Coup de tonnerre à Brest !!
Bordeaux enchaine une deuxième victoire consécutive en championnat ce qui n'est pas arrivé souvent, ne boudons pas notre plaisir.
Après une première mi temps quasi soporifique Bordeaux s'est retrouvé en seconde mi-temps avec néanmoins encore ce soir un grand gardien du cote girondin. Le retour de Planus a fait egalement du bien il parle beaucoup à son entourage on se demandera juste ce qu'a Sané de plus par rapport à Chalmé, tellement le jeune bordelais a souffert ce soir... à sa décharge est ce véritablement son poste?
Comme contre Auxerre, les bordelais ont marqué à trois reprises sur des buts de Wendel (48e), Plasil (66e) et Diabaté (90e) avec un réduction du score brestoise alors que Bordeaux menait 2-0.
Avec cette deuxième victoire consécutive Bordeaux remonte à la 7e place qui conforte son maintien pour lequel on a pu s'inquiéter au soir de Lorient par contre l'objectif du début de saison à savoir la Ligue des Champions est encore à 8 points....
Belle leçon de réalisme de la part des Bordelais ! Une image que l'on aimerait voir jusqu'à la fin du championnat !!
photo: sudouest.fr
Présentation du site
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Bonne visite.
Rappel
Palmarès FCGB :
□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009
Palmarès SMR :
□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.
FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune
mercredi 9 mars 2011
26ème journée : Brest 1 - 3 Bordeaux
Coup de tonnerre à Brest !!
Bordeaux enchaine une deuxième victoire consécutive en championnat ce qui n'est pas arrivé souvent, ne boudons pas notre plaisir.
Après une première mi temps quasi soporifique Bordeaux s'est retrouvé en seconde mi-temps avec néanmoins encore ce soir un grand gardien du cote girondin. Le retour de Planus a fait egalement du bien il parle beaucoup à son entourage on se demandera juste ce qu'a Sané de plus par rapport à Chalmé, tellement le jeune bordelais a souffert ce soir... à sa décharge est ce véritablement son poste?
Comme contre Auxerre, les bordelais ont marqué à trois reprises sur des buts de Wendel (48e), Plasil (66e) et Diabaté (90e) avec un réduction du score brestoise alors que Bordeaux menait 2-0.
Avec cette deuxième victoire consécutive Bordeaux remonte à la 7e place qui conforte son maintien pour lequel on a pu s'inquiéter au soir de Lorient par contre l'objectif du début de saison à savoir la Ligue des Champions est encore à 8 points....
Belle leçon de réalisme de la part des Bordelais ! Une image que l'on aimerait voir jusqu'à la fin du championnat !!
photo: sudouest.fr
samedi 5 mars 2011
23ème journée : Tarbes 22 - 18 Stade Montois
Des montois aux pieds d'argile...
Le Stade Montois affrontait un concurrent direct pour la qualification.
Tarbes qui était l'équipe en forme du moment était un gros morceau et un point de bonus suffisait a priori aux montois à leur bonheur.
Mais le scénario allait être tout autre et une victoire était même envisageable si le buteur montois avait été plus en verve...
En première mi-temps, ce sont les montois qui ouvrent les hostilités.
Duvallet, le buteur du jour enquille la première pénalité après 1/4 d'heure de match.
14ème TPR 0 - 3 SMR
Les tarbais, vexés, maintiennent les montois grâce à une bonne défense.
Fortassin va alors répondre au buteur montois par deux fois, coup sur coup à la 21ème et 24ème minute. 25ème TPR 6 - 3 SMR
Tastet, sur un placage jugé dangereux par l'arbitre, écope d'un carton jaune.
Fortassin, profite de la supériorité numérique, et pour une faute au sol des montois, passe 3 points entre les barres. 28ème TPR 9 - 3 SMR
Ce duel de buteur annoncé continue et ce sont les montois qui reviennent au score suite à un faute au sol des tarbais.lundi 28 février 2011
Le blog marine et jaune a enfin son FORUM !!!
A quelques mois de la fin de la saison pour nos deux clubs favoris, le blog "marine et jaune" ouvre son forum.
dimanche 27 février 2011
22ème journée : Saint Etienne 10 - 31 Stade Montois
Carton plein pour les Jaune et Noir chez les Verts !!
C'est la très belle opération de ce dimanche selon les sites de rugby et autres presses ! En effet, les Landais repartent avec 5 points dans la besace chez la lanterne rouge, le CA St-Etienne.
On ne peut pas dire que les Jaune et Noir gagnent avec le panache et avec la manière, mais l'essentiel est là, en l'occurrence la victoire et qui plus est, avec le point de bonus offensif ! Il faut retourner 5 mois en arrière pour retrouver une victoire Montoise à l'extérieur, dès la 1ère journée.
Les Montois entament très bien le début de la 1ère mi-temps dès la 4ème mi-temps, grâce à un essai du meilleur marqueur de cette Pro D2 et futur joueur Toulousain, Bip-Bip Métounemapavou ! Timoci pour les intimes. (5-0)
Pourtant, les Stéphanois, bien que lanterne rouge, ne lâchent rien. Bien au contraire, ils s'avèrent assez coriaces pour des Jaune et Noir réduits à 14 après l'exclusion temporaire d'Ormaechea. Les Stéphanois lançaient ainsi leurs vagues offensives contre le roc défensif montois. Sans effet notable. Les Ligériens se mettant à la faute au milieu de terrain, Vignau-Tuquet les punissait d'une longue pénalité (0-8).
La mêlée Montoise pliera sur une poussée des Verts. Sur cette action, un Stéphanois s'engouffre dans la brèche pour aplatir en terre promise mais l'essai est refusé pour un cafouillage sur la ligne, prêt du poteau.
Fin de la 1ère mi-temps, les gars du Moun bénéficient d'une pénalité pour un hors-jeu de position des Ligériens. (0-11)
La 2ème mi-temps verra des Stéphanois plus conquérants, mais que pendant une dizaine de minute.... En effet, après une pénalité conclue dès les 1ères minutes par Péclier, coup de théâtre ! Mazzonetto bâcle son dégagement au pied et le demi d'ouverture, Peclier encore, intercepte et fonce pour un essai en solitaire. Transformant son essai et ramenant les siens dans le match (10-11). A ce moment là, le match prendra une toute autre tournure!
Dépités par cette bourde, les Montois décident de sortir la charrue et d'accélérer le jeu, grâce à un Taulanga décidé à tout défoncer sur son passage. Les Stéphanois, réduits à 14, ne peuvent tenir le rythme imprimé par les visiteurs.Aussi, les locaux encaissent un essai de pénalité en milieu de 2ème période (10-21).
Le match s'emballe pour les Montois, où nous verront des Stéphanois incapables d'arrêter leurs assauts. Ainsi, L'addition devenait salée et Mont-de-Marsan enfonce le clou sur un essai collectif conclu par Vignau-Tuquet qui ratait la transformation (10-26).
Puis c'était au tour de Matanavou de se jouer de la défense sur un petit coup de pied astucieux et un essai aplati d'une main (10-31).
5 points que l'on pourrait croire facile, mais peu d'équipes peuvent se targuer d'être reparties avec le maximum de points en terre Stéphanoise!
Prochain match contre une équipe difficile à manoeuvrer et qui rentre de Pau avec les 4 points de la victoire.... Ce sera difficile pour nos Jaune et Noir mais ils se doivent de laver l'affront du match aller où ces derniers avaient perdu 17-26 à Guy Boniface !
ALLEZ LES JAUNES !!!
Signé : Duke
photo Sud-Ouest
25ème journée : Bordeaux 3 - 0 Auxerre
Des bordelais enfin concernés...
Bordeaux respire un peu mieux après ce succès important décroché aux dépens d'une bien faible AJ Auxerre. Le maintien est loin d'être acquis pour les Icaunais qui enregistrent leur 12eme match sans victoire. La victoire, Bordeaux l'a acquise au bout d'une partie sérieuse sans être transcendante, ce qui va peut-être permettre d'apaiser le climat pesant entourant le club au Scapulaire. Et notamment les supporters qui ont fait une grève des encouragements durant le premier quart d'heure. Ils rataient ainsi la bonne entame des Girondins symbolisée par un essai tout juste hors cadre de Plasil (6e) et une ouverture du score précoce, grâce à leur spécialité maison. Wendel, de retour en tant que titulaire, envoyait en effet un corner tendu repris victorieusement en deux temps par le capitaine Diarra (1-0, 13e). Voilà qui devait libérer les Bordelais. Le croyait-on en tout cas.
Car, en position d'attente, ils se contentaient de subir dans leur camp face, fort heureusement pour eux, à d'inoffensifs Auxerrois. Et ne se signalaient que sur coup de pied arrêté, Sané (25e) et Fernando (34e) ratant le cadre de peu. Plus présents au retour des vestiaires, les Auxerrois se faisaient prendre à leur propre piège. En contre, Ben Khalfallah filait plein axe et servait Modeste, fauché par Sorin selon l'arbitre qui accordait un penalty plutôt généreux. L'attaquant bordelais se faisait justice lui-même (2-0, 53e). Auxerre semblait sonné par ce coup du sort et prenait l'eau comme en attestaient un duel raté par Modeste face à Sorin (55e), une barre trouvée par Plasil sur coup franc (57e); ou un slalom mal achevé par Ben Khalfallah (71e). Impuissante, l'AJA s'inclinait une dernière fois sur un bijou de Plasil en pleine lucarne (3-0, 80e). De quoi achever une bien belle soirée pour Bordeaux.
Les compos des équipes :
Bordeaux : Ramé - L.Sané, Fernando, Ciani, Marange - Diarra (but 13'), Plasil (but 79') - Ben Khalfallah, Jussiê (Ducasse 66') - Wendel (Ayité 89') - Modeste (But, pénalty 53' , André 81')
Auxerre : Sorin - Hengbart, Coulibaly, Dudka, Berthod - Pedretti, Ndinga - Oliech (Jung 72'), Traoré, Birsa (Le Tallec 72') - Jelen.
Article et photo : sport24.com
samedi 26 février 2011
Stade Montois - Albi : L'essai du SMR en images
Voici les images du seul essai du match du Stade Montois, oeuvre du meilleur marqueur d'essai de ProD2, en la personne de Timoci Matanavou. Images : france3.fr
vendredi 25 février 2011
21ème journée : Stade Montois 22 - 10 SC Albi
Après-match Lorient - Bordeaux
Voici la conférence de presse après la rencontre Lorient - Bordeaux. Vidéo : dailymotion.com
lundi 21 février 2011
24ème journée : Lorient 5 - 1 Bordeaux
Quelle honte !!!!
Cette 24ème journée restera celle de la désillusion des girondins et de tous ceux qui aiment ce club,employons un mot simple : la branlée!
Un match qui peut se résumer par ses mots : naïveté, manque d'envie et perte des repères collectifs que ce soit en attaque (c'est le vide sidéral) ou en défense ou c'était portes ouvertes !!!
Triaud et les dirigeants peuvent encore se mordre les doigts pour avoir encore gardé les oursins dans leurs poches sur le recrutement de Gameiro qui nous a simplement mis un triplé ...!!!!
Même en infériorité numérique pendant 30 minutes, les merlus auraient pu nous en planter encore plus ....
Il va maintenant panser nos blessures et croire qu'un avenir est possible pour ces joueurs en L1 ... en 2 ou 3 prestations on passe du rêve d'Europe à la lutte pour la relégation !!!
Tigana est un doux rêveur et ces mots après le match sont indignes : Il doit taper du poing sur la table!!! Certains joueurs pensent déjà à la saison prochaine et oublient tout ce que le club leur a apportés (Ciani, Diarra, Sané et Modeste notamment)
Le club est au plus mal, les supporters au bout de l'agonie et on ne sent pas ce vent de révolte sur le terrain ... ce qui à mon sens est le plus grave !!!
Une rébellion est obligatoire dès ce samedi à Chaban contre Auxerre avant plusieurs matchs face à des équipes de milieu ou fin de tableau. Une période charnière si on ne veut pas être le dindon de la farce de cette saison 2010-2011 !!!
Allez les girondins et battez vous enfin !!!
Compositions des équipes :
Lorient : Audard (Cap), Baca, Romao, Bourillon, Sosa (Expulsé 60ème), Mvuemba (But 61ème), Amalfitano (But 14ème), S Diarra, Monnet Paquet (Autret 87ème), Kintambala (Fanchone 84ème) et Gameiro (Buts 35ème, 38ème, 88ème)
Bordeaux : Carrasso (Expulsé 90ème), Marange, L Sané, Ciani, Chalmé, Fernando (But 40ème), A Diarra (Cap), Plasil (André 64ème), Jussié (Ramé 90ème), Ben Khalfallah (Ayité 62ème) et Modeste.
Photo : http://www.girondins.com/
dimanche 20 février 2011
Après match Bordeaux-Caen
Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Caen. Vidéo : dailymotion.com
23ème journée : Bordeaux 1 - 2 Caen
Que de rebondissements...
Ce match contre les caennais mal classés dans cette ligue 1 est l'occasion pour les Marines et Blancs de recoller un peu vers le haut du classement après deux matchs sérieux face à Nice et surtout à Lyon...
Néanmoins cette 23ème journée se finira pour les girondins par une belle gueule de bois avec pour résumer de belles maladresses devant le but, un hors jeu imaginaire, un blessé sérieux et un homme en noir qui sera, souhaitons-le, recalé au test d'ophtalmologie de sa prochaine visite médicale...
Cette défaite 2-1 contre des caennais bien regroupés et réalistes à souhait donne un bon coup de casque au moral des girondins bien mal en point cette saison.
Et pourtant cette première mi-temps est, sans contestation possible, bordelaise avec des occasions à la pelle pour les locaux : Modeste et Ben Khalfallah à la 7ème, Plasil à la 17ème ou Fernando à la 33ème d'une superbe tête de peu à côté...
Mais comme d'habitude, dominer n'est pas gagner et sur quasiment la seule occasion des Normands, Traore ouvre le score à la 10ème suite à un contre rondement mené par Hamoumé côté droit.
Un but à remonter à la mi-temps et encore une belle sortie sous les sifflets pour Tigana et ses hommes...
La 2ème mi-temps démarre pourtant fort pour les locaux avec l'égalisation de Modeste qui fusille le portier caennais de prêt après un centre de Chalmé et une maladresse de Plasil !!!
Mais l'essentiel est là, le stade de retour derrière les siens et au vu de la domination des bordelais on va vers une victoire... mais quelle fin de match épique !!!
Modeste plusieurs fois a le loisir de donner l'avantage au club du scapulaire mais quel manque d'efficacité !!! Mais aussi quelle vaillance de l'arrière garde normande...
61ème : le tournant du match avec la faute d'arbitrage du match orchestré par un magnifique Mr Ennjimi. Gouffran lancé dans l'axe du terrain bat enfin Thébaux mais but refusé pour un hors jeu... seul le bras de l'attaquant dépassait...
Comme si ça ne suffisait pas, le tacle assassin et désespéré du défenseur caennais blesse Gouffran qui quitte la pelouse 15 min après l'avoir rejointe...
Pas de but, pas de carton jaune, pas de coup franc... tout va très bien Mme la Marquise !!!!
C'est souvent dans ce genre de cas où le pire arrive et malheureusement pour Bordeaux cela se confirmera malgré la rentrée de la recrue brésilienne André.
A une minute du terme, l'excellent Hamouma, d'une belle tête, trompe Carrasso, scotché sur sa ligne, sur cette action venue de la droite avec un super centre de Moulin.
Désillusion girondine (une de plus cette saison) et le peu d'arrêts de jeu (malgré la très longue interruption sur la blessure de Gouffran) ne permettra pas d'arracher au moins le but égalisateur.
Que se passe t-il cette saison? Plus d'efficacité, des dirigeants à la rue, un duo Tigana-Pavon ridicule dans leur coaching et leur façon de gérer ces gars...
Je ne parlerai pas non plus de M6 qui est soit disant actionnaire majoritaire...
Espérons que ce match ne sera qu'une erreur de parcours dans cette période pourtant prometteuse pour les bordelais...
Allez Bordeaux !!!
Compo des équipes :
Girondins : Carrasso, Tremoulinas, Ciani, L Sané, Chalmé, Diarra (Cap), Fernando, Ben Khalfallah (Gouffrran 46ème puis Wendel 66ème), Jussié (André 74ème), Plasil et Modeste (But 49ème)
SM Caen : Thébaux, Tafforeau, Seube (Cap), Leca (Moulin 51ème), Inez, Marcq, Proment, El Arabi, Yatabaré (Nivet 80ème), Hamouma (But 89ème), Traore (But 10ème puis Mollo 87ème)
Photo : www.francefootball.fr
vendredi 11 février 2011
Suspension de 2 matchs pour Benoit Trémoulinas !!

Benoît Trémoulinas a été sanctionné de 2 matchs de suspension, plus un match avec sursis pour son geste envers Mathieu Valbuena le 16 janvier dernier. Cela signifie qu'il manquera les rencontres face à Lorient et Auxerre et qu'il prendra un troisième match de suspension au premier carton jaune ! Cela fait beaucoup pour un joueur qui, au final, n'a blessé personne !
22ème journée : Lyon 0 - 0 Bordeaux
Un joli match, même pour un nul...
Dimanche soir, en clôture de la 22e journée de Ligue 1, Rhodaniens et Aquitains se sont neutralisés (0-0) sur la pelouse de Gerland, manquant l'occasion de remonter au classement. Malgré un duel intéressant en termes d'intensité, ni les Gones ni les Girondins n'ont montré les armes suffisantes pour glaner trois points précieux. La route est encore longue pour un retour vers les sommets...
Au moins, Lyon et Bordeaux auront un point commun à l'issue de cette 22e journée de Ligue 1: celui d'avoir sans doute laissé échapper deux points dans la course au titre et à l'Europe. Ce dimanche, les deux formations se sont quittées sur un score de parité (0-0) qui leur laissera un goût d'inachevé tant elles ont eu, chacune, des occasions d'empocher les trois points.
Installé dans le camp lyonnais dès l'entame de match, Bordeaux s'offre la première incursion sur un déboulé de Fernando sur la droite de la surface. Le Brésilien, de retour au milieu de terrain depuis la victoire contre Nice , le week-end dernier, place sa frappe du droit au-dessus de la transversale du gardien Lyonnais (2e). Passé le premier quart d'heure de jeu, Lyon se repositionne plus haut et Bastos alerte enfin Gomis dans la surface, mais la subtile déviation de l'ancien Stéphanois pour Gourcuff ne paie pas : sa volée du droit détournée par Chalmé (14e).
Cris place ensuite une tête trop piquée sur le corner droit tiré par Gourcuff (17e), lequel semble au moins retrouver ses sensations, autant sur coups de pied arrêtés que dans le jeu, contre ses anciens partenaires . La rencontre s'emballe et, si Ben Khalfallah voit son centre capté par Lloris, Bastos dévisse totalement un tir dans la même minute (18e). Chalmé et Trémoulinas réalisent d'ailleurs une première demi-heure pleine et mettent à mal Cissokho et Réveillère, peu aidés défensivement par Källström et Gourcuff. Spécialiste des coups de pied arrêtés, Bordeaux doit en revanche encore se demander comment il a pu ne pas encaisser le premier but rhodanien sur une tête de Cris, consécutif à un corner de Gourcuff, détournée miraculeusement par la tête de Trémoulinas sur sa ligne (33e).
La seconde période repart de plus belle entre un Lyon, qui veut se repositionner dans la course au titre, et des Girondins qui n'ont absolument pas l'intention de se laisser décramponner dans la quête d'une place européenne. Bordeaux se sert des ailes pour exister et les deux derniers duels perdus par Modeste font tout de même descendre d'un cran les protégés de Puel, qui ont pourtant l'obligation de s'imposer pour revenir sur le podium. Bien que le résultat nul ne satisfasse personne, les vingt minutes suivantes sont beaucoup plus tendues avec des Bordelais et des Lyonnais à la peine pour créer des décalages. A défaut de s'être rapprochés de l'Europe, les Girondins ont au moins offert un visage plus conquérant. Et les Lyonnais, à 7 longueurs du learder lillois, le regrettent forcément.
Photo : l'équipe.fr
mardi 8 février 2011
20ème journée : Stade Montois 34 - 6 Narbonne
5 points dans la douleur !!!
Cette rencontre aura vraiment mis du temps à se décanter. Mais les montois, qui ont fait preuve de patience ont fini par se défaire du piège narbonnais.
Une victoire à 5 points qui a été loin d'être acquise au vu d'un scénario plus que stressant...
Mais une victoire qui fait surtout du bien comptablement puisque le Stade Montois est seul 5ème avec 51 points.
En première période, les narbonnais tirent les premiers par l'intermédiaire de leur artilleur maison, Ruiz qui passe son 11ème drop personnel de la saison. 5ème SMR 0 - 3 RCNM.
Les montois assez "pagaillous", ne parviennent pas à faire la différence balle en main.
Trop de ballons tombés, des 5 contre 2 ou 3 mal joués ( va falloir refaire des séances de "cadrer-donner" ).
Mais les montois ont la chance de mettre leurs adversaires sous pression, plutôt attentistes mais surtout indisciplinés.
Ce qui vaudra aux narbonnais d'encaisser 3 pénalités d'affilée ( 17ème, 27ème, 30ème ).
Vignau-Tuquet qui n'a rien à envier à son homologue, se chargeant de punir les narbonnais. 30ème SMR 9 - 3 RCNM.
Le Stade Montois n'a pourtant pas encore fait la différence.
Les narbonnais vont maintenir le suspens et entretenir l'angoisse des supporters montois, en inscrivant un second drop à 2 mins de la mi-temps, par leur arrière, Griffoul. 38ème SMR 9 - 6 RCNM.
La première période a vu une équipe de Mont de Marsan, maladroite, sans solution, et bafouillant son rugby.
Offrant une piètre prestation à son public qui est pour le moins circonspect avant l'entame de la seconde période.
Mi-temps : SMR 9 - 6 RCNM
Le début de la seconde période va apaiser les craintes des supporters montois.
AVT va permettre aux siens de respirer et passe sa 4 ème pénalité du jour quelques instants après le coup d'envoi. 41ème SMR 12 - 6 RCNM
Narbonne, impuissant, va alors faire ce qu'il sait faire de mieux contre le Stade Montois.
C'est à dire, provoquer et sortir la boîte à giffle.
Sur une mêlée, les narbonnais se mettent à la faute et les avants s'échauffent.
Fiorini et Castex, pris par la patrouille, sortent se reposer 10mins pour reprendre leur esprit.
AVT ne râte pas l'occasion de gonfler un peu plus le score en inscrivant la pénalité. 47ème SMR 15 - 6 RCNM
Quelques minutes après, Griffoul fait un plaquage haut sur un montois et sort rejoindre son compère Castex pour 10mins.
Cette faute va enterrer les espoirs des audois puisque sur une touche chapardée par les montois à 15 mètres de l'en but narbonnais, Chedal, bien servi par AVT, perce plein centre la défense des visiteurs au pied des poteaux. AVT transforme. 51ème SMR 22 - 6 RCNM
Après un vide au niveau du tableau d'affichage, il faudra attendre les 10 dernières minutes pour voir le score se sceller.
Sur une belle action emmenée par Matanavou, AVT allonge sa passe sur l'aile droite pour Mazzonetto qui plonge... AVT râte la transformation en coin. 71ème SMR 27 - 6 RCNM
A la 76ème, suite à un regroupement, une autre échauffourée éclate. Brethous et Chevtchenko sont sanctionnés et priés de rejoindre les vestiaires avant le terme de la rencontre.
Les montois, près du but, ne vont pas louper l'occasion et sur un mouvement bien emmené par le pack, les arrières jouent petit côté. Chedal, s'enfuyant le long de la touche sert à sa gauche Maazonetto à hauteur qui file en terre promise entre les poteaux pour offrir ce point de bonus venu de nulle part... AVT conclut. 79ème SMR 34 - 6 RCNM.
Arrayet ( entré à la place d'Urruty ) tape en touche à la sirène...
Fin de match : SMR 34 - 6 RCNM
Les jaune et noir, ont souffert pour faire la différence face à des audois, toujours difficiles à manœuvrer à Boniface.
Le point du bonus offensif acquis dans les derniers instants laisse augurer des moments encore emplis de suspens.
Deux mi-temps diamétralement opposées. Un Stade Montois aux deux visages.
Retombant dans ses travers en première période ( ballons tombés, maladresse, des surnombres mal joués... ), et une seconde beaucoup plus propre et mieux maîtrisée.
Nous pensons que dans les vestiaires, il a dû y avoir certaines remises en place...
Espérons que ce visage de Mister Hide, s'efface au profit de celui du Docteur Jekyll.
Ne serait-ce que pour épargner les nerfs de leurs supporters !!!
Prochaine rencontre dans 15 jours, le 20 Février à 15h10 face au deuxième du championnat, Albi.
Match de gala pour le Stade Montois mais surtout, match importantissime pour asseoir cette 5ème place.
Photo : sudouest.fr
vendredi 4 février 2011
Stade Montois - Narbonne : La compo
Match plus qu'important pour les montois qui affrontent sur leur terre, un adversaire direct pour la qualification aux demi-finales. Narbonne avec un match en retard, n'est qu'à 4 points du Stade Montois. Rencontre explosive en perspective. On se souvient de l'agressivité des narbonnais la saison dernière qui était bien au delà de la limite...
Espérons, malgré l'enjeu, voir une rencontre enlevée...
Coup d'envoi, demain, samedi 05 février à 15h00 au Stade Guy Boniface.
ALLEZ LES JAUNES !!!
Les avants :
1. FIORINI Julian
2. LAUGA Romain
3. GROBLER Pieter
4. JACKSON Josh
5. CEDARO Leandro
6. TASTET Julien (Capitaine)
7. BRETHOUS Yann
8. TOEVALU Soané
Les arrières :
9. URRUTY Frédéric
10. VIGNAU-TUQUET Antoine
11. CABANNES Julien
12. GENTHIEU Alban
13. CHEDAL BORNU Baptiste
14. MATANAVOU Timoci
15. MAZZONETTO Jean-Marc
Les remplaçants :
16. BLANCHARD Cyriel
17. MENINI Alexandre
18. BEREK Rudolphe
19. BRITZ Lodie
20. ARRAYET Beñat
21. DURQUET Yohann
22. DUBIE Jean-Baptiste
23. ORMAECHEA Sébastien
Photo : stademontoisrugby.fr
Transfert Stade Montois : Matanavou signe à Toulouse.
La perle fidjienne du Stade Montois, Timoci Matanavou ( meilleur marqueur d'essais de la ProD2 avec 10 réalisations ), a signé un contrat de 2 ans en faveur du Stade Toulousain pour la saison prochaine.
Bonne chance à " beep beep " dans la poursuite de sa carrière dans l'une des meilleures équipes d'europe...
Nous suivrons ses performances de très près !!!
En espérant qu'il réussisse dans ses projets.
Merci à lui, pour ce qu'il a apporté au Stade Montois.
Sa vitesse, ses crochets et sa gentillesse nous manqueront...
mardi 1 février 2011
Fin de saison pour Maazou !!!
Fin de saison pour l'ancien pensionnaire du Haillan ce lundi, lors de l'entrainement avec l'équipe de Monaco... victime d'une entorse des ligaments croisés du genou droit.
Saison 2010/2011 à vite oublier pour le Nigérian.
Sitôt arrivé, sitôt arrêté....
Même si Mazzou a eu des propos très déplacés il y a 2 semaines ( je pense que c'était plus maladroit qu'autre chose ), on ne peut se réjouir de sa blessure ! Sinon, bon retour à Moscou ! ;-)
lundi 31 janvier 2011
André, nouvelle recrue pour l'attaque Girondine
André Felipe Ribeiro de Souza, attaquant international brésilien du Dynamo Kiev, prêté lundi à Bordeaux jusqu'à la fin de la saison avec option d'achat, a rejoint la Gironde "pour se relancer après six mois compliqués" en Ukraine.
André, 20 ans (1,84 m, 77 kg, 3 sélections) s'est fait connaître lorsqu'il évoluait à Santos, club avec lequel il a remporté le championnat et la Coupe du Brésil en 2010. Bienvenue à lui !
Après-match LOU - SMR : Le match en images
dimanche 30 janvier 2011
19ème journée : Lyon 25 - 18 Stade Montois
Les montois se bonifient chez le leader...
Le Stade Montois qui avait rendu un pâle copie le week-end dernier à Auch a pris le point de bonus défensif chez le nouveau leader du championnat, Lyon.
Au delà du résultat, il faut surtout retenir l'état d'esprit du groupe montois et son engagement dans cette rencontre, qui s'annonçait compliquée.
Espérons que les montois mettent autant d'envie chez les plus "petits"...
En première mi-temps, dès les premières minutes, les montois se sont montrés très incisifs et surtout très réalistes.
AVT, dans un bon jour, enquille même 2 pénalités ( une râtée ) et un drop qui concrétisent la nette domination des visiteurs vers la demi-heure de jeu. 25ème LOU 0 - 9 SMR
Les Lyonnais vont alors mettre enfin la main sur le ballon et accélérer.
Sur deux coups bien emmenés ( 26ème et 36ème minutes ) et grâce à une défense assez laxiste, le LOU va prendre l'avantage en marquant deux essais transformés. 36ème LOU 14 - 9
Prenant ainsi l'avantage avant la mi-temps.
Le Stade Montois, qui a pourtant bien commencé le match, se trouve déjà à 5 longueurs du LOU, ne récompensant pas sa belle entame.
Ceci étant dû à un manque de rigueur lorsque les montois ont été mis sous pression...
Mi-temps : LOU 14 - 9 SMR
En deuxième mi-temps, les montois vont encore donner des sueurs froides aux lyonnais en revenant à 2 points de ces derniers. AVT encore lui, enquille sa 3ème pénalité.
Mais le LOU qui est une équipe qui préfère réagir au lieu d'agir va coup sur coup assommer cette rencontre.
Avec une pénalité de Loursac, suivi dans la minute, par un essai en coin de Bontinck, qui inscrit son 2ème essai personnel de la soirée et par la même l'essai du bonus offensif.
53ème LOU 22 - 12 SMR
L'écart est acquis pour Lyon.
Mais les montois, méritants, ne vont pas se laisser aller et vont inscrire une pénalité qui va dans un temps leur offrir le point de bonus.
Avant que dans la minute suivante, Lyon ne réplique une nouvelle fois pour le leur enlever. 60ème LOU 25 - 15 SMR
Le Stade Montois résigné ? Non.
Il est dit que ses longs kilomètres effectués pour jouer cette rencontre et l'engagement de tout l'effectif jaune et noir va payer.
A 7 minutes de la fin, AVt met son habit de sauveur et met cette pénalité qui offre le point de bonus à son équipe, ô combien méritée... 73ème LOU 25 - 18 SMR
La fin de match ne va rien donner point de vue comptable avec deux équipes qui se contentent ainsi des points engrangés ( 5 pour le LOU et 1 pour le SMR ).
Fin de match : LOU 25 - 18 SMR
Le Stade Montois aime se déplacer cher les gros puisqu'il a ramené, une victoire de Grenoble ( 3èmes ) et un point de bonus de Albi ( 2èmes ), Bordeaux-Bègles ( 4èmes ) et donc Lyon ( 1ers ).
Espérons que cette motivation contre les gros sera la même lors des futurs déplacements à Saint Etienne ou Aix en Provence, par exemple.
Il ne reste plus que 5 matches à domicile pour 6 matches à l'extérieur...
Des victoires à l'extérieur sont obligatoires si le Stade Montois veut encore croire en son rêve...
Prochaine rencontre le samedi 05 Février à 15h00 face à Narbonne au Stade Guy Boniface.
Le XV montois face au LOU :
Fiorini, Lauga, Grobbler, Jackson, Berek, Tastet, Brethous, Toevalu, Urruty, Vignau-Tuquet, Cabannes, Senio, Chedal-Bornu, Matanavou, Mazzonetto.
Photo : sudouest.fr
21ème journée : Bordeaux 2 - 0 Nice
Des girondins enfin retrouvés !
Que s'est il passé cette semaine du côté du Haillan ? Le père Noël serait-il passé avec quelques jours de retard?... En tous cas une prise de conscience du groupe s'est produite.
Cette victoire 2-0 contre Nice replace Bordeaux à seulement 4 points de la Champion's League mais tout va tellement vite que je vais rester mesuré !
Une première mi-temps maitrisée avec de beaux enchainements et un super pressing permettant enfin à l'effectif de s'exprimer et aux deux latéraux de prendre le couloir comme au bon vieux temps...
Cela commence par une belle action dès la 11ème minute avec centre de Fernando fort devant le but dévié par une talonnade de Diakite juste à côté des buts d'Ospina...
L'équipe de Nice ne fait que subir et se trouve bien peu inspirée malgré de belles individualités ayant joué de grands matchs avec Lyon notamment (Mounier, Clerc...)
Bordeaux ouvre la marque à la 38ème sur un coup de pied arrêté, notre arme favorite. Un corner côté de gauche de Plasil (encore très précieux cet après midi) trouve la tête de Sané qui trompe Ospina de près...
Peu avant la mi-temps, Ben Khalfallah aurait pu doubler la marque sur un centre tir audacieux mais le portier des aiglons est vigilant...
1-0 pour les Marine et Blanc à la mi-temps
Au retour du long couloir de Chaban, Nice reste encore très timoré... mercredi 26 janvier 2011
Infos Girondins de Bordeaux du Mardi 25 Janvier 2011
mardi 25 janvier 2011
Maazou ne portera plus le maillot Girondin
18ème journée : Auch 24 - 15 Stade Montois
Incapables de gagner à l'extérieur
Le Stade Montois rentre du Gers avec 0 point et pourrait avoir compromis leur espoir de fin de saison, à savoir une place dans les 5 premiers, synonyme de demi-finale.
Le problème est que la semaine prochaine, nos Jaune et Noir se rendent chez l'ogre Lyonnais, équipe impressionnante et grandissime favorite à l'accession directe en TOP14.
Trop de fautes ont profité aux Aucitains, une équipe remaniée face à eux ne pouvait que les aider.
Morts de faims et incroyablement réalistes dès lors qu'ils dépassaient la ligne des 50 mètres. Ajoutez-y un arbitre mauvais ( j'ai nommé Hadj Bachir ) donnant 2 cartons jaunes aux Montois... Non, ce n'était pas une soirée pour le peuple Montois !
Auch enchaine ainsi 3 victoires consécutives, chose que les Montois n'ont jamais fait cette saison :
Les auscitains deviennent ainsi de sérieux prétendants aux demi-finales.
Leur calendrier étant plus favorable que celui des Montois.
La question que l'on se pose aujourd'hui, quel est le réel niveau du Stade Montois s'ils sont incapables de gagner des matchs charnières à l'extérieur ?
photo lekopdumaillot.blogspot.com
samedi 22 janvier 2011
16èmes de Finale - Coupe de France : Angers 1 - 0 Bordeaux
Nullissimes et pathétiques ...
16ème de finale de coupe de France contre une équipe d'Angers évoluant dans le ventre mou de la Ligue2 et défaite 1 à 0.... Commençons par le résumé du match par Tigana : «Ma plus grosse déception» : «C'est ma plus grosse déception depuis 17 ans. Enfin, je n'ai pas fait un infarctus, c'est déjà ça. Maintenant il va quand même falloir parler avec les joueurs car nous avons rendu ce soir une très pâle copie».
Quel hérésie ce discours de pacotille !!!! Tigana parle de déception mais sans être très observateur je crains que ce ne soit pas la dernière de la saison tant le niveau de jeu des Marine et Blanc est faible . On n'a d'ailleurs pas vu l'écart de niveau entre les deux équipes évoluant pourtant à un échelon d'écart... rappelons nous que l'an dernier les Girondins préparaient quasiment à la même époque un 8ème de finale de... Champion's League !!!!
Tentons de résumer ce piètre match des Girondins...
Une première mi-temps ridicule malgré un onze de départ assez proche de la formation habituelle, des bribes d'actions mais surtout quelques frayeurs avec notamment cette 21ème minute ou l'attaquant du SCO, Charbonnier qui manque le coche sur une maladresse face à Fernando...
Seul un coup franc de Wendel (encore l'ombre de lui même) aurait pu connaitre meilleure conclusion sur cette maladresse d'Auriac (ancien girondin) qui a failli marquer un beau csc...
Mi-temps 0-0
Les bordelais commencent enfin à mettre un peu de rythme avec de belles passes mais avec un fond de jeu assez peu inquiétant pour la défense locale
Et ce qui devait arriver... arriva! Mais ce sont les angevins qui marquent le seul but de cette rencontre à la 65ème à la suite d'un beau mouvement avec une frappe de Renouard à l'entrée de la surface et qui va se loger au ras du poteau droit du pauvre Carrasso encore abandonné par sa défense.
Tout de même une grosse action de Gouffran à 20min du terme aurait pu donner des illusions aux girondins; mais sa frappe détournée par un défenseur fut miraculeusement sortie par le portier d'Angers.
Diabate à la 82ème est aussi maladroit en déposant à côté une frappe de près suite à un gros cafouillage dans la défense angevine...
Fin de match assez tendue, des cartons jaunes pour des locaux au point de rupture et à la peine mais leur courage s'avère payant.
Victoire 1 à 0 et au revoir les Marine et Blanc ...
Plus de coupe à jouer, une place en milieu de tableau de L1 avec des joueurs peu motivés, un duo Pavon-Tigana plus qu'inquiétant et un Président Triaud au sommet de sa langue de bois !!!!
De plus, rien de concret pour le mercato sauf le départ de Maazou... ce qui n'est pas la plus mauvaise nouvelle pour nous !
Que va donner cette année 2011... beaucoup de supporters sont plus que mécontents des évènements actuels et certains joueurs sont tous simplement indignes de porter ce beau maillot du scapulaire !!!!
Mais nous ne lâcherons jamais ce magnifique club des Girondins !!! Allez Bordeaux !
Compositions des équipes :
SCO Angers : Malicki (Cap), Hénin, Fall, Gillet, Riga, Manceau, Renouard But 65ème (De Freitas 86ème), Di Gomez (Keseru 66ème), Auriac, Doré, Charbonnier (Diers 73ème)
Girondins : Carrasso, Tremoulinas, Ciani, Fernando, L Sané, Wendel (Gouffran 69ème), Diarra (Cap), Plasil, Ben Khalfallah (Ayité 80ème), Diabate, Modeste (Jussie 69ème)
Photo : l'équipe.fr
vendredi 21 janvier 2011
Après-match Marseille - Bordeaux
lundi 17 janvier 2011
20ème journée : Marseille 2 - 1 Bordeaux
Des petits garçons ...
Cette 20ème journée restera celle de la désillusion ( une fois de plus ) pour les supporters Marine et Blanc. Une défaite 2-1 contre nos chers ennemis marseillais au terme d'un tout petit match.
Cerise sur la gateau : 2 buts pris contre des attaquants en plein doute : Gignac et ce but gaguesque de Brandao qui ne cadre même pas ses frappes à l'entrainement...
Au moins la défense girondine aura redonné confiance à une petite équipe de Marseille qui avait commencé son année par une défaite en coupe de France contre Evian-Thonon ! Depuis nos amis de la canebière ne mettent plus que de la Vittel dans leur pastis !
Mais les girondins sont encore pires... ce Bordeaux là, c'est de la piquette... une défense aux abois, des joueurs manquant de caractère ( sauf à certains moments notamment sur la réduction du score sur pénalty) ....
Où sont les leaders ? Que fait Tigana ? L'actionnaire majoritaire M6 est pingre et même une télé locale mettrait plus d'argent et d'ambition dans le recrutement qui est plus que nécessaire !!!!
La piste Gameiro est déjà loin mais ce n'est pas qu'un attaquant qu'il nous faut ! Nos coeurs de supporters souffrent et la grogne monte un peu partout...
Au club tout entier de se bouger et de respecter un peu plus son public ! Marre des excuses sur les départs de Chamakh ou Gourcuff et montrons ( pour une fois ) un peu d'orgueil et de "cojones"... car sinon je sens que cette deuxième partie de saison sera encore plus triste que la dernière !
Prochain rendez-vous samedi, 17h à Angers en 16èmes de finale de la coupe de France ! Victoire indispensable, pour la manière on verra plus tard !
Allez les Marine et Blanc !!!!
Compo des équipes :
Olympique de Marseille : Mandanda (Cap), Taiwo, Fanni, Diawara, Heinze, Cisse, Lucho Gonzales, Valbuena (Remy 76ème), Ayew, Brandao But 45ème+1 (Cheyrou 79ème), Gignac But 23ème
Girondins de Bordeaux : Carrasso, S Sané (Jussié 46ème), Ciani, Fernando, Tremoulinas, Diarra (Cap), L Sané, Plasil, Ben Khalfallah, Gouffran (Maazou 71ème), Diabate (Modeste But 74ème SP)
Photo : sudouest.fr17ème journée : Stade Montois 19 - 6 Colomiers
Une victoire, sans plus...
Face à Colomiers qui jouera sa survie en ProD2 à chaque match, le Stade Montois s'est imposé sans convaincre. Une rencontre sans relief, sans rythme, insipide, à cause notamment des multiples erreurs commises par les deux équipes.
La première mi-temps a pourtant bien commencé pour les locaux, suite à un mouvement d'école des lignes arrières qui envoit en bout de ligne Matanavou à l'essai.
Mais la dernière passe est jugée en-avant par le corps arbitral.
Mettant un terme par la même à l'une des seules occasions digne de ce nom pour les montois.
La domination montoise va pourtant être récompensée grâce à la poussée de notre première ligne qui fait relever leurs homologues. Pénalité que Vignau-Tuquet conclut à 45 mètres face aux poteaux. 8ème min SMR 3 - 0 USC.
Les Columérins répliquent 2 minutes après et Hernandez transforme la pénalité. 10ème SMR 3 - 6 USC.
Après une pénalité râtée des montois, Colomiers prend l'avantage avec une pénalité de Hernandez. 18ème SMR 3 - 6 USC.
Les jaune et noir, bousculés, captent un ballon en touche des columérins à quelques mètres de leur ligne.
L'action qui s'en suit est avortée par les visiteurs qui sont sanctionnés pour s'être mis à la faute. AVT tranforme la pénalité. 21ème SMR 6 -6 USC.
A la demie heure de jeu, Mont de Marsan suite à une touche bien captée, trouve enfin la faille grâce à ses lignes arrières. Pour la seconde fois, l'ailier fidjien "surpersonique" reçoit la dernière passe le long de la ligne de touche, avant de plonger dans la terre promise.
Matanavou par cet essai assomme Colomiers. AVT transforme. 31ème SMR 13 - 6 USC.
Rien à se mettre sous la dent durant les 10 dernières minutes. Les deux équipes se neutralisant.
Mi-temps : SMR 13 - 6 USC
La seconde mi-temps est du même acabit.
Britz, blessé à la cheville et AVT sont respectivement remplacés par Brethous et Duvallet.
Ce dernier, grâce à son jeu au pied va permettre aux montois de dominer territorialement ou du moins de se sortir de la pression adverse.
Cette pression, au delà de la limite même, va mettre les visiteurs à la faute, après plusieurs hors-jeu non sifflés. Duvallet exécute la sentence. 55ème SMR 16 - 6 USC.
Deux minutes plus tard, les avants montois asseoient leur domination dans les mêlées fermées en enfonçant la mêlée columérine, mise au supplice.
Pénalité que ne râte pas Duvallet. 57ème SMR 19 - 6 USC.
Le score ne va plus évoluer.
Malgré le changement de la première ligne jaune et noire et les entrées conjuguées de Bats et de Dhien ( de retour de blessure ) en lieu et place de Urruty et de Cedaro; le Stade Montois ne parviendra pas à passer une défense columérine qui fera preuve d'autant de vaillance que de roublardise.
Bien aidée par un arbitrage assez bienvaillant.
Les montois plus que timorés et sans grande inspiration se contenteront de cette victoire étriquée qui pose bien des interrogations quant à la suite de la saison...
Fin du match : SMR 19 -6 USC.
Nous retiendrons le résultat et non la manière pour cette fois.
Les montois doivent avoir les moyens de leurs ambitions.
Et pour cela, il faudra offrir autre chose que ce genre de prestation, plus que médiocre.
Surtout lors des déplacements, où il est nécessaire de ramener des points si on veut finir dans les 5 premiers à la fin de la saison.
Prochaine recontre face à un concurrent direct, Auch.
Pour nous, c'est un match plus qu'important qui vaudra 8 points.
Soit les montois gagnent et mettent les gersois à distance.
Soit ils perdent et ils verront leur hôte du jour revenir sur eux au classement.
Et si on compare le calendrier des deux équipes, ce serait un très mauvais résultat pour la suite...
Victoire impérative dans le Gers !!!
ALLEZ LES JAUNE ET NOIR !!!
La compo des équipes :
Stade Montois : 1. FIORINI Julian - 2. LAUGA Romain - 3. GROBLER Pieter - 4. JACKSON Joshua - 5. CEDARO Leandro - 6. TASTET Julien (Capitaine) - 7. BRITZ Lodie - 8. TOEVALU Soane - 9. URRUTY Frédéric - 10. VIGNAU TUQUET Antoine - 11.CABANNES Julien - 12. SENIO Dimitri - 13. CHEDAL BORNU Baptiste - 14. MATANAVOU Timoci - 15. MAZZONETTO Jean-Marc
Remplaçants : 16. BLANCHARD Cyriel - 17. MENINI Alexandre - 18. DHIEN Jérôme - 19. BRETHOUS Yann - 20. BATS Maxime - 21. TERNISIEN Simon - 22. DUVALLET Thibault - 23. ORMAECHEA Sébastien
US Colomiers : 1. SPACHUK Ruben - 2. RALLIER Marc-Antoine - 3. ROUX Anthony - 4. CHOLLEY Gérôme - 5. MEMAIN Romain - 6. LLEDOS Mathias - 7. TOURTOULOU Julien (Capitaine) - 8. BOTOLASO Guillaume - 9. ACHABAR Adil - 10. HERNANDEZ Hugo - 11. BAKANICEVA Malakai - 12. LASSALLE Guillaume - 13. GAUTHIER Juan - 14. GONEVA Vereniki - 15. SAOUT Morgan
Remplaçants : 16. ZANON Benoit - 17. BERGOS Guillaume - 18. CAISSO Olivier - 19. BALANGUE Laurent - 20. MAURINO Grégoire - 21. MARTIN Benjamin - 22. INIGO Sébastien - 23. BORTOLUCCI Sébastien
Photo : sudouest.fr
jeudi 13 janvier 2011
Mont de Marsan - Grenoble : Les temps forts en images
mercredi 12 janvier 2011
Djibril Cissé, le plan B des Girondins de Bordeaux ?
Selon un site, si Kevin Gameiro reste la priorité pour cet hiver, les Girondins de Bordeaux n’en oublient pas d’étudier d’autres pistes. Ainsi, le club au scapulaire songerait également à Djibril Cissé.
Et selon le média grec Gazzetta, Djibril Cissé (29 ans) est l’un des profils analysés du côté du Haillan. Il se murmure même qu’en cas d’échec pour Gameiro, les Bordelais seraient prêts à débourser 10 M€ pour s’attacher les services du buteur du Panathinaïkos. Pour autant, l’affaire est loin d’être entendue. D’une part, le Pana exige 14 M€. D’autre part, les Girondins ont fait de Gameiro leur priorité absolue et attendront d’abord de savoir ce qu’il en est avant de s’attaquer concrètement au dossier Cissé. Enfin, la concurrence risque d’être rude, puisque Newcastle et Liverpool seraient eux aussi sur les rangs. Une seule chose est sûre : Bordeaux ne manque pas d’ambition sur le marché.
Espérons que ce mercato ne fasse pas pshiit pour les Girondins de Bordeaux !
lundi 10 janvier 2011
16ème journée : Stade Montois 30 - 19 FC Grenoble
2011 commence bien !!
La réception de Grenoble était un tournant dans la saison des Montois. Une défaite les aurait vraisemblablement condamnés au milieu de tableau, alors qu'une victoire leur permettait de recoller au peloton de tête, d'autant plus qu'une nouvelle réception un peu plus abordable est programmée dimanche prochain face à Colomiers.
En clair, Mont-de-Marsan a réalisé une excellente opération hier pour sa première sortie à domicile en 2011, confirmant sa très belle fin d'année. Et pour y parvenir, les Jaune et Noir ont avant tout fait preuve d'un bel enthousiasme à l'heure de défier l'un des plus gros packs du championnat, alternant jeu au près et jeu au large avec bonheur. Si bien qu'après une demi-heure de jeu, les Landais avaient déjà réalisé le break (16-0), grâce à la botte de Vignau-Tuquet et l'opportunisme de Tastet au ras d'un regroupement. Et encore, l'intenable ailier fidjien Matanavou s'était vu refuser un magnifique essai, pour un léger en-avant.
Mont-de-Marsan semblait alors parti pour dérouler tranquillement sa pelote. C'était sans compter sur le réveil d'un Grenoble qui ne manque pas d'arguments. Les Montois ont eu une baisse de régime dès la 1ère demi-heure de la 1ère mi-temps. Ces derniers subissent un essai d'avant, permettant à Grenoble de ne pas rentrer aux vestiaires fannis.
En seconde mi-temps, Grenoble revient dangereusement dans le match, en pensant enfin à jouer avec ses lignes arrières. Rida Jahouer en tête ramenait les Isérois à 16-12 à l'heure de jeu. Face à une équipe aussi solide que Mont-de-Marsan, c'était rédhibitoire. C'est d'ailleurs l'une des magnifiques percées de son Fidjien supersonique qui aura permis à Mont-de-Marsan de reprendre le match par le bon bout. Grenoble s'est mis à la faute pour stopper l'action. Lauga a joué vite, en filou, pour surprendre ses adversaires. En répliquant aussitôt au retour grenoblois, Mont-de-Marsan venait de faire l'essentiel.
Le doute n'avait pas eu le temps de s'installer dans les têtes. Et Duvallet l'a confirmé en osant un joli petit slalom pour le troisième essai montois. Du très bon boulot, même si Grenoble, manifestement plus frais en fin de match, a su trouver les ressources pour adoucir sa sentence. Au final, Stéphane Prosper a d'ailleurs consenti un sourire et quelques compliments à ses hommes.
Photo SudOuest.fr
dimanche 9 janvier 2011
16ème Coupe de France : Bordeaux 3 - 1 Rouen
Les Girondins se qualifient en tremblant...
Vainqueurs de Rouen après avoir pourtant été menés au score, les Girondins se sont qualifiés pour les seizièmes. Un succès bon le moral, à une semaine d'aller affronter l'OM.
Les Girondins ont peut-être tiré un trait définitif sur les expériences douloureuses de 2010 et entrouvert la porte à un avenir souriant. Battre Rouen 3-1, franchir ce premier tour de Coupe de France, même face à une équipe de National, même dans un stade au trois-quarts vide, était la meilleure façon d'exorciser leurs vieux démons, de jeter au feu les épines pas tout à fait sèchées de leur automne asthmatique.
Bordeaux a retrouvé les bienfaits de la victoire, dont il avait oublié la saveur, à force de ne plus gagner, de concéder ces nuls laborieux, au bout de ces parties jouées dans la sueur de leurs incertitudes. Ces hommes qui ne s'étaient plus imposés depuis ce match à Arles (4-2) le 21 novembre dernier et qui n'avaient battu personne à Chaban-Delmas depuis la venue de Nancy le 13 novembre, ont somme toute passé une bonne soirée. Ils se sont qualifiés pour le prochain tour de la Coupe de France sans dépenser d'énergie dans de dispendieuses prolongations et n'ont concédé ni cartons, ni blessures.
Qui plus est, ils se sont offert le plaisir trop rare cette saison de marquer trois buts dans le jeu. Enfin, ils ont peut-être découvert une nouvelle coqueluche, en la personne de Cheikh Diabaté, auteur de deux buts, dont la combativité inlassable ravit un public abandonné en décembre au triste spectacle de certains joueurs aux prestations frelatées.
Ne pas s'emballer
Ainsi, les hommes de Tigana abordent-ils 2011 sous les meilleurs auspices, avec le sourire et un moral revigoré. Certes, personne ne va s'emballer au motif d'une victoire conquise contre une formation de National quelque peu complaisante. Chacun se souvient trop que la saison dernière, le onze au scapulaire s'était offert un cinglant 5-1 contre Ajaccio (L2) au deuxième tour de cette compétition. On ne savait pas alors qu'il s'agissait de l'une de ses dernières euphories domestiques de l'année.
Hier, Bordeaux réussit à se trouver mené au score au bout de six minutes de jeu, sur le premier corner concédé à ses adversaires normands. Cela au bout d'une action trop souvent vue, un rush sur le côté gauche abandonné par la montée de Trémoulinas. Pendant quelque temps, l'on se crut bien parti pour revivre les affres de 2010. C'est sans doute cela qui conduisit Jean Tigana à avouer qu'il n'était pas satisfait de la qualité du jeu produit. « On peut faire beaucoup mieux », lâcha-t-il.
Il n'empêche, parvenir à renverser la vapeur, grâce, entre autre, à la qualité offensive du gaucher de Lormont, s'imposer ainsi pour le premier match de l'année ne peut-être qu'encourageant pour les Girondins. Lesquels savent pertinemment combien leur programme sera d'une autre exigence dans les semaines à venir. Et que c'est là, dans les dernières rigueurs de l'hiver, qu'ils peuvent tout gagner ou tout perdre. Il leur faudra en effet aller affronter chez eux, pour leurs trois prochains matches, deux des principaux candidats au titre, Marseille puis Lyon. Il est évident qu'il faudra ne pas rentrer bredouille de ces deux voyages sur les bords du Rhône, si l'on veut continuer à nourrir des rêves de Ligue des Champions.
Rendez-vous à Marseille
On saura dimanche prochain sur les coups de 23 heures, si l'on peut continuer à accorder du crédit à cette formation dont tous les adversaires vantent les mérites. C'est peut-être cela, au fond, l'excès de louanges qui nuisit à sa compétitivité. D'avoir tant promis à la qualité des garçons, trop faciles leaders du championnat à la fin de l'année 2009, ils en perdirent leur vigilance et leur combativité.
D'aucuns rêvèrent de gloire, d'autres d'un destin international, de voyage en Afrique du Sud. Ils ne surent, lorsque survinrent les difficultés, trouver les ressources en eux pour réagir. Puis ils payèrent à l'automne les conséquences de ce printemps raté, avec les blessures et les suspensions, le départ de leur mentor, l'arrivée d'un nouvel entraîneur aux méthodes différentes.
2010 et ses échecs douloureux se trouvent désormais derrière eux. Il leur appartient aujourd'hui de tracer une nouvelle voie. De montrer en tout cas qu'ils sont redevenus conquérants. Rendez-vous dimanche prochain au stade Vélodrome !
Info et photo sudouest.fr
samedi 8 janvier 2011
FC Girondins de Bordeaux : Gouffran - " Quelque chose s'est passé " -
vendredi 7 janvier 2011
Stade Montois - FC Grenoble : Le groupe
Voici le groupe du Stade Montois qui affrontera sur son terrain Grenoble pour la reprise du Championnat de ProD2.
Les visiteurs, 3èmes au classsement auront à coeur de gommer ce match aller où les landais l'avaient emporté ( 9 - 12 ).
Pour les montois, l'objectif sera de commencer cette année par une victoire devant leur public, ce qui leur permettrait de s'approcher un peu plus des 5 premières places.
Coup d'envoi dimanche 09/01/2011 à 16h00 au Stade Guy Boniface.
Le groupe du SMR :
Maxime BATS – Rudolphe BEREK – Cyriel BLANCHARD – Yann BRETHOUS – Johannes Lodie BRITZ – Julien CABANNES – Leandro CEDARO – Baptiste CHEDAL BORNU – Thibault DUVALLET – Julian FIORINI – Pieter GROBLER – Joshua JACKSON – Romain LAUGA – Timoci MATANAVOU – Jean-Marc MAZZONETTO – Alexandre MENINI – Sébastien ORMAECHEA – Dimitri SENIO – Julien TASTET – Haisini TAULANGA – Simon TERNISIEN – Frédéric URRUTY – Antoine VIGNAU TUQUET.
A noter l'absence une nouvelle fois dans le groupe de Michaux, d'Etcheverry et de Toevalu ( encore blessés ?! ).
ALLEZ LES JAUNES !!!
Info : sudouest.fr / Photo : stademontoisrugby.fr
mercredi 5 janvier 2011
Stade Montois : Départ du Président Cazaubon.
mardi 4 janvier 2011
FC Girondins de Bordeaux : La piste Gameiro s'éloigne...
La piste Kevin Gameiro s'éloigne pour Bordeaux.
En effet, alors que l'affaire semblait presque réglée, le club espagnol de Valence a fait de l'attaquant lorientais une priorité.
Apparemment, Gameiro semble lui aussi avoir des envies de partir à l'étranger...
Les Girondins vont encore perdre une occasion de recruter un joueur de poids dans leur effectif...
Mais il est clair, que la faute vient des dirigeants, qui au lieu de jeter leur dévolu sur Gameiro en début de saison, ont préféré recruter deux attaquants plus que moyens ( Modeste et Maazou... ).
Encore un fiasco dans la gestion de l'effectif bordelais...
Pour consoler les supporters, on pense quand même à recruter un attaquant !!!
L'autre piste serait l'attaquant de Nancy, Hadji !!!
Hmmm, on aime ça la loose attitude !!!
Et encore du lourd pour l'ambitieuse équipe de Bordeaux !!!
Merci Messieurs les penseurs girondins !!!
Ventre mou nous voilà !!!
Photo : rmc.fr
samedi 1 janvier 2011
Meilleurs voeux pour cette année 2011 !!!
La rédaction de "marine et jaune" souhaite une merveilleuse année 2011 à ses internautes et leurs proches ainsi qu'une très bonne année sportive au Stade Montois et aux Girondins de Bordeaux.