Présentation du site
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Bonne visite.
Rappel
Palmarès FCGB :
□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009
Palmarès SMR :
□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.
FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune
jeudi 16 juin 2011
Stade Montois : Cazaubon sans concession
« Sud Ouest ». Quel bilan tirez-vous de ces quatre ans de présidence ?
Philippe Cazaubon. Quel bilan ? On peut en tirer plein. Sur le plan financier, cela a toujours été compliqué. Tout le monde sait que ce n'est pas ce qui me passionne dans la vie. L'argent est un moyen et un moteur de projets. Et forcément, il faut toujours être à la recherche de fonds. Mais c'est le lot de tous les présidents de clubs de rugby. On a néanmoins toujours réussi, même si cela n'a jamais été simple.
En quatre ans, quelle a été l'évolution du budget ?
On a démarré avec un budget de 2,6 millions d'euros en 2007 pour atterrir à un budget prévisionnel de plus de 4 millions pour la saison prochaine, avec une pointe lorsqu'on est passé en Top 14. La première année, on a fait de grandes choses avec peu de moyens. Sans perdre de vue qu'on n'attire pas les mouches avec du vinaigre. On a pu faire ces choses-là parce qu'on était porteur d'un discours ambitieux pour le futur. Lors de cette saison faite de bouts de ficelle, on a insufflé une dynamique autour du club. Il y avait un projet. Il y a eu des victoires avec de nouveaux coaches, un nouveau manager. C'est cette année-là que la mascotte est apparue, l'hymne aussi. Que la rénovation du stade a été engagée. Même si elles n'ont pas pu ou su s'inscrire sur la durée, deux personnes m'ont beaucoup aidé à ce moment-là. Eric Lamarque (le manager) et Bruno Fleury (le chargé de communication) ont eu une grande importance.
Cette première saison de « bouts de ficelle » est votre préférée ?
C'est forcément la plus belle car c'est celle de l'innocence. Il y avait une forme de candeur. Il régnait un parfum d'enfance sympathique. J'ai toujours dit qu'un projet ne naissait pas avec de l'argent. En revanche, c'est l'argent qui le fait vivre. Et force est de constater que, de cette belle dynamique sportive de la première année, n'a jamais pu naître une belle dynamique financière. En plus, cette première année, on la clôture par un match somptueux (NDLR : victoire en finale d'accession contre le Racing-Métro, 32-23, le 21 juin 2008 à Limoges). Et sur ce match, nous n'avons pas pu capitaliser. On a eu l'arrogance de venir jouer les trouble-fêtes, et de belle manière en plus. On a agacé en haut lieu et on nous l'a fait payer. … Ce match face au Racing restera dans les annales du rugby. À ce moment-là, je pensais que le plus dur était fait. Je ne savais pas qu'il était à venir…
Le plus dur, est-ce la deuxième année, celle en Top 14 ?
Tout le monde était très content de jouer à ce niveau mais, à partir du deuxième tiers de la saison, on en avait assez. Parce que perdre, perdre, perdre… C'est très compliqué. Après, le retour en Pro D2 a été ce dont j'avais peur. Vous êtes catalogué favori, vous ne rencontrez que des équipes qui se transcendent. On n'était pas préparé à ça. On est une équipe qui joue. En Top 14, on était respecté pour cela. Nous avons oublié que la Pro D2 est un championnat plus âpre. Le temps de s'y remettre, il nous a fallu une saison. Une saison qui a été rendue compliquée par les licences bloquées. J'ai le sentiment que nous avons toujours été dans le viseur de la DNACG, toujours traités différemment des autres. Quand ils nous retirent cinq points à Noël 2009 pour un retard de 15 jours sur une augmentation de capital, ils en laissent 18 de délai au Stade Français pour trouver une issue. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je n'ai jamais dit que l'on était les Messieurs Propres du rugby mais j'estime que, parmi ceux qui avaient des problèmes, nous étions ceux qui en avaient le moins, et c'est pourtant nous qui avons été les plus punis.
Pourquoi ?
C'est sûrement lié à des contentieux antérieurs mais aussi à ma non-allégeance à un système bananier et corrompu (il fait attention à ce qu'il dit). À la tête de ce système, se succèdent des hommes. On avait un despote éclairé à la tête de la Ligue. Il a été remplacé par un cardinal d'alcôve. Qui commande ? Où sont pris les ordres ? Quelle impartialité à la DNACG ? Pour ma part, les réponses sont dans les questions. Moi, je défends une cause : le club. Mon but n'est pas d'obtenir une reconnaissance de ce milieu. Je suis profondément libre. Et je tenais à ce que le club le reste. Ces cinq points, je ne les ai jamais digérés. C'est une profonde injustice. Etant donné qu'il n'y a jamais eu personne pour le reconnaître dans les hautes instances, moi, j'ai décidé que ces personnes, je ne les verrai plus. La vie est trop courte pour que je fréquente des gens comme ça.
Entre aujourd'hui et ce moment, il s'est tout de même passé un an et demi…
À partir de ces cinq points volés, j'ai perçu la nécessité que le club soit mieux représenté dans les instances. On a fonctionné pendant un moment avec Stephan Mettey, qui, en tant que directeur général, s'est rendu dans les réunions. Mais j'ai compris que je ne pourrais pas rester président seul.
Vous pensiez donc à une coprésidence…
Je ne voulais pas que le club pâtisse du fait que je suis peut-être trop entier. Il est clair que si je restais, c'était au sein d'une organisation bicéphale avec quelqu'un de plus rompu que moi à ces choses parisiennes, doté d'un caractère moins marqué avec qui j'aurais pu travailler. Thierry Blandinières (patron de Maïsadour et membre du directoire) aurait pu être celui-là mais il est trop absorbé par ses activités. C'est dommage, nous étions complémentaires.
Que s'est-il passé ensuite ?
En fin de saison dernière, le club a du mal à boucler son budget. Et à ce moment-là, le conseil de surveillance et l'omnisport du Stade Montois prennent contact avec Jean-Robert Cazeaux pour le convaincre de venir apporter une aide financière et une solvabilité au SMR. Il accepte en émettant comme condition de rentrer au directoire. Ce que j'ai trouvé absolument normal. Mais je me suis très vite rendu compte que des gens avaient fait germer en lui l'idée d'aller plus loin que cela dans ses responsabilités au sein du club. J'ai bien compris que j'avais plus d'ennemis que d'amis au conseil de surveillance et qu'ils avaient suggéré à Jean-Robert Cazeaux de me remplacer. Historiquement, lorsque la SAOS est devenue SASP, mon mandat avait été rallongé de trois ans. Là, en fin de saison, il me restait donc trois ans de présidence. C'est bien pour cela que je parle de démission. J'ai compris qu'il y avait eu quelques réunions de longs couteaux. Il se trouve que Jean-Robert Cazeaux disait ne pas vouloir la présidence. Mais dès que j'ai ouvert la porte, il s'y est engouffré.
Il s'y est engouffré où on l'a poussé ?
L'homme est ambitieux. Je savais que des gens étaient venus lui demander. Je savais que le conseil de surveillance ne me voulait plus. Il n'est pas vivable de rester à la tête du club si le conseil de surveillance ne le veut pas. Il ne peut y avoir qu'une ligne conductrice dans un club. Et celui qui paie et qui veut commander finit toujours par commander. Et c'est normal quelque part. À ce moment là, si je « m'incruste », c'est le bon mot, qui va payer les pots cassés ? Le club. Et ce n'est pas le but. Donc je m'écarte. Parce que, quoiqu'il en dise, depuis le début, il briguait la fonction. Mais peut-être que je me trompe…
Diriger le club conjointement n'aurait pas été possible ?
Jean-Robert Cazeaux et moi avons des façons d'être complètement différentes. Sans apporter de jugement moral d'ailleurs. Il n'y a pas de complémentarité, parce qu'on est là tous les deux pour la même chose. Et il est indéniable que le plus important à ce moment-là, c'est celui qui apporte la solvabilité financière. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase et m'a décidé de lui ouvrir la porte en grand a eu lieu à l'AG de l'omnisports. Lorsque son président, Jean-Jacques Crabos, se prenant pour mon père, notre père, m'a tiré les oreilles devant toute une assemblée de gens au sujet de ma gestion du club (NDLR : en décembre 2010). Bientôt, si on l'écoute, il va nous apprendre à marcher sur l'eau. Et il l'a fait en sachant très bien que ce que j'essayais de faire depuis quatre ans, porté par tout le monde, c'était de laisser ce club en Pro D2. Jamais il n'a été fait n'importe quoi au Stade Montois. Simplement, le maximum pour que ce club continue à exister en Ligue professionnelle. Ce que je n'ai pas supporté, c'est qu'au travers de tous les soucis, quelqu'un stigmatise le club et sa gestion, et donc moi avec. C'était petit, inutile et contre-productif. L'annonce de ma démission a suivi ainsi que la proposition à Jean-Robert Cazeaux de me succéder.
Il y a trois semaines pourtant, vous envisagiez encore la possibilité de rester, en vous questionnant sur les conditions…
On a vécu une belle deuxième partie de fin de saison et je souhaite que le club poursuive sur cette dynamique. Donc j'ai dit à Jean-Robert Cazeaux, étant donné que je ne serai plus président l'année prochaine, que j'allais faire ce qu'avait fait Benoît Dauga avec moi, parce que sensiblement, cela s'était passé de la même façon. Il m'avait laissé prendre toutes les décisions concernant l'année d'après. C'était intelligent. Et moi, de mon côté, je pouvais mettre toute mon énergie au service du sportif pour cette fin de saison et celle d'après.
J'ai fait un travail du côté du sportif pour qu'il y ait un maximum de resignatures, en particulier celle des entraîneurs. Et puis, il s'est avéré que sur la fin, j'avais des demandes de certaines personnes, joueurs, supporteurs. Et c'est vrai que j'y ai réfléchi.
Et cette réflexion n'a pas fait évoluer votre position…
Même si force est de constater que non, j'ai essayé de voir s'il y avait une autre possibilité que celle je parte complètement. Le club a semble-t-il trouvé une stabilité financière avec Jean-Robert Cazeaux, je voulais moi de mon côté lui apporter une stabilité sportive. Être d'abord assuré d'une demi-finale et plus si possible. Puis que toutes les resignatures souhaitées soient effectives. Et on a bien vu ce qu'il est advenu, notamment concernant les entraîneurs... Il faut savoir qu'ils n'ont resigné leurs contrats que mercredi dernier (NDLR : le 1er juin). J'aurais peut-être dû avoir un rôle plus important dans ces signatures mais pour finir, s'il me manquait une chose pour me décider, c'est celle-là…
Vous parlez du vrai-faux départ de Marc Dal Maso à Toulon…
L'épisode Dal Maso/Prosper, je l'ai très mal vécu. Surtout les derniers jours. Et je parle bien des deux entraîneurs. Durant quatre ans, je les ai toujours protégés. J'ai toujours fait en sorte qu'ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Et il s'est passé des choses que je n'admets pas.
Qu'est-ce que vous n'avez pas admis ?
Les deux entraîneurs ne resignaient pas. Ni l'un ni l'autre (il s'agace).
Ce sont ces tergiversations qui vous ont agacé ?
(Il élude) J'ai très mal vécu tout ça. C'est tout.
Cela vous a-t-il plus affecté que la demi-finale perdue face à Albi ?
Cela me l'a fait oublier. Cela m'a affecté sur un plan idéologique. La demi-finale, je n'en ai voulu à personne. Sportivement, je l'ai mal vécu, comme tout le monde. Mais je me suis dis que le groupe pourrait capitaliser sur la frustration engendrée par ce match en vue de la prochaine saison. Les coaches, c'est autre chose.
Êtes-vous inquiet pour l'avenir du Stade Montois ?
Je ne suis pas inquiet mais attristé. J'espère qu'une ligne directrice sera mise en place même si elle sera forcément différente. L'équipe est forte. Il y a de la stabilité, puisque les entraîneurs sont restés au final. Et ils ont une nouvelle fois fait, à mon avis, un très bon recrutement cette année. Il y aura un bon groupe. Mais quand on finit demi-finaliste, on ne peut voir le Stade Montois autrement qu'en favori pour le dernier carré. Tous les clubs qui nous joueront l'année prochaine auront ça en tête. Mais le potentiel existe. Entraîneurs, staff, pérennité financière, un nouveau président, il y a tout ce qu'il faut pour travailler convenablement. Maintenant, il faut entretenir la flamme. Si ma présence à la tête du club était rédhibitoire pour certains partenaires, qu'ils laissent maintenant libre cours à leur générosité. J'ai ainsi constaté avec plaisir qu'avant de savoir si j'allais vraiment partir, Bernard Bornancin (le patron de Leclerc) est redevenu partenaire du club. Il faut croire que le fait que je reste ou que je m'en aille n'était pas un problème décisionnel pour lui, mais qu'il était plutôt engagé dans une guerre commerciale avec la Storim. Je l'en remercie. Aux autres de suivre, maintenant que je suis parti.
Henri Fouillade (patron de la Storim) a-t-il fait connaître son engagement futur ?
Pour le moment, il ne dit rien. On ne sait pas.
Cette incertitude concernant le devenir du plus gros partenaire du club ne vous empêche pas de tenir un discours optimiste ?
Je suis optimiste parce que Jean-Robert Cazeaux est optimiste. Il est garant, par rapport au club, du budget qu'il est en train de mettre en place pour l'année prochaine. Il faut l'en remercier.
Lors de ces quatre années, y a-t-il des décisions que vous avez prises, ou pas, et que vous regrettez ?
Non, parce que je n'ai pas l'habitude de regretter. Je ne fonctionne pas comme ça. Je pensais seulement, à un moment donné, de par le jeu pratiqué à Mont-de-Marsan, la fidélité à ce que je pense être le rugby d'une manière générale, qu'on allait pouvoir séduire et trouver de l'argent et des partenaires. Je pensais qu'on avait une bonne image. Mais je n'ai pas réussi à vendre cette belle équipe, à la valoriser. Et ça, ça m'embête. Sur le plan sportif, on ne s'est jamais renié, on a toujours été dans ce que le rugby véhicule de bien. Avec des résultats derrière. Je me disais qu'une grosse entreprise, un partenaire national, serait attiré par ça... (Chagriné) On est dans une époque où il vaut mieux faire savoir que savoir faire. On sait faire, mais on n'a pas su le faire savoir.
Beaucoup de clubs ont été confrontés à ce même problème sans réussir à le résoudre…
Oui, mais j'ai la faiblesse de penser que le mien est plus beau. (Rire) Mais ça, c'est les yeux de l'amour. C'est comme les enfants.
A contrario, votre plus grande fierté ?
D'abord, d'avoir trouvé le club en Pro D2 et de le laisser en demi-finales de Pro D2. Ça m'a apporté beaucoup de fierté et de joie d'avoir pu, grâce à cette présidence, vivre mon rêve d'enfant de jouer en première au Stade Montois rugby. J'ai pu servir mon club de cœur en tant que président. J'ai pu porter le maillot pendant quatre ans. Resteront aussi des amitiés avec plusieurs membres de ce groupe. J'espère qu'il y a beaucoup de relations qui s'inscriront dans la durée.
Qu'allez-vous faire maintenant ?
Je ne sais pas. Je suis pluriactif. J'ai d'autres passions. Je laisse la porte ouverte à autre chose. Mais je n'ai pas peur de m'embêter. J'ai tout le temps quelque chose à faire et aujourd'hui, je suis apaisé. Pas aigri.
Interview et photo: sudouest.fr
lundi 13 juin 2011
FC Girondins de Bordeaux : Le calendrier 2011-2012 dévoilé
Un calendrier plutôt clément pour Bordeaux.
Mais avec un effectif aussi faible voire plus faible que la saison dernière, Bordeaux devra être sérieux s'il ne veut pas jouer le maintien dès le début de saison.
Voici le calendrier :
http://www.lfp.fr/calendriers/2011_2012/Ligue_1_2011_2012.pdf
mercredi 8 juin 2011
Transferts : Taukafa et Lucu signent au Stade Montois
A noter que Dhien a signé une année de plus au Stade Montois.
Article : rugbyrama.fr et photos : bo-pb.com et ephraim-taukafa.e-monsite.com.
mardi 7 juin 2011
Transfert ( Off ) : Gillot, nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux
Francis Gillot, qui a qualifié Sochaux cette saison pour la Ligue Europa, prend officiellement les rênes des Girondins de Bordeaux.
La conférence de presse organisée Lundi, au Haillan, en compagnie du président des Girondins de Bordeaux a permis de confirmer officiellement son arrivée devant les nombreux journalistes présents.
Gillot et son staff ( voir article précédent ) ont signé pour deux saisons.
Sans dévoiler un objectif précis, Gillot a indiqué vouloir "redonner de la vie, de l'énergie, de l'empathie à un groupe"...
Très gros chantier, tant l'équipe de Bordeaux est sans âme depuis le printemps 2010...
Gillot saura-t-il trouver la solution ?
Et surtout, lui donnera-t-on les moyens de ses ambitions ?
Nous le saurons dans les 6 mois à venir... environ...
Photo : 20minutes.fr
Transfert : Dal Maso contacté par le RC Toulon, reste au Stade Montois
Malgré des rumeurs bien fondées d'un contact avec le RC Toulon, club du TOP 14, Marc Dal Maso restera finalement au Stade Montois.
Honorant ainsi l'accord verbal donné en fin de saison au club de la préfecture landaise, il sera donc toujours entraîneur des avants en septembre.
Une saison qui devrait avoir pour objectif au minimum une place dans les 5 premiers et au mieux, la montée...
Photo : la dépêche.fr
samedi 4 juin 2011
Transferts : Gillot, proche de signer aux Girondins de Bordeaux
Les Girondins de Bordeaux et Jean-Louis Triaud ont convié les journalistes à une conférence de presse, lundi après-midi au Haillan. Le président bordelais pourrait officialiser à cette occasion l’arrivée de Francis Gillot comme nouvel entraîneur.
Il sera accompagné de ses adjoints Alain Benedet et René Lobello.
Info : sport24.com
mardi 31 mai 2011
Après-match : Bordeaux - Montpellier
Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Montpellier.
Vidéo : dailymotion.com
Bordeaux - Montpellier : Les buts en images
Voici les deux buts en images de la rencontre Bordeaux - Montpellier.
Images : canal+ et site : rutube.ru
lundi 30 mai 2011
38ème Journée : Bordeaux 2 - 0 Montpellier
Les girondins pour leur dernier match de la saison devant leur public, l'ont emporté 2 à 0 face à Montpellier.
Des buts de Diabaté et Wendel en première mi-temps ont scellé le score.
Deux buts assez heureux avec deux petites fautes du gardien héraultais.
A noter que lorsque les montpellierains sont débordés, ils en reviennent à ce qu'ils savent faire de mieux c'est à dire aux attentats sur les joueurs adverses.
Jeunechamp, l'enfant de coeur, et Marveaux, son disciple, ont écopé chacun d'un carton rouge bien justifié en seconde période.
Bordeaux finit sur une bonne note qui ne saurait cacher une saison très médiocre.
Le classement final ( 7ème ) est plus que flatteur tant les girondins ont été à la dérive et sans envie pendant tout le championnat.
La seule motivation s'est vue à domicile face aux "gros", contre lesquels ils sont restés invaincus.
Rendons hommage à Ulrich Ramé qui a joué son dernier match sous les couleurs girondines.
D'autres joueurs devraient lui emboîter le pas ( Diarra, Tremoulinas... ).
La compo des équipes :
Bordeaux : Ramé ( Carrasso 56' )- L. Sané, Planus, Ciani, Marange - Diarra, Plasil ( Gouffran 72' ), Ducasse - Wendel ( But 37' - Modeste 83' ), Trémoulinas, Diabaté ( But 16' ).
Montpellier : Jourdren - Bocaly ( El Kaoutari 45' ), Yanga-Mbiwa, Stambouli, Jeunechamp - Marveaux, Pitau, Dernis ( Belhanda 45' ) - Camara ( Koita 71' ), Giroud, Utaka.
Photo : sudouest.fr
dimanche 29 mai 2011
Le Stade Montois Football monte en CFA !!!!!
BRIVE 0 - 4 STADE MONTOIS
Vainqueurs 4 à 0 à Brive, les Montois assurent la montée. Il ne leur manquait plus qu'une victoire pour monter en CFA.
C'est fait.
En s'imposant fermement à Brive, 4 à 0, les Montois se sont définitivement adjugés la première place de la poule F de CFA 2 et sont donc officiellement en CFA.
Et ce, avant même la 34e et dernière journée.
Les hommes de Bruno Scipion seront attendus, cette nuit, par leurs supporteurs au stade de l'Argenté, entre minuit et minuit et demi.
Article : sudouest.fr
Petit aparté pour les footballeurs montois sur le blog.
Ils l'ont fait !!!!!
Le Stade Montois Football renoue avec son riche passé.
Ils montent dans l'élite amateur ( CFA ) en effectuant une excellente saison en CFA 2 ( 1ers du groupe F ).
Le sport montois est à la fête ce samedi 28 Mai 2011.
Bravo les footeux !!!
mercredi 25 mai 2011
Transferts : Tastet prolonge d'un an au Stade Montois
Article : sudouest.fr
Une prolongation importante car Julien Tastet, joueur du cru, est devenu une pièce indispensable de l'effectif montois. Bonne nouvelle !!!
Photo :sport24.com
dimanche 22 mai 2011
Après-match : Toulouse - Bordeaux
Voici la conférence de presse après la rencontre Toulouse - Bordeaux.
Vidéo : dailymotion.com
Toulouse - Bordeaux : Le résumé en images
Voici le résumé en images de la rencontre Toulouse - Bordeaux.
Images : canal+ et site : rutube.ru
samedi 21 mai 2011
37ème Journée : Toulouse 2 - 0 Bordeaux
Bordeaux est venu en touriste à Toulouse pour ce derby de la Garonne.
Pourtant, il restait encore une infime chance de disputer la League Europa la saison prochaine.
Mais les joueurs et le staff n'y croyaient pas.
On a pu le voir dans la composition de l'équipe et dans le contenu de cette rencontre.
Là encore, les girondins en manque de motivation en cette fin de championnat, se font bousculer par une équipe de Toulouse qui joue son maintien.
Les bordelais souffrant encore d'absence de mouvement en attaque, subissent, et sur un corner, Cetto, trompe Carrasso sur un ballon repoussé, venu dans ses pieds ( 27' ).
En seconde période, Toulouse enfonce le clou dix minutes après le coup d'envoi, sur un coup franc.
Capoue reprend victorieusement de la tête un centre distillé par Didot ( 55' ).
Belle combinaison certainement travaillée à l'entraînement par les toulousains.
Bordeaux essaye alors de prendre le jeu à son compte mais malgré plusieurs changements avec les rentrées de Diabaté, Ayité et Elissalde ( des joueurs dignes d'un bon club de milieu de classement de Ligue 2 !!! ), les girondins ne parviennent pas à se montrer dangereux.
Les bordelais souffrent une nouvelle fois d'un réel manque de réalisme.
Une fin de match anecdotique, avec des toulousains se contentant de défendre et des bordelais, non concernés par l'issue de la rencontre...
Toulouse assure ainsi son maintien face à une bien pâle équipe de Bordeaux.
Bordeaux alterne encore le bon et le mauvais.
Victorieux contre Paris, Bordeaux est absent à Toulouse.
Il est vrai que les girondins, après avoir assuré leur maintien sont d'ores et déjà en roue libre pour cette fin de championnat.
Encore un cadeau face à un mal classé.
Espérons une dernière victoire devant leurs supporters, dimanche prochain, contre Montpellier, pour finir sur une bonne note.
Les compos :
Toulouse : Ahamada - Congré, Cetto (cap.) ( But 27' ), Fofana, M'Bengue - Capoue ( But 55' ), Didot ( Sireix 85' ), Devaux - Mou. Sissoko, Braaten, Tabanou.
Bordeaux : Carrasso - Chalmé, L. Sané, Planus, Marange - Ducasse ( Elissalde 88' ), A. Diarra - Ben Khalfallah ( Diabaté 58' ), Plasil, Wendel ( Ayité 58' ) - Modeste.
Photo : sudouest.fr
Après-match : Bordeaux - Paris
Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Paris.
Vidéo : dailymotion.com
Bordeaux - Paris : Le résumé en images
Voici le résumé en images de la rencontre Bordeaux - Paris.
Images : canal+ et site : rutube.ru
mercredi 18 mai 2011
36ème Journée : Bordeaux 1 - 0 Paris
Quatre jours après la perte de sa Coupe de France, Paris a peut-être fait une croix sur son autre objectif de fin de saison qu’est la troisième place du classement. Car, en s’inclinant sur la pelouse de Bordeaux (1-0), le PSG a de nouveau manqué l’occasion de dépasser l’OL au classement. Avec une équipe remaniée – Bodmer, Hoarau et Giuly sur le banc –, la formation de Kombouaré connaissait une entame particulièrement poussive. Cela profitait à Bordeaux qui, suite à une obstruction de Clément sur Trémoulinas, ouvrait la marque sur penalty grâce à Diabaté (1-0, 6e). Contraint de courir après le score, Paris se montrait trop brouillon pour espérer réagir malgré des tentatives d’Erding (14e) et Sakho (21e) sur corner. Finalement, en prenant peu à peu le jeu à son compte, Paris mettait l’équipe girondine en difficultés. D’une bonne passe dans l’axe, Nenê offrait un caviar à Chantôme qui ne parvenait néanmoins pas à remporter son face à face devant Carrasso (33e).
Pour leur premier match à Chaban Delmas depuis le départ de Tigana, les Girondins se montraient volontaires pour défendre leur précieux avantage. A l’image d’un Diarra autoritaire dans l’entrejeu, Bordeaux avait les crocs. Et, sur quelques attaques bien menées, Diabaté (33e), Plasil (34e) et Jussiê (45e+1) manquaient de peu l’occasion de doubler la mise. Avec les entrées d’Hoarau et Bodmer en deuxième période, Paris retrouvait de l’énergie pour mettre Bordeaux sous pression dans la dernière demi-heure. Mais, une fois encore, les Parisiens pêchaient dans la finition. Le talent de Carrasso n’y était pas étranger puisque le portier girondin multipliait les sauvetages sur des frappes de Bahebeck (66e), Hoarau (68e) ou encore Nenê (70e, 90e+1). Les Franciliens laissaient passer leur chance dans cette rencontre. Une nouvelle déconvenue pour le PSG qui aura peut-être perdu toutes ses illusions en seulement quelques jours. De son côté, malgré deux occasions ratées par Modeste (90e+1, 90e+2) en fin de match, Bordeaux a enfin assuré son maintien en L1 et garde même un mince espoir de qualification pour la Ligue Europa. Une compétition que le PSG semble bien parti pour retrouver la saison prochaine…
La compo des équipes :
Bordeaux : Carrassso - Chalmé, Planus, L. Sané, Marange - Fernando, A. Diarra (cap.) - Plasil, Jussiê ( Ben Khalfallah 45' ), Trémoulinas ( Wendel 75' ) - Diabaté ( But 6' - Modeste 84' ).
Paris : Coupet - Ceara ( Hoarau 55' ), Camara, Sakho (cap.), Armand - Clément ( Bodmer 57' ), Chantôme ( Giuly 82' ) - Jallet, Nene, Bahebeck - Erding.
Article et photo : sport24.com
mardi 17 mai 2011
Transferts : 2 nouvelles recrues au Stade Montois
William RYDER (29ans), ailier Fidjien qui évoluait au club de rugby à VII de Toyota Verblit au Japon a signé pour 2ans et 1 autre avec option. Il palliera le départ de Timoci Matanavou et semble avoir une excellente pointe de vitesse !!Article par Duke.
Albi - Stade Montois : Les temps forts en images
Voici les temps forts de la rencontre Albi - Stade Montois.
Images : France2.fr
1/2 finale ProD2 : Albi 21-16 Stade Montois

LE TEMPS DES REGRETS....
Battus samedi à Albi en demi-finale du Pro D2 (16-21), après prolongations, les Montois avaient pourtant les arguments pour s'imposer. Et au-delà du scénario de cette rencontre, les Landais peuvent regretter leur mauvais début de saison qui les a obligés à se déplacer à ce stade de la compétition.
Comme face à La Rochelle, lors de la demi-finale de l'édition 2008-2009, dans la même enceinte du Stadium, la prolongation aura été nécessaire pour livrer le verdict final. 13-13 au bout du temps réglementaire malgré une tentative de drop de l'arrière tarnais, Frédéric Manca, dans les arrêts de jeu, puis une ultime relance folle du Fidjien volant du Stade montois, Timoci Matanavou... Non, 95 minutes ont été nécessaires aux Albigeois pour être définitivement délivrés par l'essai en coin de Dave Vainqueur, après une magnifique passe au pied de Fournil, portant le score à 21-16. Des Albigeois qui ont fait preuve d'une force de caractère énorme pour sortir victorieux de ce duel. Même s'ils ont très longtemps mené, ils ont été bousculés et souvent dominés territorialement par une équipe landaise bien organisée et impressionnante dans la conservation du ballon. Mais les hommes du sorcier Henry Broncan ont su trouver les ressources pour continuer à rêver à un retour dans l'élite un an après l'avoir quittée.
En fait, Albi a très vite pris l'avantage au score ce samedi. Le paradoxe veut que l'entame de rencontre était montoise mais il a fallu une occasion d'essai gâchée par les Landais, un renvoi aux 22 mètres rapidement joué par Carabignac, une réception mal négociée par Arrayet et une percée plein axe de Sofiane Guitoune dès la 5e minute pour voir le premier essai inscrit par le centre tarnais (7-0). Plus puissants, les joueurs du SCA ont ensuite clairement pris l'ascendant devant. Dominateurs en touche mais surtout dans les phases de ruck, ils ont pu récupérer de nombreux ballons et priver leurs adversaires de précieuses munitions. Menés 0-10, les Montois ont finalement dû attendre le quart d'heure de jeu pour sortir la tête de l'eau (sur une pelouse détrempée!). A partir de cet instant, changement complet de physionomie. Grâce notamment à une belle réaction en mêlée fermée, ils ont investi la moitié de terrain locale jusqu'à la mi-temps.
Six pénalités ratées par Mont-de-Marsan
Et pourtant, les Landais ont atteint cette pause avec seulement trois points au tableau d'affichage (3-10). Ce n'est pas faute d'avoir eu les opportunités, avec cinq pénalités à tenter entre la 13e et la 34e. Mais Thibault Duvallet, l'artilleur du Stade, n'était pas en réussite. Et après trois échecs (13e, 23e et 26e), dont le dernier des 25 mètres en face des poteaux, l'ouvreur a même cédé sa place à Vignau-Tuquet juste avant la demi-heure de jeu. Après une première tentative sur le poteau, ce dernier a fini par ouvrir le compteur des siens (34e)... Le scénario se poursuivait au cours d'une seconde période totalement à l'avantage des Montois. Et c'est encore la mêlée des Landais qui, cette fois, leur permettait de revenir définitivement dans la partie. D'abord une succession d'affrontements à cinq mètres de l'en-but albigeois marquée par des pénalités à répétition contre la première ligne du SCA et même un carton jaune contre Frize (50e). Alors que l'essai de pénalité se profilait, c'est Haisini Taulanga qui, après plusieurs temps de force, marquait en force (52e). Tout était relancé (10-10).
Une pénalité de Manca (67e), une autre de Vignau-Tuquet (75e) plus tard, les deux équipes n'étaient toujours pas départagées... Et en prolongation, les Montois pensaient bien avoir fait le plus dur en frappant les premiers grâce à un drop de Vignau-Tuquet (85e). Un drop qui leur offrait la possibilité de mener au score pour la première fois de la rencontre. Cela n'a pas suffi. La suite ? Une pénalité de Manca (90e) et surtout ce fameux essai décisif de Vainqueur (95e). Si les Albigeois, à la fois réalistes, parfois héroïques en défense et qui affronteront Grenoble ou Bordeaux en finale pour valider leur billet d'accession, n'ont pas volé leur succès, les Landais pourront franchement regretter leur manque d'efficacité au pied et leurs six pénalités ratées...
Photo : Sud-Ouest / Article : rugbyrama.fr
Lens - Bordeaux : Le résumé en images
Voici le résumé en images de la rencontre Lens - Bordeaux.
Vidéo : canal+ et site : rutube.ru
vendredi 13 mai 2011
35ème Journée : Lens 1 - 0 Bordeaux
On le savait déjà.
Bordeaux aime bien relancer les clubs en difficulté, ce qui est encore le cas face à Lens qui n'avait pas gagné depuis 14 matches.
Les bordelais emmenés par un nouveau staff pêchent encore au niveau de l'attaque.
Diabaté, laissé seul en pointe aura une action franche mais sa frappe trop molle échouera dans les bras du gardien Lensois, ainsi qu'un pénalty non sifflé et un but refusé....
Sur un second pénalty, cette fois sifflé en faveur des marine et blanc, Modeste manque même l'action qui aurait pû donner la victoire.
C'était trop pour un effectif à la rue depuis plusieurs semaines.
En fin de rencontre, un coup franc frappé par Hormach, sauve les nordistes qui gardent ainsi une infime chance dans leur lutte pour le maintien...
Bordeaux dit sûrement adieu à l'Europe après ce match.
Vite, que cette saison se termine car ça aura été un calvaire pour les supporters des girondins !!!
Les compos :
Lens : Kasraoui - Démont, Yahia, Touré, Aurier - Varane, Sow ( Hermach 61'- But 87' ), Akalé ( Maoulida 60' ) - Jemaa, Pollet ( Bedimo 81' ), Eduardo.
Bordeaux : Carrasso - Chalmé, L.Sané, Planus, Marange - Wendel ( Ben Khalfallah 70' ) Fernando, Plasil, Trémoulinas - Jussiê ( Ducasse 83' ), Diabaté ( Modeste 68' ).
Photo : sudouest.fr
Stade Montois - Oyonnax : Les temps forts en images
Voici les temps forts en images du match Stade Montois - Grenoble.
Vidéo diffusée sur stademontoisrugby.fr
( Merci à Manuel )
lundi 9 mai 2011
30ème Journée : Stade Montois 50 - 24 Oyonnax
Jour de fête à Guy Boniface et festival d'essais ( 7 pour le Stade et 3 pour l'USO ) dans cette rencontre...
On appréciera le superbe essai de la flèche Matanavou qui trompe 4 joueurs oyonnaxiens avant de marquer l'un de ses 2 essais personnel de l'après-midi.
La défaite de Bordeaux- Bègles à Auch permet au Stade Montois d'aller à Albi pour disputer cette demi-finale !!!
Le Stade Montois a parfaitement rempli sa mission. Avec une équipe remaniée, histoire de préserver des forces pour la semaine prochaine, l'équipe de Marc Dal Maso et Stéphane Prosper a inscrit sept essais face à Oyonnax, confirmant qu'elle est, à l'heure actuelle, en très grande forme.
Pour le plus grand bonheur des supporters !!!
Photo : marine-et-jaune
Après-match : Bordeaux - Sochaux
Voici la conférence de presse après la rencontre Rennes - Bordeaux,
marquée par la démission en direct de Tigana.
Vidéo : dailymotion.com
Bordeaux - Sochaux : Le simulacre en images
Voici le résumé en images de la rencontre historique Bordeaux - Sochaux.
Vidéo : canal+ et site : rutube.ru
dimanche 8 mai 2011
34ème journée : Bordeaux 0 - 4 Sochaux
Il y a des matchs qui marquent l'histoire d'un club et donnent des souvenirs fabuleux aux supporters .... Ce Bordeaux - Sochaux restera comme un scandale footballistique pour tous les amoureux des Marine et Blanc.
Comment peut-on tirer quelque chose de positif après un tel (non) match? Heureusement qu'en face c'était Sochaux sinon on en aurait pris 8 dans le museau
Nous restons sans voix devant une telle mascarade : 4 à 0 pour les visiteurs après autant d'actions en 30 min : aucun orgueil, aucune envie ... très difficile de lutter faute de combattants ....
Sochaux nous en plante 4 au final, en jouant tranquillement, ça a du leur rappeler leurs matchs d'antan quand ils jouaient contre des pupilles 1ère année ...
Trop de joueurs semblent depuis très longtemps concernés par leur futur patron (n'est-ce pas Diarra) et d'autres anciens ont oublié ce que leur club leur ont donné en matière d'argent, de reconnaissance et de confiance ....
La démission de Tigana est tout aussi pitoyable que ses choix discutables et ses silences inquiétants quand le bateau girondin tanguait toute la saison .... Ceci restera une anecdote; nous ne retiendrons rien de bien de lui et de son passage sur le banc ... un très grand joueur peut devenir un tout petit entraineur ....
Nous sommes aussi les premiers à critiquer la timidité de l'actionnaire mais un tel match va les convaincre d'aller mettre leurs billes ailleurs ....
Le public des girondins a honte de ses joueurs, une saison pitoyable et indigne du rang que mérite un tel club habitué à la coupe d'Europe et aux titres ...
Ce comportement global des joueurs rappelle la triste coupe du monde 2010 des Bleus avec des gamins soucieux de leur confort et jetant les critiques son petit voisin ...
Maintenant essayons de terminer cette saison avec un minimum de dignité ... bon courage à Mr Bédouet un historique du club car nous savons malgré tout que le maintien n'est pas assuré ...
Il va falloir penser à l'avenir et recruter des joueurs moins "Modeste" et se débarasser des gars qui se prennent pour des sénateurs (Wendel, Ciani, Planus ...) et payer un billet de train dès que possible pour Diarra : Bordeaux-Paris Montparnasse 3h05 de trajet :)
Aujourd'hui nous avons honte de notre club et c'est un sentiment très désagréable ..... maintenant il va falloir que les pseudos-joueurs se sortent les doigts pour au moins respecter leur contrat et le beau maillot qu'ils sont censés dignement représenter.
Allez Bordeaux !!!!
CR par Nico
Compo des équipes :
Bordeaux : Carrasso - Tremoulinas - Ciani (Jussié 35ème) - Savic - Chalmé - L Sané - Diarra (Cap) - Wendel - Plasil- Ben Khalfallah (Planus 46ème) - Modeste
Sochaux : Richert (Cap)- Drame (Josse 66ème) - Peybernes- Perquis (But 11ème) - Sauget - Carlao - Maurice Bellay (Nogueira 72ème) - Boudebouz (But 22ème) - Martin - Butin (Maiga 80ème) - Ideye (Buts 9ème et 30ème)
Photo : www.football35.fr
jeudi 5 mai 2011
Transferts : Baleinadogo a signé au Stade Montois
Le premier était déjà connu mais le second est la première surprise du recrutement montois.
Ajoutons à cela la prolongation du pilier droit, Sébastien Ormaechea ( 1 an + 1 en option ).
L'effectif prend forme pour la saison prochaine.
Info : sudouest.fr
Transferts : Gouffran prolonge d'un an à Bordeaux.
Bonne nouvelle pour les Girondins de garder un joueur qui a du talent, mais qui est à notre avis, mal utilisé dans l'effectif bordelais.
Souhaitons-lui un prompt rétablissement et une très bonne saison prochaine.
Info et photo : sudouest.fr
mardi 3 mai 2011
Transferts : Une recrue argentine au Stade Montois
Malgré une silhouette un peu frêle, ce joueur semble être un bon preneur de balle en touche, un bon plaqueur, et un bon manieur de ballon...
C'est déjà pas mal...
Regardez ci-dessous.
Nota : Selon les dernières nouvelles, ce recrutement serait en fait de l'intox...
L'argentin ne serait pas dans les tablettes montoises.
Photo : ouest-france et vidéo : youtube.com
Le Stade Montois en demi-finales : BRAVO !!!
Le Stade Montois a confirmé sa place en 1/2 finale de ProD2 ce samedi et jouera son dernier match à domicile contre Oyonnax le 8 mai. Nous affronterons soit Grenoble, soit Albi. La dernière journée de ProD2 annoncera les matchs de 1/2 finale....BRAVO AUX JAUNE ET NOIR QUI CONFIRMENT LEUR OBJECTIF DU DÉBUT DE SAISON !!!
Vous étiez 82% à penser que le Stade Montois se qualifierait....Bravo !!
Après-match : Rennes - Bordeaux
Voici la conférence de presse après la rencontre Rennes - Bordeaux.
Vidéo : dailymotion.com
Rennes - Bordeaux : Le résumé en images
Voici le résumé en images de la rencontre Rennes - Bordeaux.
Vidéo : canal+ et site : rutube.ru
33ème journée : Rennes 0 - 0 Bordeaux

CR par Duke
Aurillac - Stade Montois : Les temps forts en images
Voici les temps forts de la rencontre Aurillac - Stade Montois.
Vidéo : France2.fr
samedi 30 avril 2011
29ème Journée : Aurillac 21 - 28 Stade Montois
mardi 26 avril 2011
Après-match : Bordeaux - Saint-Etienne
Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Saint-Etienne.
Vidéo : dailymotion.com
Bordeaux - Saint-Etienne : Le résumé en images
Voici le résumé en images de la rencontre Bordeaux - Saint-Etienne
Vidéo : canal+ et site : rutube.ru
dimanche 24 avril 2011
32ème Journée : Bordeaux 2 - 0 Saint-Etienne
Une semaine après le bon match nul obtenu à Lille (1-1), Bordeaux a rendu une deuxième copie convaincante ce dimanche à l’occasion de sa victoire obtenue face à Saint-Etienne (2-0). Si les Verts tenaient le ballon en début de match, le club au scapulaire montait rapidement en régime et ne tardait pas à voir ses efforts porter ses fruits. Profitant d’une frappe de Modeste mal repoussée par Janot, Plasil ouvrait le score pour les sien au quart d’heure de jeu (1-0, 15e). Un scénario idéal pour les hommes de Jean Tigana qui manquaient de doubler la mise. Alors que Savic ratait le cadre à bout-portant (19e), Modeste butait sur Janot d’une superbe frappe lointaine (22e). Longtemps inoffensifs en abusant de longs ballons vers l’avant, les visiteurs profitaient d’un très léger relâchement de l’équipe locale pour se montrer enfin dangereux, à l’image de Monsoreau sur corner (34e). Un avertissement sans frais pour les Girondins qui regagnaient très logiquement les vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage.
Certainement tancés à la pause par Christophe Galtier, les Stéphanois montraient un meilleur visage dès la reprise. Ils se créaient même la première occasion du deuxième acte par l’intermédiaire de Rivière (49e). Alors que les Girondins se regroupaient dans leur camp n’agissaient plus que par contre, l’ASSE prenait le jeu à son compte au fil des minutes. Les Verts étaient à deux doigts de concrétiser cette domination mais Rivière, à la reception d’un excellent centre d’Ebondo, frappait sur la transversale des buts de Carrasso (68e). Poussée par le Stade Chaban-Delmas qui appréciait ses efforts, la formation bordelaise ne se laissait plus surprendre. Mieux, elle se mettait définitivement à l’abri grâce à Diabaté qui trompait Janot du gauche juste avant le temps additionnel (2-0, 89e). Les trois points de la victoire en poche, Bordeaux se hisser à la sixième place du classement, au bénéfice d’une différence de but supérieure à celle de l’ASSE. La fin de saison pourrait s’annoncer moins pesante que prévue sur les bords de la Gironde.
Les compos :
Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Savic, Fernando, Marange - A. Diarra (cap), L. Sané - Ben Khalfallah (Chevalier 76'), Plasil (but 15'), Wendel (Ciani 85') - Modeste (Diabaté 76'- but 89').
Saint Etienne : Janot - Ebondo, Marchal, Monsoreau, Bocanegra - Alonso (Sako 59), L. Perrin (cap) (Batlles 59), Matuidi, Payet - Riviere, Aubameyang (B. Sanogo 70).
Photo : sudouest.fr et article : sport24.com
jeudi 21 avril 2011
Transferts : Prolongations de trois contrats
Julien Cabannes (21 ans), prometteur trois-quart, s'est engagé pour deux nouvelles saisons et une troisième en option.
Le Stade Montois continue de prolonger les joueurs qu'il compte garder pour la saison prochaine.
Photo et info : sudouest.fr
lundi 18 avril 2011
Après-match : Lille - Bordeaux
Voici la conférence de presse après la rencontre Lille - Bordeaux.
Vidéo : dailymotion.com
Lille - Bordeaux : Le résumé en images
Voici le résumé en images de la rencontre Lille - Bordeaux.
Vidéo : canal+ et site : rutube.ru
31ème Journée : Lille 1 - 1 Bordeaux
Encore un match nul pour les girondins mais cette fois chez le leader, Lille.
Dax - Stade Montois : extraits et interviews d'après-match
samedi 16 avril 2011
28ème Journée : Dax 12 - 19 Stade Montois
Dax - Stade Montois : La compo
Voici la composition du Stade Montois qui se déplace chez son voisin Dax pour asseoir sa 4ème place.
Dax, essaiera quant à lui de gagner pour sauver sa tête en Pro D2.
Match à enjeu qui va être très stressant de part et d'autre...
ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!
La composition du SMR :
Les avants :
1. Julian FIORINI
2. Romain LAUGA
3. Pieter GROBLER
4. Joshua JACKSON
5. Rudolphe BEREK
6. Julien TASTET (Capitaine)
7. Lodie BRITZ
8. Haisini TAULANGA
Les arrières :
9. Beñat ARRAYET
10. Thibault DUVALLET
11. Julien CABANNES
12. Dimitri SENIO
13. Baptiste CHEDAL BORNU
14. Timoci MATANAVOU
15. Yohan DURQUET
Les remplaçants :
16. Cyriel BLANCHARD
17. Alexandre MENINI
18. Leandro CEDARO
19. Yann BRETHOUS
20. Frédéric URRUTY
21. Jean-Baptiste DUBIE
22. Jean-Marc MAZZONETTO
23. Sébastien ORMAECHEA
Photo : sudouest.fr vendredi 15 avril 2011
Maillot de la saison prochaine des Girondins de Bordeaux ?
Selon certaines informations circulant sur le net, il s'agirait des futurs maillots des Girondins de Bordeaux pour la saison prochaine.
Puma a décidé de dessiner les formes et le scapulaires comme avec un coup de peinture. On arrive même à voir les formes de la marinière, semblable à celle du maillot 2 de l’Équipe de France.
Résultat plutôt mitigé...
jeudi 14 avril 2011
Transferts : Jagr signe au Stade Montois
Stade Montois - Bordeaux-Bègles : Extraits et interviews d'après-match
Après-match : Bordeaux - Arles-Avignon
Bordeaux - Arles-Avignon : Le résumé en images
lundi 11 avril 2011
30ème journée L1 : Bordeaux 0 - 0 Arles Avignon
vendredi 8 avril 2011
Transferts : Prolongations au Stade Montois
Après la prolongation de Jean-Marc Mazzonetto, c'est au tour d'Haisini Taulanga et d'Alexandre Menini de lui emboîter le pas.
Les deux joueurs se sont engangés pour 2 saisons supplémentaires.
Très bonne nouvelle pour la pack montois qui garde ainsi deux valeurs sûres !!!
Thibault Duvallet et Yoann Durquet en auraient fait de même pour 2 saisons également.
Le recrutement du Stade Montois est en marche...
Photo : sudouest.fr
mardi 5 avril 2011
Après-match Nancy - Bordeaux
Nancy- Bordeaux : Les temps forts en image
dimanche 3 avril 2011
29ème journée : Nancy 0 - 0 Bordeaux
Enième match NUL pour Bordeaux...
A Marcel Picot, Nancy et Bordeaux se séparent sur un match nul et vierge qui n’arrange personne à l’issue de cette 29ème journée de championnat de Ligue 1. Néanmoins, les Girondins progressent de 2 places de manière provisoire avant les rencontres de Saint-Étienne et de Montpellier.
D’entrée de jeu, Nancy manque d’ouvrir le score : lancé dans la profondeur, Bakar perd son duel face à Carasso, qui dévie du bras le ballon, aidé par un Fernando qui le dégage en catastrophe (1e). Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Traoré de se montrer dangereux d’une reprise de la tête, grâce à un centre de Brison... mais heureusement que ça passe à côté des cages bordelaises ! (7e).
Après ce début en fanfare, le partie prend un tournure plus tactique : Bordeaux se distingant par Modeste qui malheureusement manque de sang-froid lorsqu’il se retrouve pour un face à face avec le portier Nancéen ! Le ballon filant dans les 6 mètres après avoir essayé un extérieur du droit.... Ce n’est pas digne d’un attaquant !!(15e). Quant à Nancy, Bakar réplique à la 29e par un centre en retrait repoussé du bout du pied par Ciani... alors que Traoré est tout seul derrière !! Ouf !
En deuxième mi-temps, Tigana décide de sortir Wendel à la 50e ce qui désorganise en quelque sorte le bloc Bordelais. Il ne se passera plus rien jusqu’à la 80e minute, où Nancy se crée, une nouvelle fois, une énorme occasion : Carasso gagne une nouvelle fois un duel face à Féret qui profitait d’une belle transversale de la part de Diakité.
Sur un énième coup franc tiré par Plasil, la déviation de la tête de Sané donne des frayeurs au public de Marcel Picot, mais pas au portier Grégorini, bien placé (84e)
Le match se terminera sans que les équipes prennent le moindre risque de se voir prendre un but. Bordeaux repart ainsi de Nancy avec le point du match nul après un match à la fois terne, mais engagé. Ils restent à 10 points de l’Europe... Triste fin de saison Bordelaise !!
photo Sud-Ouest.fr
CR par DUKE
Pau -Stade Montois : Les temps forts en image
26ème journée : Pau 16 - 22 Stade Montois
Matanavou vous salut bien...
Les montois ne sont jamais aussi forts que lorsqu'ils sont acculés dans leurs derniers retranchements. Ce match avait l'odeur des phases finales !!!
Une espèce de 1/4 de finale en somme.
Et le Stade Montois, à qui on reproche son manque de constance et de rendement à l'extérieur a sorti le match qu'il fallait, au bon moment.
Cette victoire met du baume au coeur à tout le club et ses supporters mais attention, la lutte pour la qualification n'est pas terminée...
En première mi-temps, une pénalité côté montois et un drop côté palois dans le premier quart d'heure résume un début de partie qui s'apparente plus à un round d'observation. ( 13ème SP 3 - 3 SMR ).
Après quelques approximations de part et d'autre, le match s'emballe à 1/4 d'heure de la fin de la première mi-temps.
D'abord sur cette mêlée à 5 mètres de la ligne d'essai paloise, suite à un en-avant d'un montois, qui a essayé d'applatir le ballon dans l'en but, après une chandelle.
La mêlée paloise tourne et le ballon sort. Tastet se détache alors et s'empare du ballon pour marquer l'essai entre les barres.
Petit coup de froid au hameau. ( 27ème : SP 3 - 10 SMR ).
Cinq minutes plus tard, la défense montoise récupère le ballon dans les 60 mètres suite à un coup de pied palois. Vignau-Tuquet s'empare du cuir et donne un coup de pied à suivre pour Matanavou le long de la ligne.
Le Fidgien, plus rapide, rate dans un premier temps le ballon en voulant le récupérer au sol.
Il se retourne, prend le ballon à deux mains, et trompe, d'un cadrage débordement le défenseur ( Dumora ) revenu protéger sa ligne, en aplatissant à bout de bras.
Transformation râtée par AVT. ( 31ème : SP 3 - 15 SMR ).
Après un carton jaune donné à Grobler pour un en-avant volontaire, Pau va réagir, bien aidé par des montois maladroits dans leurs 22m ( encore une fois !!! ).
Suite à une touche au delà des 22m, les montois au lieu de dégager loin devant, jouent avec sa ligne de 3/4 jusqu'à Mazzonetto en bout de ligne qui tape directement en touche.
Pau joue la pénaltouche et grâce à un groupé pénétrant performant s'écroule dans l'en but pour réduire le score. Transformation réussie. ( 36ème : SP 10 - 15 SMR ).
Pau revenu dans le match pense avoir fait le plus dur.
Mais à quelques secondes de la fin de cette première mi-temps, Matanavou, suite à un ballon de récupération, s'engouffre dans la défense.
Après un cadrage débordement et un crochet , il file au milieu du terrain et échappe au dernier défenseur grâce à sa course chaloupée pour filer entre les poteaux .
Du grand art. Transformation d'AVT ( 41ème : SP 10 - 22 SMR ).
Le coup de sifflet est donné dans la foulée.
Mi-temps : SP 10 - 22 SMR
En deuxième mi-temps, les montois vont se contenter de gérer cette avance acquise en première période.
L'arbitre qui ne s'est pas trop fait remarquer jusque là va alors pratiquer un arbitrage que l'on peut qualifier "d'arbitrage maison".
Sur une mêlée peu évidente, les palois bénéficient d'une pénalité que réussit Dumora. ( 47ème : SP 13 - 22 SMR ).
Le jeu au pied et les chandelles sont choisies par les montois pour mettre leurs adversaires béarnais à la faute.
Sur une belle action le long de la touche les montois manquent de peu de marquer le 4ème essai.
Action annihilée par une faute volontaire d'un palois ( en avant volontaire ), non sanctionnée d'un carton jaune.
Mais AVT loupe la pénalité pourtant dans ses cordes.
Après plusieurs changements ( entrées de la 1ère ligne, Cedaro, Durquet, Duvallet ), Arrayet qui venait de rentrer en lieu et place d'Urruty se fait sortir dix minutes pour avoir plaqué un joueur palois après une pénalité vite jouée.
Sanction très sévère à 11 minutes de la fin, alors que le joueur palois avait fait au moins 5 mètres sans la moindre gêne.
Sur la pénalité obtenue par les palois, Dumora réduit le score et fait revenir les siens à 6 points.
( 72ème : SP 16 - 22 SMR ).
Les montois essayent d'envoyer du jeu et sur une action un joueur est plaqué sans ballon. L'arbitre ne donne pas de carton mais accorde seulement une pénalité.
Duvallet entré à la place d'AVT râte cette pénalité à gauche des poteaux.
Vient alors la période de pick and go des montois.
A quelques minutes de la fin, les montois essayent de conserver le ballon.
Sur un regroupement, alors que le n°4 palois vient sur le côté et plonge dans le camp montois, l'arbitre siffle une pénalité contre les montois !!!
Incompréhensible.
Le ballon a été, semble-t-il, gardé au sol.... alors que ce dernier était au chaud dans les pieds montois...
Les palois trouvent la pénaltouche à 5 mètres de la ligne. Sur le lancer, Torresin, un deuxième ligne palois fait un en-avant.
Il ne reste plus que quelques secondes.
Sur la mêlée qui s'ensuit, l'arbitre estime que les palois ont poussé en travers et siffle alors une pénalité en faveur des montois. Les jaune et noir dégagent en touche sur le coup de sifflet final pour offrir une victoire très précieuse pour le Stade !
Score final : SP 16 - 22 SMR.
Le stade montois a offert à son public une victoire ô combien attendue, mettant ainsi à distance son adversaire béarnais et se replaçant pour la qualification aux barrages.
Cependant une place dans les 5 premiers n'est pas encore certaine, il faudra remporter deux matches à domicile et peut-être un autre à l'extérieur pour atteindre cet objectif.
Auch reste encore un sérieux prédendant....
PS : Nous avons peut être recruté un nouveau supporter du Stade Montois, venu pour la première fois dans un stade de rugby... ;-)
Photo : sudouest.fr
vendredi 1 avril 2011
Transfert : Van der Vaart intéresse Bordeaux
Selon le quotidien anglais "The sun", Rafael Van der Vaart serait sur les tablettes des Girondins de Bordeaux. Et ça n'est pas pour déplaire le batave qui s'ennuie à Tottenham :
"Je suis content de jouer à Tottenham, mais la champion's league s'éloigne. Londres est une belle ville cependant l'envie de connaitre un autre football et une autre langue ne serait pas pour me déplaire. Mon agent m'a expliqué que Bordeaux s'intéressait à moi. Un challenge dans le championnat français peut être une opportunité. Bordeaux est en plus, un des plus grands clubs français, et ses résultats ces dernières années sont là pour le prouver".
Il faudrait qu'il regarde alors le classement de l'année dernière et celui de cette saison d'un peu plus prêt mais bon...
Bordeaux semble en tout cas être enfin en mesure d'afficher ses ambitions pour la saison prochaine.
Avec un tel recrutement, Bordeaux aura peut être enfin remplacé Gourcuff...
Il s'agissait bien d'un poisson d'avril mais qu'est ce qu'on aurait aimé que Bordeaux redevienne un peu ambitieux...
Pau - Stade Montois : La compo
Dans un match qui peut s'apparenter à un 1/4 de finale, les montois ne doivent pas revenir bredouille de ce déplacement...
Coup d'envoie demain, samedi 02 avril à 18h30, au Hameau à Pau.
ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!
Voici la compo du Stade Montois.
Les avants :
1. Julian FIORINI
2. Romain LAUGA
3. Pieter GROBLER
4. Joshua JACKSON
5. Rudolphe BEREK
6. Julien TASTET (Capitaine)
7. Johannes Lodie BRITZ
8. Haisini TAULANGA
Les arrières :
9. Frédéric URRUTY
10. Antoine VIGNAU TUQUET
11. Julien CABANNES
12. Dimitri SENIO
13. Baptiste CHEDAL BORNU
14. Timoci MATANAVOU
15. Jean Marc MAZZONETTO
Les remplaçants :
16. Cyriel BLANCHARD
17. Alexandre MENINI
18. Leandro CEDARO
19. Yann BRETHOUS
20. Beñat ARRAYET
21. Thibault DUVALLET
22. Yoann DURQUET
23. Sébastien ORMAECHEA
Photo : stademontoisrugby.fr
























