Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

vendredi 11 février 2011

22ème journée : Lyon 0 - 0 Bordeaux

Un joli match, même pour un nul... Dimanche soir, en clôture de la 22e journée de Ligue 1, Rhodaniens et Aquitains se sont neutralisés (0-0) sur la pelouse de Gerland, manquant l'occasion de remonter au classement. Malgré un duel intéressant en termes d'intensité, ni les Gones ni les Girondins n'ont montré les armes suffisantes pour glaner trois points précieux. La route est encore longue pour un retour vers les sommets... Au moins, Lyon et Bordeaux auront un point commun à l'issue de cette 22e journée de Ligue 1: celui d'avoir sans doute laissé échapper deux points dans la course au titre et à l'Europe. Ce dimanche, les deux formations se sont quittées sur un score de parité (0-0) qui leur laissera un goût d'inachevé tant elles ont eu, chacune, des occasions d'empocher les trois points. Installé dans le camp lyonnais dès l'entame de match, Bordeaux s'offre la première incursion sur un déboulé de Fernando sur la droite de la surface. Le Brésilien, de retour au milieu de terrain depuis la victoire contre Nice , le week-end dernier, place sa frappe du droit au-dessus de la transversale du gardien Lyonnais (2e).

Passé le premier quart d'heure de jeu, Lyon se repositionne plus haut et Bastos alerte enfin Gomis dans la surface, mais la subtile déviation de l'ancien Stéphanois pour Gourcuff ne paie pas : sa volée du droit détournée par Chalmé (14e).

Cris place ensuite une tête trop piquée sur le corner droit tiré par Gourcuff (17e), lequel semble au moins retrouver ses sensations, autant sur coups de pied arrêtés que dans le jeu, contre ses anciens partenaires . La rencontre s'emballe et, si Ben Khalfallah voit son centre capté par Lloris, Bastos dévisse totalement un tir dans la même minute (18e). Chalmé et Trémoulinas réalisent d'ailleurs une première demi-heure pleine et mettent à mal Cissokho et Réveillère, peu aidés défensivement par Källström et Gourcuff. Spécialiste des coups de pied arrêtés, Bordeaux doit en revanche encore se demander comment il a pu ne pas encaisser le premier but rhodanien sur une tête de Cris, consécutif à un corner de Gourcuff, détournée miraculeusement par la tête de Trémoulinas sur sa ligne (33e).

La seconde période repart de plus belle entre un Lyon, qui veut se repositionner dans la course au titre, et des Girondins qui n'ont absolument pas l'intention de se laisser décramponner dans la quête d'une place européenne. Bordeaux se sert des ailes pour exister et les deux derniers duels perdus par Modeste font tout de même descendre d'un cran les protégés de Puel, qui ont pourtant l'obligation de s'imposer pour revenir sur le podium. Bien que le résultat nul ne satisfasse personne, les vingt minutes suivantes sont beaucoup plus tendues avec des Bordelais et des Lyonnais à la peine pour créer des décalages. A défaut de s'être rapprochés de l'Europe, les Girondins ont au moins offert un visage plus conquérant. Et les Lyonnais, à 7 longueurs du learder lillois, le regrettent forcément.

Photo : l'équipe.fr

mardi 8 février 2011

20ème journée : Stade Montois 34 - 6 Narbonne

5 points dans la douleur !!! Cette rencontre aura vraiment mis du temps à se décanter. Mais les montois, qui ont fait preuve de patience ont fini par se défaire du piège narbonnais. Une victoire à 5 points qui a été loin d'être acquise au vu d'un scénario plus que stressant... Mais une victoire qui fait surtout du bien comptablement puisque le Stade Montois est seul 5ème avec 51 points. En première période, les narbonnais tirent les premiers par l'intermédiaire de leur artilleur maison, Ruiz qui passe son 11ème drop personnel de la saison. 5ème SMR 0 - 3 RCNM. Les montois assez "pagaillous", ne parviennent pas à faire la différence balle en main. Trop de ballons tombés, des 5 contre 2 ou 3 mal joués ( va falloir refaire des séances de "cadrer-donner" ). Mais les montois ont la chance de mettre leurs adversaires sous pression, plutôt attentistes mais surtout indisciplinés. Ce qui vaudra aux narbonnais d'encaisser 3 pénalités d'affilée ( 17ème, 27ème, 30ème ). Vignau-Tuquet qui n'a rien à envier à son homologue, se chargeant de punir les narbonnais. 30ème SMR 9 - 3 RCNM. Le Stade Montois n'a pourtant pas encore fait la différence. Les narbonnais vont maintenir le suspens et entretenir l'angoisse des supporters montois, en inscrivant un second drop à 2 mins de la mi-temps, par leur arrière, Griffoul. 38ème SMR 9 - 6 RCNM. La première période a vu une équipe de Mont de Marsan, maladroite, sans solution, et bafouillant son rugby. Offrant une piètre prestation à son public qui est pour le moins circonspect avant l'entame de la seconde période. Mi-temps : SMR 9 - 6 RCNM Le début de la seconde période va apaiser les craintes des supporters montois. AVT va permettre aux siens de respirer et passe sa 4 ème pénalité du jour quelques instants après le coup d'envoi. 41ème SMR 12 - 6 RCNM Narbonne, impuissant, va alors faire ce qu'il sait faire de mieux contre le Stade Montois. C'est à dire, provoquer et sortir la boîte à giffle. Sur une mêlée, les narbonnais se mettent à la faute et les avants s'échauffent. Fiorini et Castex, pris par la patrouille, sortent se reposer 10mins pour reprendre leur esprit. AVT ne râte pas l'occasion de gonfler un peu plus le score en inscrivant la pénalité. 47ème SMR 15 - 6 RCNM Quelques minutes après, Griffoul fait un plaquage haut sur un montois et sort rejoindre son compère Castex pour 10mins. Cette faute va enterrer les espoirs des audois puisque sur une touche chapardée par les montois à 15 mètres de l'en but narbonnais, Chedal, bien servi par AVT, perce plein centre la défense des visiteurs au pied des poteaux. AVT transforme. 51ème SMR 22 - 6 RCNM Après un vide au niveau du tableau d'affichage, il faudra attendre les 10 dernières minutes pour voir le score se sceller. Sur une belle action emmenée par Matanavou, AVT allonge sa passe sur l'aile droite pour Mazzonetto qui plonge... AVT râte la transformation en coin. 71ème SMR 27 - 6 RCNM A la 76ème, suite à un regroupement, une autre échauffourée éclate. Brethous et Chevtchenko sont sanctionnés et priés de rejoindre les vestiaires avant le terme de la rencontre. Les montois, près du but, ne vont pas louper l'occasion et sur un mouvement bien emmené par le pack, les arrières jouent petit côté. Chedal, s'enfuyant le long de la touche sert à sa gauche Maazonetto à hauteur qui file en terre promise entre les poteaux pour offrir ce point de bonus venu de nulle part... AVT conclut. 79ème SMR 34 - 6 RCNM. Arrayet ( entré à la place d'Urruty ) tape en touche à la sirène... Fin de match : SMR 34 - 6 RCNM Les jaune et noir, ont souffert pour faire la différence face à des audois, toujours difficiles à manœuvrer à Boniface. Le point du bonus offensif acquis dans les derniers instants laisse augurer des moments encore emplis de suspens. Deux mi-temps diamétralement opposées. Un Stade Montois aux deux visages. Retombant dans ses travers en première période ( ballons tombés, maladresse, des surnombres mal joués... ), et une seconde beaucoup plus propre et mieux maîtrisée. Nous pensons que dans les vestiaires, il a dû y avoir certaines remises en place... Espérons que ce visage de Mister Hide, s'efface au profit de celui du Docteur Jekyll. Ne serait-ce que pour épargner les nerfs de leurs supporters !!! Prochaine rencontre dans 15 jours, le 20 Février à 15h10 face au deuxième du championnat, Albi. Match de gala pour le Stade Montois mais surtout, match importantissime pour asseoir cette 5ème place. Photo : sudouest.fr

vendredi 4 février 2011

Stade Montois - Narbonne : La compo

Match plus qu'important pour les montois qui affrontent sur leur terre, un adversaire direct pour la qualification aux demi-finales. Narbonne avec un match en retard, n'est qu'à 4 points du Stade Montois. Rencontre explosive en perspective. On se souvient de l'agressivité des narbonnais la saison dernière qui était bien au delà de la limite... Espérons, malgré l'enjeu, voir une rencontre enlevée... Coup d'envoi, demain, samedi 05 février à 15h00 au Stade Guy Boniface. ALLEZ LES JAUNES !!! Les avants : 1. FIORINI Julian 2. LAUGA Romain 3. GROBLER Pieter 4. JACKSON Josh 5. CEDARO Leandro 6. TASTET Julien (Capitaine) 7. BRETHOUS Yann 8. TOEVALU Soané Les arrières : 9. URRUTY Frédéric 10. VIGNAU-TUQUET Antoine 11. CABANNES Julien 12. GENTHIEU Alban 13. CHEDAL BORNU Baptiste 14. MATANAVOU Timoci 15. MAZZONETTO Jean-Marc Les remplaçants : 16. BLANCHARD Cyriel 17. MENINI Alexandre 18. BEREK Rudolphe 19. BRITZ Lodie 20. ARRAYET Beñat 21. DURQUET Yohann 22. DUBIE Jean-Baptiste 23. ORMAECHEA Sébastien Photo : stademontoisrugby.fr

Transfert Stade Montois : Matanavou signe à Toulouse.

La perle fidjienne du Stade Montois, Timoci Matanavou ( meilleur marqueur d'essais de la ProD2 avec 10 réalisations ), a signé un contrat de 2 ans en faveur du Stade Toulousain pour la saison prochaine. Bonne chance à " beep beep " dans la poursuite de sa carrière dans l'une des meilleures équipes d'europe... Nous suivrons ses performances de très près !!! En espérant qu'il réussisse dans ses projets. Merci à lui, pour ce qu'il a apporté au Stade Montois. Sa vitesse, ses crochets et sa gentillesse nous manqueront...

mardi 1 février 2011

Fin de saison pour Maazou !!!

Fin de saison pour l'ancien pensionnaire du Haillan ce lundi, lors de l'entrainement avec l'équipe de Monaco... victime d'une entorse des ligaments croisés du genou droit. Saison 2010/2011 à vite oublier pour le Nigérian. Sitôt arrivé, sitôt arrêté.... Même si Mazzou a eu des propos très déplacés il y a 2 semaines ( je pense que c'était plus maladroit qu'autre chose ), on ne peut se réjouir de sa blessure ! Sinon, bon retour à Moscou ! ;-)

lundi 31 janvier 2011

André, nouvelle recrue pour l'attaque Girondine

André Felipe Ribeiro de Souza, attaquant international brésilien du Dynamo Kiev, prêté lundi à Bordeaux jusqu'à la fin de la saison avec option d'achat, a rejoint la Gironde "pour se relancer après six mois compliqués" en Ukraine. André, 20 ans (1,84 m, 77 kg, 3 sélections) s'est fait connaître lorsqu'il évoluait à Santos, club avec lequel il a remporté le championnat et la Coupe du Brésil en 2010. Bienvenue à lui !

Après-match LOU - SMR : Le match en images

Voici les images du match LOU - SMR diffusé dans l'émission "Rencontre à XV" sur France2. Vidéo : france2.fr

dimanche 30 janvier 2011

19ème journée : Lyon 25 - 18 Stade Montois

Les montois se bonifient chez le leader... Le Stade Montois qui avait rendu un pâle copie le week-end dernier à Auch a pris le point de bonus défensif chez le nouveau leader du championnat, Lyon. Au delà du résultat, il faut surtout retenir l'état d'esprit du groupe montois et son engagement dans cette rencontre, qui s'annonçait compliquée. Espérons que les montois mettent autant d'envie chez les plus "petits"... En première mi-temps, dès les premières minutes, les montois se sont montrés très incisifs et surtout très réalistes. AVT, dans un bon jour, enquille même 2 pénalités ( une râtée ) et un drop qui concrétisent la nette domination des visiteurs vers la demi-heure de jeu. 25ème LOU 0 - 9 SMR Les Lyonnais vont alors mettre enfin la main sur le ballon et accélérer. Sur deux coups bien emmenés ( 26ème et 36ème minutes ) et grâce à une défense assez laxiste, le LOU va prendre l'avantage en marquant deux essais transformés. 36ème LOU 14 - 9 Prenant ainsi l'avantage avant la mi-temps. Le Stade Montois, qui a pourtant bien commencé le match, se trouve déjà à 5 longueurs du LOU, ne récompensant pas sa belle entame. Ceci étant dû à un manque de rigueur lorsque les montois ont été mis sous pression... Mi-temps : LOU 14 - 9 SMR En deuxième mi-temps, les montois vont encore donner des sueurs froides aux lyonnais en revenant à 2 points de ces derniers. AVT encore lui, enquille sa 3ème pénalité. Mais le LOU qui est une équipe qui préfère réagir au lieu d'agir va coup sur coup assommer cette rencontre. Avec une pénalité de Loursac, suivi dans la minute, par un essai en coin de Bontinck, qui inscrit son 2ème essai personnel de la soirée et par la même l'essai du bonus offensif. 53ème LOU 22 - 12 SMR L'écart est acquis pour Lyon. Mais les montois, méritants, ne vont pas se laisser aller et vont inscrire une pénalité qui va dans un temps leur offrir le point de bonus. Avant que dans la minute suivante, Lyon ne réplique une nouvelle fois pour le leur enlever. 60ème LOU 25 - 15 SMR Le Stade Montois résigné ? Non. Il est dit que ses longs kilomètres effectués pour jouer cette rencontre et l'engagement de tout l'effectif jaune et noir va payer. A 7 minutes de la fin, AVt met son habit de sauveur et met cette pénalité qui offre le point de bonus à son équipe, ô combien méritée... 73ème LOU 25 - 18 SMR La fin de match ne va rien donner point de vue comptable avec deux équipes qui se contentent ainsi des points engrangés ( 5 pour le LOU et 1 pour le SMR ). Fin de match : LOU 25 - 18 SMR Le Stade Montois aime se déplacer cher les gros puisqu'il a ramené, une victoire de Grenoble ( 3èmes ) et un point de bonus de Albi ( 2èmes ), Bordeaux-Bègles ( 4èmes ) et donc Lyon ( 1ers ). Espérons que cette motivation contre les gros sera la même lors des futurs déplacements à Saint Etienne ou Aix en Provence, par exemple. Il ne reste plus que 5 matches à domicile pour 6 matches à l'extérieur... Des victoires à l'extérieur sont obligatoires si le Stade Montois veut encore croire en son rêve... Prochaine rencontre le samedi 05 Février à 15h00 face à Narbonne au Stade Guy Boniface. Le XV montois face au LOU : Fiorini, Lauga, Grobbler, Jackson, Berek, Tastet, Brethous, Toevalu, Urruty, Vignau-Tuquet, Cabannes, Senio, Chedal-Bornu, Matanavou, Mazzonetto. Photo : sudouest.fr

21ème journée : Bordeaux 2 - 0 Nice

Des girondins enfin retrouvés ! Que s'est il passé cette semaine du côté du Haillan ? Le père Noël serait-il passé avec quelques jours de retard?... En tous cas une prise de conscience du groupe s'est produite. Cette victoire 2-0 contre Nice replace Bordeaux à seulement 4 points de la Champion's League mais tout va tellement vite que je vais rester mesuré ! Une première mi-temps maitrisée avec de beaux enchainements et un super pressing permettant enfin à l'effectif de s'exprimer et aux deux latéraux de prendre le couloir comme au bon vieux temps... Cela commence par une belle action dès la 11ème minute avec centre de Fernando fort devant le but dévié par une talonnade de Diakite juste à côté des buts d'Ospina... L'équipe de Nice ne fait que subir et se trouve bien peu inspirée malgré de belles individualités ayant joué de grands matchs avec Lyon notamment (Mounier, Clerc...) Bordeaux ouvre la marque à la 38ème sur un coup de pied arrêté, notre arme favorite. Un corner côté de gauche de Plasil (encore très précieux cet après midi) trouve la tête de Sané qui trompe Ospina de près... Peu avant la mi-temps, Ben Khalfallah aurait pu doubler la marque sur un centre tir audacieux mais le portier des aiglons est vigilant... 1-0 pour les Marine et Blanc à la mi-temps Au retour du long couloir de Chaban, Nice reste encore très timoré...
Ce qui n'est pas le cas de Bordeaux qui se montre dangereux dès la 53ème minute avec un mouvement d'école dans l'entre jeu : Plasil donne à une touche pour Ben Khalfallah qui centre aussitôt côté gauche pour Modeste (entré à la mi-temps)... mais sa tête est trop décroisée. Ce n'est que partie remise pour l'attaquant girondin qui double la mise 4 minutes après, suite à une erreur grossière de la défense niçoise; Fernando prend la balle dans les pieds de Civelli et lance Modeste plein axe qui ajuste Ospina à 15 mètres du but... efficace et bien joué! Une seule équipe sur le terrain, des niçois dépassés et cela profite à tous les joueurs bordelais. Diarra décroche une belle frappe aux 20 mètres bien sortie par le gardien et Modeste donne le tournis à un Civelli à l'agonie. On en restera là, victoire nette et sans bavure des girondins qui ont été très sérieux sur l'ensemble du match.
Espérons simplement que cela sera le début d'une série encourageante ! Prochain match dimanche soir à Gerland chez nos amis Lyonnais et un certain Yohann Gourcuff... Un coup est faisable si on garde la même mentalité et sens du collectif !!! Allez les bordelais !!!! Composition des équipes : Girondins : Carrasso, Chalmé, L Sané But 38ème, Ciani, Tremoulinas, Fernando, Diarra (Cap), Plasil (Wendel 86ème), Jussie, Ben Khalfallah (Gouffran 83ème), Diabate (Modeste 46ème et But 57ème) OGC Nice : Ospina, Clerc, Pejcinovic, Civelli, Coulibaly, Fae, Sablé (Cap puis Diakite 45ème), Mounier, Lujboja (Goncalves 61ème), Traore, Bagayoko (Mabiala 69ème). Photo : l'équipe.fr

mercredi 26 janvier 2011

mardi 25 janvier 2011

Maazou ne portera plus le maillot Girondin

Quelques jours après avoir balancé ses quatres vérités sur le club, Maazou (Man) a été exclu des Girondins de Bordeaux par "l'illustre" et "visionnaire" président Jean-Louis Triaud. Moussa Maazou totalise en 1 seul but en 16 apparitions.....les chiffres parlent d'eux mêmes. Alors non, on ne va pas le pleurer et il ne va pas nous manquer.....

18ème journée : Auch 24 - 15 Stade Montois

Incapables de gagner à l'extérieur Le Stade Montois rentre du Gers avec 0 point et pourrait avoir compromis leur espoir de fin de saison, à savoir une place dans les 5 premiers, synonyme de demi-finale. Le problème est que la semaine prochaine, nos Jaune et Noir se rendent chez l'ogre Lyonnais, équipe impressionnante et grandissime favorite à l'accession directe en TOP14. Trop de fautes ont profité aux Aucitains, une équipe remaniée face à eux ne pouvait que les aider. Morts de faims et incroyablement réalistes dès lors qu'ils dépassaient la ligne des 50 mètres. Ajoutez-y un arbitre mauvais ( j'ai nommé Hadj Bachir ) donnant 2 cartons jaunes aux Montois... Non, ce n'était pas une soirée pour le peuple Montois ! Auch enchaine ainsi 3 victoires consécutives, chose que les Montois n'ont jamais fait cette saison : Les auscitains deviennent ainsi de sérieux prétendants aux demi-finales. Leur calendrier étant plus favorable que celui des Montois. La question que l'on se pose aujourd'hui, quel est le réel niveau du Stade Montois s'ils sont incapables de gagner des matchs charnières à l'extérieur ? photo lekopdumaillot.blogspot.com

samedi 22 janvier 2011

16èmes de Finale - Coupe de France : Angers 1 - 0 Bordeaux

Nullissimes et pathétiques ... 16ème de finale de coupe de France contre une équipe d'Angers évoluant dans le ventre mou de la Ligue2 et défaite 1 à 0.... Commençons par le résumé du match par Tigana : «Ma plus grosse déception» : «C'est ma plus grosse déception depuis 17 ans. Enfin, je n'ai pas fait un infarctus, c'est déjà ça. Maintenant il va quand même falloir parler avec les joueurs car nous avons rendu ce soir une très pâle copie». Quel hérésie ce discours de pacotille !!!! Tigana parle de déception mais sans être très observateur je crains que ce ne soit pas la dernière de la saison tant le niveau de jeu des Marine et Blanc est faible . On n'a d'ailleurs pas vu l'écart de niveau entre les deux équipes évoluant pourtant à un échelon d'écart... rappelons nous que l'an dernier les Girondins préparaient quasiment à la même époque un 8ème de finale de... Champion's League !!!! Tentons de résumer ce piètre match des Girondins... Une première mi-temps ridicule malgré un onze de départ assez proche de la formation habituelle, des bribes d'actions mais surtout quelques frayeurs avec notamment cette 21ème minute ou l'attaquant du SCO, Charbonnier qui manque le coche sur une maladresse face à Fernando... Seul un coup franc de Wendel (encore l'ombre de lui même) aurait pu connaitre meilleure conclusion sur cette maladresse d'Auriac (ancien girondin) qui a failli marquer un beau csc... Mi-temps 0-0 Les bordelais commencent enfin à mettre un peu de rythme avec de belles passes mais avec un fond de jeu assez peu inquiétant pour la défense locale Et ce qui devait arriver... arriva! Mais ce sont les angevins qui marquent le seul but de cette rencontre à la 65ème à la suite d'un beau mouvement avec une frappe de Renouard à l'entrée de la surface et qui va se loger au ras du poteau droit du pauvre Carrasso encore abandonné par sa défense. Tout de même une grosse action de Gouffran à 20min du terme aurait pu donner des illusions aux girondins; mais sa frappe détournée par un défenseur fut miraculeusement sortie par le portier d'Angers. Diabate à la 82ème est aussi maladroit en déposant à côté une frappe de près suite à un gros cafouillage dans la défense angevine... Fin de match assez tendue, des cartons jaunes pour des locaux au point de rupture et à la peine mais leur courage s'avère payant. Victoire 1 à 0 et au revoir les Marine et Blanc ... Plus de coupe à jouer, une place en milieu de tableau de L1 avec des joueurs peu motivés, un duo Pavon-Tigana plus qu'inquiétant et un Président Triaud au sommet de sa langue de bois !!!! De plus, rien de concret pour le mercato sauf le départ de Maazou... ce qui n'est pas la plus mauvaise nouvelle pour nous ! Que va donner cette année 2011... beaucoup de supporters sont plus que mécontents des évènements actuels et certains joueurs sont tous simplement indignes de porter ce beau maillot du scapulaire !!!! Mais nous ne lâcherons jamais ce magnifique club des Girondins !!! Allez Bordeaux ! Compositions des équipes : SCO Angers : Malicki (Cap), Hénin, Fall, Gillet, Riga, Manceau, Renouard But 65ème (De Freitas 86ème), Di Gomez (Keseru 66ème), Auriac, Doré, Charbonnier (Diers 73ème) Girondins : Carrasso, Tremoulinas, Ciani, Fernando, L Sané, Wendel (Gouffran 69ème), Diarra (Cap), Plasil, Ben Khalfallah (Ayité 80ème), Diabate, Modeste (Jussie 69ème) Photo : l'équipe.fr

vendredi 21 janvier 2011

Après-match Marseille - Bordeaux

Voici la conférence de presse après la rencontre Marseille - Bordeaux. Vidéo : dailymotion.com

lundi 17 janvier 2011

20ème journée : Marseille 2 - 1 Bordeaux

Des petits garçons ... Cette 20ème journée restera celle de la désillusion ( une fois de plus ) pour les supporters Marine et Blanc. Une défaite 2-1 contre nos chers ennemis marseillais au terme d'un tout petit match. Cerise sur la gateau : 2 buts pris contre des attaquants en plein doute : Gignac et ce but gaguesque de Brandao qui ne cadre même pas ses frappes à l'entrainement... Au moins la défense girondine aura redonné confiance à une petite équipe de Marseille qui avait commencé son année par une défaite en coupe de France contre Evian-Thonon ! Depuis nos amis de la canebière ne mettent plus que de la Vittel dans leur pastis ! Mais les girondins sont encore pires... ce Bordeaux là, c'est de la piquette... une défense aux abois, des joueurs manquant de caractère ( sauf à certains moments notamment sur la réduction du score sur pénalty) .... Où sont les leaders ? Que fait Tigana ? L'actionnaire majoritaire M6 est pingre et même une télé locale mettrait plus d'argent et d'ambition dans le recrutement qui est plus que nécessaire !!!! La piste Gameiro est déjà loin mais ce n'est pas qu'un attaquant qu'il nous faut ! Nos coeurs de supporters souffrent et la grogne monte un peu partout... Au club tout entier de se bouger et de respecter un peu plus son public ! Marre des excuses sur les départs de Chamakh ou Gourcuff et montrons ( pour une fois ) un peu d'orgueil et de "cojones"... car sinon je sens que cette deuxième partie de saison sera encore plus triste que la dernière ! Prochain rendez-vous samedi, 17h à Angers en 16èmes de finale de la coupe de France ! Victoire indispensable, pour la manière on verra plus tard ! Allez les Marine et Blanc !!!! Compo des équipes : Olympique de Marseille : Mandanda (Cap), Taiwo, Fanni, Diawara, Heinze, Cisse, Lucho Gonzales, Valbuena (Remy 76ème), Ayew, Brandao But 45ème+1 (Cheyrou 79ème), Gignac But 23ème Girondins de Bordeaux : Carrasso, S Sané (Jussié 46ème), Ciani, Fernando, Tremoulinas, Diarra (Cap), L Sané, Plasil, Ben Khalfallah, Gouffran (Maazou 71ème), Diabate (Modeste But 74ème SP) Photo : sudouest.fr

17ème journée : Stade Montois 19 - 6 Colomiers

Une victoire, sans plus... Face à Colomiers qui jouera sa survie en ProD2 à chaque match, le Stade Montois s'est imposé sans convaincre. Une rencontre sans relief, sans rythme, insipide, à cause notamment des multiples erreurs commises par les deux équipes. La première mi-temps a pourtant bien commencé pour les locaux, suite à un mouvement d'école des lignes arrières qui envoit en bout de ligne Matanavou à l'essai. Mais la dernière passe est jugée en-avant par le corps arbitral. Mettant un terme par la même à l'une des seules occasions digne de ce nom pour les montois. La domination montoise va pourtant être récompensée grâce à la poussée de notre première ligne qui fait relever leurs homologues. Pénalité que Vignau-Tuquet conclut à 45 mètres face aux poteaux. 8ème min SMR 3 - 0 USC. Les Columérins répliquent 2 minutes après et Hernandez transforme la pénalité. 10ème SMR 3 - 6 USC. Après une pénalité râtée des montois, Colomiers prend l'avantage avec une pénalité de Hernandez. 18ème SMR 3 - 6 USC. Les jaune et noir, bousculés, captent un ballon en touche des columérins à quelques mètres de leur ligne. L'action qui s'en suit est avortée par les visiteurs qui sont sanctionnés pour s'être mis à la faute. AVT tranforme la pénalité. 21ème SMR 6 -6 USC. A la demie heure de jeu, Mont de Marsan suite à une touche bien captée, trouve enfin la faille grâce à ses lignes arrières. Pour la seconde fois, l'ailier fidjien "surpersonique" reçoit la dernière passe le long de la ligne de touche, avant de plonger dans la terre promise. Matanavou par cet essai assomme Colomiers. AVT transforme. 31ème SMR 13 - 6 USC. Rien à se mettre sous la dent durant les 10 dernières minutes. Les deux équipes se neutralisant. Mi-temps : SMR 13 - 6 USC La seconde mi-temps est du même acabit. Britz, blessé à la cheville et AVT sont respectivement remplacés par Brethous et Duvallet. Ce dernier, grâce à son jeu au pied va permettre aux montois de dominer territorialement ou du moins de se sortir de la pression adverse. Cette pression, au delà de la limite même, va mettre les visiteurs à la faute, après plusieurs hors-jeu non sifflés. Duvallet exécute la sentence. 55ème SMR 16 - 6 USC. Deux minutes plus tard, les avants montois asseoient leur domination dans les mêlées fermées en enfonçant la mêlée columérine, mise au supplice. Pénalité que ne râte pas Duvallet. 57ème SMR 19 - 6 USC. Le score ne va plus évoluer. Malgré le changement de la première ligne jaune et noire et les entrées conjuguées de Bats et de Dhien ( de retour de blessure ) en lieu et place de Urruty et de Cedaro; le Stade Montois ne parviendra pas à passer une défense columérine qui fera preuve d'autant de vaillance que de roublardise. Bien aidée par un arbitrage assez bienvaillant. Les montois plus que timorés et sans grande inspiration se contenteront de cette victoire étriquée qui pose bien des interrogations quant à la suite de la saison... Fin du match : SMR 19 -6 USC. Nous retiendrons le résultat et non la manière pour cette fois. Les montois doivent avoir les moyens de leurs ambitions. Et pour cela, il faudra offrir autre chose que ce genre de prestation, plus que médiocre. Surtout lors des déplacements, où il est nécessaire de ramener des points si on veut finir dans les 5 premiers à la fin de la saison. Prochaine recontre face à un concurrent direct, Auch. Pour nous, c'est un match plus qu'important qui vaudra 8 points. Soit les montois gagnent et mettent les gersois à distance. Soit ils perdent et ils verront leur hôte du jour revenir sur eux au classement. Et si on compare le calendrier des deux équipes, ce serait un très mauvais résultat pour la suite... Victoire impérative dans le Gers !!! ALLEZ LES JAUNE ET NOIR !!! La compo des équipes : Stade Montois : 1. FIORINI Julian - 2. LAUGA Romain - 3. GROBLER Pieter - 4. JACKSON Joshua - 5. CEDARO Leandro - 6. TASTET Julien (Capitaine) - 7. BRITZ Lodie - 8. TOEVALU Soane - 9. URRUTY Frédéric - 10. VIGNAU TUQUET Antoine - 11.CABANNES Julien - 12. SENIO Dimitri - 13. CHEDAL BORNU Baptiste - 14. MATANAVOU Timoci - 15. MAZZONETTO Jean-Marc Remplaçants : 16. BLANCHARD Cyriel - 17. MENINI Alexandre - 18. DHIEN Jérôme - 19. BRETHOUS Yann - 20. BATS Maxime - 21. TERNISIEN Simon - 22. DUVALLET Thibault - 23. ORMAECHEA Sébastien US Colomiers : 1. SPACHUK Ruben - 2. RALLIER Marc-Antoine - 3. ROUX Anthony - 4. CHOLLEY Gérôme - 5. MEMAIN Romain - 6. LLEDOS Mathias - 7. TOURTOULOU Julien (Capitaine) - 8. BOTOLASO Guillaume - 9. ACHABAR Adil - 10. HERNANDEZ Hugo - 11. BAKANICEVA Malakai - 12. LASSALLE Guillaume - 13. GAUTHIER Juan - 14. GONEVA Vereniki - 15. SAOUT Morgan Remplaçants : 16. ZANON Benoit - 17. BERGOS Guillaume - 18. CAISSO Olivier - 19. BALANGUE Laurent - 20. MAURINO Grégoire - 21. MARTIN Benjamin - 22. INIGO Sébastien - 23. BORTOLUCCI Sébastien Photo : sudouest.fr

jeudi 13 janvier 2011

Mont de Marsan - Grenoble : Les temps forts en images

Voici les temps forts en images du match Stade Montois - FC Grenoble. Vidéo diffusée sur stademontoisrugby.fr

mercredi 12 janvier 2011

Djibril Cissé, le plan B des Girondins de Bordeaux ?

Selon un site, si Kevin Gameiro reste la priorité pour cet hiver, les Girondins de Bordeaux n’en oublient pas d’étudier d’autres pistes. Ainsi, le club au scapulaire songerait également à Djibril Cissé. Et selon le média grec Gazzetta, Djibril Cissé (29 ans) est l’un des profils analysés du côté du Haillan. Il se murmure même qu’en cas d’échec pour Gameiro, les Bordelais seraient prêts à débourser 10 M€ pour s’attacher les services du buteur du Panathinaïkos. Pour autant, l’affaire est loin d’être entendue. D’une part, le Pana exige 14 M€. D’autre part, les Girondins ont fait de Gameiro leur priorité absolue et attendront d’abord de savoir ce qu’il en est avant de s’attaquer concrètement au dossier Cissé. Enfin, la concurrence risque d’être rude, puisque Newcastle et Liverpool seraient eux aussi sur les rangs. Une seule chose est sûre : Bordeaux ne manque pas d’ambition sur le marché. Espérons que ce mercato ne fasse pas pshiit pour les Girondins de Bordeaux !

lundi 10 janvier 2011

16ème journée : Stade Montois 30 - 19 FC Grenoble

2011 commence bien !! La réception de Grenoble était un tournant dans la saison des Montois. Une défaite les aurait vraisemblablement condamnés au milieu de tableau, alors qu'une victoire leur permettait de recoller au peloton de tête, d'autant plus qu'une nouvelle réception un peu plus abordable est programmée dimanche prochain face à Colomiers. En clair, Mont-de-Marsan a réalisé une excellente opération hier pour sa première sortie à domicile en 2011, confirmant sa très belle fin d'année. Et pour y parvenir, les Jaune et Noir ont avant tout fait preuve d'un bel enthousiasme à l'heure de défier l'un des plus gros packs du championnat, alternant jeu au près et jeu au large avec bonheur. Si bien qu'après une demi-heure de jeu, les Landais avaient déjà réalisé le break (16-0), grâce à la botte de Vignau-Tuquet et l'opportunisme de Tastet au ras d'un regroupement. Et encore, l'intenable ailier fidjien Matanavou s'était vu refuser un magnifique essai, pour un léger en-avant. Mont-de-Marsan semblait alors parti pour dérouler tranquillement sa pelote. C'était sans compter sur le réveil d'un Grenoble qui ne manque pas d'arguments. Les Montois ont eu une baisse de régime dès la 1ère demi-heure de la 1ère mi-temps. Ces derniers subissent un essai d'avant, permettant à Grenoble de ne pas rentrer aux vestiaires fannis.

En seconde mi-temps, Grenoble revient dangereusement dans le match, en pensant enfin à jouer avec ses lignes arrières. Rida Jahouer en tête ramenait les Isérois à 16-12 à l'heure de jeu. Face à une équipe aussi solide que Mont-de-Marsan, c'était rédhibitoire. C'est d'ailleurs l'une des magnifiques percées de son Fidjien supersonique qui aura permis à Mont-de-Marsan de reprendre le match par le bon bout. Grenoble s'est mis à la faute pour stopper l'action. Lauga a joué vite, en filou, pour surprendre ses adversaires. En répliquant aussitôt au retour grenoblois, Mont-de-Marsan venait de faire l'essentiel.

Le doute n'avait pas eu le temps de s'installer dans les têtes. Et Duvallet l'a confirmé en osant un joli petit slalom pour le troisième essai montois. Du très bon boulot, même si Grenoble, manifestement plus frais en fin de match, a su trouver les ressources pour adoucir sa sentence. Au final, Stéphane Prosper a d'ailleurs consenti un sourire et quelques compliments à ses hommes.

Photo SudOuest.fr

dimanche 9 janvier 2011

16ème Coupe de France : Bordeaux 3 - 1 Rouen

Les Girondins se qualifient en tremblant... Vainqueurs de Rouen après avoir pourtant été menés au score, les Girondins se sont qualifiés pour les seizièmes. Un succès bon le moral, à une semaine d'aller affronter l'OM. Les Girondins ont peut-être tiré un trait définitif sur les expériences douloureuses de 2010 et entrouvert la porte à un avenir souriant. Battre Rouen 3-1, franchir ce premier tour de Coupe de France, même face à une équipe de National, même dans un stade au trois-quarts vide, était la meilleure façon d'exorciser leurs vieux démons, de jeter au feu les épines pas tout à fait sèchées de leur automne asthmatique. Bordeaux a retrouvé les bienfaits de la victoire, dont il avait oublié la saveur, à force de ne plus gagner, de concéder ces nuls laborieux, au bout de ces parties jouées dans la sueur de leurs incertitudes. Ces hommes qui ne s'étaient plus imposés depuis ce match à Arles (4-2) le 21 novembre dernier et qui n'avaient battu personne à Chaban-Delmas depuis la venue de Nancy le 13 novembre, ont somme toute passé une bonne soirée. Ils se sont qualifiés pour le prochain tour de la Coupe de France sans dépenser d'énergie dans de dispendieuses prolongations et n'ont concédé ni cartons, ni blessures. Qui plus est, ils se sont offert le plaisir trop rare cette saison de marquer trois buts dans le jeu. Enfin, ils ont peut-être découvert une nouvelle coqueluche, en la personne de Cheikh Diabaté, auteur de deux buts, dont la combativité inlassable ravit un public abandonné en décembre au triste spectacle de certains joueurs aux prestations frelatées. Ne pas s'emballer Ainsi, les hommes de Tigana abordent-ils 2011 sous les meilleurs auspices, avec le sourire et un moral revigoré. Certes, personne ne va s'emballer au motif d'une victoire conquise contre une formation de National quelque peu complaisante. Chacun se souvient trop que la saison dernière, le onze au scapulaire s'était offert un cinglant 5-1 contre Ajaccio (L2) au deuxième tour de cette compétition. On ne savait pas alors qu'il s'agissait de l'une de ses dernières euphories domestiques de l'année. Hier, Bordeaux réussit à se trouver mené au score au bout de six minutes de jeu, sur le premier corner concédé à ses adversaires normands. Cela au bout d'une action trop souvent vue, un rush sur le côté gauche abandonné par la montée de Trémoulinas. Pendant quelque temps, l'on se crut bien parti pour revivre les affres de 2010. C'est sans doute cela qui conduisit Jean Tigana à avouer qu'il n'était pas satisfait de la qualité du jeu produit. « On peut faire beaucoup mieux », lâcha-t-il. Il n'empêche, parvenir à renverser la vapeur, grâce, entre autre, à la qualité offensive du gaucher de Lormont, s'imposer ainsi pour le premier match de l'année ne peut-être qu'encourageant pour les Girondins. Lesquels savent pertinemment combien leur programme sera d'une autre exigence dans les semaines à venir. Et que c'est là, dans les dernières rigueurs de l'hiver, qu'ils peuvent tout gagner ou tout perdre. Il leur faudra en effet aller affronter chez eux, pour leurs trois prochains matches, deux des principaux candidats au titre, Marseille puis Lyon. Il est évident qu'il faudra ne pas rentrer bredouille de ces deux voyages sur les bords du Rhône, si l'on veut continuer à nourrir des rêves de Ligue des Champions. Rendez-vous à Marseille On saura dimanche prochain sur les coups de 23 heures, si l'on peut continuer à accorder du crédit à cette formation dont tous les adversaires vantent les mérites. C'est peut-être cela, au fond, l'excès de louanges qui nuisit à sa compétitivité. D'avoir tant promis à la qualité des garçons, trop faciles leaders du championnat à la fin de l'année 2009, ils en perdirent leur vigilance et leur combativité. D'aucuns rêvèrent de gloire, d'autres d'un destin international, de voyage en Afrique du Sud. Ils ne surent, lorsque survinrent les difficultés, trouver les ressources en eux pour réagir. Puis ils payèrent à l'automne les conséquences de ce printemps raté, avec les blessures et les suspensions, le départ de leur mentor, l'arrivée d'un nouvel entraîneur aux méthodes différentes. 2010 et ses échecs douloureux se trouvent désormais derrière eux. Il leur appartient aujourd'hui de tracer une nouvelle voie. De montrer en tout cas qu'ils sont redevenus conquérants. Rendez-vous dimanche prochain au stade Vélodrome ! Info et photo sudouest.fr

samedi 8 janvier 2011

FC Girondins de Bordeaux : Gouffran - " Quelque chose s'est passé " -

De retour à la compétition avec Bordeaux contre Rouen en Coupe de France ce soir, Yoan Gouffran revient sur le stage des Girondins au Maroc. Un voyage qui a visiblement été bénéfique pour la vie du groupe. Yoan, comment s’est passé votre stage avec les Girondins au Maroc ? Yoan Gouffran : Super bien. Il y a eu une bonne ambiance, cela nous a permis de retrouver certaines valeurs et une complicité. On s’est dit certaines choses entre joueurs. J’espère que cela va porter ses fruits. Nous avions besoin de nous dire nos quatre vérités et je pense que cela peut être constructif pour la suite de la saison. J’ai l’impression que quelque chose s’est passé. Avant, nous étions des guerriers sur le terrain et nous avons perdu cet état d’esprit. Ce sont des choses que nous avons retrouvées pendant le stage. Il faut oublier 2010 ? Yoan Gouffran : Oui, on repart sur de nouvelles bases en essayant d’oublier tout ce qui s’est passé pour évacuer le négatif. Il faut bien finir cette saison. Rencontrer Rouen en Coupe de France est une bonne opportunité pour se relancer ? Yoan Gouffran : Oui mais c’est une équipe qu’il va falloir respecter. Cette saison, il y a certains matches où nous nous sommes vus trop beaux et nous avons eu pas mal de désillusions. C’est un bon match de reprise et aller le plus loin possible en Coupe de France reste un objectif. Comment voyez-vous ce match ? Yoan Gouffran : J’espère qu’il va nous permettre de retrouver notre jeu. Il faut bien rentrer dans ce match, être sérieux et préparer aussi le match à Marseille qui suivra. On va voir contre Rouen si nous sommes dans l’état d’esprit et si nous avons tous envie que les choses changent. Nous voulons faire une belle fin de saison. Si on attaque bien 2011, nous pourrons faire quelque chose de bien en championnat. Anthony Sellari ( sport24.com ).

vendredi 7 janvier 2011

Stade Montois - FC Grenoble : Le groupe

Voici le groupe du Stade Montois qui affrontera sur son terrain Grenoble pour la reprise du Championnat de ProD2. Les visiteurs, 3èmes au classsement auront à coeur de gommer ce match aller où les landais l'avaient emporté ( 9 - 12 ). Pour les montois, l'objectif sera de commencer cette année par une victoire devant leur public, ce qui leur permettrait de s'approcher un peu plus des 5 premières places. Coup d'envoi dimanche 09/01/2011 à 16h00 au Stade Guy Boniface. Le groupe du SMR : Maxime BATS – Rudolphe BEREK – Cyriel BLANCHARD – Yann BRETHOUS – Johannes Lodie BRITZ – Julien CABANNES – Leandro CEDARO – Baptiste CHEDAL BORNU – Thibault DUVALLET – Julian FIORINI – Pieter GROBLER – Joshua JACKSON – Romain LAUGA – Timoci MATANAVOU – Jean-Marc MAZZONETTO – Alexandre MENINI – Sébastien ORMAECHEA – Dimitri SENIO – Julien TASTET – Haisini TAULANGA – Simon TERNISIEN – Frédéric URRUTY – Antoine VIGNAU TUQUET. A noter l'absence une nouvelle fois dans le groupe de Michaux, d'Etcheverry et de Toevalu ( encore blessés ?! ). ALLEZ LES JAUNES !!! Info : sudouest.fr / Photo : stademontoisrugby.fr

mercredi 5 janvier 2011

Stade Montois : Départ du Président Cazaubon.

Le Président du Stade Montois Rugby Pro a annoncé ce mardi son intention de démissionner, en fin de saison, après avoir passé quatre années à la tête du club. Ce dernier a indiqué qu'il expliquerait en fin de saison les raisons de sa démission mais indique qu'il espère mener le club au plus haut sommet avant la fin de ses fonctions. Jean-Robert Cazeaux est pressenti pour reprendre les rênes du club. Photo : Sud Ouest

mardi 4 janvier 2011

FC Girondins de Bordeaux : La piste Gameiro s'éloigne...

La piste Kevin Gameiro s'éloigne pour Bordeaux. En effet, alors que l'affaire semblait presque réglée, le club espagnol de Valence a fait de l'attaquant lorientais une priorité. Apparemment, Gameiro semble lui aussi avoir des envies de partir à l'étranger... Les Girondins vont encore perdre une occasion de recruter un joueur de poids dans leur effectif... Mais il est clair, que la faute vient des dirigeants, qui au lieu de jeter leur dévolu sur Gameiro en début de saison, ont préféré recruter deux attaquants plus que moyens ( Modeste et Maazou... ). Encore un fiasco dans la gestion de l'effectif bordelais... Pour consoler les supporters, on pense quand même à recruter un attaquant !!! L'autre piste serait l'attaquant de Nancy, Hadji !!! Hmmm, on aime ça la loose attitude !!! Et encore du lourd pour l'ambitieuse équipe de Bordeaux !!! Merci Messieurs les penseurs girondins !!! Ventre mou nous voilà !!! Photo : rmc.fr

samedi 1 janvier 2011

Meilleurs voeux pour cette année 2011 !!!

La rédaction de "marine et jaune" souhaite une merveilleuse année 2011 à ses internautes et leurs proches ainsi qu'une très bonne année sportive au Stade Montois et aux Girondins de Bordeaux.
Dans un coin de notre tête, nous espérons une place en demi-finale pour le Stade Montois et une autre en Ligue des Champions pour les Girondins.
Et notre année sportive sera réussie !!!
Passez une excellente année 2011.

vendredi 24 décembre 2010

Après-match Bordeaux-Lens

Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Lens. Vidéo : youtube.com

jeudi 23 décembre 2010

19ème journée : Bordeaux 2 - 2 Lens

Enfin les vacances... Bordeaux, malmené par des lensois réalistes qui menaient 2-0 à la pause, a arraché un nul précieux dans le temps additionnel et alors qu'il était réduit à dix, mercredi en clôture de la 19e journée de Ligue L1. L'occasion était pourtant belle pour les Girondins de recoller à trois points du champion d'automne lillois, à hauteur de Marseille où ils se rendront le 16 janvier. Bordeaux a une nouvelle fois laissé passer sa chance, en proposant un brouillon indigne d'un prétendant à quoi que ce soit en mai prochain. Les Nordistes n'en demandaient pas tant, eux qui avaient vu en début de soirée tous leurs concurrents directs au maintien s'imposer. Deux contres d'école avec deux passes au cordeau de Roudet et d'Hermach pour deux reprises du droit d'Edouardo (15e) et de Boukari (45+2) qui transformaient l'ambiance, déjà tendue, en vindicte populaire à la pause. Incapables de troubler la 19e défense de L1 parfaitement organisée face à leur jeu placé, le salut des hommes de Jean Tigana ne pouvaient venir que des coups de pied arrêtés de Plasil, mais Runje sortait les têtes de Diabaté (26e) et Lamine Sané (27e) grâce à deux claquettes télégéniques. Et quand Ben Khalfallah s'essayait de loin sur coup franc (30e), le portier croate avait beau se déchirer partiellement, il conservait sa cage inviolée. But et exclusion pour Diarra Même scénario à la reprise, marquée par "on veut une équipe" d'un stade Chaban-Delmas pas à la fête en 2010, d'un "Battez-vous pour nos couleurs" que Diarra prit à la lettre, en bon capitaine, en reprenant victorieusement un corner de Plasil (1-2, 67e). Un signe ? Même pas, cinq minutes plus tard, la sentinelle girondine récoltait un deuxième avertissement synonyme d'exclusion pour une charge sur Runje à terre, qui cédait sa place peu après (78e). La fin de match était électrique, la pression girondine désordonnée mais efficace à la 92e minute, quand, sur un nouveau corner de Plasil, une frappe puissante et déviée de Ben Khalfallah était repoussée de la main par Roudet vers Gouffran qui égalisait dans le but vide (2-2). But de la réconciliation, qui entretiendra le rythme de fin d'automne de Bordelais poussifs (5e nul consécutif), laissant un goût amer aux hommes de Jacques Santini, suppléant Jean-Guy Walemme, malade et resté dans le Pas-de-Calais, tout près d'offrir le cadeau de Noël parfait et davantage d'espoir à ses couleurs. Info : sudouest.fr Nous l'avions déjà exprimé précédemment mais force est de constater qu'après la rencontre des bordelais hier soir ( mais depuis bien plus que cela en fait ), ils peuvent être heureux de leur classement à la trêve. Ils ont actuellement le niveau de certaines équipes de ligue2, et encore... Normal, puisque certains joueurs, peu impliqués; le recrutement, plus que manqué; et une formation sur laquelle on ne peut s'appuyer, sont les causes du profond malaise qui ronge le club... Espérons que cette trêve sera salutaire, et souhaitons aussi que la légendaire avarice des propriétaires du club soit remise en question eu égard aux prestations de l'équipe depuis le début de saison !!! Il est plus qu'urgent et nécessaire de recruter un attaquant pendant ce mercato d'hiver. Notre regard se pose sur ce joueur dont tout le monde parle, et qui semble prêt à rejoindre le club !!! Alors, pour le bien du club, ne râtez pas l'occasion de rattraper vos erreurs passées et cassez la tirelire à bon escient !!! La compo des équipes : FC Girondins de Bordeaux : Carrasso - L.Sané, Fernando, S.Sané ( 45' Ciani ), Trémoulinas - Diarra ( 67' But ), Jussiê ( 56' Saivet ), Plasil, Diabaté, Ben Khalafallah - Modeste ( 55' Gouffran - 90' But ). RC Lens : Runje ( 82' Kasraoui )- Demont, Yahia, Chelle, Bédimo - Sertic ( 74' Akale ), Hermach, Varane, Boukari ( 45' But ), Roudet - Eduardo ( 15' But - 73' Aurier ). Nota : Vous étiez 58% à penser que les Girondins ne termineraient pas dans les 3 premières places avant la trêve. Et 58% à penser que Bordeaux est devenu une équipe ordinaire. Vu leur niveau actuel, ces pourcentages sont plutôt flatteurs pour les marine et blanc.
Photo : sudouest.fr

dimanche 19 décembre 2010

18ème journée : Sochaux 1 - 1 Bordeaux

Les Girondins stagnent !!! L’opposition de styles entre la fougue de la jeunesse sochalienne et la puissance physique des Girondins n’a pas donné de vainqueur (1-1). Mais elle a livré un beau spectacle. Entre deux formations portées vers l’avant, on ne s’est pas ennuyé à Bonal. Malgré une première alerte signée Martin, sur coup franc (6e), ce sont les Bordelais qui affichaient une certaine supériorité grâce à une meilleure maitrise du ballon dans l’entrejeu. Incapable de récupérer le ballon, en raison notamment d’une équipe trop portée vers l’offensive, la bande à Francis Gillot devait subir les offensives adverses. Cros avait donc du travail face à Plasil (9e) et Diabaté (18e), avant de voir avec soulagement le centre fuyant de Tremoulinas passer sous le nez de ce même Diabaté et de Gouffran (22e). Mais à force de trop subir, les locaux allaient plier sur un corner bien repris par Jussiê au deuxième poteau (0-1, 28e). La réaction des Doubistes ne tardait pas. Martin lançait la révolte en obligeant Carrasso à repousser des poings sa tentative (32e), avant de se muer en passeur décisif pour Ideye, buteur de près face au portier bordelais (1-1, 35e). Les Girondins gardaient néanmoins l’emprise sur la partie en faisant bien circuler le ballon mais manquaient de tranchant offensivement, malgré deux essais menaçants de Tremoulinas (58e) et Diabaté (63e). Sochaux sortait alors de sa tanière à l’heure de jeu et rendait la partie plutôt plaisante. Une véritable partie de ping-pong s’engageait alors. Ideye (66e), Maïga (71e, 72e) et Martin, qui touchait du bois (74e), faisaient trembler Carrasso, tandis que Gouffran (76e, 77e) et Modeste (79e) rendaient la pareille face au but de Cros. Sauget avait le dernier mot mais tombait sur un Carrasso impérial (90e), qui permettait à Bordeaux d’enregistrer un quatrième nul consécutif en championnat… Info : sport24.com Les Girondins ne parviennent pas à s'imposer depuis 4 matches. Malgré l'absence de défaite, les nuls ne font pas avancer et pire, ils laissent les ténors du championnat prendre le large... Dans la gestion de l'effectif, on notera une nouvelle fois dans le 11 de départ, et malgré l'absence de 3 défenseurs majeurs ( Planus, Ciani, Chalmé ), la non titularisation du jeune Savic, qui après quelques erreurs individuelles cire le banc et semble banni par Tigana... On lui préfère Lamine Sané et même son jeune frère, sorti de CFA2... Savic mérite-t-il son sort ? Nous ne pensons pas. Sa situation personnelle doit, à notre avis, être très compliquée... Quant au futur pour les girondins; La rencontre face à Lens, mercredi, s'annonce déjà prépondérante pour la suite de la saison !!! La compo des équipes. FC Sochaux Montbéliard : Cros - Sauget, Perquis, Bréchet, Dramé - Boudebouz ( 80' Maurice-Belay ), Carlao, Anin, Martin - Ideye ( 35' But ), Maiga. FC Girondins de Bordeaux : Carrasso - S. Sané, Fernando, L. Sané, Trémoulinas - Plasil, A. Diarra, Jussiê ( 28' But ) - Gouffran, Diabaté, Ben Khalfallah ( 69' Modeste ). Photo : l'equipe.fr

samedi 18 décembre 2010

15ème journée : Oyonnax 15 - 9 Stade Montois

Encore des regrets... Après avoir concédé l’ouverture du score et frisé la correctionnelle contre le cours du jeu, l’USO s’est remise dans le sens de la marche, hier, devant une coriace formation montoise qui a fait honneur à son statut de meilleure défense du championnat. Alors que les haut-Bugistes venaient de donner le ton de la partie en affichant leurs ambitions d’emballer la rencontre, Duvallet, l’ouvreur landais, trouvait la faille dans l’arrière-garde locale en lançant une chandelle sous les poteaux qui surprenait Bouillot mais surtout Chedal-Bornu pour l’essai qui semblait lui tendre les bras. Maigre consolation, le Stade montois héritait d’une simple pénalité (8 e). La réaction ne se faisait pas attendre, impulsée par les avants oyonnaxiens, dominateurs en mêlée, mais moins souverains en touche. Sur la première mêlée de la rencontre, Authier exerçait une pression énorme sur son vis-à-vis Urutty, coupable de conserver le ballon au sol et qui offrait à Boscus l’occasion d’égaliser d’un coup de pied depuis la ligne des 25 m (11 e). Mais Duvallet continue d’allumer des chandelles qui repoussent les haut-Bugistes dans leurs 22 m. En dépit d’une réception acrobatique, Bouillot, à son tour sous la pression, ne peut servir Thuries dans de bonnes conditions. Son coup de pied de dégagement est repris par le demi d’ouverture landais qui redonne l’avantage à son équipe d’un drop de 35 m face aux poteaux (14 e). Piqués au vif, les « rouge et noir » repartent de plus belle au combat. Mais sur un nouveau regroupement, Authier est à son tour contré sur un ballon par – dessus. Britz en profite pour filer sur l’aile gauche avant d’être stoppé à deux mètres de l’en-but par Bouillot, qui se sacrifie littéralement (17 e). L’USO vient de l’échapper belle, et se fait à nouveau peur sur un dégagement contré par Tastet, cette fois sur Boscus (20 e). La fin de cette première période, sur un terrain en partie glacé, devient folle. Les deux équipes se rendent coup pour coup, mais la pression change progressivement d’épaules. Les Montois sont à leur tour pénalisés sur les regroupements. Boscus égalise encore (22 e) puis donne l’avantage à son équipe pour la première fois de la partie (25 e). Réduits à 14 après le carton jaune infligé à Senio pour un plaquage haut sur N’Goma à hauteur de la ligne médiane, les Landais sont bousculés, mais restent dans les temps de leur objectif à la pause, après que Duvallet (37 e) a répondu à une nouvelle pénalité de Boscus (32 e). Dans des conditions extrêmement difficiles, les hommes de Christophe Urios gardent le cap en seconde période, mais restent sous la menace permanente de leurs hôtes. Plus rien ne sera marqué durant ce second acte, à l’exception d’un nouveau coup de pied de Romain Boscus (15-9). Les occasions s’enchaînent pourtant en faveur des locaux, par Cassin, repris à 10 m (67 e), mais surtout N’Goma à la sortie d’une mêlée, superbement lancé par Pic mais stoppé dans sa course à l’essai par un en-avant peu évident (68e). Dès lors, Duvallet, Durquet ou Urruty reprennent leur travail de sape pour tenter de « gratter » un peu mieux que ce seul point du bonus défensif. Ils se heurtent à une défense oyonnaxienne valeureuse et admirable de générosité à l’image de ce plaquage monstrueux de Monzeglio sur Cabannes dans le couloir droit (78 e). L’USO souffre jusqu’au bout du temps réglementaire, cafouille même comme sur cette ultime offensive sur sa ligne des 5 m (80 e). Mais après un mois et quatre matches de disette, les haut-Bugistes renouent avec le succès. Une victoire qui confirme que rien n’est facile pour personne dans ce championnat et qui suffit, en tout cas, au bonheur d’une équipe encore convalescente. Et c’est déjà beaucoup. Emmanuel Marquez ( Le Progrès ). Du point de vue montois, on retiendra ce sempiternel refrain du " on méritait mieux ". Certes, encore un point de bonus défensif mais cela reste frustrant... Oui le Stade se bat, oui, les joueurs ont les intentions, mais peut-être qu'un manque de maîtrise et surtout un manque de réalisme ne leur permettent pas de passer le cap.
Ce cap qui leur permettrait d'asseoir leur rugby hors de leur base... Au stade Charles-Mathon, US Oyonnax bat Stade montois 15 à 9 (mi-temps 12-9). Arbitre : M. Labaune (Ile de France). 3000 spectateurs environ. Pour Oyonnax : 5 P Boscus (12e ; 23e ; 25e ; 32e, 58e) Pour Mont de Marsan : 2 P Duvallet (9e, 37e), 1 D Duvallet (14e) Evolution du score : 0-3 ; 3-3 ; 3-6 ; 6-6 ; 9-6 ; 12-6 ; 12-9 (MT); 15-9. Carton jaune : Senio (32 e) pour le Stade montois US Oyonnax : 1. Rapant (puis Minassian, 59 e), 2. Ferrer (puis Humbert, 72 e), 3. Volschenk – 4. Nemecek (puis Nemecek, 50 e), 5. Beukes – 6. Laurent (puis Marth, 50 e), puis Menotti, 76e), 8. Monzeglio (cap.), 7. Fono – 9. Authier (puis Pic, 56 e), 10. Boscus – 11. Naves (puis Bousquet, 51 e), 12. N’Goma, 13. Cassin, 14. Thuries – 15. Bouillot (puis Hansell-Pune, 59 e). Stade Montois : 1. Menini (puis Fiorini, 48 e), 2. Blanchard (puis Grobler, 48 e), 3. Ormaechea (puis Lauga, 48 e) – 4. Jackson, 5. Cedaro (puis Berek, 60 e) – 6. Tastet (cap.), 8. Taulanga, 7. Britz (puis Brethous, 63 e)– 9. Urruty, 10. Duvallet (puis Bats, 70 e) – 11. Cabannes, 12. Seno (puis Genthieu, 65 e), 13. Chedal-Bornu (puis Cler, 48 e), 14. Matanavou – 15. Durquet. Réactions : Jean Marc Manducher (président de l’USO) : « Je tiens à féliciter les deux équipes pour ce bon match malgré des conditions difficiles, avec le plaisir de la victoire. C’est un gros tournant pour notre club. Les gens vont partir en vacances tranquilles. N’oublions pas qu’il reste encore 15 matchs. Notre équipe travaille, elle progresse. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons aussi manqué de chance et perdu environ 8 points au classement. On a su se resserrer, nous devons rester solidaires, la confiance revient. » Marco Ferrer (talonneur de l’USO) : « Ce soir, on s’est retrouvé. On a fait ce que nous nous étions dit, nous avions envie de mettre les choses en place pour accrocher cette victoire qui nous fait du bien. On a su se monter agressifs. » Marc Dalmaso (entraîneur de Mont-de-Marsan) : « Nous avons raté le bonus offensif sur 2 occasions franches en première mi-temps. Nous devons nous contenter du bonus défensif. C'est dommage, on espérait mieux. On est venus à Oyonnax pour mettre la pression sur cette équipe qui est dans une mauvaise passe. Cette chose peut arriver à tout le monde, le championnat est très serré et très difficile, ce sera ainsi jusqu’en mars à mon avis. On a remis souvent Oyonnax dans le match, on a été parfois en difficulté dans le jeu aérien, mais je pense que globalement sur la conquête nous avons été meilleurs. Ce résultat me laisse un goût amer. Il y avait peut-être mieux à faire. Nous avons eu les occasions. Nous n’avons pas su les concrétiser. » Propos recueillis par Daniel Riva ( Le Progrès ).
Photo : leprogrès.fr

Mont de Marsan - Aurillac : Les temps forts en images

Voici les temps forts en images du match Stade Montois - Stade Aurillacois. Vidéo diffusée sur stademontoisrugby.fr

mercredi 15 décembre 2010

Les Girondins sur la piste de Gameiro au mercato d'hiver

Les Girondins de Bordeaux et plus particulièrement Jean Tigana, gardent un oeil attentif sur l'attaquant Lorientais Kévin Gameiro, auteur de 8 buts cette saison. Entre un Maazou décevant et un Modeste plutôt modeste en terme de buts, Gameiro serait un sérieux renfort dans le secteur offensif Bordelais. Oui mais à quel prix? Force est de constater que le Lorientais a vu sa cote monter grâce à ses 4 sélections en équipe de France. Affaire à suivre.

14ème journée : Mont-de-Marsan 17 - 6 Aurillac

Un cruel manque de finition... Le Stade Montois s'est imposé contre Aurillac dans une partie que l'on peut qualifier de regrettable. En effet, le score ne reflète pas toutes les occasions manquées par les locaux. On retiendra néanmoins cette victoire qui les rapproche un peu plus du quintet de tête... Dès la première minute , un en avant est venu avorter une belle occasion d'essai pour Cler... Vignau-Tuquet va ensuite concrétiser la domination de son équipe en enquillant 3 pénalités contre 1 pour Aurillac par l'intermédiaire de Bourlon. Cette première mi-temps a été une des meilleures du Stade Montois depuis le début de saison. Avec un début de match tonitruant, avec un jeu de passes rapide et des enchaînements intéressants mais la finition n'est pas là. Et les aurillacois, même acculés devant leur ligne, profitent de la maladresse des montois. Leur courage et leur envie de jouer sont aussi à souligner ( Mi-temps SMR 9 - 3 SA ). En seconde période, Aurillac ouvre les débats par une pénalité de Petit-Jean, encore un ex ouvreur de la maison dacquoise ( SMR 9 - 6 SA )... Mais les jaune et noir, ne paniquent pas et continuent sur leur lancée. Matanavou grâce à un beau mouvement le long de la ligne de touche vient concrétiser une action de plus de 50 mètres. Essai non transformé ( SMR 14 - 6 ). Les montois essayent d'enfoncer le clou, mais au bout d'une belle action, Britz, trébuche alors qu'il n'a plus d'opposition pour marquer un second essai. L'action, grâce à un renversement d'attaque, continue de l'autre côté du terrain mais Cler est poussé en touche à 5 mètres de la ligne d'en but. Encore une superbe action qui échoue de peu.
Les aurillacois réagissent mais n'ont pas non plus de réussite, avec un ballon tombé à une dixaine de mètres de la ligne.
Mais les locaux, enfoncent le clou une dernière fois (63è) avec une 4ème pénalité d'AVT ( SMR 17 - 6 SA ) !!!
Puis plus de points à se mettre sous la dent malgré une très nette domination montoise.
Le manque de précision dans le dernier geste reste encore un des points noirs du Stade Montois.
Il y avait pourtant la place pour remporter les 5 points.
Espérons que ces petites imperfections ne seront pas préjudiciables en fin de saison au moment de faire les comptes...
Déplacement difficile pour la prochaine rencontre samedi soir, à 18h30, dans l'ain, à Oyonnax.
Un point de bonus est visé, au minimum...
ALLEZ LES JAUNES !!!
Signé Post-it Photo : stademontoisrugby.fr

lundi 13 décembre 2010

17ème Journée : Bordeaux 0 - 0 Rennes

Un oreiller s'il vous plait ?! Dimanche soir, la seule attraction à laquelle on pouvait assister au stade Chaban-Delmas est cette fissure de la tribune de face, non pas ce match d'un ennui total. Lors des 45 premières minutes, le seul ersatz d'occasion est ainsi l'oeuvre de Gouffran. L'ancien Caennais croise trop sa frappe du droit à l'entrée de la surface, suite à une longue relance à la main de Carrasso pour orchestrer le contre (32e). Après le repos, Diarra tente un retourné mais Douchez capte facilement (51e), tandis que Gouffran encore vendange la première véritable opportunité, seul devant Douchez (54e). Si M'Vila sauve sur sa ligne une tête de Ciani qui semblait hors cadre, la meilleure situation du match est à mettre à l'actif de Dalmat, dont la tête est contrée de près par le crâne de Ciani (77e). Bordeaux rate l'occasion de s'accrocher au wagon de tête et reste englué à cette 8ème place mais reste néanmoins à 4points du podium. Un match d'un ennui terrible !!! Dur de faire un compte rendu après s'être endormi devant la TV...... A noter, auteur d’une énorme faute sur Plasil, Doumbia aurait très bien pu laisser ses partenaires en infériorité numérique dès la première minute de jeu. Bordeaux : Carasso, Trémoulinas, Ciani, Fernando, Sané, Diara, Wendel, Plasil, Ben Kalfallah, Gouffran, Modeste Rennes : Douchez, Souprayen, Mangane, Kana Biyik, Fanni, M'Vila, Doumbia, Danzé, Dalmat, Kembo Ekoko, Montano

samedi 11 décembre 2010

Stade Montois - Aurillac : La compo

Les montois rencontrent une équipe d'Aurillac qui les précèdent de 4 points et sont classés à la 6ème place du classement. Autant dire que ce match ressemble fort à un tremplin pour se trouver dans le bon wagon. On compte sur une victoire de nos couleurs pour continuer à espérer... Match dimanche à 15h00 au Stade Guy Boniface. ALLEZ LES JAUNES !!! Les avants : 1.Julian FIORINI 2.Romain LAUGA 3.Pieter GROBLER 4.Leandro CEDARO 5.Joshua JACKSON 6.Julien TASTET 7.Lodie BRITZ 8.Haisini TAULANGA Les arrières : 9.Frédéric URRUTY 10.Antoine VIGNAU-TUQUET 11.Damien CLER 12.Dimitri SENIO 13.Simon TERNISIEN 14.Timoci MATANAVOU 15.Yoann DURQUET Les remplaçants : 16.Cyriel BLANCHARD 17.Alexandre MENINI 18.Rudolph BEREK 19.Yann BRETHOUS 20.Thibault DUVALLET 21.Julien CABANNES 22.Alban GENTHIEU 23.Sébastien ORMAECHEA
Photo : stademontoisrugby.fr

jeudi 9 décembre 2010

Après-match St Etienne - Bordeaux

Voici la conférence de presse après la rencontre St Etienne - Bordeaux. Vidéo : dailymotion.com

16ème journée : Saint Etienne 2 - 2 Bordeaux

Pas si nul que ça ... Belle rencontre de football lors de cette dernière journée de Ligue 1 de cette 16ème journée. Dans le chaudron de Geoffroy Guichard les Verts et les Marines et Blancs se quittent sur ce score de parité 2 partout. Un match bien parti avec de beaux mouvements de part et d'autre et un bel engagement au milieu de terrain. De belles actions coté stéphanois à la 11ème minute avec Rivière mais surtout une belle de tête de Bocanégra à la 24ème bien sortie par le portier bordelais. Mais, plus réalistes, Bordeaux ouvre le score à la demi heure de jeu avec Wendel coté gauche qui délivre un beau centre dévié par Modeste pour Ben Khalfallah qui bat Janot d'une belle reprise. 1-0 pour les visiteurs. Le buteur bordelais encore à la fête 5 minutes après; auteur d'une super frappe cette fois-ci bien sortie par le gardien des Verts. Petite réaction de Rivière juste avant la mi-temps, excentré côté gauche sa frappe au premier poteau est une nouvelle fois arrêtée par Carrasso. A la reprise, les bordelais restent sur un espèce de faux rythme qui allait malheureusement s'avérer préjudiciable et permettre aux Verts de renverser la vapeur en ...... 2 minutes! Ebondo à la 67ème égalise grace à un but heureux à la suite d'une partie de billard dans la surface et une passe décisive de... Plasil! Mais il faut bien croire que la chance sourit aux audacieux car à la 69ème St Etienne passe devant au score suite à un super coup franc de Payet déposé sur la la tête de Bocanegra un peu trop seul dans la surface girondine. Les 20 dernières minutes allaient être complètement débridées; à croire que les girondins se réveillent toujours quand ils sont dos au mur ... Tout d'abord, Gouffran pas inspiré sur ce match rate l'immanquable à 10 mètres du but en dévissant sa frappe du gauche. Les Verts se rebiffent à leur tour par le biais de Matuidi mais surtout Rivière peu après .... mais c'est sans compter sur Super Carrasso le meilleur bordelais encore ce soir. On se dirigeait vers un score final favorable aux Verts mais Plasil sert d'un maître coup Franc Fernando qui, mort de faim, dévia le cuir de la tête dans le file de Janot. Match terminé .... mais que c'est frustrant des deux côtés !!! Pour les bordelais on a encore assisté à un relâchement coupable alors que la partie leur semblait offerte ... des déceptions en attaque (Gouffran, Modeste un peu timoré) mais aussi en défense qui est décimée (Blessure de Tremoulinas, Ciani suspendu pour le prochain match et Planus toujours en convalescence) Encore les mêmes confirmations des talents de Carrasso, de la hargne de Fernando et de Plasil... et Ben Khelfallah qui prend peu à peu ses marques. Comptons désormais sur des vertus de solidarité et de concentration pour la rencontre à venir face aux Rennais jamais faciles à jouer .... un grand match à venir sur le terrain mais aussi le banc entre les "passionnés" que sont Tigana et Antonetti Allez les Marine et Blanc !!!! Compo des équipes : ASSE : Janot (Cap), Bocanegra But 69ème, Monsoreau, Bayal, Ebondo But 67ème (remplacé par Nery 86ème), Landrin (remplacé par Bergessio 46ème), Matuidi, Sako, Payet, Perrin et Rivière. Girondins : Carrasso, Tremoulinas (remplacé par Marange 19ème), Ciani, Fernando (But 89ème), Sané (remplacé par Maazou 46ème), Diarra (Cap), Plasil, Wendel, Ben Khelfallah (But 30ème), Modeste et Gouffran (remplacé par Ayité 87ème). Photo : sudouest.fr

mercredi 8 décembre 2010

Des nouvelles des Girondins de Bordeaux

Une partie de la tribune de face sera fermée toute la saison !!! Vidéo : dailymotion.com

mardi 7 décembre 2010

Mont de Marsan - Dax : Le résumé en images

Voici le résumé en images du match Stade Montois - U.S Dax, diffusé sur France3 Aquitaine.

13 journée Pro D2 : Mont-de-Marsan 24 - 13 U.S.Dax

Une victoire sans briller.... Mais bon dieu, quel triste derby, où l'on s'est ennuyé une bonne partie du match. Beaucoup trop de déchets techniques ont émaillé cette rencontre. Et ce sont les dacquois qui entament bien le match, montrant plus d'envie sur le porteur de balle, donnant des difficultés à la mêlée montoise, emmenée par un talonneur servant des pizzas à tout bout de champs, à chaque touche.... A la 15ème minute, gros fait de match !!! LA BLESSURE DE L'ARBITRE DE CHAMPS : Mr MATHEU, suite à une déchirure du petit orteil, ou à un claquage de la mort qui l'a cloué. On aurait dit un taureau devant la mise à mort... Mais son arbitre remplaçant allait reprendre les rênes de la médiocrité, allant même jusqu'à refuser un essai montois de notre ailier Rod Runner, alors qu'il n'y avait pas d'en avant (cf le résumé en image ci-dessus)... Tout cela n'aura pas empêché aux dacquois d'inscrire un essai quelques minutes plus tard, suite à de nombreux pilonnages de la première ligne dans les 5 mètres montois. Un essai validé, mais plutôt litigieux : Tewhata rampant pour inscrire l'essai. Mi-temps du match, 6-10 pour les visiteurs! Au retour des vestiaires, la tendance allait s'inverser, grâce à Antoine Vignau-Tuquet, permettant aux Jaunes-et-Noirs de ne pas sombrer et de rester la tête hors de l'eau. Ce dernier passant toutes les pénalités que lui offraient les dacquois. Au final, pas moins de 7 pénalités de réussies et un drop-goal en guise de chocolat suchard, histoire de régaler un peu les nouvelles intentions du pack montois. Car il faut souligner que cette 2ème mi-temps aura pris une toute autre tournure, grâce au remplacement de toute la 1ère ligne montoise, cette dernière portant au supplice le voisin dacquois ! Le banc sauve en quelque sorte la maison montoise ! A noter un autre essai montois refusé pour cause d'un écran fait par Fiorini.... Au final, Mont-de-Marsan l'emporte 24-13, permettant ainsi de remonter à la 8ème place, à 6 points de la 3ème place ! Prochaine rencontre à domicile face à la très belle équipe d'Aurillac, 6ème actuellement. Vous étiez 85% à pronostiquer une victoire des montois, bonne déduction !..... PS : on les a eus les culs rouges ! La compo des équipes : Stade Montois : Menini, Blanchard, Ormaechea, Dhien, Cedaro, Tastet, Britz, Taulanga, Urruty, Vignau-tuquet, Cabannes, Genthieu, Ternisien, Matanavou, Durquet U.S Dax : Synaeghel, Pedrosa, Smith, Andre, Tewhata, Lièvremont, Beal, August, Diaz, Lagardere, Nanuku, Turinui, Bolavucu, Narukutabua, Bourret.