Le jeune Touré, héros de dernière minute, offre une victoire importante aux Girondins.......
Bordeaux pouvait prendre la tête du championnat s'il battait Rennes sur sa pelouse avant le match de Marseille.
Et bien ce ne fut pas une mince affaire....
Bien que dominés, Bordeaux ouvre le score en seconde période par Khazri (73')......
Mais Bordeaux ne sait pas garder l'avantage et faute de concentration, Rennes égalise sept petites minutes après, par Habibou (80').
Égalisation qui aurait pu coûter cher aux Girondins mais
heureusement, le jeune Touré, tel Zorro, a offert aux Girondins une victoire inespérée dans les derniers instants du match (93').
Bordeaux a pris la tête du championnat avant que Marseille ne la reprenne en fin de soirée......
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La synthèse
Les Girondins ont bien cru manquer une belle occasion. Bousculés par
Rennes pendant plus de 90 minutes, ils ont finalement dû s'en remettre
au jeune Thomas Touré, buteur à la toute fin d'un match plaisant et
envolé. Bordeaux, longtemps très poussif mais qui a glané sept points
pendant cette semaine chargée, reprend la deuxième place de la Ligue 1.
Marseille est toujours leader après sa victoire face à Saint-Étienne.
Le résumé
Cela commence décidément à devenir une sale habitude. Les premières périodes des Girondins sont rarement satisfaisantes, et
celle contre Rennes dimanche n'a pas échappé à la règle. Dans
leur 4-4-2 à plat, ils ont laissé la possession aux Bretons (58% à la
mi-temps) sans jamais donner l'impression de maîtriser leur sujet.
Pourtant, après 40 secondes seulement, Rolan s'est procuré une énorme
occasion, et a vu sa frappe à bout portant détournée par Armand. De quoi
laisser croire que le match attendu allait bien avoir lieu, entre des
Bordelais requinqués par
leur match nul aux forts accents de jeunesse à Saint-Etienne jeudi (1-1), et des Rennais assomés par leurs deux dernières défaites 3-0 et qui ne cachaient pas leur prudence avant la rencontre.
Ce ne fut absolument pas le cas. En dehors de cette opportunité pour
Rolan donc, et d'une frappe de Diabaté bien repoussée par Costil (35e),
Bordeaux a montré une extrême timidité offensive.
Plasil et Poko ont semblé bien démunis au milieu pour lancer les
attaquants ou gagner des duels, Diabaté n'a quasiment pas été touché et,
surtout, les ballons ont été trop vite perdus après la récupération
pour espérer en faire quoique ce soit. Quant aux Rennais, sans doute
animés par un sursaut d'orgueil, ils ont bien failli jouer un mauvais
tour aux Girondins, avec
leur duo Doucouré-Ntep qui a fait des misères à l'arrière-garde bordelaise. A
eux deux, ils se sont procurés les meilleures occasions de leur équipe
(8e, 21e, 39e) mais ont soit manqué de réalisme, soit buté sur un
Carrasso en forme.
La physionomie n'a pas changé dès le début de la seconde période.
Bordeaux, toujours aphone, a concédé deux nouvelles occasions (Toivonen à
la 53e, Ntep à la 71e), tandis que Diabaté mettait trop de temps à
déclencher sa frappe face à Costil (59e). Mais les Girondins,
de plus en plus pressants grâce à l'apport des entrants,
finissaient par ouvrir le score, par Khazri, à l'affût au deuxième
poteau après un festival de Touré (73e, 1-0). Une joie de courte durée,
puisque Doucouré, encore lui, voyait son centre au cordeau repris
victorieusement par Habibou (1-1, 81e). Bordeaux, vexé, est reparti de
l'avant, mais Diabaté a encore buté sur Costil (83e) et Faubert a trop
tergiversé (85e).
Et puis,
Thomas Touré a décoché une magnifique frappe enroulée qui
est venue mourir sous la barre transversale de Costil, au bout du temps
additionnel (2-1, 90e+3). Ce scénario, cruel pour de surprenants
Rennais et complètement favorable aux Bordelais, ne doit pas cacher les
lacunes dans le jeu girondin. Mais
comment ne pas voir dans ce succès arraché le signe d'une saison où beaucoup de choses vont sourire à Bordeaux ?
C'est l'éternel débat : un entraîneur doit-il être félicité pour avoir
fait rentrer des joueurs décisifs alors qu'il aurait pu les titulariser ?
Quoiqu'il en soit, les trois remplacements effectués par Willy Sagnol
(Kaabouni pour Poko à la 55e, Khazri pour Contento à la 60e et Faubert
pour Plasil à la 79e) ont été bénéfiques à Bordeaux.
Kaabouni a
permis de mieux tenir le ballon, Faubert a apporté son impact physique
au milieu et Khazri a davantage fait le lien entre milieu et attaque. Le
Tunisien s'est en outre offert son troisième but de la saison. En
revanche, le positionnement de Maurice-Belay arrière-gauche pendant la
dernière demi-heure a peut-être contribué à laisser trop d'espaces dont
les Rennais ont profité pour égaliser.
L'homme du match : Thomas Touré
Quelle semaine pour le jeune attaquant bordelais !
Titulaire à Saint-Etienne, il avait été l'une des rares satisfactions de
ce match, où il avait beaucoup couru et proposé des solutions. Sa belle
prestation lui a valu de démarrer la rencontre face à Rennes. S'il n'a
pas vraiment pesé sur le jeu, il n'a jamais cessé de tenter de se
démarquer, a avalé les kilomètres, et c'est sur
un exploit technique qu'il
a permis a Khazri de marquer le premier but de son équipe. Puis, dans
les arrêts de jeu, il a hérité d'un ballon de Diabaté sur la gauche de
la surface, et enroulé une superbe frappe qui a fini sa course dans la
lucarne opposée malgré la main de Costil. Willy Sagnol a souvent répété
qu'il voulait donner leur chance aux jeunes :
Thomas Touré a saisi la sienne.
La déclaration : Willy Sagnol
"On a eu un début de match un peu compliqué, c'est ce qui arrive quand on joue tard le jeudi et tôt le dimanche. Puis
les joueurs sont allés au bout d'eux-mêmes,
on peut les féliciter sur leur état d'esprit. La réussite technique
n'est pas toujours au rendez-vous mais les intention, le coeur est là,
les points aussi." (au micro de BeIn Sports).
Article : sudouest.fr