Jouant à l'envers, le Stade Montois a encore essuyé une défaite à domicile.
Face à une pâle équipe d'Agen, certes, solide devant, mais sans grand génie, les Montois ont donné le bâton pour se faire battre.
Se contentant de rendre le ballon au pied, les Montois, au lieu de jouer, ont déjoué et ont encore perdu une rencontre dans des conditions climatiques difficiles.
A croire, que lorsqu'il pleut et qu'il fait froid, les Montois ne savent plus jouer......
Le scénario était presque déjà écrit... c'est une bis repetita du match contre Pau ( Match nul ), ou plus récemment face à Dax à l'extérieur.
Hélas, ce genre de matches que l'on sait rude, Mont-de-Marsan ne sait pas les gagner...
Déjà deux défaites et deux matches nuls à domiciles.....
Trop faible pour une équipe qui croyait jouer les premiers rôles en début de saison.
Le Stade Montois ne doit maintenant plus se faire d'illusions et doit surtout regarder derrière lui, car le maintien est encore loin d'être assuré !!!!!!!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le hold-up n'a pas eu lieu. Le plus fort a gagné hier soir sur la pelouse de Guy-Boniface. Car même si une seule pénalité, convertie à la 79e minute par Burton Francis, séparait au coup de sifflet final les deux derniers relégués du Top 14, les Agenais ont dominé les débats dans tous les domaines, passant les trois quarts du match dans la moitié de terrain de Landais accrocheurs mais limités. Ce second revers à domicile de la saison sonne d'ailleurs la fin des espoirs des joueurs de Christophe Laussucq de recoller au wagon des candidats aux phases finales (lire ci-dessous). Pour le SU Agen, cette quatrième victoire à l'extérieur (1) lui permet de conserver sa 2e place et de revenir à 4 points du leader Lyon, attendu à Narbonne ce soir.
Le staff agenais avait prévenu durant la semaine. Il s'attendait à un match âpre, serré, rude, dans la veine du très étriqué 14-9 de l'aller à Armandie. Il avait vu juste. à la mi-temps, le 3-3 au tableau d'affichage lui donnait raison, malgré une large domination territoriale des partenaires de Junior Pelesasa. Les Montois n'avaient, en fait, existé que durant les dix premières minutes. Le temps pour leur buteur Pierre-Alexandre Dut de s'y reprendre à deux fois pour ouvrir le score (3-0, 5e). Les Agenais n'avaient pas encore eu le moindre ballon à se mettre sous la dent et ils avaient déjà été pénalisés à quatre reprises.
« C'est réglé, le match est plié, on est mort », pestait alors Mathieu Blin en fustigeant les décisions de l'arbitre depuis les tribunes. Sous une pluie battante jusqu'à la mi-temps, les Agenais se sont appuyés sur les fondamentaux pour remettre la main sur le ballon. Une conquête plutôt solide (deux lancers volés en touche et cinq pénalités provoquées en mêlée), un jeu au pied de pression et surtout un gros travail dans l'axe avec des ballons portés pour user l'adversaire et provoquer les fautes. La précision de Burton Francis aurait dû suffire pour permettre au SUA de remporter aisément ce bras de fer.
C'est bien connu : dominer n'est pas gagner. Les Agenais ont bien failli le vérifier à leurs dépens hier soir. Choisissant plusieurs fois la pénaltouche plutôt que de tenter les pénalités, ils n'avaient toujours pas réussi à faire la différence au tableau d'affichage à l'heure de jeu. Pire, après une partie de billard, Paris était obligé de retenir Cabannes sans ballon pour anéantir une occasion d'essai des Montois. Dut en profitait pour redonner l'avantage aux siens (9-6, 68e). Mais en infériorité numérique, le SUA a su forcer son destin, égalisant sur la remise en jeu et offrant la pénalité de la gagne à Francis à la dernière minute.
Une victoire que les Agenais ont aussi su préserver sur la dernière pénaltouche après la sirène, en faisant le dos rond sur leur propre ligne des 22 mètres face à des Landais encore animés par l'énergie du désespoir. La joie des hommes de Mathieu Blin au coup de sifflet final en disait long sur leur soulagement de s'être imposés sur une pelouse où La Rochelle (31-28) et Pau (12-12) avaient déjà laissé des plumes sur la phase aller.
Article : sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire