noter que le Stade Montois a de nombreux blessés en ce moment. Pas très bon signe vu le calendrier difficile de ce début de championnat de ProD2.

Photo : sudouest.fr

lundi 22 août 2011

Après match Bordeaux-Auxerre

Conférence de presse de Francis Gillot après le match de la 3ème journée

Le résumé en image Bordeaux-Auxerre




Images : canal+ et site : videa.hu

3ème journée : Bordeaux 1 - 1 Auxerre

Bordeaux n'avance toujours pas !

Bordeaux peut s'en mordre les doigts. Les Girondins avaient toutes les cartes en main pour signer un premier succès cette saison. Gouffran avait logiquement ouvert le score à la 22e, et les joueurs de Gillot dominaient les débats contre des Auxerrois en difficulté, comme la semaine passée lors de la première mi-temps contre l'OM. Mais l'AJA compte dans ses rangs un homme providentiel : Traoré, qui remettait les deux équipes à égalité sur l'une des premières réelles opportunités bourguignonnes (66e). Un joli but, qui permet au milieu de terrain de s'emparer de la tête du classement des buteurs. Auxerre fait la belle opération laissant Bordeaux sur beaucoup de regrets!

Homme du match : Alain Traoré.
Tocard du match : Michael Ciani (toujours lui)

Les compos :

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Ciani, L. Sané, Tremoulinas - N'Guemo, Plasil, Jussiê ( Ben Khalfallah 75' ), Maurice-Belay - Modeste ( Diabaté 75' ), Gouffran ( But 22', Saivet 81' ).

Auxerre : Sorin - Berthod, Coulibaly, Boly, Dudka - Traoré ( But 66' ), N'Dinga - Contout ( Oliech 45' ), Ben Sahar ( Sidibé 79' ), Haddad ( Chafni 53' ) - Le Tallec.

Photo : sport24.com

mardi 16 août 2011

Match amical : Périgueux 22 - 16 Stade Montois

Pour leur deuxième match amical, les Montois se sont rendus hier chez le promu Périgueux.
Sous un soleil de plomb, les joueurs de la Préfecture ont eu du mal à rentrer dans la partie.
Après une première mi-temps laborieuse, les jaune et noir se sont doucement réveillés et ont inscrit deux essais par l'intermédiaire de Thibault Duvallet, puis Mauricio Guidone. Cela n'a pas suffi à l'emporter, et les jaunes et noirs se sont inclinés sur le score de 22 à 16 en faveur de Périgueux.

Il reste un match de préparation (le 26/08/2011 face à Auch) aux Jaune et Noir avant d'attaquer le championnat le 03/09/2011 face à Tarbes au Stade Guy Boniface.

photo Sud-Ouest

Signé Duke

Après-match : Lorient - Bordeaux



Voici la conférence de presse après la rencontre Lorient - Bordeaux.

Vidéo : dailymotion.com

Lorient - Bordeaux : Le résumé en images.



Voici le résumé en images de la rencontre Lorient - Bordeaux.

Images : canal+ et site : videa.hu

dimanche 14 août 2011

2ème Journée : Lorient 1 - 1 Bordeaux

Les girondins grâce à Henrique, arrachent un nul mérité de Lorient...

Sous une pluie battante, les Bordelais ont obtenu le nul face aux Lorientais.
A la 81eme minute, une frappe de Joffre, déviée par Ciani terminera dans les filets de Carrasso.

Les Bordelais parraissant encore une fois condamnés à la défaite, affligés en plus par une expulsion suite à une seconde faute évitable de Sertic , vont réussir à magistralement rebondir et vont arracher le match nul grâce à un but de Henrique bien servi par le capitaine des marine et blanc, Jaroslav Plasil.
Encore un but sur coup de pied arrêté.
Mais but logique car Bordeaux ne méritait pas une défaite.
Ills avaient montré un visage très offensif malgré ce problème toujours récurrent d'inefficacité devant le but.

Ce match, sur terrain synthétique aura démontré que si Bordeaux est affaibli,  il n'en reste pas moins une équipe pleine de potentiel, qui peut toujours faire rêver ses supporters.
Ne manque plus qu'un peu de bonne volonté de la part de quelques éléments inactifs jusqu'à présent et pourquoi pas un brave investisseur du Qatar ?

L'homme du match : Audard ( Lorient )
Le tocard du match : Ciani ( Bordeaux )

Lorient :  Audard (c) - Pedrinho ( Baca 82' ), Bourillon, Ecuele-Manga, Mareque - Romao, Mvuemba, Jouffre ( But 81' ), Coutadeur - Monnet-Paquet ( Aliadiere 55' ), Quercia ( Kitambala 76' ).

Bordeaux : Carrasso - Trémoulinas, Ciani, Henrique ( But 90' ), Sané - N'Guemo, Plasil (c), Sertic, Jussiê ( Traore 70' )  - Gouffran ( Modeste 70' ), Maurice-Belay.  

CR par Manuel ( Merci à lui pour son premier essai ! ).

Photo : sudouest.fr

mardi 9 août 2011

Bordeaux - Saint -Etienne : Le résumé en images



Voici le résumé en images de la rencontre Bordeaux - Saint-Etienne.

Images : canal+ et site : videa.hu

1ère Journée 2011/2012 : Bordeaux 1 - 2 Saint-Etienne

Bordeaux continue sur la lancée de sa dernière fin de saison...

...Certes, on pourrait dire ceci, mais Bordeaux ne mérite peut-être pas cette défaite tellement Saint-Etienne a fait preuve de réussite et d'une chance déconcertante !

Bordeaux affiche un beau visage et fait une bonne entame de match...malheureusement, avec un Modeste inoffensif en pointe de l'attaque, il ne fallait pas s'attendre à ce que le ballon frôle les filets du nouveau gardien de Saint-Etienne : Stéphane Ruffier. Ce dernier est selon moi l'homme du match tellement il a été intraitable devant sa ligne!
Finalement, c'est Saint-Etienne qui ouvre la marque après ce bon 1/4H girondin. Sako sur son côté gauche passe en revu ce pauvre Mathieu Chalmé qui s'en va mourir dans sa toile, faisant un centre tendu pour.......Michael Ciani, qui arrive à faire une talonnade contre son camp ! (0-1, 18e)). On a pu se rendre compte que ce joueur n'est plus que l'ombre de lui même depuis Mars 2010 !

Bien que les Bordelais rivalisent sans difficulté dans le jeu avec les Verts, la réussite est du côté des visiteurs, à l'image d'un improbable second but qui fait tomber le ciel sur la tête des Bordelais. Depuis l'aile droite, Aubameyang s'essaie au centre-tir et voit tout heureux le cuir lober Carrasso et franchir la ligne après avoir heurté le poteau (0-2, 31e).
Fébriles derrière, les Bordelais le sont tout autant devant, à l'image de Modeste, imprécis sur une demi-volée (35e) et incapable de trouver le cadre sur un centre précis de Trémoulinas (47e).

Un infime espoir renait lorsque Modeste est victime d'un pied haut dans la surface de réparation. Pénalty. Et c'est finalement Jussié qui ouvre le compteur but de la saison des Girondins, par un contre pied parfait (1-2, 55e). Un espoir mis à mal par le manque d'efficacité dans le dernier geste, Chalmé buttant par exemple sur Ruffier (65e), alors que les Bordelais sont les plus séduisants au cours des quarante-cinq dernières minutes. Les Verts, eux, plient sans rompre et finissent par l'emporter, une première à Bordeaux depuis 1999.

Un début de championnat qui commence mal avec une première défaite à domicile. Francis Gilot a du boulot tant dans le domaine offensif que défensif !!.....On a l'impression que l'on retourne 1 an en arrière !!!

La compo des équipes :

Bordeaux : Carrasso, Ciani ( But csc, 18'), Sané, Chalmé, Trémoulinas, N'Guemo, Plasil (cap.), Maurice-Belay, Traoré ( Gouffran 66' ), Jussiê ( But pén. 56', Saivet 71' ), Modeste ( Diabaté 77' )

Saint Etienne :  Ruffier, Bocanegra (cap.), Marchal, Mignot, Néry, Clément, Guilavogui, Sako, Aubameyang ( But 32' ), Bergession ( Batlles 61' ), Sinama-Pongolle ( Saadi 83' ).

Homme du match : Stéphane Ruffier (St-Etienne)
Tocard du match : Michael Ciani (Bordeaux)

Photo Sport24


CR par Duke

Match amical : Stade Montois 10 - 00 US Dax

Pour ce premier match amical, les montois dominés en première mi-temps en mêlée fermée se sont montrés intraitables en défense et ont pris l'avantage en seconde mi-temps.
Les voisins dacquois ont pu juger de l'efficacité presque insolente d'une équipe montoise qui a fait une grande revue d'effectif.
A noter le premier essai de la recrue, Martin Jagr, auteur d'une prestation encourageante, et les rentrées des nouveaux venus qui ont pu montrer des qualités indéniables.
Prochain match amical le 15 août à Périgueux.

Photo : sudouest.fr

mardi 2 août 2011

Match amical : Montpellier 1 - 3 Bordeaux

Pour son dernier match amical à Béziers, les girondins l'ont emporté face à Montpellier avec 3 buts inscrits par Sané (26è), Modeste (79è) et Maurice-Belay (89è) contre un but de Belhanda (49è). Deux des buts de Bordeaux ont été inscrits sur coup de pied arrêté.
Preuve que les girondins peuvent encore compter cette saison sur cette arme qui s'est avérée souvent décisive par le passé...
Première journée dimanche soir pour les marine et blanc qui reçoivent Saint-Etienne.

Photo : sudouest.fr

jeudi 28 juillet 2011

Match amical : Brest 0 - 2 Bordeaux

Hier à Pontivy ( 56 ) , les Girondins de Bordeaux se sont imposés face à Brest grâce à un penalty de Modeste ( 13e ) et un coup de tête de Ciani sur un corner de Plasil ( 44e ).
Une nouvelle victoire des Girondins qui effectuent une bonne préparation en vue du début de saison.
Les dirigeants bordelais n'ont cependant pas répondu aux attentes de Gillot qui souhaiterait un attaquant.
Peut-être que le départ de Wendel à Saint-Etienne pourra permettre aux bordelais de recruter cet attaquant qui leur fait défaut...

Photo : sudouest.fr

dimanche 24 juillet 2011

Match amical : Bordeaux 2 - 0 Betis Seville

A l'occasion de la Kopa Baïona, pour son dernier match, Bordeaux s'est imposé face à l'équipe ibérique du Betis Seville.
Wendel ( 66è ) sur un superbe coup franc, et Sertic ( 92è ) sur un ballon dégagé dans les 20 mètres par la défense andalouse, auront été les suppléants d'une attaque bien pathétique.
Il faut le dire, Diabaté, n'a pas le niveau d'un club de ligue 1.
Plusieurs occasions franches devant le but ont été vendangées par le malien.
Même le public s'est mis à le chambrer, tant l'attaquant bordelais s'est montré improductif et maladroit balle aux pieds.
Un joueur lent qui ne sait pas contrôler un ballon correctement...
Vite, il est urgent de recruter un attaquant digne de ce nom.
Avec des gars comme Diabaté ou Modeste, Bordeaux va tutoyer les bas fond du classement.
C'est certain.

Photo : sudouest.fr

samedi 23 juillet 2011

Stade Montois : Présentation des joueurs aux supporters

Jeudi soir à 18h30, au stade Guy Boniface, a eu lieu la présentation des joueurs montois à leurs supporters.
La soirée s'est déroulée dans une bonne ambiance, avec l'animation du journaliste de RFBG, P.A Blain, et s'est terminée par un apéritif à la Maison des Sports avec la présence de tous les joueurs anciens et nouveaux.


Photo : tastetromain.fr

vendredi 22 juillet 2011

Match amical : Udinese 3 - 1 Bordeaux

Dans le cadre de la Kopa Baïona ( Bayonne ), les Girondins de Bordeaux se sont heurtés à une équipe italienne bien huilée et se sont inclinés en toute logique. L'international italien Di Natale ( 37è ) en première mi-temps puis Doubai ( 65è ), et Vydra ( 85è, s.p.) ont inscrit les 3 buts de l'Udinese. Diabaté avait répondu par un but de la tête ( 76è ) pour réduire le score mais sans conséquence pour l'issue du match.
Il reste encore beaucoup de travail.
Prochaine rencontre samedi à 20h00 face au Betis.

Photo : sudouest.fr

lundi 18 juillet 2011

Les Girondins de Bordeaux ont leur nouveau Stade


Les Girondins de Bordeaux ont annoncé ce lundi qu’ils avaient confié à Vinci la construction de leur futur stade. Celui-ci sera livré en 2015 avec une capacité de 43 500 places. Le projet sera réalisé par deux architectes, Herzog et De Meuron, à l’origine du « nid d’oiseau » de Pékin et surtout de l’Allianz Arena de Munich. Le coût de l’opération sera de 168 millions d’euros.

Article : sport24.com et vidéo : dailymotion.com

Match amical : Bordeaux 2 - 1 Ajaccio

Encore menés dès les premières minutes, après un but de Samaritano (3è) pour Ajaccio, les girondins ont à nouveau renversé la vapeur en seconde période grâce à des buts de Gouffran (61è) et Diabaté (88è).
Un Bordeaux à réaction qui ne plaît pas à l'entraîneur bordelais, Francis Gillot.
Une erreur de la défense bordelaise ( Ciani et Chalmé ) a été rattrapée par la seconde équipe alignée par le staff girondin !
A méditer...

Photo : sudouest.fr

jeudi 14 juillet 2011

Stade Montois : Interview du nouveau président

Successeur de Philippe Cazaubon à la tête du club jaune et noir, Jean-Robert Cazeaux, 58 ans, est patron du groupe Eovest, spécialisé dans la contruction et l'immobilier. Un groupe qui est devenu actionnaire majoritaire du club de rugby professionnel.

« Sud Ouest ». Comment se passe votre début de mandature ?

Jean-Robert Cazeaux. Officiellement, c'est tout nouveau (depuis fin juin, ndlr). Mais, depuis mon entrée au directoire (il y a un peu plus d'un an), progressivement, j'ai quand même géré pas mal de choses. D'abord sur un plan financier, en travaillant à la recherche d'un équilibre. Et depuis que Philippe Cazaubon a annoncé son départ et que j'ai accepté le poste, je prépare la saison 2011-2012, avec tous les paramètres qui doivent être pris en compte, qu'ils soient économiques ou sportifs. Donc finalement, la transition se fait naturellement.

Quelles sont les ambitions du Stade Montois rugby pour cette saison ?

C'est de faire aussi bien que l'an dernier, jouer les phases finales. C'est l'ambition du groupe, des entraîneurs, celle du club et donc la mienne. On a su le faire la saison passée, il n'y a donc pas de raison de ne pas se le fixer comme objectif. Et j'ai toute confiance en Marc Dal Maso, Stéphane Prosper, Patrick Milhet et Raphaël Steyer qui composent le staff, pour amener l'équipe en haut de tableau.

Que pensez-vous du recrutement ?

Les recrues sont essentiellement le travail fait par les entraîneurs pour constituer leur groupe. Je leur laisse beaucoup de liberté, comme cela se faisait avant d'ailleurs. Le choix a été fait de continuer à consolider ce groupe, qui va être, à mon sens, plus fort cette année qu'il ne l'était l'an dernier. Tout simplement parce qu'il a été retouché sur certains points selon la volonté des entraîneurs. La capacité à combattre devant. Derrière, de la fluidité. De la solidité aussi au centre. Ensuite, il y a aussi eu quelques départs que l'on n'a pas nécessairement voulus et qu'il faut remplacer poste à poste. Mais c'est aussi ça, la vie d'un club.

Les ambitions du Stade Montois proviennent-elles également de la frustration générée par la demi-finale perdue face à Albi ?

Si on joue dix fois la demi-finale, on doit la gagner neuf fois. Il n'a pas manqué grand-chose. Un peu de réussite. Et nous n'avons rien à reprocher aux joueurs, ni sur l'engagement, ni sur l'envie. Maintenant, toute équipe qui perd possède un esprit de revanche. Sur le terrain, les joueurs devront en être animés, avec l'envie de voir encore plus haut.

Le calendrier est tombé la semaine passée. Avez-vous déjà coché la date du derby des Landes (1) ?

Évidemment, mais il y a plusieurs dates très intéressantes. On va commencer contre Tarbes à domicile sur un petit air de challenge, puisque cette équipe nous avait posé quelques soucis (le Stade Montois a perdu deux fois la saison dernière, NDLR). Ce sera une belle entame.

Que pensez-vous des dernières turbulences qui ont agité l'été ?

C'est-à-dire ?

Les avances toulonnaises à Marc Dal Maso par exemple…

Il a été sollicité pour entraîner Toulon. Et il s'est naturellement posé des questions. J'en ai très tôt discuté avec lui. Marc a été très clair. Il ne nous a rien caché. C'était une belle proposition et cela a été très difficile. Car il avait le choix entre un gros projet et le cœur. La raison, aussi, qui était de respecter sa parole. C'est vrai que c'était un engagement qui n'avait pas été contractualisé, mais qui remonte à plusieurs mois. Pour des raisons qui nous appartiennent en interne, ces signatures n'étaient pas effectives. Mais l'engagement était pris. Et finalement, il l'a respecté.

Et quant au départ de Philippe Cazaubon ?

Je ne souhaite pas entrer dans la polémique. Ce n'est pas dans l'intérêt du club. Il a pris la décision de quitter la direction. Personne ne le lui a demandé. À partir de là, il a fallu chercher une autre solution. Proposition de lui succéder m'a été faite et j'ai mis plusieurs semaines à donner ma réponse. S'il y avait eu une autre solution, on l'aurait peut-être envisagée, mais on n'en a pas vraiment trouvé. Donc j'ai accepté. À partir de là, je trouvais totalement normal que Philippe Cazaubon joue le jeu. Cela n'a pas été le cas. Quant aux propos à l'encontre d'un certain nombre d'instances, ce n'est pas rendre service au club.

Le Stade Montois est en difficulté financière depuis trois ans. Et il est donc logique que des agents fassent leur métier. On ne peut pas l'ignorer, vouloir se battre et décrier des principes, alors que nous-mêmes, nous ne sommes pas clairs dans notre propre gestion.

Est-ce désormais réglé ?

Notre souci est de travailler désormais sur une base budgétaire saine. Et quand je dis saine, c'est qu'on ne peut pas avoir, dans les règles de la Ligue, des situations nettes négatives. Il faut que le club soit à flot. Et c'est le cas aujourd'hui. Au bout d'un an et demi de recapitalisation.

Qu'en est-il de la Storim ?

Aujourd'hui, la Storim ne s'est pas prononcée sur son futur partenariat. Mais le club n'est pas dépendant uniquement de la Storim. Heureusement, beaucoup d'autres paramètres interviennent dans l'équilibre budgétaire. Mais au 30 juin, cela a encore été très compliqué de trouver l'équilibre financier. Quand on dépense plus que l'on ne gagne, on se retrouve avec un déficit à combler.

Le budget sera-t-il équivalent à celui de la saison dernière ?

On a un budget de recettes de 4 millions d'euros. C'est ce que nous avons réussi à obtenir l'an dernier. L'objectif est d'augmenter progressivement ce budget, en fonction de notre capacité à trouver des ressources supplémentaires. Mais nos dépenses devront cadrer avec ce budget.

Si le budget prévisionnel est bien réalisé, et il n'y a aucune raison qu'il ne le soit pas, il y aura 4 millions d'euros de dépenses.

Peut-on être président du Stade Montois et entrepreneur, très engagé sur les chantiers de la ville, en toute indépendance ?

Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. À Mont-de-Marsan, cela fait plus de quinze ans que j'y travaille. Mes sociétés, soit 80 personnes, sont là. Si on est titulaire d'un marché, c'est parce qu'on a gagné un appel d'offres où on a été meilleur que ses concurrents. Il n'y a aucun rapport entre ces deux casquettes. D'autant plus que si je préside un groupe, celui-ci est composé de structures et d'entreprises que je ne dirige pas. Ce n'est pas mon rôle. Et heureusement que ceux qui sont à la tête de ces filiales, qui négocient eux-mêmes leurs marchés, peuvent travailler en toute indépendance, sans se poser de questions en rapport avec cette situation-là. Ce n'est pas au centre des débats. Et en toute honnêteté, il n'y a aucune crainte de ma part. Si les gens pensent autrement, c'est leur problème. Moi, je me suis engagé dans ce club, et ce que je fais, je l'assume. C'est mon métier de prendre des responsabilités.

(1) Aller le 29 ou 30 octobre à Mont-de-Marsan, retour le 10 ou 11 mars. Le premier match aura lieu le 3 ou 4 septembre.

Interview et photo : sudouest.fr

Match amical : Bordeaux 3 - 2 Toulouse

A Agen, pourtant mené 2 à 0 ( Bulut 7', Braaten 24') Bordeaux a renversé la situation ( Modeste 47' 62', Jussiê 84') et s'est finalement imposé face à Toulouse.
Mention spéciale à Modeste qui trouve enfin le chemin des filets.
Espérons qu'il en fasse autant en championnat.
De bon augure pour la suite mais surtout un résultat qui fait du bien dans les têtes.

Photo : fcgirondins.fr

mercredi 13 juillet 2011

Prolongation : Plasil prolonge de 2 saisons

En faisant prolonger de 2 saisons l'un des éléments les plus importants de l'effectif, Bordeaux fait taire en même temps les rumeurs de transfert du joueur international tchèque.
Plasil est lié aux girondins jusqu'en 2015.
Une signature qui soulage quelque peu, les supporters des marine et blanc, puisque le marché des transferts à Bordeaux est plus que frileux.
Mais ne boudons pas notre plaisir, car c'est la bonne nouvelle de ce mercato côté girondin.
En attendant des surprises d'ici fin août ?

Photo : sudouest.fr

dimanche 10 juillet 2011

Match amical : Bordeaux 1 - 1 Lille

A Saint-Jean de Luz, Bordeaux et Lille ont fait match nul (1-1) pour le premier match amical de l’été des deux équipes. Hazard a ouvert le score pour les champions de France (5e) et Diabaté a égalisé pour les Girondins (27e).

Article : sport24.com

Nul encourageant pour les girondins qui avancent à taton pour cette saison.
Seulement deux recrues et deux pièces maitresses de l'effectif parties.
Il se murmure que les girondins voudraient enrôler Gutierrez, international colombien qui joue actuellement la copa america en Argentine.

Photo : sudouest.fr

vendredi 8 juillet 2011

Le calendrier de ProD2 enfin dévoilé !!!

Il faudra être prêt d'entrée pour le Stade Montois car ce calendrier nous offre déjà 3 chocs à domicile dans les 8 premières journées [ La Rochelle (4è), Bourgoin (5è) et Dax (8è) ].
Un calendrier que l'on pourra qualifier de confu car les matches à domicile et à l'extérieur ne se succèderont pas comme il est de coutume...
Le Stade Montois jouera même 3 matches d'affilée à l'extérieur ( de la 14ème à la 16ème journée ).
Nous souhaitons une très bonne saison 2011-2012 au Stade Montois.
Calendrier 2011-2012

mardi 5 juillet 2011

Transfert : Alou DIARRA rejoint l'OM

C'est à présent officiel. Alou Diarra, capitaine de l'équipe de France et des Girondins de Bordeaux, s'est engagé pour une durée de 3 saisons en faveur de Marseille et le transfert s'est bouclé aux alentours des 5 millions d'euros : une manne financière nécessaire pour des Bordelais au pain sec et à l'eau ! A 29 ans, Alou semble vouloir terminer sa carrière du côté de la canebière... sauf s'il décide plus tard de suivre les traces de Fernando!

Je ne lui souhaite pas bonne chance car je trouve exécrable de voir un Girondin signer à Marseille !!!

vendredi 1 juillet 2011

Transfert : N'Guémo va signer à Bordeaux

Le FC Girondins de Bordeaux annonce avoir trouvé un accord avec Landry N’Guémo.

Le joueur arrivera ce week-end à Bordeaux.
Il passera sa visite médicale lundi au Haillan avant de parapher son nouvel engagement de 3 ans.
Il sera présenté lundi à 15h30 au Château du Haillan et rejoindra ensuite les Girondins en stage à Anglet.

Info : girondins.com / Photo: leprogrès.fr